Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateur PWM - BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur PWM - BIOS

n°10809910
-rush
Posté le 29-08-2020 à 20:52:54  profilanswer
 

Bonjour/soir,
 
 
J'ai des ventilateurs PWM : HD140
 
J'ai fais un petit tour dans le bios pour les températures :hot:
 
et j'ai remarqué que le mode DC est activé et non le mode PWM,  
 
Smart Fan Mode est désactivé aussi.
 
Je change ou il vaut mieux laisser :non: ? c'est des ventilateurs 4 pins la CM gère non ?
 
Merci


Message édité par -rush le 29-08-2020 à 21:57:58
mood
Publicité
Posté le 29-08-2020 à 20:52:54  profilanswer
 

n°10810127
gallean
Posté le 30-08-2020 à 10:58:05  profilanswer
 

salut, laisse comme ça, sauf si tu constate des anomalies niveau température


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°10810219
kabyll
Posté le 30-08-2020 à 13:09:01  profilanswer
 

passes les en PWM,
 
le mode de fonctionnement est complètement different,  
en DC, la tension est modifiée, c'est pas du 12v ca devient du 7, 5 etc.
 
en PWM le ventilo ne recoit que du 12v, mais par impulsions pr gérer plus finement sa vitesse
 
je dis pas que ca pourrait l'abîmer, mais il est prévu pour tourner comme ca, donc autant le faire


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10810417
-rush
Posté le 30-08-2020 à 17:28:20  profilanswer
 

gallean a écrit :

salut, laisse comme ça, sauf si tu constate des anomalies niveau température


 
 
Salut, Franchement les températures sont bien je trouve :  
 
:int: - CPU 34°  
:int: - System Fan Speed : dans les 1000 RPM  
:int: - System Temperature : 33°  
 
Je trouve que c'est dommage de ne pas profiter du mode PWM sachant que c'est plus cher à l'achat (bon j'ai profité d'une promo :D ).
 
D'après quelques lectures si j'ai bien compris le mode PWM permet de s'adapter : tourner moins vite (donc moins de bruit, pour de la bureautique)  
et + vite pour les jeux.

n°10810419
-rush
Posté le 30-08-2020 à 17:29:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

passes les en PWM,
 
le mode de fonctionnement est complètement different,  
en DC, la tension est modifiée, c'est pas du 12v ca devient du 7, 5 etc.
 
en PWM le ventilo ne recoit que du 12v, mais par impulsions pr gérer plus finement sa vitesse
 
je dis pas que ca pourrait l'abîmer, mais il est prévu pour tourner comme ca, donc autant le faire


 
Salut,
 
Oui, en effet c'est complètement différent.
 
Mais j'hésite toujours  :??: , après ils sont PWM donc normalement pas de soucis.
 
J'ai 4 ventilateurs PWM et 2 normal (de base, boitier) que je compte laisser en mode DC.
 
 
D'autres avis pour être vraiment sûr ?
 
Merci encore !  :hello:

n°10810494
newcat
Posté le 30-08-2020 à 20:24:53  profilanswer
 

 Salut
En géneral plusieurs prises FAN sur les cartes meres    >> donc tu dois pouvoir  brancher tes ventilos PWM et DC sur des prises différentes et les réguler de facon personaliséé donc    
Avec la ref de la carte mere on pourrait te donner d'autres avis plus fins    ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10810519
-rush
Posté le 30-08-2020 à 21:12:38  profilanswer
 

newcat a écrit :

 Salut
En géneral plusieurs prises FAN sur les cartes meres    >> donc tu dois pouvoir  brancher tes ventilos PWM et DC sur des prises différentes et les réguler de facon personaliséé donc    
Avec la ref de la carte mere on pourrait te donner d'autres avis plus fins    ;)


 
Salut,  
 
Oui j'ai 4 prises FAN pour mes 4 ventilateurs PWM et pour mes deux autres ventilateurs sur PUMP FAN (que je vais laisser en mode DC) (je me suis renseigné c'est possible) avec un adaptateur FAN.
 
Pour ma carte mère :
 
C'est une B450 Tomahawk max
 
https://fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK-MAX
 
Merci  :hello:

n°10810561
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-08-2020 à 22:42:52  profilanswer
 

Une fois réglé tu ne fais pas de différence entre le mode PWM et DC mais vu que tu as des ventilos PWM autant les mettre en mode PWM...


---------------
Ma cinémathèque
n°10810565
newcat
Posté le 30-08-2020 à 23:04:22  profilanswer
 

-rush a écrit :


 
Salut,  
 
Oui j'ai 4 prises FAN pour mes 4 ventilateurs PWM et pour mes deux autres ventilateurs sur PUMP FAN (que je vais laisser en mode DC) (je me suis renseigné c'est possible) avec un adaptateur FAN.
 
Pour ma carte mère :
 
C'est une B450 Tomahawk max
 
https://fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK-MAX
 
Merci  :hello:


 
  dans ce cas  c'est bien marqué  
 1 x 4-pin CPU fan connector
1 x 4-pin water-pump-fan connector
4 x 4-pin system fan connectors     >>> Alors  il est ou ton probleme de brancher tes ventilos PWM  sur les prises 4 broches et les laisser en auto  :??:  :??:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10810602
-rush
Posté le 31-08-2020 à 01:43:36  profilanswer
 

Space a écrit :

Une fois réglé tu ne fais pas de différence entre le mode PWM et DC mais vu que tu as des ventilos PWM autant les mettre en mode PWM...


 
 
Normalement en mode bureautique les ventilateurs vont tourner moins vite donc moins de "nuisances" par rapport au mode DC.
Donc pas de soucis selon toi de mettre mes 4 ventilateurs en mode PWM dans le BIOS? + Activer Smart Fan Mode ?
 
Merci :hello:  

mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 01:43:36  profilanswer
 

n°10810603
-rush
Posté le 31-08-2020 à 01:49:35  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
  dans ce cas  c'est bien marqué  
 1 x 4-pin CPU fan connector
1 x 4-pin water-pump-fan connector
4 x 4-pin system fan connectors     >>> Alors  il est ou ton probleme de brancher tes ventilos PWM  sur les prises 4 broches et les laisser en auto  :??:  :??:


 
Mes ventilateurs sont en effet branché sur les prises FAN 4 broches mais dans le BIOS le mode DC est activé à la place du mode PWM ou auto.
Donc je cherche s'il faut que je règle moi même en mode PWM pour mes 4 ventilateurs et laisser mes 2 autres en mode DC (pas des PWM).
 
(Mes ventilateurs sont branché et fonctionne correctement ! juste je voulais les basculer en mode PWM car mes ventilateurs sont PWM et d'éviter les nuissances en mode bureautique mais si ce n'est pas possible (risques..) c'est pas grave ça ne me dérange pas autant que ça.)
 
Merci


Message édité par -rush le 31-08-2020 à 01:55:36
n°10810608
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2020 à 04:04:31  profilanswer
 

-rush a écrit :


Normalement en mode bureautique les ventilateurs vont tourner moins vite donc moins de "nuisances" par rapport au mode DC.
Donc pas de soucis selon toi de mettre mes 4 ventilateurs en mode PWM dans le BIOS? + Activer Smart Fan Mode ?
 
Merci :hello:  

une fois réglé des ventilos en mode DC ne font pas plus de bruit qu'en mode PWM :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10810625
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 08:57:54  profilanswer
 

Certains ventilos en pwm sont capable de descendre tres bas, genre 300 rpm.

 

Et c'est pas dit qu'ils tournent a 3v (vu qu'ils sont prevus pr du 12v).

 

Ms je comprends pas pourquoi tu hesites autant.

 

Ds tous les bios decents tu peux attribuer un systeme ou l'autre a tel ou tel ventilo.

 

Tu mets tes pwm en pwm, et tes ventilos 3 fils (connectes sur les 4 broches de la cm, c fait pour) en DC.

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 31-08-2020 à 09:01:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10810640
newcat
Posté le 31-08-2020 à 09:55:28  profilanswer
 

Citation :

Salut, Franchement les températures sont bien je trouve :  
 
:int: - CPU 34°  
:int: - System Fan Speed : dans les 1000 RPM  
:int: - System Temperature : 33°  


 
1000  tours  c'est pas silencieux !
Tu vas dans le bios et tu mets sur  Auto  (ou tu actives le mode PWM ) et tu actives le mode smart fan  et tes ventilos réguleront  tranquillement  autour de 300 tours en silence.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10810737
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2020 à 12:06:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Certains ventilos en pwm sont capable de descendre tres bas, genre 300 rpm.
 
Et c'est pas dit qu'ils tournent a 3v (vu qu'ils sont prevus pr du 12v).
 
Ms je comprends pas pourquoi tu hesites autant.
 
Ds tous les bios decents tu peux attribuer un systeme ou l'autre a tel ou tel ventilo.
 
Tu mets tes pwm en pwm, et tes ventilos 3 fils (connectes sur les 4 broches de la cm, c fait pour) en DC.

mes Silent Wings 3 140mm (non PWM) descendent sans problème à 320 rpm , en dessous de cette valeur ils s'arrètent , cela doit dépendre aussi des ventilos...


---------------
Ma cinémathèque
n°10810742
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2020 à 12:09:38  profilanswer
 

newcat a écrit :

Citation :

Salut, Franchement les températures sont bien je trouve :  
 
:int: - CPU 34°  
:int: - System Fan Speed : dans les 1000 RPM  
:int: - System Temperature : 33°  


 
1000  tours  c'est pas silencieux !
Tu vas dans le bios et tu mets sur  Auto  (ou tu actives le mode PWM ) et tu actives le mode smart fan  et tes ventilos réguleront  tranquillement  autour de 300 tours en silence.

oui en effet des 140 mm à 1000 rpm en IDLE cela s'entend...
 
Perso j'ai réglé les ventilos à 500 rpm en idle et 900 rpm en full charge


---------------
Ma cinémathèque
n°10810759
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 12:35:50  profilanswer
 

@space, oui c'est possible, ca depend des ventilos,
 
ce sur quoi je voulais attirer l'attention c'est le fait qu'un PWM est pas prévu pour prendre autre chose que du 12v a la base. Donc c'est pas certain qu'il fonctionne correctement en DC en dessous de certaines valeurs de tension.
 
genre ici un ventilo DC bequiet,
 
https://www.bequiet.com/admin/ImageServer.php?ID=edc47a1781@be-quiet.net&.jpg
 
on voit que sous 5v y'a rien, pcq il a besoin d'au moins 5v minimum pour tourner (en principe)
 
tandis qu'ici un pwm
https://www.bequiet.com/admin/ImageServer.php?ID=cd24ea1841@be-quiet.net&.jpg
 
il prend que du 12v, mais par impulsions, lui permettant de tourner a faible vitesse.
 
je vois pas l'intérêt de mettre un PWM en DC, le ventilo est pas prévu pour, le comportement est pas garanti, et "possible" qu'a terme ca abime le moteur
alors qu'en PWM la gestion est plus fine et le ventilo est prévu pour, c'est tout :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10811003
-rush
Posté le 31-08-2020 à 17:23:20  profilanswer
 

Space a écrit :

une fois réglé des ventilos en mode DC ne font pas plus de bruit qu'en mode PWM :o


 
J'ai fait un petit test la dernière fois de quelques secondes est mes 4 ventilateurs tourner plus dans les 1000 RPM (DC) mais 800 RPM (PWM) donc moins bruyant.
 

kabyll a écrit :

Certains ventilos en pwm sont capable de descendre tres bas, genre 300 rpm.
 
Et c'est pas dit qu'ils tournent a 3v (vu qu'ils sont prevus pr du 12v).
 
Ms je comprends pas pourquoi tu hesites autant.
 
Ds tous les bios decents tu peux attribuer un systeme ou l'autre a tel ou tel ventilo.
 
Tu mets tes pwm en pwm, et tes ventilos 3 fils (connectes sur les 4 broches de la cm, c fait pour) en DC.


 
J'hésite car je suis novice, c'est mon 1er ordi gamer :D  et qu'il faut être prudent avec le BIOS afin que je n'use pas les composants prématurément, diminue leurs durée de vie. Mes 4 ventilateurs (HD140) c'est des PWM 4 broches et ceux du boitier c'est des 4 broches pour la CM (mais pas marqué PWM dans les caractéristiques (et 3 broches pour le contrôleur a l'arrière du boitier).
 

newcat a écrit :

Citation :

Salut, Franchement les températures sont bien je trouve :  
 
:int: - CPU 34°  
:int: - System Fan Speed : dans les 1000 RPM  
:int: - System Temperature : 33°  


 
1000  tours  c'est pas silencieux !
Tu vas dans le bios et tu mets sur  Auto  (ou tu actives le mode PWM ) et tu actives le mode smart fan  et tes ventilos réguleront  tranquillement  autour de 300 tours en silence.


 
Je pense essayer et regarder si les températures n'augmentent pas, le mieux c'est Auto ou PWM ? j'ai essayé la dernière fois quelques secondes en mode PWM = 800 RPM mais je vais ressayer voir.
 
 
Merci de l'aide !  :hello:  
 

n°10811005
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 17:25:42  profilanswer
 

je comprends que tu puisses avoir peur de chipoter dans le bios, mais là on parle de modifier la gestion d'un ventilo, pas d'overclocker ton cpu ou stabiliser des ram ^^'

 

DC c'est 3 broches

 

si y'a 4 broches c'est PWM, ils étaient livrés avec le boitier? c'est quoi la ref (du boitier) ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 31-08-2020 à 17:26:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10811007
-rush
Posté le 31-08-2020 à 17:28:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

@space, oui c'est possible, ca depend des ventilos,
 
ce sur quoi je voulais attirer l'attention c'est le fait qu'un PWM est pas prévu pour prendre autre chose que du 12v a la base. Donc c'est pas certain qu'il fonctionne correctement en DC en dessous de certaines valeurs de tension.
 
genre ici un ventilo DC bequiet,
 
https://www.bequiet.com/admin/Image [...] t.net&.jpg
 
on voit que sous 5v y'a rien, pcq il a besoin d'au moins 5v minimum pour tourner (en principe)
 
tandis qu'ici un pwm
https://www.bequiet.com/admin/Image [...] t.net&.jpg
 
il prend que du 12v, mais par impulsions, lui permettant de tourner a faible vitesse.
 
je vois pas l'intérêt de mettre un PWM en DC, le ventilo est pas prévu pour, le comportement est pas garanti, et "possible" qu'a terme ca abime le moteur
alors qu'en PWM la gestion est plus fine et le ventilo est prévu pour, c'est tout :)


 
Voilà c'est beaucoup mieux normalement en PWM après il faut vérifier si les composants n'augmentent pas en températures :hot:.

n°10811008
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2020 à 17:28:40  profilanswer
 

Le réglage en mode DC et en mode PWM est différent (tout du moins sur les CM Asus+Asrock et certainement d'autres CM  ) , il faut juste réajuster les réglages...


---------------
Ma cinémathèque
n°10811009
-rush
Posté le 31-08-2020 à 17:31:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je comprends que tu puisses avoir peur de chipoter dans le bios, mais là on parle de modifier la gestion d'un ventilo, pas d'overclocker ton cpu ou stabiliser des ram ^^'
 
DC c'est 3 broches
 
si y'a 4 broches c'est PWM, ils étaient livrés avec le boitier? c'est quoi la ref (du boitier) ?


 
 
Ahah  :lol:  
 
Il y a 4 broches, oui avec le boitier (mag forge 100r) donc je dois les mettre en mode PWM aussi ? ou Auto ?
 
Merci

n°10811010
-rush
Posté le 31-08-2020 à 17:34:37  profilanswer
 

Space a écrit :

Le réglage en mode DC et en mode PWM est différent (tout du moins sur les CM Asus+Asrock et certainement d'autres CM  ) , il faut juste réajuster les réglages...


 
Donc si j'ai bien compris vaut mieux laisser en mode DC mais réajuster les réglages ?

n°10811012
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-08-2020 à 17:35:37  profilanswer
 

Tous tes ventilos en 4 pins (donc PWM) , tu les mets en mode PWM dans le bios.


---------------
Ma cinémathèque
n°10811017
-rush
Posté le 31-08-2020 à 17:42:05  profilanswer
 

Space a écrit :

Tous tes ventilos en 4 pins (donc PWM) , tu les mets en mode PWM dans le bios.


 
D'accord merci pour l'aide, je vais activer le mode PWM ainsi que Smart Fan Mode pour mes ventilateurs afin de comparer (nuisance,températures)
 
Je vais vous faire un retour, ça pourra aider d'autres personnes dans mon cas !
 
Merci ✔✔✔
 
 :hello:

n°10811187
-rush
Posté le 31-08-2020 à 20:52:45  profilanswer
 

Je viens de faire les réglages donc :
 
 
- System Fan 1 2 3 4 :
 
Avant -> ~983 RPM- ~1015 RPM- ~1032 RPM- ~1016 RPM
Avant -> (les 2 ventilateurs boitier sont sur le PUMP FAN (via adaptateur) donc j'ai pas de valeur mais je les est quand même mis en PWM
 
 
- System Fan 1 2 3 4 :
 
Maintenant -> ~898 RPM - ~914 RPM - ~958 RPM - ~930 RPM
 
Mon avis : Il y a pour moi un très gros problème, j'entends énormément le changement d’allure !  :ouch: :
 
les ventilateurs accélère " coup de gaz " et puis diminue c'est vraiment pas discret !
 
je pense qu'il faut que je modifie les valeurs, dans quelques minutes je vais faire un screen pour vous montrez les réglages.
 
 :hello:

n°10811190
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 20:58:24  profilanswer
 

maintenant que c'est en PWM, tu dois regarder le type de regulation
 
en général c'est normal-silence-turbo-custom
(custom tu crées une courbe en déplacant les points)
 
j'ai du mal a penser que tu entends plus le changement de vitesse entre 898 et 930 qu'avant entre 983 et 1016


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10811199
-rush
Posté le 31-08-2020 à 21:05:18  profilanswer
 
n°10811201
-rush
Posté le 31-08-2020 à 21:08:27  profilanswer
 

kabyll a écrit :

maintenant que c'est en PWM, tu dois regarder le type de regulation
 
en général c'est normal-silence-turbo-custom
(custom tu crées une courbe en déplacant les points)
 
j'ai du mal a penser que tu entends plus le changement de vitesse entre 898 et 930 qu'avant entre 983 et 1016


 
 
Franchement le changement est vraiment flagrant ! quand je lance mon moteur de recherche ou lance une petite appli' direct les ventilateurs accélèrent à fond.

n°10811222
kabyll
Posté le 31-08-2020 à 22:08:43  profilanswer
 

faudrait identifier quel ventilo fait le yoyo bruyamment
(je suppose le ventilo cpu)

 

dans ce cas, fais une courbe moins agressive.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 31-08-2020 à 22:08:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10811262
-rush
Posté le 01-09-2020 à 00:14:23  profilanswer
 

kabyll a écrit :

faudrait identifier quel ventilo fait le yoyo bruyamment
(je suppose le ventilo cpu)
 
dans ce cas, fais une courbe moins agressive.


 
Le ventilo CPU je les laissé en mode Auto il a l'air bien réglé :
 
- 660 RPM
- 34℃
 
J'essaye de me renseigner par rapport à la courbe  car j'ai pas d'idée.
Je laisse en mode DC pour le moment si vous avez des solutions, voir des courbes à proposer qui ne pose pas de problème de températures je suis preneur :whistle:  
 
Merci :hello:

n°10811269
kabyll
Posté le 01-09-2020 à 00:23:47  profilanswer
 

DC ou PWM ca n'a pas de rapport avec la courbe, tu peux laisser en PWM

 

tu dois identifier le(s) ventilo(s) qui te derangent (à l'oreille, ou bien en regardant avec un prog comme hwinfo lequel s'excite)

 

puis modifier leur comportement (=courbe vitesse/temperature), et pas comment techniquement ca se passe (=DC ou PWM)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-09-2020 à 00:24:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10811280
-rush
Posté le 01-09-2020 à 00:45:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

DC ou PWM ca n'a pas de rapport avec la courbe, tu peux laisser en PWM
 
tu dois identifier le(s) ventilo(s) qui te derangent (à l'oreille, ou bien en regardant avec un prog comme hwinfo lequel s'excite)
 
puis modifier leur comportement (=courbe vitesse/temperature), et pas comment techniquement ca se passe (=DC ou PWM)


 
Je vais essayer d'activer le mode PWM 1 par 1 pour voir mais quand j'avais mis tout mes ventilateurs (sauf CPU laissé en Auto) en PWM ils
tourner vraiment vite pendant 2-3 sec puis diminuer puis encore fort etc mais vraiment pas "délicatement".
 
Je vais bien regarder demain !  :sleep:  
 
Merci encore pour l'aide c'est sympas  :hello:

n°10811295
Antionn
Posté le 01-09-2020 à 05:00:19  profilanswer
 

:hello:
J'ai un peu lu en diagonale, donc si je répète des trucs déjà dit, désolé d'avance :jap:

 

Si ta carte fonctionne comme la B350 Tomahawk de mon frère (ce qui semble être le cas), pour pouvoir réguler, il faut impérativement que tu mettes le mode Smart Fan (sinon ce sera à vitesse constante, mais pourquoi pas après tout), et ce quelque soit le type de ventilos, et/ou comment tu décide de les faire fonctionner (DC ou PWM, vu que t'as des quatre broches).

 


En fait, qu'un ventilo soit DC ou PWM, tu peux le réguler, à condition que la mobale le permette. Ce n'est pas parce que c'est du DC, que ce n'est pas regulable ... en revanche ce sera en effet peut-être un peu moins "souple" comme l'ont dit Kabyll ou Space :o

 

La différence comme ils te l'ont déjà dit, c'est qu'en DC (possible sur les ventilos trois ou quatre broches donc) on fait varier la tension entre un minimum, qui dépend du modèle du ventilateur, et au maximum 12V. Plus y a de tension, plus ça tourne vite : logique :o
En PWM (possible uniquement sur les quatre broches) on envoie toujours du 12V. Mais par impulsion ... Donc plus il y a d'impulsion sur une période de temps (donc plus le temps moyen passé "alimenté" est grand), plus il tourne vite. Logique là encore :o
C'est un peu mieux expliqué dans l'intro de cet article :
https://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html
Mais comme l'a dit Kabyll, autant utiliser le mode PWM !

 


Si tes ventilos font le yoyo, c'est en effet que la courbe doit être trop agressive : il suffit donc de la faire plus "plate", douce afin de tamporiser ces changements d'allure. Et si c'est lorsque tu lances un logiciel, une recherche ou que sais-je, y a de grandes chances que cela vienne de prime abord du ventirad (CPU donc),vu que ça chauffait/refroidir le proco rapidement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 01-09-2020 à 05:04:43

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10812542
-rush
Posté le 01-09-2020 à 19:19:00  profilanswer
 

Antionn a écrit :

:hello:  
J'ai un peu lu en diagonale, donc si je répète des trucs déjà dit, désolé d'avance :jap:
 
Si ta carte fonctionne comme la B350 Tomahawk de mon frère (ce qui semble être le cas), pour pouvoir réguler, il faut impérativement que tu mettes le mode Smart Fan (sinon ce sera à vitesse constante, mais pourquoi pas après tout), et ce quelque soit le type de ventilos, et/ou comment tu décide de les faire fonctionner (DC ou PWM, vu que t'as des quatre broches).
 
 
En fait, qu'un ventilo soit DC ou PWM, tu peux le réguler, à condition que la mobale le permette. Ce n'est pas parce que c'est du DC, que ce n'est pas regulable ... en revanche ce sera en effet peut-être un peu moins "souple" comme l'ont dit Kabyll ou Space :o
 
La différence comme ils te l'ont déjà dit, c'est qu'en DC (possible sur les ventilos trois ou quatre broches donc) on fait varier la tension entre un minimum, qui dépend du modèle du ventilateur, et au maximum 12V. Plus y a de tension, plus ça tourne vite : logique :o
En PWM (possible uniquement sur les quatre broches) on envoie toujours du 12V. Mais par impulsion ... Donc plus il y a d'impulsion sur une période de temps (donc plus le temps moyen passé "alimenté" est grand), plus il tourne vite. Logique là encore :o
C'est un peu mieux expliqué dans l'intro de cet article :
https://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html
Mais comme l'a dit Kabyll, autant utiliser le mode PWM !  
 
 
Si tes ventilos font le yoyo, c'est en effet que la courbe doit être trop agressive : il suffit donc de la faire plus "plate", douce afin de tamporiser ces changements d'allure. Et si c'est lorsque tu lances un logiciel, une recherche ou que sais-je, y a de grandes chances que cela vienne de prime abord du ventirad (CPU donc),vu que ça chauffait/refroidir le proco rapidement :o


 
Merci pour ton message :jap: , en effet on peut modifier/réguler la courbe pour éviter quel soit trop agressive :gun: ( j'ai laissé par défaut lors du test)
mais je m'y connais vraiment pas, le ventilateur doit tourner a X vitesse - 50%.. je vais essayer de trouver une vidéo qui montre un bon réglage pas dangereux pour mes composants et ne pas le faire à l’œil :non: .
 
Je pense que le problème c'est juste la courbe comme tu viens de décrire : de la faire plus "plate", douce pour éviter les changements brusque d'allure.
J'ai fais un test (activer 1 par 1 le PWM+ Smart..) et c'est bien les ventilateurs boitier.
Le ventirad CPU j'ai pas touché les réglages j'ai laissé en PWM + sur AUTO.
 
Merci !  :hello:

n°10812622
kabyll
Posté le 01-09-2020 à 19:41:40  profilanswer
 

y'a rien de dangereux
 
pr ton ventilo de cpu, tu peux faire par ex. 60% jusque 60°C puis monter rapidement a 100% pour 80°C
 
ca evitera que le ventilo yoyote pour un rien (genre s'il fait des bonds entre 40 et 60°C tu l'entendras pas changer de vitesse)
 
faut juger a l'oreille, et regarder les temperatures atteintes à l'usage


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10813075
-rush
Posté le 01-09-2020 à 22:19:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

y'a rien de dangereux
 
pr ton ventilo de cpu, tu peux faire par ex. 60% jusque 60°C puis monter rapidement a 100% pour 80°C
 
ca evitera que le ventilo yoyote pour un rien (genre s'il fait des bonds entre 40 et 60°C tu l'entendras pas changer de vitesse)
 
faut juger a l'oreille, et regarder les temperatures atteintes à l'usage


 
 
D'accord merci je vais essayer d'appliquer au mieux tous vos conseils j'essayerai de vous faire un petit retour si je trouve le bon compromis.
 
Merci encore pour l'aide !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateur PWM - BIOS

 

Sujets relatifs
Flash du BIOS avec Q-Flash2 barrettes RAM qui crament en même temps... problème réglages BIOS ?
Ventilateur corsairCata... Apres mise a jour Bios, Pc ne demarre plus du tout...
[RESOLU] Disque Dur non détecté BIOS et Gestion des disqueAsus Maximus VI Extreme - Bios 1603 - i7-4790K écran noir
Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10Avis ventilateur rgb amazon
Peut-on mettre un ventilateur 120mm et un 140mm sur la même façade ?Ventilateur RGB pour CM Cosmos II ??
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur PWM - BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR