Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  analyse d'un logiciel de benchmark (problème disque dur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

analyse d'un logiciel de benchmark (problème disque dur)

n°11218677
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 14:20:46  profilanswer
 

Bonjour
suite à un topic que j'ai ouvert ce matin pour un autre problème, je me rend compte (en lançant le logiciel de benchmark HWwin) que j'ai deux disques durs externes qui vont mourir ..  
 
bon ça ne m'alarme pas tant que ça car d'une part j'en ai deux d'avance vides (et plus gros)  
d'autres part toutes mes données sont en double (sur un disque dur et un autre)  
 
cependant j'aimerais voir lesquels, pour commencer à anticiper
 
--> je vous poste la capture de HWwin
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/captur27.jpg
 
je n'arrive pas à faire le lien entre les noms super bizarres avec plein de lettres qui sont indiqués dans le logiciel de benchmark là (cf capture que j'ai posté)  
et mes disques durs avec les lettres
on peut savoir comment ?  
merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 04-02-2023 à 14:20:46  profilanswer
 

n°11218735
zonka
x58 forever!
Posté le 04-02-2023 à 18:20:07  profilanswer
 

Faisons les choses dans l'ordre : pour analyser "en gros" l'état de santé d'un disque dur , c'est CRYSTALDISKINFO : tu télécharges et tu nous fais des copies écran "complètes" de ce que ça donne pour chaque disque.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11218770
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 20:15:36  profilanswer
 

alors,  
tout d'abord MERCI car je découvre ce logiciel, et je le trouve très pratique. on peut même dire qu'il a à lui seul répondu à la question que je me posais dans ce topic.  
 
pour ce qui est des captures "complètes", ça risque d'en faire beaucoup surtout si je descend avec les ascenseurs.  
je vous montre juste une pour exemple, j'ai cliqué exprès dans l'onglet jaune marqué "prudence"  
 
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/captur33.jpg
 
(j'ai deux de mes disques durs externes qui sont inquiétants, celui-ci le M: et un autre le L: , les autres sont apparemment en bonne santé, dont mon disque dur SSD interne OUF !! (celui là j'espère pas qu'il me lache de sitôt;  
 
ceci répond donc à ma question et en réalité, je ne suis pas surpris du tout, je flairais que ce seraient ceux qui me lacheraient en premier car ce sont les plus vieux de mon petit "parc", et à quelques reprises j'ai eu des soucis avec (je m'étais dis qu'il devait y avoir environ 2 ou 3 % des clusters qui posent problème mais ça va s'amplifier, c'est pourquoi j'ai déjà pris les devants, en prévoyant 9 giga supplémentaires (j'ai un 5 tera et un 4 tera encore en boite et les disques durs problématiques représentent 3 tera cumulés donc ça ira même quand j'aurai plus trop de place ...... et les données qui sont dessus, comme je l'ai dis, sont en double également ailleurs, c'est ma politique depuis plus de 10 ans, tout ce que je possède, je l'ai en double sur un disque dur externe et un autre (la probabilité que deux disques durs externes avec les mêmes dossiers dessus me lachent en même temps étant faible)  
 
Bref, par contre, si avec cette capture, vous avez des conseils éventuels à me donner, me dire ce qui se passe, s'il y a moyen de sauver les meubles et le faire durer un peu plus, je suis preneur !
 
edit
je poste la capture pour l'autre qui a des soucis  
 
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/captur32.jpg


Message édité par ayakos le 04-02-2023 à 20:31:05
n°11218791
zonka
x58 forever!
Posté le 04-02-2023 à 21:21:30  profilanswer
 

Crystaldiskinfo est bien pratique ;)

 

Je te conseille de le mettre en démarrage automatique pour surveiller les choses ça rend de précieux services plutôt que de faire surprendre.

 

En l'état tes deux disques sont a changer .

 

Le WD est 'mort' avec pas mal de secteurs défectueux et d'autres 'instables' en cours.

 

Le Toshiba n'a que 8 secteurs défectueux et pas de secteurs instables , a voir si ça évolue, il peut 'tenir' si le nombre n'augmente pas  ( j'ai un Toshiba 4 To avec 6 secteurs défectueux depuis plus de 2 ans, ça ne bouge pas)


Message édité par zonka le 04-02-2023 à 21:31:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11218805
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 22:09:07  profilanswer
 

oui en fait le Tochiba j'avais remarqué qu'il avait des secteurs défectueux du temps de mon ancien ordi déjà (il y a plus de 2 ans)  
il a tenu jusque là mais je me méfie. heureusement c'est le plus petit (1 tera) ; les autres que j'ai font deux ou 4
ça doit être le plus vieux avec le M (ces disques j'ai même du les transporter en italie en camping, en TGV, dans les chaleurs et autre, avec mon ordinateur portable) je ne suis pas très surpris qu'ils en viennent à me lacher, l'un au moins doit dater facilement de 2012 voire avant.  
 
Ceux qui sont bons sont plus récents (certains ont moins de 2-3 ans) et ils n'ont jamais changé de place ; je les laisse branchés, je ne les déplace même pas à la maison, je n'aime pas trop l'idée de bouger des disques durs (même éteints, même externes) sauf besoins impératifs, ça doit les user plus vite

n°11218808
zonka
x58 forever!
Posté le 04-02-2023 à 22:27:48  profilanswer
 

Les chocs peuvent "tuer" un disque oui. D'où le fait de considérer un disque externe, surtout 2.5' comme "pouvant mourir à tout moment" ; j'ai tous mes stockages en double (8 HDD dans une tour, et 2 boitiers 4 HDD externes, sur place, que je ne déplace pas etc) ; tout ce qui est clés USB, HDD 2.5' externes, c'est de l'"expendable" pour transferts uniquements.

 

Ce qui fatigue le plus un disque est le redémarrage / mécanique = j'ai plus confiance en un disque qui a 20000h et 30 démarrages qu'un avec 5000h et 5000 démarrages par exemple.

 

= désactiver la mise en veille de HDD etc, s'il doit être réveillé par un accès toutes les 10 minutes etc.


Message édité par zonka le 04-02-2023 à 22:28:45

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11218964
ayakos
Posté le 05-02-2023 à 12:43:56  profilanswer
 

Oui je vois. ma politique est à la fois similaire et .. inverse dans le sens où moi je stocke presque plus rien d'important sur le disque dur interne, je place tout sur les externes, mais en double, et je ne les déplace plus.  
 
Moi je n'ai plus que des DD externes 2,5 pouces et un seul interne mais mes externes comme j'ai dis je ne les bouge plus. en fait, je les ai posé dans un coin et ils sont même mis dans une housse de protection en cas de choc incongru (je laisse juste passer le fil usb)  
J'en ai actuellement 9 (5 branchés sur un Hub usb, dont il ne em reste qu'un port de libre, et 3 autres directement sur l'ordi (mon ancien ordi avait d'ailleurs plus de ports USB et je le préférais pour ça). parmi ces 9, un (le plus vieux le tochiba) fait 1 tera. l'autre plus vieux (celui qui semble sur le point de mourir) fait 2 tera. Tous les autres font en général 2 tera, sauf un qui fait 4 tera
et j'ai encore 2 Dd externes d'avance qui sont toujours en boite : un de 4 tera, l'autre de 5. je pense les brancher les deux prochainement, l'un viendra se loger sur mon actuel seul port libre (sur le hub) et l'autre remplacera tout simplement le tochiba je pense (je placerai son contenu sur les nouveaux, et lui je ne le garderai que pour stocker des choses moins importantes (ou facilement récupérables), qui seront de toute manière en double ailleurs.  
je met tout en double comme j'ai dis. Bon je pense que cette politique protège un peu (sauf en cas d'incendie de la maison ou d'inondation évidemment lol) Depuis qu'en 2007 j'ai perdu un disque entier (interne) de 250 Giga, rempli presque à bloc, je me méfie, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je multiplie les DD externes qui sont pratiques à acheter, à ajouter (contrairement aux internes), et dont les prix n'ont fait que baisser ; à une époque j'avais moins de données et seuls un ou deux DD externe de 1 ou 2 tera suffisaient mais aujourd'hui j'en ai tellement (et avec cette politique de tout mettre en double) que j'ai besoin de beaucoup de disque. ça finit par couter cher, et prendre de la place (et beaucoup de ports USB) mais c'est le prix à payer je trouve pour dormir un peu plus sur nos deux oreilles.  
 
Mes données importantes sont toutes sur les externes 2,5 pouce et en double, et ils ne bougent pas. quand je récupère quelque chose sur le disque interne, en général ça ne reste pas longtemps, je fini par le déplacer.  
ceci me permet aussi de faire de temps à autre des ghosts du système sans que ça fasse des fichiers trop énormes chargés de données.  
 
et quand je me déplace et que j'ai besoin de données "transportables", je ne prend plus les 2,5 pouces comme avant, maintenant je prend des clés USB, qui elles-même ne font que grossir à moindre cout, donc c'est pratique (une bonne clé USB ou 2 de 128 Giga c'est déjà pas mal, on rêvait de disques durs de cette taille là au début des années 2000)  
 
telle est ma politique, maintenant il y a sans doute plus pratique, mais je suis peu connaisseur et je n'ai pas envie de me prendre trop la tête, à ouvrir la tour sans arrêt pour rajouter des DD internes, brancher les cables et tout (je l'ai souvent fait dans les années 2000 à l'époque des nappes IDE, dans le temps je montais moi mes PC, ou avec des potes mais c'était souvent un peu mal fait, j'avais des problèmes, j'étais peu à l'aise ; depuis l'ère des sata je ne le fais plus du tout, je confie ça à d'autres et une fois que c'est fait j'aime bien ne plus toucher à rien)  
 
Par contre je me suis acheté aussi un serveur NAS récemment mais j'ai des difficultés à le faire marcher et l'exploiter (pour l'instant il est non utilisé) il faudra que j'ouvre un autre topic un jour sur ceci.  
 
bref, en tout cas, merci pour le conseil du logiciel !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  analyse d'un logiciel de benchmark (problème disque dur)

 

Sujets relatifs
Problème RAM nouvelle configDisque dur compatible avec ma carte mère ?
Problème de BSOD, Ventilateurs ou SSD ?Problème FPS RX 6950xt
Problème d'affichage ARC-750Perte de données après un formatage d'un disque dur sur Playstation
Tester les disque dur ? 4-Bay 3.5inPb detection disque dur sur carte mere asus
Problème carte graphique RX 5600 XTGros problème d'affichage je suis perdu
Plus de sujets relatifs à : analyse d'un logiciel de benchmark (problème disque dur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR