Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème Pc - Écran noir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Pc - Écran noir

n°11465628
lipadua
Don\
Posté le 28-01-2026 à 15:25:58  profilanswer

Bonjour,

J’ai un PC « gaming » avec lequel je rencontre parfois des soucis d’écran noir et j’ai besoin de vos conseils pour savoir d’où ça vient. (J’ai une RTX 3070)  

Parfois, que ça soit en jeu ou non mon écran devient noir. J’ai toujours le son et le pc est toujours allumé mais j’ai le message « pas de signal » sur mon écran.  

J’ai fais tous les tests possibles avec les logiciels etc benchmark etc et pas de soucis de matériel apparement.
A chaque fois que j’ai le problème je suis obligé s’ouvrir le pc, et de brancher et rebrancher la carte graphique.  

L’autre jour, j’ai en ouvrant le pc j’ai fait bouger la carte graphique et par magie l’affichage est revenu sur mon écran. J’ai alors remarqué qu’en faisant bouger  la carte graphique l’affichage revenait ou partait de mon écran.  

Le problème se situe donc autour de la carte graphique. Mais je ne sais pas si le problème est au niveau du PCIe de la CG ou de la carte mère ou alors au niveau du 2x8 pin au niveau de la CG ou directement du câble. Car comme j’ai dis, quand je bouge la CG j’ai l’affichage que revient ou que disparaît selon comment j’appuie…  

Y a t il un moyen de savoir concrètement d’où ça vient ? Si c’est le cable 2x8 pin c’est pas trop cher à réparer. Pareil si ça vient du pcie de la carte mère ça reste raisonnable. Si c’est la CG c’est une autre histoire…  

J’espère que vous m’avez compris.
Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 28-01-2026 à 15:25:58  profilanswer

n°11465637
fabcoq
Posté le 28-01-2026 à 15:53:18  profilanswer

Bonjour,

Je commencerais par nettoyer les contacts de la carte mère et celle de carte graphique avec le l'alcool à 70° ou 90°.

Si ce n'est pas suffisant, resserrer délicatement les contacts de la carte mère.

bon courage

n°11465654
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2026 à 17:04:15  profilanswer

celestins a écrit :

la cg est bien bien verrouillée sur le slot pcie carte mère ? le locquet de verrouillage du slot pcie est bien positionné  
la cg est bien vissée avec 2 vis ?

+1

---------------
Rien pour le moment
n°11465883
lipadua
Don\
Posté le 29-01-2026 à 19:57:10  profilanswer

celestins a écrit :

as tu essayé avec un autre écran ? une télé en hdmi par exemple ?
avec une autre cg ?
avec cable hdmi ou Display Port ?

la cg est bien bien verrouillée sur le slot pcie carte mère ? le locquet de verrouillage du slot pcie est bien positionné  
la cg est bien vissée avec 2 vis ?

mettre une photo du pc

mon pc antec ax20, carte mère asrock µatx, cg rtx 3060 asus 12 go Phoenix de 17 cm ...
  la cg est pratiquement horizontale, bien vissée ...

site pour mettre une image
     https://rehost.diberie.com/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/485858

Salut,

Oui oui j’ai essayé avec un autre écran et cedt pareil. Même problème avec l'hdmi et le display port.
Je n’ai pas d’autre CG pour essayer malheureusement..
Alors justement, quand j’installe la CG j’entends bien le clic du locquet pcie, je vis bien la CG avec les deux vis mais j’ai l’impression que la carte bouge encore un peu au niveau du pcie…  

Je mettrais une photo ou vidéo ce week end.  

fabcoq a écrit :

Bonjour,

Je commencerais par nettoyer les contacts de la carte mère et celle de carte graphique avec le l'alcool à 70° ou 90°.

Si ce n'est pas suffisant, resserrer délicatement les contacts de la carte mère.

bon courage

Les contacts de la carte mère? C’est a dire ?

n°11465892
fabcoq
Posté le 29-01-2026 à 21:23:05  profilanswer

au niveau du connecteur qui recoit la cg

n°11465920
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-01-2026 à 05:06:34  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

fabcoq a écrit :

au niveau du connecteur qui recoit la cg

https://cdn-img.neonet.pl/eyJidWNrZXQiOiJodHRwczovL2Nkbi1tMi5uZW9uZXQucGwiLCJrZXkiOiJtZWRpYS93eXNpd3lnL3BjaS16bGFjemUuanBlZyIsImVkaXRzIjp7IndlYnAiOnsicXVhbGl0eSI6ODB9LCJyZXNpemUiOnsiZml0IjoiY29udGFpbiIsImJhY2tncm91bmQiOnsiciI6MjU1LCJnIjoyNTUsImIiOjI1NSwiYWxwaGEiOjF9LCJ3aWR0aCI6NzAwfX19/pci-zlacze.jpeg

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/SPbwtWzWKH5CmcEs8maMgN-1024-80.jpg.webp

Les contacts sont les parties métalliques (doré)

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 30-01-2026 à 05:07:47

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11466098
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 31-01-2026 à 09:30:14  profilanswer

lipadua a écrit :

Bonjour,

J’ai un PC « gaming » avec lequel je rencontre parfois des soucis d’écran noir et j’ai besoin de vos conseils pour savoir d’où ça vient. (J’ai une RTX 3070)  

Parfois, que ça soit en jeu ou non mon écran devient noir. J’ai toujours le son et le pc est toujours allumé mais j’ai le message « pas de signal » sur mon écran.  

J’ai fais tous les tests possibles avec les logiciels etc benchmark etc et pas de soucis de matériel apparement.
A chaque fois que j’ai le problème je suis obligé s’ouvrir le pc, et de brancher et rebrancher la carte graphique.  

L’autre jour, j’ai en ouvrant le pc j’ai fait bouger la carte graphique et par magie l’affichage est revenu sur mon écran. J’ai alors remarqué qu’en faisant bouger  la carte graphique l’affichage revenait ou partait de mon écran.  

Le problème se situe donc autour de la carte graphique. Mais je ne sais pas si le problème est au niveau du PCIe de la CG ou de la carte mère ou alors au niveau du 2x8 pin au niveau de la CG ou directement du câble. Car comme j’ai dis, quand je bouge la CG j’ai l’affichage que revient ou que disparaît selon comment j’appuie…  

Y a t il un moyen de savoir concrètement d’où ça vient ? Si c’est le cable 2x8 pin c’est pas trop cher à réparer. Pareil si ça vient du pcie de la carte mère ça reste raisonnable. Si c’est la CG c’est une autre histoire…  

J’espère que vous m’avez compris.
Merci d’avance

Commence déjà par détailler ta config (ou tes) dans ton profil, ça nous permettra de t'aider au mieux. La, on parle un peu dans le vent.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°11466470
Kayo33
Posté le 02-02-2026 à 19:04:14  profilanswer

as tu essayer de changer les câbles vidéos ?

Message édité par Kayo33 le 02-02-2026 à 19:05:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème Pc - Écran noir

Sujets relatifs
Problème Pc qui Crash ecran noirProblème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)
Problème de démarrage PC (ventilateurs tournent à fond et écran noir).[Problème] Mon PC crash mais tourne encore (écran noir + grésillement)
Problème Écran Noir - Pc qui s’eteint et s’allume.Problème au démarrage du PC, Ecran noir, solution Switch on/off Alim
Problème PC - ecran noir ou blanc ou bout d'un certain tempsProblème d'écran noir avec mon nouveau PC et ma nouvelle carte
[RESOLU]Problème reboot_désactiver carte graph interne AsrockProblème PC qui démarre tout seul + écran noir aucun signal
Plus de sujets relatifs à : Problème Pc - Écran noir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)