cydrec a écrit :
meme si nvidia et ati se font la guerre, n y a t il pas suffisament d ordi et de nouveaux ordi vendus pour assurer la prosperite des 2 concurrents ?
|
Non car le jeu est extrèmement concurentiel.
Dans un domaine jeune comme ça, un seul brevet interessant en plus ou en moins suffirait a condamner un ou plusieurs des acteurs.
Tous les fabricants de CG investissent a fond pour essayer de prendre une avance sur l'autre.
Car une avance signifie comme par exemple pour de pouvoir vendre un peu plus cher un produit a cout de revient egal. Et vu les faibles marges, un peu plus cher peut signifier beaucoup d'argent en plus. Et donc pouvoir investir beaucoup en R&D, et si tout va bien prendre encore plus d'avance.
A contrario celui qui as du retard va devoir jouer sur ses marges pour continuer a vendre. Ca signifie moins d'argent dans les caisses, moins d'argent a investir.
Sans compter que tous les acteurs jouent sur des investissements colossaux sur de l'argent qui ne leur appartient pas.
D'autre part la survie d'une entreprise est toujours liée au fait que les actionnaires et banquiers continuent d'y croire ou non. Une boite cesse de vivre lorsque les acteurs qui tiennent les cordons de l'investissements n'y croient plus.
Dans un sens, seul un acteur comme Matrox pouvait se permetre un echec sans y laisser trop de plumes a cause de sa diversification. Que ça arrive a ATI ou NVIDIA et c'est la fin car ces boites sont nettement moins solides.
J'en veut pour exemple la mort de 3DFX a cause d'une simple erreur de stratégie : Ils ont voulu fabriquer les cartes eux mêmes.
Citation :
moi je pense que c est a matrox de revoir sa copie et de s imposer...
|
C'est certain. Mais rien ne presse. Et le but n'est pas forcément de s'imposer, mais de gagner de l'argent.
Citation :
quitte a utiliser des architectures differentes, pourquoi ne pas carrement envisager DES TECHNOLOGIES differentes ?
les cinematiques des jeux video sont, je crois, de la 3D et des images de synthese a un niveau extremement eleve de finition. Pourquoi ne pas essayer d integrer, directement dans les phases de jeu, de VRAIES scenes videos ?
|
L'image de synthèse n'est qu'une façon plus sophistiquée d'effectuer un rendu. Malheureusement, c'est une simple question de puissance, les chips actuels ne pouraient pas réellement implémenter des algos de rendus tels que le ray tracing de manière suffisament véloce pour que ça tourne en temps réel.
Quand a la vidéo, il y en a souvent dans les jeux. Mais elle est limitée a de la cinématique prédéterminée.
Si on la générait en temps réel... on en reviens au rendu 3D que font les cartes. C'est aussi très souvent utilisé dans les scènes cinématiques a la place de la vidéo précalculée ou enregistrée.
Citation :
j'arrive a un certain niveau de saturation, dont matrox n est absolument pas responsable, mais : depuis mon intel i740, qu est ce qui a vraiment hange dans les jeux ? rien... plus d images par seconde, plus de polygones, des textures plus realistes... la seule "grosse" (en fait j en sais rien) evolution, c est le T&L : manque de bol je crois que ni counter strike ni live for speed ne l emploi ? je soupconnerais bien il2 sturmovik mais je n ai pas la motivation de m y remettre ni meme de le reinstaller pour voir la difference entre ma g400 et ma parhelia...
|
Les jeux qui n'utilisent pas le T&L matériel des cartes bénéficient quand même de l'apport d'un processeur rapide. Puisque c'est dans ce cas le processeur qui fait le T&L.
Sinon, question saturation, il faut essayer d'autres jeux. Des jeux différents. Il y en a un paquet de beau titres qui sont sortis.
Si tu sait pas quoi essayer, achètes Mafia. Ca vaut le coup.
Et si tu aime les FPS, essaie UT2003. En ce moment ils le vendent en pack avec Unreal II. Sur UT2003 il y a des mods de fous. Rien que le gametype "invasion" vaut son pesant de nougat.
Citation :
j aimerais que matrox soit aussi rapide de la g400 a la parhelia : a savoir 3 ans d ecart, c est supportable. il faudrait qu en 2005 matrox sorte la remplacente de la parhelia, ce serait super !!
|
Ce sera surement le cas a mon avis.
Citation :
apres maintenant plusieurs semaines d utilisation, voir meme quelque mois, je peux dire que la parhelia est certainement excessivement cher par rapport a la concurrence, mais :
- c est une matrox - en 3D elle arrache tout (meme si on peut trouver 2x moins cher pour 2x plus rapide : comme deja dit 50fps c est largement assez, apres reste toujours le probleme du prix...)
- et en 2D c est miraculeux !!!
|
C'est clair que c'est une Matrox. Et une vraie, pas comme la G450 ou la G550.
Même après toutes ces années, les petits détails qui font des Matrox des CG globalement plus soignées que les autres sont toujours la...
Un peu comme une Rolls dans la vraie vie. Sauf que dans la vraie vie, personne n'irait s'amuser a dire que la Rolls est merdique parce que elle fait le 0 a 100 un peu moins vite que la GTI a momo.
Message édité par sr16 le 09-12-2003 à 19:58:11