J'utilise une RTX 4060 sur une TV 4k avec une vieille config (9900k donc PCIe 3.0), majoritairement avec un soft peu gourmand en 3D (Zwift), souvent fenêtré avec d'autres choses en 2D (notamment des films / séries / du NetFlix). J'ai de temps en temps des freezes bien violents de Zwift (comme ce matin, 5-6 secondes, j'ai cru que Zwift avait planté
), certes très rares, qui arrivent uniquement lorsque je réorganise les fenêtres en cours de fonctionnement, que je lance / ferme des fenêtres (d'autres softs que Zwift), ou que NetFlix change tout seul de source (transition d'épisodes). En mode fenêtré, Zwiftalizer donne FPS moyen = un peu plus de 60, 1% low vers 45, et un freeze se voit sur le graphe de FPS, mais sans être un "0 FPS pendant plusieurs secondes".
Jamais eu de freeze sous Zwift en véritable plein écran 4k.
Deux autres constatations :
- même quand tout est fluide sous Zwift, fenêtré ou pas, les textures un peu éloignées (mais pas tant que ça, le visuel est globalement rustique par rapport à de l'usage 3D gamer avec les usual suspects CP 2077 / Black Myth Wukong / etc...) apparaissent assez régulièrement au fur et à mesure
- sous PassMark, ma vieille GTX 1060 a un score 2D systématiquement plus élevé (vers les 950 là où la RTX 4060 tourne dans les 870-880)
Et donc ma question : à votre avis, est-ce lié aux 8 gb de mémoire, à la limitation de la RTX 4060 à 8x (donc PCIe 3.0 8x là où la GTX 1060 est en 16x), aux deux...ou à autre chose ?
Edit : je pense que la discussion d’hier soir sur le topic RDNA4 90x0 répond à ma question 
Ali
Message édité par Ali-Pacha le 12-06-2025 à 11:56:50