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Auteur Sujet :

Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like

n°962697
vince 77
Posté le 25-06-2007 à 17:04:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut je commence avec wings et je veux faire le rendu de la voiture que je viens demodeler avec wing sous maya .
donc je fais exporter en obj ,j ouvre maya je fais ouvrir je selectionne mon fichier et la il me dit  unrecognizing file type

mood
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Posté le 25-06-2007 à 17:04:59  profilanswer
 

n°962698
vince 77
Posté le 25-06-2007 à 17:05:10  profilanswer
 

que faire !!!!

n°962760
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-06-2007 à 18:11:32  profilanswer
 

deja, verifier que le plugin OBJ est actif: Plug-in manager> ObjExport

n°962778
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-06-2007 à 19:54:43  profilanswer
 

Là il faudrait aller demander dans le topic Maya, ou ouvrir un nouveau sujet.
J'en profite pour t'indiquer que sous 3ds Max, Ouvrir ne permet que d'ouvrir des fichiers 3ds Max. Pour les .3ds, .obj, etc. il faut utiliser "Importer". C'est peut-être la même chose sous Maya.


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n°962781
vince 77
Posté le 25-06-2007 à 19:57:49  profilanswer
 

ok merci pour vos reponses je vais essayer tout ça !!

n°962806
nepheast
Posté le 25-06-2007 à 20:39:18  profilanswer
 

oui sous maya c'est dans les options d'import :)


---------------
Deleted
n°964738
seb3D
Posté le 03-07-2007 à 11:37:18  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour soustraire 2 objet dans wings 3D. Exemple: on a un cube et un cylindre. On veut qu'il y aie un trou dans le cube qui a pour forme le cylindre. Comment fait on?
J'ai essayé avec relier-ponter mais ça ne marche pas... ce qui est logique d'ailleurs....
 
merci d'avance!

n°964742
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-07-2007 à 12:02:17  profilanswer
 

Wings ne gère pas les opérations booléennes :/


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n°964744
seb3D
Posté le 03-07-2007 à 12:35:54  profilanswer
 

C'est à dire??  :sweat:

n°964749
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-07-2007 à 12:43:18  profilanswer
 

Bah, ce que tu demandes..
Si tu veux + d'infos la dessus, tu trouveras tout sur le net :)


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mood
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Posté le 03-07-2007 à 12:43:18  profilanswer
 

n°964767
seb3D
Posté le 03-07-2007 à 15:03:43  profilanswer
 

Ok. Il n'y a donc aucune possibilité de faire ce que je demande? On ne peut pas faire de trou dans un objet??

n°964819
Nis+
Posté le 03-07-2007 à 22:00:15  profilanswer
 

Il y a plusieurs méthodes pour faire un trou.
 
La plus simple étant de sélectionner deux faces (avec le même nombre de vertex) d'un même objet et d'utiliser la fonction bridge.
 
Autres solutions pour les formes de trou plus complexe :
Creer la forme du trou en inversé (une sorte de moule).
Puis passer en mode objet (touche B) sélectionner la forme du trou.
Faire Invert. L'affichage devient bizare, c'est normale car toute les normale de l'objet son alors inversées.
Selectionner la face sur le trou et la face (toujours avec le même nombre de vertex) de l'objet où le trou doit se trouver et faire bridge.
 
Il y a pas mal d'exemple assez utiles sur ce site (en anglais) : http://www.geocities.com/paulthepuzzles/aardvarks.html

n°964828
Vieillebra​nche
Posté le 03-07-2007 à 22:39:51  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour soustraire 2 objet dans wings 3D. Exemple: on a un cube et un cylindre. On veut qu'il y aie un trou dans le cube qui a pour forme le cylindre. Comment fait on?
J'ai essayé avec relier-ponter mais ça ne marche pas... ce qui est logique d'ailleurs....
 
merci d'avance!


 
Comme tu veux faire un trou dans un cube qui a la forme du cyclindre , voilà comment tu pourrais procéder sous Wings
 
Il est possible de simuler des booleans sous Wings , mais bon il ne dispose pas de fonction permettant de le faire en un clic comme sur d'autres softs , d'ailleurs sur le site de Puzzledpaul dont NIS+ t'as donné le lien , si tu fais bien attention , l'auteur montre un exemple d'une "opération booléenne" sous Wings mais bon faut bidouiller à la main, voilà le lien direct au cas ou :  
 
http://www.geocities.com/paulthepu [...] leans.html  
 
J'en profite pour vous poster un truc en cours de modélisation , mais aussi quelques plugs qui ajoutent des icones sur l'interface et quelques effets sympa :
 
http://images2.imagehotel.net/ewun53t0ni.jpg
 
Plugs dispo sur les fofo officiels de Wings  !
 
A+  
 
 
 

n°968908
houbi1
Posté le 26-07-2007 à 19:01:58  profilanswer
 

Bonjour
 
Voilà le souci :
 
http://pix.nofrag.com/a6/d1/6032868bff2ad16d139612da32ff.jpg
 
Si vous regardez l'image ci dessus attentivement, je ne devrais avoir QUE des rectangles qui composent ma forme.
Mais il se trouve que quand on coupe et qu'on relie, même en le faisant le + proprement possible, W3D nous génère des connections en diagonales.
Et ensuite, pas moyen de les sélectionner, et donc de les effacer.
 
1. Comment on fait pour générer des formes tranquillou sans avoir d'arêtes "indésirables"?
2. Comment je peux éviter d'en avoir ?
 
Et sinon, merci pour le thread, beaucoup de choses intéressantes.

n°969337
Softroader
Posté le 29-07-2007 à 22:59:35  profilanswer
 

Il serait intéressant d'avoir ton fichier.wings
Je me demande si ce n'est pas des faces crées lors des liaisons qui sont sur le même plan qu'une autre... Ou alors des arrêtes qui apparaissent lors du découpage...
Tu dois faire une mauvaise manip lors des couper/lier car je n'ai jamais eu ce problème...
Mais il m'est difficile d'en dire plus sans le fichier... As-tu regardé le maillage sans faire apparaitre les faces ?


Message édité par Softroader le 29-07-2007 à 23:02:30
n°969338
Softroader
Posté le 29-07-2007 à 23:01:41  profilanswer
 

Vieillebranche a écrit :

mais aussi quelques plugs qui ajoutent des icones sur l'interface et quelques effets sympa :
 
http://images2.imagehotel.net/ewun53t0ni.jpg
 


Sympa...
Sans vouloir jouer le chiant, pourrais-tu lister les plugs que tu as mis...

Message cité 1 fois
Message édité par Softroader le 29-07-2007 à 23:10:57
n°969339
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-07-2007 à 23:02:00  profilanswer
 

J'ai cherché, mais pas trouvé, un éventuel mode d'affichage par triangle.
 
Ca aurait pu ...


---------------
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n°975428
Vieillebra​nche
Posté le 07-09-2007 à 21:06:17  profilanswer
 

Softroader a écrit :


Sympa...
Sans vouloir jouer le chiant, pourrais-tu lister les plugs que tu as mis...


 
Salut , désolé je ne passe pas très souvent , mais je vais te donner le lien ou tu trouveras ce plug sur le site officiel de Wings 3D :
 
http://p212.ezboard.com/Live-Minia [...] =315.topic
 
Voilà ensuite tout est expliqué sur le topic  ;)  
 
@ Houbi , si tu passes par là , je connais çà c'est une erreur du mesh , faut nettoyer ton mesh , vertex isolé ou arrête trop courte surement , enfin je peux me tromper , mais j'ai déjà eu ce type de pb sur mes premiers modèles puis j'ai fini par trouvé , mais Wings dispose désormais d'une fonction nettoyage qui se nomme sur le soft en français (j'utilise Wings en fr désolé) tout simplement "Nettoyage" (Cleanup en uk) et qui peut-être paramétrée (clic sur le petit cube à droite de la fonction) , pour ce faire il faut que tu soit en mode sélection complète (mode box) sélectionne ton modèle à nettoyer et clic droit puis "Nettoyage"  
 
@ Groody , sur Wings version 0.98.36 , il y a une fonction qui permet de trianguler/détrianguler (et même quadranguler) qui se nomme "Creer une mosaique" (en uk "Tesselate" ) disponible uniquement en mode "Face" , enfin ce n'est pas vraiment un mode d'affichage par triangle , mieux vaut tester par soit même pour ce faire une idée de cette fonction .
 
A +
 
 
 

n°987648
Ananke
Posté le 25-11-2007 à 22:58:34  profilanswer
 

Bon, ben je viens de me lire les 20 pages de la discussion... Très intéressantes. Reste deux gros soucis : 1 - comprendre les explications données avec les termes anglais quand on utilise Wings en français. (Qu'on me dise où et comment trouver cette p... de fenêtre "Outliner" ! ) et 2 - le mappage UV.  
 
Perso, la modélisation, ça va, ça va même tellement bien qu'en gros, j'arrive  à faire ce que je veux avec Wings3D, qui est effectivement assez génialement simple (d'utilisation) sans rien sacrifier en possibilités. (Avec un peu d'astuce, on se passe TRES BIEN des opérations booléennes - impossibles dans Wings - faut-il le rappeler ?
 
Donc mon seul souci, on l'aura compris à demi-mot, c'est le mappage.  
 
Si quelqu'un, au hasard Groody (allez, hop ! ) pouvait, pas à pas, en français, me dire comment faire pour qu'un cylindre creux ait l'air d'être en planches de bois d'arbre, verticales, je crois que mon bonheur serait total.  
 

n°987650
Ananke
Posté le 25-11-2007 à 23:28:12  profilanswer
 

Hourra !  
 
Pour la fenêtre "Outline", amis francophones ne cherchez plus, elle est accessible en cliquant sur "fenêtres" (barre de menu tout en haut, entre "outils" et "aide" et si je ne me trompe pas, elle s'appelle "profil de scène".

n°988109
Ananke
Posté le 27-11-2007 à 18:36:02  profilanswer
 

Ça y est.  
 
Ça y est, c'est à dire qu'en bidouillant, tâtonant, essayant, je sais maintenant comment faire pour qu'un objet modelé avec Wings ait l'air d'être en bois (ou en pierre, ou ce que vous voulez...)  
 
Finalement, quand on sait, c'est assez simple.

n°993076
shadow_44
Posté le 22-12-2007 à 21:06:48  profilanswer
 

Pour info, Wings 3D a été mis à jour : changements au niveau de l'interface, ajout de shaders, entre autres.
 
Petit aperçu de ce que ça donne :
 
http://img178.imageshack.us/img178/996/wings2vs4.th.jpghttp://img178.imageshack.us/img178/1593/wingsmetalug7.th.jpghttp://img412.imageshack.us/img412/1285/wingscartoonpu2.th.jpg
 
 
Tant que j'y suis, une d'orchidée que j'ai modélisée récemment :
 
http://img528.imageshack.us/img528/9684/orchideeaodc2.th.jpghttp://img228.imageshack.us/img228/1666/orchideefaogenak5.th.jpghttp://img526.imageshack.us/img526/7683/pourblogorchideenv8.th.jpg


Message édité par shadow_44 le 22-12-2007 à 21:07:15
n°993115
Softroader
Posté le 23-12-2007 à 14:46:37  profilanswer
 

Je trouve cette nouvelle version très agréable... Elle intègre des plugs existants... mais je n'ai pas encore tout regardé...


Message édité par Softroader le 23-12-2007 à 14:46:54
n°993331
wild-rider
Posté le 25-12-2007 à 21:51:10  profilanswer
 

Malgrè mes recherches je trouve rien comme tuto pour les paramètres de Yafray avec wings3D.
 
Lorsque je fais un rendu j'ai une image pixelisée très moche en .tga.
 
Quelqu'un pour m'aider? :)

n°993406
wild-rider
Posté le 26-12-2007 à 13:04:15  profilanswer
 

Quelqu'un peut m'aider là?
 
J'arrive à modéliser sur Wings3d etc.
Mais je comprends rien à comment faire un rendu, par ou commencer et avec quoi? J'ai toujours une image pixelisée pourrie.

n°993513
Softroader
Posté le 26-12-2007 à 18:30:24  profilanswer
 

Tu m'as l'air bien pressé  :pfff:  
Je ne peux pas vraiment t'aider... je ne suis jamais réellement arriver à regler Yafray... mais je n'ai jamais eu non plus ton problème...  :D

n°993570
shadow_44
Posté le 27-12-2007 à 01:22:04  profilanswer
 

Pour aller un peu dans le sens de Softroader : tu pourrais nous montrer le problème ? Tu as un mauvais rendu, ou bien tu ne sais pas comment faire le rendu ?

n°993601
wild-rider
Posté le 27-12-2007 à 13:22:04  profilanswer
 

Softroader a écrit :

Tu m'as l'air bien pressé  :pfff:  
Je ne peux pas vraiment t'aider... je ne suis jamais réellement arriver à regler Yafray... mais je n'ai jamais eu non plus ton problème...  :D


 

shadow_44 a écrit :

Pour aller un peu dans le sens de Softroader : tu pourrais nous montrer le problème ? Tu as un mauvais rendu, ou bien tu ne sais pas comment faire le rendu ?


 
Désolé, je vais un peu plus vous détailler ça en image:  
 
Bon, j'ai commencé par faire un modèle 3D que voici :
http://lin3out.free.fr/2k/1.GIF
 
Ensuite je fais render : yafray, et j'ai ces options (honnètement je comprends pas grand chose), bref j'ai laissé d'origine :  
http://lin3out.free.fr/2k/Sans%20titre.GIF
 
J'obtiens une image .tga que j'ouvre avec quicktime :  
http://lin3out.free.fr/2k/rendufinal.gif
 
Mais comme vous pouvez le voir c'est pas aussi bien que je l'espérais :D
 
Sinon je me demandais si fallait absolument que je fasse les textures avant, mais quand même c'est bien moche là.

n°993612
Softroader
Posté le 27-12-2007 à 17:50:24  profilanswer
 

Déjà dans les options Yafray, augmente la largeur (wildth) et la hauteur (heigt) de ton image car là, tu as une image de 100 pixels sur 100 pixels donc en terme de definition, c'est bien petit. L'image sur tu affiches ici est déjà de plus de 400 pixels par côté...
Enfin, perso, je ne sors pas mes images en TGA... essai de changer la sortie (Output) avec un autre format...
Mais sache que plus tu vas faire une grosse image, plus tu vas rajouter des choses, des détails, plus le temps de calcul du rendu va augmenter... et c'est parfois énorme...
Des trucs que j'ai fait il y a un bout de temps (et jamais terminé) avec Wings et rendu sous Yafray...
http://img205.imageshack.us/img205/7808/excalibur5bf.th.jpg http://img484.imageshack.us/img484/4244/excalibur16nj.th.jpg

n°993616
wild-rider
Posté le 27-12-2007 à 18:40:26  profilanswer
 

Softroader a écrit :

Déjà dans les options Yafray, augmente la largeur (wildth) et la hauteur (heigt) de ton image car là, tu as une image de 100 pixels sur 100 pixels donc en terme de definition, c'est bien petit. L'image sur tu affiches ici est déjà de plus de 400 pixels par côté...
Enfin, perso, je ne sors pas mes images en TGA... essai de changer la sortie (Output) avec un autre format...
Mais sache que plus tu vas faire une grosse image, plus tu vas rajouter des choses, des détails, plus le temps de calcul du rendu va augmenter... et c'est parfois énorme...
Des trucs que j'ai fait il y a un bout de temps (et jamais terminé) avec Wings et rendu sous Yafray...
http://img205.imageshack.us/img205 [...] 5bf.th.jpg http://img484.imageshack.us/img484 [...] 6nj.th.jpg


 
Bon ben j'ai mis du 1280x1024, l'image est bien plus nette en effet, mais bon après j'obtiens ça, j'aimerai bien connaitre les quelques réglages qui font que ça donne un beau rendu :)
 
http://pix.nofrag.com/b/c/1/b6585891586732d7598f22b1df218.gif

n°995322
wild-rider
Posté le 09-01-2008 à 16:43:24  profilanswer
 

Salut, j'ai essayé l'UV Mapping sous wings, j'ai quelques problèmes :
Déjà, est il possible de mapper un vaisseau en deux fois par exemple? L'avant, puis l'arrière. Quand j'essaye, le deuxième mapping remplace le premier et ça donne rien, il aurait fallu que je divise le vaisseau en deux entités pour que le nom change et donc que le nom du mapping change aussi mais je sais pas comment faire ça.
 
D'autre part, quand j'applique la texture, à quoi servent "gloss", et "bump", je vois pas de différence.
 
Pour finir, si je souhaite que la texture se répète en très petit motifs plutot que de s'étaler, comment dois-je procéder?
 
Mercii.

n°995689
Softroader
Posté le 10-01-2008 à 18:19:29  profilanswer
 

Pour les différente types de textures, il y a déjà eu des explications... en page 12...
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 444_12.htm
Pour le reste, je ne sais pas trop, n'ayant jamais essayé, faisant des textures très grandes...

n°995695
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 10-01-2008 à 18:27:38  profilanswer
 

Pour la gestion d'une texture/map qui se reproduit, c'est l'intitulé "Tile" / "Tiling" qui est utilisé dans les programme d'infographie. Avoir si c'est dispo.


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n°996646
David V2
Posté le 15-01-2008 à 16:28:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'interesse depuis peu à Wings3D mais avant de commencer l'apprentissage de ce logiciel j'ai une question : ne vaut-il pas mieux partir sur un Maya PLE ?
Remarquez quand on voit ce qu'en font quelques gars (http://www.digital-aktimel.pl/strona/tutorials.htm) ca parrait vraiment être un modeleur tres performant.

n°997413
Mansonshad​ow
Posté le 18-01-2008 à 21:17:31  profilanswer
 

Salut, j'ai commencé sur wings3d hier et je voulais savoir 2 choses:
 
Est-ce que c'est possible de déplacer un point sur une arête ? (pas en suivant un axe).
Et est-ce c'est possible d'uniformiser la distance entre des points sur un ensemble d'arêtes ?

n°998214
shadow_44
Posté le 22-01-2008 à 20:38:35  profilanswer
 

Citation :

Est-ce que c'est possible de déplacer un point sur une arête ? (pas en suivant un axe).

Oui, mais en ajoutant un plug-in (je me souviens plus du nom...) ; va voir dans le forum officiel, dans la partie des plugs-ins.

n°1005665
shadow_44
Posté le 22-02-2008 à 09:08:52  profilanswer
 

Suite de l'orchidée dont je parlais un peu plus haut :
reprise du modèle en partant de zéro.
 
Voila le résultat...
http://img519.imageshack.us/img519/9751/orchideept3.th.jpg
 
Et pour comparer avec avant :
http://img204.imageshack.us/img204/2363/orchidee2br1.th.jpg
 
C'est quand même mieux, non ?  :D  
Reste plus qu'à texturer...  :sweat:

n°1009251
ftikai
Posté le 16-03-2008 à 21:49:49  profilanswer
 

Mansonshadow a écrit :

Salut, j'ai commencé sur wings3d hier et je voulais savoir 2 choses:
 
Est-ce que c'est possible de déplacer un point sur une arête ? (pas en suivant un axe).
Et est-ce c'est possible d'uniformiser la distance entre des points sur un ensemble d'arêtes ?


 
- Select un point, bouton-milieu sur Move, select l'arrêt, right-click, puis déplacer le point.
 
- Pour uniformiser... mais il y a une fonction pour ça, assez facile mais je ne me souviens plus.  J'en utilise pas souvent.
 
Sinon, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de 3d.  Pour voir ce qu'il y de nouveau chez Wings3d, je me suis amusé à installer leur dernière version puis dessiner un peu.  Pas trop perdu la main.  Il faut dire qu'avec un outil aussi facile à travailler que Wings3d, il est difficile de perdre la main.
Le work in progress...
http://ben.dommel.be/3d/images/truck_B_01.jpg
 
Test d'éclairage sous hdri.  Il me reste les shaders, textures et autre maps à faire (partie que je déteste).

n°1009254
Softroader
Posté le 16-03-2008 à 22:50:43  profilanswer
 

Whaouu, j'attends la suite :hello:

n°1010175
mopinou
Posté le 24-03-2008 à 10:06:08  profilanswer
 

Bonjour,
j'aurai une petite question sur tous les raccourcis clavier.
 
Je viens d'unstaller la dernière version de wings, et il y a plus de fonction et de raccourcis qu'avant. Or j'avais deja modifier certains raccourcis et j'ai des bug pour en changer certains.
par exemple Ctrl+w sert a annuler maintenant, mais je n'arrive pas a remettre Ctrl+z pour cette action. Et Ctrl+W est aussi configuré pour faire Exdrude sur x ... je vous dis pas quand je veux annuler plusieurs modifications.
 
j'aimerai donc savoir s'il y a un fichier dans lequel on peut voir tous les raccourcis clavier et les modifier. ou sinon si il y a une fonction pour tous les reset.
 
Merci
 
PS, j'ai deja réinstallé wings, mais il conserve mes raccourcis

n°1011065
shadow_44
Posté le 31-03-2008 à 11:39:37  profilanswer
 

Dans le menu d'aide, tu as "defined hotkeys" qui affiche tous les raccourcis définis, mais pour les modifier, je pense que ça se fait un par un...

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