Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur grillé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Disque dur grillé

n°11221017
fushia2
Posté le 11-02-2023 à 23:35:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis tromper de câble d’alimentation pour mon disque dur externe ( assez ancien), le voyant s’est allumer 1 seconde puis s’est éteint et depuis il ne fonctionne plus . Je l’ai démonter malgres que je ne m’y connaisse pas trop et je ne vois rien de grillé.
J’ai vu sur le forum qu’il fallait peut être retirer la diode de protection mais je ne sais pas comment la reconnaître .  
Si vous pouvez m’aider je vous en remercie d’avance.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 23:35:19  profilanswer
 

n°11221018
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-02-2023 à 23:49:16  profilanswer
 

comment on fait entrer un câble d'alim à l'envers sur un HD ?  
je comprends pas


---------------
#mais-chut
n°11221019
fushia2
Posté le 11-02-2023 à 23:52:03  profilanswer
 

Je ne l’ai pas brancher à l’envers en fait j’ai brancher un autre câble avec le meme embout

n°11221020
Rasthor
Posté le 12-02-2023 à 00:12:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
La section du forum spécifique aux disques durs se trouve ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm
 
Je te suggère d'y aller poser ta question là-bas, tu aurais peut-être plus de réponses. ;)

n°11221021
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 00:19:17  profilanswer
 

Oups, merci Rasthor. Je viens de m’inscrire j’ai un peu de mal ☺️. Je vais essayer d’y aller du coup.

n°11221022
Modération
Posté le 12-02-2023 à 01:25:18  answer
 

Je vais transférer le sujet là-bas, ça sera plus simple :)

n°11221023
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-02-2023 à 01:26:18  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Hardware par Tolor


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°11221043
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 08:52:46  profilanswer
 

Merci d’avoir déplacer le sujet mais je l’avais déjà dupliquer au bon endroit. Comment en supprimer un du coup ?

n°11221080
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2023 à 12:22:37  profilanswer
 

Bonjour
 
Edite le premier post de celui où tu n'as aucune réponse, tu auras une case à cocher pour effacer l'intégralité du topic.
 
Pour ton problème, il faudrait nous donner la marque et le modèle de disque si tu les connais.
Après si c'est une erreur d'alim il y a de fortes chances que le boitier soit HS, mais peut-être que tu peux sortir le disque du boitier et le brancher en direct à un PC, en SATA.
Certains disques le permettent, d'autres pas, et dans ce cas il faudra peut-être changer le PCB aussi, s'il en existe un compatible avec ton disque.
 
Bref : modèle et marque dudit disque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221109
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 15:26:59  profilanswer
 

Un grand merci pour la réponse déjà artouillassse.  
Je ne vois pas de case à cocher

mood
Publicité
Posté le 12-02-2023 à 15:26:59  profilanswer
 

n°11221110
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 15:30:08  profilanswer
 

Mon message a été tronquer je ne sais pourquoi .  
La suite était … la marque Samsung et le modèle HD502HI  et encore merci d’essayer de m’aider

n°11221151
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2023 à 18:38:43  profilanswer
 

Ah mais t'as déjà sorti le disque du boitier ?
Si oui, alors tu peux le brancher à un PC en SATA pour voir s'il fonctionne.
Ah oui j'avais pas vu le "j'ai démonté" :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221157
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 19:06:20  profilanswer
 

Oui je l’ai démonter ☺️  
En SATA? Merci mais je ne m’y connais pas du tout donc j’ai fait une recherche rapide et il faut que j’achète un câble c’est ça ?

n°11221158
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2023 à 19:29:02  profilanswer
 

Tu peux trouver un PC fixe dans ton entourage ?
Si oui il faut trouver un cable SATA (data) et à priori tu pourras le brancher dans le PC, qui doit sans doute disposer d'un cable SATA (alim) libre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221159
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 19:41:44  profilanswer
 

Ah non personne n’a de pc fixe. Ce n’est pas réalisable avec un ordi portable ?

n°11221170
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2023 à 20:28:07  profilanswer
 

A part te faire acheter un autre boitier pour disque 3,5" sans être sûr que le disque va bien, je vois pas quoi te dire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221174
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 20:36:28  profilanswer
 

A quoi servirais d’acheter un autre boîtier ? Quelle est son utilité ?

n°11221177
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2023 à 20:47:10  profilanswer
 

fushia2 a écrit :

A quoi servirais d’acheter un autre boîtier ? Quelle est son utilité ?


Mettre le disque dedans et le brancher à ton PC portable ?
 
C'est simple, en branchant un mauvais bloc d'alimentation à ton disque externe, tu as peut-être flingué le boitier.  
Le disque est peut-être encore bon, mais tu ne peux pas le tester sur un PC fixe ... vu que t'en as pas.
Donc, il te faut un autre boitier pour y mettre le disque, sans être sûr que le disque est en bon état.
 
Il n'y a pas de miracle, soit tu trouves un PC fixe pour t'assurer que le disque est bon, et si c'est bon tu achètes un autre boitier, soit le disque est mort, et tu n'auras pas acheté un boitier pour rien.
 
Je peux la refaire si c'est pas bien entré :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221182
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 20:59:49  profilanswer
 

Ah d’accord merci pour ces explications qui me sont bien utiles.  
 je ne savais pas que le boîtier est une partie fonctionnel et le disque une autre

n°11221186
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 21:00:48  profilanswer
 

Et si le disque est mort il n’y a plus aucune solution pour récupérer les données ?

n°11221191
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 12-02-2023 à 21:23:39  profilanswer
 

Faut prendre un truc comme ça :  
https://www.amazon.fr/TooQ-TQE-3527 [...] 00MYN9V9W/ vu que ton disque dur est un "gros" comme pour les PC fixes. En gros ça remplacerait ton boitier d'origine.
 
Si ton disque est mort, certaines entreprises peuvent te récupérer les données mais c'est très cher. Il y a des possibilité également d'interchanger des "cartes électroniques" de même disque dur, mais il me semble qu'il faut faire de la soudure pour transvaser certaines puces qui contiennent des informations potentielles sur comment son gérées tes données... bref déjà teste ton disque avec un boitier compatible disque dur 3.5 (attention si que 2.5 ça ne démarrera pas, 2.5 c'est la taille des disque dur de pc portable).


---------------
Sauce
n°11221203
fushia2
Posté le 12-02-2023 à 22:05:47  profilanswer
 

Waou merci beaucoup pour toutes ces infos épatée par tant de connaissances.
Dernière question (pour l’instant ) il suffit seulement de trouver un boîtier 3,5 et il sera forcément compatible ? Ou y’a t’il autre chose à prendre en compte ?

n°11221248
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2023 à 08:25:43  profilanswer
 

Rien d'autre que la taille du disque (3,5" ).
 
Le boitier HS ne s'allume plus quand tu mets le bon embout à propos ? (sans le disque dur dedans j'entends)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221254
gima56
Posté le 13-02-2023 à 08:42:56  profilanswer
 

Être sûr que la connectique interne, ce qui va se connecter à ton disque dur, soit SATA. Ça doit être écrit, mais faudrait vraiment chercher pour trouver un boitier avec une autre connectique je pense.
Et je préfère préciser, s'assurer que la connectique externe, ce qui va être connecté à ton PC, soit compatible avec ton PC. Tu peux avoir de l'USB, de l'USBc, du eSATA, etc.
Si tu prends un boitier avec USBc mais que ton PC n'a pas de prise pour ça, tu seras bloqué.

n°11221265
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 13-02-2023 à 09:28:41  profilanswer
 

Théoriquement, avec l'information du modèle de disque dur que tu nous as donné (Samsung SATA), et avec le lien que je t'ai fourni (boitier 3.5, avec alimentation électrique fournie, cable USB A), ce devrait fonctionner, si le disque dur n'est pas mort. (Libre a toi de trouver un boitier 3.5 moins cher si existant)

 

En cherchant sur internet avec ton disque, effectivement il semble que si la carte électronique du disque est grillée, certaines personnes font des remplacement avec une nouvelle carte électronique, mais ils ont besoin de ton ancienne carte pour récupérer le "BIOS" de celle-ci pour le mettre sur la nouvelle carte. Mais d'abord faut vérifier si le disque est bon ou pas !

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 13-02-2023 à 09:29:08

---------------
Sauce
n°11221277
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 10:00:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Rien d'autre que la taille du disque (3,5" ).
 
Le boitier HS ne s'allume plus quand tu mets le bon embout à propos ? (sans le disque dur dedans j'entends)


 
Je ne sais ce qu'est le boitier en fait mon disque dur se compose d'un bloc gris (qui est le disque je crois) sur lequel est vissé un circuit électronique (vert) sur lequel un autre circuit électronique (vert) est branché. ?  
 Mais rien ne s'allume après branchement du bon câble.

n°11221280
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 10:03:55  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Être sûr que la connectique interne, ce qui va se connecter à ton disque dur, soit SATA. Ça doit être écrit, mais faudrait vraiment chercher pour trouver un boitier avec une autre connectique je pense.
Et je préfère préciser, s'assurer que la connectique externe, ce qui va être connecté à ton PC, soit compatible avec ton PC. Tu peux avoir de l'USB, de l'USBc, du eSATA, etc.
Si tu prends un boitier avec USBc mais que ton PC n'a pas de prise pour ça, tu seras bloqué.


Ah oui d'accord. Merci beaucoup.

n°11221285
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 10:14:21  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Théoriquement, avec l'information du modèle de disque dur que tu nous as donné (Samsung SATA), et avec le lien que je t'ai fourni (boitier 3.5, avec alimentation électrique fournie, cable USB A), ce devrait fonctionner, si le disque dur n'est pas mort. (Libre a toi de trouver un boitier 3.5 moins cher si existant)
 
En cherchant sur internet avec ton disque, effectivement il semble que si la carte électronique du disque est grillée, certaines personnes font des remplacement avec une nouvelle carte électronique, mais ils ont besoin de ton ancienne carte pour récupérer le "BIOS" de celle-ci pour le mettre sur la nouvelle carte. Mais d'abord faut vérifier si le disque est bon ou pas !


D'accord d'accord.et la seule solution de vérifié si le disque est bon c'est de ce procurer un boitier.  
merci beaucoup

n°11221316
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2023 à 11:25:28  profilanswer
 

fushia2 a écrit :

Je ne sais ce qu'est le boitier en fait mon disque dur se compose d'un bloc gris (qui est le disque je crois) sur lequel est vissé un circuit électronique (vert) sur lequel un autre circuit électronique (vert) est branché. ?
 Mais rien ne s'allume après branchement du bon câble.


Le disque en lui même c'est bien le bloc gris :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152366

 

Ce bloc gris s'installe dans un boitier pour être connecté en USB à un PC portable, on est d'accord ?

 

Sinon comment le connectais-tu d'habitude ?
Tu parlais d'un voyant qui s'est allumé une seconde, c'est quel voyant au juste ?
Tu peux poster une photo chez un hébergeur et copier/coller le lien directement dans un message.
https://rehost.diberie.com/Host
Prends le lien BBcode miniature cliquable.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-02-2023 à 11:26:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221326
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 11:43:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le disque en lui même c'est bien le bloc gris :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152366  
 
Ce bloc gris s'installe dans un boitier pour être connecté en USB à un PC portable, on est d'accord ?
 
Sinon comment le connectais-tu d'habitude ?
Tu parlais d'un voyant qui s'est allumé une seconde, c'est quel voyant au juste ?  
Tu peux poster une photo chez un hébergeur et copier/coller le lien directement dans un message.
https://rehost.diberie.com/Host
Prends le lien BBcode miniature cliquable.


 
D'accord. donc je crois j'ai compris en fait il faut que je débranche le circuit qui n'apparait pas sur la photo. et en achetant le boîtier il y aura ce circuit qui viendra le remplacer. c'est bien ça?  
Je le branchais sur secteur puis en usb sur mon ordi.
Le voyant qui s'est allumé est le voyant du disque dur.
Désolée mais je ne sais pas comment poster une photo chez un hébergeur  :??:  chez quel hébergeur . je ne suis pas caler en informatique non plus  :(  

n°11221337
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2023 à 12:04:10  profilanswer
 

Le lien plus haut "rehost..." est un hébergeur.
Il faut cliquer sur "select fichier", et choisir la photo sur ton PC. Ensuite copier le lien "BBcode miniature cliquable" et le coller dans un message sur le forum.
 
Mais c'est en option, te prends pas la tête avec.
C'était pour avoir une photo du dispositif sur lequel était branché le bloc gris (le disque).
Le bloc gris n'a pas de voyant, on est d'accord ?
Ou alors tu parles d'un voyant qui serait sur un cable, de ce type :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152380  
 
Pour ta question, non, tu ne débranches rien sur le bloc gris, il faut laisser la carte verte vissée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152376  
C'est sur cette carte que sont fixés les connecteurs SATA.
 
Le boitier proposé par Jojo337 permet d'installer le disque dedans. Ensuite tu connectes le boitier au secteur, et à ton PC via un cable USB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221340
gima56
Posté le 13-02-2023 à 12:15:33  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=fAxOulqibIw
Ça avait l'air pas mal expliqué là.

Citation :

D'accord. donc je crois j'ai compris en fait il faut que je débranche le circuit qui n'apparait pas sur la photo. et en achetant le boîtier il y aura ce circuit qui viendra le remplacer. c'est bien ça?


Oui

Citation :

Je le branchais sur secteur puis en usb sur mon ordi.


Dans ce cas, prends un "boitier disque dur externe USB3". En cherchant ça, tu devrais avoir le bon truc.

n°11221371
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 14:06:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le lien plus haut "rehost..." est un hébergeur.
Il faut cliquer sur "select fichier", et choisir la photo sur ton PC. Ensuite copier le lien "BBcode miniature cliquable" et le coller dans un message sur le forum.
 
Mais c'est en option, te prends pas la tête avec.
C'était pour avoir une photo du dispositif sur lequel était branché le bloc gris (le disque).
Le bloc gris n'a pas de voyant, on est d'accord ?
Ou alors tu parles d'un voyant qui serait sur un cable, de ce type :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152380  
 
Pour ta question, non, tu ne débranches rien sur le bloc gris, il faut laisser la carte verte vissée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152376  
C'est sur cette carte que sont fixés les connecteurs SATA.
 
Le boitier proposé par Jojo337 permet d'installer le disque dedans. Ensuite tu connectes le boitier au secteur, et à ton PC via un cable USB.


 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/152426

n°11221372
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 14:10:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le lien plus haut "rehost..." est un hébergeur.
Il faut cliquer sur "select fichier", et choisir la photo sur ton PC. Ensuite copier le lien "BBcode miniature cliquable" et le coller dans un message sur le forum.
 
Mais c'est en option, te prends pas la tête avec.
C'était pour avoir une photo du dispositif sur lequel était branché le bloc gris (le disque).
Le bloc gris n'a pas de voyant, on est d'accord ?
Ou alors tu parles d'un voyant qui serait sur un cable, de ce type :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152380  
 
Pour ta question, non, tu ne débranches rien sur le bloc gris, il faut laisser la carte verte vissée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152376  
C'est sur cette carte que sont fixés les connecteurs SATA.
 
Le boitier proposé par Jojo337 permet d'installer le disque dedans. Ensuite tu connectes le boitier au secteur, et à ton PC via un cable USB.


 
J'ai réussi  :sol: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/152427
le bloc gris n'a pas de voyant effectivement.

n°11221376
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 14:14:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le lien plus haut "rehost..." est un hébergeur.
Il faut cliquer sur "select fichier", et choisir la photo sur ton PC. Ensuite copier le lien "BBcode miniature cliquable" et le coller dans un message sur le forum.
 
Mais c'est en option, te prends pas la tête avec.
C'était pour avoir une photo du dispositif sur lequel était branché le bloc gris (le disque).
Le bloc gris n'a pas de voyant, on est d'accord ?
Ou alors tu parles d'un voyant qui serait sur un cable, de ce type :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152380  
 
Pour ta question, non, tu ne débranches rien sur le bloc gris, il faut laisser la carte verte vissée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152376  
C'est sur cette carte que sont fixés les connecteurs SATA.
 
Le boitier proposé par Jojo337 permet d'installer le disque dedans. Ensuite tu connectes le boitier au secteur, et à ton PC via un cable USB.


 
Et le voyant dont je parlais est la petite ampoule sur la partie qu'il faut retirer du disque dur  
(Désolée d'avoir répondu en 3 messages mais j'ai appuyer sur "valider votre message" sans faire exprès avant de finir)

n°11221380
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2023 à 14:29:08  profilanswer
 

On dirait que c'est possible de séparer le disque du PCB vert du bas de la photo (cf le tracé rouge) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152432  
C'est peut-être cette carte là qui a cramé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221485
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 17:46:28  profilanswer
 

gima56 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=fAxOulqibIw
Ça avait l'air pas mal expliqué là.

Citation :

D'accord. donc je crois j'ai compris en fait il faut que je débranche le circuit qui n'apparait pas sur la photo. et en achetant le boîtier il y aura ce circuit qui viendra le remplacer. c'est bien ça?


Oui

Citation :

Je le branchais sur secteur puis en usb sur mon ordi.


Dans ce cas, prends un "boitier disque dur externe USB3". En cherchant ça, tu devrais avoir le bon truc.


 Oui merci j'ai regarder la vidéo et on vois bien le procédé pour installer le disque dur dans le boitier.
D'accord merci des réponses

n°11221492
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 17:51:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

On dirait que c'est possible de séparer le disque du PCB vert du bas de la photo (cf le tracé rouge) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152432  
C'est peut-être cette carte là qui a cramé.


 
oui oui cette partie se retire et d'après ce que j'ai compris c'est cette partie qui ce retrouve dans le boitier que tu m'a conseiller d'acheter.

n°11221523
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-02-2023 à 18:34:31  profilanswer
 

fushia2 a écrit :

oui oui cette partie se retire et d'après ce que j'ai compris c'est cette partie qui ce retrouve dans le boitier que tu m'a conseiller d'acheter.


Ouaip  [:rantanplan33]  
Mets des gomettes sur les boitiers et sur les adaptateurs AC/DC pour pas refaire la bourde.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221577
fushia2
Posté le 13-02-2023 à 20:31:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouaip  [:rantanplan33]  
Mets des gomettes sur les boitiers et sur les adaptateurs AC/DC pour pas refaire la bourde.


 
 :sweat:  Ah oui merci pour le conseil . La ça m’a servi de leçon je ferais beaucoup plus attention  
En tout cas merci infiniment artouillasse  d’avoir suivi mon problème et d’avoir pris le temps de répondre à toute mes questions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur grillé

 

Sujets relatifs
Disque dur grilléDisque flash grillé ?
Mon Disque Dur externe a t'il grillé en même temps que ma Carte Mère ?Alimention grille Disque dur
Mon disque dur externe a grillé, que faire ?Disque dur interne grillé
changer pcb disque dur grilléDisque netbook sur Desktop: grillé ?
récupérer données sur disque dur interne grillé (problème électrique)Etrange problème, disque dur Maxtor qui grille des cables USB
Plus de sujets relatifs à : Disque dur grillé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR