Dans un premier temps, nous allons parler d'une upgrade d'une Parhelia sur la même machine, c'est à dire en AGP. Je sais que beaucoup d'entre vous sont passés depuis longtemps au PCI-Express. Nous en parlerons dans un deuxième temps.
Les cartes que je vais détailler ont toutes la caractéristiques d'être relativement courantes en occasion et pour certaines se trouvent encore en neuf.
Première question que l'on entends souvent : Vaut t'il mieux prendre du ATI que du nVidia ? Que vaut la qualité des drivers de l'un et de l'autre. Que vaut le piqué ?
La réponse est assez simple, par rapport à Matrox, les drivers sont très en dessous, que ce soit l'un ou l'autre. A l'heure actuelle, les deux panneaux de contrôle sont assez peu ergonomiques, que ce soit chez nVidia ou ATI, mais j'ai trouvé l'ergonomie et les fonctionnalités du panneau de contrôle ATI significativement meilleures que celles de nVidia. En revanche, les drivers ATI s'avèrent souvent plus bogués que leurs homologues nVidia et donc plus difficiles à choisir. Parmi les différentes versions, les derniers ne sont pas toujours les meilleurs, particulièrement pour certaines cartes AGP.
Que ce soit chez ATI ou nVidia, ne vous attendez pas à ce que l'on vous conseille le meilleur driver pour votre carte, mais il faudra fouiller de longues heures sur le WEB pour le savoir. Recement, marc s'est fait enguirlander sur les forums parce que son test sur la vidéo disait que la 2400XT d'ATI ne supportait pas l'accélération vidéo. Mais comme tout être doué de logique, le testeur avait utilisé les derniers drivers. Or, l'accélération vidéo marchait chez certains, mais seulement avec des drivers plus anciens.
Sisi, on vous assure que ça marche, mais uniquement si vous trouvez le bon driver
Bref, de quoi devenir chèvre.....
La première question que se poseront certains devant la perspective d'upgrader une ancienne config en AGP est la suivant : Est ce que cela vaut le coup ? Ne serais-je pas limité par le CPU ?
Pour ma part, je peut répondre à cette question en disant que oui, cela peut valoir le coup. Et non, le CPU ne limite pas autant qu'on pourait le penser, même sur des jeux récents.
Après, il ne faut pas non plus penser qu'on pourra jouer à tout confortablement sans une config récente. Mais cela permet d'attendre un peu tout en sachant que certains jeux ne passeront quand même pas.
Mais concrètement, à partir de quel processeur est t'il rentable de mettre quoi ? Bien qu'il soit très difficile de répondre objectivement à cette question, je dirais :
-P4 de 2Ghz à 2.4Ghz ou Athlon équivalent : Jusqu'a la 7600GT ou 2600Pro.
-P4 à 2.6 Ghz ou au dessus (ou athlon équivalent) : 2600XT ou X1950Pro.
Evidement, c'est très indicatif et ne constitue pas une indication exacte. Si votre jeu préféré ne fonctionne pas ainsi, ne m'en veuillez pas : C'est une solution d'attente et non une panacée.
(1) Les cartes d'upgrade en occasion.
Pour ceux qui souhaitent upgrader leur matériel, le monde de l'occasion est toujours riche en affaires. Certaines anciennes cartes peuvent parfaitement faire l'affaire pour jouer encore quelques temps. Mais attention, sur les sites d'enchères, les prix sont souvent bien trop haut pour les cartes qui sont encore récentes, mais surtout, il ne faut pas oublier les frais de port. C'est parfois au point de se rapprocher du prix d'une carte toute neuve, voir de le dépasser pour le même produit quand il est encore parfois dispo. La garantie en moins bien entendu...
La 9600Pro/XT Sapphire : Un bon remplacement presque à l'équivalent
Produite en très grande quantité, cette carte d'origine ATI a été un véritable succès. Issue d'une déclinaison du R300 (9700/9800) d'ATI, il s'agissait techniquement d'un demi 9800Pro gravé à 0.13 Microns(au lieu de 0.15 pour la 9800Pro), ce qui permit une fréquence assez élevée de 500Mhz(pour la 9600XT) plus élevée que celle de la 9800Pro.
Techniquement, il s'agit d'une architecture 4x1 : elle dispose de 4 Pixel Pipelines, 4 unités de texturing, de 4 unités de pixel shaders et de 2 unités de vertex shaders, le tout à 500Mhz (XT) ou 400 Mhz (Pro).
Au niveau bande passante mémoire, cette carte dispose de 128 ou 256Mo de mémoire sur bus 128 bits allant de 2x200(Pro-Le) à 2x300(XT), c'est à dire une BP entre 6.4 et 9.6 Go/s.
Techniquement, cette carte est à considérer comme un remplacement direct de la Parhelia le plus à l'identique possible. Le piqué de la version Sapphire est bon même s'il n'atteint pas celui de la Parhelia. Pour les jeux, cette carte s'avère généralement un peu supérieur à la Parhelia surtout dans la version XT. Mais compte tenue des grandes différences d'architecture de ces deux cartes, cela peut dépendre des jeux : Dans certains la Parhelia va mieux, dans d'autres c'est l'inverse. Mais ne vous faites pas trop d'illusions, pour les jeux récents, cette carte est à oublier. Etant donné qu'il s'agissait d'un millieu de gamme, l'AA et l'aniso sont en pratique à oublier eux aussi, y compris dans les jeux anciens.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette carte se trouve encore en neuf aux alentours de 30€, mais dans sa version Pro-Le, c'est à dire avec un GPU à 400 et une RAM à seulement 200Mhz. En occasion sur EBay, on trouve des versions XT à 20€ auquels il ne faudra pas oublier d'ajouter une dizaine d'euros de frais de ports.
La 9800Pro : Une bonne upgrade
Basée sur la même architecture que la 9700, la 9800Pro était une carte haut de gamme à l'époque.
Dotée d'une architecture 8x1 : 8 Pixel pipelines, 8 unités de pixel Shaders, 8 texture units. 4 Unités de vertex shaders, le tout à 380Mhz.
Dotée d'une énorme bande passante mémoire, ses 128 ou 256Mo de mémoire sur bus 256 bits cadencés à 2x340Mhz étaien capable de cracher plus de 21Go/s de données. Son crossbar mémoire avancé divisait les 256bits en 4 bus indépendants de 64 bits, permetant ainsi de maximiser l'utilisation de cette dernière et de profiter de l'antialising et de l'anisotropic filtering dans certains jeux.
Au point de vue jeux, cette carte haut de gamme s'avère nettement plus puissante que la Parhelia mais ne permet pas encore de jouer confortablement à des jeux comme UT2004 en 1600x1200. Elle est néanmoins suffisament motorisée pour permettre encore de jouer à quelques jeux récents si l'on oublie les quelques jeux récents ultra lourds tels que UT3 ou Stalker.
Attention néanmoins, comme toute carte haut de gamme, cette carte chauffe un peu (mais nettement moins que les récentes moyenne gamme), ce qui implique un bon refroidissement qui n'était pas toujours de mise sur certaines cartes peu chères (Sapphire par exemple).
A ma connaissance, les derniers exemplaires de cette carte en neuf furent bradées il y a 2 ans et elle ne se trouve plus. En occasion, il est possible de la trouver pour un prix allant de 40 à 60€ (+10€ de fdp) avec parfois même des modèles munis d'un ventilateur rajoutés plus performant. Attention néanmoins car certains modèles peuvent avoir été lourdement overclockés.
La 6600GT Pas encore larguée...
En remplacement de la Parhelia, cette carte offre un bon piqué (testé le modèle ASUS) et des drivers fonctionnant assez bien.
Moyenne gamme d'il y a 2 ans, la 6600GT reprenait globalement les performances de l'ancien haut de gamme d'ATI, la 9800Pro. Moins costaud sur les anciens jeux en single texturing, elle apportait plus de puissance sur les jeux récents (pour l'époque) en apportant le shader model 3 et des unités de shaders plus hautement cadencées que sur la 9800pro.
Techniquement, il s'agit d'une architecture un peu innovante puisqu'elle découple les unités de sortie, les ROPs des unités de traitement, préfigurant ainsi les cartes actuelles.
Dans les anciens jeux, elle se comporte plutôt comme une architecture 4x2 alors que dans les jeux récents, ses 8 unités de traitement sont capables de calculer simultanément sous réserve qu'il n'y ait pas plus de 4 pixels qui sortent en même temps.
Donc il s'agit d'une architecture 4x2 avec 8 pixels pipelines, 8 unités de texturing, 4 ROPs, 8 unités de pixel shaders, 3 unités de vertex shaders, le tout à 500Mhz.
Côté mémoire, la carte dispose dans sa version GT de 128 ou 256Mo de GDDR3 cadencée à 2x500Mhz sur bus 128 bits, ce qui aboutit à 16Go/s, soit un peu moins que la 9800Pro, mais tout de même pas mal.
En ce qui concerne les jeux, les recommandations sont identiques à ce qu'on avait pour la 9800Pro. Sur les jeux récents, la 6600GT s'avère légèrement plus performante, en revanche, sur les jeux anciens, la 6600GT est limitée par son architecture à seulement 4Rops.
Cette carte aurait pu être parfaite mais il faut mentionner quelques problèmes liés au refroidissement, signe du fait que beaucoup de fabricants un peu pingre n'ont pas mis ce qu'il fallait pour refroidir les 146 millions de transistors en 0.11 Microns de ce chip. Je conseille ainsi aux possesseurs de cette carte de remplacer le système de refroidissement par quelque chose de mieux.
Nous parlons ici des cartes AGP, mais nativement, le 6600GT est un circuit natif PCI Express. La version AGP utilise un circuit d'interface supplémentaire nommé "HSI" capable de servir de pont entre l'interface AGP et PCI-Express ou l'inverse. Contrairement au pont "rialto" d'ATI, ce circuit chauffe beaucoup et doit être monté entre le port et le circuit et disposer de son propre radiateur ce qui change le dessin de la carte et induit un positionnement "a la con" du refroidissement. Probablement pour ces mêmes raisons, la fréquence mémoire des chips, qui ne sont pas situés correctement sous le radia baisse à 2x450Mhz, ce qui induit une bande passante légèrement plus basse, de 14,4G/s. Les performances ne baissent pas significativement.
De nos jours, cette carte se trouve encore parfois en neuf ou en reconditionné pour une cinquantaine d'euros. On la trouve également en occasion pour un prix à peu près similaire.
La 7600GT, la dernière carte de nVidia pour le bus AGP.
Laissant tomber la production de cartes AGP, nVidia à laissé le champ libre à ATI sur ce secteur.
Dotée de 177 millions de transistors, le 7600GT est une version améliorée de la 6600GT.
Munie cette fois de 8Rops, son nombre de Pixel pipeline passe à 12 avec 12 unités de texturing et 12 unités de pixel shaders. Les unités de traitement de vertex passent à 5 et la fréquence passe à 560Mhz pour une gravure en 0.9 microns.
Dotée de 128 ou 256Mo de mémoire GDDR3 à 2x700 Mhz sur un bus 128 bits, cette dernière attent une bande passante très respectable de 22,4G/s, c'est à dire autant qu'une 2600XT.
Dotée de bonnes performances dans les jeux anciens, elle est néanmoins bridée dans les jeux récents par son faible nombre d'unités de shaders.
Compte tenue de son age, cette carte est encore disponible en neuf, particulièrement pour le bus AGP. Néanmoins, son prix en neuf beaucoup trop élevé la rends inintéressante face à la toute récente 2600XT d'ATI et même à la X1950Pro.
Son seul avantage devrait se situer au niveau de drivers plus au point compte tenue de l'age. Pour le reste, c'est uniquement si vous la trouvez vraiment pas chère.
------------------
A suivre.................
Message édité par sr16 le 31-10-2007 à 20:45:32