Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10

n°10802166
pochwar
Posté le 12-08-2020 à 23:13:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter 2 disques durs que je souhaite installer en RAID sur mon ordinateur.
Ma carte mère permet de configurer un RAID matériel, seulement cela nécessite de passer dans la BIOS la configuration sata de "IDE" à "RAID".
 
Une fois cela effectué, aucun soucis pour configurer le RAID matériel, par contre, impossible de booter sur mon SSD sur lequel est installé Windows 10.
 
En cherchant sur différents forums, j'ai fini par comprendre que c'est justement ce changement au niveau du BIOS qui empêche de booter et la plupart du temps la solution proposée est de réinstaller Windows avec le BIOS en mode RAID.
 
Le problème c'est que je ne souhaite pas réinstaller Windows, principalement par flemme de réinstaller tous mes logiciels :D  
 
Je cherche donc à savoir s'il est possible de changer le mode de boot de Windows 10 ?!
 
Je suis tombé notamment sur ce topic (qui date de 2010) expliquant comment faire, sauf que rien ne marche !!
- je n'ai pas la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci" dans mon registre
- la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV" existe mais est déjà à 0
- impossible d'installer "Intel Rapid Storage Technology" dont ils parlent, l'installation plante avec des messages du genre "platform not supported" (en fonction des différentes installation que j'ai testé).
 
Je ne trouve pas d'informations plus récentes à ce sujet, et j'aimerai vraiment éviter de réinstaller windows.
 
(Je sais que je peux également faire un RAID logiciel, mais bon, quitte à avoir la possibilité de faire un RAID matériel autant en profiter :))
 
Des idées pour m'aider ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-08-2020 à 23:13:01  profilanswer
 

n°10802168
pochwar
Posté le 12-08-2020 à 23:18:26  profilanswer
 

Juste après avoir validé mon message, je me rends compte qu'il aurait plus sa place dans la catégorie "Windows & Software" que "Hardware".
 
J'ai tenté de le modifier mais j'ai l'impression que je ne peux modifier que la sous-catégorie :/
 
Je m'en excuse, et si un admin peut le changer de section, ce serait parfait :)

n°10802172
pochwar
Posté le 12-08-2020 à 23:34:59  profilanswer
 

Bon alors que ça fait 2 soirs que je galère là-dessus, il suffit que je me décide à poster un message ici pour que je finisse par trouver la solution  :D
 
J'ai fini par tomber sur cet article qui explique comment switcher de IDE/RAID vers AHCI. Et il suffit de faire la même manip de IDE vers RAID !

n°10802174
gallean
Posté le 12-08-2020 à 23:40:28  profilanswer
 

salut
alors déjà, il vaux mieux switcher en ahci et non en raid, enfin sauf si tu as plusieurs disques et de quoi faire un raid, perso j'aurais tendance a désinstaller les pilotes chipset et a changer le paramètre dans le bios setup


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°10802178
pochwar
Posté le 13-08-2020 à 00:03:51  profilanswer
 

Hello, merci de ta réponse !
 
 

Citation :

il vaux mieux switcher en ahci et non en raid


Quelle est la différence entre AHCI et RAID ?
Je n'y connais rien et si j'ai passé mon BIOS en RAID c'est suite à la lecture de cet article expliquant comment mettre en place le RAID matériel pour ma carte mère (ASUS p6t Deluxe)
 

Citation :

enfin sauf si tu as plusieurs disques et de quoi faire un raid


J'ai effectivement plusieurs disques durs, mon SSD avec Windows, 2 nouveaux HDD identiques achetés spécialement pour mettre en place le RAID, mes anciens DD sur les quels j'ai la data que je vais transferer sur le RAID. Et ma carte mère permet donc de faire un RAID matériel.
 

Citation :

j'aurais tendance a désinstaller les pilotes chipset et a changer le paramètre dans le bios setup


Là, tu m'a perdu :D
les pilotes chipset ?
 
 
Toujours est-il que suite à mon précédent message, j'ai configuré le RAID matériel (après avoir passé mon BIOS en RAID), j'ai pu booter sur mon SSD et j'ai bien accès au volume dans le gestionnaire de périphériques :)

n°10802180
gallean
Posté le 13-08-2020 à 00:23:12  profilanswer
 

disons que l'interet du raid 0, a l'heure actuel c'est un peu obsolète (a moins d'avoir des velociraptor qui roxx et encore...)  
en fait les cartes mères a l'heure actuelle c'est soit
raid 0=>plus de stockage au détriment de la sécurité (tu as un disque qui lache, tu pleure)
raid 1=>un qui bosse et l'autre qui sauvegarde  
raid 0+1=>l'avantage de l'espace disque et de la sauvegarde
en gros je vais essayer de schématiser ça
admettons que tu aies 2x500Go, ça va te faire un "gros" (ouai a l'heure actuelle c'est relatif) disque de 1To qui va fonctionner rapidement, mais si un des disques lache, n'a plus les données
raidd 1=>2x500Go qui vont fonctionner en même temps, mais si un disque lache l'autre aura les données, donc t'as juste à changer le disque dur mort et c'est reparti.
Raid 0+1, la il te faut 4 disques (2 en raid 0 et...deux en raid 1) le principe est le même que ce qui était expliqué précédemment....avec les perfs du raid 0 en plus.
l'ahci c'est simplement pour simplifier, un mode qui permet d'avoir de meilleures performances
 
tu as pas installé le cd de ta carte mère, ou ceux présents sur le site du constructeur ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°10802181
pochwar
Posté le 13-08-2020 à 00:42:30  profilanswer
 

Yes, j'avais regardé ces histoires de RAID 0, 1, 10 et 5, du coup ce que j'ai mis en place là c'est un raid 1 matériel via la carte mère avec 2 DD  de 2T
 
Pour le mode AHCI, je ne m'étais pas renseigné, du coup je vais aller voir ça si ça peut améliorer les performances ;)
 
Merci !

n°10802183
naphh
minai shinmai
Posté le 13-08-2020 à 00:46:32  profilanswer
 

je te conseillerai le site crabe info lecrabeinfo.net
 
tu veux pouvoir booter direct sur le raid? ou juste cree le raid apres le boot? faire une amorce raid est un peu different
 
deja je conseillerai de les tester comme ca 1 ou 2 mois, voir si les hdd ne font pas d'erreur etc et, de pref branche pas sur sata 4-5
 
aussi tu perds un peu de place, 2x1to devrai donnee 1.5to
 
mais desoler ca fait un peu longtemps que j'ai plus fait cette manip, normalement tout ce fait avec les gestionaire de disque, meme plus besoin de intelRST si tu veux pas boot dessus... et il faut laisse le bios en ahci


Message édité par naphh le 13-08-2020 à 00:49:19
n°10802227
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-08-2020 à 10:00:04  profilanswer
 


De souvenir et sauf erreur en mode RAID dans le bios le AHCI est activé.

n°10802244
gallean
Posté le 13-08-2020 à 10:48:21  profilanswer
 

moi je t'aurais plutôt conseillé de te faire un nas pour le stockage, et laisser ton pc de manière classique...Windows et le stockage c'est pas vraiment une grande histoire d'amour (il n'y a qu'a voir les clusters fait sous windows 2003/2008)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10

 

Sujets relatifs
Meilleur système de RAID inclu entre NAS QNAP et Synology ?Désactiver un SSD dans le bios
Changement CG sur bios full legacy (résolu)Changer mon alimentation bruyante Cooler Master GX 550W
Conseil pour changer mon PC de 2009[Résolu] Quoi changer en premier ?
Aorus x570 Master : Impossible de créer un RAIDChanger CPU
Problème boot après mise à jour biosEcran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur
Plus de sujets relatifs à : Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR