Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°894061
BlackDeckL​ord
http://bdldao.free.fr
Posté le 07-11-2006 à 19:09:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon alors pour la vue de face:

1. Tu ouvres et tu met en mozaique vertivale (ou horizontale c'est toi qui voit) ton drafting d'un  côté, la pièce à mettre en plan de l'autre.

2. Dans l'outil drafting tu cliques sur Vue de Face

3. Tu vas dans la fenêtre de ta pièce et tu cliques sur ta pièce dans l'arbre de construction

4. Tu cliques sur un plan de ta pièce (directement sur la pièce) ou dans l'arbre

5.là normalement tu as ta pièce qui apparaît en vue de face et en volumique sur ton plan avec un outil rond en haut à droite de la fenêtre
il te permet de modifier les orientations de ta mise en plan
quand c'est comme tu veux tu cliques sur le petit cercle au centre ou direct sur la vue

6. Tu peux modifier l'échelle dans les propriétés de la vue
Tu peux modifier la position de ta vue en la déplacant (gliszer-deposer)...

C'est surement pas le plus simple mais ça devrait te dépanner pour l'instant

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 19:09:58  profilanswer

n°894065
zerbault
Posté le 07-11-2006 à 19:11:55  profilanswer

oui ça j'ai mais comment je met les vues 2D à partir de ma piece 3D

n°894067
rba290
Posté le 07-11-2006 à 19:13:58  profilanswer

zerbault a écrit :

ça va vous sembler debile mais je n'ai pas encore trop travaillé sur catia et la ça coince. Une fois que je suis en mode drafting et que j'ai ma page blance avec la bordure et le cartouche, je ne sais pas comment on fait pour faire des mises en plan de ma piece.  
Pouvez vous me le dire ?
et comment on change le format de la feuille (là c'est du A0)?

merci

Pour changer de format -> Clic droit sur le calque puis propriétés

Pour insérer une vue à partir du CATPArt ou CATProduct -> Insertion - Vues - Projection (par exemple)
  Remarque : les foncrions ne sont actives que si un CATPart ou CATProduct est ouvert en session

n°894069
zerbault
Posté le 07-11-2006 à 19:20:22  profilanswer

ok merci

n°894072
axel133
Posté le 07-11-2006 à 19:38:30  profilanswer

asterixobelix a écrit :

Bonjour,

Dans le module "prismatic machining" (FAO), comment déplacer le trièdre de référence de la phase?

merci

si quelqu'un sait à l'occasion comment se servir de ce module ,cela m'intéresserait .Cependant je serais preneur d'un éventuel tutorial si on me passe un lien .
Mecri d'avance .

n°894084
crayon29
mine de rien...
Posté le 07-11-2006 à 20:06:48  profilanswer

zerbault a écrit :

ça va vous sembler debile mais je n'ai pas encore trop travaillé sur catia et la ça coince. Une fois que je suis en mode drafting et que j'ai ma page blance avec la bordure et le cartouche, je ne sais pas comment on fait pour faire des mises en plan de ma piece.  
Pouvez vous me le dire ?
et comment on change le format de la feuille (là c'est du A0)?

merci

faut pas abuser quand même, tu pourrais lire la documentation un minimum

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°894085
rba290
Posté le 07-11-2006 à 20:08:51  profilanswer

axel133 a écrit :

si quelqu'un sait à l'occasion comment se servir de ce module ,cela m'intéresserait .Cependant je serais preneur d'un éventuel tutorial si on me passe un lien .
Mecri d'avance .

Le triedre d'usinage est éditable en double cliquant dessus.

Pour déplacer le point origine, il suffit de cliquer sur le point dans le fenêtre triedre puis un point sur le 3D.

Idem pour les axes x et Z, l'axe Y est déterminé automatiquement pour former un repère direct

n°894090
rba290
Posté le 07-11-2006 à 20:15:42  profilanswer

Onikaze a écrit :

OK! Je vais essayé... mais au fait comment on fait pour lier un tableau excel à un assemblage, ou une part soit doit être pareil !

Le tableau excel est une solution, le fichier txt marche aussi très bien. (Si quelqu'un a une solution pour ne pas utiliser un tableur au format proprétaire et le remplacer par Oo par exemple, je suis preneur.)

Pour le créer dans un atelier d'édition de pièce  ou d'assemblage,  icone  "Table de parémétrage"  dans la barre o'outil Knowledge (généralement en bas de l'écran) puis créer à partir du module courant, ..

Message cité 2 fois
Message édité par rba290 le 07-11-2006 à 20:16:14
n°894158
chacal gp
Posté le 07-11-2006 à 21:37:44  profilanswer

snorkie31 a écrit :

tu utilises la fonction "relimitations partiel" de la barre d'outil "opération booleenne", clique dessus, puis sur ton "petit" tube, et dans la fonction il faut que tu selectionne les face à enlever, c'est a dire toutes les faces de ton petit tube qui dépassent dans ton "gros " tube ET la face à l'interieur de ton petit tube

voila j'espere avoir etais clair bon courage

Les faces du tube qui sont à l'intérieur ??? Je vois pas trop là ...
Quand je fais l'opération de relimation partielle, ca change que dalle...

n°894199
snorkie31
Posté le 07-11-2006 à 22:46:59  profilanswer

chacal gp a écrit :

Les faces du tube qui sont à l'intérieur ??? Je vois pas trop là ...
Quand je fais l'opération de relimation partielle, ca change que dalle...

bizarre que ca te fasse rien... :??:  

pour "la face à l'interieur de ton petit tube" si tu regarde par le trou de ton "petit tube", tu voit bien le cylindre exterieur de ton gros "tube"...c'est celle la qu'il faut enlever
j'espere avoir etais plus clair, sinon je vois pas pourquoi ca ne marcherai pas desolé si qq d'autre à une idée...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 22:46:59  profilanswer

n°894273
Onikaze
Posté le 08-11-2006 à 10:29:45  profilanswer

rba290 a écrit :

Le tableau excel est une solution, le fichier txt marche aussi très bien. (Si quelqu'un a une solution pour ne pas utiliser un tableur au format proprétaire et le remplacer par Oo par exemple, je suis preneur.)

Pour le créer dans un atelier d'édition de pièce  ou d'assemblage,  icone  "Table de parémétrage"  dans la barre o'outil Knowledge (généralement en bas de l'écran) puis créer à partir du module courant, ..

OK, je vais essayer... dès que je pourrais voir ma barre d'outil Knowledge.
Je précise quand je fais Affichage > Barre d'outils > Knowledge, que la barre soit active ou pas, ça ne change rien. Cette barre n'est pas cachée par une autre, j'ai vérifié ! ...  HELP SVP

---------------
Si tu laisses la porte fermée à toutes les erreurs, alors la vérité restera dehors !
n°894274
Onikaze
Posté le 08-11-2006 à 10:35:34  profilanswer

Je n'ai pas trouvé la barre, mais on peut avoir n'importe quelle commande via Affichage > Liste des commandes...
Si ça intéresse qq1, mais il faut savoir ce que l'on cherche...

---------------
Si tu laisses la porte fermée à toutes les erreurs, alors la vérité restera dehors !
n°894276
pier84
IN AÏOLI WE TRUST
Posté le 08-11-2006 à 10:43:13  profilanswer

Onikaze a écrit :

Je n'ai pas trouvé la barre, mais on peut avoir n'importe quelle commande via Affichage > Liste des commandes...
Si ça intéresse qq1, mais il faut savoir ce que l'on cherche...

si la barre 'knowledge' est cochée et non aparente, il y a peut être une solution : quand on va dans outils/options il y a une icône (en bas à gaucge je crois) qui permet de rétablir la config initiale...on perd ses options particulières mais au moins si une barre est cochée catia la remet forcément dans l'espace de travail...très certainement en bas à droite..

n°894294
Onikaze
Posté le 08-11-2006 à 11:53:57  profilanswer

pier84 a écrit :

si la barre 'knowledge' est cochée et non aparente, il y a peut être une solution : quand on va dans outils/options il y a une icône (en bas à gaucge je crois) qui permet de rétablir la config initiale...on perd ses options particulières mais au moins si une barre est cochée catia la remet forcément dans l'espace de travail...très certainement en bas à droite..

Cette solution ne m'a pas permis de récupérer ma barre d'outil, mais je l'ai retrouvée en faisant : Affichage > Barre d'outils > Personnaliser... > Barres d'outils > Rétablir les contenus...
Mais merci pour ton aide.

---------------
n°894296
Onikaze
Posté le 08-11-2006 à 12:00:28  profilanswer

Bonjour,

Concernant mes problèmes d'assemblages (voir msg plus haut), j'ai défini des contraintes multi-valeurs, maitnenant la question est comment peut-on créer une relation du type : si contrainte1 = X alors containte2 = Y ?

Merci

Message édité par Onikaze le 09-11-2006 à 12:33:44

---------------
n°894778
chacal gp
Posté le 09-11-2006 à 22:35:38  profilanswer

Bonsoir,

Trois questions :

Comment faire d'un produit contenant plusieurs pièces, une unique pièce ? Merci :)

Comment exporter un modèle cao Catia dans Patran ?

Comment modéliser des raidisseurs de type brin d'acier tendu dans la diagonale d'une structure rectangulaire dans l'atelier Part Design ?

Merci

n°894782
chacal gp
Posté le 09-11-2006 à 22:51:45  profilanswer

Je précise la première question :

J'ai créé un product avec 4 parts différents. ok
Je souhaite à présent réaliser un unique part qui soit composé de 4 morceaux solides (mes 4 parts)
Comment faire ?

n°894783
crayon29
mine de rien...
Posté le 09-11-2006 à 22:59:26  profilanswer

-Comment faire d'un produit contenant plusieurs pièces, une unique pièce ? Merci :)

outils > generer une catpart à partir d'un product

-Comment exporter un modèle cao Catia dans Patran ?

le plus simple est de regarder les formats d'export de catia et de comprarer avec le formats d'import de Patran.
S'il y en a aucun tu peux regarder par exemple si Rhino (version demo limitée à 25 enregistrement dispo) qui a pas mal de possibilités de conversion, peut le faire. Essaye le step et l'iges si Patran les supporte.

-Comment modéliser des raidisseurs de type brin d'acier tendu dans la diagonale d'une structure rectangulaire dans l'atelier Part Design ?

Par exemple en créant une droite dans cette diagonale, un cercle normal à cette droite et enfin un balayage du cercle sur la droite (ou une extrusion).
 Je vois pas trop la difficulté (si j'ai bien compris la question)

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°894807
Herms
Posté le 10-11-2006 à 05:33:17  profilanswer

bonjour

J aimerais savoir comment bomber une surface vers l exterieur

par exemple je fais un cube et il y a une face du cube que je veux bomber vers l exterieur a une certaine distance

Est ce l atelier remplissage ?avez vous une technique?

Merci

n°894813
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-11-2006 à 09:31:46  profilanswer

ça peut etre une solution oui.
Tu peux virer une face de ton cube (cube converti en surfacique si tu l'as fait en solide) et créer un point au centre de cette face décalé vers l'exterieur de la valeur que tu souhaites. Ensuite tu crées ta surface bombée passant par ce point (il ya l'option "passant par le point" dans la fonction remplissage)
Tu peux ensuite jouer sur la tension de cette surface pour l'ajuster mais il n'y a qu'au niveau du point que tu maitrises vraiment ta surface précisement avec cette fonction. Donc c'est bien si ton cube bombé sert à faire un contact poinctuel au niveau de ce point, si c'est pas le cas il faudrait envisager d'autres fonctions.

Quand je parle de remplissage c'est la fonction dans l'atelier generative shape design (GSD) , pas dans part design.
Pour remettre ton cube bombé en solide ensuite , il faut joindre toutes les surfaces de ta pièce (dans GSD) puis lui appliquer la fonction remplissage mais cette fois ça dans l'atelier part.

Message édité par crayon29 le 10-11-2006 à 09:37:56

---------------
n°894835
Onikaze
Posté le 10-11-2006 à 11:15:57  profilanswer

rba290 a écrit :

Bon, ça y est j'ai réussi à faire des configurations à partir des tables de paramétrages, ça marche bien ! MERCI
Petite (ou pas) question tout de même :
- On imagine que dans un sous-produit, j'ai une contrainte 'décalage.1' ; si on se retrouve avec deux instances du même sous-produit dans un produit parent, comment faire pour donner une valeur différente à 'décalage.1' dans les deux sous-produits, svp ?

---------------
n°894884
king-ju
Posté le 10-11-2006 à 16:33:26  profilanswer

Salut a tous, j'ai un probleme d'affichage lorsque j'extrude une esquissse, je n'obtien plus la couleur grise de d'abitude, la j'ai un blanc qui agresse les yeux :(

n°894980
axel133
Posté le 10-11-2006 à 21:34:23  profilanswer

king-ju a écrit :

Salut a tous, j'ai un probleme d'affichage lorsque j'extrude une esquissse, je n'obtien plus la couleur grise de d'abitude, la j'ai un blanc qui agresse les yeux :(

tu as été voir dans tes options d'affichage ?
as tu mis à jour ta carte graphique ?

n°894982
axel133
Posté le 10-11-2006 à 21:43:25  profilanswer

rba290 a écrit :

Le triedre d'usinage est éditable en double cliquant dessus.

Pour déplacer le point origine, il suffit de cliquer sur le point dans le fenêtre triedre puis un point sur le 3D.

Idem pour les axes x et Z, l'axe Y est déterminé automatiquement pour former un repère direct

j'ai suivi ce que tu m'as dit ,j'ai fait diverses tentatives ,je crois que j'ai compris la procédure pour placer l'origine pièce mais voilà ,pour le reste ,ce n'est pas si évident ,soit je manque d'éléments fondamentaux soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait correctement .En fait j'essaie d'apprendre ce module pour le plaisir perso .Alors si quelqu'un pouvait me passer un lien pour un tutorial .......
merci d'avance .

n°894983
chacal gp
Posté le 10-11-2006 à 21:53:04  profilanswer

crayon29 a écrit :

-Comment faire d'un produit contenant plusieurs pièces, une unique pièce ? Merci :)

le plus simple est de regarder les formats d'export de catia et de comprarer avec le formats d'import de Patran.
S'il y en a aucun tu peux regarder par exemple si Rhino (version demo limitée à 25 enregistrement dispo) qui a pas mal de possibilités de conversion, peut le faire. Essaye le step et l'iges si Patran les supporte.

-Comment modéliser des raidisseurs de type brin d'acier tendu dans la diagonale d'une structure rectangulaire dans l'atelier Part Design ?

Par exemple en créant une droite dans cette diagonale, un cercle normal à cette droite et enfin un balayage du cercle sur la droite (ou une extrusion).

Merci :)

n°894984
chacal gp
Posté le 10-11-2006 à 21:53:55  profilanswer

crayon29 a écrit :

Pour la 1), c ok
Pour la 2), c'est format IGS
Pour la 3), je pensais qu'il existait des trucs tout fait dans Catia, d'où ma question :)
@+

n°895030
chacal gp
Posté le 11-11-2006 à 10:11:47  profilanswer

Pour les questions sur Patran, y-a-t-il un topic unique aussi ?

n°895048
rba290
Posté le 11-11-2006 à 12:01:24  profilanswer

axel133 a écrit :

soit je manque d'éléments fondamentaux soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait correctement .En fait j'essaie d'apprendre ce module pour le plaisir perso .Alors si quelqu'un pouvait me passer un lien pour un tutorial .......
merci d'avance .

La bonne solution pour l'apprendre est l'aide de CATIA (en particulier la rubrique "Pour débuter" ) qui permet d'avoir une vue générale sur les possibilités d'un atelier. Pour les quesions spécifiques et pointues, les solutions sont ; forums, formation DS, ...

Par ailleurs, mon opinion est que cet atelier est un atelier métier et qu'il n'a que pour seul but de générer des trajets outils sous format APT destiné à être "postprocéssés" en format ISO pour passer sur machine. C'est certainement pourquoi peu de tutoriaux existent et que peu de gens sont comme toi et veulent le connaître pour un plaisir perso

n°895064
snorkie31
Posté le 11-11-2006 à 14:29:49  profilanswer

Onikaze a écrit :

Bon, ça y est j'ai réussi à faire des configurations à partir des tables de paramétrages, ça marche bien ! MERCI
Petite (ou pas) question tout de même :
- On imagine que dans un sous-produit, j'ai une contrainte 'décalage.1' ; si on se retrouve avec deux instances du même sous-produit dans un produit parent, comment faire pour donner une valeur différente à 'décalage.1' dans les deux sous-produits, svp ?

il te faut "assouplir" ton produit, c'est une fonction de l'atelier assemblage.desolé j'ai pas catia sous les yeux pour te donner plus d'explication

n°895067
rba290
Posté le 11-11-2006 à 14:55:46  profilanswer

snorkie31 a écrit :

il te faut "assouplir" ton produit, c'est une fonction de l'atelier assemblage.desolé j'ai pas catia sous les yeux pour te donner plus d'explication

Par défaut, un sous produit inséré dans un produit est rigide.

Pour modifier le positionnement d'un piece du sous produit par rapport a une autre picfe du sous-produit, il faut en effet assouplir le sous produit (icone de la barre d'outils contraintes représentant 2 vérins rose et gris en positions ouverte et fermée)

n°895074
axel133
Posté le 11-11-2006 à 15:46:40  profilanswer

rba290 a écrit :

La bonne solution pour l'apprendre est l'aide de CATIA (en particulier la rubrique "Pour débuter" ) qui permet d'avoir une vue générale sur les possibilités d'un atelier. Pour les quesions spécifiques et pointues, les solutions sont ; forums, formation DS, ...

Par ailleurs, mon opinion est que cet atelier est un atelier métier et qu'il n'a que pour seul but de générer des trajets outils sous format APT destiné à être "postprocéssés" en format ISO pour passer sur machine. C'est certainement pourquoi peu de tutoriaux existent et que peu de gens sont comme toi et veulent le connaître pour un plaisir perso

j'ai compris ce que tu voulais dire par atelier métier .De plus si le but est de générer des trajets outils sous format APT  ,ce que tu m'apprends là devient intéréssant en ce qui me concerne car étant régleur programmeur sur tour à commande numérique 3 axes et centre d'usinage 4 axes ,j'ai l'habitude de faire mes programmes en iso sur du fanuc et num 760 directement sur les bécanes .
Pour ce qui est de l'aide de catia ,je ne dispose pas de celle que apparement beaucoup de monde dispose sur ce forum .Je me suis initié à catia grace aux liens de tutoriaux laissés par ethomit en tout début de ce forum .Un seul me manque donc et c'est bien sur celui de la fao !!  
Perso je voulais juste découvrir ce module pour comparer sa performance par rapport à une programmation iso classique .
Merci quand meme pour ta réponse .

n°895086
rba290
Posté le 11-11-2006 à 17:18:31  profilanswer

axel133 a écrit :

j'ai compris ce que tu voulais dire par atelier métier .De plus si le but est de générer des trajets outils sous format APT  ,ce que tu m'apprends là devient intéréssant en ce qui me concerne car étant régleur programmeur sur tour à commande numérique 3 axes et centre d'usinage 4 axes ,j'ai l'habitude de faire mes programmes en iso sur du fanuc et num 760 directement sur les bécanes .

Il reste juste à trouver le postpro qui va bien pour passer de l'apt catia à un iso propre pour fanuc ou NUM760

Pour info, CATIA (ou plutot qqs sociétés de PP tels que IMS ou CENIT) fournissent des PP de base pour "apater" le client, générer directement de l'ISO et revoient vers un lien commercial pour vendre un PP dédié à une machine. Tout ceci est a tester (bon courage pour le tour 3 axes non positionné !!)

axel133 a écrit :

Pour ce qui est de l'aide de catia ,je ne dispose pas de celle que apparement beaucoup de monde dispose sur ce forum .Je me suis initié à catia grace aux liens de tutoriaux laissés par ethomit en tout début de ce forum .Un seul me manque donc et c'est bien sur celui de la fao !!  
Perso je voulais juste découvrir ce module pour comparer sa performance par rapport à une programmation iso classique .

Pour donner un avis, sur l'écran, tout est beau. Par contre, avant d'obtenir un ISO correct pour autre chose que du G1,G2/3 en tournage 2 axes, ou fraisage 3 axes sans PP dédié (développé ou acheté), on n'est pas au bout de nos peines ..

Je tente de te trouver un tutorial

n°895090
axel133
Posté le 11-11-2006 à 18:22:41  profilanswer

rba290 a écrit :

Il reste juste à trouver le postpro qui va bien pour passer de l'apt catia à un iso propre pour fanuc ou NUM760

Pour info, CATIA (ou plutot qqs sociétés de PP tels que IMS ou CENIT) fournissent des PP de base pour "apater" le client, générer directement de l'ISO et revoient vers un lien commercial pour vendre un PP dédié à une machine. Tout ceci est a tester (bon courage pour le tour 3 axes non positionné !!)

Pour donner un avis, sur l'écran, tout est beau. Par contre, avant d'obtenir un ISO correct pour autre chose que du G1,G2/3 en tournage 2 axes, ou fraisage 3 axes sans PP dédié (développé ou acheté), on n'est pas au bout de nos peines ..

Je tente de te trouver un tutorial

je te remercie de m'aider  à trouver un tutorial ,c'est sympa  :)  
si j'ai bien compris le type qui recevra sur sa bécanne le programme , il a quand meme intéret à vérifier 2 fois chaque bloc du programme généré  pour éviter des problèmes du genre à tout casser .
Cela dit je te rassure je vérifie toujours en séquentiel mes programmes en pratique à chaque première opération de pièce :)  

n°895107
axel133
Posté le 11-11-2006 à 21:06:07  profilanswer

Salut TIMOON  , dis moi en espérant que tu repassera par là ! J'ai vu ton message posté dans les toutes premières pages du topic meme si il date ! J'ai l'impression que tu as l'air de bien connaitre ce module ,pourrais tu m'en apprendre davantage pour que je sache au moins par quoi démarrer .  
Je t'en remercie d'avance .

n°895188
snorkie31
Posté le 12-11-2006 à 04:30:18  profilanswer

axel133 a écrit :

...le type qui recevra sur sa bécanne le programme , il a quand meme intéret à vérifier 2 fois chaque bloc du programme généré  pour éviter des problèmes du genre à tout casser .....

En fait chaque machine a son fonctionnement propre dans le sens ou il y a par exemple une gamme particuliere a activée avant de lancer une broche à une vitesse donnée, la programmation de ton post pro sera donc au sens propre de la programmation iso bonne, mais pas directement adaptable à 100% sur ta machine.
le mieux reste encore d'avoir un post pro dédié à ta machine, par exemple encore pour definir un point de changement d'outil par defaut...

n°895241
axel133
Posté le 12-11-2006 à 15:13:54  profilanswer

snorkie31 a écrit :

En fait chaque machine a son fonctionnement propre dans le sens ou il y a par exemple une gamme particuliere a activée avant de lancer une broche à une vitesse donnée, la programmation de ton post pro sera donc au sens propre de la programmation iso bonne, mais pas directement adaptable à 100% sur ta machine.
le mieux reste encore d'avoir un post pro dédié à ta machine, par exemple encore pour definir un point de changement d'outil par defaut...

oui je crois voir ce que tu veux dire ,par exemple pour dire à un num 760 de faire tourner sa broche à 600 tours mn :G97 S600 M42 M3 ou 4 selon le sens d'usinage ,mais sur du fanuc : G97 S600 M3 ou 4 suffit ,en effet pas besoin de d'annoncer le rapport de vitesse de 0 à 4000 trs/mn par ex  .  
Mais cela m'entraine à poser une nouvelle question : est ce que le module de CATIA prend en charge cette différence en générant le programme ou bien comme tu disais çà dépend du post pro dédié à la machine ?

n°895242
axel133
Posté le 12-11-2006 à 15:15:58  profilanswer

mais en fait pour définir un point de changement d'outil ,c'est plus simple sur du fanuc ,j'utilise G0 G28 X Z et je perds pas de temps en prod .

n°895246
rba290
Posté le 12-11-2006 à 15:46:52  profilanswer

axel133 a écrit :

oui je crois voir ce que tu veux dire ,par exemple pour dire à un num 760 de faire tourner sa broche à 600 tours mn :G97 S600 M42 M3 ou 4 selon le sens d'usinage ,mais sur du fanuc : G97 S600 M3 ou 4 suffit ,en effet pas besoin de d'annoncer le rapport de vitesse de 0 à 4000 trs/mn par ex  .  
Mais cela m'entraine à poser une nouvelle question : est ce que le module de CATIA prend en charge cette différence en générant le programme ou bien comme tu disais çà dépend du post pro dédié à la machine ?

CATIA génère de l'APT (dont la syntaxe est modifiable par une table de mots : fichier texte d'extension pptable précisant la syntaxe. Ces fichiers se trouvent dans B1x\intel_a\startup\manufacturing\pptables. La table de mots et le PP doivent être ainsi en accord).

Sur ton exemple, le format de la table de mots standard (SPINDL/%MFG_SPNDL_SPEED,&MFG_SPNDL_UNIT,&MFG_SPNDL_WAY
) renverra dans l'APT la syntaxe : SPINDL/600,RPM,CLW (ou CCLW) et il n'existe pas à ma connaissance de variable permettant le fixer sous CATIA la gamme de broche.C'est alors au PP de forcer dans l'ISO la gamme de broche en M4x pour NUM par exemple.

Les problèmes se posent pour beaucop de poins de programmation où des données sont manquantes ou mal adaptées dans l'APT (exemples : point de chgt d'outil par rappport à l'origine de programmation alors quen NUM on aime bien le GG52XYZ..., n° du correcteur en surfaçique, ...)

Message édité par rba290 le 12-11-2006 à 15:47:44
n°895588
Onikaze
Posté le 13-11-2006 à 14:25:39  profilanswer

rba290 a écrit :

Par défaut, un sous produit inséré dans un produit est rigide.

Pour modifier le positionnement d'un piece du sous produit par rapport a une autre picfe du sous-produit, il faut en effet assouplir le sous produit (icone de la barre d'outils contraintes représentant 2 vérins rose et gris en positions ouverte et fermée)

merci snorkie31 et rba290, ça marche.
Maintenant, si dans mon assemblage père, je veux faire des configurations : avec dans un sous-product, une cote à une certaine valeur, et dans une autre instance du même sous-product cette même cote à une autre valeur, j'ai essayé avec une table de paramétrage, mais là je bloque.
J'ai l'impression que Catia à du mal à différencier les différentes instances d'un même sous-product. Mais peut-être que je me trompe...Une solution ?

---------------
n°895600
yamax
Posté le 13-11-2006 à 14:56:56  profilanswer

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de créer une courbe au milieu 2 courbes qui ne sont pas parallèles ? un peu comme une bissectrice sauf que ce sont des courbes et non des droites ?

Comme la courbe rouge de la photo ...

http://img120.imageshack.us/img120/760/clipboard1un7.th.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par yamax le 13-11-2006 à 15:02:24
n°895778
axel133
Posté le 13-11-2006 à 21:31:43  profilanswer

yamax a écrit :

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de créer une courbe au milieu 2 courbes qui ne sont pas parallèles ? un peu comme une bissectrice sauf que ce sont des courbes et non des droites ?

Comme la courbe rouge de la photo ...

http://img120.imageshack.us/img120 [...] un7.th.jpg

un décalé en fait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)