J'ai reçu mon Boitier ANTEC P150 en cd début de semaine...
Il est totalement introuvable à Bruxelles...
J'ai du l'acheter par correspondance... chez Pixmania.
Pourquoi Pixmania ? Car ils ont un comptoir de retrait près de chez moi, gare du midi, à Bruxelles
Et j'aime pas lacher le pognon tant que je n'ai pas la boite devant mon nez.
Pour info, n° de série S05110054xxx.
Pas de problème de mise ne protection chez moi...
J'ai ajouté une ventilo AVANT: Thermaltake "Smart Case Fan Blue Led" 92mm
3 modes de fontionnement.
- Par sensor avec autorégulation préréglée
- Sur une prise fan permettant un monitoring logiciel
- Par le potentionmètre inclus, fixé sur une réglette arrière.
J'aime ce qui est simple. J'ai donc opté pour la réglette. Et je le mets à vitesse minimale.
Flash-info spécial Jacky:
Un led bleu quand le ventilo est totalement dissimulé, c'est d'un intérêt relatif.. J'en voulais un noir ... Mais il n'y en avait plus en magasin.
Toutefois ça dégage un léger halo bleuté par les ouïes latérales... c'est quand même "un peu" visible.
Le ventilo Arrière est l'ANTEC TRICOOL d'origine fourni avec le boitier: réglé sur LOW.
- Carte-mère MSI K2T NEO2 Series v1.0
- ATHLON XP 64-3200
- Ventirad Spire SP792B12-U KestrelKing V
http://www.padeg.be/description.ph [...] =0&id=1700
Il est plutôt très bon pour un ventirad très bon marché... Son ventilo est assez très discret car sa vitesse est systématiquement réduite par la carte-mère.
La machine n'est pas overclockée (10x200Mhz).
1 seul Disque dur MAXTOR Diamondmax10 300gb.
J'ai testé la suspension par élastiques...
C'est totalement efficace pour le bruit.
Derrière le ventilo de ma carte graphique, impossible d'entendre le HD.
Mais alors le disque dur n'est plus an face du centre du ventilo.
Seule la face supérieure ou inférieure est correctement refroidie.
En le remettant sur un des "tiroirs" il est bien mieux refroidi car parfaitement centré face au ventilateur, là où le flux d'air est est plus imortant que sur sa prériphérie: 2° degré de gagnés sur le HD par cette seule modification.
De plus le bruit de rotation du disque est toujours indécelable; seule le bruit d'écriture redevient audible... Mais alors il faut vraiment tendre l'oreille.
Cette fixation sur tiroir est déjà presque totalement efficace, grâce notamment aux EXCELLENTS et très moëlleux bouchons de fixation fournis (A ne pas écraser donc).
TIP: J'en ai utilisé 4 en guise de rondelles pour fixer le ventilo avant ! :-)
J'ai encore gagné 2° en virant le filtre qui réduit exagérément le flux d'air brassé par le ventilo.
La différence était flagrante rien qu'en présentant la main derrière le HD.
Et voilà le HD a encore gagné 4° de plus en moins... Enfin je veux dire "4° de moins en plus". :-)
Températures relevées après défragmation et copies de fichiers de multiples fichiers sur d'autres partitions du même disque..
Tout en lançant simultanément une compression de fichiers mp3... Histoire de bien chauffer.
CASE : 35°
SYSTEM : 34°
DISQUE DUR : 29°
10 minutes plus tard, au repos:
CASE : 34°
SYSTEM : 22°
DISQUE DUR : 29°
Ces valeurs me semble aussi fort basses. Mais "Speefan", "MSI Corecenter" et le "BIOS" affichent tous des valeurs identiques...
Cependant j'ignore la qualité réelle et la précision des sondes de cette carte-mère.
Je suppose que ça doit varier d'un modèle à l'autre.
Il n'est donc pas pertinent de comparer à une autre carte-mère d'une autre config, avec un autre processeur.
Mais par contre, je peux au moins comparer à mon boitier précédent (CHIEFTEC DX01 TOWER) avec la même configration, dans la même pièce, même température ambiante, et doté deux ventilos low-cost 80mm (1 IN devant et 1 OUT derrière) tous deux à 1800trs/min (50% de leur vitesse)... Ca refroidissait bien.. ca oui... Le disque dur descendait mêmpe un peu plus bas qu'actuellement... Le SYSTEM/CPU descendait à 23° et le CASE à 35°... au repos.. Mais le bruit est IN-COM-PA-RA-BLE !!!
L'autre était une usine... je pouvais jouers à "Comanche" sans carte-son, sans que le bruit de l'hélico ne me manque. :-)
C'est simple.. Au tout premier allumage du nouveau, j'ai cru que j'avais oublié de le brancher... j'ai même cru l'espace de deux secondes que j'avais moi aussi hérité d'une alimentation défectueuse, comme c'est arrivé à d'autres sur les premiers modèles....
Jusqu'à ce que je vois l'affichage d'un boot normal défiler à l'écran.
Je n'entendais rien de rien, tant mon oreille pourrie traumatisée en attendait plus que ça. :-)
Et maintenant que mon oreille est réaccoutumée à un ronronnement civilisé, je me rends compte que c'est
le ventilo de ma carte graphique qui gâche la fête. A la louche, il fait tout le bruit restant à lui tout seul !
C'est une Sapphire 9600 XT et son petit ventilo n'est pas monitorable...Zut !
Je tiendrai 3 jours...
Allez hop ! La 9600XT virée (chez un neveu tout content d'en hériter) et changement pour une MSI NS6600GT-VTD
Nettement moins bruyante, mais encore trop quand même...
Toutefois celle-ci est monitorable et permet de ralentir le ventilo quand je suis en "2D".
Le simple fait de la baisser celui-ci de 100% à 75%, le rend inaudible tout en augmentant alors la température du GPU en 2D, de 32° --> 35°...
Et là, je me délecte d'un savoureux silence...
Et je confirme le premier paragraphe du test "MATBE".
(Auquel je ne croyais pas vraiment avant d'ouvrir la boite à vrai dire...)
Il est vachement plus beau qu'en photo !
Sa finition en vrai blanc brillant, peinture laquée parfaite
(Comme la fintion "Piano" du sonata... Mais c'est ici un piano blanc).
Alignement des affleurement des éléments de façade... Ca lui donne presque un faux air de "Mac".
Prochain objectif: Ressortir les pinceaux à maquette et faire un sort au rack "live-drive" de ma SoundBlaster 5.1 qui est Beige-beuurrkkk. :-)
Je ne regrette pas le moindre euro mis dans ce boitier.
---------------
-= PjC =-