Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur ou ssd leque est le plus solide?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur ou ssd leque est le plus solide?

n°11224156
labrat
ah les femmes!
Posté le 22-02-2023 à 00:02:11  profilanswer
 

bonjour a tous
bon je vais acheter un dd de 2 to et je souhaite en faire un backup pour des données de musique  
je suis zikos et je veux pas tout perdre par une panne
 
par contre il sera stocké dans un endroit et je risque je de le laisser des fois un an ou plus sans le toucher
je sais que les ordis n'aiment pas quand on ne les fait pas marcher
est ce pareil pour les dds?
et est ce que les ssd sont plus fiables que les dd normaux?
merci a tous


---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 00:02:11  profilanswer
 

n°11224168
eastride
Posté le 22-02-2023 à 05:26:33  profilanswer
 

sans conteste, le hdd

n°11224169
kalix7
Posté le 22-02-2023 à 06:23:28  profilanswer
 

J'aurai dit SSD sans hésiter :lol:  

n°11224177
gima56
Posté le 22-02-2023 à 07:51:51  profilanswer
 

Vu que lâcher son avis sans expliquer est à peu près aussi utile que de te dire de choisir à pile ou face,
 

labrat a écrit :

je sais que les ordis n'aiment pas quand on ne les fait pas marcher


Euh alors source ? Là comme ça j'aurais du mal à avoir un exemple, mais je vois pas pourquoi ils n'aimeraient pas ça. Si c'est vraiment longtemps, la pile de la CM va peut être se vider mais à part ça...
 

Citation :

est ce pareil pour les dds?

Oui, c'est pareil, dans le sens où pour moi ils s'en fichent. Tant que tu les stockes pas à côté d'enceintes non blindées. Ou de tout autre source d'un champ magnétique puissant.

Citation :

et est ce que les ssd sont plus fiables que les dd normaux?


Comme toujours "ça dépend" mais pour rester dans ton cas, je dirais SSD, pour la simple raison que c'est beaucoup moins sensible aux chocs, donc tu peux le stocker, puis oublier qu'il était là et le redécouvrir en le faisant tomber, tu ne perdras pas tes données.
Les SSD ont une durée de vie "courte" de 10 ans en raison des cycles lecture / écriture des puces, mais si tu stockes sans y toucher...

n°11224179
mrdoug
Posté le 22-02-2023 à 08:20:17  profilanswer
 

eastride a écrit :

sans conteste, le hdd


 
On ne peut pas être aussi catégorique.
Dans les faits un SSD est nettement plus fiable de part son absence de pièce mécanique mais lors qu'on stock à l'arrêt à long terme, le HDD est plus fiable il me semble. (Je crois que sur un SSD il y a une perte de données s'il reste éteint trop longtemps)

n°11224183
labrat
ah les femmes!
Posté le 22-02-2023 à 08:52:06  profilanswer
 

Citation :

Euh alors source ? Là comme ça j'aurais du mal à avoir un exemple, mais je vois pas pourquoi ils n'aimeraient pas ça. Si c'est vraiment longtemps, la pile de la CM va peut être se vider mais à part ça...


en fait y'a pas de source c'est juste que j'ai un laptop que j'ai acheté et je ne m'en sers pas
je comptais m'en servir en tant que dj mais j'ai changé de metier donc laissé de coté
et j'ai essayé de le faire marcher , il etait hyper lent , pleins de bugs, je l'ai renvoyé au sav et ils m'ont changé le dd
mais ca n'a rien changé , le fait de l'avoir laissé deux ans sans le toucher ca l'a flingué , enfin je crois , c'est un asus
 

Citation :

Je crois que sur un SSD il y a une perte de données s'il reste éteint trop longtemps


ca ca fait flipper , du coup je vais me tourner vers un hd
de toutes facons quoi qu'on achete il faut toujours s'en servir de temps en temps non?
laisser le matos quelqu'il soit c'est jamais très bon non?
merci a tous


---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°11224185
mrdoug
Posté le 22-02-2023 à 08:58:11  profilanswer
 

labrat a écrit :

Citation :


Je crois que sur un SSD il y a une perte de données s'il reste éteint trop longtemps


ca ca fait flipper , du coup je vais me tourner vers un hd
de toutes facons quoi qu'on achete il faut toujours s'en servir de temps en temps non?
laisser le matos quelqu'il soit c'est jamais très bon non?
merci a tous

 

C'est à confirmer. Je ne trouve en fait pas d'infos fiables dessus. C'était peut-être le cas sur les premiers SSD en fait.
Pour ma part j'ai un SSD externe pour les sauvegardes, et parfois je l'utilise pas pendant quelques mois. Jamais eu de soucis.
Par contre, mon SSD externe est souvent tombé (oui je suis assez maladroit pour certains trucs). Si c'était un HDD, il serait mort...


Message édité par mrdoug le 22-02-2023 à 09:00:40
n°11224194
labrat
ah les femmes!
Posté le 22-02-2023 à 09:31:57  profilanswer
 

bon ca rassure , du coup je me tourne vers ca , surtout au prix ou ils sont tombés , la c'est l'hallu
merci


---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°11224207
fabcoq
Posté le 22-02-2023 à 10:54:54  profilanswer
 

labrat a écrit :

Citation :

Euh alors source ? Là comme ça j'aurais du mal à avoir un exemple, mais je vois pas pourquoi ils n'aimeraient pas ça. Si c'est vraiment longtemps, la pile de la CM va peut être se vider mais à part ça...


en fait y'a pas de source c'est juste que j'ai un laptop que j'ai acheté et je ne m'en sers pas
je comptais m'en servir en tant que dj mais j'ai changé de metier donc laissé de coté
et j'ai essayé de le faire marcher , il etait hyper lent , pleins de bugs, je l'ai renvoyé au sav et ils m'ont changé le dd
mais ca n'a rien changé , le fait de l'avoir laissé deux ans sans le toucher ca l'a flingué , enfin je crois , c'est un asus
 

Citation :

Je crois que sur un SSD il y a une perte de données s'il reste éteint trop longtemps


ca ca fait flipper , du coup je vais me tourner vers un hd
de toutes facons quoi qu'on achete il faut toujours s'en servir de temps en temps non?
laisser le matos quelqu'il soit c'est jamais très bon non?
merci a tous


 
Bonjour,
 
Il n'y a aucune raison qu'un pc inactif devient défectueux.
 
A part changer le hdd, qu'à fait le sav ?
 
Si l'ancien disque a été recopié dessus , il faut faire toutes les maj et cela va prendre du temps.
L'aitre hypothèse serait de vérifier la ram, il y a peut être eu de l'oxydation et toute la ram n'est pas opérationelle.
 
 
 
 

n°11224211
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-02-2023 à 11:39:42  profilanswer
 

Si les données sont importantes, c'est stockage distant.
 
S'il y a un cambriolage/incendie/whatever chez toi et que ton disque dur de backup était à côté de ton PC, t'es marron.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 11:39:42  profilanswer
 

n°11224220
gima56
Posté le 22-02-2023 à 11:51:55  profilanswer
 

labrat a écrit :


en fait y'a pas de source c'est juste que j'ai un laptop que j'ai acheté et je ne m'en sers pas
je comptais m'en servir en tant que dj mais j'ai changé de metier donc laissé de coté
et j'ai essayé de le faire marcher , il etait hyper lent , pleins de bugs, je l'ai renvoyé au sav et ils m'ont changé le dd
mais ca n'a rien changé , le fait de l'avoir laissé deux ans sans le toucher ca l'a flingué , enfin je crois , c'est un asus

 

De quand date le dit PC ?
C'est un peu comme a dit mrdoug, ce qui est vrai à un moment va être faux avec l'évolution (ou le contraire).
Et après, je vois pas en quoi le fait de rien faire peut abimer un PC. C'est des câbles et peu de pièces mobiles, les seuls, enfin principales, sont dans le disque dur. Là comme ça, ton PC a été envahi par la poussière donc il chauffe plus, et c'est pour ça que c'est lent.

 

Là, ton cas est assez particulier. La plupart des tests regardent la durée de vie d'un disque dur par exemple, mais actif. Car c'est rare que les gens mettent vraiment de côté sans utiliser quelque chose.

 

Mais un Disque dur, c'est une boite fermée étanche avec un petit bras qui lit des données sur un disque qui tourne très vite, comme pour un 33/45 tours, mais en plus petit et très rapide. Tu tues un disque dur de façon physique par 2 gros moyens très simples (plus bien sûr le feu, l'eau et encore, etc.):
- tu le fais tomber. Le bras est très proche des disques où sont les données, et il va pouvoir absorber qu'un peu de l'accélération par la chute. Donc à un moment ça va toucher un disque et ça va plus marcher.
- tu l'approches d'un aimant. Les données sont stockées magnétiquement, donc...

 

Donc si tu évites ces 2 risques, j'ai du mal à voir ce qui pourrait endommager un disque dur en le laissant poser dans un coin.
Un SSD, c'est en gros une clé USB, donc tu supprimes le problème de la chute (jusqu'à un certain point quand même).

 

Et même si tu utilises un DD pour sauvegarder, normalement tu rajoutes quelques fichiers de temps en temps, donc ça doit être vraiment rare de mettre des trucs sur un DD et plus y toucher pendant très longtemps (bon à part la plupart des gens qui achètent un DD pour la sauvegarde périodique... puis les sauvegardes s'espacent de plus en plus).


Message édité par gima56 le 22-02-2023 à 11:52:52
n°11224222
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 22-02-2023 à 11:52:41  profilanswer
 

Coucou,

 

Y a pas mal de références sur la rétention ou la conservation des données sur SSD et HDD hors tension, le JEDEC prévoit même ce genre de cas :

 

https://www.developpez.com/actu/852 [...] 20Seagate.

 

https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 61122.html

 

https://forum.pcastuces.com/ssd_vs_ [...] s95272.htm

 

Et ce qu'il en ressort c'est que les HDD sont meilleurs dans ce cas :D

 


Message édité par nenezz1 le 22-02-2023 à 11:53:55

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11224225
labrat
ah les femmes!
Posté le 22-02-2023 à 11:56:21  profilanswer
 

Citation :

Y a pas mal de références sur la rétention ou la conservation des données sur SSD et HDD hors tension, le JEDEC prévoit même ce genre de cas :

 


https://www.developpez.com/actu/852 [...] 20Seagate.

 


https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 61122.html

 


https://forum.pcastuces.com/ssd_vs_ [...] s95272.htm

 


Et ce qu'il en ressort c'est que les HDD sont meilleurs dans ce cas :D

 



interessant donc c'est bien ce que disait un autre hfrien , les ssd supportent mal le mode hors tension
bon heureusement j'allais en acheter 2 pour etre tranquille , du coup je me tourne vers 2 hdd
merci

 

edit pour savoir ce qu'asus a fait , j'arrive pas a retrouver le mail sorry
en tous cas c'est un ASUS R301UA-FN031T et l'achat date du 20 07 2017
ca fait une paye
donc c'est peut etre normal qu'il parte en vrille non?

 

la reparation a eu lieue le 01 07 2019

 

je vais essayer de retrouver ce qu'ils ont fait dessus
merci quand meme

Message cité 1 fois
Message édité par labrat le 22-02-2023 à 12:03:53

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°11224228
mrdoug
Posté le 22-02-2023 à 12:14:40  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Si les données sont importantes, c'est stockage distant.
 
S'il y a un cambriolage/incendie/whatever chez toi et que ton disque dur de backup était à côté de ton PC, t'es marron.


 
C'est mon cas effectivement. Ceci dit quand t'as des données sensibles, t'as pas trop envie de les filer à une entreprise externe.

n°11224235
gima56
Posté le 22-02-2023 à 12:39:31  profilanswer
 

labrat a écrit :

Citation :

Y a pas mal de références sur la rétention ou la conservation des données sur SSD et HDD hors tension, le JEDEC prévoit même ce genre de cas :

 


https://www.developpez.com/actu/852 [...] 20Seagate.

 


https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 61122.html

 


https://forum.pcastuces.com/ssd_vs_ [...] s95272.htm

 


Et ce qu'il en ressort c'est que les HDD sont meilleurs dans ce cas :D

 



interessant donc c'est bien ce que disait un autre hfrien , les ssd supportent mal le mode hors tension
bon heureusement j'allais en acheter 2 pour etre tranquille , du coup je me tourne vers 2 hdd
merci

 

Les 2 premiers articles datent de 2015, en 7 ans la technologie a évolué (et s'ils ont vraiment fait un test, les SSD et DD sont encore plus vieux).
Ce qui était vrai à ce moment l'est il encore ? Les seuls qui pourraient vraiment répondre sont les constructeurs de DD et SSD ) à mon sens, et je suis pas sûr qu'ils soient très intéressés pour faire de tels tests. Car ça coûte de l'argent et ça intéresse pas grand monde.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 22-02-2023 à 12:40:37
n°11224248
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 22-02-2023 à 13:33:55  profilanswer
 

gima56 a écrit :

 

Les 2 premiers articles datent de 2015, en 7 ans la technologie a évolué (et s'ils ont vraiment fait un test, les SSD et DD sont encore plus vieux).
Ce qui était vrai à ce moment l'est il encore ? Les seuls qui pourraient vraiment répondre sont les constructeurs de DD et SSD ) à mon sens, et je suis pas sûr qu'ils soient très intéressés pour faire de tels tests. Car ça coûte de l'argent et ça intéresse pas grand monde.

 

Justement, si tu fouilles un peu ces liens tu vas trouver un document du JEDEC (organisme de normalisation rassemblant les constructeurs entre autres) qui référence les "performances" attendu pour un SSD concernant la rétention des données ss alimentation élec ...

 

https://documents.westerndigital.co [...] kloads.pdf

 

Voici un doc de 2023 de chez Western Digital qui s'appuie sur les spec du JEDEC ... la rétention des données est liée à la température, compter au mini 1 an à 30° ou 3 mois à 40° ou encore 1 mois à 50°, sachant que cela change suivant la gamme (entreprise ou client). Ce sont des spec nominales que le constructeur doit normalement respecter, sachant que ces spec peuvent baisser avec le vieillissement des puces (c'est écrit noir sur blanc par Western Digital).

 

Cette article est pas mal :
https://eshop.macsales.com/blog/437 [...] %2050%20C.
D'après eux les HDD mettraient plus de temps à perdre les données écrites dessus surtout à cause de leurs aimants qui se démagnétisent très lentement avec le temps (69 ans pour 50% de perte), et concernant les SSD ils pensent que les spec du JEDEC sont très pessimistes, voire représentent les pires scénarios (1 an 30°, 3 mois 40° etc) mais dans le doute ils conseillent de brancher malgré tout les SSD au jus 2x par an :D :D


Message édité par nenezz1 le 22-02-2023 à 13:51:16

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11224256
fabcoq
Posté le 22-02-2023 à 14:16:45  profilanswer
 

Ce pc , ASUS R301UA-FN031Tn'est pas un foudre de guerre.
https://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+2.30ghz
 
Mais pour de la bureautique et web, il devrait pas être si lent que cela.
 
Si le nouveau hdd est un 5400tr , l'ouverture de win10 ne va pas être très rapide.Il aurait fallu mettre un ssd pour être plus confortable.
 
Si win n'a pas était réinstallé à l'origine, cela peut être une cause des problèmes.
 
Je possède un pc asus plus vieux que le tien un pentium 2 cores sous win10 et j'ai mis un ssd .Il est correct pour de la bureautique, web et un peu de photos.
 

n°11224268
gima56
Posté le 22-02-2023 à 15:25:01  profilanswer
 

Là ok, merci nenezz1, j'avoue ne pas avoir cherché sur ce sujet.
Par contre 30 °C ou 40 °C, ça me fait penser à des tests de vieillissement accéléré. Faudrait savoir à combien de temps ça correspond à température normale.

n°11224519
jfbl74
Posté le 23-02-2023 à 15:05:57  profilanswer
 

Salut
Je viens de faire les mises à jour d'un vieux pc qui n'a pas été branché depuis 26 mois; le ssd est un vulgaire BX500; tout s'est bien passé; j'ai regardé un peu les dossiers pour voir, et à priori il n'y a pas de pertes!


Message édité par jfbl74 le 23-02-2023 à 15:06:53
n°11224523
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 23-02-2023 à 15:10:18  profilanswer
 

Pareil pour un PC non allumé depuis 5 ans. Tout était en état sur le SSD SanDisk

n°11224604
mrdoug
Posté le 23-02-2023 à 18:14:31  profilanswer
 

Prise enlevée ? Car s'il était branché, il y a toujours un micro courant qui passe.

n°11224662
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 23-02-2023 à 20:08:24  profilanswer
 

Debranché du secteur

n°11224742
gima56
Posté le 24-02-2023 à 09:53:31  profilanswer
 

Pauvres ordis laissés dans un coin... :D

n°11224783
mrdoug
Posté le 24-02-2023 à 10:56:54  profilanswer
 

Jovial a écrit :

Debranché du secteur


 
Bon à savoir  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur ou ssd leque est le plus solide?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Disque dur mort ?Récupération données disque dur extrait d'un portable HS ...
Choix disque dur externeImpossible de booter le disque
disque dur mort pas mort ou autre choseDisque dur grillé
Disque dur grillédisque dur inaccessible et données perdue de 4 to a cause de macrori !
Alimentation disque SSDanalyse d'un logiciel de benchmark (problème disque dur)
Plus de sujets relatifs à : disque dur ou ssd leque est le plus solide?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR