sr16 @*#%$*%§!! | lichemz a écrit :
Salut,
C'est bien simple, pour moi Half-Life 2 est LE jeu de cette année, le seul que j'aurai acheté avec Painkiller (autre style, mais tellement jouissif). Je ne suis pas un grand fan du multijoueur (sauf lors de LAN avec des amis), donc en général mon avis est plutôt basé sur le jeu solo.
Et sur ce plan, il n'y a pas à tergiverser (je parle pour MOI), Half-Life 2 explose complètement Doom3 (l'outsider, disons ). Sur pratiquement tous les aspects. Le graphisme est bien meilleur. Eh oui, je trouve HL2 bien plus joli avec ses textures, sa modélisation superbe de précision et de détail, ses extérieurs, et sa représentation bluffante des visages que le statique, sombre, bouffi et anguleux Doom3. Et quel plaisir de constater que HL2 "justifie" ses prétentions matérielles, bien plus que Doom3. Je n'ai pas une config de tueur mais je l'ai acquise chèrement et je suis ravi de pouvoir jouer confortablement. L'animation est, pour moi également, mieux maîtrisée (cf les visages ). Même la partie sonore, sur laquelle Doom3 faisait très fort, est excellente à tous points de vue. Enfin, HL2 apporte de la DIVERSITE dans l'action et du plaisir. Je ne sais pas pour toi, mais la variété des situations, l'utilisation du moteur physique, le scénario (même s'il est discret) me changent drôlement de Doom3.
Que les choses soient pourtant claires : mon but n'est pas de cracher sur Doom3, que j'ai apprécié dans une certaine mesure (plutôt la technique, disons : je suis amateur de belles images ...), mais je persiste à penser que chez ID, on a dû pousser un "ouf" de soulagement à chaque annonce de report de HL2. Je ne suis pas sûr que les avis auraient été très positifs pour Doom3 si HL2 était sorti avant (disons ... septembre 2003 ? ).
|
Je suis totalement de ton avis, HL2 est vraiment une bonne surprise. Et qui plus est une bonne surprise qui se contente d'une config matérielle assez raisonnable.
Citation :
Pour le reste, il va sans dire que HL2 m'enchante (j'y joue assez peu, je savoure, je déguste et j'espère être TRES loin de la fin).
|
J'ai également mis un certain temps pour le finir. Les décors sont magnifique et cela vaut vraiment le coup de flanner dedans. Malgré certaines critiques, le jeu dispose quand même d'une longueur assez importante. Mais il est evident que ceux qui prennent HL2 pour un simple FPS se gourent. J'aime ce genre de jeu pour l'histoire, l'ambiance, les décors. L'aspect FPS est pour moi assez secondaire même si je le trouve interessant.
Quand à l'opposition HL2/Doom3, je pense sincèrement qu'il n'y a pas photo. Doom 3 est réellement plusieurs crans en dessous tout en demandant une config de ouf.
Citation :
Le problème que tu évoques, celui de l'activation via Steam, ne m'a pas tellement choqué. J'avoue que je m'y attendais depuis quelques années maintenant, me demandant quel serait le 1er éditeur de JV à "oser" ce genre de pratique. Finalement, Valve aura joué de la polémique jusqu'au bout et aujourd'hui qu'ils se sont lancés à l'eau, gageons que d'autres n'hésiteront pas à y venir. Le seul problème, c'est que tout ceci n'a aucun effet envers ceux qui sont visés : les pirates. Ceux qui voudront jouer à HL2 sans payer pourront le faire sans problème. Tant pis, mais en ce qui me concerne, ayant, plus jeune, usé de nombre de jeux en version pirate (que je me suis résolu, pour la plus grande part, à racheter en collection budget par pur acquit de conscience), j'en suis tout de même venu à estimer qu'un bon travail mérite une juste rétribution. Des jeux comme HL2 ne sont pas courants, ce n'est pas tous les jours que je m'amuse autant devant mon écran. Ce plaisir vaut bien quelques pièces sonnantes et trébuchantes.
|
Ce qui me choques dans Steam, ce n'est ni les contraintes qu'il impose, ni l'aspect "anti piratage" (dont l'efficacité est au demeurant contestable). Ce qui est choquant, c'est qu'il permet de télécharger automatiquement du code, de l'executer, de l'effacer sans qu'on puisse ensuite retracer ce qui s'est passé dans la machine. Ce qui signifie que des sociétés mal intentionnées pourraient commetre des méfaits absolument sans laisser la moindre trace de leur action. Quand les mises à jour se font sous forme de fichiers, si des méfaits sont commis, ces fichiers peuvent être disséqués pour retrouver la cause d'un délit. Si la trace de l'installation de ce code n'existe plus, la présence d'un code mal intentionné n'est plus prouvable.
C'est la voie ouverte à toutes les dérives. Depuis le vol des numéros de CB, l'espionnage des habitudes d'utilisations, le traçage de qui connait qui par l'intermédiaire des carnets d'adresse des softs de messagerie : Un tel spyware inclu dans un logiciel à grande diffusion permetrait de dresser une carte mondiale des rapports humains. Dangereux, non ?
Et encore, je ne parle même pas des possibilités d'espionnage industriel. Bref, ce système constitue un très réel danger dans le principe.
Certes, je n'accuse pas valve de se livrer à des malversations et je comprends le côté interessant de l'idée. Mais si un tel système se répends, tôt ou tard il y aura des énormes abus. Des abus devant lesquels la justice ne pourra rien parce que personne ne sera vraiment en mesure de les prouver.
Je n'ai absolument rien contre les dispositifs anti piratages. Le problème c'est que la sécurité informatique est un problème stratégique dès lors qu'on confie à son ordinateur des données importantes, ce qui sera de plus en plus le cas. Les conséquences de l'insécurité informatique sont dramatiques et couteront beaucoup plus cher que le piratage. C'est pour cela qu'il n'est pas acceptable de sacrifier la sécurité sous quelque pretexte que ce soit.
Le principe de steam est dangereux. Il suppose que des millions de gens sont sensés faire aveuglement confiance à Valve (ainsi que bientôt à des dizaines de sociétés situées on ne sait ou). Cela n'est pas acceptable.
Je comprends que ce genre de réfléxion peut sembler aujourd'huis un peu abstraite à des non informaticiens qui ne saisissent pas les dangers d'une telle logique. Mais malheureusement, j'ai bien souvenir que tout ce qui a été dénoncé un jour par des informaticiens a toujours fini par tomber sur la tronche de l'utilisateur lambda.
Message édité par sr16 le 11-12-2004 à 22:45:28
|