the mixeur Bon, ben là ça devrait marcher | chriskenoby a écrit :
en cette fin d'année petit bilan sur une année de chasse a la carte.
les belles pièces se font rare, les prix pour des bas de gammes sont en augmentations, la qualité des cartes en ventes sont en baisse.
j'ai acheter +/- 140 cartes cette année, sur le volume 98 % sont fonctionnelle, j'ai du racheté certain ventilos d'origine, voir 1 ou 2 rad complet.
je me demande si le forum n'a pas impacté certaine vente sur le BC voir la Bay.
les belles pièces "collector" que l'on voyait passer de temps en temps ( FX Ultra, Asus Ares, Mars, Matrix....etc ) on quasiment disparue.
Les cartes AGP, toute confondue on pris une surenchère incompréhensible, un MX 440 ( qui était invendable a 5 euros, il y a 5 ans ) ce vend 20/30 euros..
après le gros dégout des cartes récente a tirage ultra limité ( RX 7900 XTX starfield ) soit disant non dispo a la vente, et que l'on trouve sur Ebay a + de 2000 euros ...
bref la collection va devenir compliquer, et chère, je pense que nous avons dépasser l'apogée.
je continuerais la recherche de belle cartes rare ou classique origine, l'idée d'un musée virtuel ( émis par Neji ) me semble être la meilleur approche de montrer ses vestiges du pixel.
![[:tsomi:3] [:tsomi:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/tsomi.gif)
|
En ce qui me concerne, ca fait juste un peu plus d'un an que je collectionne les cartes graphiques, avant je me limitais aux CPUs. Et puis quand j'ai eu envie de les tester, il m'a fallu des cartes mères, et des cartes graphiques, et franchement, c'est plus sympa physiquement les cartes graphiques.
Bref je n'ai pas connu ce soit disant age d'or, mais je ne vois pas une différence très nette sur l'augmentation des prix par rapport à d'autres pièces. Des MX440 à 5€ ca se trouve toujours, mais plus on a de pièces, plus on cherche des trucs précis, et plus c'est dur d'avoir le bon prix statistiquement.
Je ne pense pas que le forum ait une qcq influence là-dessus. Trop peu actif, trop confidentiel.
Y a un effet mini aussi. Pour bcp de gens, le mini c'est 20 voire 15€. En dessous, ils se cassent même pas les pieds à vendre. C'est assez notable sur les petites cartes. Plein de cartes devraient valoir 5€, mais psychologiquement, ca doit pas passer. C'est donc bcp plus facile, au final, d'avoir des bon prix sur des cartes plus grosses, que sur des plus petites. On retrouve plus du tout l'échelle performance-prix sur les anciens modèles, comparés au nouveaux.
Je note quand même qu'il y a relativement peu de cartes AGP intéressantes sur le bon coin, et par contre, ca pullule d'ATI Rage.
En ce qui me concerne, j'aurais acheté en 2023, 218 cartes, et aurait échoué, de peu, à atteindre les 200 cartes, si j'exclue ce que j'appelle "les doubles" (et celles que j'ai pas encore reçues, car en attente aux US). Car je ne collectionne qu'une carte par modèle de GPU.
168 cartes sur le bon coin, 23 sur EBay, 13 sur divers serveurs Discords, 7 sur CPU-World (et oui, y a pas que des CPUs là bas) et 7 cartes en dons sur ce forum (merci aux généreux donnateurs). D'ailleurs, si vous avez d'autres sources, dites moi en mp !
Avec un prix moyen de 19,87€, et une médiane à 14,5€ (oui, la voodoo5 5500 pète la moyenne). Et, ca fait mal, 470€ rien qu'en frais de ports, et 151,5€ en frais le bon coin. Donc au final ca m'aura couté pas mal cher cette année, mais ca devrait aller mieux l'année prochaine, il commence à y avoir un effet pallier, je devrais en trouver moins que je n'ai pas déjà, et comme je me suis pas mal concentré sur les hauts de gamme, elle devraient être globalement moins chères. Sauf si des "pépites" passent à ma portée bien sûr.
---------------
Le Guide des X86 : https://www.x86-guide.net/
|