Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3414 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1125290
Guss_
Posté le 28-03-2011 à 10:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bull512 a écrit :

Voir ceci: http://www.commentcamarche.net/for [...] press-jeux

Bonjour Guss et M3mouss,

Si je peux me permettre, en complément d'information j'ai trouvé ceci: http://www.3dsys.fr/resources/CATIA-Tech-2.pdf

Dassault système 3ds, de mémoire doit sur son site avoir une liste de cartes certifiés mais je n'ai pas retrouvé.

Programme de certification matériel
http://www.3ds.com/fr/support/cert [...] /overview/

Liste des stations de travail Windows certifiés
http://www.3ds.com/fr/support/cert [...] kstations/

Faut-il acheter une station certifiée ?  
Source: http://www.3dsys.fr/9.html
C'est conseillé. Le principal risque se situe au niveau de la carte graphique. CATIA peut ne pas démarrer, ou présenter de sérieux dysfonctionnements. Et la release (n) peut très bien fonctionner, et la (n+1) pas du tout. Evidemment, les cartes certifiées sont des cartes 'pro', donc beaucoup plus chères que les cartes 'grand public' pour des caractéristiques similaires. Donc dans un contexte industriel je crois qu'il ne faut pas hésiter à acheter certifié (voir la page Liens).
Il y a quand même des cartes non certifiées qui fonctionnent très bien avec CATIA. ou encore certaines cartes intégrées (bien sûr les performances vont laisser à désirer). Globalement on a plus de chance avec les cartes Nvidia que Ati.

Source: Mon but est simple, éclairer notre lanterne en matière de carte graphique
http://www.cadxp.com/affichearticle336.html

Quelques fiches utiles: http://www.3dsys.fr/10.html
Cordialement

J'ajouterais, que si c'est pour une entreprise on ne peut pas se permettre d'avoir une licence catia et de bidouiller pour faire tourner sur une machine non certifiée, aucun support ne pourra fonctionner ça sera => "veuillez utiliser une configuration certifiée"

mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 10:06:11  profilanswer

n°1125363
shaz95
Posté le 29-03-2011 à 15:37:14  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais une petite question, j'avoue ne pas avoir chercher en profondeur dans les messages précédents, mais je me demandais si on pouvait avec Catia V5 faire en sorte que l'objet que l'on modélise se reflète sur un sol....genre à la SolidWorks.

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz

n°1125401
Guss_
Posté le 30-03-2011 à 09:54:01  profilanswer

shaz95 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais une petite question, j'avoue ne pas avoir chercher en profondeur dans les messages précédents, mais je me demandais si on pouvait avec Catia V5 faire en sorte que l'objet que l'on modélise se reflète sur un sol....genre à la SolidWorks.

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz

Avec le module de rendu réaliste, tu peux mais c'est jamais en temps réel

n°1125656
guillaume2​16
Posté le 03-04-2011 à 17:30:59  profilanswer

CATIA V5 R17

Bonjour, je suis étudiant en BTS Conception de Produits Industriel et nous menons à bien (défois oui, défois non) un projet professionnel.  

La maquette 3D évolue donc nous sommes dans la logique de faire des sauvegardes régulières pour ne rien perdre de l'état actuel des fichiers mais surtout pour avoir des sauvegardes qui marquent l'évolution de notre projet.  

Je travaille sur un système pendulaire, et j'ai au total 12 sauvegardes différentes. Chaque nouvelle sauvegarde est une copie de l'ancienne, l'ancienne devant rester telle qu'elle et la nouvelle pouvant évoluer.  

Le problème que j'ai eu c'est que j'ai, comme dit plus haut, sauvegardé à partir des anciens fichiers (gestionnaire d'enregistrement, enregistrer sous dans un tout nouveau fichier, propagation du répertoire, ok). J'ai fais la, désolé pour le terme, grosse connerie de modifier dans la revue, le CATProduct le plus récent un CATPart, au lieu de le supprimer et d'en recréer un autre et là, bam, toutes mes anciennes sauvegardes sont changées et ressemblent toutes à ma plus récente...

J'ai perdu énormément de travail à cause de ces fichiers qui restent liés, collés, entrelassés à travers les sauvegardes.  

Comment faites vous pour freezer une sauvegarde? Quelle ne bouge plus quoi que l'on fasse dans les autres CATProduct?  

Jusqu'à présent, j'utilisais le gestionnaire d'enregistrement et je n'ai jamais eu ce problème...  

D'avance merci!

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume216 le 03-04-2011 à 17:35:08
n°1125684
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 04-04-2011 à 15:38:29  profilanswer

Le mieux est de travailler avec une vrai base de données (Smarteam chez Dassault, ou SAP, ou autre). Sinon, il reste la possiblité d'enregistrer avec le Save Management, en enregistrant ton produit primaire dans un nouveau dossier et en forcant le dossier (propagate directory) les pièces utilisées seront copiées dans ce même dossier, mais en vérifiant que tes pièces modifiées sont bien prises en compte.
Ton soucis m'était aussi arrivé une fois :/

De plus, il faut souvent faire un AllCatPart pour "figer" ta version, ca sera toujours plus facile pour comparer tes différentes versions.

Message édité par tombig le 04-04-2011 à 15:39:33
n°1125689
guillaume2​16
Posté le 04-04-2011 à 16:01:06  profilanswer

Salut tombig, merci pour ta réponse.

Citation :

Sinon, il reste la possiblité d'enregistrer avec le Save Management, en enregistrant ton produit primaire dans un nouveau dossier et en forcant le dossier (propagate directory) les pièces utilisées seront copiées dans ce même dossier

C'est ce que je fais habituellement. Et ça a fonctionné niquel jusqu'à ce que mort de mes sauvegardes s'en suivent.  

Citation :

il faut souvent faire un AllCatPart pour "figer" ta version

Ca consiste à transformer mon CATProduct en un seul bloc de Part?  
Je vais prendre cette précaution :)
Merci pour ton aide.

n°1125691
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 04-04-2011 à 16:08:54  profilanswer

guillaume216 a écrit :

Ca consiste à transformer mon CATProduct en un seul bloc de Part?  

Exact, ca gèle ton produit en une seule part, qui sera la seule facon de comparer différentes versions. C'est nul, mais c'est comme ca :/

Pour l'enregistrement, l'autre solution est de renommer en manuel (propriétés du fichier) je pense.

n°1125795
Bull512
Posté le 06-04-2011 à 19:15:58  profilanswer

guillaume216 a écrit :

CATIA V5 R17

Bonjour, je suis étudiant en BTS Conception de Produits Industriel et nous menons à bien (défois oui, défois non) un projet professionnel.  

Je travaille sur un système pendulaire, et j'ai au total 12 sauvegardes différentes. Chaque nouvelle sauvegarde est une copie de l'ancienne, l'ancienne devant rester telle qu'elle et la nouvelle pouvant évoluer.  

J'ai perdu énormément de travail à cause de ces fichiers qui restent liés, collés, entrelassés à travers les sauvegardes.  

Comment faites vous pour freezer une sauvegarde? Quelle ne bouge plus quoi que l'on fasse dans les autres CATProduct?  

Jusqu'à présent, j'utilisais le gestionnaire d'enregistrement et je n'ai jamais eu ce problème...  

D'avance merci!

Bonjour,

Par exemple :
Dans Assembly Design Produit de comparaison.CATProduct
http://d20.e-loader.net/tn_Odk7fJ1UQl.JPG

Il est primordiale de renommer les fichiers, pour casser les liens.http://d24.e-loader.net/tn_U5NOiKHlwA.JPG http://d23.e-loader.net/tn_bkFCgcXmI2.JPG http://d9.e-loader.net/tn_Bel5WBhYKH.JPG
Le Produit 1- 2 -3…http://d0.e-loader.net/tn_qEoVVa5jte.JPG http://d24.e-loader.net/tn_XZl0OQyqJo.JPG  

La Part  01A Copier/Coller, doit être renommé, (indice de modification A – B –C…) 01A - 01B - 01C…http://d22.e-loader.net/tn_lefd2PwBND.JPG http://d11.e-loader.net/tn_9EMx5ZAFmG.JPG

Sinon la Part pointera sur le fichier d’origine (par défaut)  ici 01A.  

Si vous procédez comme cela vous conserverez la progression et l'historique de votre travail qui correspondra à chaque indice. Chaque Assembly Design dans un dossier différent bien entendu.http://d12.e-loader.net/tn_U8kEjXt5K0.JPG

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 07-04-2011 à 19:02:37

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1125822
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 07-04-2011 à 10:55:55  profilanswer

tombig a écrit :

Pour l'enregistrement, l'autre solution est de renommer en manuel (propriétés du fichier) je pense.

Bull512 a écrit :

Bonjour,
...  

Cordialement

Mouais c'est quand même à peu près ce que j'avais dit :o

n°1125823
Bull512
Posté le 07-04-2011 à 11:05:37  profilanswer

tombig a écrit :

Mouais c'est quand même à peu près ce que j'avais dit :o

tombig a écrit :

Exact, ca gèle ton produit en une seule part, qui sera la seule facon de comparer différentes versions. C'est nul, mais c'est comme ca :/

Bonjour,  [:joker]  

Effectivement mais je confirme, pour moi c'est la solution fiable, et n'engage que moi, en temps que gestionnaire de bases de données.
Je peux rajouter qu'il est recommandé de vérifier et si nécessaire nettoyer les fichiers.

Hors sujet : idem pour les mises en plans

Cordialement

Message édité par Bull512 le 08-04-2011 à 10:33:20

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
mood
Publicité
Posté le 07-04-2011 à 11:05:37  profilanswer

n°1125824
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 07-04-2011 à 11:22:35  profilanswer

OK, t'as gagné [:knahos:5]

J'utilise depuis 2 ans Smarteam de Dassault, et c'est vraiment une catastrophe, je regrette souvent le système de base, qui était simplissime, rapide et propre  :sarcastic:

n°1125825
Bull512
Posté le 07-04-2011 à 11:31:34  profilanswer

tombig a écrit :

J'utilise depuis 2 ans Smarteam de Dassault, et c'est vraiment une catastrophe, je regrette souvent le système de base, qui était simplissime, rapide et propre  :sarcastic:

Les choses simples, voilà ce que j'aime, à tout compliquer on finit souvent dans le mur, mais je parle bien de gestion en interne sinon effectivement après
ENOVIA  Navigateur VPM,  et autres c'est du lourd.
http://www.3ds.com/fr/products/enovia/

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 10-04-2011 à 09:34:13

---------------
n°1125839
Guss_
Posté le 07-04-2011 à 13:17:04  profilanswer

tombig a écrit :

Bull512 a écrit :

Les choses simples, voilà ce que j'aime, à tout compliquer on fini souvent dans le mur, mais je parle bien de gestion en interne sinon effectivement après
ENOVIA  Navigateur VPM,  et autres c'est du lourd.
http://www.3ds.com/fr/products/enovia/

Je confirme, Smarteam, c'est lourd, très lourd ... et souvent la "bug party" lors de changement de version.

n°1125910
guillaume2​16
Posté le 09-04-2011 à 01:02:45  profilanswer

Bonsoir! Merci tout particulièrement à Bull512 grâce à qui j'ai pu connaître la cause de ces problèmes de sauvegardes :)  
Et encore merci à Tombig, dont j'ai adopté la technique du All cat part rapide et efficace ^^.

Message édité par guillaume216 le 09-04-2011 à 01:03:30
n°1126089
us01
Posté le 14-04-2011 à 19:34:35  profilanswer

Bonjour,  
 J'utilise Catia V5 pour mes cours, je me retrouve face à un problème. Voilà, j'aimerai animer un robot sous CatiaV5, le robot se compose de deux roues avant et une bille en arrière. J'utilise knimatics et je mets en place les liaisons "pivots " au niveau des roues ( bien entendu, je isole les classes d'équivalences etc etc). J'arrive à faire pivoter le robot sur place mais il n'avance pas. Pourriez-vous me donner des conseils ? C'est pour mon rapport de projet.  
merci d'avance

n°1126090
Skopos
Posté le 14-04-2011 à 19:38:30  profilanswer

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Skopos

• Catia V5

n°1126287
ptiphilou
Posté le 22-04-2011 à 10:33:53  profilanswer

Bonjour ,

Je recherche un tutorial ou un site pour creer un catalogue dans catia , j'ai pas eu le temps de lire touts les posts .

Merci

n°1126318
Celebre et​ Celerite
Posté le 23-04-2011 à 19:44:56  profilanswer

Bonsoir, je suis un étudiant qui utilise Catia lors du Concours "Course en Cours"
               J'aimerai quelque information par rapport au module Kinematic, comment est-il possible de faire une liaison Roue/sol

Cordialement
      L'équipe Célèbre et Célérité

n°1126338
marouane44
Posté le 24-04-2011 à 14:09:07  profilanswer

Bonjour tout le monde;
je travaille sur un projet sous CATIA R20 maintenant je suis en phase d'analyse en elements finis et je veux effectuer l'analyse des pièces sous ANSYS 11, le probleme c'est que je ne sais pas comment le faire analyser j'arrive à l'importer mais le reste je le sais pas, si quelqu'un à une idée merci d'avance.
voici mon e-mail: maroine.rab@gmail.com

n°1126799
bendesarts
Posté le 09-05-2011 à 19:53:21  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question relative à l'opération de filetage.
J'ai défini à priori toutes les entrées demandées.  
L'opération de filetage a l'air d'être prise en compte car elle est mise dans l'arbre de construction.  
Par contre, le filetage n'apparait à l'affichage sur mon cylindre?
Y a-t-il une option à mettre pour pouvoir un filetage ?  

Merci d'avance pour votre aide

n°1126804
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 09-05-2011 à 21:01:00  profilanswer

salut, quelqu'un sait faire des tube flexible ? je cherche sur la toile mais pas de tutos en vue :/

---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°1126806
Guss_
Posté le 09-05-2011 à 21:27:58  profilanswer

AMD Powered a écrit :

salut, quelqu'un sait faire des tube flexible ? je cherche sur la toile mais pas de tutos en vue :/

c'est à dire ?
Représenter un flexible ou bien qu'il se déforme en temps réel?

n°1126809
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 09-05-2011 à 21:46:08  profilanswer

en fait j'ai quelques élément de placés et j'aimerai que catia me relie un point à un autre avec un tube souple genre le toyo du jardin (les éléments sont déjà en place si il faut refaire la manip à chaque fois qu'il me faille bouger un élément ça ne me dérange pas) si tu pouvais m'aider ça serait trop top !  :bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
F€€D-B@cK 392 Transac   En 2x je te rendrais ce que tu me fais chier   ACH/ECH Hardware
n°1126816
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 10-05-2011 à 07:45:07  profilanswer

bendesarts a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question relative à l'opération de filetage.
J'ai défini à priori toutes les entrées demandées.  
L'opération de filetage a l'air d'être prise en compte car elle est mise dans l'arbre de construction.  
Par contre, le filetage n'apparait à l'affichage sur mon cylindre?
Y a-t-il une option à mettre pour pouvoir un filetage ?  

Merci d'avance pour votre aide

Le filetage apparaîtra lorsque tu feras le plan de ta pièce. Pour l'affichage en 3D, c'est trop "lourd" à représenter.

n°1126819
Guss_
Posté le 10-05-2011 à 09:25:11  profilanswer

AMD Powered a écrit :

en fait j'ai quelques élément de placés et j'aimerai que catia me relie un point à un autre avec un tube souple genre le toyo du jardin (les éléments sont déjà en place si il faut refaire la manip à chaque fois qu'il me faille bouger un élément ça ne me dérange pas) si tu pouvais m'aider ça serait trop top !  :bounce:  :bounce:  :bounce:

LE plus simple est d'utiliser le mode surfacique pour créer un spline 3D passants par tes points, ensuite tu n'as qu' à faire un balayage pour créer la surface de ton tuyaux que tu pourras remplir avec surface épaisse ou remplissage.
Ou alors sur la spline 3D tu fais une extrusion (nervure) suivant la spline d'un profile que tu auras dessiner au point de départ de ton tuyaux

n°1126844
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 10-05-2011 à 22:03:02  profilanswer

ok je vais chercher à faire ça demain demain car la je viens de rentrer chez moi et bientot dodo .

---------------
n°1126874
AMD Powere​d
My Topal Burn The Fp
Posté le 11-05-2011 à 19:24:25  profilanswer

bien vu ça marche guss_, apparemment tu sait aussi les faire tu peux m'expliquer stp ? merci.

---------------
n°1126882
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 01:22:12  profilanswer

AMD Powered a écrit :

bien vu ça marche guss_, apparemment tu sait aussi les faire tu peux m'expliquer stp ? merci.

Ben je ne vois pas trop quoi t'expliquer de plus, a part de ne pas oublier d'ajouter les tangences en bout de spline pour avoir quelque chose de potable

n°1126886
theo26130
Posté le 12-05-2011 à 09:53:03  profilanswer

:hello: Bonjour !  

J'ai quelque questions, ce n'est pas tellement de la CAO, mais vous arriverez peut être à m'orienter un peu :jap:

Je fais actuellement un stage dans le cadre de mon DUT, pas vraiment dans le même domaine que ma formation, mais bon, on s'adapte :)  

Donc je suis sur un projet de développement d'un programme de Gestion Electronique de Documents. Projet déjà bien avancé.

On voudrait maintenant intégrer un module pour gérer les maquettes numériques, donc à la façon d'un PDM.  

Je bloque actuellement sur la façon dont sont fait les liens entre les assemblages et les pièces. Je m'explique, j'ai un dossier qu'on peut appeler Maquette_Num_1, dans ce dossier j'ai un .CATProduct qui est l'assemblage, et disons 5 .CATPart.  

Si par exemple je déplace un des .CATPart dans un sous-dossier, l'assemblage perds cette pièce, et on est obligé de passer par Catia pour lui redonner le nouveau chemin.

Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'on peut agir sur ces liens sans passer par Catia, et sans passer par l'utilisateur. Le but étant de pouvoir modifier ces liens de façon automatique via des scripts :)

---------------
FeedBack    GamerTag : Speed0025    PSN : Theo0025
n°1126888
rem90
Posté le 12-05-2011 à 11:25:33  profilanswer

Bonjour,

je voudrais savoir si c'est possible de mettre une côte mini dans l'atelier drafting de catia v5 ?

Et aussi je me demandais pourquoi parfois lorsqu'on met une côte elle devient rose ou grise ? Et violet pour les taraudages ?

Merci

n°1126895
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 16:37:29  profilanswer

rem90 a écrit :

Bonjour,

je voudrais savoir si c'est possible de mettre une côte mini dans l'atelier drafting de catia v5 ?

Et aussi je me demandais pourquoi parfois lorsqu'on met une côte elle devient rose ou grise ? Et violet pour les taraudages ?

Merci

- Une cote mini ? une tolérance tu veux dire ?

- Pour les couleur, voir  menu "Outils" -> "options..." -> arborescence" Conception mécanique" -> "Drafting" -> encart "Couleurs"

n°1126896
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 16:39:27  profilanswer

theo26130 a écrit :

:hello: Bonjour !  

J'ai quelque questions, ce n'est pas tellement de la CAO, mais vous arriverez peut être à m'orienter un peu :jap:

Je fais actuellement un stage dans le cadre de mon DUT, pas vraiment dans le même domaine que ma formation, mais bon, on s'adapte :)  

Donc je suis sur un projet de développement d'un programme de Gestion Electronique de Documents. Projet déjà bien avancé.

On voudrait maintenant intégrer un module pour gérer les maquettes numériques, donc à la façon d'un PDM.  

Je bloque actuellement sur la façon dont sont fait les liens entre les assemblages et les pièces. Je m'explique, j'ai un dossier qu'on peut appeler Maquette_Num_1, dans ce dossier j'ai un .CATProduct qui est l'assemblage, et disons 5 .CATPart.  

Si par exemple je déplace un des .CATPart dans un sous-dossier, l'assemblage perds cette pièce, et on est obligé de passer par Catia pour lui redonner le nouveau chemin.

Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'on peut agir sur ces liens sans passer par Catia, et sans passer par l'utilisateur. Le but étant de pouvoir modifier ces liens de façon automatique via des scripts :)

Je pense qu'il faut obligatoirement passer par Catia du moins y faire appèle pour d'un ouvrir le fichier .catproduct et deux pour modifier et enregistrer les modification de chemins.

n°1126897
paaat
Posté le 12-05-2011 à 16:43:32  profilanswer

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser une plaque maillée de section non constante,
dans les options de propriété 2D on peut donner une épaisseur constante à une plaque en vue d'un calcul, mais il y a aussi une option de mapping à priori pour donner une épaisseur non constante a la plaque par l'intermédiaire d'un fichier Excel.

Cependant je ne sais pas utiliser cette option et l'aide n'est vraiment pas explicite, si vous avez des liens de tuto de maillage de plaque je suis preneur.

n°1126898
theo26130
Posté le 12-05-2011 à 17:25:01  profilanswer

Guss_ a écrit :

Je pense qu'il faut obligatoirement passer par Catia du moins y faire appèle pour d'un ouvrir le fichier .catproduct et deux pour modifier et enregistrer les modification de chemins.

Justement, il faut trouver un moyen de modifier les chemins sans l'aide de l'utilisateur :jap:

C'est à dire que la personne télécharge sur le serveur un projet, qui peut comprendre pour 1 seul assemblage plusieurs centaines de pièces. Donc le but étant de faire la manip' automatiquement pour retrouver les pièces, et ainsi éviter que l'utilisateur ait a faire manuellement la recherche des pièces depuis Catia :)  

J'ai encore passé l'aprem' a chercher. J'ai trouvé un macro intéressant. CadInn' qui remplace Rialto. Ça permet d'enregistrer un assemblage depuis Catia, en gardant les contraintes, et ça exporte le tout dans un fichier xls.  

Fichier Xls qu'on peut aisément manipuler autant avec du VBA, qu'un autre langage. Dans ce fichier Xls on peut spécifier le chemin de chaque pièce, ainsi depuis Catia on relance le macro pour l'ouverture, et il ré-assemble a l'origine le projet :)

---------------
n°1126901
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 19:36:26  profilanswer

theo26130 a écrit :

Justement, il faut trouver un moyen de modifier les chemins sans l'aide de l'utilisateur :jap:

C'est à dire que la personne télécharge sur le serveur un projet, qui peut comprendre pour 1 seul assemblage plusieurs centaines de pièces. Donc le but étant de faire la manip' automatiquement pour retrouver les pièces, et ainsi éviter que l'utilisateur ait a faire manuellement la recherche des pièces depuis Catia :)  

J'ai encore passé l'aprem' a chercher. J'ai trouvé un macro intéressant. CadInn' qui remplace Rialto. Ça permet d'enregistrer un assemblage depuis Catia, en gardant les contraintes, et ça exporte le tout dans un fichier xls.  

Fichier Xls qu'on peut aisément manipuler autant avec du VBA, qu'un autre langage. Dans ce fichier Xls on peut spécifier le chemin de chaque pièce, ainsi depuis Catia on relance le macro pour l'ouverture, et il ré-assemble a l'origine le projet :)

Je ne comprends pas tout, là.

Tu veux faire ta manipe sans catia sur la machine ou catia est quand même sur la machine?

Sans catia il faut que ton logiciel puisse lire et écrire un fichier .catpart et je ne pense pas que tu puisses le faire comme ça, il y a des routines que catia utilise que tu ne connais pas pour effectuer tout ça, et comme c'est un format propriétaire, faut payer dassault pour savoir comment faire (et encore, il faut qu'ils soient d'accord)

Avec catia il te faut développer des macro qui ouvre les product l'analyse et changer les chemins, cette marco peut être faire depuis un autre logiciel qui fait appel à catia bien ou depuis catia.

n°1126902
theo26130
Posté le 12-05-2011 à 21:17:34  profilanswer

Guss_ a écrit :

Je ne comprends pas tout, là.

Tu veux faire ta manipe sans catia sur la machine ou catia est quand même sur la machine?

Sans catia il faut que ton logiciel puisse lire et écrire un fichier .catpart et je ne pense pas que tu puisses le faire comme ça, il y a des routines que catia utilise que tu ne connais pas pour effectuer tout ça, et comme c'est un format propriétaire, faut payer dassault pour savoir comment faire (et encore, il faut qu'ils soient d'accord)

Avec catia il te faut développer des macro qui ouvre les product l'analyse et changer les chemins, cette marco peut être faire depuis un autre logiciel qui fait appel à catia bien ou depuis catia.

J'vais essayé d'être un peu plus précis :)  

J'ai un macro en VBA que j'intègre a Catia. Jusque la c'est simple à faire :jap: Ce macro s'appelle CadInn'.

Un employé A bosse sur un assemblage qui contient par exemple 5 pièces. Donc on se trouve avec 1 .CATProduct, et 5 .CATPart.

Cet employé A exécute le macro qui va enregistrer les CATPart/CATProduct et les contraintes dans un dossier de notre choix. Un fichier Excel (.xls) est créé, il contient la liste des pièces pour cet assemblage précis, ainsi que leur chemin. Un fichier .xml contient lui les contraintes.

L'employé A envois tout sur le serveur. Sur ce serveur il y a toute une procédure que je n'expliquerais pas ici, qui est indépendant de Catia, et ne concerne pas le sujet.

Un employé B voulant travailler sur cet assemblage va télécharger depuis le serveur les CATPart, le CATProduct, le .xml et le fichier excel.

Son environnement de travail ne sera pas le même que celui de l'employé A, il peut ne pas avoir les pièces toutes dans le même dossier, elle peuvent être un peu partout sur l'ordinateur. ( Je n'expliquerais pas non plus pourquoi, c'est externe au sujet également ;) )

En modifiant de façon automatique le fichier Excel, on peut spécifier le chemin de chaque pièce. On lance Catia, puis on lance le macro CadInn', on lui dit d'ouvrir l'assemblage en prenant en compte le fichier Excel, et la il recharge bien l'assemblage avec ses pièces et ses contraintes. Si on avait essayé d'ouvrir l'assemblage directement, Catia aurait gueulé en disant ne pas trouver les pièces :)  

---------------
n°1126905
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 22:11:02  profilanswer

Ok, mais bon tu réinvente ce qui existe déjà, Envoia Smarteam ... qui est fait exactement ce que tu décris en fait

n°1126906
theo26130
Posté le 12-05-2011 à 22:40:47  profilanswer

Guss_ a écrit :

Ok, mais bon tu réinvente ce qui existe déjà, Envoia Smarteam ... qui est fait exactement ce que tu décris en fait

Oui oui je sais bien. J'ai pas inventé le concept ça c'est sur :D

Mais c'est un sujet de stage ;)

Et dans la doc automation de Catia, je n'ai rien trouvé au niveau des fonctions VBA qui permettent de modifier les liens d'un assemblage, pour spécifier un chemin via un script :/ Donc je ne sais pas ce qu'il se passe exactement quand par exemple Catia ne trouve pas un fichier, et nous demande de spécifier manuellement le chemin ...

Message édité par theo26130 le 12-05-2011 à 22:43:19

---------------
n°1126907
Guss_
Posté le 12-05-2011 à 23:03:32  profilanswer

Catia cherche déjà dans le répertoire où est le product et dans une structure similaire des sous dossier.
S'il trouve pas il demande.

Mais il y a aussi le fait qu'il faut que les pièce soit identique si le nom de fichier est pareil mais que la pièce n'est pas pareil catia ne voudra pas charger cette pièce et signalera une incohérence .

Pour étudier la strucutre du product une fois charger tu peux utiliser la console VBA, créer une variable qui sera défini en tant que product, lui asigner les paramètre d'un product que tu veux tester, et ensuite tu espionne cette objet

n°1126911
rem90
Posté le 13-05-2011 à 09:48:55  profilanswer

Guss_ a écrit :

- Une cote mini ? une tolérance tu veux dire ?

- Pour les couleur, voir  menu "Outils" -> "options..." -> arborescence" Conception mécanique" -> "Drafting" -> encart "Couleurs"

Merci guss.

Oui un tolérance mais pas du style "20 +/-0.05", je veux que ce soit écrit "20 mini".

Pour les couleurs y'a pas d'onglet "couleurs" dans "drafting" mais dans l'onglet "géométrie" j'ai vu pourquoi des cotes apparaissaient en roses. Pour le violet je pense que c'est pour les taraudages/filetages. Par contre pour le gris je sais toujours pas.

Message cité 1 fois
Message édité par rem90 le 13-05-2011 à 10:09:27
n°1126915
Guss_
Posté le 13-05-2011 à 10:58:09  profilanswer

rem90 a écrit :

Merci guss.

Oui un tolérance mais pas du style "20 +/-0.05", je veux que ce soit écrit "20 mini".

Pour les couleurs y'a pas d'onglet "couleurs" dans "drafting" mais dans l'onglet "géométrie" j'ai vu pourquoi des cotes apparaissaient en roses. Pour le violet je pense que c'est pour les taraudages/filetages. Par contre pour le gris je sais toujours pas.

-Pour ta cote de 20, c'est 20 mini et il y a forcément un maxi ? donc celà te donnera ta côte à inscrire  
si le maxi c'est 22 tu pourra alors écrire la tolérance +2/-0 dans la case qui te permet de choisir la tolérance

-Pour les couleur le gris c'est que tu cote un élément technique (exemple un taraudage) ou alors un cote entre un deux points dont un est créé par construction du dessin et non un élément qui sera réaliser. (c'est assez subtile la couleur grise)  
Après tu peux les désactiver les couleurs si ça te gène vraiment (personnellement je les laisse, ça me permet de voir si toutes mes cotes sont correctement accrochés)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)