Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Pate thermique infiltrée sous le dissipateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pate thermique infiltrée sous le dissipateur

n°10964912
Sol64x
Posté le 12-03-2021 à 21:50:07  profilanswer
 

Bonsoir  :hello:  
 
J'ai acheté un 9600k d'occasion mais je constate que l'ancien propriétaire a très mal étalé sa pate thermique. Même après avoir durement nettoyé il en reste beaucoup.  
Mais ce qui m'inquiète c'est qu'une partie s'est légèrement glissée sous les bords du dissipateur.  
Et le dissipateur, même si cela est très minime, me semble un peu décollé. En vérifiant sur mes autres intel cette partie adhère parfaitement à la partie verte (qu'on appelle substrat je crois) alors que sur celui que j'ai reçu la pate peut effectivement s'y infiltrer vu qu'il y a un micro écart.
Est ce que c'est "réparable" ? Car j'ai cru comprenre que la pate thermique pouvait être conductrice donc ça pourrait vite être la cata (je peux encore le retourner sur leboncoin)
Je pourrai poster une photo si besoin demain matin.
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés  :wahoo:


Message édité par Sol64x le 12-03-2021 à 22:10:42
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 21:50:07  profilanswer
 

n°10965040
chermositt​o
Posté le 13-03-2021 à 09:06:24  profilanswer
 

Bjr
 
il me semble que le dissipateur ne peut pas s'être décollé tout seul car il faut méchamment forcer pour le faire.
 
Donc peut être la personne a essayé de delid le cpu.
Acheté où le cpu ?  
 
Pour la pate thermique que vous n'arrivez pas à enlever, une photo serait bien.  
Vous avez essayé des produits ?

n°10965060
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 10:45:32  profilanswer
 

+1
en principe l'IHS est collé, donc a part si le précédent propriétaire a délid le cpu, la pate thermique ne devrait pas pouvoir entrer (en tt cas pas tres loin)

 

(de mémoire y'a juste une zone sans colle, pr permettre a l'air de sortir qd ca chauffe)

 

toutes les pate thermiques ne sont pas conductrices, donc là comme ca, je dirais que de tte facon faut pas s'inquiéter

 

pr nettoyer la pate, je te conseille d'utiliser de l'ether, ca marche super bien

 


Message édité par kabyll le 13-03-2021 à 10:45:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10965085
Sol64x
Posté le 13-03-2021 à 11:34:50  profilanswer
 

Merci pour vos retours :)
Je n'ai pas encore essayé de produits, d'habitude avec un sopalin je fais ça nickel.
Celui que j'ai reçu vient du boncoin donc retour possible.
 
Sur la 1ere photo on voit l'infiltration dont je parle, d'ailleurs en voulant la retirer j'ai finalement pousser plus encore la pate...
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/503u.jpg
 
 
Sur la 2eme on voit juste l'espace dont je parle.  
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/y69r.jpg
 
 
Sur la 3eme photo  on voit qu'en le comparant à un autre CPU (4690k à droite) l'espace est bien plus grand
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/ejdl.jpg
 
Les 3 photos sont pas tops, c'est plus flagrant en vrai.
 
Le vendeur me dit avoir fait monter le processeur par un pro (donc normalement il n'a rien bricolé), pourtant il y avait de la pate partout. Soit il en a lui même mis partout en le retirant, soit le pro à été trop généreux en tartinage xD
J'ai juste peur qu'une fois en marche, la pate une fois ramollie finisse par s'infiltrer plus encore et touche le die ou autre   :ouch:  
C'est possible de carrément "aspirer" la partie qui est passé sous les bords du dissipateur en utilisant un produit ?  :(  
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par Sol64x le 13-03-2021 à 11:36:14
n°10965093
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 11:44:12  profilanswer
 

franchement, c pas grave

 

si le cpu a pas été delid, y'a un joint de colle, possible qu'il soit a 1mm du bord de l'IHS, ce qui fait qu'un peu de pate peut y rester, ms ca n'ira pas plus loin
et de tte facon, en dehors de certaines pate type metal liquide, la grande majorité ne sont pas conductrices

 


essaye avec un alcool, ca va ramolir la pate et tu pourras probablement tout avoir, mm ce qui est ds le ptit espace

 

idealement ether, je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, ms si t'en as pas, de l'isopropanol ou de l'alcool a désinfecter, etc.

 

(surtout pas d'autres produits genre acetone etc.)


Message édité par kabyll le 13-03-2021 à 11:44:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10965094
chermositt​o
Posté le 13-03-2021 à 11:45:13  profilanswer
 

Clairement, quelqu'un a bricolé le cpu, une telle fente c'est impossible.

 

Pour la pate thermique quand elle est vieille, le sopalin ne peut rien

 

Il est effectivement bien dégueulasse et louche ce cpu, moi je le renverrais.

 


Il se peut bien qu'il ait été délid mais que l'on ait mis trop de nouvelle pate, généralement du métal liquide, sinon on ne gagne pas grand chose, sous l'ihs et que la personne (qui que ce soit) ne se soit pas emmerdée à le poncer. D'ou IHS bombé  ou de travers et impossible à bien appliquer.

 

Règle numéro un sur le bon coin : ne jamais croire qui que ce soit sur parole.


Message édité par chermositto le 13-03-2021 à 11:46:34
n°10965112
Sol64x
Posté le 13-03-2021 à 12:14:10  profilanswer
 

Merci pour ton verdict, d'un coté cela me rassure car j'évite une grosse boulette  ;)  
Tout à fait d'accord avec ta règle numéro un  :lol:  
Je le retourne tout de suite.
 
En vous souhaitant un bon week end !  :hello:

n°10965127
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 12:33:44  profilanswer
 

je suis pas forcement d'accord avec le verdict,

 

mate ici, on voit bien que le joint est pas à fleur de l'ihs

 

https://www.technopat.net/wp-conten [...] _01.00.jpg

 

https://www.purepc.pl/image/news/20 [...] la_1_b.jpg

 


ms si ca te rassure, renvoie le

 


Message édité par kabyll le 13-03-2021 à 12:36:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10965269
Sol64x
Posté le 13-03-2021 à 18:28:30  profilanswer
 

C'est vrai qu'un micro espace est sans doute prévu, mais sur celui dont je parle il est certainement bien trop grand quand je le compare au 4690k.
Comme tu le dis, je préfère être sûr que tout va bien en tombant sur un modèle en meilleur état :)
Merci encore et bon week end ;)

n°10965375
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-03-2021 à 01:00:54  profilanswer
 

perso, je nettoie avec un coton tige et de l’acétone voir de l'alcool.
si c'est de la pâte thermique assez  solide, je gratte avec un bout de plastique pour enlever le plus gros puis acétone.
 
de plus pourquoi avoir voulu delid un 9600k, ils sont soudé a l'indium.
 
https://cdn.tomshardware.fr/content/uploads/sites/3/2019/02/inteli5f.jpg


Message édité par hunter_killer le 14-03-2021 à 01:07:24

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Pate thermique infiltrée sous le dissipateur

 

Sujets relatifs
Conservation Pate thermique pour CPU dans seringue non ouvertePad thermique
[Résolu] Acheter pâte thermique avec achat CPU ?Tester pc sans pâte thermique
CPU lent après changement pâte thermiquezotac 970 chauffe trop avis pad thermique
Plus de sujets relatifs à : Pate thermique infiltrée sous le dissipateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR