Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Topic unique Matrox Parhelia

n°3489547
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 12-09-2004 à 14:26:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour la conso Matrox recommande une alim de 300W pour une Parhelia, mais une alim de plus faible puissance peut suffir si elle est de bonne qualité et pas trop chargée. Sinon une Px50 sera bcp moins gourmande.

Qd à Linux, Matrox fourni des drivers Linux pour ses cartes, mais je sais que certains utilisateurs trouvent que les drivers Linux ne sont pas suffisament complets.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 14:26:25  profilanswer

n°3490260
sasounian
Posté le 12-09-2004 à 19:18:24  profilanswer

du moment qu'ils st un peu mieux que ceux de ATI ca va car avec mes drivers ATI je ne peux meme pas changer de resolution lol..et l'accélération 3D est inexistante.. Mais si matrox en fournit, c'est cool.

Mon alim est une 250w de chez Shuttle et ma ATI 9800 pro tourne sans problème dessus.. Alors, ca ira a ton avis?

n°3490298
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 12-09-2004 à 19:27:59  profilanswer

Oui si tu fait tourner une 9800Pro la Parhelia passera. Ah si tu achète une PArhelia, fait bien attention à prendre une P8X !

n°3490317
sasounian
Posté le 12-09-2004 à 19:31:05  profilanswer

P8X...comment je vais savoir que je prends une P8X?

n°3490332
JeanMax
Posté le 12-09-2004 à 19:34:10  profilanswer

sasounian a écrit :

P8X...comment je vais savoir que je prends une P8X?

Version "boite" (= "Retail" ) de la Parhelia (220/275Mhz)
Attention : On la trouve en 2 versions (8x, et 4X)

Attention  pas la version bulk (250/250Mhz) : toujours 4X

Message édité par JeanMax le 12-09-2004 à 19:42:40

---------------
Jean-Max
n°3490434
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 12-09-2004 à 20:08:44  profilanswer

La version 8x de la Parhelia est identifié par la référence PH-A8X128

Cf p25 de ce topic

Message édité par themadcow le 12-09-2004 à 20:09:43
n°3490452
sasounian
Posté le 12-09-2004 à 20:16:15  profilanswer

ok merci bcp

n°3493606
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-09-2004 à 01:04:37  profilanswer

Coucou à tout le monde.

Je suis de retour, fini les vaccances et réglé les choses urgentes de la rentrée.

Je vois que ça a bien avancé ici.

Je vais pouvoir me remettre sur l'histoire des benchs.

n°3494405
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-09-2004 à 14:31:48  profilanswer

sasounian a écrit :

pouh...je commence à me dire que je vais finir par m'acheter une matrox moi pour mettre sur mon PC.. Je ne joue quasiment plus et j'aimerais bien avoir un bel affichage en dual screen. Reste à voir la conso exigée par la carte (j'ai un shuttle) et aussi si elle marche niquelos sous linux.

Alors normalement Matrox recommande une alim 300 watts. Mais le cas de shuttle est un peu particulier.

Tout à fait honnêtement, je pense que si une 9800 passait, la Parhelia devrait passer car toute proportion gardée elle consomme quand même beaucoup moins d'énergie. Comme l'ont dit certains, la Parhelia n'a pas besoin d'une connection sur un Molex et se contente du courant fourni par le port AGP.

Pour ce qui est du fonctionnement sous Linux, je ne pourais pas t'informer vu que je n'ai jamais testé la Parhelia sous cet environnement : Sous Linux j'utilise pour l'instant des G400-G550 qui disposent de specifications ouvertes et donc de drivers open sources.  
Tout ce que je peux te dire concernant la Parhelia sous Linux, c'est que seul la partie 2D est utilisable. Mais connaissant Matrox, je pense que leur support est correct. Ils sortent d'ailleurs régulièrement des drivers.

n°3494743
neototem
ça va passer !
Posté le 14-09-2004 à 16:59:00  profilanswer

si tu ne joue pas, une P650 ou P750 devrait te donner autant de satisfactions, pour moins cher, et l'une d'entre elles existe en version refroidissement passif

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 16:59:00  profilanswer

n°3495206
sasounian
Posté le 14-09-2004 à 19:12:32  profilanswer

neototem a écrit :

si tu ne joue pas, une P650 ou P750 devrait te donner autant de satisfactions, pour moins cher, et l'une d'entre elles existe en version refroidissement passif

je suis joueur occasionnel qd meme... je veux pouvoir me faire un medal of honor ou un Far Cry meme si c en 800*600

n°3496139
Cydrec
Posté le 15-09-2004 à 03:16:14  profilanswer

jje suis toujours personnelement amoureux de matrox... mais honnetement, maintenant, je ne vois plus aucune justification a la achat d une carte de cette marque, outre le domaine pro !

n°3496252
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 15-09-2004 à 09:29:13  profilanswer

Ben tout dépend de ton utilisation. Si tu ne fait que rarement des jeux ou pas du tout, leur gamme reste très intéressante. Certes les prix sont relativement élevés, mais il faut considérer la qualité des produits. Et chez Matrox elle reste excellente, que ce soit sur une P650 ou une Parhelia.

Ils proposent le dual-DVI sur toute la gamme Parhelia, le tri-écran aussi (il existe une option pour avoir 3 moniteur avec une P650), leur gestion du multi-écran est tout simplement excellente, la qualité d'image est encore inégalé, les drivers sont hyper stables et fonctionnels, de plus ils sont suivi pendant très longtemps.

J'ai gardé ma G400max jusqu'à il y a qq mois. Elle remplissait bien ses fonctions sauf pour les jeux 3D (sur Civilization ça allait :D), et sa sortie TV est somptueuse (d'ailleurs je la garde pour une futur divxbox).

J'ai acheté une Parhelia 8X, certes elle m'a couté 400€, mais la G400max m'avait couté environ 300€ 4 ans avant. Si je garde la Parhelia aussi longtemps, ce sera un investissement tout à fait raisonnable car tous les jours mes yeux me remercient. De plus je peut faire ce que peut de gens peuvent, avoir deux écrans en haute résolution en 100Hz ayant une qualité à tomber par terre, et en plus avoir ma T branché !
Il m'est arrivé plusieurs fois de bosser sur mon PC pendant que ma copine regardait un film joué par l'ordi sur la TV. C'est ce que j'appel du multi-tache :D

Et je n'ai pas une utilisation pro de mon ordi. Je joue, je surf, je regarde des films et je bosse un peu aussi.

Maintenant il est possible que les cartes Matrox ne remplissent pas tout ce que tu attends d'elles, et c'est dommage. Matrox a clairement délaissé certains clients. Moi-même j'ai longuement hésité à en acheter une, je regardai du coté de Ati. Mais je suis resté chez eux et j'en suis pleinement satisfait :love:

n°3496253
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 15-09-2004 à 09:29:59  profilanswer

nouveaux drivers parhelia

n°3496310
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 15-09-2004 à 10:08:42  profilanswer

Yep, installés depuis deux jours et rien à signaler...

n°3496386
Cydrec
Posté le 15-09-2004 à 11:03:57  profilanswer

themadcow : je suis motrox addict depuis 1998 environ. qui dit amoureux dit perte de son objectivite, mais il y a encore 4 ans, il ne faisait aucune doute que matrox arrivait bien au dessus de ses concurrents sur tous les points !

effectivement les cartes matrox representent un bon investissement de sante : proteger sa vue est souvent bien tropneglige en informatique. mais pour avoir vu cette annes d'autrez cartes nvidia et ati de plusieurs generations, j'en suis arrive a la conclusion que ma qualite visuelle matrox etait une legende (au moins depuis 2 a 4 ans).

apres, reste la justification du multi-head, son seul veritable interet concret...

la parhelia me fait curieusement penser a l'ecran plasma pioneer 424 :

- l'ecran est le plus cher de sa gamme mais n'offre pas les meilleures prestations des lors que l'on utilise pas sa sortie dvi

- la parhelia est l'une des plus belle carte techniquement parlant, mais ses resultats effectifs sont a peine superieurs a ceux d'une carte a 80€, hormis le multi-head qui reste unique et exclusif

je garde ma parhelia parce que je ne suis pas joueur, et parce qu'elle est pour moi le symbole de l'anti-conformisme informatique : je ne fais ni la course au MHz ni celle au framerate, mais celle du plaisir personnel !!! (d'ailleurs j'avais reussi a faire fonctionner une super chaines scsi, qui me causait aujourd'hui plus de tord que de satisfaction, j'ai du m'en separer)

voila, pour moi, la parhelia est aujourd'hui une carte collector pour qui est info-anticonformiste :) mais sont achat n'est aujourd'hui nullement justifiable par ses carecteristiques ses perfermences ou ses qualites qui sont inferieurs ou egales a ce que l'on peut trouver chez ati pour 80€ !

Excuse mon "trop" d'objectivite, Matrox, j'attends ta future carte grand public avec impatience !!!

n°3496424
sasounian
Posté le 15-09-2004 à 11:19:17  profilanswer

ok merci de vos réponses... je vais voir ça mais le multitache écran m'attire bcp et ati j'en ai marre de leur pilote foireux  sous linux ou tu ne peux pas changer de resolution :(

n°3496628
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-09-2004 à 13:04:15  profilanswer

Dans la série je change souvent de carte graphique, je crois que je vais devoir changer ma Sapphire 9600XT 256MO. Après un rapide calcul et quelques essais sur Doom3, je me rend compte que cette carte va être assez juste pour faire fonctionner ce sacré HL² que j'attend avec une impatience non-dissimulée. Je n'ai pas envie de passer 3 heures à essayer de trouver le meilleur compromis qualité / rapidité donc je pense de plus en plus à prendre une Radeon 9800 Pro 128MO.

Je n'avais jamais changé aussi vite de carte graphique, j'espère revendre pas trop mal ma 9600XT pour ne pas trop perdre au change ...

Message édité par muzah le 15-09-2004 à 13:05:16

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3496635
_SOuLaRd_
prouteeeeeeeee
Posté le 15-09-2004 à 13:06:53  profilanswer

muzah a écrit :

Dans la série je change souvent de carte graphique, je crois que je vais devoir changer ma Sapphire 9600XT 256MO. Après un rapide calcul et quelques essais sur Doom3, je me rend compte que cette carte va être assez juste pour faire fonctionner ce sacré HL² que j'attend avec une impatience non-dissimulée. Je n'ai pas envie de passer 3 heures à essayer de trouver le meilleur compromis qualité / rapidité donc je pense de plus en plus à prendre une parhelia Radeon 9800 Pro 128MO.

Je n'avais jamais changé aussi vite de carte graphique, j'espère revendre pas trop mal ma 9600XT pour ne pas trop perdre au change ...

une parhelia radeon??? tu as pas un peu trop fumé toi par hasard??? C'est deux choses différente une radeon et une parhelia lool

Pour ta 9600Xt je pense pas que tu vas en tirer grand chose :p

EDIT: tu as corrigé ton erreur c'est bien :p

Message édité par _SOuLaRd_ le 15-09-2004 à 13:08:05
n°3496650
sasounian
Posté le 15-09-2004 à 13:12:29  profilanswer

_SOuLaRd_ a écrit :

une parhelia radeon??? tu as pas un peu trop fumé toi par hasard??? C'est deux choses différente une radeon et une parhelia lool

ah ui c vrai qu'il y a HL2 qui sort...si je me prend une Parhelia maintenant ca risque d'etre un peu juste pour y jouer.... Pouh c dommage que Matrox se soit tant éloigné du marché 3D... :D

n°3496652
muzah
Posté le 15-09-2004 à 13:14:36  profilanswer

_SOuLaRd_ a écrit :

Je voulais rayer le terme mais ça a raté et le temps que je corrige tu avais quoté :cry:

---------------
n°3496671
_SOuLaRd_
prouteeeeeeeee
Posté le 15-09-2004 à 13:21:55  profilanswer

sasounian a écrit :

ah ui c vrai qu'il y a HL2 qui sort...si je me prend une Parhelia maintenant ca risque d'etre un peu juste pour y jouer.... Pouh c dommage que Matrox se soit tant éloigné du marché 3D... :D

prends une geforce 6800 ou la GT de chez nvidia c'est beaucoup mieux...

n°3496673
_SOuLaRd_
prouteeeeeeeee
Posté le 15-09-2004 à 13:22:47  profilanswer

muzah a écrit :

Je voulais rayer le terme mais ça a raté et le temps que je corrige tu avais quoté :cry:

J'ai vu :p

Pour ta 9600XT tu espères en avoir combien???

n°3496734
muzah
Posté le 15-09-2004 à 13:40:52  profilanswer

Comme j'ai installé avec amoooour un VGA Silencer 3 dessus, je pense en tirer 150€. La version retail de 256 mo est à 181€ sans le VGA Silencer 3 donc ... L'espoir fait vivre :D

---------------
n°3496748
_SOuLaRd_
prouteeeeeeeee
Posté le 15-09-2004 à 13:45:38  profilanswer

muzah a écrit :

Comme j'ai installé avec amoooour un VGA Silencer 3 dessus, je pense en tirer 150€. La version retail de 256 mo est à 181€ sans le VGA Silencer 3 donc ... L'espoir fait vivre :D

je  dirais plus autour de 100 mais bon ce n'est que mon avis lool

n°3496797
muzah
Posté le 15-09-2004 à 14:04:40  profilanswer

je sais je sais
on verra :D

---------------
n°3497466
sasounian
Posté le 15-09-2004 à 18:35:56  profilanswer

_SOuLaRd_ a écrit :

prends une geforce 6800 ou la GT de chez nvidia c'est beaucoup mieux...

j'ai deja une 9800 pro alos bon question puissance ca va.. c l'affichage 2D qui m'inquiète.. Nvidia c'est vraiment des nazes pour la 2D.. Ati reste correct...mais pas sous linux... c pr ca que Matrox me tente.. mais je pense que je vais attendre...

Vivement une successeur de la Parhelia :love:

n°3500595
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 16-09-2004 à 21:13:27  profilanswer

Cydrec a écrit :

themadcow : je suis motrox addict depuis 1998 environ. qui dit amoureux dit perte de son objectivite, mais il y a encore 4 ans, il ne faisait aucune doute que matrox arrivait bien au dessus de ses concurrents sur tous les points !

effectivement les cartes matrox representent un bon investissement de sante : proteger sa vue est souvent bien tropneglige en informatique. mais pour avoir vu cette annes d'autrez cartes nvidia et ati de plusieurs generations, j'en suis arrive a la conclusion que ma qualite visuelle matrox etait une legende (au moins depuis 2 a 4 ans).

apres, reste la justification du multi-head, son seul veritable interet concret...

la parhelia me fait curieusement penser a l'ecran plasma pioneer 424 :

- l'ecran est le plus cher de sa gamme mais n'offre pas les meilleures prestations des lors que l'on utilise pas sa sortie dvi

- la parhelia est l'une des plus belle carte techniquement parlant, mais ses resultats effectifs sont a peine superieurs a ceux d'une carte a 80€, hormis le multi-head qui reste unique et exclusif

je garde ma parhelia parce que je ne suis pas joueur, et parce qu'elle est pour moi le symbole de l'anti-conformisme informatique : je ne fais ni la course au MHz ni celle au framerate, mais celle du plaisir personnel !!! (d'ailleurs j'avais reussi a faire fonctionner une super chaines scsi, qui me causait aujourd'hui plus de tord que de satisfaction, j'ai du m'en separer)

voila, pour moi, la parhelia est aujourd'hui une carte collector pour qui est info-anticonformiste :) mais sont achat n'est aujourd'hui nullement justifiable par ses carecteristiques ses perfermences ou ses qualites qui sont inferieurs ou egales a ce que l'on peut trouver chez ati pour 80€ !

Excuse mon "trop" d'objectivite, Matrox, j'attends ta future carte grand public avec impatience !!!

Je te trouve un peu dur avec la Parhelia.

Concrêtement aujourd'huis les qualités de la Parhelia sont les suivantes.

Qualité d'image

Non, ce n'est pas une légende. La Parhelia est et reste une référence sur écran cathodique aussi bien en piqué qu'en colorimétrie.
Certes j'ai vu moi même des cartes qui n'étaient pas loin au niveau piqué comme l'excellente Sapphire Radeon 9600XT. Mais avec une colorimétrie qui n'est pas aussi précise que celle de la Parhelia.
Et pour une carte d'une série et d'une marque pas trop mal construite, combien j'en ai vu qui ne tenaient pas la route.
Hélas, pour vraiment en juger il faut aussi un bon moniteur CRT. Malheureusement je crains que cela soit de plus en plus dur à trouver.

Stabilité des drivers

La encore ce n'est pas une légende. Je peux en témoigner car j'utilise aussi des ATI Radeon.  
Soyons franc, malgré les efforts d'ATI il reste tout de même pas mal de plantages aléatoires par ci, par la alors que pour la Matrox c'est quasiment nickel. Un résultat compréhensible quand on sait que Matrox travaille à la stabilisation la ou ATI/NVIDIA travaillent surtout à l'optimisation permanente pour gagner 5% de vitesse en plus.
Rien que pour ça, j'avoue que je ne regrette pas mon achat. C'est clairement une excellente carte pour les utilisations très intensives.
Cela n'est d'ailleurs pas une surprise que la Parhelia ait obtenu bon nombre de certifications pour l'utilisation avec des softs professionnels.

Utilitaires, Plugins pour le travail

La Parhelia dispose d'une pléthore de plugins pour des softs pro ainsi que toutes sortes d'aides qui ne sont pas que des gadgets. Cela va de l'accélération de l'affichage de polices anti-aliasées avec gestion du gamma (très utile en PAO) aux utilitaires permetant d'utiliser plusieurs bureaux, d'activer un zoom hardware. Je ne parlerais même pas des possibilités multi-écrans qui sont vraiment très poussées. La Parhelia dispose même de certains modes dual-head uniques utilisables avec des plugins sur les softs d'édition vidéo.

Une qualité de fabrication irréprochable.

Les cartes, on les mets dans son PC... et on les oublie. Et pourtant la Parhelia est vraiment une petite merveille d'éléctronique. Certes on ne joue pas dans le tunning, le PCB bleu ou rouge ou comme le magnifique PCB brun-noir d'une sapphire 9600XT FireBlade. Pas non plus de ventirad avec des formes de la mort.
Non, un simple PCB vert. Mais la qualité c'est les composants. Les filtres de 5eme ordre qui font la qualité du piqué demandent beaucoup de composants. La densité est extrèmement élevée. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une belle carte.

Les défauts :

C'est simple, il n'y en a pas des masses, mais ils sont la. On préfererait ne pas les avoir, mais c'est ainsi. Tant pis.

Une vitesse en 3D dépassée et pas de support de DirectX 9.x

A sa sortie, la Parhelia avait défrayée la chronique. Très attendue, les testeurs durent malheureusement déçus par une vitesse en 3D qui bien que très cprrecte n'était pas au top du top. A cause de son prix, cela n'est pas passé, les gammers n'étant du reste pas très sensibles à ses autres atouts.
Pourtant, cette vitesse très correcte permet encore aujourd'huis a jouer à presque tous les jeux du marché de manière confortable.  
Malheureusement, il commence aujourd'huis à sortir des jeux pour lesquels la Pahrelia commence à être "just". On peux dire que ça à commencé avec Far Cry, ça continue avec Doom III et sans doute que la sortie d'half-life 2 ne laissera pas une bonne surprise.
Clairement et inéluctablement, la Parhelia viens de dépasser ses 2 ans d'éxistence, une éternité dans le monde des cartes graphiques.

Un prix trop élevé

Façon de parler bien sûr. Compte tenue de la qualité de la carte, nul doute que celle ci coute fort cher à Matrox.
Ceci expliquant cela, la Parhelia n'a pas perdu beaucoup de son prix en 2 ans. Et pour ceux que le prix rebutait déja il y a 2 ans, c'est aujourd'huis dévenu carrément rédhibitoire : Quoi ? Payer une carte en fin de vie ce prix la ?

Mais voila, la carte à beau être en fin de vie, la relève n'est pas encore la. Et d'après ce que nous savons tous, elle ne sera pas la avant au moins un an. Et encore... personne ne sait réellement si Matrox va vraiment sortir quelque chose de nouveau.

Pour l'instant, ma Parhelia a encore de beaux jours devant elle. Et puis, vu l'interet très controversé d'un Doom III j'avoue ne pas être pressé de changer de CG. Sans compter qu'il reste des tas de bons jeux à acheter, tous vendus à prix cassés et qui se contentent allègrement de la Parhelia.

Message édité par sr16 le 16-09-2004 à 21:15:00
n°3501008
Cydrec
Posté le 17-09-2004 à 00:16:16  profilanswer

image : je m'incline, elle a une tres belle image... comme pour mon ecran plasma dans des conditions bien specifiques. le reste du temps, elle est dans la moyenne

pilote : j'ai quelques ati de plusieurs generations chez moi et j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres... j'vois pas de quel probleme de stabilite on parle ??? par contre j'ai de nombreuses demomakers qui ne passent pas sur ma parhelia :/

fonction : la je crois que c'est le grand panard !!! pouvoir travailler sur plusieurs ecrans, diffuser le dvd dans le salon...

fabrication : c'est clair qu'il ne s'agit nulement ici d'une carte assemblee concue et fondue "a la va vite" !!! on peut la torturer physiquement elle resiste... pas de mort subite a signaler a ma connaissance.

ma conclusion : malgres ses qualites indeniables, c'est fini pour elle ! mais moi je garde la mienne bien precieusement, pour mes propos tenus plus haut... son achat reste justifie pour les possesseurs d'ecran tres haut de gamme (d'ailleurs, j'ai remarque en 3D, elle affiche souvent un meilleur framerate si on augmente la resolution d'affichage !!! pour moi novice en technique ca parait incroyable)

n°3501494
muzah
Posté le 17-09-2004 à 11:17:00  profilanswer

Je viens de voir que la X700XT va pencher du côté des 199$ plutôt que 249$ à sa sortie :sweat:
Je n'ose imaginer le prix des 9800 PRO et XT après la sortie de cette carte :D
Je vais donc attendre un peu avant de changer de carte ; de toute façon, HL² n'est pas encore arrivé ;)

Sr16, je ne vois pas où tu vois des bugs forçant le rédémarrage ou faisant planter la machine dans les pilotes ATI. Je trouve que tu exagères un peu ;)
Pourtant j'utilise exclusivement des cartes ATI depuis 1998 et j'ai rarement eu de problème. Les seules causes de "plantages" sont l'overclocking et de rarissime versions de drivers buggués jusqu'à la moelle.

---------------
n°3501499
Zeross
Posté le 17-09-2004 à 11:21:47  profilanswer

muzah a écrit :

Je viens de voir que la X700XT va pencher du côté des 199$ plutôt que 249$ à sa sortie :sweat:

N'imagine pas trop : ces cartes vont progressivement disparaître ;)

n°3501628
muzah
Posté le 17-09-2004 à 12:16:34  profilanswer

Pas avant la sortie des X700 ; la 9500 est resté assez longtemps dans les linéaires alors que les 9600 arrivaient par exemple.

---------------
n°3507772
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 19-09-2004 à 23:01:56  profilanswer

muzah a écrit :

Je vais donc attendre un peu avant de changer de carte ; de toute façon, HL² n'est pas encore arrivé ;)

Sr16, je ne vois pas où tu vois des bugs forçant le rédémarrage ou faisant planter la machine dans les pilotes ATI. Je trouve que tu exagères un peu ;)Pourtant j'utilise exclusivement des cartes ATI depuis 1998 et j'ai rarement eu de problème. Les seules causes de "plantages" sont l'overclocking et de rarissime versions de drivers buggués jusqu'à la moelle.

:non:  

J'utilise mes machines de manière extrèmement intensives et pour à peu près tout, ce qui explique que les bugs quand il y en a je ne les rates pas. Sinon, moi c'est Parhelia la semaine et Radeon le Week End. Certes les radeon ne sont plus les tas de bugs de l'époque de la rage furry. Mais ça reste quand même moins stable que ceux de la parhelia.
Et justement, si tu utilise des radéon depuis longtemps, tu ne fais plus attention à ce qui n'est malgré tout la plupart du temps que des petits bugs. Mais quel confort quand même sur la Parhelia.

Si on réfléchit bien, on comprends qu'il ne peut en être autrement. ATI et NVIDIA fournissent de nombreuses optimisations d'un driver à l'autre. Ces optimisations sont le fruit d'un très gros travail de réécriture de portions de codes complètes, ce qui est le seul vrai moyen efficace de produire des optimisations significatives.
Or, le revers de la médaille c'est que toute réécriture implique nécéssairement l'introduction de bogues.  
Bien sûr, ATI teste ses drivers. Mais ils n'ont pas le temps de les tester avec les milliers d'applications sur le marché. Si vous pouvez être à peu près certain que UT2004 fonctionnera sans problème et plantera rarement, il n'en va pas de même pour les softs plus anciens. C'est ainsi que Unreal Tournament I plante lamentablement sur ma 9600XT à chaque fois qu'on quitte le soft. Et ce, malgré une réinstallation complète de la machine et la mise à jour plusieurs fois du driver. Et sur l'autre machine avec la 8500 c'est pareil. Ca marche globalement très bien, mais toujours des petit bogues de ci, de la.  

A l'inverse que fait Matrox ? Ils n'optimisent rien et corrigent les bogues. A la limite ils se font certainement nettement moins chier qu'ATI et NVIDIA et disposent de moins de développeurs, mais quand on fait ainsi, certes on ne gagne pas en vitesse mais on gagne très vite en stabilité.

Et je sais bien de quoi je parles. Je suis programmeur. Et le soft sur lequel je bosse, ça fait un an que je ne rajoutes plus une seul fonction ni optimisation et que je ne fais que du test et de la correction de bogue. C'est le seul moyen d'obtenir un soft stable au niveau de ce dont ont besoin les professionnels.

Message édité par sr16 le 19-09-2004 à 23:07:02
n°3508270
muzah
Posté le 20-09-2004 à 11:02:24  profilanswer

Admettons.
Il faut que je teste le truc de Unreal Tournament I :D

---------------
n°3509284
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 20-09-2004 à 18:46:02  profilanswer

muzah a écrit :

Pas avant la sortie des X700 ; la 9500 est resté assez longtemps dans les linéaires alors que les 9600 arrivaient par exemple.

Qui sait, il va peut être y avoir des affaires à faire.

Cela dit, la 9800 a une telle réputation qu'il est aussi possible que les dernières pièces partent à un prix peu intéressant par rapport à la X700.

En tout état de cause, on va attendre de voir ce que vaut cette X700 et surtout comment elle est motorisée question bus mémoire. C'est la seulement qu'on poura déterminer ce qu'elle vaut par rapport à la 9800Pro, sachant qu'il faudra voir des tests ou les cartes sont stressées a leur maximum FSAA+Aniso au max en haute résolution. Histoire de voir ce que vaut la bande passante mémoire de la X700 par rapport à la 9800 Pro.

n°3509415
muzah
Posté le 20-09-2004 à 19:35:27  profilanswer

D'autant que beaucoup des dernières 9800pro sont transformables en XT car elles ont le core r360. Bref, je pourris ton bô topic Matrox avec des avis sur des cartes ATI, c'est pas sérieux :D

---------------
n°3509424
sasounian
Posté le 20-09-2004 à 19:39:01  profilanswer

ouai transformable peut etre mais bon... ma ati 9800 pro est zarb.. si je mets des jeux qui bouffent trop, je vois des textures qui sautent et clignotent..allez savoir ce que c'est...

n°3509682
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 20-09-2004 à 21:11:29  profilanswer

Bon j'ai téléchargé et installé la demo de Doom3.

Comme prévu ça tourne très mal sur la Parhelia, même overclocké.  

En gros en fonction des scènes, le framerate varie entre 4 et 60fps  
 [:jofission]  

Et ce en 640x480 détails moyens. Et c'est donc moche  [:w3c compliant]

Le pire c'est qd on se fait frapper ou tirer dessus par un ennemi, c'est à ce moment là que ça rame le plus [:tinostar] !

Donc bon utilisateurs de Parhelia passez votre chemin, ce jeux n'est vraiment pas pour nous, et j'ai testé ça avec un CPU loin d'être ridicule, un Barton mobile @ 2,3Ghz (11,5x200). Et bien sur la P8X @ 320/350...

n°3509722
sasounian
Posté le 20-09-2004 à 21:29:28  profilanswer

ah ok..dommage.. as tu testé avec Far Cry? Si non peux tu le faire?

n°3510301
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 21-09-2004 à 01:47:26  profilanswer

muzah a écrit :

D'autant que beaucoup des dernières 9800pro sont transformables en XT car elles ont le core r360. Bref, je pourris ton bô topic Matrox avec des avis sur des cartes ATI, c'est pas sérieux :D

C'est po grave. On est pas sectaire.

n°3510303
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 21-09-2004 à 01:50:52  profilanswer

sasounian a écrit :

ah ok..dommage.. as tu testé avec Far Cry? Si non peux tu le faire?

Far cry j'ai testé avec la dernière démo publiée. Etonnament c'est jouable à condition de baisser un peu les détails et dans une résolution pas trop élevée.
J'ai reussi à finir la démo dans des conditions acceptables.

Par contre, mais c'est mon avis personnel, je trouve que ça gache un peu un si beau jeu. Clairement j'attends une carte plus puissante pour y jouer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Catalyst 3.4 : Votre Avis Personnel[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865/i875) [BIOS 1.3 !!]
[Topic unique] SPD, CPU-Z et autres horreurs2 cartes graphiques AGP ? NForce2 (4 MX intégrée) + Matrox G400 AGP
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4PE (BIOS 1007 officiel) !!!
[Topic Unique] Abit IS7 / IC7 (Intel i865 - i875, dual DDR 400MHz)[Topic Unique] ASUS P4C800 & P4P800 (BIOS 1006 officiel) !!!
[topic Unique]radeon 9500 64 mo connect 3d@109 euro(de surcouf)Matrox G550 sur PCI, ça existe ?
Plus de sujets relatifs à : Topic unique Matrox Parhelia

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)