Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3985 connectés 

Activez-vous le Ray Tracing quand vous jouez à un jeu qui le supporte?

28.1 %
 48 votes
1.  Je l'active systématiquement.

24.6 %
 42 votes
2.  Je l'active seulement dans certains jeux.

15.8 %
 27 votes
3.  Je ne l'active jamais car l'amélioration visuelle n'est pas suffisante

19.3 %
 33 votes
4.  Je ne l'active jamais car l'impact sur les perfs est trop important.

12.3 %
 21 votes
5.  Ma carte graphique n'est pas compatible.

Total : 188 votes (17 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  806  807  808
Auteur Sujet :

[TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

n°11453961
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 17-11-2025 à 13:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

cpagrave a écrit :

Courant en amont = courant en aval
Loi des noeuds en électricité, ici il n'y a pas de noeud, la mesure se fait au milieu de la ligne, mais c'est le même courant d'un bout à l'autre.

J'avais laisse dire pour laisser l'intéressé s'empêtrer.
Ce système est très bien et peut sauver ta carte a 1500/2500 euro. La liste de compatibilité par carte est sur le site, et certaines cartes ne sont pas compatibles, mais du coup on le sait avant d'acheter.
Sien sur que ca devrait être embarque dans l'étage d'alim de la carte, mais ca y est pas. Donc plutôt que de devoir racheter un CG, un pc voir un appart, autant utiliser ce qui coute moins cher -AVANT- que ca n'arrive.
La video de DerBauer est tres bien faite, meme si un peu longue.

Message cité 1 fois
Message édité par Drdrake le 17-11-2025 à 13:45:40
mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 13:45:10  profilanswer

n°11460963
petit-tigr​e
miaou
Posté le 31-12-2025 à 12:00:15  profilanswer

Bon ça fait quelques semaines que je suis avec ma 4080 FE.
Franchement bluffant.

Elle est certes massive mais elle ne fait vraiment pas de bruit. Déjà @stock c'est pas mal du tout mais UV c'est vraiment bonheur. Je l'ai UV à 2700/0.975 et la mémoire à 12000, elle tourne dans les 240W en moyenne. Sur 3DM elle gratte une centaine de points comparé @stock donc parfait. Techniquement elle prend 2760 à ce voltage mais j'aime bien avoir un peu de marge. Elle s'insère parfaitement dans mon petit Fractal Pop Mini Silent.

Je pensais par ailleurs qu'elle se ferait chier avec mon vénérable 9700K mais il n'en est rien. Surtout qu'en 4K, l'importance du CPU devient relative.

Pour test, Cyberpunk 2077 au max en 4K + path tracing tourne à 90 fps avec FG + DLSS performance. L'image est top sur ma TV.

Message édité par petit-tigre le 31-12-2025 à 12:03:36

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11461065
cpagrave
Posté le 01-01-2026 à 11:28:05  profilanswer

Quelles applis peuvent undervolter les NVIDIA sur un compte windows non administrateur ?

n°11461072
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 01-01-2026 à 13:18:19  profilanswer

Tente avec MSI afterburner, mais je n'ai jamais testé sur un compte non admin.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11461080
guig2000
Posté le 01-01-2026 à 13:51:38  profilanswer

Drdrake a écrit :

J'avais laisse dire pour laisser l'intéressé s'empêtrer.
Ce système est très bien et peut sauver ta carte a 1500/2500 euro. La liste de compatibilité par carte est sur le site, et certaines cartes ne sont pas compatibles, mais du coup on le sait avant d'acheter.
Sien sur que ca devrait être embarque dans l'étage d'alim de la carte, mais ca y est pas. Donc plutôt que de devoir racheter un CG, un pc voir un appart, autant utiliser ce qui coute moins cher -AVANT- que ca n'arrive.
La video de DerBauer est tres bien faite, meme si un peu longue.

C'est facile de se moquer des autres et de leur ignorance mais ce qu'il disait n'était pas si con d'autant plus qu'il a raison sur l'empilement des connecteurs (ce qui n'empêche pas que ce boîtier de thermal grizzly soit très utile pour les RTX 4090 et 5090).
On se doute que les ingénieures de chez Thermal Grizzly ne sont pas trop con et que s'il n'y a qu'une seule mesure, c'est que la topologie du boîtier de mesure est "sans nœuds" c'est à dire que chaque broche du connecteur d'entrée est connecté uniquement à la broche correspondante du connecteur de sortie. Ce qui d'ailleurs est logique à faire pour un boîtier de mesure, d'autant plus qu'ils ont opté pour un branchement direct sur la carte graphique, augmentant ainsi le nombre de connecteurs de 1 au lieu de deux su le boîtier était à relier via des câbles des deux côtés mais au risque de l'incompatibilité avec certains modèles de cartes sir leur connecteur est trop profonds. Cela implique donc que la mesure de l'intensité du courant dans chaque broche est la résultante de la résistance de un fil et 3 connexions en série, l’inconvénient étant donc que la mesure ne permet pas de déterminer de quel côté un éventuel problème viendrait, qui sont: le câble en amont du boîtier de mesure, le connecteur côté alim et celui en entré du boîtier d'une part et le connecteur en sortie vers le GPU.
Seulement ce boîtier n'est pas juste un boîtier de mesure, c’est avant tout un boîtier de protection. On peut donc très bien imaginer un boîtier où la topologie est "avec nœud" c’est à dire que tout les connecteurs du 12V sont reliés et de mème pour le 0V. Des mesures en amont et en aval seraient alors possible, permettant ainsi de détecter le côté d'un éventuel dysfonctionnement.

Au passage, je ne peut m'empêcher de constater qu’aucune mesure n'est faite sur le 0V alors qu'en théorie, en vertu de la loi des nœuds (Σ courants = 0) et de la loi d'ohm, le risque est strictement identique entre le 0V et le 12V. Or en pratique, c'est toujours sur le 12V que ce connecteur fonds, et la languette qui maintiens en place le connecteur 12VHPWR est côté 0V. Ce que j’interprète personnellement c’est que les broches du 0V sont mieux maintenues en place que celles côtés 12V et renforce l'idée que ce connecteur est mal conçu. On pourrait toutefois contre-argumenter que le connecteur 12VHPWR pourrait sur ses connecteurs 0V être soulagé par la mise à la masse de la carte graphique et que en cas de dysfonctionnement de ce connecteur, une partie non négligeable du retour courant pourrait ce faire via le slot pci-e de la carte mère ... voire via l'équerre de fixation au boîtier, mais comme on n'a jamais eu connaissance de ports pci-e qui crame ou d'étincelles sur les équerres de RTX4090 je n'y crois pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 01-01-2026 à 13:58:43

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11461390
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 03-01-2026 à 12:23:24  profilanswer

Trop de mots et de confusion dans ce texte. Fais des phrases plus courte et évite les concepts mal maîtrisés.

Citation :

C'est facile de se moquer des autres et de leur ignorance

Tu as raison sur ce point.

Citation :

aucune mesure n'est faite sur le 0V

T'en sais rien.

Citation :

Or en pratique, c'est toujours sur le 12V que ce connecteur fonds

Il y a eu des cas de 0v aussi.

Citation :

renforce l'idée que ce connecteur est mal conçu

T'enfonces une porte ouverte là  :sweat:

Citation :

On pourrait toutefois contre-argumenter que le connecteur 12VHPWR pourrait sur ses connecteurs 0V être soulagé par la mise à la masse de la carte graphique et que en cas de dysfonctionnement de ce connecteur, une partie non négligeable du retour courant pourrait ce faire via le slot pci-e de la carte mère

Trop de science fiction...

Le premier paragraphe  :heink: :

Citation :

que s'il n'y a qu'une seule mesure, c'est que la topologie du boîtier de mesure est "sans nœuds"

Il y a une mesure par cable. Et la topologie du boitier???

Citation :

chaque broche du connecteur d'entrée est connecté uniquement à la broche correspondante du connecteur de sortie

Et comment il mesure? un shunt ou une baguette de sourcier?

Tellement de mots pour des "lapalissades"...

Message édité par Drdrake le 03-01-2026 à 12:24:45
n°11461424
guig2000
Posté le 03-01-2026 à 14:52:29  profilanswer

Citation :

Trop de mots et de confusion dans ce texte. Fais des phrases plus courte et évite les concepts mal maîtrisés.  

Citation :

C'est facile de se moquer des autres et de leur ignorance

Tu as raison sur ce point.

Citation :

aucune mesure n'est faite sur le 0V

T'en sais rien.

Certes je n'ai pas les plans de l'appareil mais c'est ce que laisse à penser les deux présentations de derBauer, les captures d'écrans et le site de Thermal Grizzly, où on ne parles jamais de plus de 6 mesures et où le 0V n'est jamais mentionné. En général quand le marketing ne parles pas d'une fonctionnalité dans un produit c’est qu'elle n'y est pas.

Citation :

Citation :

Or en pratique, c'est toujours sur le 12V que ce connecteur fonds

Il y a eu des cas de 0v aussi.

D'une part ils sont rares et d'autre part, dans ce que j'ai vu, ce sont les quelques cas où justement le connecteur semblait légèrement mal enfiché. Mais ce n'est pas le cœur du sujet de mon message, ce n'était qu'une digression.

Citation :

Citation :

renforce l'idée que ce connecteur est mal conçu

T'enfonces une porte ouverte là  :sweat:

C’est l'art de la contradiction là non? On est tous d'accord, ce n'est pas le point cette phrase, je suis persuadé que tu l'avais très bien compris par toi-même.

Citation :

Citation :

On pourrait toutefois contre-argumenter que le connecteur 12VHPWR pourrait sur ses connecteurs 0V être soulagé par la mise à la masse de la carte graphique et que en cas de dysfonctionnement de ce connecteur, une partie non négligeable du retour courant pourrait ce faire via le slot pci-e de la carte mère

Trop de science fiction...

J'applique la méthode scientifique, j'essaye de trouver pourquoi je pourrais avoir tort. Je m’appuie sur le fait que quasiment tout le temps, dans les circuits électronique courant continue, l'ensemble des 0V sont mis en commun. Que le connecteur 12VHPW puisse être légèrement soulagé sur ses broches 0V par les lignes 0V du GPU est donc une possibilité physique très probable et pas de la science fiction.

Citation :

Le premier paragraphe  :heink: :

Citation :

que s'il n'y a qu'une seule mesure, c'est que la topologie du boîtier de mesure est "sans nœuds"

Il y a une mesure par cable. Et la topologie du boitier???

Citation :

chaque broche du connecteur d'entrée est connecté uniquement à la broche correspondante du connecteur de sortie

Et comment il mesure? un shunt ou une baguette de sourcier?

Pour clarification, la résistance de shunt est implicite dans la phrase. Voilà c’est le cœur du sujet de mon message précédent: c’est ce que cpagrave écrivais et que tu renchérissait en te moquant de eastride (comme si ce qu'il disait était impossible) : qu'"il n'y a pas de nœud" dans le circuit. Or c'est probable, mais comme tu le dit, on "n'en sais rien". Ce que j’écris, c'est que rien n'empêche sur le PCB du boîtier de thermal grizzly, après la mesure ampèremétrique, que l'ensemble des 6 lignes 12V (pareil pour le 0V d’ailleurs) soient reliées ensemble au lieu d'individuellement vers la broche correspondante du connecteur de sortie. Ce faisant il serait tout à fait possible, comme l'écrivait eastride de faire des mesures séparées en entrée et en sortie.

Citation :

Tellement de mots pour des "lapalissades"...

Ceci dit je fait mon mea-culpa d'avoir écris un pavé un peut long.
Je finis ce message à ta manière, c'est à dire avec beaucoup de condescendance: Il semblerai pourtant que je n'en ai pas mis assez (de mots), peut-être aurai-je dû ajouter des schémas puis que tu n'a pas compris ce que j'ai écris. Explique-moi (sans condescendance cette fois-ci stp) comment à la fois j'écris des lapalissades et en même temps tu te moque de eastride alors que je n'ai fait qu'expliciter pourquoi ce qu'il disait n'était pas bête.

Message édité par guig2000 le 03-01-2026 à 14:54:04

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11461748
eastride
Posté le 05-01-2026 à 13:08:48  profilanswer

j'avais vu sa réponse, mais au vu de son ton je suis passé à autre chose
on peut se torsionner les testicules comme on veut, cumuler des connecteurs qui sont le point faible du 12vhpwr dans l'espoir qu'un rajout d'une sécurité (validé ni par nvidia ni pas les fabricants de cg... bonne chance pour la garantie) est un non sens

Il y a quoi, 2 4090 qui ont eu ce soucis sur le forum en + de 3ans d'existence...
laisses-le essayer de vendre son truc en étant condescendant et en agissant sur la peur, je vais continuer à utiliser ma 4090 qui a 3ans sains soucis avec 1 seul connecteur

n°11461783
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 05-01-2026 à 16:09:06  profilanswer

La mienne a aussi 2.5 ans et même en PL80%, il y a bien un moment ou quelque chose va vieillir, il n'y a rien de permanent dans ce bas monde hardware (oxydation lente du câble, durcissement du plastique en légère torsion, micropoussières qui s'accumulent), et je préfère une sécurité de plus. C'est le seul système (que je connaisse) qui protège de l'emballement thermique d'un connecteur conséquent a un déséquilibre des phases, contre lesquels les RTX40x0 et 50x0 ne sont pas protégées (a la différence des 30x0). Apres j'ai pas d'action TG, j'aime juste bien ce qu'il fait et comment il fait progresser la communauté.

Message édité par Drdrake le 05-01-2026 à 16:10:48
n°11461821
petit-tigr​e
miaou
Posté le 05-01-2026 à 20:02:25  profilanswer

Après la longévité matérielle passe aussi par un minimum d'entretien physique. :o

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 20:02:25  profilanswer

n°11461838
crazytiti
Posté le 05-01-2026 à 21:28:42  profilanswer

[:mme michu:8]

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11461928
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 06-01-2026 à 14:15:05  profilanswer

petit-tigre a écrit :

Après la longévité matérielle passe aussi par un minimum d'entretien physique. :o

Tout a fait, et de toute facon, si tu fais pas la poussiere de temps en temps et changement du liquide, t'auras des tempe en hausse. Mais le vieillissement des matières, on ne peut rien y faire, a part protéger du soleil et de l'humidité.
Et pour les connecteurs, limiter autant que possible les tensions résiduelles.

n°11461929
Scrabble
Posté le 06-01-2026 à 14:20:40  profilanswer

guig2000 a écrit :

Au passage, je ne peut m'empêcher de constater qu’aucune mesure n'est faite sur le 0V alors qu'en théorie, en vertu de la loi des nœuds (Σ courants = 0) et de la loi d'ohm, le risque est strictement identique entre le 0V et le 12V. Or en pratique, c'est toujours sur le 12V que ce connecteur fonds

Les courants qui passent dans les six broches 0V sont inferieurs aux courants qui passent dans les six broches du 12V, raison pour laquelle c'est toujours les +12V qui crament
En effet, ce connecteur n'est pas le seul de la carte graphique, donc du courant de masse circule par les autres connections

n°11463580
azubal
Posté le 15-01-2026 à 09:09:29  profilanswer

Je vais avoir une 4090 à vendre. GAMING X TRIO 24G.
En ce moment ca se vends combien ?

n°11463581
gazz311
Yallah
Posté le 15-01-2026 à 09:20:05  profilanswer

azubal a écrit :

Je vais avoir une 4090 à vendre. GAMING X TRIO 24G.
En ce moment ca se vends combien ?

je dirai entre 1600 et 1800

---------------
Cordialement,Bisous
n°11464821
vincent295​90
Posté le 23-01-2026 à 12:27:57  profilanswer

:hello:  

Je me permets  :) :

Valeur à la revente d'une 4070 Ti Gainward Phantom, facture LDLC 2023, plus sous garantie, boite+accesoires, en parfait état de fonctionnement, pas très silencieuse (porte mal son nom du coup  :whistle: ) ?

J'envisage de partir chez les Rouges  [:ptitaiji]

Message édité par vincent29590 le 23-01-2026 à 12:28:18

---------------
Topic Achats/Ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t24899296
n°11464829
crazytiti
Posté le 23-01-2026 à 13:27:26  profilanswer

infos : la meilleure chez les rouges la 9070xt est à peine 20% plus perf en moyenne que la 4070-ti, moins dans les jeux RTX.
+ le bundle software (ai, blender ...) est moins compétitif...

Explique l'interet du move :??:

---------------
n°11464847
vincent295​90
Posté le 23-01-2026 à 15:09:13  profilanswer

crazytiti a écrit :

infos : la meilleure chez les rouges la 9070xt est à peine 20% plus perf en moyenne que la 4070-ti, moins dans les jeux RTX.
+ le bundle software (ai, blender ...) est moins compétitif...

Explique l'interet du move :??:

Pour 2 raisons : je peux mettre la main sur Sapphire 9070 XT nitro+ à 659€ et donc passer de 12 à 16 Go de VRAM et une carte un peu plus performante. Et je trouve la Gainward Phantom trop bruyante, je n'aime pas jouer avec un casque.

Si la différence de prix entre la 4070 Ti et la 9070 XT n'est pas trop importante alors oui je pourrais envisager de changer.

Je n'ai pas d'utilité sur ai, blender ...

Message édité par vincent29590 le 23-01-2026 à 15:10:51

---------------
n°11464849
ddlabrague​tte
Posté le 23-01-2026 à 15:30:42  profilanswer

Ils ont raision jeune Bénodetois  

Les perfs brutes sont légèrement en faveur de la 9070xt mais en RT c'est au mieux équivalent voir même un poil moins bien selon le cas  

Et pour ce qui est de la mémoire, tout dépendra de ta définition  
En 4 k les 16go sont utiles mais en dessous, pas vraiment  

n°11464851
vincent295​90
Posté le 23-01-2026 à 15:44:50  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Ils ont raision jeune Bénodetois  

Les perfs brutes sont légèrement en faveur de la 9070xt mais en RT c'est au mieux équivalent voir même un poil moins bien selon le cas  

Et pour ce qui est de la mémoire, tout dépendra de ta définition  
En 4 k les 16go sont utiles mais en dessous, pas vraiment  

Bénodetois ?   :heink:  

Ecran 4K reçu en décembre (craquage  :sweat:  :cry: ).

Le remplacement, c'est juste une possibilité, d’où ma demande. En gros pour un investissement de 160€ max (vente de la 4070 ti à 500€), l'upgrade vaudrait-il le coup ou pas ? (+ de VRAM, RT grosso modo identique, garantie 2 ans, FSR moins performant, plus de silence :)  ...).

Pour l'instant je vais tester la 9070 XT pendant 15 jours, après je verrais.

---------------
n°11464853
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 23-01-2026 à 15:49:25  profilanswer

vincent29590 a écrit :

Il a confondu avec le code postal de Bénodet - 29950

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°11464854
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 23-01-2026 à 15:50:36  profilanswer

Rien que pour les + softwares de NVIDIA je resterais avec ma 4070ti :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°11464855
ddlabrague​tte
Posté le 23-01-2026 à 15:51:31  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Il a confondu avec le code postal de Bénodet - 29950

C'est ça  [:clooney24]

vincent29590 a écrit :

Ecran 4K reçu en décembre (craquage  :sweat:  :cry: ).

Le remplacement, c'est juste une possibilité, d’où ma demande. En gros pour un investissement de 160€ max (vente de la 4070 ti à 500€), l'upgrade vaudrait-il le coup ou pas ? (+ de VRAM, RT grosso modo identique, garantie 2 ans, FSR moins performant, plus de silence :)  ...).

Pour l'instant je vais tester la 9070 XT pendant 15 jours, après je verrais.

Au temps pour moi jeune Pont de Buisien :jap:

Message édité par ddlabraguette le 23-01-2026 à 15:53:57
n°11464856
vincent295​90
Posté le 23-01-2026 à 15:56:11  profilanswer

bitubo a écrit :

Rien que pour les + softwares de NVIDIA je resterais avec ma 4070ti :d

On va testé  :jap: , ça reste le meilleur moyen de se faire une idée. A priori, AMD a quand même fait des progrès.

---------------
n°11464857
ddlabrague​tte
Posté le 23-01-2026 à 16:00:16  profilanswer

Le problème c'est que tu risque d'observer quelques gains uniquement au cas par cas  
Donc tout dépend de l'investissement en comptant la revente de la 4070ti  
Si c'est minime pourquoi pas, mais dans le cas contraire, pas sûr que ça vaille le coup  

Pour avoir un gap de perf intéressant en partant d'une 4070ti, il faut au moins viser la 5080. Mais c'est plus le même budget :/    

n°11464858
crazytiti
Posté le 23-01-2026 à 16:01:56  profilanswer

Oui ok je comprends l'idée.
Avis neutre...

Et pour info la 4070ti c'est 285W (stock)
La 9070xt c'est 303W (stock)
Sur le papier à radiateur équivalent (un machin 3 ventilos) ya pas vraiment de raison qu'elle fasse moins de bruit, à moins que la phantom soit juste mal fichue [:spamafote]

---------------
n°11464863
vincent295​90
Posté le 23-01-2026 à 16:41:06  profilanswer

@ Crazytiti : les ventilos sont vraiment pas folichons sur la Gainward, du même niveau que ceux de la ventus chez MSI je dirais, le reste de la construction est plutôt de bonne qualité.

@ ddlabraguette : Une Astral 5080 à 900€, j'aurais craqué  :lol: . Même pour une 5070 ti, le prix est stratosphérique.

Il me laisse la tester pendant une semaine, ensuite il l'a renvoie si je la prend pas. Achat compulsif, boitier + alim pas adaptée   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par vincent29590 le 23-01-2026 à 22:02:53

---------------
n°11464892
ddlabrague​tte
Posté le 23-01-2026 à 19:39:12  profilanswer

vincent29590 a écrit :

@ Crazytiti : les ventilos sont vraiment pas folichons sur la Gainward, du même niveau que ceux de la ventus chez MSI je dirais, le reste de la construction est plutôt de bonne qualité.

@ ddlabraguette : Une Astral 5080 à 900€, j'aurais craqué  :lol: . Même pour une 5070 ti, le prix est stratosphérique.

Il me laisse la tester pendant une semaine, ensuite il l'a renvoie si je la prend pas (Cdiscount à priori). Achat compulsif, boitier + alim pas adaptée   :whistle:

Fin novembre début décembre , il ya eu des Asus prime  à 900/950 €    

C'était un bon deal

n°11465110
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 25-01-2026 à 14:14:30  profilanswer

Pas mal du tout ce DLSS 4.5 [:implosion du tibia]

Edit

En Preset L Ultra-Performance / FG X2 , sur CP2077 la 4070 de ma config ITX tourne en 4K autour de 80-95 fps en  Path Tracing - Ray Reconstruction.

Le résultat visuel est vraiment sympa.

Message édité par patouille73 le 25-01-2026 à 15:40:22
n°11465121
@chewie
Posté le 25-01-2026 à 15:01:39  profilanswer

Pour rappel, le ray reconstruction remplace le classique dlss super resolution et a on son propre preset. Donc tu n'es pas en preset L, mais en preset D du ray reconstruction qui n'est pas le preset D super resolution du dlss 4.0.

Message cité 1 fois
Message édité par @chewie le 25-01-2026 à 15:01:48
n°11465122
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 25-01-2026 à 15:03:22  profilanswer

@chewie a écrit :

Pour rappel, le ray reconstruction remplace le classique dlss super resolution et a on son propre preset. Donc tu n'es pas en preset L, mais en preset D du ray reconstruction qui n'est pas le preset D super resolution du dlss 4.0.

Oui merci , vu à l'instant sur l'overlay  :D  

Message édité par patouille73 le 25-01-2026 à 15:04:00
n°11465681
cedric39
Posté le 28-01-2026 à 18:57:43  profilanswer

Je joue en 4K sur un écran de 32 pouces (Samsung Odyssey Neo G8).

J'ai toujours joué en qualité DLSS car je trouvais le mode Performance trop flou, que ce soit en DLSS 2.0, 3.0 ou 4.0.
Aujourd'hui, j'ai rejoué à Crysis 3 Remastered . Au début, j'ai oublié de passer au DLSS 4.5, donc j'étais en DLSS 4.0 (Qualité / Préréglage K). Même en Qualité, avec toute cette herbe haute et dense, je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer le DLSS 4.5 ? Je sais que c'est là qu'il fait des merveilles avec l'herbe ! »

Qualité 4.0 (K) vs Performance 4.5 (M) :
https://cdn.knightlab.com/libs/juxt [...] 6f42328d7d
(Presque 15 FPS de différence, et le mode Performance est en fait moins flou *… wow !*

Images originales :
Qualité 4.0 (K) : https://i.ibb.co/1Gt1D8D3/Qualit-4-0-K-SDR.png
Qualité 4,5 (M) : https://i.ibb.co/FSfVjyP/qualit-4-5-M.png
Performance 4.0 (K) : https://i.ibb.co/hFhgNhn0/Performance-4-0-K-SDR.png
Performance 4.5 (M) : https://i.ibb.co/FL6DCrqg/Performance-4-5-M-SDR.png

Et là, c'est incroyable… Je suis bluffé ! Comment est-ce possible ? Nvidia est vraiment génial. Le niveau de détail de l'herbe en DLSS 4.5 Performance (préréglage M) est encore meilleur et plus précis qu'en DLSS 4.0 Qualité (préréglage K), et on gagne environ 15 FPS en plus. C'est tout simplement hallucinant !

Donc oui, je pense qu'à partir de maintenant, je vais m'en tenir au mode Performance DLSS 4.5 (préréglage M) plutôt qu'au mode Qualité, car honnêtement, l'écart entre qualité et performance dans la version 4.5 n'est pas énorme.

Je voulais juste partager mon enthousiasme, haha… c'est dingue !

---------------
''9800X3D // RTX 4090 // 32Go de RAM 6000Mhz CL30 // NVME : Samsung 980 PRO 1To //be quiet! Silent Base 802 // AIO NZXT X62 // Samsung Odyssey Néo G8
n°11465799
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 29-01-2026 à 12:30:33  profilanswer

n°11465841
bertrand71​2
Posté le 29-01-2026 à 17:10:36  profilanswer

Salut à tous.

Je compte envoyer ma 4080 super asus tuf à ldlc pour expertise.

Non je compte pas vous refaire chier avec mes histoires de températures, mais bon ... les ventilos montent à 1900 rpm à pleine charge (320 watts ou proche) par exemple, et vous avourez vous même que c'est trop élevé.

Ma carte est encore garantie 1 an, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose.

S'il l'envoit chez asus pour remplacer la pasta, je serais sans carte pendant un moment bordel :calimero:

Message édité par bertrand712 le 29-01-2026 à 17:13:17
n°11465844
wutys
Posté le 29-01-2026 à 17:31:58  profilanswer

tu as regardé les courbes de ventilation / temp au moins ?

Message édité par wutys le 29-01-2026 à 17:32:34
n°11465845
bertrand71​2
Posté le 29-01-2026 à 17:33:15  profilanswer

Tu peux être plus précis ?

A part le température de la carte et le hotspot ...

n°11465847
wutys
Posté le 29-01-2026 à 17:41:28  profilanswer

Bah sur tout matos informatique avec un système de refroidissement, tu peux régler la courbe de vitesse de ventilation vis à vis des température.

Sur certain matos c'est possible que la courbe de ventilation par défaut soit anormalement "aggressive" et fasse mouliner à fond les ventilo alors qu'on est encore loin de températures "inquiétantes".
Je sais que c'était le cas de mon AIO corsair par exemple, avec le profil par défaut ça cherchait à stabiliser la température de l'eau vers les 30°C, donc accroche toi Janot, totalement irréaliste surtout en été quand ta piole est pas climatisée :D

Message édité par wutys le 29-01-2026 à 17:44:18
n°11465852
bertrand71​2
Posté le 29-01-2026 à 18:02:38  profilanswer

Bah, ma carte est toujours en mode stock. Je vois qu'elle chauffe plus et fait plus de bruit, donc je renvois à ldlc.

Le truc qui me fait chier, c'est, pendant combien de temps je serais sans carte ? Ca risque d'être chiant. Et admettons ils trouvent un soucis, je sais même pas ce qu'ils vont faire.

n°11465854
wutys
Posté le 29-01-2026 à 18:05:35  profilanswer

après oui si ta carte est très chaude et tourne à fond, il y a un problème, après faut pas trop regarder le hot spot (d'ailleurs le capteur a été dégagé des 50xx je crois...) qui par définition est toujours assez élevée.

n°11465855
bertrand71​2
Posté le 29-01-2026 à 18:07:04  profilanswer

70 degré max en jeux à pleine puissance on va dire, et 1900rpm, certains vont en rire, mais selon moi c'est anormal, donc ldlc, je me prends pas la tête.

n°11465858
wutys
Posté le 29-01-2026 à 18:11:09  profilanswer

bah pour moi il y a pas forcément anomalie, 70°C c'est frais, tu peux certainement optimiser la courbe de refroidissement pour être à 75 ou 80 en full charge ce qui reste encore complètement safe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  806  807  808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compatibilité B550 Geforce série 10000Epaisseur pads thermique RTX 2060
RTX 3050 ou GTX 1660 super ou Ti ?Nouvelle config avec carte RTX 3070 Ti
RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)Chauffe RTX 3080
temperature i7 10700kf et carte video nvidia rtx2060Rtx 3080 Radiateur abimé
Code erreur 43 RTX 2080ti 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)