Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disques durs non disponible dans le BIOS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11370022
zodic
Posté le 06-11-2024 à 15:08:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis passé de W10 à W11, premier jour nickel pas de problème.
Seconde journée, je démarre mon PC, je tombe directement sur le BIOS.

Je cherche un peu la cause, je vois que je n'ai aucun disque dur detecté.
Je met à jour le BIOS. Je redémarre, je retombe directement dans le BIOS, mais cette fois il détecte bien mes 3 disques durs.
Cependant, je n'ai pas l'option de pouvoir boot sur un des disques. C'est comme si aucun disque n'était reconnu.
J'ai essayé plusieurs changement de paramètre :
Passage en mode raid : aucun disque dur de détecté
Passage en mode CSM (au lieu de UEFI) : cette fois j'ai bien la possibilité de boot sur un disque dur (en pressant sur F11 au démarrage). Je choisis mon SSD où est installé W11. J'ai ce message qui apparait ensuite : Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected boot device.

Pour information c'est une carte mère B450 Gaming plus. Le PC est monté par mes soins.  
3 disques durs :  
2 SSD, dont 1 est installé windows
1 HDD

Auriez vous une idée d'ou pourrait venir le problème et comment le résoudre ?

Je suis à court d'idée. A part essayer de réinstaller W11 via une clé USB je vois pas trop.
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 15:08:52  profilanswer

n°11370027
niklos00
Posté le 06-11-2024 à 15:12:50  profilanswer

J'avais eu un tour un peu foireux à une époque. Avec le même message d'erreur
Mon disque passait tout seul en "RAW". Je devais le reformater et tout réinstaller (c'était il y a 20 ans). Le problème était aléatoire et survenait toutes les quelques semaines.
La conclusion de plusieurs mois de péripéties a été carte mère défectueuse.

Mais à voir, déjà il serait intéressant de booter sur un LiveUSB de linux (ou un winPE) et regarder l'état des disques. Notamment leur système de fichier

n°11370159
zodic
Posté le 06-11-2024 à 19:24:08  profilanswer

Merci pour ta réponse  
Donc selon toi ce n'est pas lié avec l'installation W11?
Je vais regarder pour booster sur un liveUSB de linux. Une fois a l'intérieur, comment puis je regarder l'état des disques ?

n°11370481
niklos00
Posté le 07-11-2024 à 17:25:13  profilanswer

A mon avis non. Sans certitude.
Un fois sur que tu as booté sur le liveUSB tu regardes l'état des disques et notamment leurs formats, le disque avec Windows est en RAW, c'est le même tour que moi.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Limitation de disques sur PC ?resolu boitier pc pour y loger 10 disques dur
PC qui ne boote pas à chaque fois + perte d'accès au BIOSAjouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?
Montage PC problème non affichage biosProcédure Maj Bios/Processeur compatible après Maj
Désactiver le boot par clavier (ne fonctionne pas via le bios)Autres disques non reconnu avec nouveau ssd
Crash réguliersProblème de démarrage PC : redémarrage forcé et retour BIOS par défaut
Plus de sujets relatifs à : Disques durs non disponible dans le BIOS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR