sr16 @*#%$*%§!! | Cydrec a écrit :
themadcow : je suis motrox addict depuis 1998 environ. qui dit amoureux dit perte de son objectivite, mais il y a encore 4 ans, il ne faisait aucune doute que matrox arrivait bien au dessus de ses concurrents sur tous les points !
effectivement les cartes matrox representent un bon investissement de sante : proteger sa vue est souvent bien tropneglige en informatique. mais pour avoir vu cette annes d'autrez cartes nvidia et ati de plusieurs generations, j'en suis arrive a la conclusion que ma qualite visuelle matrox etait une legende (au moins depuis 2 a 4 ans).
apres, reste la justification du multi-head, son seul veritable interet concret...
la parhelia me fait curieusement penser a l'ecran plasma pioneer 424 :
- l'ecran est le plus cher de sa gamme mais n'offre pas les meilleures prestations des lors que l'on utilise pas sa sortie dvi
- la parhelia est l'une des plus belle carte techniquement parlant, mais ses resultats effectifs sont a peine superieurs a ceux d'une carte a 80, hormis le multi-head qui reste unique et exclusif
je garde ma parhelia parce que je ne suis pas joueur, et parce qu'elle est pour moi le symbole de l'anti-conformisme informatique : je ne fais ni la course au MHz ni celle au framerate, mais celle du plaisir personnel !!! (d'ailleurs j'avais reussi a faire fonctionner une super chaines scsi, qui me causait aujourd'hui plus de tord que de satisfaction, j'ai du m'en separer)
voila, pour moi, la parhelia est aujourd'hui une carte collector pour qui est info-anticonformiste mais sont achat n'est aujourd'hui nullement justifiable par ses carecteristiques ses perfermences ou ses qualites qui sont inferieurs ou egales a ce que l'on peut trouver chez ati pour 80 !
Excuse mon "trop" d'objectivite, Matrox, j'attends ta future carte grand public avec impatience !!!
|
Je te trouve un peu dur avec la Parhelia.
Concrêtement aujourd'huis les qualités de la Parhelia sont les suivantes.
Qualité d'image
Non, ce n'est pas une légende. La Parhelia est et reste une référence sur écran cathodique aussi bien en piqué qu'en colorimétrie.
Certes j'ai vu moi même des cartes qui n'étaient pas loin au niveau piqué comme l'excellente Sapphire Radeon 9600XT. Mais avec une colorimétrie qui n'est pas aussi précise que celle de la Parhelia.
Et pour une carte d'une série et d'une marque pas trop mal construite, combien j'en ai vu qui ne tenaient pas la route.
Hélas, pour vraiment en juger il faut aussi un bon moniteur CRT. Malheureusement je crains que cela soit de plus en plus dur à trouver.
Stabilité des drivers
La encore ce n'est pas une légende. Je peux en témoigner car j'utilise aussi des ATI Radeon. Soyons franc, malgré les efforts d'ATI il reste tout de même pas mal de plantages aléatoires par ci, par la alors que pour la Matrox c'est quasiment nickel. Un résultat compréhensible quand on sait que Matrox travaille à la stabilisation la ou ATI/NVIDIA travaillent surtout à l'optimisation permanente pour gagner 5% de vitesse en plus.
Rien que pour ça, j'avoue que je ne regrette pas mon achat. C'est clairement une excellente carte pour les utilisations très intensives.
Cela n'est d'ailleurs pas une surprise que la Parhelia ait obtenu bon nombre de certifications pour l'utilisation avec des softs professionnels.
Utilitaires, Plugins pour le travail
La Parhelia dispose d'une pléthore de plugins pour des softs pro ainsi que toutes sortes d'aides qui ne sont pas que des gadgets. Cela va de l'accélération de l'affichage de polices anti-aliasées avec gestion du gamma (très utile en PAO) aux utilitaires permetant d'utiliser plusieurs bureaux, d'activer un zoom hardware. Je ne parlerais même pas des possibilités multi-écrans qui sont vraiment très poussées. La Parhelia dispose même de certains modes dual-head uniques utilisables avec des plugins sur les softs d'édition vidéo.
Une qualité de fabrication irréprochable.
Les cartes, on les mets dans son PC... et on les oublie. Et pourtant la Parhelia est vraiment une petite merveille d'éléctronique. Certes on ne joue pas dans le tunning, le PCB bleu ou rouge ou comme le magnifique PCB brun-noir d'une sapphire 9600XT FireBlade. Pas non plus de ventirad avec des formes de la mort.
Non, un simple PCB vert. Mais la qualité c'est les composants. Les filtres de 5eme ordre qui font la qualité du piqué demandent beaucoup de composants. La densité est extrèmement élevée. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une belle carte.
Les défauts :
C'est simple, il n'y en a pas des masses, mais ils sont la. On préfererait ne pas les avoir, mais c'est ainsi. Tant pis.
Une vitesse en 3D dépassée et pas de support de DirectX 9.x
A sa sortie, la Parhelia avait défrayée la chronique. Très attendue, les testeurs durent malheureusement déçus par une vitesse en 3D qui bien que très cprrecte n'était pas au top du top. A cause de son prix, cela n'est pas passé, les gammers n'étant du reste pas très sensibles à ses autres atouts.
Pourtant, cette vitesse très correcte permet encore aujourd'huis a jouer à presque tous les jeux du marché de manière confortable. Malheureusement, il commence aujourd'huis à sortir des jeux pour lesquels la Pahrelia commence à être "just". On peux dire que ça à commencé avec Far Cry, ça continue avec Doom III et sans doute que la sortie d'half-life 2 ne laissera pas une bonne surprise.
Clairement et inéluctablement, la Parhelia viens de dépasser ses 2 ans d'éxistence, une éternité dans le monde des cartes graphiques.
Un prix trop élevé
Façon de parler bien sûr. Compte tenue de la qualité de la carte, nul doute que celle ci coute fort cher à Matrox.
Ceci expliquant cela, la Parhelia n'a pas perdu beaucoup de son prix en 2 ans. Et pour ceux que le prix rebutait déja il y a 2 ans, c'est aujourd'huis dévenu carrément rédhibitoire : Quoi ? Payer une carte en fin de vie ce prix la ?
Mais voila, la carte à beau être en fin de vie, la relève n'est pas encore la. Et d'après ce que nous savons tous, elle ne sera pas la avant au moins un an. Et encore... personne ne sait réellement si Matrox va vraiment sortir quelque chose de nouveau.
Pour l'instant, ma Parhelia a encore de beaux jours devant elle. Et puis, vu l'interet très controversé d'un Doom III j'avoue ne pas être pressé de changer de CG. Sans compter qu'il reste des tas de bons jeux à acheter, tous vendus à prix cassés et qui se contentent allègrement de la Parhelia. Message édité par sr16 le 16-09-2004 à 21:15:00
|