Bonsoir à tous et à tous,
Je m’oriente vers vous aujourd'hui, parce qu'après des semaines de test intensives et plusieurs changements de matériel, je ne sais vraiment plus quoi faire et je suis pour la première fois vraiment fatiguée de l'informatique. Je viens donc vers vous dans l'espoir de ne pas avoir besoin de renvoyer encore une fois une partie de mon matériel à un réparateur...
Problème d'origine :
Le problème que je rencontre prend sa source, à l’apparition d'un problème d'écrans noirs lorsque j'utilisais mon ancienne carte graphique sur mon ancien PC (celui que j'utilise ici actuellement en attendant de régler le problème). L'écran noir n'apparaissait que lorsque les drivers de la carte graphique était installés et l'ordinateur fonctionne depuis très bien sur le chiptel de la carte mère (même si le port DVI de la carte mère ne fonctionne bizarrement pas).
Pour palier à ce problème, j'ai fait remplacé dans un premier temps, grâce aux garantis, la carte graphique qui semblait être la cause du problème. En branchant la nouvelle carte graphique, j'ai constaté que le même problème apparaissait, avec les même symptômes. J'ai réalisé après coup que le port de la carte mère pour ma carte graphique pouvait être la source du problème et qu'il n'était sans doute plus opérationnel, d'où les problèmes rencontrés et j'ai donc décidé d'en profiter pour remplacer cet ordinateur vieux de cinq ans et qui commençait à approcher de la retraite
Spécificités de mon nouveau PC :
J'ai donc au cours de l'été pour résumé, acquis une carte graphique toute neuve puis un nouveau PC dont voici les spécificités :
- Carte Graphique : EVGA GeForce GTX 1070 SC2 GAMING iCX, 8 Go
- Note : Carte graphique acheté à part puis ajouté sur le PC.
- Alimentation : Cooler Master G650M, 650W
- Processeur : Intel Core i7-7700 (3.6 GHz)
- Carte Mère : MSI H270 GAMING M3
- Mémoire Vive : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13
- Ventilateur : Corsair H60 Hydro Series
- Disque durs 1 : Western Digital WD Blue SSD, 500 Go, SATA III
- Disque durs 2 : Western Digital Caviar Blue, 1 To
- Lecteur de disques : LG CH12NS40
- OS : Microsoft Windows 10 Professionnel, 32/64 bits
- Boitier : Zalman Z9 U3
- Note : PC acheté chez Topachat.com
Problème de mon nouveau PC :
Après réception de mon nouveau PC, j'ai effectué le branchement de ma carte graphique (je précise que je suis capable de brancher une carte graphique ou encore de la RAM, mais que mes compétences niveau hardware se limites à ça) après avoir récupéré les câbles d'alimentations qui avaient été rangés dans un coin par le site qui s'était occupé de configurer le PC lors de l'assemblage.
Une fois connecté, j'ai lancé le PC et celui-ci s'est allumé correctement et sans le moindre problème. Cependant dès que l'ordinateur a détecté ma carte graphique, l'écran est devenu noir et n'a pas bouger même après dix minutes d'attentes. Je précise qu'il n'affichait pas de message indiquant qu'il n'y avait aucun signal, juste un écran noir (la diode de l'écran était bleu tout du long et l'écran en détection automatique). L'écran faisait comme si il avait un signal mais qu'il ne pouvait rien afficher.
J'ai redémarré le poste pour vérifier le problème et il s'est avéré que l'écran affiche correctement le démarrage de l'ordinateur, mais que dès que l'on passe au démarrage de Windows 10, l'écran redevient aussitôt noir. J'ai vérifié que la carte graphique était bien branché et tout semblait en ordre par rapport aux CG que j'avais branché par le passé. J'ai donc démarrer l'ordinateur en mode sans échec, et je n'ai constaté aucun problème à ce niveau là (je précise que l'écran était toujours branché sur le port DVI de la carte graphique). En mode sans échec, j'ai vérifié les périphériques de l'ordinateur sur Windows 10, et ce dernier affichait bien dans l'onglet carte graphique ma GTX 1070 étrangement.
Comme je l'avais fait avec mon précédent PC, j'ai désinstallé totalement les drivers NVDIA de ma carte et j'ai redémarré le poste informatique, et là l'ordinateur a redémarré correctement, sans afficher d'écran noir pendant l'ouverture de ma session informatique. L'écran n'est redevenu noir qu'une fois que Windows avait détecté ma carte graphique et tentait de l'installer. J'ai également essayé d'installer moi-même les drivers en mode sans échec pour palier à un éventuel pilote incompatible de Microsoft, sans résultats.
Pour pouvoir au moins utiliser mon nouveau poste en attendant de régler le problème, j'ai décidé de débrancher la carte graphique et de brancher mon écran sur le port DVI de la carte mère, mais surprise l'écran affiche qu'il n'a aucun signal (diode orange pour le coup). Même problème rencontré sur le port HDMI (avec adaptateur) et ce alors que la carte graphique est bien déconnectée)
Donc voilà, malgré avoir changé de carte graphique, puis de PC, je me retrouve avec exactement les MÊMES problème qu'avec mon ancien PC, excepté que comme ce dernier à un port VGA (contrairement au nouveau) je peux l'utiliser facilement. Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
Note : Je précise encore une fois que le hardware n'est pas ma spécialité. J'ajoute que je comme je n'ai jamais touché au BIOS d'un poste informatique je préfère éviter d'y toucher sans certitudes, même après avoir vue peut-être des solutions passant par ce dernier. Enfin mes excuses d'avances si mes réponses tardes à venir, mais c'est fatiguant d'effectuer systématiquement les branchements pour faire des tests sur mon nouveau PC, puis pour revenir à l'ancien. J'essai de trouver un endroit pour brancher mon nouveau PC, afin de pouvoir pleinement travailler dessus.
Message édité par xiros le 12-08-2017 à 20:13:42