Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Nouveau Mac

n°3780318
niky
Encore toi ... pas taper !
Posté le 12-01-2005 à 20:23:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
smiley0041 mais pourquoi je doit payer pour quelque chose que je peut faire tout seul. Je veut bien croire qu'on achete un MAC pour ceratins logiciels ou pour le design, mais de là à venter les performance du MAC ou sa conception (je ne parle pas du designe).

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 20:23:39  profilanswer

n°3780332
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 12-01-2005 à 20:26:15  profilanswer

en verité il n'y a pas de machine de joueur chez Apple a bas prix
- mac mini -> destiné aux switcher indecis qui veulent pas vraiment investir + ceux qui n'ont pas besoin de plus
- imac G5 -> l'ordi grand public du macuser, ceux qui sont deja sur mac et qui veulent quelque chose d'agreable a utiliser
- le powermac G5 -> LA machine pour les professionnel qui veulent beaucoup de puissance et de la qualité (bi proc 64bits, dual channel, 8Go de RAM etc...) qui possede les moyen d'investir dedans, avec les 4Go de RAM et le 30" qui va bien, mais dans l'offre est la seul vrai machine de joueur mais ce n'est pas son domaine auquel il est dédié

la meme categorie est faite egalement aux portable avec l'ibook qui est l'offre grand public et le powerbook (bien plus chere) qui est bien plus puissant reservé aux pro -> un individu quelconque a t-il besoin de se trimballer un 17" ?

-si on veut etre un hardcore gamer, bidouiller, il faut avoir un pc qui est pas chere donne de bon resultat mais dont la fiabilité correspond a marcher sur un fil par grand vent avec rafale
-pour les autres qui veulent un truc agreable a utiliser et fiable pour pouvoir utiliser l'ordi dans un cadre quotidient pour les utilisations courante, avoir un ordi surpuissant avec un refroidissement a l'azote liquide et fait plus de bruit qu'une turbine de reacteur, ca sert pas a grand chose
apple propose des ordi, au final pas si chere que ca (ibook, imac, mac mini) qui remplisse parfaitement et de faction agreable leur office d'ordinateur quotidient et qui va leur durer assez longtemps (pour ibook 500mhz marche encore tres bien)

n°3780357
niky
Posté le 12-01-2005 à 20:32:44  profilanswer

Alexor85 si tu te construis un PC avec des piéce de qualité , avec un garantie, ou est le problem de fiabilité?

n°3780364
niky
Posté le 12-01-2005 à 20:34:26  profilanswer

Dans un PC on peut budouiller, mais on peut trés bien avoir une machine super stables qu'on ne bidouille jamais.

Message édité par niky le 12-01-2005 à 20:34:52
n°3780374
Supermagnu​s
Posté le 12-01-2005 à 20:38:10  profilanswer

niky : ce que tu oublis c'est que c'est la même entreprise (apple) qui conçoit la machine et l'os pour installer dessus !

Ceci engendre donc une cohérence totale entre la machine et son utilisation !

La conception d'un mac est étudiée dans les moindres détails, au niveau de la compacité, du design, de l'emplacement des composants, du refroidissement de la machine, de sa simplicitée de mise en oeuvre !

Bref un ensemble indisociable qui n'as pas d'égal comparable dans le monde PC/win !

n°3780375
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 12-01-2005 à 20:38:39  profilanswer

soit mais la qualité ca se paye et au final ca reviens au meme prix sur une machine qui reste quand meme largement plus aleatoire et surtout qui a windows (avec ca la stabilité s'en un coup dans les dents de base)

n°3780377
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 20:39:03  profilanswer

niky a écrit :

Alexor85 si tu te construis un PC avec des piéce de qualité , avec un garantie, ou est le problem de fiabilité?

le constructeur de chaque pièce vient chez toi réparer ton ordi entier ? je ne crois pas.

---------------
Mon feed
n°3780382
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 20:40:45  profilanswer

SuperMagnus a écrit :

niky : ce que tu oublis c'est que c'est la même entreprise (apple) qui conçoit la machine et l'os pour installer dessus !

Ceci engendre donc une cohérence totale entre la machine et son utilisation !

La conception d'un mac est étudiée dans les moindres détails, au niveau de la compacité, du design, de l'emplacement des composants, du refroidissement de la machine, de sa simplicitée de mise en oeuvre !

Bref un ensemble indisociable qui n'as pas d'égal comparable dans le monde PC/win !

voilà le message que je martèle depuis tout à l'heure, mais visiblement ça passe pas :o

---------------
Mon feed
n°3780414
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-01-2005 à 20:48:17  profilanswer

niky a écrit :

Marc , mais j'ai jamais dit que cette Geforce rentre dans un boitier PC, mais comme elle est fait pour les MAC elle doit normalement rentrer dans le boitier MAC, alors que là j'ai un doute  :??: .

C'est fait pour les Power Mac G5 et ca rentre dedans

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°3780439
asmomo
Modérateur
Posté le 12-01-2005 à 20:57:02  profilanswer

niky a écrit :

Marc vu le prix de certaines geforce 6600 ou radeon 9600pro, Apple aurait pu faire un effort, non?

Euh, c'est minuscule, ça fait 1,3Kg, t'as pas l'air de bien te rendre compte, aucun PC n'approche ça, en gros c'est un portable ce truc. Et pour un portable une 9200 c'est au-dessus de la moyenne.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 20:57:02  profilanswer

n°3780454
Supermagnu​s
Posté le 12-01-2005 à 21:02:16  profilanswer

Le seul point criticable c'est qu'apple vend la plupart de ces modéles avec seulement 256mo de ram !

n°3780455
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 21:02:57  profilanswer

SuperMagnus a écrit :

Le seul point criticable c'est qu'apple vend la plupart de ces modéles avec seulement 256mo de ram !

et surtout que les options pour en rajouter sont à la limite de la connerie universelle :/

mais bon après www.crucial.com/eu

---------------
Mon feed
n°3780468
zizounet
Posté le 12-01-2005 à 21:08:39  profilanswer

étant utilisateur Mac et nouveau sur les forums, il faut préciser que l'Apple Store est quand même une sacré arnaque sur les pièces détachées. ils vendent la RAM à prix d'or alors que de la RAM PC fonctionne nickel. de même pour les disques durs, graveurs...C'est ce qui fait croire encore à certains que sur MAC les pièces détachées sont spécifiques alors qu'il s'agit des mêmes disques durs, RAM, cartes graphiques..;que sur PC

n°3780480
Supermagnu​s
Posté le 12-01-2005 à 21:12:01  profilanswer

C'est vrai ! la marge est énorme mais les produits de qualité ! mais bon la plupart des macusers ne se fournissent pas sur l'applestore (sauf ceux pour qui l'argent n'est pas un prblm)

n°3780485
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 21:12:41  profilanswer

zizounet a écrit :

étant utilisateur Mac et nouveau sur les forums, il faut préciser que l'Apple Store est quand même une sacré arnaque sur les pièces détachées. ils vendent la RAM à prix d'or alors que de la RAM PC fonctionne nickel. de même pour les disques durs, graveurs...C'est ce qui fait croire encore à certains que sur MAC les pièces détachées sont spécifiques alors qu'il s'agit des mêmes disques durs, RAM, cartes graphiques..;que sur PC

en même temps, si tu fais la même chose chez Dell ça sera pareil, pour moi c'est comparable

---------------
Mon feed
n°3780492
asmomo
Modérateur
Posté le 12-01-2005 à 21:16:04  profilanswer

C'est clair que les pièces Dell c'est à pleurer les prix.

n°3780503
zizounet
Posté le 12-01-2005 à 21:18:57  profilanswer

Et reste à voir si sur ces machines l'ajout de RAM soi même est facile! En général sur les machines "tout en un" Apple, type iMac, emac, seul l'ajout de RAM est prévu pour que l'utilisateur le fasse lui même. le reste (changement de disque dur, de lecteur optique) est toujours possible, mais cela fait péter la garantie (n'importe quel technicien Apple s'apercevra que la machine  été ouverte). De même, Apple bride connement certaines fonctions, notamment les firmwares des graveurs DVD. Ceux-ci sont en général des Pioneer avec firmware Apple. Si vous mettez à jour le firmware vous même, là aussi la garantie saute...Et pourtant ça permet de gagner en vitesse de rippage, de gravure, et même la reconnaissance de certains formats (type les Pionneer 106 qui avec le firmware Apple ne reconnaissent pas les DVD+R(W) et si vous faites la MAJ ils les reconnaissent...

Autre exemple : le logiciel iDVD de création des DVD : il est bridé pour ne reconnaître que les DVD-R. Vous faites votre DVD, vous choisissez les menus, la présentation, vous glissez vos fichiers...et au moment de lancer l'encodage puis la gravure, il vous demande d'insérer le DVD vierge : si vous introduisez un DVD-RW, il l'éjecte! Pourquoi? Car Apple vend des DVD-R, pas des -RW!
heureusement il y a une parade : insérer un DVD-R. Il commence alors l'encodage. Vous appuyez sur la toucge "eject", vous introduisez un DVD-RW et le tour est joué : il n'y voit que du feu...

Et les autres exemples ne manquent pas...C'est bien dommage!

n°3780796
Alexor85
Fondement boisé
Posté le 12-01-2005 à 22:57:54  profilanswer

pour bidouiller le mac mini tout se fait par le revendeur sous peine de faire sauter la garranti

pour le graveur du mac mini, c'est un lecteur de portable donc slot-in et tres fin, donc des performances limité mais suffisanté

pour idvd, la prochaine version ne sera plus bridé mais sera capable de graver tout les format

n°3781136
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 13-01-2005 à 01:25:40  profilanswer

Pour ceux qui parlait de perfs du mini mac, juste un détail : vu que c'est un HD de portable qu'il y a dedans et que c vendu à prix "bas" ce sera un HD de 4200tpm :sweat:

n°3781147
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 01:36:35  answer

niky a écrit :

Mais c'est ça que je ne comprend pas, pourquoi il ne se destine pas à un public de joueur?Il a pourtant un processeur assez puisant, un dique dur assez grand, de la RAM on peut en rajouter, il manque que la carte graphique. En fait si c'est un PC seulement pour internet , MP3 et DivX, pourquoi il a un port firewire  :??:  ?

il y a pas de jeux sur mac

tu comprend maintenant???

ou il te faut un dessin  :sarcastic:

n°3781153
asmomo
Modérateur
Posté le 13-01-2005 à 01:44:45  profilanswer

themadcow : j'avais pas fait gaffe à ça :/ Je crois que je vais rester sur un iBook alors, perfs identiques et prix aussi, si on considère le prix d'un LCD, et en prime c'est un portable.

n°3781160
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 01:50:48  answer

themadcow a écrit :

Pour ceux qui parlait de perfs du mini mac, juste un détail : vu que c'est un HD de portable qu'il y a dedans et que c vendu à prix "bas" ce sera un HD de 4200tpm :sweat:

vi la est le probleme

si on pouvais avec le mini mac vide

sans ram et sans hdd ca serais interessant  

mais la bof :/

n°3781163
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2005 à 01:55:22  profilanswer

themadcow a écrit :

au dela de l'aspect cout il y'a aussi l'aspect dissipation thermique à prendre en compte.

Message édité par Marc le 13-01-2005 à 01:56:49

---------------
n°3781167
ITM
Posté le 13-01-2005 à 01:56:40  profilanswer

Je ne vois aucun intéret à ce mac c'est dommage...
Ah si c'est petit...
Ah mais c'est un mac...

"MacOS X le systeme le plus abouti du monde"
J'ai vu ça sur le mac de mon prof de maths... Le mac se met en veille, il touche la souris -> rien, la veille est toujours là... Au bout de 5 minutes d'essais foireux avec le clavier : il appuie sur power. Ca fait rien  [:acherpy]  
Finalement il a débranché la prise  [:itm]  

Putain comme c'est cher pour la merde que ça embarque  :pfff:  

n°3781168
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 02:00:12  answer

ITM a écrit :

Je ne vois aucun intéret à ce mac c'est dommage...
Ah si c'est petit...
Ah mais c'est un mac...

"MacOS X le systeme le plus abouti du monde"
J'ai vu ça sur le mac de mon prof de maths... Le mac se met en veille, il touche la souris -> rien, la veille est toujours là... Au bout de 5 minutes d'essais foireux avec le clavier : il appuie sur power. Ca fait rien  [:acherpy]  
Finalement il a débranché la prise  [:itm]  

Putain comme c'est cher pour la merde que ça embarque  :pfff:

bah ta pas d'equivalent en pc donc non c'est pas de la merde :D
ca vise le grand public et non les 5% de bidouilleur ;)

n°3781173
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2005 à 02:04:20  profilanswer

djangolefous a écrit :

il y a pas de jeux sur mac

tu comprend maintenant???

ou il te faut un dessin  :sarcastic:

si, il a des jeux sur MAC
certe, ils sont pas tres nombreux, et pire ke tout, ce les procuré n'est pas aussi aiser ke pour PC, mais il y en a

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3781175
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 02:05:27  answer

Dakans a écrit :

si, il a des jeux sur MAC
certe, ils sont pas tres nombreux, et pire ke tout, ce les procuré n'est pas aussi aiser ke pour PC, mais il y en a

c'est pas les 4-5 jeux qui sont sur mac qui font acehter un mac pour jouer ;) ou acheter uen carte video a 500€ pour joueur sur mac :)

n°3781177
ITM
Posté le 13-01-2005 à 02:06:59  profilanswer

djangolefous a écrit :

Non mais franchement... Regarde ce qu'il y a la dedans!! C'est pire que du bas de gamme et c'est sous équipé... Ils doivent se faire une marge monstrueuse :/

Ah oui les jeux sur mac... Mon voisin me balance toujours l'exemple qui tue : "Ah mais si y'a des jeux regarde on a Quake3". Ouah c'est neuf dis donc comme jeu ça...
Non je sais que y'a pas que ça mais les pro-macs me feront toujours rire... Ils utilisent toujours des arguments super foireux (genre tel filtre toshop qui met 15s au lieu de 25 pour faire son boulot...)

n°3781182
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 02:08:43  answer

ITM a écrit :

Non mais franchement... Regarde ce qu'il y a la dedans!! C'est pire que du bas de gamme et c'est sous équipé... Ils doivent se faire une marge monstrueuse :/

Ah oui les jeux sur mac... Mon voisin me balance toujours l'exemple qui tue : "Ah mais si y'a des jeux regarde on a Quake3". Ouah c'est neuf dis donc comme jeu ça...
Non je sais que y'a pas que ça mais les pro-macs me feront toujours rire... Ils utilisent toujours des arguments super foireux (genre tel filtre toshop qui met 15s au lieu de 25 pour faire son boulot...)

:sarcastic:  
pour la marge monstrueuse je demande a voir

s'il arrive a avoir 50€ par mini mac c'est deja enorme

et les jeux c'est pas pour les mac

on n'achete pas un amc pour jouer et tout le monde n'est pas le jean-kevin de 15 ans qui joue a counter-strike...

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2005 à 02:09:33
n°3781183
ITM
Posté le 13-01-2005 à 02:09:27  profilanswer

djangolefous a écrit :

:sarcastic:  
pour la marge monstrueuse je demande a voir

s'il arrive a avoir 50€ par mini mac c'est deja enorme

Bein dis moi ce qui coute cher la dedans  :(

n°3781184
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 02:11:22  answer

ITM a écrit :

Bein dis moi ce qui coute cher la dedans  :(

cpu
mobo proprietaire fabrique en petite quantite donc tres chere
ram
hdd
dvd slim
research & developpement

et surtout pas d'equivalent pc

donc apple vise bien le bon public avec le bon prix!!!

n°3781187
asmomo
Modérateur
Posté le 13-01-2005 à 02:13:36  profilanswer

ITM : un pb/une panne est toujours possible, un Mac ça reste de l'informatique.

Pour ma part j'ai longtemps combattu les pro-macs, j'avais en partie raison car certains étaient aussi bornés que moi je l'étais pour les PC, mais d'autres ont parlé plus objectivement, notamment des personnes utilisant des Mac et des PC tous les jours, et ceux-là m'ont convaincu d'arrêter de parler sans avoir eu un Mac. Donc je compte remplacer mon portable Dell par un iBook, et tout ce que je fais avec l'un sera faisable avec l'autre, je ne m'inquiète pas pour ça. Pour les jeux j'ai un PC dédié.

n°3781189
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2005 à 02:14:48  profilanswer

djangolefous a écrit :

c'est pas les 4-5 jeux qui sont sur mac qui font acehter un mac pour jouer ;) ou acheter uen carte video a 500€ pour joueur sur mac :)

2 jeux sont livré avec le mini (si si c vrai)

mais bon, pour moi ce Mac n'est pas conçu dans un but ludique

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3781192
ITM
Posté le 13-01-2005 à 02:17:13  profilanswer

djangolefous a écrit :

cpu
mobo proprietaire fabrique en petite quantite donc tres chere
ram
hdd
dvd slim
research & developpement

et surtout pas d'equivalent pc

donc apple vise bien le bon public avec le bon prix!!!

La RAM, le HDD, le DVD slim ça leur coute que dalle.
Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent PC, ça leur coute rien du tout...
Il reste CPU (bien vieux et pas vraiment cher), la mobo et le R&D...
Tu as tout dis : apple vise le public qu'il veut et en profite largement...
Ca me rappele les Ipod... Ils étaient bien quand personne n'avait sorti son modèle mais maintenant ils ne présentent plus beaucoup d'intéret par rapport à ce que fait la concurrence  [:spamafote]  
Les macs, ça devrait exister qu'en haut de gamme et pour les pros... Pour les autres qui veulent se la jouer anti-bilou, qu'ils prennent un linux gratos  :sarcastic:  
(Désolé les macs me sortent par les yeux)

n°3781202
xav14
Posté le 13-01-2005 à 02:36:19  profilanswer

ITM a écrit :

La RAM, le HDD, le DVD slim ça leur coute que dalle.
Il reste CPU (bien vieux et pas vraiment cher), la mobo et le R&D...
Tu as tout dis : apple vise le public qu'il veut et en profite largement...
Ca me rappele les Ipod... Ils étaient bien quand personne n'avait sorti son modèle mais maintenant ils ne présentent plus beaucoup d'intéret par rapport à ce que fait la concurrence  [:spamafote]  
Les macs, ça devrait exister qu'en haut de gamme et pour les pros... Pour les autres qui veulent se la jouer anti-bilou, qu'ils prennent un linux gratos  :sarcastic:  
(Désolé les macs me sortent par les yeux)

Essaye de faire la même config (a puissance egale) en pc et dis-moi si tu arrives a 500e. Apres prends des elements de marque (mobo, ram, carte video, boitier, alim), là c'est moins évident. Rajoute la licence xp.

Allez, sans rancune :hello:

(ps : je suis un PCiste)

n°3781212
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-01-2005 à 02:45:00  profilanswer

ITM a écrit :

Bien sûr que si il y'a des "équivalents PC". Qui coutent 700-800 € mini :D

---------------
n°3781223
Xocs
Posté le 13-01-2005 à 03:13:57  profilanswer

djangolefous a écrit :

mon portable, je lui ferme l'écran, il se met en veille, je le réouvre, dans les 5 secondes (largement) il est opérationnel

n°3781248
ITM
Posté le 13-01-2005 à 07:02:37  profilanswer

xav14 a écrit :

Essaye de faire la même config (a puissance egale) en pc et dis-moi si tu arrives a 500e. Apres prends des elements de marque (mobo, ram, carte video, boitier, alim), là c'est moins évident. Rajoute la licence xp.

Allez, sans rancune :hello:

(ps : je suis un PCiste)

Franchement... A puissance égale... Tu veux que je prenne quoi:??: MUn Duron 1,6? Un barton 3,2 ?
Ce vieux G4 ne vaut pas le premier dans la plupart des cas...
J'ai fait une config à base de Duron 1,6. On frise les 420€ TTC...
(Antec Minuet, A7N8X-VM, Kingston 256 (garantie à vie), Seagate Momentus - 40 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo (bulk), dudu 1,6)
La license XP :??: Le fait de rajouter MacOS X ne leur coute rien  [:spamafote]  
Voilà, avec la différence sur les 500€ (80), il faut trouver un lecteur DVD slim :hello:

Edit : bon, j'ai dit lecteur slim mais sur un Minuet on est pas obligé hein... De même le disque pour portable, c'était pour faire comme eux mais on est pas obligé non plus... Encore des economies pour rajouter une RAM ou un proco plus puissant (ce que l'on peut déjà faire pour toucher les 500€)

Sérieusement, entre cette config et l'Apple, vous allez prendre quoi?

Message édité par ITM le 13-01-2005 à 07:32:57
n°3781271
xav14
Posté le 13-01-2005 à 07:49:34  profilanswer

il manque le firewire encore :o  

et la licence osX leur coute qque chose, il faut payer les dev qui bossent dessus, le packaging, la distrib, le marketing ...

sans déconner, c'est complètement idiot de dire que ca leur coûte rien

n°3781281
smiley0041
Posté le 13-01-2005 à 08:05:25  profilanswer

ITM a écrit :

Franchement... A puissance égale... Tu veux que je prenne quoi:??: MUn Duron 1,6? Un barton 3,2 ?
Ce vieux G4 ne vaut pas le premier dans la plupart des cas...
J'ai fait une config à base de Duron 1,6. On frise les 420€ TTC...
(Antec Minuet, A7N8X-VM, Kingston 256 (garantie à vie), Seagate Momentus - 40 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo (bulk), dudu 1,6)
La license XP :??: Le fait de rajouter MacOS X ne leur coute rien  [:spamafote]  
Voilà, avec la différence sur les 500€ (80), il faut trouver un lecteur DVD slim :hello:

Edit : bon, j'ai dit lecteur slim mais sur un Minuet on est pas obligé hein... De même le disque pour portable, c'était pour faire comme eux mais on est pas obligé non plus... Encore des economies pour rajouter une RAM ou un proco plus puissant (ce que l'on peut déjà faire pour toucher les 500€)

Sérieusement, entre cette config et l'Apple, vous allez prendre quoi?

encore une fois on ne peut comparer un Apple avec un pc assemblé soi même [:sharpknife]

---------------
Mon feed
n°3781289
xav14
Posté le 13-01-2005 à 08:32:25  profilanswer

smiley0041 a écrit :

encore une fois on ne peut comparer un Apple avec un pc assemblé soi même [:sharpknife]

on peut toujours essayer  [:twixy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nouveau PC en se début d'année interessant ?Pour quand le nouveau window?
Aide pour installation d'un nouveau DDNouveau CPU
instal nouveau DD sur compaq presarioProbleme d affichage lors du montage d un nouveau pc Help me
Besoin de rensignements pour un nouveau PCPenser vous kill me fo un nouveau ventillo
mon nouveau pc plante souventNouveau CPU & carte-mère, ou nouvelle carte graphique ? Ou les 2 ?
Plus de sujets relatifs à : Nouveau Mac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)