delatruel a écrit :
petite question je lorgne sur ce boîtier depuis qlq temps maintenant pour y mettre une petite config pour voir s'il ne va pas y avoir les mêmes désagréments qu'avec le P180. est ce qu'il a déjà "bougé" pour certains ?
|
Sympa les chèques Kadeos, qui se transforment en p150 chez Surcouf.
Grosse boite bien lourde, failli me taper le trottoir en scoot, et puis pfff 6 étages.
1er constat, c'est exactement la taille de l'ancien, le viel Antec SX630 II. C'est pas trop gros, mais c'est déjà bien gros.
C'est blanc laqué, avec un petit bug sur la peinture qui donne un signe avant-coureur d'écaillement (c'est français, ça?). Mais c'est assez réussi quand-même, forcément face au beige chiasson en vigueur depuis le siècle dernier.
1-le manuel. A l'économie, sans schémas, mais avec des mots d'outre-pc comme "vis à oreille" ou "collerette d'encastrement", vas-y monsieur Antec, t'as fait lettres, toi.
2-l'ouverture. Les "vis à oreilles" sont assez sourdes, et je me demande pourquoi on est revenu à des vis, alors que l'ancien, il avait une bonne vieille poignée coulissante. Bon... La façade avant se démonte en appuyant sur 3 ergots en plastique en même temps, si t'es né avec deux mains seulement, tu te sens légèrement discriminé. Elle pivote à 90°, c'est pas énorme, sinon il faut l'enlever. Elle repose juste sur ses charnières. Qui dit charnières, dit pas pratique de remettre des charnières, ceux qui ont déjà essayé avec des portes comprendront. Ensuite, filtre à poussière à enlever aussi pour accéder aux baies DD. Même topo, le filtre pivote sur des charnières à 90°. Donc, pour bien accéder aux DD, surtout pour les fixer en suspension avec les élastiques, il faut enlever la porte porte-filtre. C'est chiant, surtout que le câble HDD led y est fixé, et qu'il n'est pas long. En gros, une fois branché sur la CM, il faut choisir entre accès facile aux DD avec porte qui traîne accrochée à son fil ou porte ouverte à 90°, mais 'tain, les DD sur élastiques, c'est pas la panacée en terme d'accès sécurisé multi-usage.
3-Dedans. Pas de speaker pc. 'tain, tout fout le camp. Sinon, ça a l'air simple et propre.
4-Install. Déjà, vu les explications en langage quincailler, faut se démerder pour clipser/déclipser, etc. On aurait pu gagner du temps avec un schéma. Y sont pas forts en dessin chez Antec. Sinon, il faut enlever les plaques de métal qui obstruent les baies du 2ème lecteur 5.25'' et du lecteur de disquette. ça me gonfalit, alors j'ai laissé pisser le lecteur de disquette (si qqn le veut, je lui offre). Ensuite, pour glisser la CM, c'est pas coton. Il faut bien ranger les câbles de façade, sinon, ça passe pas. Ensuite, j'ai du l'ôter parce que y avait pas assez d'entretoises fixées d'origine. Ceci dit, le stock de vis/entretoises est conséquent. Enfin, la cage DD. Le système des élastqiues, est vachement bien. Mais comme l'accès est pas simple, c'est assez galère. Faut pas changer de DD toutes les 5 minutes... Une fois en place, les disques tiennent bien, et je ne vois pas pourquoi ils mettent en garde contre les chutes lors du transport, ça tient super bien. Les ergots de fixation de câbles sont bien pratiques, sauf qu'il faut démonter le panneau droit fixés avec des vis sans oreilles, parce qu'ils sont attachés au rack HDD. Ils m'auraient aussi fait gagner du temps en précisant l'emplacement des fixation sur les lecteurs optiques. Premier montage, la porte ne se ferme pas. Deuxième montage, le lecteur du haut (slot-in) est trop reculé. Bref, dans l'ensemble, au premier montage, je me dis qu'ils sont quand même pas champions de l'ergonomie.
5-Boot. Mon espoir secret était que mon pc ferme enfin sa grande gueule d'aspirateur roumain des années 70. Raté. Mais, c'est pas la faute du boîtier. C'est cette satannée CG qui me joue "mistral gagnant". La Neo HE est super silencieuse, comme le tricool 120 sur "low". Les capacité d'absorbsion sonore sont limitées, mais un pc, c'est pas non plus une hambre anéchoïque.
6-Post boot. Les clapets de façade qui cachent les lecteurs optiques sont articulés, donc en appyant sur le petit bouton blanc, le tiroir sort en faisant basculer le clapet. C'est bien, ça évite d'avoir un camaïeu de couleurs chiasson (blanc/noir/beige). Sauf que pour moi, le clapet du haut a perdu son ressort dans le transport. Donc, il ne se ferme plus. Il est peut-être au fond de la boîte, mais il est tellemnt minus que j'ai pu remis la mains dessus. Et franchement pour obtenir la pièce détachée, je vais m'amuser. Mais c'est pas grave, puisque pour l'instant je garde mon lecteur slot-in, qui n'en a pas besoin.
7-Content-pas content? Pas eu l'occase de tester 70 millions de boîtiers (4, en fait), mais celui-ci me parait honnête. Pour la PSU, même si c'est pas une Seasonic S12, elle me parait décente. Juste que les câbles molex sont mal foutus: chacun des deux câbles avec prise molex a un premier tronçon très long, alors que les lecteurs 5.25 sont juste en face de l'alim, donc il aurait pu être plus court. En revanche, les tronçons 2 et 3 sont courts. Pour le deuxième lecteur 5.25, c'est nickel, mais pour atteindre le DD, macache. Donc, il faut brancher le 2ème câble juste pour le DD, avec les tronçons 2 et 3 qui pendouillent, c'est con. Donc, monsieur Antec, bosse un peu l'ergonomie, et amuse-toi avec tes designers: c'est pas le boitier le plus moche, loin de là, mais si on compare aux écrans/claviers/DD externes d'aujourd'hui, on est quand même pas bien novateur...
8-Et pis quoi encore? Si quelqu'un sait comment faire taire une antique Leadtek Geforce 4200ti, que Dieu le bénisse et que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui gachera une seule seconde son année 2006, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se gratter...
--Pete