Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1102092
FONZY13
Posté le 11-04-2010 à 17:35:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tous le monde, je recherche un truc sur catia je suppose fortement que la solution ce trouve quelque part dans un forum mais j'ai pas trouvé, je n'ai pas aussi tout lu. Bref je recherche un tuto sur le 2D layout for 3D design, car je bloque des le debut comment insérer les photos vue de face dessus coté etc si qelqu'un à la réponse merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le 11-04-2010 à 17:35:57  profilanswer

n°1102096
Spartou
click ok to terminate
Posté le 11-04-2010 à 19:24:14  profilanswer

n°1102177
retrovyrus
Posté le 12-04-2010 à 18:46:57  profilanswer

bonjour a tous je débute sur catia et on m'a dis que l'on pouvais importer des pièces normalisées. a partir d'une bibliothèque. Ou puis-je trouver tout ca?

merci

n°1102180
4l3x4ndr3
Posté le 12-04-2010 à 18:56:08  profilanswer

retrovyrus a écrit :

bonjour a tous je débute sur catia et on m'a dis que l'on pouvais importer des pièces normalisées. a partir d'une bibliothèque. Ou puis-je trouver tout ca?

merci

Il y a le catalogue de pièces qui est dans la barre de menu en bas, normalement. Sinon, fais afficher la barre d'outil catalogue de composants. L'icône ressemble à ceci:

http://i41.tinypic.com/10fosq9.jpg

Message édité par 4l3x4ndr3 le 13-04-2010 à 14:06:16
n°1102224
retrovyrus
Posté le 13-04-2010 à 08:44:24  profilanswer

merci bcp

---------------
D300-D700 / Nikkor 20mm f2.8/ Nikkor 28mm f2.8 / Nikkor 50mm f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 DG APO HSM
n°1102268
pinpincoua​c
Posté le 13-04-2010 à 16:01:50  profilanswer

bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une pièce en composite. Pour cela, je dois réaliser un moule sous CATIA en aluminium.
Or, comme le moule doit être chauffé, la dilatation de l'aluminium ne me donnera pas les bonnes dimensions de pièces.

Est-il alors possible, sous CATIA, de prendre en compte la dilatation thermique des matériaux ?

Merci

n°1102272
rba290
Posté le 13-04-2010 à 16:11:06  profilanswer

pinpincouac a écrit :

bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une pièce en composite. Pour cela, je dois réaliser un moule sous CATIA en aluminium.
Or, comme le moule doit être chauffé, la dilatation de l'aluminium ne me donnera pas les bonnes dimensions de pièces.

Est-il alors possible, sous CATIA, de prendre en compte la dilatation thermique des matériaux ?

Merci

En supposant que ta déformation est isotrope, tu peux utiliser "Facteur d'échelle" pour modifier ta géométrie.

L'hypothèse ci-dessus étant je pense assez foireuse, il te faudrait plus utiliser un logiciel éléments finis de thermique pour faire une étude complète de dilatation du moule

n°1102281
Spartou
click ok to terminate
Posté le 13-04-2010 à 17:28:32  profilanswer

Pour info le module "generative structural analysis" de Catia permet de calculer une dilatation thermique.

n°1102363
thowas
Posté le 14-04-2010 à 09:32:19  profilanswer

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide a propos des forces dans le generative structural analysis. Le fait est que j'ai besoin d'appliquer une force repartie sur une surface de 600x200 sur une plaque de dimensions plus grande ( simulation du poid d'un camion sur une plaque d'acier). La surface etant celle de contact du pneu. j'ai fait un premier calcul avec une  force distribué sur toute la plaque mais le resultat n'est pas vraiment celui souhaité. Je vous remerci d'avance ! ( Exelent forum au passage j'ai lu et appris beaucoup de truc sur ce topic en 40 mn :)  )

n°1102372
FabM56
Posté le 14-04-2010 à 11:05:36  profilanswer

Guss_ a écrit :

Dans le menu outils il y a "convertir l'assemblage en Part"

Merci pour cette réponse et la précédente, mais aucune de vos deux méthodes ne fonctionne...

Je reformule: je veux réduire considérablement un igs qui comporte de nombreux éléments inutiles pour l'application que je vais en faire. Il ne me faut que la surface extérieure.

---------------
Go fast, play loud!
mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 11:05:36  profilanswer

n°1102376
pinpincoua​c
Posté le 14-04-2010 à 12:03:37  profilanswer

Spartou a écrit :

Pour info le module "generative structural analysis" de Catia permet de calculer une dilatation thermique.

Ah ok, merci. Je n'arrivais pas à le faire fonctionner car je n'avais pas vu que l'on pouvais rentrer des données dans "environnement".
Par contre, sais tu comment récupérer la nouvelle forme de ma pièce une fois que celle ci est déformée ?

n°1102377
Bull512
Posté le 14-04-2010 à 12:06:44  profilanswer

FabM56 a écrit :

Merci pour cette réponse et la précédente, mais aucune de vos deux méthodes ne fonctionne...

Je reformule: je veux réduire considérablement un igs qui comporte de nombreux éléments inutiles pour l'application que je vais en faire. Il ne me faut que la surface extérieure.

Bonjour,
Qu'entendez vous par de nombreux éléments inutiles?
Un enregistrement d'un fichier en igs ou step est déjà une réduction/simplification si je peu m'exprimer ainsi, par rapport à un CATpart original.

Solution
Ouvrir un fichier vierge.
Mettre à l'écran que ce que vous voulez utiliser et récupérer, Copier ensuite Coller en temps que résultat dans le fichier vierge.
Cordialement.

Message édité par Bull512 le 14-04-2010 à 12:16:59

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1102379
pinpincoua​c
Posté le 14-04-2010 à 12:17:27  profilanswer

FabM56 a écrit :

Si tu ne cherches qu'à avoir l'encombrement, c'est simple. supprimes toutes les les pièces en .igs qui ne vont pas te servir et enregistre de nouveau ton assemblage restant en .igs.

n°1102388
FabM56
Posté le 14-04-2010 à 14:08:27  profilanswer

On ne parle pas de la même chose et c'est normal, ce n'était pas précisé car je pensais que c'était propre à l'igs: C'est bien un igs, mais il n'y a que des surfaces, je ne peux pas sélectionner de pièce. Le moindre congé représente une face à retirer. Ainsi un carter comprend sa surface extérieure, sa surface intérieure, et les raccord (l'épaisseur donc). Ca donne un arbre de construction monstrueux!

Pour n'avoir l'encombrement je n'ai besoin que des face visibles extérieurement. Je rappelle qu'il s'agit d'un moteur.

---------------
Go fast, play loud!
n°1102456
Spartou
click ok to terminate
Posté le 14-04-2010 à 20:14:00  profilanswer

pinpincouac a écrit :

Ah ok, merci. Je n'arrivais pas à le faire fonctionner car je n'avais pas vu que l'on pouvais rentrer des données dans "environnement".
Par contre, sais tu comment récupérer la nouvelle forme de ma pièce une fois que celle ci est déformée ?

Tu ne peux pas récupérer directement la déformée car c'est un maillage mais tu affiche en résultat la translation aux nœuds pour voir de quelle longueur s'est allongé ton moule puis tu utilise un facteur d'échelle [:spamafote]

n°1102465
rba290
Posté le 14-04-2010 à 22:14:38  profilanswer

Spartou a écrit :

Désolé, je ne le connais pas mais suis frustré de ne quasiment jamais pouvoir donner des réponses dans mon domaine ... (FAO)

Message édité par rba290 le 14-04-2010 à 22:15:07
n°1102484
Spartou
click ok to terminate
Posté le 15-04-2010 à 07:36:54  profilanswer

Normal c'est trop facile la FAO [:nedurb]

n°1102526
xavierrff1
Posté le 15-04-2010 à 14:06:09  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite aide concernant un assemblage!
Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire de répetition rectangulaire d'un composant que je veux assembler 30 fois selon un axe....
Est ce possible? Pour l'instant seul la symetrie fonctionne mais ce n'est pas jouable, ca devient le basard...

Merci d'avance!

n°1102535
Guss_
Posté le 15-04-2010 à 14:54:08  profilanswer

xavierrff1 a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite aide concernant un assemblage!
Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire de répetition rectangulaire d'un composant que je veux assembler 30 fois selon un axe....
Est ce possible? Pour l'instant seul la symetrie fonctionne mais ce n'est pas jouable, ca devient le basard...

Merci d'avance!

Ta répétition d'assemblage doit se reposer sur une répétition crée sur une pièce existante (par exemple une répétition circulaire d'un trou)

n°1102541
thowas
Posté le 15-04-2010 à 16:06:48  profilanswer

Personne n'as de réponse pour ma petite question sur une force sur elements finis posé un peu plus haut? :(. j'en ai besoin pour mon stage.

n°1102543
4l3x4ndr3
Posté le 15-04-2010 à 16:15:49  profilanswer

thowas a écrit :

Personne n'as de réponse pour ma petite question sur une force sur elements finis posé un peu plus haut? :(. j'en ai besoin pour mon stage.

Citation :

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide a propos des forces dans le generative structural analysis. Le fait est que j'ai besoin d'appliquer une force repartie sur une surface de 600x200 sur une plaque de dimensions plus grande ( simulation du poid d'un camion sur une plaque d'acier). La surface etant celle de contact du pneu. j'ai fait un premier calcul avec une  force distribué sur toute la plaque mais le resultat n'est pas vraiment celui souhaité. Je vous remerci d'avance ! ( Exelent forum au passage j'ai lu et appris beaucoup de truc sur ce topic en 40 mn :)  )

ouin, ce n'est pas le résultat que tu souhaitais, mais encore, qu'est-ce que tu as fait? :??:  Je ne sais pas si c'est juste moi, mais je ne sais pas comment t'aider avec la description que tu fais de ton problème dans le sens où tu n'as pas assez défini.  :non:  
As-tu des photos d'écran? Ça aiderait un peu.  :)

n°1102552
Nanimo
Posté le 15-04-2010 à 18:08:28  profilanswer

Bonjour à tous,

J'essaye de faire le plan A0 d'une machine que j'ai réalisée sous Catia. J'aimerais insérer plusieurs vues ISO de la machine qui se trouve dans des "stades" différents.

Un exemple pour être plus clair: imaginons un avion, j'aimerais, sur le même plan, une vue ISO de l'avion le train atterrissage rentré, une vue de l'avion le train d'atterrissage sorti, une vue de l'avion avec sa soute ouverte.

Le problème est que quand je modifie l'assemblage et crée une nouvelle vue ISO, les autres vue ISO de mon plan se mettent à jour et se retrouvent donc tel que le montage (product) se trouve à ce moment la!

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance de votre aide.

Message cité 2 fois
Message édité par Nanimo le 15-04-2010 à 18:09:42
n°1102556
xylomid
Posté le 15-04-2010 à 19:25:04  profilanswer

thowas a écrit :

Tu veux appliquer un effort sur une zone précise d'une surface? si c'est bien ca, tu peux découper ta surface et la refusionner ensuite, ca te permettra de sélectionner une zone précise en cliquant dessus.

Nanimo a écrit :

Bonjour à tous,

J'essaye de faire le plan A0 d'une machine que j'ai réalisée sous Catia. J'aimerais insérer plusieurs vues ISO de la machine qui se trouve dans des "stades" différents.

Un exemple pour être plus clair: imaginons un avion, j'aimerais, sur le même plan, une vue ISO de l'avion le train atterrissage rentré, une vue de l'avion le train d'atterrissage sorti, une vue de l'avion avec sa soute ouverte.

Le problème est que quand je modifie l'assemblage et crée une nouvelle vue ISO, les autres vue ISO de mon plan se mettent à jour et se retrouvent donc tel que le montage (product) se trouve à ce moment la!

Pourriez-vous m'aider?

Tu peux créer des scènes dans ton assemblage, qui représentent les différents états de ton produit. Ensuite créer des vues pointant sur ces scènes.

n°1102558
shaz95
Posté le 15-04-2010 à 19:34:55  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà, j essais d'animer ce roulement qui est en pièces détachées pour l instant :

http://img256.imageshack.us/img256/1252/sanstitrepj.jpg

Je pense devoir fixer (dans l atelier Kinematic) la bague extérieur, mais après je ne sais pas quelles liaisons je dois mettre entre les rouleaux de droite et de de gauche par rapport à la bague extérieur et quelles liaisons mettre entre les rouleaux de droite et de gauche par rapport à la bague intérieur.
 Quelqu'un pourrait-il m aider ou bien me donner l'adresse d un tutoriel.

Merci par avance pour votre aide.

Shaz

n°1102559
shaz95
Posté le 15-04-2010 à 19:37:01  profilanswer

Oops, j ai oublié de dire que pour chaque groupe de rouleaux il y en a eu un de déssiné et les autres ont etaient crée avec la répétition circulaire dans l atelier Part Design.

Shaz

n°1102563
shaz95
Posté le 15-04-2010 à 20:22:08  profilanswer

J ai lu le pdf proposé sur le site CATIADOC qui se nomme Kinematic. Il faut donc utiliser les courbes glissantes. Mais le problème maintenant c est que je ne sais pas comment rajouter un cercle sur les gorges de la bague intérieur. Le repère est placé juste au bord de la bague.
 Peut-on déplacer ce repère au milieu de la pièce ?

Shaz

n°1102567
rba290
Posté le 15-04-2010 à 21:25:33  profilanswer

Nanimo a écrit :

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider?

Une autre solution plus rapide mais beaucoup moins élégante et pratique en cas de modification (je ne sais même pas pourquoi je poste !) consiste à vérrouiller une des vues (clic droit _ propriétés)

n°1102569
rba290
Posté le 15-04-2010 à 21:36:43  profilanswer

shaz95 a écrit :

J ai lu le pdf proposé sur le site CATIADOC qui se nomme Kinematic. Il faut donc utiliser les courbes glissantes.  
 Shaz

je ne sais pas vraiment quel est ton objectif puisque ta question est plus d'ordre méthodologique que "pratique"

si tu passes par kinematics, rajouter n sous produit correspondant aux n éléments roulants ne tournant ni à la fréquence de la bague extérieure, ni à celle de la bague intérieure me semble une aberration (en plus tu vas galérer avec ta répétition circulaire de rouleaux) sauf si ce roulement est le mécanisme en lui même

si ce roulement n'est qu'une liaison d'un mécanisme plus complexe, il te suffit de considérer que tes éléments roulants sont fixes par rapport à ton arbre par exemple (comme cela tu vois l'ensemble des éléments tourner même si les rouleuax vont "glisser" ) et de ne construire qu'une seule liaison pivot (révolution dans catia définie par coincidence de 2 axes et de 2 plans perpendiculaires) entre 2 sous produits constitués par bague extérieure pour le premier et l'ensemble bague intérieure + 2 groupes d'éléments roulants pour le deuxième (les sous produits étant rigides par défauts, tu n'es même pas obligé de créer des contraintes internes)

n°1102581
shaz95
Posté le 15-04-2010 à 22:29:16  profilanswer

Bonsoir rba290,

Et merci pour ta réponse. Je ne comprends peut être pas bien ce que tu a écrit car je débute avec Catia, mais je crois comprendre qu il me suffit de créer une liaison rigide entre la bague intérieur et l'arbre, une liaison rigide entre la bague intérieur et les rouleaux,  ainsi qu une liaison rigide entre la bague extérieur et le palier (effectivement ce roulement fait partie d un ensemble). Il ne me restera plus qu à faire une liaison pivot entre la bague extérieur et l ensemble rouleaux/bague intérieur. Ok j essai ça demain.......

Un grand merci.

Shaz

n°1102585
rba290
Posté le 15-04-2010 à 23:31:57  profilanswer

shaz95 a écrit :

Bonsoir rba290,

Et merci pour ta réponse. Je ne comprends peut être pas bien ce que tu a écrit car je débute avec Catia, mais je crois comprendre qu il me suffit de créer une liaison rigide entre la bague intérieur et l'arbre, une liaison rigide entre la bague intérieur et les rouleaux,  ainsi qu une liaison rigide entre la bague extérieur et le palier (effectivement ce roulement fait partie d un ensemble). Il ne me restera plus qu à faire une liaison pivot entre la bague extérieur et l ensemble rouleaux/bague intérieur. Ok j essai ça demain.......

Un grand merci.

Shaz

C'est l'idée et pour structurer encore plus ton mécanisme, tu mets dans les mêmes sous produits les pièces fixes les unes par rapport aux autres ce qui évite de créer des liaisons rigides

N'hésite pas par MP si tu veux un exemple de mécanisme au sens DMU_KINEMATICS avec roulements

n°1102589
shaz95
Posté le 16-04-2010 à 07:32:59  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

voilà j ai fait ce que tu m a conseillé rba290 et cela fonctionne à merveille.
 Extra.....un grand merci.....

Shaz

n°1102615
rba290
Posté le 16-04-2010 à 12:46:42  profilanswer

shaz95 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

voilà j ai fait ce que tu m a conseillé rba290 et cela fonctionne à merveille.
 Extra.....un grand merci.....

Shaz

de rien comme cela j'ai répondu à un post hors de mon domaine  ;)  

n°1102630
ornicus
Posté le 16-04-2010 à 14:25:55  profilanswer

Bonjour, savez vous si il est possible de transformer un assemblage en une part unique?

En gros obtenir un seul fichier avec toutes les pièces assemblées (peut importe que les contraintes sautent) comme figées.

---------------
http://www.secretsofthecity.com/ma [...] uled-earth
n°1102632
4l3x4ndr3
Posté le 16-04-2010 à 14:30:13  profilanswer

ornicus a écrit :

Bonjour, savez vous si il est possible de transformer un assemblage en une part unique?

En gros obtenir un seul fichier avec toutes les pièces assemblées (peut importe que les contraintes sautent) comme figées.

Enregistre en format IGS, CGR ou step avec enregistrer sous. Tu peux aussi transformer un produit en pièce (menu/outil/générer une CATPart à partir d'un produit)

n°1102641
ornicus
Posté le 16-04-2010 à 15:10:56  profilanswer

Merci c'est parfait, je connaissez la 1ere méthode mais c'est la 2eme qui convient parfaitement!

---------------
http://www.secretsofthecity.com/ma [...] uled-earth
n°1102660
xavierrff1
Posté le 16-04-2010 à 15:52:54  profilanswer

Guss_ a écrit :

Ta répétition d'assemblage doit se reposer sur une répétition crée sur une pièce existante (par exemple une répétition circulaire d'un trou)

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...! Je suis tjs bloqué!
En gros je veux assembler des aubes sur un axe...

merci!

n°1102663
4l3x4ndr3
Posté le 16-04-2010 à 16:03:13  profilanswer

xavierrff1 a écrit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...! Je suis tjs bloqué!
En gros je veux assembler des aubes sur un axe...

merci!

Guss_ est correcte dans ses explications mais peut-être pas assez précis. Donc, une image vaut mille mots?

http://i42.tinypic.com/fy2zy8.jpg

j'espère que ça peut répondre à ta question.

n°1102664
xavierrff1
Posté le 16-04-2010 à 16:19:29  profilanswer

Super! Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais :)

n°1102700
shaz95
Posté le 16-04-2010 à 20:58:18  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous,

Ayant fini de déssiné mon produit je souhaiterais connaître la manière de réaliser une animation comme on peux les voir sur You tube par exemple => apprition des pièces une par une , assemblage et mise en mouvement.
 Je peux animer mon ensemble dans l atelier DMU Kinematic mais je ne sais pas par quels ateliers passer pour réaliser l'animation.
 Auriez vous un tutoriel à m indiquer ou bien quelques conseils pour démarrer.

Merci par avance  

Shaz

n°1102701
Spartou
click ok to terminate
Posté le 16-04-2010 à 21:02:44  profilanswer

Il-y-à un logiciel pour ça: 3Dvia Composer

n°1102703
shaz95
Posté le 16-04-2010 à 21:18:52  profilanswer

Bonsoir Spartou,

Il n y a que comme cela que l on puisse procéder ?  
Le logiciel est payant ( ce qui est normal au passage ).
J ai trouvé ceci :
http://catiadoc.free.fr/online/Fre [...] gsmfrs.htm

Peut-on faire la même chose avec l atelier DMU Fitting ?

Shaz

Message cité 1 fois
Message édité par shaz95 le 17-04-2010 à 11:24:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)