Citation :
Comme pas promis, j'ai fait un petit bench de la Parhelia 512 et de la Radeon 9600XT Sapphire.
Il ne s'agit pas de benchs exaustifs mais de benchs rapides faits sous unreal tournament 2003.
Pour eviter les "optimisations" qui pouraient "malencontreusement" avoir été introduites "par erreur" et "a l'insu du plein gré" des fabricants de cartes graphiques, j'ai utilisé une autre méthode que le "flyby" et "botmatch" classiques ou une quelconque démo enregistrée.
Je me suis contenté de trouver un endroit bien représentatif dans DM-Antalus ou je puisse coincer le cul du joueur dans un coin et de l'autre aligner le viseur sur un point précis. Je note le framerate a ce moment la. A noter que la méthode est fiable et vraiment reproductible. Le framerate ne varie pas de manière significative si je dévie un peu de la cible.
Les bots ont été priés gentillement de venir un autre jour : J'ai lancé la partie avec 0 Bots.
Précisons d'abord les conditions de tests qui ne sont pas du tout equivalentes entre les deux cartes. Tout d'abord la Parhelia qui dispose de la plateforme la plus "faible". Une AsusP4B533 avec un P4.A-2.0Ghz FSB 400Mhz et 2x512mo de ram DDR en Simple canal. Le P4 A ne supporte pas l'HyperThreading.
La Radeon 9600XT tourne elle sur une Asus P4P800 flambante neuve avec un P4.C-2.6Ghz FSB 800Mhz et de 2x256Mo de ram en Double Canal. L'HyperThreading du P4 est activé.
Sachant que cela influe sur le test (UT est très sensible a la puissance processeur) il faut prendre les chiffres avec réserve. La Parhelia étant désavantagée.
La parhelia a déja été présentée. La radeon 9600XT par d'autres topics et tests. Le PCB est très joli et la carte extrèmement soignée. Cela se sent dans les petits détails. Même l'adaptateur DVI->VGA semble d'excellente qualité. Tout d'abord, la première chose que certains se demanderont, c'est : Que vaut la 9600XT Sapphire en piqué 2D ? La réponse va sans doute vous etonner beaucoup, elle vaut son pesant de nougat. Sans égaler la Parhelia a 100%, elle en est vraiment très très proche. Difficile réellement de faire la différence. Et le test a été fait sur mon Sony F520...
Contrairement a toutes les ATI que j'avais testé jusque ici, cette carte est la première que je teste a présenter un excellent piqué 2D. Mais attention : Interdiction d'extrapoler ça a toutes les Radeon 9600 ni a toutes les ATI. D'abord la 9600 c'est un chip gravé en 0.13 microns tout récent. Et ensuite le piqué 2D ne dépends pas que du chip mais aussi du PCB, des composants annexes et de la qualité de la connectique.
En ce qui concerne la technologie des deux circuits, le Parhelia est aujourd'huis assez ancien. Sorti il y a maintenant plus d'un an et demi et certainement sorti avec 6 mois de retard, il appartient plus volontiers a la génération des Radeon 8500 avec un nombre de transistors de 80 millions contre 60 pour la radeon 8500. Les deux chips étant gravés en 0.15Microns.
La Parhelia se distingue par une architecture de 4 pixels pipelines pouvant traiter chacun 4 textures simultanément.
En réalité, des qu'on active le filtrage trilinéaire, cette architecture tombe a 4x2, voir même 4x1 avec l'anisotropique. L'architecture du parhelia ressemble donc plutot a celle d'un Radeon 8500 ou des GeForce 4Ti et Fx.
La Parhelia se distingue par plusieurs spécificités. La première est son core cadencée a une fréquence assez faible compris entre 200 et 220 mhz suivant les versions. Selon toutes vraissemblances, Matrox n'a pas reussi a faire graver ce chip d'une manière qui lui permette d'aller plus vite.
La deuxième spécificité c'est sa largeur de bus externe de 256bits. Sans doute pour compenser l'abscence de système d'occlusion culling.
La troisième spécificité et non des moindre, c'est son algorithme d'antialiasing spécifique et original. Le Fragment anti Aliasing ou FAA. Celui ci n'agit que sur les arrètes a anti aliaser au lieu de la scène entière. En contrepartie, le taux d'anti aliasing monte a 16X.
Le Radeon 9600 est un circuit beaucoup plus récent. Dérivé du R300 maintenant assez ancien, mais fabriqué avec la technologie 0.13 Microns, il contiendrait aussi a peu près 80 millions de transistors. Grace a ce process 0.13 Microns récent, sa fréquence d'horloge est extrèmement élevée puisqu'elle atteint 500Mhz dans la Version XT (Extrème) testée ici.
Son architecture est théoriquement egalement de 4 pixels pipelines. Mais chacun ne peut traiter simultanément qu'une seule texture par pixels. Cela dit, il semblerait que le trilinéaire soit effectué sans perte.
Le bus mémoire est de 128 Bits DDR, soit la moitié de celui de la Parhelia 512.
Test 1 : 1024 * 768
-------------------------------------------------
| Par | Rad | Règlage |
| 50 | 76 | NoAA NoAniso |
| 36 | 38 | Fsaa 6x (Radeon) FAA16x(Parhelia) |
| | 50 | Fsaa 4x |
| 33 | 57 | Aniso 2x |
-------------------------------------------------
J'ai comparé le règlage FAA16X de la Parhelia au taux 6X de la radeon. Certains objecterons que l'on peut jouer avec un taux de 4X, ce qui est vrai. C'est pouquoi j'ai inclus le chiffre. Il n'en reste pas moins que le FAA16x apparait réellement bien meilleur sur les arrêtes des rochers sur le ciel de DM-Antalus que le taux de 6X de la radeon. Certes, il ne marche pas avec tous les jeux, mais quand ça marche (et avec UT2003, c'est le cas) ça marche réellement très bien.
Je reviendrais plus loin sur le filtrage anisotrope car j'ai remarqué des choses spéciales sur les deux cartes. Toujours est il que le radeon 9600, comme tout chip récent, est sensé être performant en aniso et fsaa. Mais autant le chip Matrox dispose d'une méthode pour faire le FSAA mieux et plus vite, autant ATI dispose d'un algo spécifique pour optimiser le filtrage anisotrope. Nous y reviendrons.
Voici maintenant les chiffres en 1600x1200
------------------------------------------------------------
| Par | Rad | Règlage |
| 28 | 35 | NoAA NoAniso |
| 12 | 11 | Fsaa 6x (Radeon) FAA16x(Parhelia) + aniso 2x |
| 20 | 11 | Fsaa 6x (Radeon) FAA16x(Parhelia) |
| | 16 | Fsaa 4x |
| | 22 | Fsaa 2x |
| 17 | 30 | Aniso 2x |
| | 28 | Aniso 4x |
| | 26 | Aniso 8x |
| | 26 | Aniso 16x |
------------------------------------------------------------
|
Les chiffres en 1600x1200 sont etonnant, mais réels. L'écart se réduit enormément. Mieux, des qu'on active le FSAA, la Parhelia va carrément plus vite que la 9600XT qui se rattrape sur l'aniso. Quand on active les deux, les deux cartes sont au coude a coude.
En récapitulant ces chiffres, la Parhelia est finalement pas trop mauvaise. Surtout que la machine de test de la Parhelia est significativement en dessous de celle sur laquelle la 9600XT était montée.
La bonne surprise vient cependant de la 9600XT Sapphire et de la bonne qualité 2D dont elle est capable... pour deux fois moins cher que la Parhelia.
|