Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3463 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Cloner plusieurs disques durs sur un seul de plus grande taille

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11375788
VinnieJone​s75
Posté le 28-11-2024 à 13:58:35  profilanswer

Bonjour à tous !  :hello:  

Je vais prochainement changer de boîtier et le nouveau n'a que deux emplacements 3,5".

J'ai actuellement 5 disques (chacun faisant entre 500 et 2TO) et je voulais savoir si je pouvais tous les cloner sur  un seul" gros" disque de 8TO en créant plusieurs partitions sur celui-ci.

Je précise : mon OS est installé sur un SSD (celui que je ne clonerai pas) et les autres contiennent des programmes, quelques jeux mais surtout de gros fichiers photo/vidéos dont je me sers tous les jours.

J'utilise déjà Macrium pour le clonage (j'ai récemment changé de SSD pour mon OS) mais je n'ai jamais essayé la manoeuvre pour cloner plusieurs disques sur un seul.  

Est-ce que cela est envisageable ou alors est-ce qu'il faudrait que j'achète un rack/station d'accueil externe pour les autres disques ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses   :jap:  

mood
Publicité
Posté le 28-11-2024 à 13:58:35  profilanswer

n°11375789
fabcoq
Posté le 28-11-2024 à 14:07:48  profilanswer

Bonjour,

La meilleur solution ce n'est pas un clone mais une copie disque à disque.

Pour cela tu peux utiliser SyncBackFree
https://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html

n°11375798
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2024 à 16:06:11  profilanswer

+1
A la limite t'as même pas besoin d'un logiciel spécial.
Tu crées tes partitions sur le disque de 8To.
Ensuite tu copies simplement les données de chaque disque vers sa partition de destination.
Il faudra leur donner la même lettre aux partitions après déconnexion des disques sources.
Les lettres de lecteur serviront surtout aux disques qui hébergent des applications/programmes.

Pour les disques de données pures ce n'est pas nécessaire de faire correspondre les lettres, sauf si les programmes qui accèdent à ces données ont été paramétrés en ce sens.

Message édité par artouillassse le 28-11-2024 à 16:08:55

---------------
Rien pour le moment
n°11375819
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 28-11-2024 à 17:26:54  profilanswer

Surtout qu un clonage va écraser le clonage précédent… Donc à la fin il n en restera plus qu un..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11375861
loriot83
Posté le 28-11-2024 à 20:42:44  profilanswer

Bonjour,

Pour un gain de temps tu peux même te permettre de cloner chaque partition une à une à l'aide de Macrium
sur le disque 8 To (qui sera au départ en non alloué), tu auras un débit bien supérieur à du copier/coller surtout si beaucoup de petits fichiers.

Message édité par loriot83 le 28-11-2024 à 20:45:22
n°11376240
VinnieJone​s75
Posté le 30-11-2024 à 11:30:29  profilanswer

:hello:  

Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Ce qui m'inquiétait avec une copie 'simple', c'était que je pouvais perdre certains fichiers systèmes qui ne sont pas toujours copiés correctement.  

J'essaierai le programme que m'a suggère @fabcoq pour deux de mes disques qui ne contiennent que des données et je ferai le reste avec Macrium comme m'a conseillé @loriot83.

Encore merci :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Question résolution max avec plusieurs écran RTX 3060 tiPc redémarre tout seul, mais la tour reste allumée!!
Disques durs non disponible dans le BIOSLimitation de disques sur PC ?
resolu boitier pc pour y loger 10 disques durAutres disques non reconnu avec nouveau ssd
Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?Liste des disques très lente
1 seul cable 12V sur un 7900X ? 
Plus de sujets relatifs à : Cloner plusieurs disques durs sur un seul de plus grande taille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)