Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3

n°10496220
Koupin
Posté le 29-12-2018 à 14:23:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello, j'ai fait l'acquisition avant-hier du fameux R6 (non vitré) pour remplacer le nano S de la même marque.
 
Je recherchais une meilleure isolation phonique et aussi le fait de repasser sur un boîtier ne me limitant pas dans le format des composants à mettre dedans, n'ayant que peut d'intérêt au final dans un petit format tel que l'ITX (depuis 2014 pour moi).
Dès le déballage on sent bien le poids de la bête, 12Kg+ à vide tout de même.
 
J'ai transféré ma config mini-ITX dedans et avait prévu un changement de carte mère plus tard pour s'accorder au format, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
 
J'avais une Asus Rog Strix Z370-I, bonne carte au demeurant pour son format mais avec une petite spécificité qu'il faut aller chercher dans la doc et qui a toute son importance pour la suite: 2 des 3 prises ventilateur 4 broches ne sont pas PWM et ont un 5V à la place du signal de commande, les prises CHASSIS_FAN et AIO_PUMP.
Sur le R6 il y a le petit smarthub bien pratique pour y mettre un tas de ventilateurs, mais pour avoir un contrôle de la vitesse de ces derniers il faut aller chercher un PWM sur la carte mère, signal que je suis allé prélever sur la prise CHASSIS_FAN pensant naîvement que 4 broches = PWM  :sarcastic:  
Grosse erreur, RIP la Strix Z370 dès la mise sous tension, LED orange sous la RAM qui flashe à intervalles réguliers et la bande LED de la tranche ne s'allume plus. Boucler une sortie 5V sur une entrée PWM revient à mettre le 5V de la carte mère à la masse et donc en court-circuit, ce que cette dernière n'a visiblement pas apprécié  :cry:  
 
En gros j'ai du changer de mobale dans l'urgence et plus tôt que prévu  :pt1cable:  
 
M'enfin bref passé cette mésaventure plutôt cocasse j'ai pu remonter ma config après avoir reçu la nouvelle carte maman, voici le détail:
 
- i7 8700 (pas K) refroidi via NH-U12S custom avec un NF-A12x25
- 16Go Trident Z 3200 C14
- Gigabyte Z390 Aorus Pro Wifi (besoin du ouifi de temps en temps)
- EVGA GTX 1070Ti FTW2
- SSDs Intel 180Go et Samsung 850 EVO 500Go (3To en externe)
- Seasonic Prime Ultra 550W platinum
 
J'ai pour le moment laissé la ventil d'origine du R6, à savoir 3x140 à 1000rpm, le tout connecté au smarthub et pilotés via la CPU_OPT de la carte mère. Je laisse tout à fond et ça reste sacrément discret avec la tour sous le bureau, un souffle d'air dans les graves.
Le reste de la machine étant de toute façon inaudible ou presque même chargé tout en maintenant de super températures. Sur des conditions de charge classique (jeux en 144Hz) la carte graphique croise entre 60 et 68° et le CPU fait des pointes à 55° avec une moyenne vers les 50-52.  
L'air ambiant sur le haut de la tour monte à 28° en charge (merci les sondes additionnelles à placer ou on veut fournies avec la CM), le flux est donc tout à fait bon.
 
En gros c'est du tout bon  ;)  
 
https://i.imgur.com/F2vN9Vr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Koupin le 29-12-2018 à 14:25:06
mood
Publicité
Posté le 29-12-2018 à 14:23:45  profilanswer
 

n°10496226
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 29-12-2018 à 14:43:30  profilanswer
 

glun a écrit :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00257904.html
https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] -R5-BK-TGL

 

ça à l'air d'être ça pour le define r5 - FD-ACC-WND-DEF-R5-BK-TGL

 

et le r4 - FD-ACC-WND-DEF-S-BK-TGL

 

certains ce sont laissé tenter?

Message cité 1 fois
Message édité par glun le 29-12-2018 à 15:18:24

---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10496242
yoyo778
Posté le 29-12-2018 à 15:15:46  profilanswer
 

Koupin a écrit :

.......signal que je suis allé prélever sur la prise CHASSIS_FAN pensant naîvement que 4 broches = PWM  :sarcastic:  
Grosse erreur, RIP la Strix Z370 dès la mise sous tension, LED orange sous la RAM qui flashe à intervalles réguliers et la bande LED de la tranche ne s'allume plus. Boucler une sortie 5V sur une entrée PWM revient à mettre le 5V de la carte mère à la masse et donc en court-circuit, ce que cette dernière n'a visiblement pas apprécié  :cry:  
https://i.imgur.com/F2vN9Vr.jpg

:pt1cable: aie  :sweat:  

glun a écrit :


certains se sont laissé tenter?


je m'était presque laissé tenter, pour remplacer le panneau plexi sur mon R4,  signé d'une tres jolie griffe faite dès le déballage  :o j'etais content d'avoir vu basculer le panneau comme un con  :na:  
la tour est au sol (le bureau d'angle très 90's ne convient pas pour y poser la tour), du coup je le laisse griffé, na  :kaola:  
 
de plus, ayant viré la cage hdd, un plus grand panneau laisserai juste voir un peu plus l'alim en bas et à droite : du vide. Pas certain de l'effet final  :??:


Message édité par yoyo778 le 29-12-2018 à 15:24:35

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10500073
meliodas45
Posté le 05-01-2019 à 04:50:44  profilanswer
 

Ça y est, config monte sur le fractal r6 tg blackout usb-c , j’adore !

n°10500669
legalize
Posté le 06-01-2019 à 02:18:40  profilanswer
 

Bonsoir à vous,  
je viens de monter ma config dans mon nouveau boitier le R6 TG, j'avais avant un nzxt phantom 620 avec rhéobus réglable.
Mon soucis est qu'actuellement, j'ai beau branché le hub pour la gestion sur une prise pwm, pas moyen avec ma cm de les réguler ,tout simplement parce que celle-ci ne detecte rien de connecter dessus, donc impossible a réguler.
Quand je débranche le pwm, les ventilos tourne bien moins vite et en silence, mais quand branché ils tournent au taquet.
Du mal a savoir si c'est le hub qu ibug, ou la cm qui n'en veux pas (j'ai testé 3/4 pwm de la cm, et pareil)
La carte mère est une msi x470 gaming plus.
Si jamais vous avez une piste :)


---------------
Feedback hfr
n°10500671
Kenshineuh
Posté le 06-01-2019 à 02:30:35  profilanswer
 

J'ai eu le même soucis sur une Asus. Avec les 3 ventilos de base non PWM.

 

Du coup j'ai un ventilo sur le hub (qui est non branché à la CM) donc il tourne tout doucement, et les autres ventilos, je les ai branché directement sur la CM pour pouvoir les contrôler.

 

J'ai donc du calme en bureautique, et en game, ça s’énerve un peu. :o

 

:jap:


Message édité par Kenshineuh le 06-01-2019 à 02:30:49
n°10500674
legalize
Posté le 06-01-2019 à 02:49:51  profilanswer
 

Alors j'ai testé quelque truc.
De ce que j'ai pu lire ici (hormis si j'ai mal compris) c'est qu'il fallait réglé dans le bios en auto pour cpu fan, afin que la cm régule seule l'ensemble.
Mais quedalle il me laissait les ventilos à 100%.
Du coup j'ai testé en pwm, là ça à l'air de réguler, enfin je dirait plutôt c'est silencieux, a voir en jeu ou si je lance un stress test si la ventilation s'augmente correctement.
Je doit être trop vieux, j'aimais bien le bon vieux rhéobus du nzxt, 3 position de réglage, je laissai toujours sur la position une et passai jsute sur la deux en jeu pendant les grosses température :)


---------------
Feedback hfr
n°10500716
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 06-01-2019 à 10:09:46  profilanswer
 

Bah ca dépend de ta carte mère mais c'est le même principe, sauf que c'est logiciel. Donc si tu aimes avoir trois positions fixes, tu dois bien avoir un logiciel pour gérer les ventilateurs, tu te fais deux ou trois profils à vitesse fixe et voilà !
 
Mais sinon le principe c'est de passer les ventilateurs en profil pwm (si possible pas auto) et de créer une échelle de vitesses de ventilation en fonction de la témpérature. Comme ça c'est toi qui définit les paliers ou la pente d'accélération en fonction du refroidissement que tu veux et du bruit que tu es prêt à avoir et voilà !
ah et sur certaines cartes mères il faut calibrer le connecteur FAN pour ensuite pouvoir jouer avec, je sais pas si c'est le cas sur MSI


Message édité par GuiPoM le 06-01-2019 à 10:11:09
n°10507112
albatar197​6
Posté le 14-01-2019 à 14:35:39  profilanswer
 

Salut la compagnie  :)  
 
J'ai vu passer un truc étrange sur le FB fractal Design:
 
https://reho.st/self/4cc02e316aa3f475a495d9ca5b08f1a0e6dd2603.jpg
 
https://www.facebook.com/FractalDes [...] =3&theater
 
Vous pensez que ça peut être efficace ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10507364
newcat
Posté le 14-01-2019 à 18:48:07  profilanswer
 


 
 Salut
   Efficace pour  quoi ??  tasser les calories de la backplate  ? on souffle (a priori  vu le sens du ventilo)  ou on aspire  oui mais on evacue ou ???
 et puis  bah quand on ne sait plus quoi "inventer" pourquoi pas.... pendant des annees on a eu des procs qui  dégageaient  plus de 100W dans des boitiers sans  decoupe derriere le proc  :whistle:  
 Bon maintenant  qu'il y a systematiquement une decoupe  pourquoi pas y " mettre un truc"  :D


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 14-01-2019 à 18:48:07  profilanswer
 

n°10507452
albatar197​6
Posté le 14-01-2019 à 20:44:06  profilanswer
 

Faudrait découper une fenêtre dans le panneau arrière du boîtier :D


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10507535
darjelin
Posté le 14-01-2019 à 22:45:17  profilanswer
 

Hello bonnes gens, j'en appelle à vos lumières pour trancher le noeud qui m'embête.

 

Je viens de recevoir le R6 USB-C, superbe boitier au demeurant, et en attendant les pièces qui sont encore dans les mains des transporteurs je "virtualise" son futur remplissage.
Bref, il va accueillir une Asus Strix Z390-F, un I5 9600k et pour le refroidir un AIO Corsair H100I RGB Pro.

 

Là où je commence à m'interroger, à force de lire les posts, c'est sur le fait de brancher tout cela sur le hub du boitier, pour un montage propre, ou est il plus safe d'utiliser simplement les ports de la CM ? Ou encore y'a t il risque de conflit avec le foultitude d'option de gestion des ventilo de la CM ?

 

J'ai bien vu que celui-ci ne permettait pas de regler ses courbes de ventilation, logique puisque tout finissant sur un seul port, mais venant d'un Cosmos S, tout me paraitra forcement plus silencieux...(surtout à ma femme)


Message édité par darjelin le 14-01-2019 à 22:50:14
n°10507553
yoyo778
Posté le 14-01-2019 à 23:12:26  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Faudrait découper une fenêtre dans le panneau arrière du boîtier :D


meme idee  :o


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10508270
Koupin
Posté le 15-01-2019 à 23:04:50  profilanswer
 

Citation :

Là où je commence à m'interroger, à force de lire les posts, c'est sur le fait de brancher tout cela sur le hub du boitier, pour un montage propre, ou est il plus safe d'utiliser simplement les ports de la CM ? Ou encore y'a t il risque de conflit avec le foultitude d'option de gestion des ventilo de la CM ?


 
Sur mon R6 j'ai branché les 3x140mm fournis avec le boîtier sur le smarthub qui est lui-même relié au CPU_OPT de ma carte mère (Aorus Z390 Pro), le NF-A12x25 du CPU est quand à lui sur le CPU_FAN.
Toute la ventil du boîtier est donc synchro sur la même vitesse (au max soit 1000tr/min dans mon cas, les Dynamic X2 fournis avec sont vraiment discrets), seul le ventirad et la carte graphique sont thermorégulés.
 
En gros le hub est bien pour mettre en commun un même type de ventilation, pour le boîtier et ses 3 ventilateurs identiques c'est juste parfait et aucun câble n'est apparent du coup. Le CPU et l'AIO seront mieux sur la carte mère pour bénéficier de courbes persos via le soft qui va avec.
 
Pour en revenir aux Dynamic X2 140 d'origine sur le R6 ils m'ont vraiment bluffé, j'ai pourtant en stock 2 NF-A14 FLX et 2 NF-P14s redux et à régime égal soit 1000tr/min et ces derniers ne font pas mieux en termes de refroidissement tout en faisant plus de bruit, que ce soit en admission ou en extraction  :pt1cable:

n°10508451
darjelin
Posté le 16-01-2019 à 11:11:36  profilanswer
 

Merci Koupin pour ta reponse, c'est a peu pres ce que j'ai fait en le montant hier soir, j'ai préféré laisser la pompe gérer ses ventilos, mis a part que j'ai collé le hub sur le cha_fan parce que le cpu_opt etait difficile d'acces avec l'aio qui arrive juste devant (et il etait tard quand j'ai fini de le monter hier soir :-)) mais il faut que je trouve un moyen de le passer la aussi.
Sinon ca a été un plaisir à monter, j'ai été tellement surpris par le silence que j'ai du rouvrir pour m'assurer que tous les ventilos fonctionnaient :-). Seul bemol : ils n'ont pas prévu beaucoup d'espace pour la top plate "mesh", obligé de retirer les rondelles des vis du radiateur, trop "épaisses" pour pouvoir refermer le dessus, et je ne pouvais décaler celui-ci à cause de la hauteur des ram (5 cm de hauteur de boitier en plus aurait été parfait tant pour l'accès CM que pour pouvoir coller un push-pull. Ne reste qu'a finaliser le câblage ce week-end.

n°10509074
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 17-01-2019 à 09:38:38  profilanswer
 

on peut avoir le cache alim du r6 dans le r5?


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10509084
iborg
Posté le 17-01-2019 à 10:09:10  profilanswer
 

J'ai commencé à monter mon nouveau PC dans le R6 TG Black acquis en promo.
Je me suis fait une frayeur au montage de la CM... j'ai utilisé les vis pour HDD  :cry: Forcément, la CM tenait mal, et quand j'ai voulu les enlever, les supports CM en bronze voulaient partir avec.  
J'ai réglé ça, remis tout d'aplomb. Monté avec le ventirad livré avec le Ryzen 2600 (en attendant le Noctua qui est en transit), et la CG de l'ancien PC pour voir si ça démarre. Boitier complètement ouvert, les ventilos (branchés sur le hub, lui-même piloté par le CPU_FAN de la CM (Asus Prime X470 Pro), quasiment inaudible, j'ai dû vérifier de visu que ça tournait. Certes, je ne suis pas allé plus loin que l'UEFI (le Windows transféré de l'ancien PC ne voulait pas démarrer, va falloir que je fasse une clé USB de réparation) mais ça tournait.
En tout cas, c'est un boîtier à la fois beau et pratique avec de la place.

n°10509085
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 17-01-2019 à 10:14:07  profilanswer
 

p'tin tu vas devoir redémonter pour mettre le noctua. xD
 
mec :/


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°10509096
albatar197​6
Posté le 17-01-2019 à 10:25:13  profilanswer
 

iborg a écrit :

J'ai commencé à monter mon nouveau PC dans le R6 TG Black acquis en promo.
Je me suis fait une frayeur au montage de la CM... j'ai utilisé les vis pour HDD  :cry: Forcément, la CM tenait mal, et quand j'ai voulu les enlever, les supports CM en bronze voulaient partir avec.  
J'ai réglé ça, remis tout d'aplomb. Monté avec le ventirad livré avec le Ryzen 2600 (en attendant le Noctua qui est en transit), et la CG de l'ancien PC pour voir si ça démarre. Boitier complètement ouvert, les ventilos (branchés sur le hub, lui-même piloté par le CPU_FAN de la CM (Asus Prime X470 Pro), quasiment inaudible, j'ai dû vérifier de visu que ça tournait. Certes, je ne suis pas allé plus loin que l'UEFI (le Windows transféré de l'ancien PC ne voulait pas démarrer, va falloir que je fasse une clé USB de réparation) mais ça tournait.
En tout cas, c'est un boîtier à la fois beau et pratique avec de la place.


 
La clé de réparation doit être fait avant non ?  [:lebowsky]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10509116
iborg
Posté le 17-01-2019 à 10:49:35  profilanswer
 

glun a écrit :

p'tin tu vas devoir redémonter pour mettre le noctua. xD
 
mec :/


 
Boaf, faudra de toute façon que j'installe la nouvelle CG, plus les SSD/HDD à transférer d'une machine à l'autre. Je n'aurai pas à démonter la CM en tout cas, donc ça va.
 

albatar1976 a écrit :


 
La clé de réparation doit être fait avant non ?  [:lebowsky]


 
Chais po, je me suis juste assuré que la licence Windows était bien liée à mon compte Krosoft, au pire je réinstallerai  [:hahanawak] J'ai mon dossier sauvegardé sur le NAS de toute façon.

n°10509409
darjelin
Posté le 17-01-2019 à 18:44:57  profilanswer
 

Bon je viens de repasser la connexion du hub sur le cpu_opt, mais comme sur le cha2 de ma carte mere, aucune info de vitesse n'est donné dans HWmonitor ou dans l'ai suite, juste la vitesse du cpu_fan. Un peu genant je trouve, meme s'il s'agit d'une vitesse commune aux trois ventilos, ca donnerait au moins l'indication que ca tourne :-)

n°10510344
darky_mtp1
Posté le 19-01-2019 à 09:52:58  profilanswer
 

Le ventilo à l'arrière : On aspire contre le panneau latéral (donc pas facilement), on souffle contre un PCB (plat, sans radiateur pour augmenter la surface d'échange et en matière peu conductrice (époxy)), on évacue le long de la carte mère mais plus vraisemblablement c'est le ventilo qui va ré-aspirer ce même air et donc le chauffer en boucle.
Pour moi c'est juste histoire de dire qu'on en met plus que les autres mais il n'a aucune efficacité.

n°10511836
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 21-01-2019 à 19:31:34  profilanswer
 

glun a écrit :

p'tin tu vas devoir redémonter pour mettre le noctua. xD
 
mec :/


Il me semble pas. Tout est accessible par l'arrière, il n'y a rien à démonter pour changer de refroidissement.
Je suis passé du Noctua à mon watercooling sans rien démonter  :p

n°10512055
albatar197​6
Posté le 22-01-2019 à 05:17:44  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

Le ventilo à l'arrière : On aspire contre le panneau latéral (donc pas facilement), on souffle contre un PCB (plat, sans radiateur pour augmenter la surface d'échange et en matière peu conductrice (époxy)), on évacue le long de la carte mère mais plus vraisemblablement c'est le ventilo qui va ré-aspirer ce même air et donc le chauffer en boucle.
Pour moi c'est juste histoire de dire qu'on en met plus que les autres mais il n'a aucune efficacité.


 
C'est pas pour rien qu'on parlait de découper le panneau arrière  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°10512088
newcat
Posté le 22-01-2019 à 08:48:31  profilanswer
 

:whistle:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10512129
darjelin
Posté le 22-01-2019 à 10:05:48  profilanswer
 

Juste un mot pour évoquer le SAV de Fractal Design.  
En finalisant mon cablage j'ai cassé le detrompeur de l'alimentation sata du hub. Il marche toujours bien sur, mais j'ai quand meme demandé au support s'il était possible de racheter ce cable seul. Pas de bol, rien de prévu à ce niveau là mais, bien que je sois seul fautif, Tim, le tech qui m'a répondu en moins de 20 mn, m'a proposé de m'en envoyer un directement, en donnant juste le serial du boitier.
Bref, non seulement ils répondent super vite, mais en plus ils sont plus que sympa.

n°10512588
iborg
Posté le 22-01-2019 à 23:40:42  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :


Il me semble pas. Tout est accessible par l'arrière, il n'y a rien à démonter pour changer de refroidissement.
Je suis passé du Noctua à mon watercooling sans rien démonter  :p


Toutafé ! Ça marche avec la backplate d’origine.  
Le Noctua marche du tonnerre et avec les barrettes Vengeance RGB qui font de la lumière dessus c’est joli  :love:

n°10514269
80plus gol​d
Octagénaire surpuissant !
Posté le 25-01-2019 à 14:09:37  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous,
 
J'ai récemment acquis une nouvelle plateforme que je viens de monter dans un Define R6, et j'aurais aimé avoir quelques conseils qui pourraient m'aider à améliorer l'efficacité de mon système de refroidissement avant que je ne finalise le montage une bonne fois pour toutes.
 
Mais avant d'entamer ce débat, je tenais d'abord à vous faire part des quelques petits ennuis rencontrés personnellement avec ce boitier.
 
Premier souci survenu lors du montage de la carte-mère sur le fond du panier, il m'a été impossible de fixer la neuvième vis dans l'emplacement situé sur le coin supérieur droit, car l'orifice concerné s'est retrouvé légèrement décentré par rapport à celui de l'entretoise, et ce assez pour être obligé de forcer la vis pour l'engager (ce que j'ai évité de faire afin ne pas endommager le PCB).
Maintenant, je ne sais pas si c'est à cause de la plaque I/O déjà incrustée d'origine sur la carte qui s'avère peut-être moins souple et donc plus difficile à mettre en place que d'habitude qui a engendré ce jeu, ou si c'est la faute à Fractal qui a mal usiné cette partie du boitier, mais quoi qu'il soit, je me retrouve avec une carte-mère qui n'est pas complètement fixée, et même si c'est un détail, c'est assez rageant et inadmissible d'avoir affaire à ce genre d'embrouille sur des produits d'un tel niveau de gamme et surtout venant de marques reconnues pour être sérieuses.
 
Ma seconde déception, vient du fait d'avoir été dans l'impossibilité de monter mon kit de WC AiO de 280 sur la capot comme je l'avais prévu au départ, entre autre à cause des barrettes de RAM qui se sont avérées trop hautes (44 mm), empêchant ainsi son installation.
Je culpabilise de ne pas m'être mieux renseigné avant, mais ce fut vraiment une mauvaise surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, venant d'un NZXT H440 moins volumineux et moins large où j'avais monté un 280 avec des barrettes de RAM encore plus hautes sans aucun problème, il était pour moi évident que ça le ferait aussi pour le R6.
De toute façon, même s'il avait été possible de l'intégrer en utilisant des modules low profile, un autre inconvénient se serait présenté, les ventilos du rad auraient masqué complètement au moins 2 cm du haut de la carte-mère sur toute sa largeur, et par conséquent bloqué la vue du petit écran LED de diagnostic et condamné l'accès au bouton START (sans parler du reste), des fonctions assez utiles dont il serait assez dommage de se priver, surtout lorsqu'on bidouille.
De toute évidence ce boitier aurait du être un peu plus haut que profond (d'au moins 3 cm) pour laisser encore un peu plus de marge aux possibilités d'intégration.
 
A part ça, mauvais points aussi pour le câble USB 3.0 interne trop rigide et sa fiche massive que j'ai eu du mal à connecter, ainsi que pour les deux passages présents sur le cache de l'alim, qui auraient pu être mieux disposés pour permettre un meilleur agencement des câbles (j'estime qu'il aurait été quand même plus utile et pratique d'en avoir deux grands étalés sur toute la longueur du cache qu'un petit et un grand mal placés, soit...).
 
Mais venons en au fait.
 
Ma plateforme est constituée d'une Asus ROG Maximus XI Hero, d'un Core i7-9700K refroidi par un Corsair H115i Pro, d'une PNY GTX 1080 Ti OC XLR8 et de 2 x 8 Go de RAM G.Slill Trident Z RGB DDR4 3200.
En ce qui concerne le branchement des ventilos, j'ai connecté les trois Dynamic X2 140 fournis d'origine sur le Smart HUB (côté 3 pins) que j'ai ensuite relié à la prise CHA_FAN1, et les deux du H115i sur celle du CPU_FAN (via un câble Y).
 
J'ai donc installé, par obligation, le H115i en façade et déplacé les deux ventilos de l'avant sur le capot où j'ai viré la plaque pleine pour libérer l'aération.
Je me retrouve donc avec deux ventilos en admission, qui concrètement servent plus à refroidir le rad qu'à amener de l'air frais dans le boitier, et trois en extraction (deux au dessus et un à l'arrière), mais je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus optimale.
Avec cette disposition, le 9700K monte déjà à 80°C après une heure de test sous OCCT aux fréquences stock, tandis que la carte-graphique atteint les 75°C en sessions de jeux ou de benchs 3D, ce qui signifie que pour moi qui avait l'intention d'o-c le CPU à 4.9 GHz sur tous les cores, ça va être chaud (sans faire de jeu de mots).
Il faudrait alors que d'une façon ou d'une autre, je trouve le moyen de gagner au moins 5 ou 6°C sur le CPU pour être tranquille (voire plus si c'est possible).
 
J'ai pensé que je ferais peut-être mieux de virer l'un des ventilos du haut (qui à deux génèrent peut-être un peu trop de pression négative), et d'en monter plutôt un en bas en aspiration (à hauteur de la carte graphique par exemple), afin d'apporter un peu plus d'air frais vers le centre du boitier, malgré le fait qu'il aura peut-être un peu plus de mal à aller puiser de l'air à cet endroit (il n'y a même pas 2 cm entre le fond du boitier et le plancher).  
Ou alors il existe des alternatives plus pertinentes? Si oui, pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur le sujet?
 
En vous remerciant d'avance pour votre aide, je vois salue cordialement.


Message édité par 80plus gold le 25-01-2019 à 16:25:03

---------------
Criez-pas...chuis pas sur!
n°10514689
darjelin
Posté le 26-01-2019 à 09:25:54  profilanswer
 

Tout a fait d'accord avec toi sur les 3/4 cm qui manquent en haut pour etre à l'aise, j'avais failli prendre un 280 jusqu'a ce que je vois la limitation dans la notice.
Pour les ventilos je pense qu'effectivement tu y gagnerais a placer un ventilo en bas du boitier puisque avec le AIO en facade tu ne fais fatalement que rentrer de l'air réchauffé. Surtout que visiblement en OC ces proc montent vite haut, tu y presque d'ailleurs, la où à stock tu "devrais" etre autour de 65° (selon un tableau comparatif qui donnait les valeurs fiables de mon I5 également : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=15 )


Message édité par darjelin le 26-01-2019 à 09:27:22
n°10514736
newcat
Posté le 26-01-2019 à 10:58:01  profilanswer
 

Bah... ils font bien ch... avec leurs boitiers  encensés  avec des tas de limitations reelles   :fou:  
 
   Ce que j'ai fait  >>>>  Exit le  AIO qu'on ne peux pas caser en faut et qui est  contreproductif a l'avant  et passes  a un  D15 Noctua.... ( ou autre)
 que du bonheur avec mon 8700K                    ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10514981
80plus gol​d
Octagénaire surpuissant !
Posté le 26-01-2019 à 18:36:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars!
 
Avec mon précédent i7-4790K (nostalgie!), je suis parvenu à trouver un compromis perfs/temps assez pertinent.
Refroidi par un NZXT Kraken X60 et monté dans un boitier NZXT H440 (qui pourtant est assez mal doté question ouïes d'aération), j'ai réussi à l'o-c à 4.6 GHz (h24 stable) avec seulement 1.285 V sur le VCore et à ne pas dépasser 75°C à 100% d'utilisation.
L'effort en valait la peine, mais quand je vois ce qu'exige un 9700K (certes 4 cores de plus c'est pas aussi facile à refroidir, même si la gravure est plus fine), je me demande s'il vaut mieux ne pas y toucher carrément.
Si je m'en réfère à l'article de Comptoir Hardware suggéré par Darjelin, à quoi bon se farcir 38% de conso en plus, qui va générer une température qui frisera celle de l'ébullition de l'eau, pour ne grappiller que 10 % de perfs au bout du compte?
 
@Newcat, le D15 semble intéressant, mais le problème est que son look est vraiment à chier (et je ne suis pas le seul à le penser, je crois).
On pourrait corriger le tir en ajoutant des caches Chromax pour habiller le rad et remplacer les ventilos "crémeux" d'origine par des NF-A15 HS de couleur noire, seulement ça alourdirait considérablement la facture, vu qu'il faudrait débourser au moins 70/80 € en plus du ventirad qui coute déjà 90 €.
Ce serait donc bien que Noctua nous propose un jour des ventirads avec ces variantes.
 
Ça a quand même plus de gueule, non?
 
https://www.techtesters.eu/pic/NOCTUAD15BLACK/x3.JPG

Message cité 2 fois
Message édité par 80plus gold le 26-01-2019 à 20:32:54

---------------
Criez-pas...chuis pas sur!
n°10515111
darjelin
Posté le 26-01-2019 à 23:16:05  profilanswer
 

Si tu souhaites rester en AIO le 240 corsair (25+27 d'epaisseur) passe meme avec des rgb pro de la meme marque (51 mm) : 30 en idle dans une piece a 22°, 48 en charge.  
Autre petit couac du top, oublie les rondelles, selon l'emplacement elles empêchent la remise en place du filtre :-)
 
Edit : la vache, depuis que je suis passé aux aio j'en avais oublié la taille monumentale des rad


Message édité par darjelin le 26-01-2019 à 23:18:55
n°10515134
yoyo778
Posté le 27-01-2019 à 00:35:58  profilanswer
 

80plus gold a écrit :


 
Ça a quand même plus de gueule, non?
[/url]

ca devient surtout extrêmement coûteux pour un rad  :o y a pas que noctua dans la vie des rad silencieux  :pt1cable: (au hasard : rapport qualité / prix /  silence : scythe ninja 5  :love: )


Message édité par yoyo778 le 27-01-2019 à 00:44:18

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10515175
demosys61
Posté le 27-01-2019 à 09:08:22  profilanswer
 

Punaise c'est classe ce truc.
 
Ça passe sur u12p se2  
 
Car sur la description il ne parle que du 12s et 15s.

n°10515192
newcat
Posté le 27-01-2019 à 10:29:40  profilanswer
 

80plus gold a écrit :

Merci pour vos réponses les gars!
 
@Newcat, le D15 semble intéressant, mais le problème est que son look est vraiment à chier (et je ne suis pas le seul à le penser, je crois).
On pourrait corriger le tir en ajoutant des caches Chromax pour habiller le rad et remplacer les ventilos "crémeux" d'origine par des NF-A15 HS de couleur noire, seulement ça alourdirait considérablement la facture, vu qu'il faudrait débourser au moins 70/80 € en plus du ventirad qui coute déjà 90 €.
Ce serait donc bien que Noctua nous propose un jour des ventirads avec ces variantes.
 
Ça a quand même plus de gueule, non?
 


 
 Hem.... vu que je passe mon temps a regarder l'écran, mon soucis est plus  l'efficacité  que le fameux "look"  d'un truc enfermé dans un boitier  noir sous le bureau ;)  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10515238
80plus gol​d
Octagénaire surpuissant !
Posté le 27-01-2019 à 12:33:13  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 Hem.... vu que je passe mon temps a regarder l'écran, mon soucis est plus  l'efficacité  que le fameux "look"  d'un truc enfermé dans un boitier  noir sous le bureau ;)  

T'as un boitier fenêtré au moins?  :D  


---------------
Criez-pas...chuis pas sur!
n°10515335
80plus gol​d
Octagénaire surpuissant !
Posté le 27-01-2019 à 15:12:51  profilanswer
 

Bon, finalement je crois que je vais revendre mon R6 sans plus attendre, et me prendre un Cooler Master H500M ou un NZXT H700 à la place.

Message cité 1 fois
Message édité par 80plus gold le 27-01-2019 à 15:23:43

---------------
Criez-pas...chuis pas sur!
n°10515448
newcat
Posté le 27-01-2019 à 18:02:59  profilanswer
 

80plus gold a écrit :

T'as un boitier fenêtré au moins?  :D  


 
 
 Non  , mais si tu peux m'expliciter l’intérêt de la chose je veux bien en commander une  :D


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10515494
80plus gol​d
Octagénaire surpuissant !
Posté le 27-01-2019 à 19:26:09  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 
 Non  , mais si tu peux m'expliciter l’intérêt de la chose je veux bien en commander une  :D

Aucun à vrai dire, c'est juste pour le côté esthétique.
Y'en a qui bandent pour les armes, pour les belles bagnoles, pour les objets rares et tout ce que tu veux, et d'autres pour le matos info, c'est la nature humaine...

Message cité 1 fois
Message édité par 80plus gold le 27-01-2019 à 19:39:33

---------------
Criez-pas...chuis pas sur!
n°10515564
Garbis93
Posté le 27-01-2019 à 21:36:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pris une Gigabyte RTX2080Ti Xtreme Waterforce (AIO ) avec une carte mère Gigabyte Z390 Aorus Xtreme et un i9 + Corsaire Hydro H115i Pro.
 
J'aimerai partir sur une R6c mais j'ai deux interrogations :
 
- Est ce que je vais pouvoir tout faire rentrer ? ( je pense que oui )
- Comment je vais devoir configurer les ventilo ? Est ce possible de mettre les 2 venti de 280mm cote à cote en haut ? faudra t il que je change l'emplacement des disques dure pour en mettre deux en frontal ?  
 
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place ?  
 
Merci d'avance,

n°10515666
albatar197​6
Posté le 28-01-2019 à 06:47:20  profilanswer
 

80plus gold a écrit :

Bon, finalement je crois que je vais revendre mon R6 sans plus attendre, et me prendre un Cooler Master H500M ou un NZXT H700 à la place.


 
Le look est tellement différent que je ne comprend pas du tout pourquoi tu es parti sur un R6  [:lebowsky]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-890FXA-UD7 et GA-890FXA-UD5 (AM3) & (AM3+)[Topic unique] Nvidia 3D Vision Surround
Achat d'un SSD trés prochainement[Topic Unique] Cooler Master Elite 430 Black
[Topic unique] NVIDIA SURROUND Triple écran - New SONDO[Topic Unique] Asus Maximus III Extreme P55
[Topic Unique] NZXT Phantom[Topic Unique] >Boitier Corsair Graphite 600T<
[Topic unique] Disques durs hybrides SSD Momentus® XT de Seagate[Topic Unique] nVIDIA GeForce GTX 460 (GF104)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Fractal Design Define R6 / R5 / R4 / R3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR