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Auteur Sujet :

Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like

n°936851
loading_ex​e
Posté le 01-04-2007 à 20:35:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
chais pas comment vous faites pour avoir de tels rendus... ca doit prendre un peu de temps non ?


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mood
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Posté le 01-04-2007 à 20:35:41  profilanswer
 

n°936882
ftikai
Posté le 01-04-2007 à 23:22:57  profilanswer
 

loading_exe a écrit :

chais pas comment vous faites pour avoir de tels rendus... ca doit prendre un peu de temps non ?


 
20 minutes avec un AMD 64bits.  Mais le rendu, visuellement dépend beaucoup du "shader" et la manière dont ajuste ce dernier.  C'est la partie la difficile selon moi.  Modéliser, ça va encore.
 
http://ben.dommel.be/tempus/horlogus/B300A_02.jpg
 
http://ben.dommel.be/tempus/horlogus/B300A_03.jpg

n°936890
loading_ex​e
Posté le 02-04-2007 à 00:19:18  profilanswer
 

oui je ne parle pas de modélisation mais bien de rendu, les tiens tu les fait sous quoi ?


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n°936908
ftikai
Posté le 02-04-2007 à 09:28:44  profilanswer
 

loading_exe a écrit :

oui je ne parle pas de modélisation mais bien de rendu, les tiens tu les fait sous quoi ?


 
Brazil r/s, c'est le seul que je connais bien.

n°936917
loading_ex​e
Posté le 02-04-2007 à 10:08:18  profilanswer
 

ah lol je le connais pas celui là, en ce moment je teste maxwell mais purée c pas evident du tout... pourtant leur slogan c "aussi simple que de prendre une photo", ouais mais alors faut maitriser la photo mdr ^^


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n°937170
Softroader
Posté le 02-04-2007 à 22:49:15  profilanswer
 

Quelqu'un connais le moteur de rendu Kerkythea ?

n°937917
Softroader
Posté le 05-04-2007 à 15:25:39  profilanswer
 

Une question plus technique.
Lorsque l'on fait une rotation d'un object, les axes de rotation sont les axes passant par le centre de gravité de cet object. Est-il possible de modifier ces axes dans Wings3d ? En fait, ma question vient de la construction d'une tourelle qui porte des canons. La longueur des canons déplace le centre de gravité et donc l'axe de rotation autour de Y, axe que j'aimerais être au centre du pied de la tourelle....

n°937988
ftikai
Posté le 05-04-2007 à 20:58:36  profilanswer
 

Softroader a écrit :

Une question plus technique.
Lorsque l'on fait une rotation d'un object, les axes de rotation sont les axes passant par le centre de gravité de cet object. Est-il possible de modifier ces axes dans Wings3d ? En fait, ma question vient de la construction d'une tourelle qui porte des canons. La longueur des canons déplace le centre de gravité et donc l'axe de rotation autour de Y, axe que j'aimerais être au centre du pied de la tourelle....


 
On peut faire une rotation autour de x,y,z (du centre de l'objet), mais aussi autour du normal d'une surface, du normal d'un vertex, d'un edge, un vecteur reliant 2 points, etc....  Il n'est donc pas nécessaire de modifiee ces axes pour pouvoir tourner correctement l'objet.

n°938070
Softroader
Posté le 06-04-2007 à 11:59:13  profilanswer
 

Citation :

On peut faire une rotation autour de x,y,z (du centre de l'objet), mais aussi autour du normal d'une surface, du normal d'un vertex, d'un edge, un vecteur reliant 2 points, etc....  Il n'est donc pas nécessaire de modifiee ces axes pour pouvoir tourner correctement l'objet.


Oki, il faut que je regarde cela....

n°938510
Softroader
Posté le 08-04-2007 à 10:54:32  profilanswer
 

ftikai a écrit :

On peut faire une rotation autour de x,y,z (du centre de l'objet), mais aussi autour du normal d'une surface, du normal d'un vertex, d'un edge, un vecteur reliant 2 points, etc....  Il n'est donc pas nécessaire de modifiee ces axes pour pouvoir tourner correctement l'objet.


Après avoir relu et essayer, cela ne produit pas ce que je désire car, ce n'est pas une rotation d'une surface, d'un vertex ou autre mais d'un object complet...

mood
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Posté le 08-04-2007 à 10:54:32  profilanswer
 

n°938796
ftikai
Posté le 10-04-2007 à 17:06:28  profilanswer
 

Softroader a écrit :

Après avoir relu et essayer, cela ne produit pas ce que je désire car, ce n'est pas une rotation d'une surface, d'un vertex ou autre mais d'un object complet...


 
Le même principe s'applique, que ce soit pour un objet (B), une surface, un vecteur, etc...  Voir .Rotate. - Bouton de droit (en activant au préalable le "Advances Menus" dans Préférences - Advance).


Message édité par ftikai le 10-04-2007 à 17:07:15
n°938847
Softroader
Posté le 10-04-2007 à 23:21:45  profilanswer
 

Citation :

Le même principe s'applique, que ce soit pour un objet (B), une surface, un vecteur, etc...  Voir .Rotate. - Bouton de droit (en activant au préalable le "Advances Menus" dans Préférences - Advance).


Pas chez moi.... Je n'ai que .Free., .X., .Y., .Z., .Last axis., .Default axis. en mode objet....

n°938849
Softroader
Posté le 10-04-2007 à 23:34:44  profilanswer
 

J'ai trouvé comme faire... Il faut d'abord passer par le menu Tools... sélectionner Set Default axis (il n'y a plus le mode objet), choisir la face avec un clic gauche (il y a un message qui apparait "Face Normal Saved" puis faire un clic droit et refaire un clic gauche (on a alors le message Midpoint of selection saved) et refaire un clic droit... Là, on revient à la fenètre classique avec les 4 pyramides)... Et là, il suffit de faire une rotation en sélectionnant Default Axis...

n°938870
loading_ex​e
Posté le 11-04-2007 à 09:25:47  profilanswer
 

Softroader a écrit :

J'ai trouvé comme faire... Il faut d'abord passer par le menu Tools... sélectionner Set Default axis (il n'y a plus le mode objet), choisir la face avec un clic gauche (il y a un message qui apparait "Face Normal Saved" puis faire un clic droit et refaire un clic gauche (on a alors le message Midpoint of selection saved) et refaire un clic droit... Là, on revient à la fenètre classique avec les 4 pyramides)... Et là, il suffit de faire une rotation en sélectionnant Default Axis...


 joli !  :jap:


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n°939871
Vieillebra​nche
Posté le 15-04-2007 à 15:38:48  profilanswer
 

Modélisé sous Wings et rendu sous Wings également et en ogl on arrive à faire des trucs pas trop moches et rapides (mais bien sur faut pas compter rivaliser avec les moteurs de rendu):
 
http://images.imagehotel.net/c97205e285_tn.jpg
 
http://images.imagehotel.net/2cca5bcacf_tn.jpg
http://images.imagehotel.net/13b5803969_tn.jpg
http://images.imagehotel.net/0bde55587d_tn.jpg
http://images.imagehotel.net/facaa07a8b_tn.jpg
 
Certes Wings n'est pas un moteur de rendu ni un soft comme Ligthwave ou autres qui eux permettent des rendus formidables en prenant soins d'ajouter les plugs qui vont bien , tout comme on peut le faire avec Wings et le plug YafRay par exemple  , j'utilise beaucoup l'ogl parce que je ne suis pas très doué pour les réglages assez complexes des moteurs de rendus comme Yaf par exemple j'en fait mais très peu sous Yaf , de plus l'ogl c'est très rapide pour avoir un aperçu immédiat du modèle , bien sur l'ogl de Wings ne gère pas très bien (voir très mal) les ombres .
 
Ici en réglant du mieux que j'ai pût les ligths j'ai obtenu pour une fois avec l'option "Render shadows" cochée dans l'ogl des ombres pas trop moches sur le modèle comparé aux autres tests ou j'avais des taches noires n'importes ou sur l'objet parfois en plein milieu d'une face  :pt1cable: , la plupart du temps je décoche cette option , je coche plutôt "Render Self-Shadows" qui fait moins défaut puis je joue beaucoup sur les réglages des matériaux et des éclairages , étant novice çà me convient parfaitement , je ne cherche pas non plus à faire de l'art :
 
http://images.imagehotel.net/21545ec4f7_tn.jpg

n°939970
loading_ex​e
Posté le 16-04-2007 à 10:19:27  profilanswer
 

alors là bravo !!


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n°941953
Mlle-K
Posté le 23-04-2007 à 08:29:59  profilanswer
 


bonjour a tout le monde.. hum..
 
donc voila, j'ai pas mal hésité avant de poster sur ce forum (vu la qualité de ce que vous faites, c'est vraiment impressionant...), mais finalement, voila..
j'ai 16 ans et j'ai découvert l'infographie ya ptetre 6 mois, je me suis un peut renseignée etc et j'ai finalement téléchargé wings 3d, vu que j'ai mis un bon mois avant de piger le fonctionement du logiciel et que aprés je n'ai pas trop eu le tps de m'y interresser, ca fait un ou deux mois que je fait des petits trucs avec..
voila, tout ca pour vous demander 2-3 petites choses par rapport a ce dragon: [au passage dsl, je sais pas comment se servir d'un hébergeur d'image alors je fais avec les moyens du bord... la qualité est mauvaise, je sais..]
 
http://orangessanguines.skyrock.co [...] 25255.html
 
donc, petites questions a son sujet:
 
-j'ai vraiment du mal avec la coloration (en tout cas on ne peut pas mettre de textures avec wings, ca donne pas génial quoi...), est-ce que vous pouriez me donner des exemples de logiciels de rendus dont je pourait me servir [gratuit svp, .. j'avais entendu parler de ''brazil'', mais ce que j'ai trouvé ne marche qu'avec du .3ds]
-les ailes sont pas géniales (pour ne pas dire, a ch*er), quels conseils pouriez-vous me donner?
-pour le reste, si vous avez des remarques elles sont bienvenues!
 
bon, c'est tout... merci d'avance
 
  :)

n°942001
ftikai
Posté le 23-04-2007 à 11:03:57  profilanswer
 

Mlle-K a écrit :


donc, petites questions a son sujet:
 
-j'ai vraiment du mal avec la coloration (en tout cas on ne peut pas mettre de textures avec wings, ca donne pas génial quoi...), est-ce que vous pouriez me donner des exemples de logiciels de rendus dont je pourait me servir [gratuit svp, .. j'avais entendu parler de ''brazil'', mais ce que j'ai trouvé ne marche qu'avec du .3ds]


 
C'est chouette le dragon rouge.
 
On peut mettre des textures dans Wings3d avec UVMap - une des fonctions les plus puissantes de Wings.  Mais la gestion de textures de wings est assez limitée (diffusion, bump-normal...).
 
Le moteur de rendu de wings, il faut l'oublier.  Quant à Yafray, je n'ai jamais pu l'exploiter correctement.
 
En passant, il existe (existait) une version gratuite de Brazil: le Brazil rio qui a toutes les fonctionnalités de Brazil mais limité seulement à 800x600.  Il suffit de trouver une version gratuite de 3ds max...

n°942036
Mlle-K
Posté le 23-04-2007 à 12:52:02  profilanswer
 

merci pour le conseil ^^, en attendant, heu.. j'ai trouvé un tuto pas mal qui explique comment utiliser l'UVMap mais je n'arrive pas a choisir une texture par exemple, a appliquer quoi que ce soit..

 

si quelqu'un pouvait m'aider svp..

 


Message édité par Mlle-K le 23-04-2007 à 13:58:42
n°942217
Softroader
Posté le 23-04-2007 à 17:39:01  profilanswer
 

Désolé, mais je comprend pas bien ta question.
En gros, une fois que tu as fait l'UVmap, il faut créer ta texture sous un logiciel de dessin, de retouches d'image en utilisant ta map (que tu obtenues puis exportée) comme calque (surtout si tu veux une texture complexe)... Une fois cette texture faite et sauvegardée, tu l'importes dans wings via le menu fichier -> "import image"... dans la fenètre Outliner, tu fais glisser ton image (ta texture), sur le matériel correspondant (un truc nommé xxx_auv). Là, un menu "type de texture" s'affiche et tu fais ton choix, sachant que le type "diffuse", c'est "l'apparence extérieur" (décors, couleurs, ect), que le type "bump", cela joue sur les faux reliefs (c'est une texture en niveau de gris, une sorte de carte de niveau) mais cela n'apparait qu'au rendu, et le type "gloss", cela marche de la même manière que le bump mais concerne la "brillance" de la texture (+/- mat ou brillant)...
 
Sinon, outre Yaffray, il y a aussi le moteur de rendu Toxic qui s'intégre à Wings 3d... Sinon, tu exportes le tout sous le format 3ds, et là, il y a pas mal de moteurs de rendu disponibles

n°942226
Mlle-K
Posté le 23-04-2007 à 18:23:59  profilanswer
 

Bah, ça vas, c'était a peu prés ça ma question, enfin plus axée sur ce point lá:
 
 ''En gros, une fois que tu as fait l'UVmap, il faut créer ta texture sous un logiciel de dessin, de retouches d'image en utilisant ta map (que tu obtenues puis exportée) comme calque (surtout si tu veux une texture complexe)...''
 
que je n'ai pas tout a fait saisi d'ailleur...  :pt1cable:   qu'est-ce qui est appelé ''UVMap'' exactement (et ''map'')?  
                                                           -quelle difference?  
                                                           -pourquoi ''exporter'' et pas importer si la texture est créée a partir d'un autre logitiel  
                                                            (acrobat illustrator je crois?) ?  
                                                           -comment ça ''comme calque''?  
                                                           -et finalement, comment on l'applique ensuite?
 
Bon, voila... en gros je croi que j'ai rien pigé.. Si Jamais quelqu'un aurais le courage de m'expliquer svp :sweat:


Message édité par Mlle-K le 23-04-2007 à 18:30:24
n°942308
Softroader
Posté le 23-04-2007 à 23:46:32  profilanswer
 
n°942383
Mlle-K
Posté le 24-04-2007 à 10:40:42  profilanswer
 


 
Merci!  :)

n°947768
poussin31
Posté le 08-05-2007 à 13:29:10  profilanswer
 

Salut,
Après quelques mois sans y avoir touché, je me remets gentiment à jouer avec Wings3d (toujours histoire d'occuper les 3mn que j'ai de libre, donc rien de très sérieux). J'ai un soucis avec les Maps de textures : En gros je fais mon UVMap, je l'exporte, je colorie ça à l'arrache avec Gimp, je réimporte, les couleurs s'appliquent correctement sur mon modèle. Je fais un rendu OpenGL, tout se passe bien. Bon, j'essaye un rendu avec Yafray, et là c'est le drame. L'image de texture est bien appliquée au modèle mais un peu n'importe comment, le mapping ne correspond plus du tout... Y a qq chose de particulier à faire pour que ça marche sous yafray ?
 
Merci ^ ^

Message cité 1 fois
Message édité par poussin31 le 08-05-2007 à 14:13:23
n°947798
Softroader
Posté le 08-05-2007 à 15:04:03  profilanswer
 

poussin31 a écrit :

Salut,
Après quelques mois sans y avoir touché, je me remets gentiment à jouer avec Wings3d (toujours histoire d'occuper les 3mn que j'ai de libre, donc rien de très sérieux). J'ai un soucis avec les Maps de textures : En gros je fais mon UVMap, je l'exporte, je colorie ça à l'arrache avec Gimp, je réimporte, les couleurs s'appliquent correctement sur mon modèle. Je fais un rendu OpenGL, tout se passe bien. Bon, j'essaye un rendu avec Yafray, et là c'est le drame. L'image de texture est bien appliquée au modèle mais un peu n'importe comment, le mapping ne correspond plus du tout... Y a qq chose de particulier à faire pour que ça marche sous yafray ?
 
Merci ^ ^


Je ne peux pas t'aider... j'ai jamais eu ce problème, que cela soit sous l'OpenGL, Yafray ou Toxic....

n°947808
poussin31
Posté le 08-05-2007 à 16:01:26  profilanswer
 

Ah bon, dommage... Merci quand même. :)

n°948117
seb3D
Posté le 09-05-2007 à 16:08:12  profilanswer
 

Où est ce que je pourrais télécharger le logiciel "brazil" ?? J'ai beau faire des recherches dans tous les sens sur google je ne trouve pas ...  :pfff:

n°948119
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-05-2007 à 16:13:08  profilanswer
 
n°948123
Pyksel
Locker fou !
Posté le 09-05-2007 à 16:23:36  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Où est ce que je pourrais télécharger le logiciel "brazil" ?? J'ai beau faire des recherches dans tous les sens sur google je ne trouve pas ...  :pfff:


 
Faut aussi pas de pognon pour s'acquiter de la licence... Je te sens desesperé groody  :D


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°948127
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-05-2007 à 16:26:50  profilanswer
 

Pas du tout :o
Tout le monde débute... :D
 
Si il parle de Brazil, c'est qu'il lit le topic, alors, ça va ... :D


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°948170
seb3D
Posté le 09-05-2007 à 17:31:14  profilanswer
 

Pyksel, apparement c'est payant !!
Vous n'auriez pas un autre logiciel (gratuit) à me conseiller ?


Message édité par seb3D le 09-05-2007 à 17:31:38
n°948172
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-05-2007 à 17:39:50  profilanswer
 

Je te renvoie vers ces quelques posts du topic Maxwell :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t946835


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°948178
seb3D
Posté le 09-05-2007 à 18:14:04  profilanswer
 

Là j'avou que je ne comprend pas grand chose !!!
Ce n'est donc pas possible qu'on me donne clairement le nom d'un logiciel (gratuit et de préférence en français) pour organiser une scène avec des objets créés sur wings 3D ?

n°948211
Pyksel
Locker fou !
Posté le 09-05-2007 à 18:58:03  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Là j'avou que je ne comprend pas grand chose !!!
Ce n'est donc pas possible qu'on me donne clairement le nom d'un logiciel (gratuit et de préférence en français) pour organiser une scène avec des objets créés sur wings 3D ?


 
Bon, on va faire simple...
 
Wings3D est un modeleur... C'est sa spécialité !
Brazil est un renderer pour faire des rendus - c'est sa spécialité...
 
Pour faire le tout : t'as blender... Qu'est gratos et en... Anglais... Mais brazil marche pas avec blender, mais y a des moteur de rendus pour blender... Quand à l'import d'objet wings3D dans blender y a peut être des solutions...
Si t'attends que du gratuit et performant pour faire tout ce que tu cite plus haut -> choisi blender...  
 
Côté français, j'en connasse pas...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°948986
Vieillebra​nche
Posté le 11-05-2007 à 20:43:21  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Là j'avou que je ne comprend pas grand chose !!!
Ce n'est donc pas possible qu'on me donne clairement le nom d'un logiciel (gratuit et de préférence en français) pour organiser une scène avec des objets créés sur wings 3D ?


 
Salut , tu peux toujours tester Kerkythea , par contre il n'est pas en français mais il est gratuit :
 
http://www.kerkythea.net/joomla/
 
A plus !  
 
 

n°949144
seb3D
Posté le 12-05-2007 à 17:58:50  profilanswer
 

Merci! je l'ai téléchargé et il a l'air super bien.
Mais je n'arrive pas à importer des fichier wings ... :sweat:

n°949319
Softroader
Posté le 13-05-2007 à 15:35:50  profilanswer
 

Il faut d'avoir, dans wings, les exporter dans un format que ce logiciel reconnait, .3ds, .obj.....

n°949423
seb3D
Posté le 13-05-2007 à 20:48:31  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait mais quand je veux l'ouvrir dans kerkythea, il me dit "invalid extension", "no modeler can process the given file" alors que mon fichier est en .obj !!
Il faut peut être que je télécharge quelque chose d'autre en plus nan ??

n°949464
Softroader
Posté le 13-05-2007 à 23:17:53  profilanswer
 

Ba chez moi, cela marche bien...
Un truc vite fait rendu sous ce logiciel sans lumières, ombres, ect...
http://img185.imageshack.us/img185/6508/sdjkb9.th.jpg


Message édité par Softroader le 13-05-2007 à 23:18:47
n°949779
seb3D
Posté le 14-05-2007 à 18:57:58  profilanswer
 

Comment tu fais ??? Qu'est ce que tu fais quand tu arrives dans kerkythea? Moi je fais: open, et je choisis mon fichier.
Et quand tu l'exportes sous wings tu fais quoi? Moi je déselectionne tout et je clique sur export->.3ds
Je sais je suis pas très débrouillard ...

n°949846
Softroader
Posté le 15-05-2007 à 10:28:18  profilanswer
 

Ben, je fais strictement la même chose que toi  :D  :pfff: ... Une différences dans les paramètres d'exportation ?
Je dois dire que j'en sais strictement rien...

mood
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