Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)

n°11084384
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 14:52:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai remarqué que ma carte graphique ne tournait qu'en moyenne à 30% sur des jeux (Battlefield V, Red Dead Redemption, Assetto Corsa...),
ce qui à pour conséquent de faire tourner les jeux constamment en 20-30fps (là où ceux avec la même config, les font tourner en 60-100 fps (selon les jeux).
Certains parleront de Bottleneck, mais je suis presque sur que NON ! J'ai bien dit que les autres faisaient tourner ça sur les mêmes config (et ça marchait sans problème). Et encore plus surprenant, quand je lance un test sur Superposition Benchmark, la carte tourne à 97-99%, comme il se doit !
 
Voici ma config :
Carte graphique : NVIDIA RTX 2070 Super
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz
Carte mère : MPG Z390 GAMING PRO CARBON (MS-7B17)
RAM : 32Go (2x16) DDR4 2666Hz
Alimentation : Seasonic Focus gx-750 80+ gold
Refroidissement : NZXT Kraken X52 240MM Liquid Cooler
 
Warning ! Avant de commencer, je précise que je ne prétends aucunement pour un professionnel mais simplement pour un amateur
 
J'ai monté ce PC en 2019 pour faire du montage vidéo (à cette époque, c'était déjà une très bonne config à mon gout).
Mais voilà le problème : En jeux, je suis constamment entre 20 et 30 FPS. Très étonnant car sur cette vidéo (https://youtu.be/6naXgZk4DfQ) qui test le combo RTX 2070 SUPER + i7 9700K en jeu, les performances sont 3 à 4 fois supérieur !
J'ai donc installé CapFrameX pour faire un benchmark. Et à ma grande suprise, je découvre que mon GPU utilise en moyenne 30% de ces capacités (contrairement aux autres qui utilise 97-99%). Je me renseigne, certains parle de Bottleneck, mais dans mon cas, ça me semble pas être ça (je suis amateur, je peux me tromper).
 
J'installe ensuite Superposition Benchmark. Je fais le test en "Extreme". La qualité de l'image est incroyable, la fluidité de la cinematic également (à ma grande surprise) et surtout ! Je vois que ma carte graphique est utilisé à 97-99%. Pas surprenant que la cinematic tourne bien. En revanche, pourquoi à ce moment, carte graphique tourne normalement ? Ou plutôt, pourquoi elle ne tourne pas comme ça en jeu ?
 
Info complémentaire (peut être utile ?) : DirectX est à jours, mes pilotes sont aussi à jours.
La référence exacte de mon processeur indiqué sur la boîte : I7 9700K LGA1151 (D'après internet, c'est du 8 coeurs).  
Dans Gestionnaire de périphérique -> Processeurs, il est indiqué 8 fois "Intel(R) Core(TM) i7 9700K CPU @ 3.60GHz (je suppose, mon nombre de coeurs)
Mais dans information système, il est écrit : Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Est-ce normal qu'il soit écrit "2 coeur(s) ?  
 
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire. Je suis dispo pour vous donner plus d'informations (Il faudra sûrement que vous m'expliquez comment vous les donner)
 
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider pour faire tourner ma carte graphique et mes jeux normalement.
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 14:52:57  profilanswer
 

n°11084391
Pachparla
ou par ici.
Posté le 10-01-2022 à 15:25:58  profilanswer
 

firstslides a écrit :

Est-ce normal qu'il soit écrit "2 coeur(s) ?


 :hello:  
 
Non, tu devrais avoir 8 cœurs   :??:  
 
Tu as installé Windows normalement et pas récupéré une installation d'un autre pc ?

n°11084400
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 15:48:51  profilanswer
 

Il me semble que je l'avais installer via une clé usb (probablement via le site windows directement)
 
Y'a-t-il des I7 9700K LGA1151 à 2 coeurs sur le marché ? Ou est-ce tout simplement impossible ? Je demande dès fois que j'aurais ce serait vraiment un 2 coeurs (même si d'après la référence du CPU et internet, ça n'as pas l'air)
 
Ps : J'ai reset les paramètres de cartes graphiques et pas de changement

n°11084409
Pachparla
ou par ici.
Posté le 10-01-2022 à 16:09:50  profilanswer
 

firstslides a écrit :

Y'a-t-il des I7 9700K LGA1151 à 2 coeurs sur le marché ? Ou est-ce tout simplement impossible ?


Non, ça n'existe pas :)
 
Au fait, ton bios est à jour ?

n°11084414
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 16:24:32  profilanswer
 

J'ai déjà eu du mal avec le bios. Peut-être pour faire une mise à jour à l'époque. C'est quelque chose dans laquelle je n'aime pas m'aventurer car une bêtise ou simplement quelque chose qui ne marche pas correctement et ça peut être le drame...
Une idée pour savoir si il est à jour ?
 
D'après "Park Control", un logiciel que j'ai installer le temps de 10 minutes pour essayer quelque chose, il était indiqué "2 Cores sur 2"
Cependant, peut être qu'il indique ça parce qu'il ne voit pas les autres.
 
Ça existe les mise à jours de processeur / drivers pour CPU ? j'ai regardé sur le site d'intel, mais, je n'ai rien vu
 
Merci pour ton aide :)

n°11084415
mrdoug
Posté le 10-01-2022 à 16:25:42  profilanswer
 

Dans le gestionnaire tâches c’est aussi 2 cœurs ?
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 5e9fb0c35b
 
Si oui c’est clairement là ton soucis. Il faudra réactiver tous les cœurs.
 
Si tu as bien 2 cœurs, essaie :
 
Touche Windows + R
Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, taper "msconfig"
La fenêtre "Configuration du système" s'ouvre.
Se rendre dans l'onglet "Démarrer" et cliquer sur "Options avancées..."
Dans la nouvelle fenêtre bien vérifier que "Nombre de processeurs" n'est pas coché
Si tu l'as décoché, applique les changements et redémarre ton ordinateur.
Une fois de retour sur Windows, tu peux alors vérifier si tu vois tes 8 cœurs physiques dans le gestionnaire des tâches
 
En tout cas c’est normal que ça rame si t’as que 2 coeur au lieu de 8 car la plupart des jeux actuels ont besoin de plus de 2 cœurs pour être exploités.


Message édité par mrdoug le 10-01-2022 à 16:31:13
n°11084418
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 16:34:44  profilanswer
 

Effectivement ! Dans le gestionnaire des tâches, il était indiqué 2 coeurs
 
J'ai donc suivi tes indications et la fenêtre "Nombre de processeurs" était coché. Je l'ai alors décoché, appliqué les changements et redémarré le PC
 
Je viens de vérifier dans le gestionnaire des tâches et il est maintenant affiché 8 cœurs !
 
En espérant que c'était le problème. Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi il était sur "2 cœurs". C'est déjà un problème résolu. Je fais un test en jeu et je reviens vers vous.

n°11084420
mrdoug
Posté le 10-01-2022 à 16:37:04  profilanswer
 

firstslides a écrit :

Effectivement ! Dans le gestionnaire des tâches, il était indiqué 2 coeurs
 
J'ai donc suivi tes indications et la fenêtre "Nombre de processeurs" était coché. Je l'ai alors décoché, appliqué les changements et redémarré le PC
 
Je viens de vérifier dans le gestionnaire des tâches et il est maintenant affiché 8 cœurs !
 
En espérant que c'était le problème. Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi il était sur "2 cœurs". C'est déjà un problème résolu. Je fais un test en jeu et je reviens vers vous.


Il arrive que des mises à jour Windows puissent causer ce genre de bug  :)

n°11084422
Pachparla
ou par ici.
Posté le 10-01-2022 à 16:38:24  profilanswer
 

Bizarre qu'elles aient été coché, tu n'aurais pas fait de pseudo optimisation dans le passé ? https://assiste.com/Comment_activer [...] ateur.html [:piksou]

 


Message édité par Pachparla le 10-01-2022 à 16:43:53
n°11084429
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 16:59:07  profilanswer
 

Je reviens avec du positif !
Je fais à présent tourner Battlefield V en ultra en 60FPS
Ma carte graphique ne tourne qu'en moyenne à 50% (contre 30% avant). Mais je n'ai plus 20FPS mais 60.
 
Si ma carte graphique n'est qu'à 50%, je suppose que c'est parce que le taux de rafraichissement que j'ai laissé est de 60Hz (pas besoin de plus, mon écran fait pas mieux) Vous me confirmez ? A moins qu'elle doit absolument être à 100%. En tout cas les 60 FPS sont quasi constant
 
à présent, CapFrameX m'indique bien 8 CPU quand je suis en jeu.
Pensez vous que rester sur 2 cœurs ai pu usé prématurément ces derniers ? Sachant que je n'avais jamais poussé la machine car bridé. Je veux dire par là, les performances étaient bas et les températures jamais au dessus des limites.
 
Concernant une pseudo optimisation, je ne pense pas. Je bidule pas mal, mais ça m'aurait interpellé pour sur. En revanche, je ne l'avais jamais fais, ni même au démarrage (manque de savoir, je vérifierais pour mon prochains PC)
 
Merci beaucoup pour votre aide !
J'attends une confirmation à mes réponses. Si cela est bien normal, le sujet pourra être résolu (grâce à vous !) Y'aura-t-il un bouton "Résolu" à cocher ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 16:59:07  profilanswer
 

n°11084450
mrdoug
Posté le 10-01-2022 à 17:18:46  profilanswer
 

firstslides a écrit :

Je reviens avec du positif !
Je fais à présent tourner Battlefield V en ultra en 60FPS
Ma carte graphique ne tourne qu'en moyenne à 50% (contre 30% avant). Mais je n'ai plus 20FPS mais 60.
 
Si ma carte graphique n'est qu'à 50%, je suppose que c'est parce que le taux de rafraichissement que j'ai laissé est de 60Hz (pas besoin de plus, mon écran fait pas mieux) Vous me confirmez ? A moins qu'elle doit absolument être à 100%. En tout cas les 60 FPS sont quasi constant
 
à présent, CapFrameX m'indique bien 8 CPU quand je suis en jeu.
Pensez vous que rester sur 2 cœurs ai pu usé prématurément ces derniers ? Sachant que je n'avais jamais poussé la machine car bridé. Je veux dire par là, les performances étaient bas et les températures jamais au dessus des limites.
 
Concernant une pseudo optimisation, je ne pense pas. Je bidule pas mal, mais ça m'aurait interpellé pour sur. En revanche, je ne l'avais jamais fais, ni même au démarrage (manque de savoir, je vérifierais pour mon prochains PC)
 
Merci beaucoup pour votre aide !
J'attends une confirmation à mes réponses. Si cela est bien normal, le sujet pourra être résolu (grâce à vous !) Y'aura-t-il un bouton "Résolu" à cocher ?


 
C’est exactement à cause du rafraîchissement bloqué à 60ips que ta carte ne tourne pas à fond ;)
Pas de soucis d’usure sur un CPU. Tu l’auras changé bien avant qu’il meurt :)

n°11084457
firstslide​s
Posté le 10-01-2022 à 17:24:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide !  :D  
 
Problème résolu !  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)

 

Sujets relatifs
Chauffe RTX 30803060 ti qui tourne en sous régime
CPU i3 tourne à 0.5 Gh au lieu de 2 GhzRtx 3080 Radiateur abimé
Code erreur 43 RTX 2080tiProblème de ventilateur RTX 3070 ZOTAC GAMING
Problème saccades RTX 3080 ti tuf gamingcode 43 RTX 3070 neuve
gros problème avec une RTX 3700 d'occasion 
Plus de sujets relatifs à : RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR