Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Topic unique Matrox Parhelia

n°4902474
HmJ
Il faut cultiver notre jardin
Posté le 26-06-2006 à 02:08:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous. Pour faire de la retouche photo et utiliser un ecran en 2560x1600, est-ce qu'une Millenium me suffirait ou dois-je passer par une Parhelia ? Franchement, je ne vois pas trop ce qu'une Parhelia pourrait m'apporter. Merci.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 02:08:13  profilanswer
 

n°4902662
El_diablo
Posté le 26-06-2006 à 10:42:47  profilanswer
 

la pharelia gere le triple head comme je t'ai dis sur ton  poste,elle est plutot tournee vers la cao, ou autre logiciel de ce style
 
et elle a une tres bonne sortie tv...

n°4903488
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-06-2006 à 19:15:29  profilanswer
 

HmJ a écrit :

Bonjour a tous. Pour faire de la retouche photo et utiliser un ecran en 2560x1600, est-ce qu'une Millenium me suffirait ou dois-je passer par une Parhelia ? Franchement, je ne vois pas trop ce qu'une Parhelia pourrait m'apporter. Merci.


 
N'oubliez pas de donner le maximum d'infos sur le matériel, car la technique c'est toujours compliqué et sans infos, on ne peut pas grand chose  ;)  
 
Le 2560*1600 si je ne m'abuse c'est une dalle 30" LCD.  
 
Le problème c'est qu'il me semble bien que cet écran demande une connection d'un type très particulier appelé DVI Dual Link. Car le DVI normal se limite au 1600*1200.
 
Donc malheureusement, il n'existe que peu de cartes capables de s'y adapter.
 
A ma connaissance, ni les Millenium, ni les Parhelia de base ne sont compatibles.
 
Chez Matrox, il n'existe à ma connaissance qu'une seule carte compatible : La Parhelia DL256 avec bus PCI (PCI, pas PCI express). Et elle est particulièrement chère (Presque 600 euros sur shopmatrox).
 
Il est sans doute possible de trouver mieux chez nVidia/ATI. De toute manière, en DVI c'est l'écran qui gère la conversion et donc tu ne tirera pas partie de qualité des convertisseurs qui faisait la réputation de Matrox : En DVI la CG joue moins en terme de piqué, tant que le signal passe.  
 
Mais il faut vérifier ce qui serait compatible. Il semble qu'on trouve en haut de gamme, mais il faut impérativement vérifier avant achat car cela peut varier selon les marques et le modèle.
 
Attention à ne pas confondre Dual Link avec Dual-DVI.


Message édité par sr16 le 26-06-2006 à 19:22:39
n°4919588
Vectteur
Hein ?
Posté le 07-07-2006 à 02:32:48  profilanswer
 

longue vie a ce topic


---------------
ceci est un bloc de texte
n°4919639
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 07-07-2006 à 07:45:26  profilanswer
 

Salut à tous.
Pour resituer l'histoire j'ai mis ma Parhelia à la retraite suite à une mise à jour majeur de ma config (passage au PCIe). J'ai opté pour une Sapphire Radeon X800 GTO. Je m'y suis habitué, la qualité d'image est bonne et la carte est puissante en 3D.
 
Un peu nostalige je me suis décidé à remttre ma Parhelia en service, mais au bureau. J'ai donc remplacé la Ati FireGL de ma station de travail. ET bien... ça fait mal. Il y a un LCD 20" branché dessus (contre 2 CRT 22" et 19" chez moi). Les couleurs, les polices, tout est bien plus juste et plus net. Mon Photoshop revit ! Les vidéos ont un meilleur aspect. Même par rapport à chez moi la différence est forte !
 
Les FireGL sont construites par Ati et ont bonne réputation, les Sapphire ont aussi une bonne réputaiton concernant la qualité d'affichage. Mais aucune de ces deux cartes ne rivalise réellement avec la Parhelia sur la qualité d'affichage. Les options de réglages dédiés à la video de la Parhelia font merveille, l'overlay est très bien géré (j'ai des soucis avec ma X800), c'est beau et on sent que c du solide, à coté les Ati donnent l'impression d'un bricolage hatif et peu fiable.
 
Oui ça me fait regretter ma Matrox :( mais il n'est pas question que je remplace ma X800 chez moi, j'ai qd même envie de jouer un peu et pour ça la X800 est vraiment très bonne. Néanmoins... je me remet à rêver que Matrox nous sorte une nouvelle carte, avec une nouvelle puce doté d'une bonne puissance 3D et toujours les mêmes qualités d'affichage.
 

n°4928353
El_diablo
Posté le 13-07-2006 à 20:03:03  profilanswer
 

voila ma parhelia chauffe pas mal
 
quel ventilo qui la refoidisse bien me conseillez vous?

n°4991788
Rasthor
Posté le 16-08-2006 à 14:25:36  profilanswer
 

Pour info. [:dawa]
 
http://www.lesaffaires.com/fr/affa [...] ection=810
 
 
16 août 2006    
 
La fusion AMD-ATI profiterait à la montréalaise Matrox
 
3 août 2006
 
Jérôme Plantevin, Journal LesAffaires
 
ÉCRIRE À L'AUTEUR  |  IMPRIMER L'ARTICLE  |  ENVOYER L'ARTICLE
   
 
  TOUTES LES NOUVELLES
 
 
L'éventuelle fusion entre le fabricant américain de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD) et ATI Technologies, le spécialiste canadien des cartes graphiques pour ordinateurs grand public, pourrait profiter à la montréalaise Systèmes électroniques Matrox.
 
C'est ce que croit et espère Lorne Trottier, 58 ans, coprésident et fondateur de Matrox, une entreprise discrète malgré ses 860 employés, dont 750 travaillent à Montréal.
 
"ATI s'intéresse depuis quelques années au marché des cartes graphiques pour professionnels que cible notre filiale Matrox Graphics. Avec la fusion, peut-être aura-t-elle d'autres préoccupations, ce qui nous facilitera la vie", explique M. Trottier.
 
Durant les années 1990, Matrox a été l'une des entreprises les plus innovantes en matière de cartes graphiques pour ordinateurs grand public. Ces cartes accélèrent l'apparition et la mise à jour d'une image sur l'écran.
 
"Mais pour rester compétitifs, nous aurions dû investir des sommes colossales, ce qui n'était pas dans nos moyens. Nous nous sommes donc repositionnés il y a cinq ans dans des marchés de niche, dont celui des cartes graphiques qui peuvent diffuser de la vidéo sur plusieurs écrans. Une fonction utile pour les analystes financiers, les graphistes et les spécialistes de l'ingénierie médicale", dit M. Trottier.
 
Les cartes de Matrox peuvent aussi être utilisées par les adeptes de jeux vidéo offrant le surround gaming, l'affichage sur plusieurs écrans.
 
"Cette stratégie a porté fruit puisque nous sommes un acteur dominant dans ces marchés", soutient M. Trottier.
 
Or, il y a trois ou quatre ans, ATI a commencé à reluquer ces marchés. "ATI y a mis un certain effort avec un peu de succès", dit M. Trottier. L'autre grand acteur dans les cartes graphiques grand public, nVidia, a fait la même chose. "Peut-être qu'ils auront d'autres priorités, désormais." Les analystes s'attendent à ce que nVidia obtienne de nouveaux contrats d'Intel, qui délaissera les partenariats tissés par le passé avec ATI.
 
AMD veut se renforcer contre Intel
 
AMD a annoncé le 24 juillet dernier son intention d'acheter l'ontarienne ATI afin de se renforcer face à son éternel rival Intel. L'acquisition, évaluée à 5,4 milliards de dollars américains, est sujette aux approbations des autorités réglementaires.
 
Avec l'arrivée en 2007 de Vista, le nouveau navigateur Windows, une bonne partie de la charge de travail autrefois dévolue au processeur sera désormais assumée par la puce graphique, d'où l'importance d'un bon savoir-faire dans ce secteur.
 
AMD cherche aussi à améliorer sa position dans le marché de l'ordinateur de bas et de milieu de gamme, un marché dominé par Intel : l'expertise d'ATI l'aiderait à développer une meilleure solution intégrée incluant, sur un même support, microprocesseur, puce graphique et chipset, un composant qui contrôle les échanges de données entre les différents éléments de la carte-mère, tels que le microprocesseur et le disque dur.
 
Cette solution intégrée permet de fabriquer à moindre coût des ordinateurs de puissance moyenne, ce que recherchent des sociétés comme Dell, Lenovo, Gateway et Hewlett-Packard qui se livrent une véritable guerre de prix. Le président de Dell, Kevin Rollins, a d'ailleurs indiqué récemment que les relations entre son entreprise et AMD "étaient appelées à augmenter" alors que jusqu'à présent, Dell marchait main dans la main avec Intel.
 
Plusieurs analystes croient que les efforts qu'AMD-ATI mettra sur une solution intégrée détournent quelque peu ATI de ses activités principales, les carte graphiques. Au grand plaisir de M. Trottier : "Les solutions intégrées ne sont pas adaptées aux marchés de niche que nous visons, dit-il. Ces marchés ont encore besoin de cartes graphiques séparées et puissantes."
 
Fondée en 1976, Systèmes électroniques Matrox possède trois divisions : Matrox Graphics (la plus importante), Matrox Imaging et Matrox Vidéo, toutes spécialisées dans les logiciels et les équipements de traitement de l'image et de la vidéo. M. Trottier a refusé de dévoiler son chiffre d'affaires.
 
À la fin des années 1990, Matrox a multiplié les succès, à tel point que son effectif a alors atteint 1 500 employés.

n°4993183
Rasthor
Posté le 16-08-2006 à 23:45:43  profilanswer
 

En 2006, dépenser 180€ dans un Matrox P650 128Mo PCI-Express pour une config haut-de-gamme destinée au traitement de photo, ceci afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible sur un CRT, ça vous semble ridicule ? :??:
 
EDIT: /!\  
 
Je viens de voir la  Matrox Parhelia™ APVe:
 
http://www.matrox.com/mga/workstat [...] e/home.cfm
 
The graphics solution for Audio, Photo and Video professionals  (APVe)
 
The Matrox Parhelia APVe combines advanced multi-display and video output technologies with unprecedented image quality for the most comprehensive creative workstation support. HDTV component video out, Dual-DVI plus TV output and unique What-You-See-Is-What-You-Get (WYSIWYG) video output plug-ins are just some of the many features creative professionals will benefit from with this remarkable graphics card.
 
 
230€
 
 
Vous en pensez quoi ? :??:


Message édité par Rasthor le 17-08-2006 à 00:02:46
n°4993861
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 17-08-2006 à 12:15:37  profilanswer
 

Pour du traitement photo ça reste intéressant de prendre une Matrox. Même si les prix sont élevés pour des cartes à l'architecture "si ancienne", leur qualité d'affichage reste au top et en particulier pour un CRT ! Et il faut aussi prendre en compte les fonctionnalitées offertes qui restent, à mes yeux, supérieures à la concurrence. Pas en quantitié, mais en utilité et en efficacité. J'ai déplacé ma P8X dans mon PC de bureau et j'en reste amoureux. Pour bcp de points je la préfère à la Radeon qui a pris place dans mon PC perso (PCI express oblige).  
 
La différence de prix entre la P650 et la APVe est très faible. Pour 50€ de plus autant prendre la APVe !

n°4993929
Rasthor
Posté le 17-08-2006 à 12:49:00  profilanswer
 

Merci de ton avis. :jap:
 
C'est quoi les points que tu préfères par rapport à la Radeon ?
 
Sinon j'ai aussi vu celle-ci en PCI-Express:   MATROX Millenium G550, 32MB DDR, PCI-Express
Pour une centaine d'euros. Je ne sais pas si elle est limitante par rapport à la APVe. :??:
 
Juste une question: P8X = ?  Parhelia AGP 8x ? :??:


Message édité par Rasthor le 17-08-2006 à 12:56:14
mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 12:49:00  profilanswer
 

n°4994569
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 17-08-2006 à 16:17:27  profilanswer
 

Par rapport à la Radeon la P8X (Parhelia AGP 8X en effet) offre une bien meilleure qualité d'image (couleurs, netteté), plus d'options dans le réglage des couleurs, un gamma séparé pour le texte (très très efficace), le plugin wysiwyg pour toshop sans compter les plugins spécifiques a bon nombre de soft pro. Plus de stabilité aussi, une bonne gestion du bureau (emplacement des icones, fenêtres, gestion des bureaux virtuels grace a un nouvel utilitaire)...
 
Oublie la G550, c'est une carte encore plus vieille que les autres et pour 100€... ça ne vaut vraiment pas le coup ! A 50€ oui mais pas à 100 !

n°4997965
Rasthor
Posté le 18-08-2006 à 22:40:35  profilanswer
 

J'ai trouvé un ventilo pour Parhelia P750 et QID. [:dawa]
 
http://www.verax.de/verax.php?SID= [...] entryid=84
 
J'ai lu pas mal de forum, review sur les Matrox, et j'ai décidé de franchir le pas !!!!
 
Seulement, je ne sais pas encore laquelle prendre pour le moment. :D


Message édité par Rasthor le 18-08-2006 à 22:40:55
n°4999825
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 19-08-2006 à 22:54:03  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Bonjour tout le monde... et quelques nouvelles depuis les quelques semaines de non post.
 
(...)
 
Mais ne crachons pas dans la soupe, cette carte à eu une durée de vie exceptionnelle. Dépassée en 3D à sa sortie par la très puissante Radeon 9700, elle lui aura finalement survécu...
 
Et le seul regret que l'on puisse concevoir, c'est que cette carte n'ait pas de successeur et soit la dernière des Matrox.


Salut,
 
De retour sur ce topic après une longue absence, j'ai relu quelques pages avec un grand plaisir. :)
Je vois que tu es toujours aussi passionné par Matrox en général et par les G400 et Parhélia en particulier.
 
Malheureusement, comme d'habitude je constate une hâte particulière à encenser Matrox et ce que j'ai mis en gras me heurte quelque peu ... :p Je m'explique.
Pour moi, dire que la Parhélia a survécu à la R9700 est à la fois réducteur et trompeur, tout simplement parce que Matrox n'a jamais rien eu à mettre en face de la R9700. D'un côté la famille Radeon a évolué (en performances ET en qualité d'affichage) et de l'autre, la Parhélia que l'on trouve aujourd'hui est à peu de choses près celle de juin 2002. Peut-on vraiment dire qu'elle ait "survécu" ? Oui si on considère que Matrox la vend toujours, non si on considère ce que fait la concurrence.
 
Chez Matrox, aujourd'hui, pour le même prix qu'il y a 4 ans, j'ai une Parhélia. Statu quo.
Chez ATI ou NVidia, pour le prix d'une 8500 ou d'une Ti4600, j'ai plus. Plus de puissance, plus de fonctionnalités et une meilleure qualité d'affichage.
Si l'on s'en tient à ATI, en 4 ans la Parhélia a dû subir les assauts de 3 générations d'ATI (9700-9800, X800-X850, X1800-X1900), avec à chaque fois un  gouffre grandissant en termes de puissance. Que de camouflets pour une carte que Matrox présentait comme la carte ultime pour les joueurs (vite repositionnée comme carte pour pros, ridicule oblige) ! Survivre, disais-tu ?
 
Bref, vendre pour vendre, ce n'est pas ce que j'appelle vaincre car ton "survécu" sous-entend que la longévité de la Parhélia a été supérieure à celle de la R9700 car elle lui serait quelque part supérieure alors qu'en fait elle est toujours là tout simplement parce que Matrox n'a rien d'autre à proposer, il faut être honnête. C'est de la survie par défaut, qui ne doit rien aux qualités (bien réelles) de la carte. Plus pragmatiquement, il faudrait comparer la Parhélia à ce que fait la concurrence actuellement. Et là il n'y a pas (mais alors vraiment pas) photo.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°4999831
ilco
Allez roule ma poule !
Posté le 19-08-2006 à 22:57:51  profilanswer
 

Salut, je viens de quitter ma Parhelia 256Mo achetée aux USA ou tout debut de sa commercialisation, avant qu'elle soit dispo. en europe...
 
Je l'utilisais pour du tri-screen en CRT (Mitsubishi DIamond Pro 930SB), mais l'AGP et le passage au 20" WIDE (gain de place, et inutilité du tri-ecran avec bord de 10cm...) avec le connecteur DVI m'ont fait abandonner cette carte...
 
Elle a quand meme servie en dernier lieu sur un 3700+ socket 754, bref une carte qui a toujours été d'actualité bien que depassée niveau performances!

n°5009420
JeanMax
Posté le 24-08-2006 à 10:41:50  profilanswer
 

Hello,
 
Etant un fana de Matrox depuis mes débuts en informatique (années 80) et ayant eu successivement quasiment toutes le CG Matrox grand public, j'ai tout naturellement mis une Parhelia 128 agp8X dans un PCHC construit l'an dernier, étant très satisfait d'une autre Parhelia 128 en tri -écran sur mon PC principal (Net, photo, montage vidéo..)
En effet, sur le forum Canadien de Matrox, j'avais reçu toutes assurances quant à la bonne tenue en PCHC de la Parhelia
 
Depuis un an, je bataillais sur mon PCHC ("PCHD" en fait car consacré exclusivement à la vidéo HD : Trailers, vidéos, DVD Wm9, et TVHD depuis un tuner HD firewire)
 
En effet, je jonglais avec les players, les codecs, les post processings etc.; pour essayer d'avoir à tout coup une image fluide en sortie DVI 720p depuis mon PCHD vers mon projo Z4, pour  le vidéos HD et pour la TVHD
De même, jamais je n'avais pu utiliser W Media player 10 sans saccades ni grande occupation UC (détail, car je n'apprécie pas ce player)
 
J'en étais arrivé au point où je pensais changer tout le hardware (carte mère + micro proc)
 
Lassé des saccades et des occupations UC souvent trop élevées (malgré un PIV 3.2 C HT et 2G ram sur XP Sp2), je viens de changer sur ce PCHD, à très peu de frais et "pour voir", ma Parhelia pour une bien modeste Nvidia 6600GT 128 agp8x  
 
Oups ! : quelle découverte ! :
 
TOUTES les vidéos même en 1080p, pour tous les formats, même un peu exotiques en HD, sont d'une fluidité parfaite !! :
 
Plus aucune saccade, plus aucun ralentissement puis accélération du défilement vidéo, plus aucune hachure de son  
 
Les vidéos TS, Mpeg-2, Mp4 H264 sont d'une super fluidité, utilisant l'accélération hard de la carte 6600 (+ codecs de PDVD7)
Même les WMV passent maintenant à la perfection.
 
Plus de scratches ni de macro blocking, plus de souci de désentrelacement hasardeux
 
La colorimétrie est parfaite, les détails, superbes (projection en 200 de large)
 
L'occupation UC est diminuée de façon considérable durant les lectures vidéos HD et durant les affichages de TVHD live (Canal HD5 1080i de Euro1080 par ex)
 
W Media player 10, réinstallé "pour voir" est d'une fluidité parfaite, avec occupation UC ridicule durant les vidéos HD
 
 
Voilà !
 
J'en conclus que la Parhelia excelle est semble inégalable, uniquement pour les taches pour lesquelles elle est conçue : bureautique, net, multi écran, graphisme 2D
 
Hormis les jeux pour lesquels tout le monde sait qu'elle est inadaptée, ma découverte est donc maintenant, que pour le PCHD, elle n'est pas non plus adaptée
 
Pour le montage vidéo, je viens de m'apercevoir aussi de la supériorité de la modeste 6600GT (calculs et affichages de montages Mpeg-2)
 
Un Bémol :
 
En passant du monde Matrox au monde Nvidia  (pour ce PC unique) , je découvre un autre univers:
D'un monde aux drivers parfaits, stables, ne changeant pas tous les 4 matins, je passe dans un monde de drivers multiples, officiels ou parallèles, un monde de bêtas incessantes, un monde de bidouilles plus ou moins incertaines et d'overclocking  
Quel changement !  
 
 

n°5017384
aze760
Posté le 27-08-2006 à 18:55:50  profilanswer
 

je vds parhelia matrox 256 faites une offre par mp

n°5017386
aze760
Posté le 27-08-2006 à 18:56:43  profilanswer
 

date de 2003

n°5038013
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 05-09-2006 à 17:27:33  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Salut,
 
De retour sur ce topic après une longue absence, j'ai relu quelques pages avec un grand plaisir. :)
Je vois que tu es toujours aussi passionné par Matrox en général et par les G400 et Parhélia en particulier.


 
Et oui, toujours la et de retour de vaccances  :hello:  
 
Et qui plus est, la Parhelia est toujours la dans ma machine principale. Elle viens de subir son dépoussiérage annuel... et c'est reparti pour un tour.
 

Citation :

Malheureusement, comme d'habitude je constate une hâte particulière à encenser Matrox et ce que j'ai mis en gras me heurte quelque peu ... :p Je m'explique.
Pour moi, dire que la Parhélia a survécu à la R9700 est à la fois réducteur et trompeur, tout simplement parce que Matrox n'a jamais rien eu à mettre en face de la R9700. D'un côté la famille Radeon a évolué (en performances ET en qualité d'affichage) et de l'autre, la Parhélia que l'on trouve aujourd'hui est à peu de choses près celle de juin 2002. Peut-on vraiment dire qu'elle ait "survécu" ? Oui si on considère que Matrox la vend toujours, non si on considère ce que fait la concurrence.


 
Elle a survécu dans le sens ou elle est toujours proposée à la vente aujourd'huis à l'inverse des 9700. Je parle de cycle de vie du produit, tout simplement.
 
Que Matrox n'ait jamais eu de carte aussi puissante que la 9700 en 3D... et n'en a toujours pas, je le dit précisément dans la phrase que tu souligne.  
 
Je ne fais d'ailleurs que souligner ce qui peut paraitre contraire à la logique du marché actuel...
 
Mais la Parhelia ne s'est pas battue sur le terrain de la puissance 3D ou elle s'est contentée de jouer la "puissance honnorable", mais sur la qualité d'affichage, la stabilité et les fonctionnalités bureautique.  
 

Citation :

Chez Matrox, aujourd'hui, pour le même prix qu'il y a 4 ans, j'ai une Parhélia. Statu quo.


 
Et oui, le prix d'une Parhelia neuve aujourd'huis, ça reste très cher.  
 

Citation :

Chez ATI ou NVidia, pour le prix d'une 8500 ou d'une Ti4600, j'ai plus. Plus de puissance, plus de fonctionnalités et une meilleure qualité d'affichage.


 
Ne rêve pas...
 
La qualité d'affichage de la Parhelia est due en grande partie à un nombre hallucinant de composants électroniques de traitements du signal.  
 
Ok, aujoud'huis en vitesse 3D pure, tu trouve mieux pour 3 francs six sous. Mais sur des cartes minimalistes avec 3 composants qui se courrent après. Mêmes si elles sont rapides en 3D, c'est un peu vite dit de les qualifier d'équivalent sur tous les plans.
 
Sans parler des drivers qui changent tout le temps ou il faut en permanence se demander lequel installer entre le 44.1 bêta ou le 48.2 Alpha plantera le moins en fonction de l'application.  
 

Citation :

Si l'on s'en tient à ATI, en 4 ans la Parhélia a dû subir les assauts de 3 générations d'ATI (9700-9800, X800-X850, X1800-X1900), avec à chaque fois un  gouffre grandissant en termes de puissance. Que de camouflets pour une carte que Matrox présentait comme la carte ultime pour les joueurs (vite repositionnée comme carte pour pros, ridicule oblige) ! Survivre, disais-tu ?


 
Ce n'est un secret pour personne que Matrox a un peu joué de malchance : ATI a sorti peu de temps après le R300, un chip qui restera dans l'histoire comme ayant induit une grosse rupture avec la concurence. Ajouté au fait que le chip de Matrox n'a pas pu être cadencé aussi vite qu'ils l'auraient voulu et le marketing lancé quelques mois auparavant et surmultiplié par les sites de fans est tombé à plat dans un monde de gammers idiots dans lequel 10% de perfs en plus ou en moins font la différence entre une merde et un top.
 
Etant moi même un gammer, je peux attester que la Parhelia fut une excellente carte pour le jeu... pour ceux qui jouent vraiment... pas ceux qui jouent à 3DMark  ;)  
 
Quand à parler de ridicule, il faut avoir monté une entreprise pour réaliser qu'il n'y a pas de honte à se planter  ;)  
 

Citation :

Bref, vendre pour vendre, ce n'est pas ce que j'appelle vaincre car ton "survécu" sous-entend que la longévité de la Parhélia a été supérieure à celle de la R9700 car elle lui serait quelque part supérieure alors qu'en fait elle est toujours là tout simplement parce que Matrox n'a rien d'autre à proposer, il faut être honnête. C'est de la survie par défaut, qui ne doit rien aux qualités (bien réelles) de la carte.


 
Pourquoi parler de victoire d'une carte sur l'autre ? L'interet de la stratégie de Matrox c'est précisément d'avoir biaisé ne pas avoir affronté ATI et nVIDIA en choisissant un terrain de jeu différent pour combler des attentes différentes (Qualité, stabilité).  
 
Les fondateurs ont révélé le pourquoi du comment dans une interview : Cela aurait démandé des investissements financiers collossaux de jouer contre les 2 autres... pour un avenir incertain.
 
Si la Parhelia s'est vendue... et continue probablement à se vendre un peu, c'est qu'elle dispose de qualités interessantes et différentes des autres produits.
 
Après, tout la question, c'est de savoir qui tu est... et ce qu'il te faut.
 

Citation :

Plus pragmatiquement, il faudrait comparer la Parhélia à ce que fait la concurrence actuellement. Et là il n'y a pas (mais alors vraiment pas) photo.


 
C'est sûr qu'il est difficile de comparer la puissance 3D d'un produit qui va sur ses 4 ans d'age avec des produits récents. Et pourtant...
 
Si ma Parhelia n'est pa à la retraite, c'est qu'elle reste inégalée sur certains plans  :)  
 
Plutôt que de la remplacer, j'ai préféré la "seconder" par une autre config avec une bonne nVidia pour les quelques jeux récents auquel j'avais envie de jouer (far cry par exemple).
 
Mais j'ai été surpris de constater que dans certains jeux comme UT2004, la Parhelia est plus régulière qu'une 6600GT bien qu'elle ne peut pas atteindre le même niveau de détail.
 
Elle reste donc ma carte favorite pour mon jeu favori.
 
Ps: Aujourd'huis, il n'y a pas de favoritisme Matrox chez moi. Je n'achète plus de Matrox... mais beaucoup de nVidia.
 
Je ne suis d'ailleurs pas un ancien "matrox Only" même si je les ai presque toutes eues... et toutes gardées.  
 
Mais j'ai aussi dans mes tiroirs de la 3DFX... et j'ai essuyé les plâtres de quelques ATI et nVidia comme l'ATI rage Furry.... a cette époque, on ne se demandait pas quel driver marchait le mieux mais plutôt si il existait un driver qui marche :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 17:10:34
n°5042078
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 16:51:30  profilanswer
 

JeanMax a écrit :

Hello,
 
Etant un fana de Matrox depuis mes débuts en informatique (années 80) et ayant eu successivement quasiment toutes le CG Matrox grand public, j'ai tout naturellement mis une Parhelia 128 agp8X dans un PCHC construit l'an dernier, étant très satisfait d'une autre Parhelia 128 en tri -écran sur mon PC principal (Net, photo, montage vidéo..)
En effet, sur le forum Canadien de Matrox, j'avais reçu toutes assurances quant à la bonne tenue en PCHC de la Parhelia
 
Depuis un an, je bataillais sur mon PCHC ("PCHD" en fait car consacré exclusivement à la vidéo HD : Trailers, vidéos, DVD Wm9, et TVHD depuis un tuner HD firewire)
 
En effet, je jonglais avec les players, les codecs, les post processings etc.; pour essayer d'avoir à tout coup une image fluide en sortie DVI 720p depuis mon PCHD vers mon projo Z4, pour  le vidéos HD et pour la TVHD
De même, jamais je n'avais pu utiliser W Media player 10 sans saccades ni grande occupation UC (détail, car je n'apprécie pas ce player)
 
J'en étais arrivé au point où je pensais changer tout le hardware (carte mère + micro proc)
 
Lassé des saccades et des occupations UC souvent trop élevées (malgré un PIV 3.2 C HT et 2G ram sur XP Sp2), je viens de changer sur ce PCHD, à très peu de frais et "pour voir", ma Parhelia pour une bien modeste Nvidia 6600GT 128 agp8x  
 
Oups ! : quelle découverte ! :
 
TOUTES les vidéos même en 1080p, pour tous les formats, même un peu exotiques en HD, sont d'une fluidité parfaite !! :
 
Plus aucune saccade, plus aucun ralentissement puis accélération du défilement vidéo, plus aucune hachure de son  
 
Les vidéos TS, Mpeg-2, Mp4 H264 sont d'une super fluidité, utilisant l'accélération hard de la carte 6600 (+ codecs de PDVD7)
Même les WMV passent maintenant à la perfection.
 
Plus de scratches ni de macro blocking, plus de souci de désentrelacement hasardeux
 
La colorimétrie est parfaite, les détails, superbes (projection en 200 de large)
 
L'occupation UC est diminuée de façon considérable durant les lectures vidéos HD et durant les affichages de TVHD live (Canal HD5 1080i de Euro1080 par ex)
 
W Media player 10, réinstallé "pour voir" est d'une fluidité parfaite, avec occupation UC ridicule durant les vidéos HD
 


 
:jap:
 
La conception de la Parhelia date d'il y a beaucoup trop longtemps. Elle ne peut logiquement pas supporter tous les nouveaux formats vidéo.
 
Sans compter que ATI et nVidia ont particulièrement travaillé sur le sujet ces dernieres années.
 

Citation :


Voilà !
 
J'en conclus que la Parhelia excelle est semble inégalable, uniquement pour les taches pour lesquelles elle est conçue : bureautique, net, multi écran, graphisme 2D
 
Hormis les jeux pour lesquels tout le monde sait qu'elle est inadaptée, ma découverte est donc maintenant, que pour le PCHD, elle n'est pas non plus adaptée


 
Il me semble que j'en avais touché deux mots quelques pages auparavant concernant le support matériel des nouveaux codecs que la Parhelia ne peut logiquement pas offrir.
 
Sinon, en ce qui concerne le jeu, je précise que la Parhelia y était parfaitement adaptée...à sa sortie : même si elle n'était pas la carte la plus rapide, elle tenait néanmoins une bonne place. Mais depuis, quelques années ont passées... des ATI et nVidia sont passées devant une Parhelia qui est restée la même.
 
Aujourd'huis, la Parhelia est assez logiquement une carte en fin de vie : C'était la carte la plus polyvalente du marché à sa sortie, ses usages se sont progressivement réduits avec le temps. C'est d'ailleurs assez beau qu'il lui reste de bons usages possibles.
 
Et il faut également souligner que grace au bon support de Matrox dans le temps, les superbes G400 servent encore... et serviront encore un bon bout de temps.
 

Citation :

Pour le montage vidéo, je viens de m'apercevoir aussi de la supériorité de la modeste 6600GT (calculs et affichages de montages Mpeg-2)


 
Aujourd'huis, les CG prennent en charge la compression sur certains formats et c'est en pleine évolution.
 

Citation :


Un Bémol :
 
En passant du monde Matrox au monde Nvidia  (pour ce PC unique) , je découvre un autre univers:
D'un monde aux drivers parfaits, stables, ne changeant pas tous les 4 matins, je passe dans un monde de drivers multiples, officiels ou parallèles, un monde de bêtas incessantes, un monde de bidouilles plus ou moins incertaines et d'overclocking  
Quel changement !


 
C'est un autre univers... qui a aussi ses bons côtés.  
 
Et puis nVidia a fait de très très gros progrès depuis la sortie de la Parhelia : Sorties vidéo de bien meilleure qualité, drivers plus stables, meilleure compatibilité matérielle.
 
La 6600GT est d'ailleurs un très bon cru. C'est la première nVidia qui m'entousiasme réellement. Et pour l'instant je n'ai pas regretté son achat.


Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 16:53:10
n°5042106
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 17:03:44  profilanswer
 

Sinon, des nouvelles de Matrox avec un nouveau driver sorti ces derniers jours pour la Parhelia, preuve que Matrox se soucie toujours du support de son bébé.
 
Je ne l'ai pas encore testé, mais comme d'habitude avec les drivers Matrox, il est probable que les différences ne sauteront pas aux yeux vu qu'ils se concentrent avant tout sur les corrections de bogues.
 
Cela étant dit, depuis le temps que je joue à UT, j'ai tout de même noté une augmentation de la vitesse. Il faudrait un jour que je refasse des benchs avec les vieux drivers pour m'en assurer.
 
Sinon, pour tous ceux qui ont une Parhelia et aiment le jeu, allez voir dans la logithèque des jeux un peu anciens. En ce moment on retrouve à la FNAC le jeu "Mafia" dont je puis vous assurer que les "Fear" et autres "doom 3" sont d'imondes daubes à côté de ce hit magnifique dans son scénario, son ambiance de jeu et son gameplay. Sans compter des beaux graphismes et un superbe moteur 3D parmi les plus optimisé qu'il m'ait été donné de voir et donne le meilleur de lui même sur la Parhelia.

n°5042118
Rasthor
Posté le 07-09-2006 à 17:09:10  profilanswer
 

Hello les matroxistes ! :hello:
 
Vous pensez quoi de la dernière née (2004 ou 2005 si mes souvenirs sont bons), la Matrox Parhelia APVe ?

n°5042135
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 17:20:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Hello les matroxistes ! :hello:
 
Vous pensez quoi de la dernière née (2004 ou 2005 si mes souvenirs sont bons), la Matrox Parhelia APVe ?


 
J'en pense que je suis déçu.
 
Déçu déja par l'abscence d'améliorations, mais déçu surtout parce que en 3D c'est seulement une demi Parhelia.
 
En fait, ils ont repris le chip Parhelia LX des P650 et P750 qui ne dispose que de la moitié des pipelines.
 
Evidement, pour ceux qui ne jouent pas, ça n'est pas un problème. Moi je ne l'achèterais pas.
 
Honnêtement, ils auraient pu au moins doubler le nombre de pipes, coller de la GDDR3, histoire d'augmenter un peu les possibilités.
 
Et surtout, j'ai un peu de mal à voir le futur de cette carte : Comme on l'a vu plus haut, en vidéo le hardware matrox n'est plus à jour. Ca va réduire de beaucoup les acheteurs potentiels.
 
Finalement, la G450 PCIExpress me parait plus cohérente que l'APVe dont j'ai un peu de mal à voir qui elle vise à l'heure ou le SLI commence à devenir monnaie courante.
 
Bref, plutôt que l'APVe, mieux vaut se trouver une Parhelia d'occaz avec un bonne petite carte mère AGP.


Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 17:24:56
n°5042154
Rasthor
Posté le 07-09-2006 à 17:32:05  profilanswer
 

Une carte mère AGP récente, c'est rare. J'ai vu la ASRock (Pour Athlon 939 et aussi pour Intel Core2Duo) qui fait PCI-Express et AGP.
Mais dans ce cas, autant prendre une P650 fanless en AGP.

n°5042203
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 18:03:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Une carte mère AGP récente, c'est rare. J'ai vu la ASRock (Pour Athlon 939 et aussi pour Intel Core2Duo) qui fait PCI-Express et AGP.
Mais dans ce cas, autant prendre une P650 fanless en AGP.


 
:jap:
 
Et surtout quand on veut un truc de bonne qualité... c'est à dire surtout pas du ASRock et encore moins un chipset exotique et un montage olé-olé.
 
En pratique, si tu veux un proco récent c'est pas possible.  
 
Mais bon, en usage pro il FAUT préférer les bons vieux pots aux nouvelles gamelles : Laissons les gamers essuyer les plâtres ;) (Et oui, j'ai déja vu des CM de grande marque en 939 revenir 3 fois au SAV, bonjour les cheveux arrachés avec le client qui pète les plombs). Si la puissance CPU n'est pas critique pour l'usage visé, une bonne vieille CM à base de chipset intel i865 et un P4C Northwood à 2.6 ou 2.8 c'est le top en stabilité pour les usages pro.  
 
Personnellement, j'ai monté pas mal de machines, la conclusion c'est que pour mon usage pro je suis pas prêt de lacher mon Northwood.  
 
Le seul problème du Northwood, c'est que c'est bon... et les connaisseurs le savent tous. Donc légère tendance à flamber question côte en occaz.
 
Sinon, la diff entre une Parhelia 512 128Mo en occaz et une P650 neuve, c'est qu'avec la P512 tu peux jouer et qu'avec la P650 tu est fanless... mais trop just pour jouer.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 18:06:13
n°5042384
Rasthor
Posté le 07-09-2006 à 19:16:26  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Mais bon, en usage pro il FAUT préférer les bons vieux pots aux nouvelles gamelles : Laissons les gamers essuyer les plâtres ;) (Et oui, j'ai déja vu des CM de grande marque en 939 revenir 3 fois au SAV, bonjour les cheveux arrachés avec le client qui pète les plombs). Si la puissance CPU n'est pas critique pour l'usage visé, une bonne vieille CM à base de chipset intel i865 et un P4C Northwood à 2.6 ou 2.8 c'est le top en stabilité pour les usages pro.

Traitement de photo....  :whistle:  
Donc besoin d'une puissance CPU maximale (je pense me prendre un petit Athlon 64 X2 4600+ :D ), d'une mémoire conséquante (2Go) et d'un affichage de qualité: j'ai un écran CRT 19" Lacie, une sonde colorimètrique. Et il me reste encore à trouver une carte graphique de haute qualité d'affichage, peu importe la puissance 3D, donc Matrox semble s'imposer d'après mes recherches. Y'a aussi les ATI FireGL Avivo et les PNY Nvidia Quadro NVS en outsiders, toujours d'après mes recherches.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-09-2006 à 19:19:20
n°5042660
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 21:53:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Traitement de photo....  :whistle:  
Donc besoin d'une puissance CPU maximale (je pense me prendre un petit Athlon 64 X2 4600+ :D ), d'une mémoire conséquante (2Go) et d'un affichage de qualité: j'ai un écran CRT 19" Lacie, une sonde colorimètrique. Et il me reste encore à trouver une carte graphique de haute qualité d'affichage, peu importe la puissance 3D, donc Matrox semble s'imposer d'après mes recherches. Y'a aussi les ATI FireGL Avivo et les PNY Nvidia Quadro NVS en outsiders, toujours d'après mes recherches.


 
Si la très faible vitesse 3D ne t'embête pas, l'APVe peut effectivement s'averer le bon choix. Les qualités des Parhelia, c'est stabilité exemplaire, rapidité 2D hors paire, lissage des polices avec gestion du gamma, bons convertisseurs analogiques ET transmetteurs numériques.
 
A part ça, ton idée est bonne : pour la retouche photo, c'est d'abord une bonne quantité de RAM et un bon CPU.  
 
L'athlon 64 est un excellent CPU. Par contre ne mégote pas sur le refroidissement et prends quelque chose de très costaud même si tu n'overclocke pas : Ca évite bien des surprises en usage intensif. Pas de watercooling, mais un bon gros ventirad costaud à heatpipes.
 
Pour la carte mère, ne prends pas n'importe quoi : Attention en particulier au chipset car ils ont besoin d'un bon refroidissement. A eviter les modèles avec chipset ventilés : Pas fiable. Préférer un système à de refroidissement à heatpipe. Il faut en sus bien ventiler le radiateur du heatpipe.
 
Sinon un conseil qui peut se réveler précieux : Oublie tous les trucs "ultra silencieux" tout en passif : C'est vendeur mais pas fiable. Donc à oublier en usage pro. Cela dit, en te demerdant bien, tu peux faire du relativement silencieux.
 
Un dernier conseil : La RAM. Bonne qualité nécéssaire et test intensif au MemTest pendant 5 heures requis.
 

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 21:57:04
n°5042680
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 07-09-2006 à 22:01:18  profilanswer
 

Pour parler du PCI Express, un point que j'ignore encore, c'est s'il serait possible d'utiliser une Matrox APVe et une ATI/nVidia sur la même machine par le biais d'une carte mère double slot SLI (mais utilisée en simple multi slot, pas en mode SLI).
 
Du temps du bon vieux PCI, ça marchait. Et d'ailleurs ça marche encore (J'ai pu tester la combinaison PCI Express + PCI avec une ancienne Millenium).
 
En théorie, la combinaison double carte en PCI Express devrait fonctionner... mais seulement si les drivers le veulent bien.
 
Bref, ça serait à tester.


Message édité par sr16 le 07-09-2006 à 22:02:00
n°5042965
Rasthor
Posté le 08-09-2006 à 00:30:32  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Si la très faible vitesse 3D ne t'embête pas, l'APVe peut effectivement s'averer le bon choix. Les qualités des Parhelia, c'est stabilité exemplaire, rapidité 2D hors paire, lissage des polices avec gestion du gamma, bons convertisseurs analogiques ET transmetteurs numériques.
 
A part ça, ton idée est bonne : pour la retouche photo, c'est d'abord une bonne quantité de RAM et un bon CPU.  
 
L'athlon 64 est un excellent CPU. Par contre ne mégote pas sur le refroidissement et prends quelque chose de très costaud même si tu n'overclocke pas : Ca évite bien des surprises en usage intensif. Pas de watercooling, mais un bon gros ventirad costaud à heatpipes. (C'est net ! => Arctic Cooling Freezer 64 Pro en prévision ! )
 
Pour la carte mère, ne prends pas n'importe quoi : Attention en particulier au chipset car ils ont besoin d'un bon refroidissement. A eviter les modèles avec chipset ventilés : Pas fiable. Préférer un système à de refroidissement à heatpipe. Il faut en sus bien ventiler le radiateur du heatpipe. => (Asus Premium SLI envisagée)
 
Sinon un conseil qui peut se réveler précieux : Oublie tous les trucs "ultra silencieux" tout en passif : C'est vendeur mais pas fiable. Donc à oublier en usage pro. Cela dit, en te demerdant bien, tu peux faire du relativement silencieux.
 
Un dernier conseil : La RAM. Bonne qualité nécéssaire et test intensif au MemTest pendant 5 heures requis.


AH oui. Au fait, j'avais déja fait un topic sur tous ces composants:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Voici la config que j'envisage actuellement:
 
 
THERMALTAKE Tsunami VA3000BWA Aluminium, Black (c'est le boitier que j'ai actuellement. [:dawa] )
 
AMD Athlon 64 X2 4600+ "Manchester", 2x 2400MHz, Socket 939, Boxed Dual Core 64-Bit, SSE3, 2x 512kB Cache (ça va chier !!!!  :fou: )
 
ARCTIC COOLING Freezer 64 Pro, Socket 754/939/940 (le ventilo silencieux pour le CPU :sol:)
 
ASUS A8N-SLI Premium, nVidia nForce4 SLI Dual PCI-Express (SLI), Dual-DDR400, UDMA/133, Serial-ATA 3Gb/s RAID, Dual-Gigabit-LAN, FireWire, Audio
 
KINGSTON HyperX KHX3200AK2/2G, 2048MB, PC400, CL2 (2-3-2-6-1)  2x 1.0GB (c'est le minimum. :o )
 
Disque dur IDE de 120 Go pour le système dual-boot (Win/Linux) (c'est celui que j'ai actuement)
 
Disque dur SATA de 250 Go pour mes photos.
 
Disque dur externe Western Digital MyBook de 250 Go pour le backup "automatique" du disque SATA. (j'ai déja ce disque externe)  
 
Graveur DVD (j'ai jamais eu de lecteur DVD, c'est le moment. [:cupra] )
 
 
 
 
Reste encore quelques inconnues:
 
- J'ai une alim silencieuse (une Fortron remodifiée) de 300W, je ne sais pas si elle tiendra. On verra bien. Faudra que je prenne un adaptateur molex pour le SATA. :)
- Carte graphique => la grosse inconnue. Je suis partagé entre une carte récente ATI FireGL V3x00, ou une Matrox P650 (ventilo bruyant parait-il) ou Parhelia APVe (cher!). Le critère primordiale était la qualité de la sortie VGA.
- Et la carte mère, y'a aussi l'ASrock avec connecteur AGP/PCIexpress, qui peut être intéressant, car la Matrox P650 AGP est fan-less.  
 
 
 
Au final, mon ordi sera un hybride entre ces deux PC pour infographiste:
 
En gros, ça ressemblerait à ça:
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00038474.html (exactement le même boitier)
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00038473.html (alim de 300W dedans, faut croire que ça peut suffire....)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 08-09-2006 à 00:31:59
n°5042969
Rasthor
Posté le 08-09-2006 à 00:33:11  profilanswer
 

En tout cas, merci des conseils.
Je compte faire un topic sur les cartes graphiques graphiques que j'ai repérées (y'en a quelques-unes quand même. :D ).


Message édité par Rasthor le 08-09-2006 à 10:15:20
n°5044070
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 08-09-2006 à 16:54:06  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

AH oui. Au fait, j'avais déja fait un topic sur tous ces composants:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
Attention, car ici tu as en majorité des jeunes gammers. Pleins de bonne volontés, mais n'ayant pas grande expérience des problèmes et contraintes en utilisation pro.  En général, le raisonnement, c'est : Qu'est ce que je peut avoir qui tire un max à 3DMark pour les 3 fifrelins que ma grand mère m'a donné à noël.
 
Certes, un bon composant reste souvent un bon composant. Mais en utilisation pro, on privilégie plus la fiabilité (Moins de plantages, Moins de pannes, Bonne résistance à une utilisation intensive, maintenance aisée et pièces standard pour un dépannage rapide).
 
La différence de logique, c'est que quand tu bosse, une journée d'indisponibilité de la machine représente un manque à gagner relativement important au prix ou est l'heure de charges sociales.  
 

Citation :

Voici la config que j'envisage actuellement:


 
Bon, Honnêtement c'est pas mal.
 

Citation :

THERMALTAKE Tsunami VA3000BWA Aluminium, Black (c'est le boitier que j'ai actuellement. [:dawa] )

 
 
Bon choix.  
 

Citation :

AMD Athlon 64 X2 4600+ "Manchester", 2x 2400MHz, Socket 939, Boxed Dual Core 64-Bit, SSE3, 2x 512kB Cache (ça va chier !!!!  :fou: )


 
Bon choix. En temps normal pour bosser je t'aurais recommandé un intel avec chipset intel. Mais le P4 prescott est une merde et le core duo est encore trop immature.
Le couple CPU/Carte mère que tu va prendre ne viens pas de sortir... c'est important.
 

Citation :

ARCTIC COOLING Freezer 64 Pro, Socket 754/939/940 (le ventilo silencieux pour le CPU :sol:)


 
D'après les tests, il a l'air de se débrouiller correctement.
 

Citation :

ASUS A8N-SLI Premium, nVidia nForce4 SLI Dual PCI-Express (SLI), Dual-DDR400, UDMA/133, Serial-ATA 3Gb/s RAID, Dual-Gigabit-LAN, FireWire, Audio


 
Bon choix la aussi.  
 
Par contre, attention avec cette CM, il faut IMPERATIVEMENT que le radiateur chipset/régulateurs qui se trouve au bout du calloduc et sur les régulateurs, il faut qu'il soit refroidi DIRECTEMENT par le flux d'air du ventilo
 
Autrement, il faut fixer un ventilo de plus comme je l'ai fait sur mon dernier montage avec cette CM.
 

Citation :

KINGSTON HyperX KHX3200AK2/2G, 2048MB, PC400, CL2 (2-3-2-6-1)  2x 1.0GB (c'est le minimum. :o )

 
 
Ca devrait être un bon choix. Sachant que les timings, c'est pas vraiment le plus important en usage travail. La qualité intrinsèque de la RAM, sa stabilité est plus importante.
En tous les cas, et quel que soit la ram achetée fais un MemTest après (Même avec les barettes les plus chères les mauvaises surprises arrivent...)
 

Citation :

Disque dur IDE de 120 Go pour le système dual-boot (Win/Linux) (c'est celui que j'ai actuement)
Disque dur SATA de 250 Go pour mes photos.
 
Disque dur externe Western Digital MyBook de 250 Go pour le backup "automatique" du disque SATA. (j'ai déja ce disque externe)  


 
Au moins tu n'as pas oublié le backup ;) Et c'est vraiment important.
 
Sinon, ça me semble pas mal, tant en quantité qu'en disposition.
 

Citation :

Graveur DVD (j'ai jamais eu de lecteur DVD, c'est le moment. [:cupra] )


 
A mon avis, un bon petit Plextor devrait te plaire. Si t'arrive à trouver encore un 716, ils sont réellement excellents. Sinon les nouveaux 760, mais la j'ai pas testé.
 
 

Citation :

Reste encore quelques inconnues:
 
- J'ai une alim silencieuse (une Fortron remodifiée) de 300W, je ne sais pas si elle tiendra. On verra bien. Faudra que je prenne un adaptateur molex pour le SATA. :)


 
Oublie... Pas assez puissant. C'est une pièce trop importante pour la stabilité. Et en cas de problème, ça peut tout te griller, sauvegarde comprise :(
 
Faut impérativement prendre quelque chose de solide.
 
Sinon dans les alims qui marchent bien, les Fortrons en 400 watts mini, mais plus sera mieux c'est un bon choix : Relativement solides et pas trop bruyantes. Sinon les Enermax sont pas mal.  
 
Dans tous les cas, ne modifie pas ton alim pour moins de bruit. Si jamais elle claque et fait claquer tout le PC et ses périphs... tu peut perdre gros. Et en ce moment les fabricants d'alims tendent déja à sous dimensionner la ventilation parce que c'est plus marketing. Mais en utilisation intensive, ça le fait pas.
 

Citation :

- Carte graphique => la grosse inconnue. Je suis partagé entre une carte récente ATI FireGL V3x00, ou une Matrox P650 (ventilo bruyant parait-il) ou Parhelia APVe (cher!). Le critère primordiale était la qualité de la sortie VGA.


 
A mon avis, le ventilo tu ne l'entendra pas vraiment.  
 
Mais bon, c'est un peu le problème de vouloir trop réduire le bruit d'une machine, on finit par faire une fixation dessus et être finalement plus gèné par le petit ventilo de la CG que par une machine qui fait un bruit de turbine.
 

Citation :

- Et la carte mère, y'a aussi l'ASrock avec connecteur AGP/PCIexpress, qui peut être intéressant, car la Matrox P650 AGP est fan-less.  


 
Oui, mais oublie ASRock pour le boulot, c'est un conseil. C'est de la CM d'entrée de gamme difficile à stabiliser et qui t'apportera que des emmerdes dans le temps (mise à jour des bios....).
 
Comme je le dit plus haut, faut pas trop faire une fixation sur le bruit : Tu verra qu'a l'usage il ne te gènera pas. Les composants d'aujourd'huis font plus un bruit de turbine (sauf quelques CG haut de gamme) comme c'était le cas il y a 5 ou 6 ans.  
 

Citation :

Au final, mon ordi sera un hybride entre ces deux PC pour infographiste:
 
En gros, ça ressemblerait à ça:
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00038474.html (exactement le même boitier)
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00038473.html (alim de 300W dedans, faut croire que ça peut suffire....)


 
Dans l'absolu et en l'abscence d'overclocking, ça peut "marcher" très limite. Mais plus de puissance, c'est plus  
de stabilité et surtout moins de risque qu'elle ne claque (avec tous les risques que ça implique).
 
Une alim "limite", c'est la cause d'au moins 50% des instabilités constatées. Donc c'est à éviter.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le marché visé par les vendeurs de machine, c'est d'abord le grand public. C'est à dire usage peu intensif et surtout des non connaisseurs a qui il suffit de dire "c'est windows qui plante"  ;)  
 
Après, tout le problème c'est de savoir ce qu'on entends par "fonctionner" : Beaucoup de machines "grand public" fonctionnent mal à cause d'un sous dimensionnement des composants (en premier lieu l'alim, mais aussi mauvaise ram)... mais les gens s'en contentent, ce qui est tout benef pour les fabricants de PC.
 
Comme dans tous les domaines, dès lors qu'un usage pro est envisagé, il faut des appareils qui fonctionnent réellement. En pratique cela signifie qu'il faut donner beaucoup plus de marge de puissance et plus de qualité dans les composants.

Message cité 1 fois
Message édité par sr16 le 08-09-2006 à 17:00:44
n°5044606
Rasthor
Posté le 08-09-2006 à 21:18:18  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Attention, car ici tu as en majorité des jeunes gammers. Pleins de bonne volontés, mais n'ayant pas grande expérience des problèmes et contraintes en utilisation pro.  En général, le raisonnement, c'est : Qu'est ce que je peut avoir qui tire un max à 3DMark pour les 3 fifrelins que ma grand mère m'a donné à noël.
 
Certes, un bon composant reste souvent un bon composant. Mais en utilisation pro, on privilégie plus la fiabilité (Moins de plantages, Moins de pannes, Bonne résistance à une utilisation intensive, maintenance aisée et pièces standard pour un dépannage rapide).
 
La différence de logique, c'est que quand tu bosse, une journée d'indisponibilité de la machine représente un manque à gagner relativement important au prix ou est l'heure de charges sociales.

A part ça, qu'il n'y ait pas de méprise. Je ne suis pas un pro. Juste un amateur qui a envie de changer de PC et de mettre du bon matos dedans. ;)

Citation :

Bon, Honnêtement c'est pas mal.

Merci. :jap:

Citation :

Citation :

THERMALTAKE Tsunami VA3000BWA Aluminium, Black (c'est le boitier que j'ai actuellement. [:dawa] )

Bon choix.

Oui, il est très bien. :)

Citation :


Bon choix. En temps normal pour bosser je t'aurais recommandé un intel avec chipset intel. Mais le P4 prescott est une merde et le core duo est encore trop immature.
Le couple CPU/Carte mère que tu va prendre ne viens pas de sortir... c'est important.

Pis je préfère AMD à Intel. Question de philosophie.
J'ai un Athlon XP1700 actuellement. Ca va me faire un sacré bon en avant. :D
 

Citation :

D'après les tests, il a l'air de se débrouiller correctement.

Pis Arctic, c'est du label Suisse. [:bugman]

Citation :

Bon choix la aussi.  
Par contre, attention avec cette CM, il faut IMPERATIVEMENT que le radiateur chipset/régulateurs qui se trouve au bout du calloduc et sur les régulateurs, il faut qu'il soit refroidi DIRECTEMENT par le flux d'air du ventilo
Autrement, il faut fixer un ventilo de plus comme je l'ai fait sur mon dernier montage avec cette CM.

Par quel ventilo ? Celui du boitier ?  :??:  
Tu as un lien là-dessus  ? Ca m'interesse.
 

Citation :

Oublie... Pas assez puissant. C'est une pièce trop importante pour la stabilité. Et en cas de problème, ça peut tout te griller, sauvegarde comprise :(
Faut impérativement prendre quelque chose de solide.
Sinon dans les alims qui marchent bien, les Fortrons en 400 watts mini, mais plus sera mieux c'est un bon choix : Relativement solides et pas trop bruyantes. Sinon les Enermax sont pas mal.

Ok, je vais voir ce que je peux trouver.
J'ai vu une alim écologique-économique chez Fortron (la 400W Green). Ca peut être intéressant. [:dawa]

Citation :


Citation :

- Carte graphique => la grosse inconnue. Je suis partagé entre une carte récente ATI FireGL V3x00, ou une Matrox P650 (ventilo bruyant parait-il) ou Parhelia APVe (cher!). Le critère primordiale était la qualité de la sortie VGA.


 
A mon avis, le ventilo tu ne l'entendra pas vraiment.  
 
Mais bon, c'est un peu le problème de vouloir trop réduire le bruit d'une machine, on finit par faire une fixation dessus et être finalement plus gèné par le petit ventilo de la CG que par une machine qui fait un bruit de turbine.


Pourtant, certains ont l'air de vraiment être dérangé par le bruit:
http://forum.matrox.com/mga/viewtopic.php?t=19137
http://forum.matrox.com/mga/viewtopic.php?t=21034
http://forum.matrox.com/mga/viewtopic.php?t=17443
 
Par contre, certains ont réussi à mettre un heatpipe+ventilo Zalman sur leurs P650. [:dawa]
http://forum.matrox.com/mga/viewtopic.php?t=19776
http://forum.matrox.com/mga/viewtopic.php?t=20203
Quiet cooling with Zalman ZM80D-HP heatsink + ventilo ZM-OP1
http://computing.darkfrontier.us/Matrox/Page.htm
http://www.toppreise.ch/prod_48111.html
Mais ça fait assez bricolage. :D
 
Et sinon, j'ai vu deux ventilo pour Matrox:
VERAX G02 (VGA cooler for Matrox Parhelia)
http://www.toppreise.ch/prod_21020.html
VERAX G05 (VGA cooler for Matrox P750 Millenium) (marche pour P650 PCIe ??? :??: ) (mais 50€ tout de même, ça fait la différence entre la P650 et la APVe. :/ )
http://www.toppreise.ch/index.php?a=56545&o=pa

n°5046343
Rasthor
Posté le 09-09-2006 à 20:18:34  profilanswer
 

Ca marche bien Google Earth sur une Matrox ? :??:

n°5047280
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 10-09-2006 à 12:21:53  profilanswer
 

sr16 a écrit :

Et oui, toujours la et de retour de vaccances  :hello:
 
Et qui plus est, la Parhelia est toujours la dans ma machine principale. Elle viens de subir son dépoussiérage annuel... et c'est reparti pour un tour.
 
(...)
 
Elle a survécu dans le sens ou elle est toujours proposée à la vente aujourd'huis à l'inverse des 9700. Je parle de cycle de vie du produit, tout simplement.
 
Que Matrox n'ait jamais eu de carte aussi puissante que la 9700 en 3D... et n'en a toujours pas, je le dit précisément dans la phrase que tu souligne.  
 
Je ne fais d'ailleurs que souligner ce qui peut paraitre contraire à la logique du marché actuel...
 
Mais la Parhelia ne s'est pas battue sur le terrain de la puissance 3D ou elle s'est contentée de jouer la "puissance honnorable", mais sur la qualité d'affichage, la stabilité et les fonctionnalités bureautique.


 
On peut donc dire qu'elle a "biaisé". Dans la phrase d'origine que je critiquais, on pouvait croire que pour toi la Parhélia avait "survécu" à la R9700 sur ses seules qualités. La vérité est que la Parhélia a continué sa vie ("forcée" par Matrox, qui la décline sous toutes les formes possibles) parce que Matrox n'a rien d'autres à proposer. On ne peut plus comparer la Parhélia à la R9700 dans la mesure où la R9700 a été remplacée par quelque chose de mieux. Je ne t'apprendrai pas qu'en informatique on compare un produit par rapport à la concurrence existante. Si il y a 4 ans il était opportun de comparer la Parhélia à la R9700, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas. Soyons réalistes, Matrox exploite sa carte au maximum, mais sans évolution en termes de puissance propre à la mettre au niveau de la concurrence on ne peut absolument pas prétendre que la Parhélia a survécu à la R9700.
 
 

sr16 a écrit :

Citation :

Chez Matrox, aujourd'hui, pour le même prix qu'il y a 4 ans, j'ai une Parhélia. Statu quo.


 
Et oui, le prix d'une Parhelia neuve aujourd'huis, ça reste très cher.
 
(...)
 
Ne rêve pas...
 
La qualité d'affichage de la Parhelia est due en grande partie à un nombre hallucinant de composants électroniques de traitements du signal.


Autre "spécificité" de Matrox, à mon avis. Voilà une carte qui a 4 ans et qui coûte toujours aussi cher. Le prix des composants ne baisse donc pas sur la planète Matrox ? Pourtant il me semblait que c'était ce qui était en vigueur dans le reste du monde ... :p
Trêve d'ironie, on voit bien une fois de plus que Matrox tient absolument à continuer à proposer sa Parhélia et à la positionner comme un produit "pro" mais finalement, que reste-t-il à la Parhélia ? Pas grand-chose, elle est juste chère. La qualité d'affichage a vécu à l'heure des LCD et du DVI. La stabilité est à peu près générale si on se place dans un monde pro. Pas besoin d'une ancienne carte vendue à un prix exorbitant pour avoir des drivers stables et de qualité, il suffit de ne pas jongler avec les alpha et les bêta et je pense que n'importe quel pro sait cela.
 

sr16 a écrit :

Ok, aujoud'huis en vitesse 3D pure, tu trouve mieux pour 3 francs six sous. Mais sur des cartes minimalistes avec 3 composants qui se courrent après. Mêmes si elles sont rapides en 3D, c'est un peu vite dit de les qualifier d'équivalent sur tous les plans.


 
Désolé, je trouve qu'aujourd'hui on trouve mieux qu'une Parhélia sur presque tous les plans. A la rigueur la qualité d'affichage, mais encore une fois cet avantage est à peu près nul aujourd'hui, sauf à posséder un CRT haut de gamme, chose qui se fait presque inexistante aujourd'hui. Sur un LCD une Parhélia n'a aucun intérêt. Les "pros" pourront toujours jouer les snobs avec leur Matrox, le fait est que le marché, lui, a compris qu'une telle carte est un gouffre financier sans aucun avantage en retour. Quelle grande entreprise vend des machines pour pros équipées de Matrox aujourd'hui ? La Parhélia ne vise-t-elle pas finalement un marché de niche, celui des "Matrox-addict" qui feront tout pour justifier l'achat de leur carte ? J'en suis de plus en plus persuadé. Attention, je ne dénigre pas la Parhélia, très bonne carte au demeurant mais d'un autre temps, il faut le reconnaître.
 
C'est simple et réducteur de qualifier les cartes actuelles de "cartes minimalistes à 3francs six sous ... avec 3 composants qui se courent après". La vérité est que la Parhélia est très loin de la complexité d'un GPU récent. Les filtres de 5e ordre sont une bonne chose mais hormis la fierté de posséder une carte soit-disant "haut de gamme", n'importe quelle autre carte fait aussi bien sur le matériel le plus courant aujourd'hui, à savoir un écran LCD ou un écran CRT de bas/moyenne gamme. Quant à la puissance en 3D, effectivement on est loin. Très loin.
 

sr16 a écrit :

Sans parler des drivers qui changent tout le temps ou il faut en permanence se demander lequel installer entre le 44.1 bêta ou le 48.2 Alpha plantera le moins en fonction de l'application.


Là tu me surprends. A part les hardcore gamers qui s'en font une spécialité, je connais peu de personnes qui s'amusent à changer leurs drivers tout le temps. Encore moins les pros qui, une fois qu'ils ont une machine qui fonctionne bien, ne touchent plus à rien. Pas la peine de te parler des centres informatiques de grandes boîtes où les machines sont carrément "verrouillées". D'autre part je pense que tu prends trop à coeur ces histoires de drivers. Beaucoup sont stables et fonctionnent correctement. Evidemment, pour les machines de production où la qualité est une nécessité cela peut s'avérer critique mais en général on dispose pour ça de drivers certifiés (exemple donné par un ami qui bosse dans l'infographie et qui dispose de drivers NVidia certifiés pour les applis qu'il utilise).
 
 

sr16 a écrit :

Ce n'est un secret pour personne que Matrox a un peu joué de malchance : ATI a sorti peu de temps après le R300, un chip qui restera dans l'histoire comme ayant induit une grosse rupture avec la concurence. Ajouté au fait que le chip de Matrox n'a pas pu être cadencé aussi vite qu'ils l'auraient voulu et le marketing lancé quelques mois auparavant et surmultiplié par les sites de fans est tombé à plat dans un monde de gammers idiots dans lequel 10% de perfs en plus ou en moins font la différence entre une merde et un top.


 
Il y a comme un relent d'amertume dans tes propos. ;)
Je te rappelle que la Parhélia n'a pas attendu le R300 pour se faire battre. Une GeForce 4 Ti4200 suffisait amplement, même si la carte de Matrox coûtait le prix de la Ti4600 (si mes souvenirs sont bons, une Ti4200 se négociait à peu près 300€ alors que la Parhélia coûtait environ 550€).
Il est un peu facile de débarquer avec un marketing agressif (tu ne vas pas me faire croire que Matrox ne destinait pas sa carte au joueurs, avec un marketing clairement orienté en ce sens : directx 9 partiel, surround gaming, etc. Le nom même de Parhélia évoque un effet lumineux comme on en voit souvent dans les jeux - un peu comme les lens flare qui ont fait les beaux jours du chipset Voodoo), de se faire battre alors qu'on est sensé incarner le renouveau et de disparaître ainsi en prétendant ne pas avoir été compris.
 
Les "gamers idiots" (comme tu les qualifies un peu stupidement à mon sens) ne sont pas si idiots : ils ont pris Matrox au pied de la lettre et ont comparé la Parhélia avec ce qui existait sur le marché. Résultat des courses : pour un prix démesuré, la Parhélia ne justifiait pas vraiment son nom. 10% de perfs ce n'est pas négligeable, surtout quand la carte qui a 10% de perfs en moins coûte 40% plus cher. Voilà la "différence entre une merde et un top" (toujours pour reprendre tes propos un brin excessifs). La "classe" Matrox ne fait pas tout, il faut aussi convaincre et ça, Matrox n'a pas su le faire face à une concurrence acharnée. Quelle prétention, tout de même de faire l'impasse volontairement sur des algos de détection des surfaces cachées, Matrox pensait-il que sa carte serait tellement puissante qu'elle pouvait se passer de ce genre de chose ? Alors même que la Radeon première du nom en avait fait un cheval de bataille (Charisma Engine) ? On se souvient aussi que Power VR avait intelligemment exploité cette technologie avec le Kyro ...
 

sr16 a écrit :

Etant moi même un gammer, je peux attester que la Parhelia fut une excellente carte pour le jeu... pour ceux qui jouent vraiment... pas ceux qui jouent à 3DMark  ;)  
 
Quand à parler de ridicule, il faut avoir monté une entreprise pour réaliser qu'il n'y a pas de honte à se planter  ;)


Je ne doute pas que la Parhélia fut une excellent carte pour le jeu, c'est aussi ce que me dit un ami qui joue beaucoup au bureau et qui m'a fait essayer quelques jeux. [:cupra] Mais encore une fois, bien loin de ce que proposait la concurrence dans la même gamme de prix.
 
Quant à ceux qui "jouent à 3D Mark", encore une fois il est temps de réviser tes classiques. 3D Mark a vécu et déjà au temps du 2001, les commentaires se faisaient réservés en ce qui concerne ce benchmark. Je crois qu'il faut arrêter avec cette forme de condescendance qui consiste à croire que le gamer (avec un seul "m", au fait ;)) de base est un jeune abruti de 13 ans totalement incapable de faire la différence entre un benchmark et un jeu en conditions réelles. D'ailleurs je n'ai jamais vu un seul site de hardware baser son jugement sur les résultats au 3D Mark 200x. La grande majorité des joueurs sur PC sont dans la tranche 20-40 ans car jouer sur PC demande quand même quelques ressources financières. Et à moins que tu penses que ton statut de "pro" fasse que ton avis soit plus averti que celui des autres (je te taquine, hein), je puis t'assurer que les joueurs sur PC sont suffisamment adultes pour ne pas se baser sur les seuls résultats 3D Mark pour savoir quelle carte acheter. Et à ce petit jeu là, c'est encore une fois simple : en termes de jeu, la Parhélia n'a jamais fait le poids. On est bien loin de l'éblouissante suprématie de la G400.
 
Du reste, c'est simple : relis quelques tests de l'époque, tu verras que la Parhélia était battue partout, dans les "vrais" jeux. ;)
 

sr16 a écrit :

Pourquoi parler de victoire d'une carte sur l'autre ? L'interet de la stratégie de Matrox c'est précisément d'avoir biaisé ne pas avoir affronté ATI et nVIDIA en choisissant un terrain de jeu différent pour combler des attentes différentes (Qualité, stabilité).  
 
Les fondateurs ont révélé le pourquoi du comment dans une interview : Cela aurait démandé des investissements financiers collossaux de jouer contre les 2 autres... pour un avenir incertain.
 
Si la Parhelia s'est vendue... et continue probablement à se vendre un peu, c'est qu'elle dispose de qualités interessantes et différentes des autres produits.
 
Après, tout la question, c'est de savoir qui tu est... et ce qu'il te faut.


Encore une fois c'est un peu facile d'opérer ce genre de revirement APRES avoir constaté que leur carte ne faisait absolument pas le poids face à la concurrence. La qualité et la stabilité c'est pas mal, certes, mais ce n'est certainement pas ce que demandent ceux à qui la carte était destinée, à savoir les joueurs (et j'insiste lourdement là-dessus). Du reste, les autres acteurs du marché savent aussi faire de la qualité et de la stabilité, avec les cartes idoines (Quadro, FireGL, Wildcat, ...). Il faut juste être cohérent dans son positionnement et je trouve qu'en la matière, Matrox ne l'a pas été avec la Parhélia, ce qui lui a certainement valu une certaine méfiance du marché, surtout avec un produit aussi cher.
 
 

sr16 a écrit :

C'est sûr qu'il est difficile de comparer la puissance 3D d'un produit qui va sur ses 4 ans d'age avec des produits récents. Et pourtant...
 
Si ma Parhelia n'est pa à la retraite, c'est qu'elle reste inégalée sur certains plans  :)  
 
Plutôt que de la remplacer, j'ai préféré la "seconder" par une autre config avec une bonne nVidia pour les quelques jeux récents auquel j'avais envie de jouer (far cry par exemple).
 
Mais j'ai été surpris de constater que dans certains jeux comme UT2004, la Parhelia est plus régulière qu'une 6600GT bien qu'elle ne peut pas atteindre le même niveau de détail.
 
Elle reste donc ma carte favorite pour mon jeu favori.

 
Ps: Aujourd'huis, il n'y a pas de favoritisme Matrox chez moi. Je n'achète plus de Matrox... mais beaucoup de nVidia.
 
Je ne suis d'ailleurs pas un ancien "matrox Only" même si je les ai presque toutes eues... et toutes gardées.  
 
Mais j'ai aussi dans mes tiroirs de la 3DFX... et j'ai essuyé les plâtres de quelques ATI et nVidia comme l'ATI rage Furry.... a cette époque, on ne se demandait pas quel driver marchait le mieux mais plutôt si il existait un driver qui marche :whistle:


Mouais, là ça ressemble un peu à de la méthode Coué. J'ai eu l'occasion de jouer à UT 2003 sur une Parhélia et c'était pratiquement injouable. Par rapport à ma vieille 9800 Pro il n'y a même pas photo alors comparé à une 6600 GT ... Excuse-moi mais j'ai un peu de mal à y croire. ;)
La seule explication que je vois est qu'au fil du temps le niveau d'exigence en qualité baisse, de façon à ce que tu puisses jouer avec ta Parhélia avec une vitesse acceptable. De là à qualifier cela de confortable, j'ai quelques doutes. Toutes proportions gardées (parce que je te connais pas et que je ne me permettrais pas de te juger), tu me fais penser à un ami qui s'est longtemps entêté avec son SLI de Voodoo 2, persuadé d'avoir la meilleure solution graphique du monde. Il a dû se résoudre, jeu après jeu, à baisser la qualité graphique à chaque fois un peu plus, juste pour le plaisir de nous dire : "vous voyez, ça tourne sur mes Voodoo et surtout, quelle qualité graphique !". Vu le peu de choses qu'affichaient ses Voodoo, elles pouvaient se permettre de bien les afficher. ;)
Bref, on a résolu la question en lui offrant une GeForce 2 quelque temps après.
 
Dernière chose : tu parles de régularité au niveau du framerate. C'est une donnée importante (qui transparaît peu dans les tests) et qui peut influer sur le plaisir de jeu. C'est certainement dû à l'architecture 4x4 de la Parhélia, comparée aux 16x1 qu'on a actuellement, voire 24x1. Mais encore une fois soyons réalistes : qu'une Parhélia soit régulière, soit. Mais entre une carte "A" qui m'affiche du 20 img/s de moyenne avec des extrêmes à 16 img/s et 25 img/s et une autre carte "B" qui m'affiche du 60 img/s de moyenne avec des extrêmes à 40 img/s et 80 img/s, je n'hésite pas une seule seconde, je sais que l'expérience sera beaucoup plus passionnante avec la carte "B", les détails et la résolution en plus. ;)


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5047308
Rasthor
Posté le 10-09-2006 à 12:34:39  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Autre "spécificité" de Matrox, à mon avis. Voilà une carte qui a 4 ans et qui coûte toujours aussi cher. Le prix des composants ne baisse donc pas sur la planète Matrox ? Pourtant il me semblait que c'était ce qui était en vigueur dans le reste du monde ... :p
Trêve d'ironie, on voit bien une fois de plus que Matrox tient absolument à continuer à proposer sa Parhélia et à la positionner comme un produit "pro" mais finalement, que reste-t-il à la Parhélia ? Pas grand-chose, elle est juste chère. La qualité d'affichage a vécu à l'heure des LCD et du DVI. La stabilité est à peu près générale si on se place dans un monde pro. Pas besoin d'une ancienne carte vendue à un prix exorbitant pour avoir des drivers stables et de qualité, il suffit de ne pas jongler avec les alpha et les bêta et je pense que n'importe quel pro sait cela.


Je dis peut-être une bétise, mais les pro de la photo et du graphisme sont encore sur les CRT, ä cause du rendu des couleurs. Ou alors sur des LCD très très chers (Eizo CG, Lacie, etc...).

n°5047504
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 10-09-2006 à 13:50:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je dis peut-être une bétise, mais les pro de la photo et du graphisme sont encore sur les CRT, ä cause du rendu des couleurs. Ou alors sur des LCD très très chers (Eizo CG, Lacie, etc...).


C'est tout à fait vrai. Les pros bossent souvent sur des CRT très haut de gamme parce qu'en milieu de gamme il n'y a plus de dalle "correcte". Les Trinitron ont disparu, idem pour les Diamondtron, etc. Mais les CRT haut de gamme eux-même ne sont plus produits, il ne reste plus que les LCD. Et là, même en milieu de gamme on trouve du DVI donc une Parhélia ne se justifie pas pour l'aspect 2D et pour ce qui concerne la 3D, il y a beaucoup mieux.
Et les pros que j'ai vu bosser en très haut de gamme bossent plutôt sur des cartes 2D/3D et là c'est plutôt de l'ATI (FireGL) ou du NVidia (Quadro). Je connais une personne qui a encore une Intense 3D Wildcat (une carte à proprement parler énorme) mais il me semble que 3D Labs n'en produit plus.


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5047526
Rasthor
Posté le 10-09-2006 à 14:00:45  profilanswer
 

Lichemnz, puisque tu as l'air de t'y connaitre, pourrais-tu me donner ton avis sur mon sujet:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5043978
 
Merci. :jap:

n°5052134
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 12-09-2006 à 19:33:30  profilanswer
 

lichemz a écrit :

On peut donc dire qu'elle a "biaisé". Dans la phrase d'origine que je critiquais, on pouvait croire que pour toi la Parhélia avait "survécu" à la R9700 sur ses seules qualités. La vérité est que la Parhélia a continué sa vie ("forcée" par Matrox, qui la décline sous toutes les formes possibles) parce que Matrox n'a rien d'autres à proposer. On ne peut plus comparer la Parhélia à la R9700 dans la mesure où la R9700 a été remplacée par quelque chose de mieux. Je ne t'apprendrai pas qu'en informatique on compare un produit par rapport à la concurrence existante. Si il y a 4 ans il était opportun de comparer la Parhélia à la R9700, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas. Soyons réalistes, Matrox exploite sa carte au maximum, mais sans évolution en termes de puissance propre à la mettre au niveau de la concurrence on ne peut absolument pas prétendre que la Parhélia a survécu à la R9700.


 
Mais je n'ai jamais prétendu que la Parhelia avait survécu sur ses qualités de vitesse en 3D ;) Il est néanmoins évident qu'il lui fallait bien des qualités REELLES pour qu'elle survive jusqu'a maintenant, contrairement à ce que tu semble penser, les acheteurs ne sont pas des gogos.
 
Le cycle de vie des produits Matrox a toujours été beaucoup plus long que celui d'ATI et nVidia. Cela ne date pas de la Parhelia. Mais c'est en partie ce qui leur donne certains avantages que n'ont pas les ATI/nVidia.
 
Evidement, chaque logique a indéniablement ses avantages et inconvénients.  
 
On ne peut pas avoir un produit très stable avec des cycles de renouvellements courts ni avoir un produit toujours au top des perfs avec un cycle long.  
 

Citation :

Autre "spécificité" de Matrox, à mon avis. Voilà une carte qui a 4 ans et qui coûte toujours aussi cher. Le prix des composants ne baisse donc pas sur la planète Matrox ? Pourtant il me semblait que c'était ce qui était en vigueur dans le reste du monde ... :p


 
Contrairement aux idées reçues, la majorité des composants éléctronique ne baissent pas de manière significative.
 
Ce qui progresse, c'est le nombre de transistors sur le même carré de silicium. En revanche, les condos, les résistances, les PCB, les régulateurs, eux ne baissent pas de manière notable.
 
La parhelia contient une quantité énorme de composants passifs, donc de ceux qui ne baissent pas.  
 
A l'inverse, les fabricants de cartes ATI/nVidia tentent de limiter au maximum le nombre de ces composants car ils coutent chers.
 
A noter que Matrox avait déja sorti une carte très onéreuse et "pleine de composants" comme la Parhelia : La G400. C'était (et c'est toujours) une réference. Malheureusement, les versions moins chères qui ont suivi (La G450 et G550) ont vu leur nombre de composants se réduire d'une manière drastique ainsi que leur prix. Mais elle n'ont JAMAIS vallu la G400 au niveau qualité d'image. Très loin s'en faut.
 

Citation :

Trêve d'ironie, on voit bien une fois de plus que Matrox tient absolument à continuer à proposer sa Parhélia et à la positionner comme un produit "pro" mais finalement, que reste-t-il à la Parhélia ? Pas grand-chose,


 
Il reste un produit qui as bien vécu.  
 
Evidement, cette carte dispose de bien moins d'arguments qu'a sa sortie, c'est une évidence. De relativement polyvalente à sa sortie, elle n'est plus à conseiller aujourd'huis que dans des applications professionnelles et spécialisées.  
 
Tout cela est assez logique.
 

Citation :

elle est juste chère. La qualité d'affichage a vécu à l'heure des LCD et du DVI.


 
C'est aussi ce que je pensait au départ. Mais des témoignages disent que même en DVI elle assurerait une meilleure qualité. Personnellement, j'ai encore trop peu de recul pour pouvoir l'affirmer, mais ça ne serait pas si étonnant : Matrox s'est toujours distingué MEME au niveau de la partie numérique de ses cartes.  
 
Enfin, en ce qui concerne le prix, c'est certain qu'elle est trop chère pour un étudiant. Pour un pro qui va se taper ses 10 heures par jours devant son écran, le raisonnement n'est pas le même.
 

Citation :

La stabilité est à peu près générale si on se place dans un monde pro. Pas besoin d'une ancienne carte vendue à un prix exorbitant pour avoir des drivers stables et de qualité, il suffit de ne pas jongler avec les alpha et les bêta et je pense que n'importe quel pro sait cela.


 
Tu ne peux pas avoir la même stabilité sur des produits qui ont un cycle de vie de 6 mois que sur d'autres qui ont une durée de vie de plusieurs années.  
 
D'autre part, la guerre des performances n'a pas que du bon : ATI et nVidia modifient sans cesse leurs drivers pour optimiser les performances. C'est une source d'introduction de bogues considérable.
 

Citation :

Désolé, je trouve qu'aujourd'hui on trouve mieux qu'une Parhélia sur presque tous les plans.


 
Que l'on trouve mieux en 3D, c'est indéniable... et c'était déja vrai à sa sortie. Mais sur tous les plans, je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec toi.
 

Citation :

A la rigueur la qualité d'affichage, mais encore une fois cet avantage est à peu près nul aujourd'hui, sauf à posséder un CRT haut de gamme, chose qui se fait presque inexistante aujourd'hui. Sur un LCD une Parhélia n'a aucun intérêt.


 
Sérieusement, j'utilise assez les ATI/nVIDIA pour voir tous les petits avantages concrets de la Parhelia dans le cadre d'une utilisation pro.  
 
On pourait également rétorquer qu'une grosse Mercedes n'a aucun interet sous prétexte qu'en vitesse pure et en accélération une simple GTI Mazout fait mieux. Tu concédera que cela serait un peu un raisonnement simpliste.
 

Citation :

Les "pros" pourront toujours jouer les snobs avec leur Matrox, le fait est que le marché, lui, a compris qu'une telle carte est un gouffre financier sans aucun avantage en retour.


 
Monte une entreprise et tu trouvera que le prix des charges sociales que te réclame notre cher état et nos chers caisses sociales est vraiment sans commune mesure avec le prix d'une Parhelia.
 
D'autre part, pour un pro qui bosse 10 heures par jour, la question d'un peu de confort et de stabilité en plus peut s'avérer un excellent investissement.
 

Citation :

Quelle grande entreprise vend des machines pour pros équipées de Matrox aujourd'hui ? La Parhélia ne vise-t-elle pas finalement un marché de niche, celui des "Matrox-addict" qui feront tout pour justifier l'achat de leur carte ? J'en suis de plus en plus persuadé. Attention, je ne dénigre pas la Parhélia, très bonne carte au demeurant mais d'un autre temps, il faut le reconnaître.


 
Les grandes entreprises ont pour la plupart fait le choix de s'équiper en matos ultra bas de gamme  ;) C'est leur choix, mais la Parhelia ne vise pas ce segment la.
 
Dans ma PME, en revanche, on ne passe pas ses journées en réunion et nous avons fait le choix d'un équipement de meilleure qualité.
 
Lorsque j'ai acheté ma Parhelia à l'époque, j'ai eu effectivement peur d'acheter "la Matrox de trop" pour de mauvaises raison. Mais il n'en a rien été puisque j'ai été réellement très satisfait de ce produit en utilisation ultra intensive.  
 
Maintenant, tous ceux qui lisent mes commentaires ici savent que je ne chante pas les louanges à Matrox. Et si tu relis les posts plus hauts, tu verra que je suis plutôt réservé sur la nouvelle APVe dont l'usage me parait beaucoup trop restrictif pour son prix.
 

Citation :

C'est simple et réducteur de qualifier les cartes actuelles de "cartes minimalistes à 3francs six sous ... avec 3 composants qui se courent après". La vérité est que la Parhélia est très loin de la complexité d'un GPU récent. Les filtres de 5e ordre sont une bonne chose mais hormis la fierté de posséder une carte soit-disant "haut de gamme", n'importe quelle autre carte fait aussi bien sur le matériel le plus courant aujourd'hui, à savoir un écran LCD ou un écran CRT de bas/moyenne gamme. Quant à la puissance en 3D, effectivement on est loin. Très loin.


 
Les composants de qualité et ont également une incidence sur la stabilité. La quantité et la qualité de condensateurs de découplage joue un rôle majeur pour stabiliser les signaux et les alimentations. Ce n'est pas un secret et c'est également la différence entre les cartes mères de merde et celles de bonne qualité.  
 

Citation :

Là tu me surprends. A part les hardcore gamers qui s'en font une spécialité, je connais peu de personnes qui s'amusent à changer leurs drivers tout le temps. Encore moins les pros qui, une fois qu'ils ont une machine qui fonctionne bien, ne touchent plus à rien.


 
Le problème n'est pas de le changer tout le temps, mais plutot de ne pas perdre des heures à trouver celui qui marche avec tel ou tel soft.
 

Citation :

Pas la peine de te parler des centres informatiques de grandes boîtes où les machines sont carrément "verrouillées".


 
J'administre des serveurs, je connais  :jap:
 

Citation :

D'autre part je pense que tu prends trop à coeur ces histoires de drivers. Beaucoup sont stables et fonctionnent correctement.


 
La encore, vu que je dispose de pas mal d'ATI et de nVidia, je mesure assez bien le niveau de finition actuelle des drivers.
 
Je ne prétends pas qu'ils ne fonctionnent pas correctement, ça serait un mensonge. C'est juste que le niveau de finition est un cran au dessous de ceux de Matrox.
 
C'est pas nouveau. Et visiblement c'est pas encore pret de changer vu la précipitation actuelle dans les équipes de drivers de ces marques à cause de la guerre entre ATI et nVidia.
 
Evidement, pour la plupart des gens qui font un usage loisirs, ça n'est pas un problème et il ne le ressentent pas comme tel. Ca ne marche pas bien avec un jeu ? Pas grave : On en prends un autre. Ca ne marche pas bien avec un driver ? C'est pas grave, on a tous le Week end pour les essayer, ça occupe.
 
Le pro : Ca ne marche pas avec l'appli ? C'est la merde. Faut passer 2 jours de travail à essayer les drivers = x euros de l'heure multiplié par le nombre d'heures avec les charges sociales à payer en sus = ça donne pas bonne humeur.
 

Citation :

Evidemment, pour les machines de production où la qualité est une nécessité cela peut s'avérer critique mais en général on dispose pour ça de drivers certifiés (exemple donné par un ami qui bosse dans l'infographie et qui dispose de drivers NVidia certifiés pour les applis qu'il utilise).


 
C'est malheureusement plus le même prix.  
 

Citation :

Il y a comme un relent d'amertume dans tes propos. ;)


 
Yes. C'est clair.
 
La Parhelia a été litéralement descendue par la presse. A tel point que moi même j'avais beaucoup hésité à l'acheter.
 
Rétrospectivement, ayant été plus que content du produit, je trouve que c'est dommage. Le produit était très bon, il ne méritait pas cela.
 
Maitenant, le débat n'est pas de savoir s'il faut l'acheter aujourd'huis : Nous sommes en 2006 et le produit est clairement en fin de vie.
 
Mais il est clair qu'au niveau industriel, cela n'est pas sans conséquence : Nous ignorons si Matrox envisagera une relève.
 

Citation :

Je te rappelle que la Parhélia n'a pas attendu le R300 pour se faire battre. Une GeForce 4 Ti4200 suffisait amplement, même si la carte de Matrox coûtait le prix de la Ti4600 (si mes souvenirs sont bons, une Ti4200 se négociait à peu près 300€ alors que la Parhélia coûtait environ 550€).


 
C'est faux, comme j'ai pu le démontrer à l'époque.
 
Quand à la 4600, en full qualité avec l'AA activé, la Parhelia était devant.  
 
Evidement, à l'époque les benchs étaient faits sous Q3 en single texturing ce qui n'était pas le fort de la Parhelia dont l'architecture 4x4 préfère les texturing plus lourds.
 

Citation :

Il est un peu facile de débarquer avec un marketing agressif (tu ne vas pas me faire croire que Matrox ne destinait pas sa carte au joueurs, avec un marketing clairement orienté en ce sens : directx 9 partiel, surround gaming, etc. Le nom même de Parhélia évoque un effet lumineux comme on en voit souvent dans les jeux - un peu comme les lens flare qui ont fait les beaux jours du chipset Voodoo), de se faire battre alors qu'on est sensé incarner le renouveau et de disparaître ainsi en prétendant ne pas avoir été compris.


 
Le marketing de Matrox n'était pas à seule destination des joueurs comme l'atteste le grand nombre de fonctionnalités pros intégrées en hardware à la carte comme le glyph anti-aliasing avec contrôle de gamma.  
 
Maintenant, la Parhelia était destinée AUSSI aux joueurs, ce qui n'était pas du tout une erreur. Le problème n'est pas tellement venu de la carte mais de la vindicte mais de l'accueil des newseurs pour qui les FPS sous Q3 à l'époque c'était tout ce qui comptait.
 

Citation :

Les "gamers idiots" (comme tu les qualifies un peu stupidement à mon sens) ne sont pas si idiots : ils ont pris Matrox au pied de la lettre et ont comparé la Parhélia avec ce qui existait sur le marché. Résultat des courses : pour un prix démesuré, la Parhélia ne justifiait pas vraiment son nom. 10% de perfs ce n'est pas négligeable, surtout quand la carte qui a 10% de perfs en moins coûte 40% plus cher. Voilà la "différence entre une merde et un top" (toujours pour reprendre tes propos un brin excessifs).


 
Le raisonnement est vrai si l'on ne tient compte que de la seule vitesse 3D. Le problème c'est qu'une CG n'est pas qu'un accélérateur 3D. Mais la vision "grand publique" tends à être très réductrice.
 

Citation :

La "classe" Matrox ne fait pas tout, il faut aussi convaincre et ça, Matrox n'a pas su le faire face à une concurrence acharnée. Quelle prétention, tout de même de faire l'impasse volontairement sur des algos de détection des surfaces cachées, Matrox pensait-il que sa carte serait tellement puissante qu'elle pouvait se passer de ce genre de chose ? Alors même que la Radeon première du nom en avait fait un cheval de bataille (Charisma Engine) ? On se souvient aussi que Power VR avait intelligemment exploité cette technologie avec le Kyro ...


 
Matrox a fait le choix de la puissance brute et d'un moteur moins complexe. C'est un peu comme de choisir une grosse cylindrée face à une petite cylindrée turbo : Il y a du pour et du contre.
 
L'avantage, c'est que la Matrox se révèle plus régulière dans son framerate. Elle n'est pas très rapide mais peu sensible aux phénomènes de stuttering.
 
Le problème des algos d'optimisation de la bande passante, c'est qu'ils peuvent "dégénérer" sur certains cas précis.
 
Alors il vaudra toujours mieux un bus de 256 bits sans optimisation qu'un bus de 128 bits avec une opti qui permet de gagner la moitié de la bande passante mais peut "lagger" sur quelques images par ci par la.
 
Evidement, si Matrox devait ressortir une nouvelle carte, ils ne pourraient plus faire l'impasse sur quelques optimisations.  
 

Citation :

Je ne doute pas que la Parhélia fut une excellent carte pour le jeu, c'est aussi ce que me dit un ami qui joue beaucoup au bureau et qui m'a fait essayer quelques jeux. [:cupra] Mais encore une fois, bien loin de ce que proposait la concurrence dans la même gamme de prix.


 
Il faut voir le produit d'une manière globale, pas simplement le seul score en 3D.  
 
La motivation qui m'a amené à l'achat d'une Parhelia était de réunir un grand nombre d'exigences dans le même produit : Pouvoir bosser avec un max de qualité et de stabilité, pouvoir jouer de manière acceptable.
 
C'est certain que si j'avais envisagé le seul score en 3D, j'aurais pris une 9700  ;)  
 

Citation :

Quant à ceux qui "jouent à 3D Mark", encore une fois il est temps de réviser tes classiques. 3D Mark a vécu et déjà au temps du 2001, les commentaires se faisaient réservés en ce qui concerne ce benchmark.


 
Ce que je voulais dire, c'est que certains font une fixation sur les benchs (3D mark ou pas) dans la plus pure religion d'avoir la plus grosse (ou de la frustration de ne pas l'avoir).
 
Le but n'est alors plus de choisir un produit adapté à ses besoins, mais d'acheter celui "qui la joue" devant les potes.  
 

Citation :

Je crois qu'il faut arrêter avec cette forme de condescendance qui consiste à croire que le gamer (avec un seul "m", au fait ;)) de base est un jeune abruti de 13 ans totalement incapable de faire la différence entre un benchmark et un jeu en conditions réelles.


 
J'ai 25 ans de jeu vidéo derrière moi. C'est assez pour affirmer qu'un jeune se laisse généralement bluffer par les graphismes et le trailer de promo alors qu'un vieux briscard se demande si le jeu lui apportera du plaisir à être joué. Evidement, ce n'est pas une fatalité, mais c'est généralement vrai.
 

Citation :

D'ailleurs je n'ai jamais vu un seul site de hardware baser son jugement sur les résultats au 3D Mark 200x. La grande majorité des joueurs sur PC sont dans la tranche 20-40 ans car jouer sur PC demande quand même quelques ressources financières.


 
Une vision réductrice n'est pas le seul fait des jeunes, c'est le fait des non connaisseurs qui pensent qu'il suffit de lire PC-TrucMachin pour devenir un pro et tout savoir :whistle:  
 

Citation :

Et à moins que tu penses que ton statut de "pro" fasse que ton avis soit plus averti que celui des autres (je te taquine, hein),


 
Je pense que 25 ans d'informatique et de jeux vidéo, mais également d'être un programmeur chevronné, ça aide un peu mieux à comprendre les choses.
 
Mais c'est amusant, quand on dit ça en info, ça irite les gens. On parlerait de la culture des patates tout le monde trouverait que c'est normal que l'expérience apporte un plus.
 
Comme si l'info était un domaine qui devait se comprendre de sois même.  
 

Citation :

je puis t'assurer que les joueurs sur PC sont suffisamment adultes pour ne pas se baser sur les seuls résultats 3D Mark pour savoir quelle carte acheter.


 
As tu vu beaucoup de tests de CG dans la presse qui envisagent les critères que la vitesse 3D ?
 
C'est comme si on ne comparait les automobiles que sur leur puissance en chevaux.  
 

Citation :

Et à ce petit jeu là, c'est encore une fois simple : en termes de jeu, la Parhélia n'a jamais fait le poids. On est bien loin de l'éblouissante suprématie de la G400.


 
Et oui, la G400 était une gros succès malgré son prix très élevé. Il n'enpêche que 6 mois après sa sortie, elle était dépassé. Ce qui ne l'a pas empêchée de continuer à se vendre.
 

Citation :

Du reste, c'est simple : relis quelques tests de l'époque, tu verras que la Parhélia était battue partout, dans les "vrais" jeux. ;)


 
Personne n'a jamais affirmé le contraire. Et certainement pas moi  ;)  
 

Citation :

Encore une fois c'est un peu facile d'opérer ce genre de revirement APRES avoir constaté que leur carte ne faisait absolument pas le poids face à la concurrence. La qualité et la stabilité c'est pas mal, certes, mais ce n'est certainement pas ce que demandent ceux à qui la carte était destinée, à savoir les joueurs (et j'insiste lourdement là-dessus).


 
Ca dépends quels joueurs. Tu as raison pour celui qui ne se sers de son PC que dans l'unique vision d'une console de jeu évoluée.
 
Pour ma part, je fais partie des utilisateurs un peu plus exigeants qui veulent jouer ET bosser d'une manière intensive. Tout ça si possible avec le même produit.  
 

Citation :

Du reste, les autres acteurs du marché savent aussi faire de la qualité et de la stabilité, avec les cartes idoines (Quadro, FireGL, Wildcat, ...).


 
A des prix n'ayant rien à voir avec leurs équivalents grand publics. Et pas toujours une aussi bonne qualité d'image que la Matrox d'après ce que j'ai pu lire des utilisateurs de certaines de ces cartes.
 
Evidement, ces produits ont eux aussi leurs qualités et doivent être conseillés selon l'usage et le besoin.
 
Comme pour tout, en informatique le produit miracle et universel n'existe pas.
 
Je pense d'ailleurs que tu serais surpris de savoir que depuis 4 ans, j'ai plus souvent conseillé de l'ATI/nVidia que du Matrox.
 

Citation :

Il faut juste être cohérent dans son positionnement et je trouve qu'en la matière, Matrox ne l'a pas été avec la Parhélia, ce qui lui a certainement valu une certaine méfiance du marché, surtout avec un produit aussi cher.


 
Tu as bien de la chance de connaitre des entreprises ou les commerciaux ne sont pas payés pour raconter n'importe quoi :whistle:  
 
Pourtant, ATI et nVidia font pas dans la dentelle non plus...
 

Citation :

Mouais, là ça ressemble un peu à de la méthode Coué. J'ai eu l'occasion de jouer à UT 2003 sur une Parhélia et c'était pratiquement injouable.


 
Avec la Parhelia qui n'a pas la puissance de ta 9800 Pro, le jeu nécéssite quelques règlages(je les ai publié ici), mais en contrepartie le jeu est extrèmement fluide et sans stutter. Une qualité qui n'est pas trop le fort des ATI/nVidia.
 

Citation :

Par rapport à ma vieille 9800 Pro il n'y a même pas photo alors comparé à une 6600 GT ... Excuse-moi mais j'ai un peu de mal à y croire. ;)


 
C'est simple et je l'ai déja expliqué.  Tu peux parcourir ce topic : J'ai fais des tas de benchs dans tous les sens pour le comprendre.  
 
Le framerate moyen c'est une chose. Mais la régularité c'est au moins aussi important pour le confort dans un jeu comme UT2004.
 
Malgré un framerate très elevé, tu peux avoir des ralentissements réguliers qui viennent perturber le confort d'affichage, ce que n'enregistrent pas les scores publiés dans les tests.
 
Alors pourquoi une ATI/nVidia serait plus sensible au stutter ? Précisément à cause des algos de compression et d'optimisation dont la "reussite" varie suivant le contenu de la scène.  
 
J'ai pu amplifier le phénomène avec un test sur une map très complexe : DM-ChateauDeville. Une map qui as une quantité impressionnante de textures et de polygones.
 
Testé sur une 6600GT et une Parhelia, en très haute résolution avec anti aliasing activé.  
 
La 6600GT présente un stutter tellement important que les déplacements sont très pénibles malgré un nombre d'images qui parait acceptable.
 
La Parhelia en revanche présente un déplacement fluide.
 
Je précise que les deux cartes ont la même quantité de ram et sensiblement les mêmes règlages. Au niveau bande passante mémoire, les deux cartes sont assez proches.
 

Citation :

La seule explication que je vois est qu'au fil du temps le niveau d'exigence en qualité baisse, de façon à ce que tu puisses jouer avec ta Parhélia avec une vitesse acceptable. De là à qualifier cela de confortable, j'ai quelques doutes.


 
Je ressent une gène et l'impression de saccades sous UT2004 quand je passe sur d'autres cartes bien que le framerate affiché soit plus élevé et un niveau de détail plus élevé.
 
Pourtant, j'ai essayé tous les tweaks, de l'ATI et du nVidia et sur plusieurs bécannes.  
 

Citation :

Toutes proportions gardées (parce que je te connais pas et que je ne me permettrais pas de te juger), tu me fais penser à un ami qui s'est longtemps entêté avec son SLI de Voodoo 2, persuadé d'avoir la meilleure solution graphique du monde. Il a dû se résoudre, jeu après jeu, à baisser la qualité graphique à chaque fois un peu plus, juste pour le plaisir de nous dire : "vous voyez, ça tourne sur mes Voodoo et surtout, quelle qualité graphique !". Vu le peu de choses qu'affichaient ses Voodoo, elles pouvaient se permettre de bien les afficher. ;)
Bref, on a résolu la question en lui offrant une GeForce 2 quelque temps après.


 
L'explication serait compréhensible. Mais je me paye régulièrement des CG. Et pas des Matrox d'ailleurs.  
 

Citation :

Dernière chose : tu parles de régularité au niveau du framerate. C'est une donnée importante (qui transparaît peu dans les tests) et qui peut influer sur le plaisir de jeu. C'est certainement dû à l'architecture 4x4 de la Parhélia, comparée aux 16x1 qu'on a actuellement, voire 24x1. Mais encore une fois soyons réalistes : qu'une Parhélia soit régulière, soit. Mais entre une carte "A" qui m'affiche du 20 img/s de moyenne avec des extrêmes à 16 img/s et 25 img/s et une autre carte "B" qui m'affiche du 60 img/s de moyenne avec des extrêmes à 40 img/s et 80 img/s, je n'hésite pas une seule seconde, je sais que l'expérience sera beaucoup plus passionnante avec la carte "B", les détails et la résolution en plus. ;)


 
Il y a certainement une explications techniques au fait que la Parhelia est régulière. D'ailleurs certains jeux tournent mieux sur ce type d'architecture (Mafia par ex.). Maitenant, c'est clair qu'avec des jeux récents la question ne se pose plus. Far Cry, HL2, Doom 3 ou Quake 4 sont autant de jeux totalement injouables avec une Parhelia : Ma dernière nVidia n'a pas été achetée pour le simple plaisir de dépenser de l'argent ;). Mais a part quelques exceptions (far cry...) je trouve les nouveautés assez insipides.
 
Mais pour UT2004, je suis pas pret de lacher ma Matrox. Dans ce type de jeu, la régularité d'affichage est plus importante que les détails quand on veut faire un bon score ;).  
 
Et puis je n'ai pas non plus épuisé toute la logithèque des anciens jeux pas trop chers, avec parfois quelques bonnes surprises comme le jeu Tron 2.0 : Des graphismes fabuleux et l'anti aliasing 16x supersamplé de la parhelia qui fonctionne à merveille avec ce jeux... superbe.
 
Tout ça pour dire que malgré des qualités indéniables sur ma config de jeux à base de 6600 GT, je constate que je joue plus souvent sur la Parhelia. Sans talibanisme aucun, je trouve juste cela amusant. Evidement, je me garderais bien d'en faire une généralité applicable aux autres (j'ai mes gouts en matière de jeu...) ni de surestimer les qualités d'une carte qui est sans contestation possible en fin de vie. Mais je pense que ce n'est pas être un taliban que de dire qu'on a été content d'un produit acheté des années avant et dont on ne s'imaginait pas une durée de vie aussi longue au vu des conclusions négatives de la presse. Evidement, cela ne signifie pas qu'il soit bon de faire l'achat d'une Parhelia aujourd'huis puisque nous ne sommes clairement plus dans le même contexte.
 
Quand au futur... Well, c'est clair qu'avec la sortie d'UT2007... faudra une autre carte.
 

n°5084120
JeanMax
Posté le 01-10-2006 à 09:59:02  profilanswer
 

Hello,
 
2 * 24' LCD Dvi 1920*1200 en dual screen sur une Parhelia 128 agp :
est-ce possible ?
Le bureau XP en mode 2 affichages étendu serait alors de 3840*1200...
 
..sinon cela devrait être OK en mode 2 affichages, indépendants 1920*1200
 
Merci :)


---------------
Jean-Max
n°5084160
neototem
ça va passer !
Posté le 01-10-2006 à 10:33:11  profilanswer
 

j'ai essayé le 24" en DVI : ça fonctionne très bien une fois mis à jour la carte (en tout cas pour la mienne)
je n'ai pas la chance de pouvoir essayer le 2x24", mais  a priori ça doit être bon
la seule contrainte en dual DVI est d'avoir les mêmes résolutions

n°5084428
JeanMax
Posté le 01-10-2006 à 13:28:54  profilanswer
 

neototem a écrit :

j'ai essayé le 24" en DVI : ça fonctionne très bien une fois mis à jour la carte (en tout cas pour la mienne)
je n'ai pas la chance de pouvoir essayer le 2x24", mais  a priori ça doit être bon
la seule contrainte en dual DVI est d'avoir les mêmes résolutions


Hello,
 
Merci pour tes infos rassurantes :)
 
Sur la Parhelia 128 AGP qui aura les 2 x 24' en DVI :
 
-> j'ai le Fw 2.2-47 :  
il semble bien que ce soit le plus récent : setup_p110_00_006.exe
http://www.matrox.com/mga/support/ [...] /home2.cfm
 
-> et le Powerdesk 1.11.0.114 whql de jan 06
Mais il semble que celui là soit plus récent :
http://www.matrox.com/mga/support/ [...] 110_hf.cfm
 
http://www.matrox.com/mga/support/ [...] t/home.cfm
 
-> le dernier Powerdesk (HF, non WHQL) est-il vraiment necesssaire ?
 
Merci :)


Message édité par JeanMax le 01-10-2006 à 14:59:08

---------------
Jean-Max
n°5084450
Rasthor
Posté le 01-10-2006 à 13:40:35  profilanswer
 

#190 - Matrox Parhelia-512 128MB Video Card
http://www.youtube.com/watch?v=7kDeBO4_AA8
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Catalyst 3.4 : Votre Avis Personnel[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865/i875) [BIOS 1.3 !!]
[Topic unique] SPD, CPU-Z et autres horreurs2 cartes graphiques AGP ? NForce2 (4 MX intégrée) + Matrox G400 AGP
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4PE (BIOS 1007 officiel) !!!
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4C800 & P4P800 (BIOS 1006 officiel) !!!
[topic Unique]radeon 9500 64 mo connect 3d@109 euro(de surcouf)Matrox G550 sur PCI, ça existe ?
Plus de sujets relatifs à : Topic unique Matrox Parhelia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR