Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3728 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Usure et remplacement disques durs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461177
Qloy
Posté le 01-01-2026 à 23:08:22  profilanswer

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'ai branché à mon PC un boitier externe RAID 0 contenant deux disques de 1 To et je m'en sers de stockage d'appoint. Je ne l'éteins jamais.
Récemment j'ai lancé CrystalDiskInfo et j'ai paniqué un petit peu en lisant "Heures de fonctionnement : 19658". Sauf que plus bas dans la liste, il y a marqué "Heures de fonctionnement : 78".

Je n'ai jamais fait attention à savoir si les disques tournaient ou non en permanence dans le boitier et je m'interroge sur la durabilité de mon installation. Pour être clair, j'ai très rarement "utilisé" ce(s) disque(s) : je devais transférer des fichiers dessus environ une fois par mois et encore, en petit volume.

Dois-je m'inquiéter de mon installation ? Est-il possible que le compteur d'heures ait tourné sans que les disques ne tournent ?

Edit : voici mes disques : https://www.amazon.fr/dp/B07H28QRKN

Screen du CrystalDiskInfo : https://i.imgur.com/sz3jyqO.png

Message cité 1 fois
Message édité par Qloy le 01-01-2026 à 23:22:14
mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 23:08:22  profilanswer

n°11461179
miksair
Posté le 01-01-2026 à 23:20:25  profilanswer

mes disques de mon nas sont a 50000 heures ca va 20000h

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11461185
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2026 à 01:30:36  profilanswer

1) le nombre d'heures importe souvent peu  : c'est le nombre de démarrages/extinctions qui fatigue mécaniquement le disque ; dans ton cas c'est OK ; et sinon le PCB (electronique) peut lâcher du jour au lendemain, même avec un SMART parfait.

2) laisse Crystaldiskinfo gérer/lire les valeurs constructeur, elles sont souvent cryptiques, surtout chez Seagate (toutes les lignes ne sont pas "normées" clairement)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11461194
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-01-2026 à 08:28:25  profilanswer

Qloy a écrit :

j'ai paniqué un petit peu en lisant "Heures de fonctionnement : 19658". Sauf que plus bas dans la liste, il y a marqué "Heures de fonctionnement : 78".

J'ai jamais compris les colonnes "actuel" et "pire valeur".

En l'occurence la valeur après les 0 sur la ligne "heure de fonctionnement" indique 4CCA en hexadecimal, ce qui correspond bien aux 19658 en décimal que tu lis plus haut.
Et en effet le nombre d'heure importe peu, d'ailleurs un disque mécanique n'aime pas être éteint et allumé plein de fois, donc le laisser en fonctionnement est probablement la meilleure façon de le conserver le plus longtemps.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Remplacement d'un NAS QNAP TS451A, panne 4 eme baieRemplacement AMD RADEON R5 M330
Remplacement processeur sur station de travail HP Z440augmentation de prix des disques dur
C'est quoi le délire avec les disques Seagate recertifiés ?Carte mère abimée suite remplacement RAM?
DISQUES DUR SSD SAMSUNG 870-EVO FAKEFusionner 2 disques dur en 1 seul
Remplacement ventirad 6700xtRemplacement d'un 4790k sur 2ème pc
Plus de sujets relatifs à : Usure et remplacement disques durs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)