Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quand une alim grille, que se passe t'il ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quand une alim grille, que se passe t'il ?

n°5421003
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 19-03-2007 à 08:47:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier, chose rare, j'éteins mon PC en regardant par la fenêtre de mon boîtier. J'ai plein de composants lumineux (ventilos à led, etc) et en s'éteignant, il y a eu comme un flash :/
 
Aucun odeur ni aucune fumée, mais impossible de redémarrer l'ordi. Quand j'appuie sur le bouton Power, il ne se passe rien. Je suis quasi sûr que mon alim a grillé.
 
Je me pose deux questions mais n'étant pas un expert en électronique et n'ayant jamais eu d'alim grillée :(
- est-ce que les alims PC sont équipées de régulateurs en sortie ou de diodes transil qui empêchent les surtensions en sortie et protègent les autres composants ou est-ce que je dois me préparer à remplacer tout mon PC (carte mère, proc, ram, disques durs...) ?
- sachant que j'ai un alim supposée fiable qui n'est pas une noname (Zalman), pensez-vous que je puisse mettre ça sur le compte d'un défaut de fabrication ou pensez que je doive m'inquiéter qu'elle ait lâché et voir si mon onduleur ou mon réseau électrique ne posent pas problème ?
 
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide,
:hello:  
 
edit : oui, dès que je saurai si je m'en tire bien ou pas, j'irai sur le topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1595_6.htm :D


Message édité par n cha le 19-03-2007 à 09:04:23
mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 08:47:22  profilanswer
 

n°5421068
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 19-03-2007 à 10:13:27  profilanswer
 

elle va au paradis des alims

n°5421086
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 19-03-2007 à 10:28:00  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

elle va au paradis des alims


Tant qu'elle y va toute seule :)

n°5421158
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 19-03-2007 à 11:19:48  profilanswer
 

normalement, les alims de marque ont de bonne protection, alors que les noname, aucune parfois....
 
mais il te faut tester, on peut pas le savoir sinon.
 
en general, si elle a fait flash, c qu'un composant a lache :d
 
bref fait des tests.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5421160
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 19-03-2007 à 11:22:03  profilanswer
 

achete une alim de marque, genre fortron greenpower......et t'auras jamais de souci ;)
 
un pote avait une alim tellement pourrave y'a qques annees, elle avait un molex "maudit".......tu branchais un truc dessus, il claquait :D
 
j'achete que du fortron depuis presque 10 ans.......jamais eu de galeres :D
 
faut souvent les depoussierer et les mettre sur un onduleur si tu peux........et si tu leur tires pas sur la gueule(>80%), y'a aucune raison qu'elles claquent..

n°5421196
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-03-2007 à 11:47:32  profilanswer
 

les bonnes alims sont effectivement bien protégées.  
Et même si c'était pas le cas, rien ne dit que la panne a occasionné une surtension en sortie (par exemple si elle est survenue sur la régulation du découpage, tu peux flipper, mais si c'est juste un transi du demi pont ou du correcteur pfc qui a sauté, tout va bien).
Il n'y a strictement aucune odeur ni bruit ?
Le flash sans aucun autre symptome ça fait penser au fusible (si il y en a en et qu'il est en boitier verre).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5421203
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-03-2007 à 11:51:20  profilanswer
 

Se sont les composants lumineux qui ont flashé ?
Si oui: ouille ouille ouille.

n°5421214
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 19-03-2007 à 11:57:46  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

en general, si elle a fait flash, c qu'un composant a lache :d


Tu veux dire un composant de l'alim ou un composant du PC ? Parce que l'alim, à ce stade, je suis quasi sûr qu'elle est foutue. Maintenant, je m'inquiète pour le reste ;)
 

fresnel1 a écrit :

faut souvent les depoussierer et les mettre sur un onduleur si tu peux........et si tu leur tires pas sur la gueule(>80%), y'a aucune raison qu'elles claquent..


Merci pour tes conseils. Je savais pas pour la poussière :/ Je tire pas dessus et j'ai un onduleur avec régulateur de tension, pourtant :,(
 
Avec une Zalman, je pensais être tranquille.

TotalRecall a écrit :

Il n'y a strictement aucune odeur ni bruit ?
Le flash sans aucun autre symptome ça fait penser au fusible (si il y en a en et qu'il est en boitier verre).


Non, même en mettant le nez dessus, aucune odeur même infime. Le plus bizarre, c'est que la led mobo est toujours allumée ainsi que la souris, le clavier, etc.
 
Ce qui m'ennuie, c'est que le flash ne venait pas de l'alim (d'ailleurs comment pourrait-elle faire un flash, à part en explosant, lol) mais des LEDs des ventilos du boîtier, ce qui semble indiquer un problème de tension.
 
En me renseignant, j'ai vu que beaucoup d'alims lâchaient à l'extinction (mon cas) et que dans la majorité des cas, ça n'endommageait rien d'autre.
 
En tous cas, merci beaucoup à tous pour votre aide ! :jap:

n°5421216
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 19-03-2007 à 11:58:28  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Se sont les composants lumineux qui ont flashé ?
Si oui: ouille ouille ouille.


Oui, ça semble indiquer une surtension, en effet :(

n°5421241
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-03-2007 à 12:26:57  profilanswer
 

effectivement si ce sont les led qui ont flashé le reste a subi la même surtension. Maintenant si elle était suffisamment fugitive, elle a pu être absorbée par la régulation qui se trouve sur la plupart des éléments.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 12:26:57  profilanswer
 

n°5421247
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 19-03-2007 à 12:34:19  profilanswer
 

Ah, d'accord. Oui, ça a été très très bref, un crépitement. Mais bon, à l'échelle de l'électronique :/
 
Merci beaucoup pour les infos, en tous cas.
 
J'irai mettre à jour le topic sur les alims qui grillent dès que j'en saurai plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quand une alim grille, que se passe t'il ?

 

Sujets relatifs
connecteur d'alim sur un portable medionProbleme de boot...surement l'alim.
Cherche boitier avec 2.5 cm entre vis et alimProblème : boot > bruit aigu > coupure de l'alim > reboot....
quelle alim????CPU grillé?
Probleme de tensions alim 550WattVentilo d'alim ne tourne pas !?
BLUE ORB 2 ne passe pas avec mon alim !!!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : Quand une alim grille, que se passe t'il ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR