Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

Tu as acheté un GPU Navi, ton avis :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  191  192  193  194  195  196
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Navi : le taulier s'y est mis aussi

n°10675255
DP59
Posté le 24-12-2019 à 15:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaizen59 a écrit :

Personnellement, j'ai pris la nitro+ SE, car la nitro+ normal n'était plus en stock ; sinon, c'est clair que la version normal m'aurait clairement suffit.

Après avoir bien examiné cette carte Sapphire, c'est vrai que le refroidissement parait bien adapté, et recouvre apparemment bien les différents composants du PCB.

Par la passé, je m'étais déjà fait avoir en prenant une carte graphique avec un refroidissement qui n'était pas optimum. Maintenant, je ne me fais plus avoir, et je préfère payer un peu plus et prendre un modèle de carte ayant une conception globale soignée. Mais il est vrai que personne n'est pas à l'abris de se faire avoir surtout sur un modèle qui vient juste de sortie (les early adopters). C'est pour cette raison, que j'évite en général d'acheter du matos qui vient juste de sortir et qui n'a pas été testé ... Car malheureusement, c'est parfois de l'argent qui n'est pas dépensé de manière efficace, et l'argent ne tombe pas du ciel pour moi, comme pour beaucoup.

Pour en revenir à cette carte et à la sensation de mon pote qui a la 2080S, il m'a appelé ce matin pour me dire qu'il avait des apprioris sur les cartes AMD avant de la tester hier soir chez moi... et au final, il m'a indiqué qu'il avait été agréablement surpris par cette RX5700XT, et à refaire il aurait peut être pris cette carte à la place de la 2080S pour garder du budget pour faire évoluer sa config. Bref, tous les avis sont dans la nature. Je dois avouer au passage que je m'attendais à essuyer des plâtres avec cette carte, en l'achetant, et au final, j'en profite pleinement.

A+
Kaizen59

J'ai sans doute upgradé ma tour complète cm, processeur ram et rx 5700xt pour le budget de la 2080 super.

J'ai payé 700 euros avec un cashback de 50 euros et 2 jeux :O

mood
Publicité
Posté le 24-12-2019 à 15:10:39  profilanswer

n°10675257
DP59
Posté le 24-12-2019 à 15:12:47  profilanswer

Sinon j'ai vu que j'avais un pilote de retard pour le chipset Amd.

Je sais pas si ça joue avec les nouveaux drivers?

n°10675262
Antionn
Posté le 24-12-2019 à 15:33:50  profilanswer

src386 a écrit :

J'ai rencontré un problème avec Fallout 4 mais il semble lié au jeu et pas à la carte.
En 1080p ultra aucun problème, tout est fluide, en revanche le jeu saccade à mort en 1440p low.
Il y a de nombreux sujets qui en parlent depuis des années donc ça ne semble pas lié à la RX 5700 XT.
La solution est de désactiver le vsync du jeu, forcer le vsync amélioré dans les drivers, limiter à 60fps, désactiver free sync. Maintenant je peux jouer en 1440p ultra.

Ouaip c'est bien un (des) problème du jeu :O

Avec une RX480 et sur des drivers stables, j'avais le même soucis, et ai usé de la même solution et depuis c'est très bien à ce niveau :jap:

Par contre j'avais conservé Freesync de mon côté, vu que je n'ai pas de soucis avec (merci Polaris :o) [:spamafoote]

kaizen59 a écrit :

Personnellement, j'ai pris la nitro+ SE, car la nitro+ normal n'était plus en stock ; sinon, c'est clair que la version normal m'aurait clairement suffit.

Après avoir bien examiné cette carte Sapphire, c'est vrai que le refroidissement parait bien adapté, et recouvre apparemment bien les différents composants du PCB.

Par la passé, je m'étais déjà fait avoir en prenant une carte graphique avec un refroidissement qui n'était pas optimum. Maintenant, je ne me fais plus avoir, et je préfère payer un peu plus et prendre un modèle de carte ayant une conception globale soignée. Mais il est vrai que personne n'est pas à l'abris de se faire avoir surtout sur un modèle qui vient juste de sortie (les early adopters). C'est pour cette raison, que j'évite en général d'acheter du matos qui vient juste de sortir et qui n'a pas été testé ... Car malheureusement, c'est parfois de l'argent qui n'est pas dépensé de manière efficace, et l'argent ne tombe pas du ciel pour moi, comme pour beaucoup.

Pour en revenir à cette carte et à la sensation de mon pote qui a la 2080S, il m'a appelé ce matin pour me dire qu'il avait des apprioris sur les cartes AMD avant de la tester hier soir chez moi... et au final, il m'a indiqué qu'il avait été agréablement surpris par cette RX5700XT, et à refaire il aurait peut être pris cette carte à la place de la 2080S pour garder du budget pour faire évoluer sa config. Bref, tous les avis sont dans la nature. Je dois avouer au passage que je m'attendais à essuyer des plâtres avec cette carte, en l'achetant, et au final, j'en profite pleinement.

A+
Kaizen59

C'est peut être dû à la façon dont est envoyé le framerate.
Même si il est inférieur en moyenne à celui de la 2080, il suffit qu'il soit plus lisse (au lieu d'être par "paquets" ) pour qu'il y ai une plus grande impression de fluidité :jap:

Message édité par Antionn le 24-12-2019 à 15:34:40

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10675398
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 09:03:37  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Parfaitement ? A nouveau non. Testé avec leur 19.12.2 sur Vega 64/ 5700XT c'est clairement moins stable que le FRTC ou tu restais bien à la valeur spécifiée ... Les gens ils réclament le retour du FRTC, car  le Chill est pas aussi efficace à ce niveau, Chill c'est une plage de fréquence à spécifier à la base, pas juste une valeur comme c'était le cas de FRTC ...

Il y a des variations niveau fréquence d'image qui n'existe pas avec FRTC, même en spécifiant fréquence min / max identique.

En théorie oui il doit y avoir plus de variance avec Chill qu'avec un limiteur "traditionnel" (c'est à dire qui se fait après le rendu) mais c'est aussi pour cette raison que Chill n'introduit pas d'input lag. En pratique chaque fois que j'ai testé c'était parfaitement stable. Encore hier le gamin jouait à Rainbow Six, capé par Chill à 140fps, le compteur est resté posé à 139fps en permanence, fluidité parfaite.
Pour moi c'est la solution parfaite pour cet usage.  J'entends par là que c'est l'alternative intermédiaire idéale entre vsync et les fps non capés. La ou l’intérêt de FRTC face à un simple VSync était à peu près nul.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 25-12-2019 à 09:04:57
n°10675425
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2019 à 11:14:42  answer

Bonjour je viens de me commander un i9 9900kf avec ram et cm.
En cg pour le moment jai une 2060.
Qu'est ce qui serait intéressant de faire ?
La garder un peu en attendant une 5800 qui serait la pour concurrencer les 2080 ou foncer sur la 5700xt ?
Je joue pour l'instant en 1080p 144 mais je devrais basculer en milieu d'année sur du 1440p.

n°10675428
DP59
Posté le 25-12-2019 à 11:19:21  profilanswer

Perso.

Je garde la 2060 pour le 1080/144, qui fait largement le taf.
 Et je vois ce qu'il y a sur le marché quand tu passes au 1440p.

n°10675430
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2019 à 11:22:36  answer

DP59 a écrit :

Perso.

Je garde la 2060 pour le 1080/144, qui fait largement le taf.
Et je vois ce qu'il y a sur le marché quand tu passes au 1440p.

Ok c'est ce que je pensais faire :D

n°10675588
havoc_28
Posté le 25-12-2019 à 18:24:33  profilanswer

Sylure a écrit :

En théorie oui il doit y avoir plus de variance avec Chill qu'avec un limiteur "traditionnel" (c'est à dire qui se fait après le rendu) mais c'est aussi pour cette raison que Chill n'introduit pas d'input lag. En pratique chaque fois que j'ai testé c'était parfaitement stable. Encore hier le gamin jouait à Rainbow Six, capé par Chill à 140fps, le compteur est resté posé à 139fps en permanence, fluidité parfaite.  
Pour moi c'est la solution parfaite pour cet usage.  J'entends par là que c'est l'alternative intermédiaire idéale entre vsync et les fps non capés. La ou l’intérêt de FRTC face à un simple VSync était à peu près nul.

L’intérêt du FRTC face à du Vsync est loin d'être nul, le vsync si le tau d'image par seconde descend en dessous du tau de rafraîchissement de l'écran , et bien pas besoin de faire un dessin sur ce qui ce passe pour la fluidité :D si pas de freesync et plage de fréquence variable (on peut limiter légèrement la chausse avec le triple buffering si les baisses ne sont qu'assez rare mais même ainsi ...) le FRTC + synchro améliorée, si tu descend en dessous de la fréquence de rafraîchissement ça n'a pas les même conséquences qu'avec la synchro verticale en fonction de l'écran etc.  

Que Chill fonctionne comme un limiteur la plus part du temps oui, surtout à 140 fps, est ce que c'est aussi stable que FRTC dans la plus part des scénarios ? Hum non, en tout cas pour moi, sur R6 le tau d'image par seconde oui la plus part du temps il va bien être bloqué à la fréquence spécifiée si on se sert de chill dans cette optique, mais y a parfois quelques fluctuation que je n'ai pas avec un simple FRTC.

Pourquoi supprimer des options ? Toujours laisser à l'utilisateur le choix d'utiliser ce qui lui convient le mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 25-12-2019 à 18:53:30
n°10675635
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-12-2019 à 20:30:52  profilanswer

Je sais pas comment vous vous démerdez pour avoir des problèmes de drivers.
Au début je vous ai un peu nargué en disant que windows 10 était tellement un OS pourri que c'était impossible de faire des drivers potables alors que sous linux ça marchait au poil...
Là j'avais envie de tester Destiny 2 qui ne fonctionne pas du tout sous linux.
Donc j'ai réinstaller windows 10, les drivers le jeu et voilà ça marche au poil, pas le moindre problème.
Donc je comprends pas vos plaintes pour moi c'est de la science-fiction...

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°10675648
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 25-12-2019 à 20:57:35  profilanswer

LePcFou a écrit :

Au début je vous ai un peu nargué en disant que windows 10 était tellement un OS pourri que c'était impossible de faire des drivers potables alors que sous linux ça marchait au poil...
Donc j'ai réinstaller windows 10, les drivers le jeu et voilà ça marche au poil, pas le moindre problème.

Dans le genre désagréable - "je vous prends pour des cons" tu te poses bien là.

Il doit y avoir 95% des possesseurs de Navi qui ne rencontrent aucun problème. Les 5% restants rament car les soucis qu'ils rencontrent sont quasi insolubles.

En tout cas ravi de savoir que pour toi, comme pour l'immense majorité, ça fonctionne très bien, mais ton message n'a rien à faire ici sous cette forme.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2019 à 20:57:35  profilanswer

n°10675650
havoc_28
Posté le 25-12-2019 à 20:59:52  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu n'as pas de problème, très bien ? Mais on ne sait pas combien de jeux tu as testé avec quels réglages dans les pilotes etc etc, en fonction des configurations, jeux testés, des réglages, de l'écran derrière etc etc  le résultat peut varier du tout au tout et ce indépendamment de l'utilisateur.
Et des options qui disparaissent dans les drivers, c'est tout sauf de la science fiction.

Message édité par havoc_28 le 25-12-2019 à 21:05:12
n°10675659
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 21:17:55  profilanswer

havoc_28 a écrit :

L’intérêt du FRTC face à du Vsync est loin d'être nul, le vsync si le tau d'image par seconde descend en dessous du tau de rafraîchissement de l'écran , et bien pas besoin de faire un dessin sur ce qui ce passe pour la fluidité :D si pas de freesync et plage de fréquence variable (on peut limiter légèrement la chausse avec le triple buffering si les baisses ne sont qu'assez rare mais même ainsi ...) le FRTC + synchro améliorée, si tu descend en dessous de la fréquence de rafraîchissement ça n'a pas les même conséquences qu'avec la synchro verticale en fonction de l'écran etc.  

Que Chill fonctionne comme un limiteur la plus part du temps oui, surtout à 140 fps, est ce que c'est aussi stable que FRTC dans la plus part des scénarios ? Hum non, en tout cas pour moi, sur R6 le tau d'image par seconde oui la plus part du temps il va bien être bloqué à la fréquence spécifiée si on se sert de chill dans cette optique, mais y a parfois quelques fluctuation que je n'ai pas avec un simple FRTC.

Pourquoi supprimer des options ? Toujours laisser à l'utilisateur le choix d'utiliser ce qui lui convient le mieux.

Sur un écran sans VRR (ce qui ne devrait plus être une option de nos jours), FRTC ou Vsync même combat en cas de chute de fps ils doivent attendre le prochain rafraichissement. A part que FRTC n'étant pas synchro avec l'écran il peu ajouter un peu d'input lag supplémentaire.
Sur un écran avec VRR les chutes de fps sont parfaitement rattrapées par ce dernier quel que soit le limiteur choisi. Pour avoir une expérience fluide sur du jeu non competitif VSync + Freesync est une excellente solution.

Quand à Chill il ne devrait de toute façon être utilisé que sur un écran avec VRR, c'est évident. Et comme dit plus haut, oui en théorie Chill doit avoir plus de variance que FRTC (ce dernier n'étant pas parfait non plus, c'est la raison pour laquelle il a toujours été conseillé de l'utiliser quelque fps sous la fréquence max de l'écran). Mais en pratique il fait du super boulot, et sans ajouter un poil d'input lag contrairement à tous les autres limiteurs de fps, ce qui en fait une option originale et le choix intermédiaire idéal.
FRTC n'était pas seulement en concurrence avec ces deux méthodes mais aussi avec les limiteurs intégrés aux jeux eux même. Alors je suis sur que l'on peu trouver un cas niche dans lequel il faisait sens, mais là comme ça, rien ne me vient.

n°10675663
havoc_28
Posté le 25-12-2019 à 21:25:04  profilanswer

Sylure a écrit :

Sur un écran sans VRR (ce qui ne devrait plus être une option de nos jours), FRTC ou Vsync même combat en cas de chute de fps ils doivent attendre le prochain rafraîchissement. A part que FRTC n'étant pas synchro avec l'écran il peu ajouter un peu d'input lag supplémentaire. [...]

Je crois que ça fait longtemps que tu n'as pas joué avec un écran sans fréquence de rafraîchissement variable +  synchro verticale, c'est pas juste une question d'attendre le prochain rafraîchissement, mais le tau d'image par seconde qui se casse la gueule avec la synchro verticale si on passe souvent et de façon marqué sous la fréquence de rafraîchissement de l'écran (quand le triple buffering ne peut rattraper les chutes), ce qui n'est pas le cas avec le FRTC, qui permet de juste subir la baisse tu tau d'image par seconde SANS rajouter les effets de la synchro verticale sur le tau d'image par seconde quand celui passe sous la synchro verticale.

Malheureusement il y a encore pléthore d'écran sans fréquence de rafraîchissement variable donc je ne vois pas pourquoi à nouveau on supprimerait le FRTC. Est ce que le FRTC est cause de bug ? Non, alors pourquoi diable supprimer cette option vu qu'on est encore loin d'un parc d'écran à plage de fréquence de rafraîchissement variable à 100%, je ne comprends pas.

C'est une option ça ne gène personne, on l'active ou non en fonction des besoins et du matériel à disposition, bref pour tous ceux qui n'ont pas un écran avec fréquence de rafraîchissement variable, ça laisse pas mal de configuration potentielle mine de rien  :whistle:.

Bref je réitère, mais pour moi, supprimer le FRTC, est une erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 25-12-2019 à 21:45:44
n°10675672
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 21:36:04  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'ai pas spécialement de problème sauf sur Battlefield V qui est injouable et ça me fait bien chier d'ailleurs. Freeze, stuttering, crash, plantage de Radeon Software, injouable en DX12.

Après toi tu n'as pas de problème, tant mieux pour toi.

"J'ai pas de problème donc les autres font exprès d'avoir des problèmes" c'est quoi ce raisonnement ?

n°10675679
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 21:45:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Je crois que ça fait longtemps que tu n'as pas joué avec un écran sans fréquence de rafraîchissement variable / ni la synchro verticale, c'est pas juste une question d'attendre le prochain rafraîchissement, mais le tau d'image par seconde qui se casse la gueule avec la synchro verticale si on passe souvent et de façon marqué sous la fréquence de rafraîchissement de l'écran (quand le triple buffering ne peut rattraper les chutes), ce qui n'est pas le cas avec le FRTC, qui permet de juste subir la baisse tu tau d'image par seconde SANS rajouter les effets de la synchro verticale sur le tau d'image par seconde quand celui passe sous la synchro verticale.

Malheureusement il y a encore pléthore d'écran sans fréquence de rafraîchissement variable donc je ne vois pas pourquoi à nouveau on supprimerait le FRTC.

Oui ça fait un bail. Et oui le VSync sur un écran 60hz sans VRR c'était la misère. Il fallait soit s'assurer d'être la plupart du temps au dessus de la fréquence de rafraichissement de l'écran, soit activer le triple buffering, soit passer en 30fps quand le pc ne pouvait pas du tout assurer les 60, soit accepter le tearing. Mais les autres limiteurs ne font pas systématiquement mieux, la seule différence c'est que n'étant pas synchro sur l'écran ils peuvent tomber plus juste quand ils sont en retard, chaque chute de fps ne divisant pas systématiquement les fps par deux comme c'est le cas avec VSync à 60hz. Mais cela reste une pauvre expérience, vive le VRR (qui est très accessible depuis des années).

n°10675682
havoc_28
Posté le 25-12-2019 à 21:49:48  profilanswer

Sylure a écrit :

Oui ça fait un bail. Et oui le VSync sur un écran 60hz sans VRR c'était la misère. Il fallait soit s'assurer d'être la plupart du temps au dessus de la fréquence de rafraichissement de l'écran, soit activer le triple buffering, soit passer en 30fps quand le pc ne pouvait pas du tout assurer les 60, soit accepter le tearing. Mais les autres limiteurs ne font pas systématiquement mieux, la seule différence c'est que n'étant pas synchro sur l'écran ils peuvent tomber plus juste quand ils sont en retard, chaque chute de fps ne divisant pas systématiquement les fps par deux comme c'est le cas avec VSync à 60hz. Mais cela reste une pauvre expérience, vive le VRR (qui est très accessible depuis des années).

Pour ça qu'AMD ou Nvidia pour ceux qui ne disposent pas d'un écran avec fréquence de rafraîchissement variable, ont dans leurs pilotes ajoutés une option : Fast Sync  / Enhanced Sync, pour améliorer l'expérience des joueurs ayant ce genre d'écrans, et je peux dire que ça améliore bien le confort d'utilisation, peut être pas autant qu'un écran à fréquence de rafraîchissement variable, mais c'est un plus notable.  

n°10675684
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 21:52:51  profilanswer

nerzo a écrit :

J'ai pas spécialement de problème sauf sur Battlefield V qui est injouable et ça me fait bien chier d'ailleurs. Freeze, stuttering, crash, plantage de Radeon Software, injouable en DX12.

Après toi tu n'as pas de problème, tant mieux pour toi.

"J'ai pas de problème donc les autres font exprès d'avoir des problèmes" c'est quoi ce raisonnement ?

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant Battlefield V ou votre circonstance particulière. Mais juste de manière générique, quand il y a des soucis spécifiques à un jeu après un changement matériel, la première chose à faire est de supprimer tous les fichiers de configuration du jeu. C'est fréquemment la cause de ce genre de problèmes.

n°10675692
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 21:59:50  profilanswer

C'est déjà fait. J'ai essayé tout et n'importe quoi. Réinstaller Windows, le jeu plusieurs fois, les drivers pareil.

Mais c'est un casse tête sans fin. Parfois j'ai carrément un freeze Windows + reboot du PC au lancement du jeu.  

J'ai rien à dire sur les autres jeux, ça tourne impec.

n°10675693
DP59
Posté le 25-12-2019 à 22:01:04  profilanswer

Et en dx11 ?

n°10675696
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 22:04:28  profilanswer

Justement c'est en DX11 que ça merde, en DX12 aucun souci mais c'est purement injouable. Mon R7 2700 monte à 100% sur le jeu, c'est du jamais vu.

n°10675703
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 22:16:06  profilanswer

nerzo a écrit :

C'est déjà fait. J'ai essayé tout et n'importe quoi. Réinstaller Windows, le jeu plusieurs fois, les drivers pareil.

Mais c'est un casse tête sans fin. Parfois j'ai carrément un freeze Windows + reboot du PC au lancement du jeu.

J'ai rien à dire sur les autres jeux, ça tourne impec.

Une reinstall de windows ne règle pas forcément le problème, suivant la méthode utilisée les fichiers personnels pouvant être conservés ou réinstallés, pareil lors de la reinstall des jeux. Il faut également faire attention avec le cloud qui peu sauvegarder certains fichiers de config (donc désactiver son utilisation). En bref donc : désactiver l'utilisation du cloud et suppression manuelle des fichiers de config du jeu.
Et bien sur cela ne veut pas dire que ce soit la source de ton soucis, mais c'est assez courant (surtout dans le cas des transitions nvidia>amd) pour justifier un rappel ;)

Message édité par Sylure le 25-12-2019 à 22:17:23
n°10675722
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 22:41:41  profilanswer

Le cloud est désactivé depuis longtemps, d'ailleurs tout est désactivé dans Origin.

Dans le doute j'ai encore une fois supprimé les fichiers config du jeu et miracle : j'ai l'impression que ça a résolu mes problèmes... Pourtant c'est pas la première fois que je le fais.

Et quand je réinstalle Windows, c'est toujours proprement, donc pas de sauvegarde de fichiers ou autre. Au moins je pars sur du propre.

Je te remercie du coup, enfin je crie pas victoire trop vite, c'est pas dit que ça merde sur des grosses sessions de jeu...

n°10675731
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 22:53:14  profilanswer

nerzo a écrit :

Le cloud est désactivé depuis longtemps, d'ailleurs tout est désactivé dans Origin.

Dans le doute j'ai encore une fois supprimé les fichiers config du jeu et miracle : j'ai l'impression que ça a résolu mes problèmes... Pourtant c'est pas la première fois que je le fais.

Et quand je réinstalle Windows, c'est toujours proprement, donc pas de sauvegarde de fichiers ou autre. Au moins je pars sur du propre.

Je te remercie du coup, enfin je crie pas victoire trop vite, c'est pas dit que ça merde sur des grosses sessions de jeu...

Par curiosité (juste pour mes stats perso :D ) tu as eu une carte graphique nVidia précédemment ?

n°10675738
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 22:58:44  profilanswer

Une 1060 6 Go effectivement

n°10675750
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 23:08:36  profilanswer

nerzo a écrit :

Une 1060 6 Go effectivement

Ok une de plus. Ils adorent demander aux devs d'incorporer des arguments spécifiques à leur matériel dans les fichiers de configs sous prétexte d'optimisation. Les .cfg sont généralement conservés à travers les reinstall de windows, changements de matériel, mise à jour du jeux, etc... Ce qui accouche très régulièrement de ce genre de soucis (bugs, slutters, crash, soucis de perfs) quand une carte AMD rencontre ce type "d'optimisations". Et bien sur les drivers AMD sont systématiquement les coupables désignés alors qu'ils n'ont RIEN à voir dans l'histoire.
Quand il y a des problèmes de ce genre, spécifique à certains jeux, et qui n'affectent pas tous les utilisateurs, c'est toujours la première chose à vérifier.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 25-12-2019 à 23:12:54
n°10675755
It_Connexi​on
Posté le 25-12-2019 à 23:17:23  profilanswer

Sylure a écrit :

Ok une de plus. Ils adorent demander aux devs d'incorporer des arguments spécifiques à leur matériel dans les fichiers de configs sous prétexte d'optimisation. Les .cfg sont généralement conservés à travers les reinstall de windows, changements de matériel, mise à jour du jeux, etc... Ce qui accouche très régulièrement de ce genre de soucis (bugs, slutters, crash, soucis de perfs) quand une carte AMD rencontre ce type "d'optimisations". Et bien sur les drivers AMD sont systématiquement les coupables désignés alors qu'ils n'ont RIEN à voir dans l'histoire.
Quand il y a des problèmes de ce genre, spécifique à certains jeux, et qui n'affectent pas tous les utilisateurs, c'est toujours la première chose à vérifier.

Même en partant d'une nouvelle install de Windows avec formatage ?  :??:

n°10675759
Sylure
Posté le 25-12-2019 à 23:22:01  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Même en partant d'une nouvelle install de Windows avec formatage ?  :??:

Si derrière il y a restauration de fichiers personnels (typiquement n'importe quelle méthode qui va restaurer un ancien dossier /user ) ou si il y a utilisation du cloud de la plateforme concernée (steam/origin/etc...), oui cela peu rester la source du problème (dans le second cas ce sera très spécifique à certains jeux, mais c'est toujours à prendre en considération en premier lieu).

Message édité par Sylure le 25-12-2019 à 23:25:17
n°10675760
nerzo
Posté le 25-12-2019 à 23:22:23  profilanswer

Ce qui m'étonne c'est que justement j'ai bien réinstallé Windows, donc je ne vois pas comment ce genre de problème peut arriver. Par contre c'est fort probable que ce soit le cloud le problème, car par défaut celui-ci est activé à l'installation d'Origin, donc le temps de le désactiver, peut être qu'il a le temps de transférer certains fichiers config.

Enfin bref, tant que mon problème est résolu, c'est l'essentiel ! J'espère que ça servira à d'autres personnes qui ont également ce souci.

n°10675766
It_Connexi​on
Posté le 25-12-2019 à 23:28:17  profilanswer

nerzo a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que justement j'ai bien réinstallé Windows, donc je ne vois pas comment ce genre de problème peut arriver. Par contre c'est fort probable que ce soit le cloud le problème, car par défaut celui-ci est activé à l'installation d'Origin, donc le temps de le désactiver, peut être qu'il a le temps de transférer certains fichiers config.

Enfin bref, tant que mon problème est résolu, c'est l'essentiel ! J'espère que ça servira à d'autres personnes qui ont également ce souci.

J'ai refait une fresh install pour mon upgrade, effectivement j'ai bien récupéré mes sauvegardes de jeux dans le cloud sur Origin et Steam mais je ne pensais pas qu'il récupérait aussi des fichier de conf, après je suis resté che NV ça joue peut être

n°10675804
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-12-2019 à 01:00:14  profilanswer

nerzo a écrit :

C'est pas ça mais à lire certains sur ce topic, on peut facilement croire que les drivers sont pourris et les cartes AMD inutilisables totalement.
Hors c'est trompeur, ce n'est pas le cas loin de là.

C'est simple à vous lire avant de remettre windows 10 j'étais convaincu que ça allait merder dans tous les sens. et à ma grande surprise ça fonctionne nikel.
Ce qui me fait dire que ce topic c'est n'importe quoi et pas du tout représentatif de la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 26-12-2019 à 01:03:24

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°10675809
nerzo
Posté le 26-12-2019 à 01:20:18  profilanswer

Bon bah malheureusement mon problème est revenu sur Battlefield V, comme je m'y attendais. Ça a fonctionné nickel pendant une game.

Sauf que là j'en ai eu marre, j'ai désinstallé le jeu et Origin avec. C'est mieux pour ma santé mentale...

LePcFou a écrit :

C'est pas ça mais à lire certains sur ce topic, on peut facilement croire que les drivers sont pourris et les cartes AMD inutilisables totalement.
Hors c'est trompeur, ce n'est pas le cas loin de là.

C'est simple à vous lire avant de remettre windows 10 j'étais convaincu que ça allait merder dans tous les sens. et à ma grande surprise ça fonctionne nikel.
Ce qui me fait dire que ce topic c'est n'importe quoi et pas du tout représentatif de la réalité.

Désolé de te contredire mais effectivement les drivers sur certains jeux c'est loin d'être ça encore... Et je ne pense pas que les personnes qui ont des problèmes du style black screen, crash ou autre mentent tu vois... Il n'y a aucun intérêt.  

Et forcément que tu vois plus de monde qui se plaignent qu'autre chose, c'est pas nouveau.

Message édité par nerzo le 26-12-2019 à 01:28:38
n°10675825
cartemere
Posté le 26-12-2019 à 08:13:02  profilanswer

Non mais pourquoi vous essayez de discuter avec lepcfou  [:frogaski62:5]

n°10675908
DP59
Posté le 26-12-2019 à 11:23:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Non mais pourquoi vous essayez de discuter avec lepcfou [:frogaski62:5]

on connait pas :O

Enfin perso :D

n°10675953
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 26-12-2019 à 13:03:47  profilanswer

En même temps le pcfou il caricature
Les gpu rdna1 ils sont quand même bien jeune dans le commerce

C'est pas faux de dire que du coup apres tant d années de gcn pourrave :o les drivers manque de maturité. Normal c'est une nouvelle archi

L'utilisateur averti saura lire entre les lignes, celui qui y connait rien et veux monter une config de suite, bah ça l invite à être prudent justement car n y connaissant rien, on oriente son choix pour qu il est le moins d emmerde

Y a eu bien plus de mauvaise fois à mon sens chez des pseudo journaleux genre tom's hardware qui sont monté sur leur grand sabot, alors que quand y a un pb chez nvidia ça laisse coulé
Tu prend la plus recente histoire qu il faut vite mettre à jour geforce experience car il y a une fail de securité critique chez tom tom j ai pas en tete qu ils en soient scandalisé

On est tres tres tres loin des pb de drivers de l epoque Radeon HDxxxx ou tout partait en sucette d un drivers à l autre (eyefinity, crossfire, frequence idle, frequence en lecture video, ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Activation le 26-12-2019 à 13:09:24
n°10676016
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-12-2019 à 15:35:01  profilanswer

Tu remarquera que cette mauvaise réputation est vraie aussi chez beaucoup d'utilisateurs.

On a un problème avec une carte AMD : on râle et on achète une nvidia.
On a un problème avec une carte NVidia : on cherche à le résoudre ou on attend patiemment une solution.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 26-12-2019 à 15:41:10

---------------
n°10676034
havoc_28
Posté le 26-12-2019 à 16:30:18  profilanswer

Activation a écrit :

En même temps le pcfou il caricature
Les gpu rdna1 ils sont quand même bien jeune dans le commerce

C'est pas faux de dire que du coup apres tant d années de gcn pourrave :o les drivers manque de maturité. Normal c'est une nouvelle archi

L'utilisateur averti saura lire entre les lignes, celui qui y connait rien et veux monter une config de suite, bah ça l invite à être prudent justement car n y connaissant rien, on oriente son choix pour qu il est le moins d emmerde

Y a eu bien plus de mauvaise fois à mon sens chez des pseudo journaleux genre tom's hardware qui sont monté sur leur grand sabot, alors que quand y a un pb chez nvidia ça laisse coulé
Tu prend la plus recente histoire qu il faut vite mettre à jour geforce experience car il y a une fail de securité critique chez tom tom j ai pas en tete qu ils en soient scandalisé

On est tres tres tres loin des pb de drivers de l epoque Radeon HDxxxx ou tout partait en sucette d un drivers à l autre (eyefinity, crossfire, frequence idle, frequence en lecture video, ... )

Hum y a eut assez peu de commentaire des journalistes "spécialisés" sur l'état des pilotes à la sortie des cartes, quelques lignes par ci par là assez peu détaillées (donnaient pas vraiment d'exemples concrets de ce qui n'allait pas), quand on ne fait que du bench avec synchro désactivée, sans utiliser la superposition de l'affichage des pilotes etc etc au final on passe à coté de pas mal de choses :o.  

BSOD en activant la synchro verticale améliorée (résolu), la superposition pour l'affichage des températures etc du gpu qui cause un écran noir en cas de alt tab (normalement résolu aussi), la courbe de ventilation qui change d'un pilote à l'autre ou encore qui ne marche tout simplement pas en fonction des cartes, la synchro verticale qui fonctionne ou pas en fonction de freesync etc, le tearing occasionnel avec le freesync / synchro verticale améliorée.  Fréquence mémoire bloqué à fond en fonction des tables de fréquences de l'écran, problème de performance sur certains jeux (normalement résolu), accélération matérielle qui causait BSOD dans discord ou navigateur internet (résolu) etc J'ai pas l'impression que ça a été très relayé en détail dans la presse en ligne spécialisée ...  

Certaines options activées par défaut ou conseillé dans les pilotes. Bref oui en désactivant ce qui allait pas et en se servant pas de l'overlay, on pouvait utiliser dés le jour J les carte à base de RDNA (après quelques contre performances dans certains jeux anciens). C'est quand même pas tout à fait la même chose qu'une faille de sécurité dans un pilote nvidia, ou y a quand même un petit article chez les sites disant de mettre à jours, et bon avec un navigateur intégré dans les adrénalines 2020 qui ne dit pas qu'on aura aussi ce genre de faille de sécurité.

Bref si tu me trouve un article sur RDNA qui liste en profondeur tous les bugs chez la presse spécialisée je veux bien mais je pense qu'il y en a pas tant que ça.  

La majorité des bugs a été corrigé, mais il reste encore du travail, et les 2020 avec leurs nouveau lots de fonctionnalité (et de bugs, certains déjà répertoriés), montre qu'il va falloir encore quelques temps avant d'avoir des pilotes vraiment irréprochables.

Pour l'instant j'en reste au 19.10.1 WHQL, Synchro verticale activée dans la plus part des titres, synchro verticale améliorée dans certains uniquement (un peu de tearing occasionnel mais pas trop gênant sur ces titres là), courbe ventilation personnalisée, un petit profil éco énergie avec abaissement tension etc ça fonctionne bien, juste le délire de la fréquence mémoire qui reste à 875 mhz si je mets 75 hz (à la limite je switch ça en démarrant un jeu  etc ...) bref j'attendrais que les adrénalines 2020 mûrissent un minimum et en attendant bas je fais avec ça et le résultat est tout à fait correcte, mais je peux pas non plus dire que l'expérience soit "optimale" en sortie d'installation des pilotes, faut tester les jeux au cas par cas et régler en conséquence.

Sur Nvidia tu peux régler les choses de manière générales pour tous les jeux, sur Vega quasiment pareil, y a que sur RDNA ou je dois faire un peu plus attention, après y a profil pour les jeux en particulier donc à la limite mais bon, c'est pas juste du plug and play en l'état :o (à la limite si ta sélection de jeu est vraiment pas problématique oui  ... )

Message édité par havoc_28 le 26-12-2019 à 16:46:07
n°10676045
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 26-12-2019 à 16:50:02  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu remarquera que cette mauvaise réputation est vraie aussi chez beaucoup d'utilisateurs.

On a un problème avec une carte AMD : on râle et on achète une nvidia.
On a un problème avec une carte NVidia : on cherche à le résoudre ou on attend patiemment une solution.

t'inquiète je te fait pas de reproche , tu grossit juste un peu le trait et moi je trouve que c'est de bonne guerre

y a moins d'impartialité chez un certain "ZzDazzleZz" :p

mais surtout chez les proplaystation ... pardon des pro sony surtout  :o  

en face en ce moment t'as donc les RTX, je dis pas que c'est une carte de merde, pour moi c'est juste une carte destiné au marché pro et que ça a sa place plus en quadro qu'en geforce, de facto on veut toi grand public te facturer cher et t'imposer ça
si il avait été honnête nvidia il aurait sorti une gtx1880Ti ce qui n'a pas été fait
la rtx2080ti reste cher pour les quoi ... 30% de perf en rasterisation de plus qu'une 1080ti (40% ? désolé je passe pas ma vie sur des bench d'une carte que j'achèterait jamais)
et dans l'entourloupe on a voulu nous baisé avec la gamme xx70 qui se retrouvait avec le gpu inferior .... chose qui a été corrigé dans la gamme super avec un retour coté AMD

déjà que nvidia nous a bien baisé avec les pascal avec la scission gddr5/gddr5x , 2 gen de suite vouloir nous baiser, faut ptet pas pousser
heureux que AMD soit un peu revenu pour que nvidia freine un peu à nous la faire comme intel
et le 3eme coup de pute vouloir faire porter sur les epaules du grand public l'explosion de la bulle speculative sur les crypto merde, pour caresser leurs actionnaires dans le sens du poil

c'est pas au grand public de baisser son froc devant leur speculation d'entreprises privés, on se fait déjà assé sodo par nos dirigeants

Message cité 2 fois
Message édité par Activation le 26-12-2019 à 17:06:11
n°10676047
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 26-12-2019 à 16:53:05  profilanswer

@nerzo: un ami m'a preté son BF5 (le fps n'est pas ma tasse de thé) pour le tester sur ma config (cf: profil)

Pilote: Radeon-Software-Adrenalin-2020-Edition-19.12.3
- apres l'install, j'ai lance le jeu avec les parametres par defaut en prenant la premiere map (infiltration): RAS, tout est fluide.  
j'ai relance le jeu avec les memes parametres pour voir si il n'y avait une corruption du fichier config pouvant occasionner vos deboires (lag, suttering etc....): RAS
durée de jeu: 1H

-nouvelle cession sur la meme map, mais avec l'ensemble des parametres graphiques sur ultra, V-sync: on, avec 1H de jeu: RAS
tout est vraiment tres fluide.

concernant le CPU, il s'est tourne les pouces et n'a jamais depassé 50 degres
concernant le GPU, 62 degres en moyenne, hot spot: 72 degres au max, VRM: 52 au max, ventilo: 30% (le silence)

précision: ce retour n'est pas fait pour "remuer le couteau dans la plaie", mais seulement d'apporter ma petite pierre pour une resolution des problemes.

si vous avez des questions, je reste a votre disposition.

voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par tarutaru93 le 26-12-2019 à 16:54:16

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°10676057
DP59
Posté le 26-12-2019 à 17:31:05  profilanswer

En même temps cle 19.12.3 c'est le dernier pilote.

Y a l'air d'avoir eu pas mal de corrections pour la rx 5700 xt.

n°10676073
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2019 à 17:44:41  answer

Activation a écrit :

t'inquiète je te fait pas de reproche , tu grossit juste un peu le trait et moi je trouve que c'est de bonne guerre

y a moins d'impartialité chez un certain "ZzDazzleZz" :p

mais surtout chez les proplaystation ... pardon des pro sony surtout :o

en face en ce moment t'as donc les RTX, je dis pas que c'est une carte de merde, pour moi c'est juste une carte destiné au marché pro et que ça a sa place plus en quadro qu'en geforce, de facto on veut toi grand public te facturer cher et t'imposer ça
si il avait été honnête nvidia il aurait sorti une gtx1880Ti ce qui n'a pas été fait
la rtx2080ti reste cher pour les quoi ... 30% de perf en rasterisation de plus qu'une 1080ti (40% ? désolé je passe pas ma vie sur des bench d'une carte que j'achèterait jamais)
et dans l'entourloupe on a voulu nous baisé avec la gamme xx70 qui se retrouvait avec le gpu inferior .... chose qui a été corrigé dans la gamme super avec un retour coté AMD

déjà que nvidia nous a bien baisé avec les pascal avec la scission gddr5/gddr5x , 2 gen de suite vouloir nous baiser, faut ptet pas pousser
heureux que AMD soit un peu revenu pour que nvidia freine un peu à nous la faire comme intel
et le 3eme coup de pute vouloir faire porter sur les epaules du grand public l'explosion de la bulle speculative sur les crypto merde, pour caresser leurs actionnaires dans le sens du poil

c'est pas au grand public de baisser son froc devant leur speculation d'entreprises privés, on se fait déjà assé sodo par nos dirigeants

Faux pour la 2080ti et son tarif.
Au lancement la 1080ti c'était 850 euros
La 2080 ti au lancement cest 30% plus cher

n°10676081
nerzo
Posté le 26-12-2019 à 17:59:00  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

@nerzo: un ami m'a preté son BF5 (le fps n'est pas ma tasse de thé) pour le tester sur ma config (cf: profil)

Pilote: Radeon-Software-Adrenalin-2020-Edition-19.12.3
- apres l'install, j'ai lance le jeu avec les parametres par defaut en prenant la premiere map (infiltration): RAS, tout est fluide.  
j'ai relance le jeu avec les memes parametres pour voir si il n'y avait une corruption du fichier config pouvant occasionner vos deboires (lag, suttering etc....): RAS
durée de jeu: 1H

-nouvelle cession sur la meme map, mais avec l'ensemble des parametres graphiques sur ultra, V-sync: on, avec 1H de jeu: RAS
tout est vraiment tres fluide.

concernant le CPU, il s'est tourne les pouces et n'a jamais depassé 50 degres
concernant le GPU, 62 degres en moyenne, hot spot: 72 degres au max, VRM: 52 au max, ventilo: 30% (le silence)

précision: ce retour n'est pas fait pour "remuer le couteau dans la plaie", mais seulement d'apporter ma petite pierre pour une resolution des problemes.

si vous avez des questions, je reste a votre disposition.

voilà :)

Merci pour ton retour.

Tu es en quoi, DX11 ou 12 ? Car pour moi en 11 tout est nickel, juste que le jeu plante et le driver avec au bout d'un certain temps de jeu... Par contre en DX12, le jeu ne plante pas mais j'ai du stuttering à foison. J'étais en 19.12.2, j'ai fait la mise à jour on verra bien...

Par contre la syncro verticale, je peux pas, ça rajoute un gros input lag. Le rendu frame future ça en rajoute aussi, mais encore ça passe.

Je rajoute par ailleurs que tout est désactivé dans Radeon Software donc pas de Radeon Antilag, etc.

J'ai réinstallé le jeu mais sur le SSD cette fois, dans le doute... Peut être qu'en 19.12.3 ça réglera le souci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  191  192  193  194  195  196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gtx 950 avec AMD A4-5300?[HFR] Dossier : Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56
AMD Radeon sapphire R7 260x en fin de vie ?[HFR] Dossier : AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc…
Kit évolution AMD RyzenNouvelle config base AMD/Nvidia
Upgrad CPU/CM/Ram/CG autour de 600€ (AMD friendly)[Topic Unique] MSI B350 PC MATE
Overclocker Amd ryzen 5 1600 avec rad amd[HFR] Actu : AMD Threadripper le 10 aout
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Navi : le taulier s'y est mis aussi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)