Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Pads thermique ré-utilisable

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10994770
cabracho83
Posté le 04-05-2021 à 23:26:37  profilanswer

Bonjour à tous,

je suis entrain de passer une 3090 turbo de chez GIGABYTE en watercooling, je cherche à maximiser la baisse de température pour une question de longévité et de nuissance sonore surtout... L'opération est en cours, j'ai voulu en profiter pour changer les pads en y installant des odyssée de chez thermaright qui ont bonnes réputation, mais ces derniers sont très dur au point de voiler voir tordre le PCB au serrage... J'ai essayé de les ajustés en les aplatissants un peu pour réduite l'épaisseur mais rien y fait, ces cons font onduler tout la carte et la backplate...  

Je pense que le problème vient de leurs duretés, ils épousent mal en définitif les composants comme la vram vrm etc... J'ai donc opté pour remonter ceux d'origine qui ont 6 mois et quelques heures au compteur et qui sont parfaitement ajustés et bien en contacts avec le waterbloc lié à leurs épaisseurs mais surtout leurs élasticité je suppose(surement plus de silicone dans la compo)...  

Ma question est donc, est-il possible de réutiliser des pads svp ?

mood
Publicité
Posté le 04-05-2021 à 23:26:37  profilanswer

n°10994794
harbull
Posté le 05-05-2021 à 07:54:57  profilanswer

Salut,

je sais pas trop ce que tu veux dire par "réutiliser", ils étaient collés, et tu les as décollés ?

Les quelques fois où j'ai décollé mon ventirad de mon CPU, le pad thermique tirait la tronche, il en restait la moitié sur chaque composant.

Perso je ne ferais pas ça, j'achèterais une pâte thermique de bonne qualité plutôt. J'aurais l'impression de faire la vidange d'une voiture pour remettre l'huile dans une autre voiture...

Vu que tu as déjà démonté la carte graphique, et vu le prix qu'elle a dû te coûter, c'est pas les 10 euros de pâte thermique que ça va te coûter qui changeront la donne. C'est juste mon avis !

n°10994798
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-05-2021 à 08:24:04  profilanswer

+1, pate ou pad, ca dépend juste de l'espace entre le rad et les chips, et il est pas grand apparemment...
Faut être couillu pour bricoler une 3090 de façon aussi incertaine, surtout en ce moment...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°10994799
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2021 à 08:31:30  profilanswer

cabracho83 a écrit :

je suis entrain de passer une 3090 turbo de chez GIGABYTE en watercooling, je cherche à maximiser la baisse de température pour une question de longévité et de nuissance sonore surtout... L'opération est en cours, j'ai voulu en profiter pour changer les pads en y installant des odyssée de chez thermaright qui ont bonnes réputation, mais ces derniers sont très dur au point de voiler voir tordre le PCB au serrage... J'ai essayé de les ajustés en les aplatissants un peu pour réduite l'épaisseur mais rien y fait, ces cons font onduler tout la carte et la backplate...  

Je pense que le problème vient de leurs duretés, ils épousent mal en définitif les composants comme la vram vrm etc...

As-tu pris la bonne épaisseur ?
Il y a plusieurs épaisseurs dispo pour les Odyssey, ça va de 0.5 à 3mm : https://www.amazon.fr/One-enjoy-The [...] B08CGR62QX
Si tu as pris trop épais ce n'est pas la dureté le problème, c'est l'épaisseur.

Quand à la réutilisation des anciens pads, s'ils ne sont pas abimés je ne vois pas en quoi ce serait un problème, s'ils le sont c'est une autre histoire.
Qu'en est-il des températures IDLE avec les anciens pad et le WC ? Si tu as des valeurs correctes en IDLE c'est que les pads font le boulot, sinon tu sais quoi faire. Tu peux tester en charge si les températures IDLE sont acceptables.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10994823
kabyll
Posté le 05-05-2021 à 09:27:11  profilanswer

pour ce qui est de réutiliser ceux d'origine, perso j'ai pas réussi à ne pas les endommager en les retirant... mais bon si chez toi c'est ok, tant mieux.

tu aurais du prendre des Gelid Extreme (plus souples que les Odyssey et que les Gelid Ultimate), ils s'écrasent plus facilement et donc t'es moins au poil de cul pour gérer l'épaisseur

puis faut voir l'épaisseur dont tu as besoin, qui peut varier selon le composant. Et je suppose aussi ton kit de WC

par exemple, sur ma 3080, où je n'ai fait que les remplacer en gardant le systeme de refroidissement d'origine, donc pas de WC

(sorry pr la photo pourrie)
https://i.ibb.co/XX4c5bG/Capture.jpg

- 2 mm pour les gros en contact avec les puces de mémoire

- 1.5 mm pour les bandes fines (en contact avec les condo, chokes, etc)

- 3 mm de l'autre coté (backplate)

tu peux aussi aller voir ici si qqn a passer le mm modele sous WC, pr voir les épaisseurs nécessaires
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8779_1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 05-05-2021 à 09:31:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10994824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2021 à 09:32:31  profilanswer

kabyll a écrit :

tu aurais du prendre des Gelid Extreme (plus souples que les Odyssey et que les Gelid Ultimate), ils s'écrasent plus facilement et donc t'es moins au poil de cul pour gérer l'épaisseur

Et du coup tu crois que tu pourrais prendre du 3mm en Gelid Extreme pour les endroits où tu as mis du 1,5mm ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10994854
kabyll
Posté le 05-05-2021 à 10:42:04  profilanswer

ils sont souples mais de là à utiliser du 3 mm partout je dirais non,

---------------
n°10995020
cabracho83
Posté le 05-05-2021 à 14:54:39  profilanswer

artouillassse a écrit :

As-tu pris la bonne épaisseur ?
Il y a plusieurs épaisseurs dispo pour les Odyssey, ça va de 0.5 à 3mm : https://www.amazon.fr/One-enjoy-The [...] B08CGR62QX
Si tu as pris trop épais ce n'est pas la dureté le problème, c'est l'épaisseur.

Quand à la réutilisation des anciens pads, s'ils ne sont pas abimés je ne vois pas en quoi ce serait un problème, s'ils le sont c'est une autre histoire.
Qu'en est-il des températures IDLE avec les anciens pad et le WC ? Si tu as des valeurs correctes en IDLE c'est que les pads font le boulot, sinon tu sais quoi faire. Tu peux tester en charge si les températures IDLE sont acceptables.

A croire que non pourtant je m’étais référé à ce que le vendeur du waterblock m’avais donné comme épaisseur sur les pads fournis avec le block(1,8mm) donc j'ai pris du 2 mm pour le front et le back du 3mm d’après les retours de certains sur la même marque Gigabyte... Malheureusement la dureté des Thermalright ne laissent aucune tolérance... C’est vraiment au poil de cul cul. J’ai pu retirer les pads d’origines délicatement et avec doigté pour conserver ces derniers...

De plus en scannant à la loupe la carte remonté en WC, je peux affirmer que les
Pads recyclés sont bien en contact avec les différents composants, on voit nettement un léger bourrelet dépassant lié à l’écrasement! Et puis j’ai passé tellement d’heures à essayer d’ajuster les pads thermalright pour les affiner pour qui n’occasionne pas de déformation du PCB que j’en suis saturée du projet déjà...

Donc si pour vous, toi c’est jouable ça restera comme ça! Merci en tout cas pour ta réponses objective dénuée de critiques comme certains...

n°10995027
cabracho83
Posté le 05-05-2021 à 15:03:16  profilanswer

kabyll a écrit :

pour ce qui est de réutiliser ceux d'origine, perso j'ai pas réussi à ne pas les endommager en les retirant... mais bon si chez toi c'est ok, tant mieux.

puis faut voir l'épaisseur dont tu as besoin, qui peut varier selon le composant. Et je suppose aussi ton kit de WC

par exemple, sur ma 3080, où je n'ai fait que les remplacer en gardant le systeme de refroidissement d'origine, donc pas de WC

(sorry pr la photo pourrie)
https://i.ibb.co/XX4c5bG/Capture.jpg

tu peux aussi aller voir ici si qqn a passer le mm modele sous WC, pr voir les épaisseurs nécessaires
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8779_1.htm

C’est noté merci de l’info... Ça correspond aux dimensions que j’ai pris, si ces derniers avaient été plus souple,
ça serait passé à mon avis...

Qu’as-tu pris comme marque et modèle pour remplacer les origines ? La photos du ventirad c’est avec les nouveau pads stp ?

Message édité par cabracho83 le 05-05-2021 à 15:07:33
n°10995028
kabyll
Posté le 05-05-2021 à 15:03:45  profilanswer

verifie tes temperature via GPUZ onglet sensor,

si c'est ok, te bile pas plus que ca, (moi j'ai changé pcq je mine qd je joue pas, et la vram montait à 104/108°C... je flippais de niquer ma cg)

si les temperatures sont foireuses ou si tu veux peaufiner le truc, essaye de choper des Gelid Extreme pour le coté plus permissif sur l'épaisseur

a la base j'avais acheté des Gelid Ultimate plus faciles à trouver, puis on m'a convaincu (a raison) de chercher des Extreme plus souples. Et en effet, c'est tres different

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-05-2021 à 15:04:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 15:03:45  profilanswer

n°10995036
cabracho83
Posté le 05-05-2021 à 15:20:54  profilanswer

kabyll a écrit :

verifie tes temperature via GPUZ onglet sensor,

si c'est ok, te bile pas plus que ca, (moi j'ai changé pcq je mine qd je joue pas, et la vram montait à 104/108°C... je flippais de niquer ma cg)

si les temperatures sont foireuses ou si tu veux peaufiner le truc, essaye de choper des Gelid Extreme pour le coté plus permissif sur l'épaisseur

a la base j'avais acheté des Gelid Ultimate plus faciles à trouver, puis on m'a convaincu (a raison) de chercher des Extreme plus souples. Et en effet, c'est tres different

Message reçu, dans le doute d’un rendu thermique satisfaisant avec les pads recyclés même proprement... J’ai racheté à l’instant même des 1,5mm pour le front au cas où je préfère les avoirs sous la mains... Et à 10€ j’allais pas m’en privé... Et merci encore du tuyau✌️

Message édité par cabracho83 le 05-05-2021 à 15:23:38
n°10996526
cabracho83
Posté le 08-05-2021 à 22:10:13  profilanswer

Bonjour à tous,

bonne nouvelle je viens de finir de monter ma boucle... Tout fonctionne au poil, par contre j'ai oublié de rincer le radiateur neuf de chez Alphacool avant montage... Est-ce grave ?  

Merci :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
comment chosir les bon pads thermique de sa carte graphique svp ?remplacer pate thermique SB
Pate thermique infiltrée sous le dissipateur"Dégats" sur alim - encore utilisable? (photos)?
4Go de ram utilisable sur 8GoConservation Pate thermique pour CPU dans seringue non ouverte
Pad thermique[Résolu] Acheter pâte thermique avec achat CPU ?
Tester pc sans pâte thermique 
Plus de sujets relatifs à : Pads thermique ré-utilisable

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR