Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  VGASave Système @ Auto = affich. KO. Bug écran aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VGASave Système @ Auto = affich. KO. Bug écran aléatoire

n°10674061
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 21-12-2019 à 20:09:58  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Le PC de ma compagne a subitement perdu son affichage après le message de bienvenue Windows, hier.
C'est un portable ASUSPro équipé d'un i7 + HD Graphic 4600, d'une Quadro K1100 M, et tournant sous W7-64 Pro.
Précision : il n'y a eu aucune MàJ système ou driver avant le bug.

 
Démarrage à ce moment là OK en Mode sans Echec.
Check des drivers : à priori à jour d'après l'OS.
 
Je vérifie quand même via le site nVidia : j'en trouve un plus récent.
Je l'installe en demandant à supprimer / remplacer le précédent, au cas où le pb vienne de là.
Problème bis : impossible de savoir si l'installation s'est bien déroulée, car toujours écran noir après l'animation de bienvenue.
 
Je continue de chercher en Mode sans Echec, je joue à désactiver la CG intégrée OU la Quadro : toujours le même résultat, noir après l'animation Windows.
 
Entre temps je me dis que pour forcer le système à démarrer sur "une base propre", je joue avec le MSConfig pour réduire les services au minimum.
Je fini par foutre en l'air le boot >>> mésaventure racontée et résolue dans ce topic <<<
 
Bref, pas résolu le soucis d'écran noir mais j'ai fini par retrouver un démarrage en Mode sans Echec opérationnel.
 
Je continue d'investiguer côté drivers des C.G., et je finir par permettre à Windows de télécharger et installer un pilote plus à jour pour la HD Graphic.
Précisons qu'à ce moment là la Quadro est toujours bien visible et reconnue dans le gestionnaire de périph, mais pas dans les options d'affichage.
Re-démarrage : fucking écran noir again après le message de bienvenue !  :fou:  :pt1cable:  
 
En Mode sans Echec, je me balade encore dans le Gestionnaire de Périphériques, et je décide de désactiver la HD Graphic 4600.
Ensuite je vérifie quand même les propriétés du pilote de la Quadro : tout est en générique, rien de spécifique nVidia etc.
Je constate que le mode de fonctionnement est VGAsave, ce qui me fait dire qu'il y a problème, p-ê même hardware du côté d'une voire des 2 CG  :heink:  :sweat: ... ?!
 
Le mode VGAsave est notifié, dans un petit menu déroulant, en "Système" (parmi 5 possibilités, de mémoire): je le passe du "Automatique" pour voir si ça change quelque chose.
 
Et OUI, ça change... :o  
Démarrage normal : ça se fige en fin d'animation Windows.
Démarrage en Mode sans Echec : KO.

 
Super...
Complètement coincé me voici.
 
HELP HELP HELP  :sweat:  
 
Il me faudrait une possibilité de suppression / RàZ des drivers des 2 CG depuis l'invite de commande, que je ne sais appeler que via mon CD de Windows 10 (en mode réparation).
Car nous n'avons aucun disque du W7 installé avec la machine, seulement 2 CD pour Upgrade @ W8.1, ce que je ne souhaite pas faire.
 
 
Merci... :jap:


Message édité par pataratapat le 29-12-2019 à 23:16:49
mood
Publicité
Posté le 21-12-2019 à 20:09:58  profilanswer
 

n°10674075
freetronic
Posté le 21-12-2019 à 20:29:20  profilanswer
 

Hello,
 
Désinstalle le driver en mode sans échec, éteint la machine et redémarre en mode normal pour réinstaller les drivers ( un coup de DDU serait un plus avant la réinstallation )


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10674080
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 21-12-2019 à 20:34:57  profilanswer
 

Le problème c'est que le Mode sans échec ne fonctionne pas, car le PC ne va plus au delà du listing des drivers.

 

Idem si je demande l'Invite de Commande en mode sans échec, même "plantage".

 

Là, après avoir tenter un CHKDSK C: /F, il m'a trouvé et corrigé UNE erreur.
Le changement après ça : l'animation de bienvenue de Windows, avec démarrage écrit en blanc en dessous, ne fige plus.
Elle continue de scintiller et bouger, mais n'affiche pas le bureau alors que le PC démarrage correctement derrière (on l'entend ! le son est activé ; et je sais couper le PC en faisant "bouton windows / flèche à droite / entrée" ).

 

Je ne sais avoir une Invite de Commande que via mon CD de Windows 10, en mode réparation ; Mais est-il possible de dégommer des drivers via cette interface qui n'est donc pas lancée depuis la partition système ?

 

Genre comme ce tuto, sauf que pour mon cas ça ne peut pas fonctionner.


Message édité par pataratapat le 21-12-2019 à 20:36:27
n°10674187
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 21-12-2019 à 23:04:25  profilanswer
 

Et pour info, si ça peut vous aider à me mettre sur la voix d'une solution, j'accède bien à REGEDIT via l'invite de commande.
 
Donc je peux fouiller et modifier le registre, à priori sans problème.
 
:)

n°10674190
zonka
x58 forever!
Posté le 21-12-2019 à 23:17:31  profilanswer
 

On parle donc d'un portable à ce stade (indice le "M" de la Quadro), ok ok .
 
Il est probable que la puce Quadro soit morte et que le système s'acharne à essayer d'afficher avec, et donc la logique est d'essayer de désinstaller entièrement les drivers Nvidia pour forcer le système à utiliser l'iGPU Intel.
 
Avec même le mode "sans echec" qui déconne, ça va être compliqué.
 
=> tu as l'option "affichage 640x480" dans le menu de dépannage W7? (= pas "sans échec" )
 
=> est-ce qu'il est envisageable de sortir le HDD/SDD, en mettre un autre neuf/vide et essayer une installation au propre de W7?
 
Parce que j'ai déja vu des situations inextricables dans le genre de celles que tu décris.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10674193
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 21-12-2019 à 23:30:03  profilanswer
 

Merci pour ton aide.
Je viens d'éditer mon 1er msg ;), oui c'est un portable.
 
Quand j'avais réussi à faire redémarrer le PC en mode normal, à un moment j'avais "forçé" le driver (de la HD Graphic, je crois) à fonctionner en mode VGA de base. Et là oui l'affichage se mettait tout seul en 640x480.
Mais je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire... :??:
 
Pour le démontage du SSD et la réinstallation du système, si c'est la dernière solution oui on en viendra à l'envisager... Mais j'attends un peu :jap: .

n°10674200
zonka
x58 forever!
Posté le 21-12-2019 à 23:32:53  profilanswer
 

La seule solution pour t'en sortir est d'arriver à démarrer d'une manière ou d'une autre sur ton windows (en mode "normal", affichage de base 640x480 qui garantit que ça passe peu importe la carte/pilote/bug), et de désinstaller entièrement les pilotes Nvidia avec DDU, quitte à le faire en plusieurs fois, désactiver dans le panneau windows etc.
 
Si la Quadro est morte et que tu as de la chance, c'est peut-être sur un module MXM = amovible.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10674560
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 22-12-2019 à 21:02:58  profilanswer
 

Mouais pour l'instant par la voie logicielle je n'essuie que des échecs.
 
Avec F8 au démarrage j'ai des options intéressantes, mais aucune n'aboutis.
 
Mode debogage, mode vidéo basse réso 640*480, mode sans contrôle des signatures pilotes etc. RIEN.
 
J'ai essayé plein de recherches dans l'éditeur de registre, mais impossible de localiser les lignes pilotant l'activation et/ou les modes d'affichage des 2 puces graphiques...
 
Le BIOS ne permet aucune action sur l'activation / fonctionnement des périphériques internes, dommage !

n°10674695
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 23-12-2019 à 09:45:18  profilanswer
 

PC démonté, voilà :o .

 

RAS d'un point de vue aspect : très propre dedans, juste un peu de poussière sur le ventilo d'extraction d'air principal.
Puce graphique sans ventilateur, simplement 2 beaux caloducs en cuivre qui passent aussi par le CPU avant de rejoindre un radiateur proche de l'extérieur, là où se trouve le ventilateur.

 

Pas cherché à démonter les GPU et CPU, mais ça semble en effet faisable (même si les caloducs semblent sertis dans le "cadre" vissé à la CM autour du CPU...).

 

DD démonté également, accessible via un autre PC grâce à un adaptateur USB > SATA/IDE.

 

Mais à partir de là je ne sais pas où aller pour tenter de réinitialiser les paramètres d'affichage "manuellement", système off...
Si quelqu'un a une méthode.
:??:
Sachant que je risque aussi d'être embêté par mes droits admin'...

 

EDIT : je confirme des droits admin limités ne me permettant pas de supprimer certains driver "à l'arrache", de même que la fonction DEVMGMT.MSC ne m'est pas accessible en ligne de commande depuis le module de réparation du CD de W10 que j'utilise pour avoir l'invite... :(


Message édité par pataratapat le 23-12-2019 à 12:22:06
n°10676523
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 27-12-2019 à 17:52:11  profilanswer
 

:bounce:  
 
Toujours plus loin dans l'anti-dépannage... :cry:  :pfff:  
 
Après le démontage qui n'a rien donné, y compris avec un clear CMOS (à y être... :o ).
Après moult recherches infructueuses dans le registre pour tenter de réactiver le chipset graphique.
Après quelques essais dans l'invite de commande sans plus de succès...
 
J'ai opté pour la MàJ du système via les 3 DVD fournis avec le PC, permettant de passer officiellement à W8.1.
L'idée étant surtout d'installer un OS opérationnel pour faire le diagnostic des 2 "cartes" graphiques, et de permettre à ma nana de bosser.
 
Bref tout se passe bien, l'installation réussi jusqu'à ce qu'il me demande d'insérer... le disque des drivers...  [:tinostar dei]  resté à la maison à 650km d'ici... [:hello_cass]  
 
Pas grave me dis-je :o, je reboot sans, et je me démerde d'installer les pilotes qu'il faut en les téléchargeant depuis un autre PC (celui avec lequel je vous écris).
 
SAUF QUE ?!
Écran noir, il ne s'allume pas.
Et quand je dis qu'il ne s'allume pas, c'est que j'ai bien l'impression qu'il n'est pas lancé, comme non alimenté.
Je ne le voit pas "bleuir" malgré l'absence d'affichage, et j'ai rien, pas de logo ASU, pas de BIOS, quedalle... :cry:
 
Que faire ?
Si je sort le DD et le branche sur un autre PC, que faire avec ? Que vérifier ? Que modifier ?
Je ne comprends pas que même sans driver la machine ne m'allume pas l'écran.
 
:??:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2019 à 17:52:11  profilanswer
 

n°10676529
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2019 à 18:00:29  profilanswer
 

pataratapat a écrit :

Que faire ?
Si je sort le DD et le branche sur un autre PC, que faire avec ? Que vérifier ? Que modifier ?


Essayer de démarrer dessus comme si de rien n'était.
Il ne trouvera pas la quadro HS, tant pis, il trouvera bien une autre carte pour booter.
 
S'il accepte un changement radical de hardware, ce qui est plus compliqué avec W7 que W10.
 
Mais ça se tente.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10676537
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 27-12-2019 à 18:11:07  profilanswer
 

Et actuellement, quand bien même la Quadro serait HS, pourquoi n'ai-je pas d'écran ?
Elle fait quoi la INTEL HD Graphics 4600 intégrée au i7 ?
 
Parce que normalement avec la réinstallation elle devrait dorénavant être activée. Et même sans driver spécifique, je devrais au moins avec du VGA Save.
 
:o

n°10676541
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2019 à 18:14:27  profilanswer
 

pataratapat a écrit :

Et actuellement, quand bien même la Quadro serait HS, pourquoi n'ai-je pas d'écran ?
Elle fait quoi la INTEL HD Graphics 4600 intégrée au i7 ?


Aucune idée de comment c'est géré sur portable sincèrement.
 
Mais tant qu'à tout essayer, je mettrais le HDD dans un PC fixe et je booterais dessus comme si de rien n'était.
Si ça fonctionne, tant mieux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10676617
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 27-12-2019 à 19:45:40  profilanswer
 

BON :o
 
Début de solutionnage avec... un cable VGA et un écran externe (avant de tout démonter, on cherche les solutions basiques).
 
W8.1 est là, je peux le configurer et même me connecter au WiFi.
C'est parti.

n°10676722
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 27-12-2019 à 23:41:19  profilanswer
 

Pilotes des cartes Quadro et puces HD Graphics installées.
Matériel à priori reconnu et fonctionnel...
 
Je pense que le PC ne démarre et n'utilise pour le moment que la puce intégrée...
 
Par contre écran du portable toujours inopérant, comme si non alimenté.
Incompréhensible.
C'est vraiment arrivé au moment de l'arrêt forcé du PC après l'install de W8.1 lorsqu'il demandait le DVD d'installation des drivers.
 
Plus aucun support sur le site ASUS (le PC a seulement 3 ans... :sarcastic: ).
Pour le moment aucune MàJ automatique des drivers ne fonctionne via le Gestionnaire de Périphérique.
 
Windows 8.1 et son interface... :D comment dire ? :lol:
Il va pas rester longtemps sur le PC.
Mais comment ont-ils pu ?!?  :pt1cable:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par pataratapat le 27-12-2019 à 23:42:35
n°10676770
chermositt​o
Posté le 28-12-2019 à 05:51:29  profilanswer
 

pataratapat a écrit :

Pilotes des cartes Quadro et puces HD Graphics installées.
Matériel à priori reconnu et fonctionnel...

 

Je pense que le PC ne démarre et n'utilise pour le moment que la puce intégrée...

 

Par contre écran du portable toujours inopérant, comme si non alimenté.
Incompréhensible.
C'est vraiment arrivé au moment de l'arrêt forcé du PC après l'install de W8.1 lorsqu'il demandait le DVD d'installation des drivers.

 

Plus aucun support sur le site ASUS (le PC a seulement 3 ans... :sarcastic: ).
Pour le moment aucune MàJ automatique des drivers ne fonctionne via le Gestionnaire de Périphérique.

 

Windows 8.1 et son interface... :D comment dire ? :lol:
Il va pas rester longtemps sur le PC.
Mais comment ont-ils pu ?!?  :pt1cable:  :sweat:

 

bjr
plus aucun support ?
vous voulez dire que la page de votre portable n'existe plus et donc les drivers d'Asus sont introuvables ?


Message édité par chermositto le 28-12-2019 à 05:51:42
n°10676800
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 28-12-2019 à 10:16:02  profilanswer
 

Exactement... :(

 

C'est un ASUSPro PU551JH pour info.


Message édité par pataratapat le 28-12-2019 à 10:17:25
n°10676801
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-12-2019 à 10:17:44  profilanswer
 

Arf, la tuile.
(mauvais jeu de mots avec W 8.1, sorry)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10676819
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2019 à 10:50:57  profilanswer
 

Les pilotes W10 ne passent pas sur W8.1?
 
Sinon tu peux toujours essayer un coup de SDI / Snappy Drivers : https://sdi-tool.org/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10676827
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 28-12-2019 à 11:05:57  profilanswer
 

Pas pensé à essayer mon CD de W10-64 Familial sur le système 8.1 64 (Pro, je crois) que j'ai installé...

 

Ceci dit le CD de drivers qui était demandé était un disque spécifique ASUS (on en a 2 en fait). Donc j'ai tendance à penser que le DVD W10 ne changera rien à mon affaire.

 

D'autant que maintenant l'anomalie avec l'écran est vraiment "hardware" : il se s'allume pas (du tout), alors que j'ai pu faire toute l'install de W8 avec, en autonomie, sans moniteur secondaire externe.

 

Je ne comprends pas et refuse d'imaginer une panne hard concomitante à la réinstall du système... :sweat:

 

Cette machine nous fait suer depuis qu'on l'a, mais quand même...!


Message édité par pataratapat le 28-12-2019 à 11:17:00
n°10677634
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 29-12-2019 à 22:34:07  profilanswer
 

Merci au site : https://free-lap-driver.blogspot.com
 
Et à sa page dédiée au modèle du PC qui me concerne dans le cas présent.
 
J'ai pu télécharger pas mal de drivers, et j'en ai installé 3 pour le moment :
- ATKPackage_Win81_64_VER100037,
- Chipset_Intel_Win81_64_VER9401027
- CardReader_Alcor_Win81_64_VER23013060142
 
Étrangement après l'installation du dernier (celui dédié aux lecteurs de cartes), au redémarrage une MàJ assez longue m'a été imposé par le système. Et pouf l'écran s'est mis à refonctionner après son installation ! (il y a eu 4 étapes).
 
EDIT 1... Après installation de Audio_Conexant_Win81_64_V8654473, j'ai re-perdu l'écran au reboot...
 
EDIT 2... Je check le Windows Update, et plus de 160 MàJ sont disponibles, soit plus de 730Mo de datas... J'en choisi un panel représentant 170Mo, faute d'avoir là où je suis actuellement une très bonne connexion. Une heure et 13 étapes plus tard, le reboot me rend mon écran... :pt1cable:
 
A suivre... :D


Message édité par pataratapat le 30-12-2019 à 00:48:24
n°10677747
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 30-12-2019 à 10:08:10  profilanswer
 

Info du matin tsoin tsoin :p
 
En fait les MàJ ça représentait plusieurs Go !
J'en ai installé 90% d'entre elles, et pour le moment j'ai toujours mes 2 écrans opérationnels...
 
Par contre comment savoir si la Quadro est bien vaillante ? :??: Ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas utilisée pour le moment (j'ai installé un petit utilitaire nVidia pour voir la conso' de ressources GPU, et rien sauf... SmartAudio :heink: ).
>>> EDIT Quadro : j'ai installé un logiciel de retouches photos / création 2D (Affinity, un équivalent de Photoshop), et l'utilitaire nVidia me dit que ce logiciel utilise bien la CG.
Cool, pas de panne matérielle donc !


Message édité par pataratapat le 30-12-2019 à 23:16:22
n°10677953
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 30-12-2019 à 17:58:30  profilanswer
 

1 heure 1/2 après avoir écrit mon message ce matin, je reperdais l'écran du portable à la faveur d'un ensemble de MàJ qui restait à faire (2 importantes et 8 facultatives).
 
Je suis en train de désinstaller les MàJ une par une en partant des dernières, pour voir si j'isole la coupable, mais il y a clairement maldone entre le PC et le système W8.1 qui est VENDU AVEC.
 
:pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  VGASave Système @ Auto = affich. KO. Bug écran aléatoire

 

Sujets relatifs
Problème au démarrage d'un PC portableProblème démarrage Z9P8 D8 WS
[Help] Ventilo à fond au démarrage !?Ventilo GPU qui tourne à fond démarrage(changement de CM)
Aucun disque de démarrage après installation pilote BIOSProblème démarrage
Problème écran en veille premier démarrageRéparation automatique windows 10 en boucle (critical process died)
Perte d'affichage quelques minutes après démarrageProblème demarrage pc
Plus de sujets relatifs à : VGASave Système @ Auto = affich. KO. Bug écran aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR