Oui
Citation :
Voila le problème : comment se décider à évoluer pour une techno qui risque d'être dépassée dans quelques temps par une autre. Comment savoir si elle vaut vraiment le coup ? En plus, en général, pas de mal de technos ne sont que des réinventions de roues dans un contexte à la mode.
|
Si tu veut mon avis sur la question, la réponse se trouve dans l'analyse des besoins futurs des gens. Il faut avoir un sens visionnaire pour anticiper ce qui evoluera et dans quel sens. Si la technologie en question semble apporter une réponse interessante sur le long terme, la réponse est OUI.
Il faut savoir aussi analyser les besoins des utilisateurs.
Après, c'est une question de flair. Mais il est evident que certaines technologies seront incontournables.
On peut jouer et se tromper. Mais ne pas jouer revient a se tromper a coup sûr.
Citation :
C'est clair que ca ressemble souvent à un foutoir une distrib Linux Abondance de bien ne nuit pas mais nuit en même temps. D'un autre coté, un système à la Windows qui fait des choix pour toi sans te demander ton avis, est-ce une solution ? Faut trouver un juste milieu ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
Je pense que ça ne nuit absolument pas d'imposer ce choix. Car en réalité il n'y a pas de réelle imposition. Celui qui sait ce qu'il lui faut et qui veut autre chose ira le télécharger. Celui qui ne sait pas quoi utiliser ne se perdra pas.
C'est aussi une sorte de fascisme Linux. En gros cet OS c'est "les newbies allez vous faire voir ailleurs" et "vous n'avez qu'a savoir puisque c'est marque dans les 123439359 pages de howto.
C'est pas la faute au WYSIWYG : J'ai connu des tas d'editeurs de texte qui prétendaient pas savoir a ta place ce que tu doit taper.
Non, ça c'est la méthode Microsoft. Ca me fais aussi chier au plus haut point ces softs qui pensent trop a ta place. A mon sens c'est une très grosse erreur d'ergonomie. Dans 100% des cas tu te retrouvera un jour emmerdé par ses "aides" qui pensent a ta place.
Je ne compte plus les "newbies" qui ont un jour été emmerdés parce qu'ils n'arrivent pas a taper ce qu'ils veulent vu que le soft modifie a leur place (!!!) soit disant pour bien faire (???).
C'est quand même plus simple d'afficher ce que les gens tapent sans rien modifier. Après il peut y avoir une aide intelligente qui quand le soft subodore que les gens cherchent a faire un truc sans y arriver ils peuvent afficher des bulles d'aides.
B
ref, Word n'est utilisable qu'a partir du moment ou tu sait ou il faut désactiver toutes ces aides automatiques qui t'emmerdent la vie au plus haut point.
Mais bon, entre Emacs et Word avec les aides a la con, il y a un juste millieu quand même.
Maintenant, Latex a des gros avantages aussi même si il ne conviendra jamais au newbie. Il pourait d'ailleurs avoir un support graphique un jour. Mais bon, un bon editeur de texte en mode fenêtré pour taper son Latex c'est pas mal aussi.
Citation :
Bon, c'est encore HS par rapport à ce que je dis au dessus, mais ca m'a pas convaincu que le WYSIWYG était bon pour moi. Je dois être allergique 
|
Fais un peu de PAO. Tu va voir que c'est incontournable. Et bien pratique.
Citation :
Et en gros c'est le dilemne : se galérer à adapter un outil à ses besoins, ou modifier ses besoins pour s'adapter à un outil ? Je suis plus dans le premier cas ...
|
Justement, un Word ça se programme aussi de A a Z.
Citation :
Autre exemple con : j'aime qu'une fenêtre ait le focus juste quand le curseur est dessus et pas quand je clique dessus. Sous AfterStep (WindowManager sous Unix), j'ai galéré à modifier des fichiers de conf pour avoir ca. Sous Winodws, je m'habitue à cliquer sur la fenêtre.
|
C'est un comportement assez rare ça. J'ai encore jamais vu d'OS ou c'était un comportement par défaut.
La personnalisation c'est bien. D'un autre côté il faut bien faire des choix. Et surtout qu'il y ait un comportement unifié.
Imagine une secrétaire qui change de boulot et que c'est pas le même Window Manager et pas les mêmes règlages...
Personellement déja que quand j'interviens sous un windows trop personnalisé (genre le pointeur de souris en forme de calamar...) ça me les gonfle parce que je mets 3 heures a trouver les trucs...
Donc oui il faut faire des choix unifiés et en imposer certains par défaut.
Maintenant, c'est pareil, Windows peut se personnaliser. Et je suppose que le comportement que tu aime doit pouvoir se trouver dans un quelconque freeware.
Moi aussi quand je vais sous Linux je ne retrouve pas mes possibilités de personnalisation préférées. Par exemple le fait d'assigner le couper-coller a des boutons de la souris. C'est immensément pratique. Ben sous Linux tu te grattes....
Citation :
Qu'est ce que t'entend par graphisme ? Mon mailer est capable de lire des mails en HTML et de mettre le texte en gras, en couleur ou souligné. Bon, j'ai pas les immondes images de fond mais c'est pas vraiment un mal
|
Tu n'aime pas les calamars animés sur un fond rose ? ... Tant mieux, moi non plus...
Mais bon, souvent c'est ultra pratique d'envoyer des petits dessins explicatifs. Et pour donner a des mails un look plus "corporate". C'est important ça aussi quand tu doit faire de la communication.
Citation :
Le jour où il sera dépassé, je changerai. Changer de mailer c'est pas très compliqué. Mais actuellement, les trucs avec des boutons a cliquer a la souris m'apportent pas plus que le bouton a cliquer au clavier.
|
Chaque outil apporte des choses. Il faut bien admètre qu'il est parfois bien fastidieux de faire au clavier ce qu'un système graphique permet de faire en quelques clics.
Le texte ne permet pas non plus tout. Un dessin vaut parfois mille fois mieux qu'un long discours.
Tu prends par exemple le visual studio. Tu as l'arborescence de ton projet a gauche et le source a droite. Tu peut arranger tes fenêtres ou tu veut a l'écran. Leur donner la taille que tu veut. Et surtout c'est très lisible.
J'ai aussi personnalisé tout comme je le voulait. Tu peut créer des barres d'outils avec des boutons qui font ce que tu veut. Et tu peut configurer tes propres raccourcis clavier pour les actions que tu fait les plus souvent.
Citation :
Franchement, des environnements à la KDE ou Gnome sont assez ergnomiques.
|
Ils ont beaucoup progressés, c'est vrai. C'est graphiquement joli. Mais ergonomique, non.
C'est lourd, lent, fouilli, mal étudié. C'est pleins de non sens ergonomiques. On est encore loin de Windows malheureusement.
Citation :
Bien sur, on sent toujours derrière la ligne de commande mais c'est un Unix aussi.
|
Cela n'est pas un problème tant qu'on est pas obligé de tout faire avec le shell.
C'était aussi le cas de l'amiga a l'époque. Tu avait une couche graphique et un shell. En réalité il s'agissait d'une sorte d'unix répensé.
Cela dit, je pense que le shell actuel est dépassé. Dépassé par un concept presque aussi vieux que lui et tout aussi pratique pour les afficionados du clavier. Mais je n'en dirais pas plus car si ça se fait je sortirais l'idée.
Citation :
Quoique MacOS X est un bon exmple d'OS alliant les deux : un Unix avec une couche graphique Mac par dessus.
|
Tout a fait.
Tu voit d'ailleurs bien la différence de qualité de l'interface graphique.
Entre Mac OS et KDE ou GNOME il y a un monde. Vraiment un monde.
Citation :
Est-ce possible ? Chaque langage a ses particularités, je pense pas qu'un jour on trouve le langage idéal ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
Oui, c'est possible. Pas forcémént d'en avoir qu'un pour tout mais au moins de limiter leur nombre.
Je ne connais aucun informaticien qui maitrise tout les langages. Ca serais d'ailleurs une grosse perte de temps.
La logique futur, c'est d'abord des interfaces qui permetent aux softs d'être pilotés dans n'importe quel langage. Ce fut le cas a l'époque de l'Amiga ou les softs incluaient des ports Arrex. Puis avec COM de microsoft.
Déja ça ça permet de piloter tout avec le même langage.
Ensuite, au lieu d'inclure Linux avec 200 langages tu n'en mets qu'un seul en standard. Ou plutot un seul langage de scripting.
Comme ça tout le monde inclut un support pour ce langage de script et pas un autre.
Il faut faire un choix. En choisir un bon. Et l'imposer en n'incluant que celui la en standard.
La communauté Linux ne veut pas faire de choix. Aucun. Elle distribue tout et c'est a l'utilisateur d'assembler son légo. Les linuxiens ne se rendent pas compte que de cette façon ils limitent l'utilisabilité de leur système.
Pire : Faire un système avec seulement quelques softs est déja très complexe comme ça.
Et malheureusement je ne compte plus les soft Linux "livrés avec la distrib" que j'ai du réinstaller en manuel avec compilation des sources et tout le basard. Tout simplement parce qu'ils étaient mal installés a l'origine.
Moi je pense que Linux devrait être livré en configuration minimale. Avec un seul windows manager, un seul editeur de texte. Et oui, dans la vie il faut faire des choix.
C'est aussi le travail d'un fabricant d'os de faire un minimum de choix cohérents pour toi au départ. Après, tu n'est pas non plus bloqué parce que tu peut installer ce que tu veut par la suite.
Mais la base doit être la même. Simple, unifiée.
Citation :
Y a pas vraiment de chef d'orchestre dans un projet aussi énorme que GNU-Linux. Et faut pas oublier que le but était de faire un Unix libre. Pas de créer l'OS du futur adapté à l'utilisateur lambda. GNU-Linux a été créé par des informaticiens pour des informaticiens. Et ça se voit 
|
C'est clair.
Cela dit, etant informaticien je me vois mal faire des développement sur un OS que le grand public n'utilisera pas.
Et même si j'en ai quand même fait sous Linux, il ne me viendrait pas a l'idée de faire mes plus gros projets pour cette plateforme.
De plus, cette logique elitiste me fais un peu chier d'un part. Et d'autre part je pense que la façon dont les linuxiens se complaisent dans des outils inutilement complexes finit par limiter terriblement la puissance de ce qui est possible avec cet environnement.
J'ai toujours considéré qu'un bon programmeur était avant tout quelqu'un qui devait surtout être capable de faire des choses pour les non informaticiens. C'est plus dur de faire un soft simple et puissant qu'un soft compliqué et abscons.
Tout dans unix m'énerve.
Depuis les noms des logiciels "Gimp, Cron". Je comprends qu'a une époque les noms de fichiers étaient limités en longueur.
Mais franchement, quelle horreur tous ces acronymes. Je pense que les créateurs de l'amiga avaient raison(ils méprisaient cette façon de faire...).
KDE, Gnome, ça veut RIEN DIRE.
Un programmeur qui veut partager ne nomme pas son soft "Gimp" mais "Photoshop".
L'interface graphique de l'Amiga s'appelait "intuition" et pas "Knepfgrmeuleu".
C'est juste des mecs qui se croient intelligents en donnant des noms incompréhensibles. En gros c'est pour préserver le côté elitiste de l'informatique d'un autre temps....
Désolé, mais cette logique est dépassée.... et conne.
Tout dans la phillosophie Unix sent la poussière, la nostalgie d'un temps révolu et un comportement egocentrique et renfermé qui ne peut avoir une place dans l'informatique de demain.
Bref, evoluons et tournons nous vers le futur, pas le passé révolu.
Citation :
C++ a l'énorme défaut d'être un C avec une couche objet par dessus. Et ca donne au final un truc batard avec lequel tu peux programmer en objet proprement ou écrire du code plein de cochonneries comme C permet de le faire. Ca rejoint ce que tu dis : on empile des trucs, des couches et ça donne un truc pas terrible. Java et son clone C# ont l'avantage d'être de vrais langages objets. Et avec quelques facilités comme les types int ou double qui sont une abberation dans un langage objet, et la syntaxe du C qui a l'avantage d'être simple et connu. Après y a des défauts dans ses langages c'est sur 
|
Je me rapelle de mon premier C d'avant la norme ANSI ou quand tu appelait une fonction le compilateur ne vérifiait même pas que le type et le nombre des arguments correspondait. Si tu te trompait, ça plantait.
Autant te dire que je ne regrette pas ce compilo....
Et pourtant j'y ait appris a programmer rigoureusement et a analyser toutes les conditions d'erreur.
Avec le temps, le C a terriblement evolué. C'est ce qui est le plus surprenant dans ce langage.
A tel point que les premiers programmes en C ne sont absoluement plus compilables par un programme récent.
Le C a su s'adjoindre une couche objet et une manière de programmer proprement. C'est un exploit.
Il faut malheureusement reconnaitre que l'ajout de Java par exemple se limite a supprimer les manières "sales" de programmer. C'est en quelque sort un "c" edulcoré et avec beaucoup de gardes fous.
Le gros ajout de Java et C#(que je connait mal...) c'est leur framework. C'est un gros manque de C et même C++.
Maintenant le vrai problème c'est que l'histoire risque de se répeter.
Certes JAVA permet une programmation plus propre. Certes ça empêche que le petit jeune programmeur dans l'equipe de 200 programmeurs ne fasse un bug tordu a coup de pointeur qui déraillle que tout le monde va chercher pendant 5 ans ou qui va subrepticement frapper cet airbus A390 au moment de son attérissage.
On evite aussi au programmeurs de nous faire des plats de nouille a objets avec des héritages multiples et inutiles. Les interfaces sont une bonne idée. La simplification du langage aussi.
Maintenant il y a un mais.
A une époque il existait un langage concurent de C. Il était bien plus propre. Plus simple d'usage et qui empêchait toutes les mauvaises maneuvres.
Il s'appelait "Pascal" et je suis certain que tout le monde se souvient du fameux "Turbo Pascal" de borland.
A une époque tout le monde disait que c'était le langage de l'avenir.
On ne pouvait pas faire de conneries. Les index des tableaux étaient vérifiés. Pas de pointeurs de type "C". Et surtout une toolkit asez complète pour l'époque et qui permetait quasiment de tout faire.
Mais il s'est litéralement fait écrabouiller par "C".
Pourquoi ? Parce que C permetait de tout faire. Et non pas simplement "presque tout".
Examinons un peu Java et sa virtual machine. Il faut bien a un moment qu'il y ait des connections au système. En quoi tout cela est il écrit. Je vous le donne en mille : En C.
En quoi est ecrit le système de gestion mémoire "ramasse miette" de java ? En java ? Bien sûr que non : En C.
En gros Java et C# ne sont pas des langages qui pour l'instant peuvent tout faire contrairement a C++.
Parce que pour programmer un OS ou simplement faire un driver il faudra toujours une possibilité d'accéder "salement" a des registres.
Parce que certains types de softs nécéssitent une gestion mémoire bien plus optimisée que ce que permet un "ramasse miette".
C'est précisément ce qui a fait le succès de C et qui a vallu la mort de Pascal. C permetait de faire bien plus de choses.
Aujourd'huis, aucun programmeur d'OS ne parle d'abandonner "C". Je pense qu'un OS ecrit en autre chose ne serait pas possible. Même si on en parle ça nécéssiterait au moins une couche en C même si tous les programmes applicatifs sont en Java ou C#.
Bref, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Et Java et C# sont au mieux des langages interessants mais incomplets.
Sans renier les avancées de Java et C#, je pense que ce n'est qu'une étape.
Peut être le futur est il dans un langage a base de droits d'accès qui permetrait d'utiliser certains types de choses a certains niveaux et des les empêcher a d'autres.
Pour moi un système doit pouvoir être programmé quasiment de A a Z dans le même langage.
Certes, il y a toujours un peu d'assembleur écrit directement dans un OS. Mais on ne peut pas tout ecrire en assembleur. Question bugs, c'est encore pire que le C première génération.
Citation :
Mais on va pas s'arrêter la. La prochaine étape sera peut-être un "bon" langage à composant. On verra
De toute facon, le langage universel et parfait existera jamais je pense 
|
Même si rien de parfait n'existera jamais, on peut s'en approcher. Mais finalement la n'est pas le but.
L'informatique est une science jeune. Ce qui signifie qu'il y a encore beaucoup de choses a trouver. Beaucoup de produits a mêtre au point. Ca ouvre un large champ créatif et de possibilités d'en vivre.
Message édité par sr16 le 30-10-2003 à 22:13:39