Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°811399
tampax2
Posté le 18-04-2006 à 15:09:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

jer_le_bou a écrit :

Voilà après une semaine de boulot j'ai une question sur les suspentes de mon parapente.

J'ai créé une esquisse avec seulement 3 droites.
Ensuite je sors de l'esquisse et me remet sur un plan décalé par rapport à mon précédent pour ainsi faire toutes les suspentes de la voile.

Bref ce que j'aimerai faire c'est pouvoir cacher mes axes jaunes (horizontaux et verticaux) correspondant à chaques nouveaux plans créés car j'en ai une 20aine et ça gache tout le rendu final...

Existe t-il une fonction permettant de cacher seulement les axes car lorsque je fais cacher montrer il me cache toute mon esquisse et donc mes droites (je rappelle que ce ne sont que des droites et pas extrusion que je fais).

Autre chose encore mais cette fois ci par rapport à une question d'affichage et de transparence.
Dans mon assemblage final j'ai mes suspentes que l'on voit à travers la voile lorsque l'on se met dans une vue surplongeant le parapente alors que j'aimerai voir que la partie des suspentes pas cachées par la voile.

merci beaucoup !

Message à Jer_Le_bou :

Bonjour,

Je suis aussi passionné de parapente et plus précisément de paramoteur.

Ton fichier m'intéresse. Veux-tu bien le partager ?

TMPX

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 15:09:25  profilanswer

n°811560
jer_le_bou
Posté le 18-04-2006 à 18:52:08  profilanswer

voilà pour illustrer une photo du parapente.

j'aimerai donc virer les axes et rendre les supentes cachées par la voile.
merci

http://img466.imageshack.us/img466/4214/catia51ii.jpg

Message édité par jer_le_bou le 18-04-2006 à 19:02:12
n°811828
paic37
Posté le 19-04-2006 à 12:13:41  profilanswer

Click droit sur la voile dans l'arbre des spec
selectionner propriétés
enlever la transparence

n°811865
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-04-2006 à 13:50:33  profilanswer

Tes suspentes c'est des esquisses ou des volumes? J'ai l'impression que ce sont des esquisses.
Si c'est des esquisses pas moyen que la voile les cache et pour virer les repères jaunes ce sont les repères d'esquisses qui disparaissent quand tu cache les esquisses.
Toujours dans le cas ou ce sont des esquisses, elles n'apparaitront pas au rendu dans le module Photo studio, il faut que tu donnes un epaisseur à tes suspentes.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°811891
jer_le_bou
Posté le 19-04-2006 à 15:16:00  profilanswer

exact ce ne sont que des esquisses car j'avais pas envie de me creer encore toute une série de plans normaux à ceux qui m'ont servis à faire les esquisses.

Et pour le module photo studio les suspentes apparaissent.

n°811911
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-04-2006 à 15:36:12  profilanswer

Bizarre , chez moi aucune esquisse n'apparait au rendu (heureusement). On peut voir un rendu?
En tout cas pour tes esquisses qui apparaissent à travers la voile et les repères apparants, je vois rien d'autre que les modéliser.

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°811932
jer_le_bou
Posté le 19-04-2006 à 15:48:01  profilanswer

comment ca les modéliser ? les passer en extrusion pour leur donner du volume ???...trop la fleme...lol

n°811947
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-04-2006 à 15:59:03  profilanswer

Ce n'etait qu'une suggestion.
Si ton résultat te suffit, c'est pas la peine oui.
Pour ce qui est des axes jaunes d'esquisse, rassure moi , ils n'apparaissent pas au rendu? parce que là y'aurait comme un bugg dans ton catia  :D .

---------------
n°812156
jer_le_bou
Posté le 19-04-2006 à 23:15:52  profilanswer

non lorsque je fais une photo avec le module image aucun trait d'axe n'apparait.

pour en revenir aux suspentes je ne peux rien y faire...soit je fais des extrusions partout autour de mes esquisses pour le donner du volume (4h de boulot) soit je laisse comme ca...

n°812173
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-04-2006 à 23:37:50  profilanswer

oublie tes esquisses je pense:
une extrusion + une répétition circulaire + une deuxième repetition circulaire + une symétrie + un split eventuel pour ajuster à la voilure si necessaire = 5 minutes pour obtenir toutes tes suspentes.
Je voi pas exactement comment sont disposées les suspentes mais c'est l'idée quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 23:37:50  profilanswer

n°812217
jer_le_bou
Posté le 20-04-2006 à 08:20:20  profilanswer

ouais mais c'est vraiment galere et je ne maitrise pas assez catia pour faire cela correctemet en peu de temps.

c'est quoi un split ?

n°812219
paic37
Posté le 20-04-2006 à 08:46:07  profilanswer

En francais le split c'est l'opération "coupe". L'icone se trouve dans la barre d'outil "composants issus d'une surface" dans Part Design.

Cela permet de couper un solide (les suspentes après extrusion) par une surface (la voile)

n°812262
mfaure
Posté le 20-04-2006 à 10:23:46  profilanswer

Salut tout le monde

voilà, je bosse sur catia et je suis confronté à un pb de mémoire. J'ai crée une macro qui scanne tous les drawings d'un répertoitre donné afin de stocker les paramètres dans une feuille excel. Le pb, c'est que quand le nombre de drawing est trop important, et bien catia ne supporte pas. En effet, la macro ouvre le drawing, lit les paramètres, et le referme aussitot, mais catia garde en mémoire le drawing ouvert, donc quand il y en a 1300 à ouvrir, et ben, ça va pas au bout.
J'aimerais donc savoir s'il y a une possibilité pour vider la mémoire de catia sans avoir à la redémarrer...

merci pour vos réponses.

Max

n°812282
florent95
Posté le 20-04-2006 à 11:13:13  profilanswer

Bonjour à tous
je suis en stage actuellement et je doit modeliser sous catia un nageur en 3D histoire de faire ensuite des test dessus en hydrodynamique. Pour la modélisation, j'ai des photos de différents points de vue.
J'ai reussi à insérer les photos avec l'atelier sketch tracer mais apres je voit pas bien comment les utiliser pour créer un modele 3D.
Est ce que quelqu'un maitriserait suffisament les outils surfaciques pour me venir en aide ?

n°812286
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-04-2006 à 11:25:51  profilanswer

Par nageur, tu parles d'un homme ou il s'agit d'un objet ou machine?
S'il s'agit d'un homme, quelle niveau de précision veux tu? auras tu besoin ensuite de bouger ses membres?

---------------
n°812296
florent95
Posté le 20-04-2006 à 11:42:30  profilanswer

crayon29 a écrit :

Par nageur, tu parles d'un homme ou il s'agit d'un objet ou machine?
S'il s'agit d'un homme, quelle niveau de précision veux tu? auras tu besoin ensuite de bouger ses membres?

Oui c'est un homme que je dois faire. Tout ce dont j'ai besoin en fait c'est d'avoir son "volume", pas besoin d'articulation ou quoi que ce soit...

n°812334
paic37
Posté le 20-04-2006 à 13:28:14  profilanswer

Bonjour mfaure,

Je ne pense pas que l'on est accès via les macros à une quelconque méthode ou propriété pour vider la mémoire dans CATIA. La solution la plus rationnelle serait (à mon avis) de créer un programme un vb pur lancant Catia  et le relancant apres 200 traitements de Drawing.

n°812348
mfaure
Posté le 20-04-2006 à 14:05:04  profilanswer

salut paic37

c'est bien ce que je craignais, j'ai fouillé un petit peu mais, pour ceux qui sont déjà aller trifouiller dans la partie "programming interface" de l'aide de catia, je n'y ai pas trouvé grand chose, à part fixer la taille du cache, mais ça, dans notre cas, c'est une toute autre histoire...

pour continuer la discussion, je veux bien programmer un vb pur, mais j'imagine qu'il faut un éditeur particulier, car celui fourni avec catia et/ou excel ne le permet pas. Cet éditeur est-il gratuit, payant, où se le procure-t-on ?

merci pour vos réponses

Max

n°812423
mfaure
Posté le 20-04-2006 à 15:47:18  profilanswer

re à tous

bon j'ai trouvé la solution à mon problème, si jamais ça peut servir à certains d'entre vous, je la donne. En fait, pour ne pas saturer la mémoire de catia, il suffit juste de sauvegarder le fichier. en fait, dans ma boucle, il y avait open du drawing, lecture, et puis close, donc la sauvegarde auto gardait tout. Donc avant le close, j'ai rajouté un save, et ça marche du feu de dieu.

merci pour votre aide

Max

n°812438
florent95
Posté le 20-04-2006 à 16:06:31  profilanswer

Il n'y a vraiment personne qui connait l'atelier "Sketch Tracer" ???

n°812468
florent95
Posté le 20-04-2006 à 16:51:19  profilanswer

S'il vous plait.... :cry:

n°812850
irion_d_al​cor
Posté le 21-04-2006 à 11:00:05  profilanswer

Je connais pas Sketch tracer, mais personnellement j utilise une autre methode.

J'insere l'image dans un fichier catdrawing , et je la redimensionne a une taille realiste ( si il y a un bonhomme de face dessus , alors l image fera 1m80 de haut) Puis je me mets a dessiner dessus avec les outils de dessins propres a catdrawings, qui sont assez efficace , surtout la spline.  En gros ca revient a vectoriser l image.
Une fois ce travail terminé, je selectionne tout et je le colle simplement dans une esquisse dans le module part design. Si tu as plusieurs photos , il suffit de mettre chacun des cotés du bonhomme vectorisé dans une esquisse differente.

Ensuite ce n est plus que de la modelisation 3D, et le tutorial pour ca , c est le bouquin de formation :)

n°814328
Soledad Go​nzalez
Posté le 24-04-2006 à 19:39:02  profilanswer

Je voudrais simuler le comportement de une pièce que je viens de dessiner, mais je ne sais pas même comment faire pour l'attibuer les proprietés du matériel (je l'ai déjà creé).
Merci beaucoup.

Je crois que je n'avais pas mis assez d'information.

J'ai une surface (l'épaisseur est zéro et je ne sais pas comment on fait pour l'augmenter).  
J'ai essayé avec l'icone "extrude", mais ça ne fait que produire de nouvelles surfaces.

J'ai crée le matériel que je veux employer, mais quand, après choisir la surface, je pousse sur le bouton pour assigner matériel, et puis sur appliquer matériel, et puis sur OK, ça ne fait rien. Je pense que peut être on ne peut pas assigner des matériels à des surfacer, mais j'ai toujours le problème de ne pas savoir donner de l'épaisseur à la mienne.

Si quelqu'un peut m'aider...

Message édité par Soledad Gonzalez le 29-04-2006 à 15:33:13
n°814371
jeromed306
Posté le 24-04-2006 à 21:05:12  profilanswer

Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si qqn connaît l’atelier Functional part design ? je n’ai pas encore essayé, ce module doit permettre de créer des pièces moulées en diminuant considérablement le nombre d’interaction, il permet donc un gain de temps non négligeable… y’a-t-il possibilité de trouver un tutorial pour cette atelier ?  

Merci, bonne continuation

n°814672
biographik
Posté le 25-04-2006 à 13:20:45  profilanswer

Bonjour à tous, :hello:

Chouette forum ca fait longtps ke je lisais ms je ne participais pas.
Mais aujourd'hui j'ai besoin de vous pour une chtite question toute simple.  :??:  :??:  

Je suis actuellement en stage (IUT GMP 2ieme Année) et je m'occupe de numériser une atele en carbone, à l'aide d'un robot type FARO.

Ma question est:

Est-ce que CATIA gère les couches unidirs pour le carbone ? En fait il y a des variations de couches sur l'atèle (entre 2 et 7 couches unidirs, orientées différemment à savoir 0°,+/-45°,90°) et j'aimerai savoir si catia peut prendre en compte ceci malgré que ce soit de la SDM, car mes recherches n'ont pas porté leur fruit.

Merci par avance et bon courage à tous !  :bounce:

----------------------------------------------------------------

:jap: NB: pour le problème qui concernait EXCEL (transfert de coordonnées de points vers CATIA) j'ai trouvé une autre solution car la MACRO fourni par Dassault ne semble pas fonctionner, tout du moins pour la majorité d'entre nous.

La solution est la suivante: créer un nouveau fichier texte avec notepad et entrer les coordonnées des points sous la forme suivante:

X1 Y1 Z1
X2 Y2 Z2
...
X10 Y10 Z10

Ensuite enregistrer ce fichier en .asp (exemple: test.asp) et non pas en fichier .txt !!!  :non:  

Puis, sous catia V5PR13, allez dans le module Forme>Digitized Shape Editor puis ciquez sur l’icône "Importer" et enfin cherchez le fichier *.asc (ici test.asc) créé précédemment et voilà le nuage de points apparait comme par magie.

Message édité par biographik le 25-04-2006 à 13:40:20

---------------
:: By Biographik alias BGK ::
n°815471
florent95
Posté le 27-04-2006 à 09:32:03  profilanswer

Rebonjour
je suis de retour avec mon probleme de nageur. J'ai lu un peu les anciennes pages du forum et a un moment ca parle pas mal de blueprint. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus, j'arrive pas à bien comprendre comment ca marche ?

n°816573
waylax
Posté le 29-04-2006 à 21:07:10  profilanswer

:hello:  
j'ai une question a propos de l'outit trou
dans l'atelier sheet metal desing on peut faire tout les trou en meme temps a partir d'une esquisse
mais dans part je suis obligé de les faire un par un (meme si il y a plusieurs point dans la meme esquisse)
ya t'il une solution pour les faire en meme temps

merci si vous avez la solution

n°816691
asterixobe​lix
Posté le 30-04-2006 à 10:50:54  profilanswer

Bonjour,

Je connais Catia volumique, surfacique, assemblage et j'essaie de découvrir les modules CN.

Après avoir fait les tuto de l'aide, je récupère un fichier APT, comment récupérer un fichier ISO pou CN?

Merci

n°817257
max1454
Posté le 02-05-2006 à 10:29:30  profilanswer

angles et vecteurs Catia

Voila, je travaille sur un sujet de robotique,
Un robot doit utiliser un Fichier d'usinage Catia  pour prendre des trajectoires et angles d'outils particuliers, en effet en fonction de certaines options Catia peut calculer les angles optimaux que l'effecteur doit prendre.(mais sous forme de vecteur...)  
le robot utilisé ne travaille qu'avec les angles (en degrés) alors que Catia indique des coordonnées vectorielles, ce qui nous posent quelques problèmes...
Catia peut il convertir des coordonnées vectorielles(I,J,K) en tois agnles (téta, gamma et alpha), si non,comment feriez vous sous visual basic, car notre algo déconne....

n°817308
jungle_4li​fe
Posté le 02-05-2006 à 12:41:50  profilanswer

Bonjour,

dans le module Drafting, comment faire appraitre les éléments cachés d'une piece...cad, quand je dessine une piece et que je veux la mettre en plan ( drafting), les élements cachés de la piece n'apparissent pas ( traits en pointié par exemple)  

Merci

n°817320
crayon29
mine de rien...
Posté le 02-05-2006 à 13:12:48  profilanswer

jungle_4life a écrit :

Bonjour,

dans le module Drafting, comment faire appraitre les éléments cachés d'une piece...cad, quand je dessine une piece et que je veux la mettre en plan ( drafting), les élements cachés de la piece n'apparissent pas ( traits en pointié par exemple)  

Merci

Dans les propriétés de la vue

---------------
n°817515
jungle_4li​fe
Posté le 02-05-2006 à 19:20:35  profilanswer

crayon29 a écrit :

Dans les propriétés de la vue

Merci Crayon29   :jap:

n°817700
torso
Posté le 02-05-2006 à 23:57:50  profilanswer

Salut,

est ce que quelqu'un sait comment cacher tous les plan d'un seul coup, car j'ai un assemblage assez complexe, et je vois tout les plan de chaque pièce...

merçi d'avance

n°817744
glorf
Posté le 03-05-2006 à 08:09:05  profilanswer

torso a écrit :

Salut,

est ce que quelqu'un sait comment cacher tous les plan d'un seul coup, car j'ai un assemblage assez complexe, et je vois tout les plan de chaque pièce...

merçi d'avance

Tu utilises la fonction recherche dans ton assemblage, tu recherches tout les plans, et tu les caches.

n°817745
crayon29
mine de rien...
Posté le 03-05-2006 à 08:09:30  profilanswer

Edition > recherche
Atelier: part design (par exemple)
Colonne type de droite : plane
click sur rechercher (les jumelles)
Faire "selectionner" pour selectionner tout ce qu'il a trouvé, puis cacher

---------------
n°817816
Pom19
Posté le 03-05-2006 à 10:18:39  profilanswer

Salut tous le monde,
j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les environnements dans catia (les standards), et notamment comment on les installe si on à déjà les fichiers etc...
Merci d'avance

n°817835
king-ju
Posté le 03-05-2006 à 10:41:34  profilanswer

Bonjours a tous, pourriez vous m'aider, j'ai un probleme avec des clients, ils me passe des fichier .igs, mais la convertion se fai avec des "bugs" donc si quelqu un conai les parametres a changer pour résolutionner le probleme, qu'il me fasse signe merci

n°817957
hichamleza​re
Posté le 03-05-2006 à 13:47:42  profilanswer

Salut tout le monde,
Je suis dans l´atelier drafting, je dessine des élements sur les vues, mais je n´arrive pas à mettre des contraintes, entre ces élements la et ceux des vues !!!! même si je clique sur l´icone contrainte, il ne me propose rien.
Quelqu´un a une solution svp ?

n°817997
jeromed306
Posté le 03-05-2006 à 14:46:03  profilanswer

Bonjour à tous, j'aimerai réaliser une animation avec une
vue éclatée d'un assemblage.
.. je veux voir l'assemblage se monter et se
démonter…. J’ai essayé avec l’atelier photo studio… j’arrive juste à mettre un
plateau tournant.

Existe-t-il un atelier dans lequel je pourrai faire mon animation ??

n°818027
glorf
Posté le 03-05-2006 à 15:24:51  profilanswer

jeromed306 a écrit :

Bonjour à tous, j'aimerai réaliser une animation avec une
vue éclatée d'un assemblage.
.. je veux voir l'assemblage se monter et se
démonter…. J’ai essayé avec l’atelier photo studio… j’arrive juste à mettre un
plateau tournant.  

Existe-t-il un atelier dans lequel je pourrai faire mon animation ??

Je connais seulement la fonction "vue éclatée" dans l'atelier assembly design (assemblage), cela permet d'eclater un ensemble et de l'animer.

n°818030
torso
Posté le 03-05-2006 à 15:27:50  profilanswer

crayon29 a écrit :

Edition > recherche
Atelier: part design (par exemple)
Colonne type de droite : plane
click sur rechercher (les jumelles)
Faire "selectionner" pour selectionner tout ce qu'il a trouvé, puis cacher

ok thx man

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)