J'ai fini par arriver à télécharger la démo de Doom III.
Celle ci a été testée pour l'instant sur la Parhelia et sur la Radeon 8500. Je testerais sur la Radeon 9600XT demain.
Pour l'instant le verdict est assez clair. La Radeon 8500 arrive à peu pres bien à rendre le jeu. Et celui ci est parfaitement jouable en 800x600 bien qu'un chouilla lent lors des attaques. L'éclairage semble bien restitué en moyenne à part de rares endroits ou j'ai pu trouver quand même quelques bugs.
Pour la Parhelia, c'est la catastrophe. Et il faut l'avoir essayé sur Radeon pour voir à quel point. L'éclairage des objets n'est pas du tout correct et pour tout dire complètement faux et il y a des petits problèmes de frame buffer et même à certains endroits des problèmes de texturage. Paradoxalement, ce qui buguait sur la Radeon est bien rendu sur la Parhelia. Mais c'est une bien maigre consolation.
En terme de vitesse, et toujours en 800x600, le jeu est vraiment très nettement plus lent que sur la 8500. Lors des attaques c'est la catastrophe : Prière de tirer au bon endroit entre les diapos
.
Bref, on l'aura compris, c'est pas la peine.
En ce qui concerne le jeu lui même, puisqu'il est jouable sur la Radeon, j'en ai profité pour la terminer.
En définitive, j'ai changé un peu d'avis sur ce jeu, vu toutes les critiques dont il a fait l'objet, il s'avère que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les testeurs.
Certes, cela ne sera pas le jeu du siècle. Au moins, je suis d'accord avec eux sur le fait que le jeu semble ultra répétifif, et ce dès le départ. Et a un point tel qu'on se pose des questions sur la santé mentale des mappers de chez ID. Le concept "un monstre, un coulloir, une pièce, un monstre, un coulloir, une pièce" semble virer ici à l'obsession particulièrement grave. Dommage, un peu plus de variété en aurait fait un hit incontestable.
Car il reste à Doom III une ambiance assez particulière. Les jeux de lumière sont particulièrement beaux (sur radeon, sur Parhelia c'est terne). Et l'on voit la le tallent des mappers au point de vue graphique.
Pour ce qui est de l'ambiance, le côté sombre et palpitant, les monstres qui vous tombent dessus font partie du genre de jeu que j'aime. Malheureusement, je dois avouer que même si j'apprécie Doom III de ce côté la, j'avais très nettement préféré Alien vs Predator II pour ses giclées d'adrénaline mieux amenées et surtout ses rebondissements particulièrement bien gérés, sans compter les variations de contexte qui interviennent pour casser la monotonie.
Doom III apparait de ce côté la beaucoup trop scripté et pour tout dire vraiment trop prévisible. Il n'y a aucun suspens quand on sait à l'avance précisément à quel endroit on va se retrouver nez à nez avec quelque chose de méchant et il faut faire quelques efforts pour ne pas trop réfléchir et anticiper. Visiblement ce jeu est très primaire et fait pour des joueurs primaires. Et je pense qu'il sera vite dépassé.
En ce qui concerne les critiques sur la lampe de poche, je les trouve injustifiés. C'est en effet un moyen très utile pour garder une partie du suspens et de la difficulté tout en permetant au joueur de voir un peu les décors. Car un monstre isolé n'est pas très difficile à dégommer pour un bon joueur. Par contre, quand on est quasiment dans le noir, on s'aide d'une vague lueur a l'autre bout de la pièce et quand le monstre est la, on essaye de deviner au feeling ou il se trouve. C'est tout l'art de l'ambiance de ce jeu et tout est basé autour de ça.
Mais encore faut il arriver à bien calibrer son moniteur et la luminosité : La vraie difficulté est la.
En conclusion je dirais que ce jeu, bien que très beau ne mérite pas les presque 400 balles qui en sont demandé car bien que beau, la durée de vie sera quand même assez courte. En définitive la démo ne me donne pas envie de l'acheter à ce prix la, ni de casser la tirelire pour la carte graphique haut de gamme qu'il faut pour vraiment s'éclater à ce jeu.
Donc j'attendrait pour l'acheter une nouvelle CG ET qu'il soit à 15 euro. Sinon la démo m'aura suffit. Et je comprends un peu qu'ils ne l'aient pas diffusé des le départ : Ca aurait fait chutter les ventes.
Conclusion : En ce qui concerne la Parhelia et Doom III, c'est le divorce total. Ce qui en définitive n'a rien très dommage car pour avoir vraiment de l'interet dans ce jeu, il faudrait une carte vraiment beaucoup, beaucoup plus puissante.
Message édité par sr16 le 25-09-2004 à 23:05:50