Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2833 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème avec ventirad - se lance puis se bloque

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11455081
gildasb3
Posté le 26-11-2025 à 17:32:00  profilanswer

Bonjour/Bonsoir à tous, c'est selon ^^

Je suis embêté avec mon Ventirad. Il se lance au démarrage de mon PC puis après quelques secondes s'arrête jusqu'à ne plus pouvoir tourner ; en fait il tente de se relancer ensuite mais est à chaque fois bloqué par intermittence ; comme si quelque chose l'empêchait de se lancer.
A l'origine ce problème est venu d'un emménagement récent où comme un béta j'ai démarré mon PC en laissant des plastiques de protection à l'intérieur. Je pensais jusqu'à maintenant que j'avais bousillé le CPU et la carte mère de mon PC fixe mais apparemment tout fonctionne normalement (sous entendu que mon système d'exploitation se lance normalement) sauf ce ventirad qui se bloque.
C'est donc comme si je n'avais aucun problème mais je n'ai pas tenté de faire tourner mon PC trop longtemps par peur de faire cramer le CPU.
J'ai cherché sur le net comment réinitialiser les réglages de mon PC (afin que le ventirad refonctionne normalement) mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet.
Aussi peut-être est-ce un problème matériel ou bien il me faudrait sinon remplacer ce ventirad par un autre ?
Autrement dit je n'ai aucune idée pour le moment d'où ce problème vient et j'avoue que vos lumières me seraient bien utiles !

Message édité par gildasb3 le 26-11-2025 à 17:32:30
mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 17:32:00  profilanswer

n°11455085
miksair
Posté le 26-11-2025 à 17:45:50  profilanswer

T'en prend un autre pour tester quitte a en piquer un au boitier pour voir si le comportement est le meme
Sinon tu intervertir les prise des ventilos du boitier / cpu pour voir si ca tourne

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 26-11-2025 à 17:46:55

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11455099
gildasb3
Posté le 26-11-2025 à 18:06:30  profilanswer

miksair a écrit :

T'en prend un autre pour tester quitte a en piquer un au boitier pour voir si le comportement est le meme
Sinon tu intervertir les prise des ventilos du boitier / cpu pour voir si ca tourne

J'ai bien interverti le ventirad sur un autre système fan cpu et sans doute vais-je devoir le changer.

n°11455571
gildasb3
Posté le 30-11-2025 à 00:00:54  profilanswer

gildasb3 a écrit :

J'ai bien interverti le ventirad sur un autre système fan cpu et sans doute vais-je devoir le changer.

Bonsoir,
J'ai pu remplacer le ventilateur de mon ventirad Thermalright True Spirit par un ventilateur moins épais, de marque Corsair, de 140 mm également, mais adapté plutôt à un des côtés d'un boitier PC et non spécifiquement à ce ventirad et tout remarche normalement. Je l'ai évidemment bien fixé au radiateur mais penses-tu que ce soit suffisant pour bien ventiler le CPU ?
Merci

Message édité par gildasb3 le 30-11-2025 à 00:03:24
n°11455573
miksair
Posté le 30-11-2025 à 01:05:12  profilanswer

Ca tourne donc ca refroidit, dun ventilo à l'autre le volume d'air bougé est different ts ils ont peut etre pas les memes vitessesnde rotation
Est ce que ca suffit ? Aucune idée,monitore la température de ton cpu pour voir ce que ca donne

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11455575
gildasb3
Posté le 30-11-2025 à 01:19:50  profilanswer

miksair a écrit :

Ca tourne donc ca refroidit, dun ventilo à l'autre le volume d'air bougé est different ts ils ont peut etre pas les memes vitessesnde rotation
Est ce que ca suffit ? Aucune idée,monitore la température de ton cpu pour voir ce que ca donne

J'ai regardé sur le papier et en théorie celui du Thermalright True Spirit - un PWM - tourne de 300 à 1300 TPM et l'autre - le Corsair - toujours à 900 TPM.
Je vais diagnostiquer de plus près mais si jamais tu as un logiciel pratique pour analyser de manière aisée leur vitesse de ventilation je reste preneur.

n°11455587
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2025 à 07:26:21  profilanswer

gildasb3 a écrit :

Je vais diagnostiquer de plus près mais si jamais tu as un logiciel pratique pour analyser de manière aisée leur vitesse de ventilation je reste preneur.

La vitesse à la limite c'est pas important, tant que ton CPU est correctement refroidi.
Vérifie la température CPU pendant un bench quelconque (OCCT, aida etc...)

---------------
Rien pour le moment
n°11455602
gildasb3
Posté le 30-11-2025 à 11:20:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

La vitesse à la limite c'est pas important, tant que ton CPU est correctement refroidi.
Vérifie la température CPU pendant un bench quelconque (OCCT, aida etc...)

Merci beaucoup !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
IP bloquéBourdonnement ventirad
Imprimante Canon TS5053 bouton ON reste bloqué allumé et l’afficheur nVentirad bruyant sur Core i7
Ventirad pour ryzen 5 5600PC bloqué
VentiradUpgrade I7 [résolu]
Acer Predator G9-593 - SATA MODE bloqué sur "RAID"Pc bloqué démarre, MDP Microsoft correct
Plus de sujets relatifs à : Problème avec ventirad - se lance puis se bloque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)