Drdrake a écrit :
J'avais laisse dire pour laisser l'intéressé s'empêtrer.
Ce système est très bien et peut sauver ta carte a 1500/2500 euro. La liste de compatibilité par carte est sur le site, et certaines cartes ne sont pas compatibles, mais du coup on le sait avant d'acheter.
Sien sur que ca devrait être embarque dans l'étage d'alim de la carte, mais ca y est pas. Donc plutôt que de devoir racheter un CG, un pc voir un appart, autant utiliser ce qui coute moins cher -AVANT- que ca n'arrive.
La video de DerBauer est tres bien faite, meme si un peu longue.
|
C'est facile de se moquer des autres et de leur ignorance mais ce qu'il disait n'était pas si con d'autant plus qu'il a raison sur l'empilement des connecteurs (ce qui n'empêche pas que ce boîtier de thermal grizzly soit très utile pour les RTX 4090 et 5090).
On se doute que les ingénieures de chez Thermal Grizzly ne sont pas trop con et que s'il n'y a qu'une seule mesure, c'est que la topologie du boîtier de mesure est "sans nœuds" c'est à dire que chaque broche du connecteur d'entrée est connecté uniquement à la broche correspondante du connecteur de sortie. Ce qui d'ailleurs est logique à faire pour un boîtier de mesure, d'autant plus qu'ils ont opté pour un branchement direct sur la carte graphique, augmentant ainsi le nombre de connecteurs de 1 au lieu de deux su le boîtier était à relier via des câbles des deux côtés mais au risque de l'incompatibilité avec certains modèles de cartes sir leur connecteur est trop profonds. Cela implique donc que la mesure de l'intensité du courant dans chaque broche est la résultante de la résistance de un fil et 3 connexions en série, l’inconvénient étant donc que la mesure ne permet pas de déterminer de quel côté un éventuel problème viendrait, qui sont: le câble en amont du boîtier de mesure, le connecteur côté alim et celui en entré du boîtier d'une part et le connecteur en sortie vers le GPU.
Seulement ce boîtier n'est pas juste un boîtier de mesure, c’est avant tout un boîtier de protection. On peut donc très bien imaginer un boîtier où la topologie est "avec nœud" c’est à dire que tout les connecteurs du 12V sont reliés et de mème pour le 0V. Des mesures en amont et en aval seraient alors possible, permettant ainsi de détecter le côté d'un éventuel dysfonctionnement.
Au passage, je ne peut m'empêcher de constater qu’aucune mesure n'est faite sur le 0V alors qu'en théorie, en vertu de la loi des nœuds (Σ courants = 0) et de la loi d'ohm, le risque est strictement identique entre le 0V et le 12V. Or en pratique, c'est toujours sur le 12V que ce connecteur fonds, et la languette qui maintiens en place le connecteur 12VHPWR est côté 0V. Ce que j’interprète personnellement c’est que les broches du 0V sont mieux maintenues en place que celles côtés 12V et renforce l'idée que ce connecteur est mal conçu. On pourrait toutefois contre-argumenter que le connecteur 12VHPWR pourrait sur ses connecteurs 0V être soulagé par la mise à la masse de la carte graphique et que en cas de dysfonctionnement de ce connecteur, une partie non négligeable du retour courant pourrait ce faire via le slot pci-e de la carte mère ... voire via l'équerre de fixation au boîtier, mais comme on n'a jamais eu connaissance de ports pci-e qui crame ou d'étincelles sur les équerres de RTX4090 je n'y crois pas trop.
Message édité par guig2000 le 01-01-2026 à 13:58:43
---------------
Guig Esprit du Sage