Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1099418
gilloogill​oo
Posté le 17-03-2010 à 09:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous,
Pour un projet perso je souhaite modelisé et simulé le fonctionnement d'une suspension arrière de vtt.
J'ai réaliser toutes les pieces du cadre, mais je ne sais pas comment modelisé le comportement de l'amortisseur en kinématic.
Le but est de simulé un choc sur la roue arrière et donc de visualiser le mouvement de la suspension.
Comment peut on faire un simulation de ce genre avec CATIA v5 r19?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 09:46:16  profilanswer

n°1099441
rba290
Posté le 17-03-2010 à 11:50:58  profilanswer

gilloogilloo a écrit :

Bonjour a tous,
Pour un projet perso je souhaite modelisé et simulé le fonctionnement d'une suspension arrière de vtt.
J'ai réaliser toutes les pieces du cadre, mais je ne sais pas comment modelisé le comportement de l'amortisseur en kinématic.
Le but est de simulé un choc sur la roue arrière et donc de visualiser le mouvement de la suspension.
Comment peut on faire un simulation de ce genre avec CATIA v5 r19?

tu as perdu ton temps, on ne peut pas ... cinématique dans catia sous entends solide indéformable...
il faut passer sous un logiciel de dynamique (intégré ou non à catia)

n°1099444
gilloogill​oo
Posté le 17-03-2010 à 11:59:08  profilanswer

mais il n'y a pas de déformation.
Peut être est il possible de mettre une loi pour gerer le déplacement du piston de l'amortisseur dans le cylindre?
Sinon quel logiciel serai capable de faire de la dynamique?

n°1099460
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 17-03-2010 à 12:34:53  profilanswer

Question stupide numéro 2: Quel type de contrainte doit être mise en place dans l'assemblage d'une roue et d'un pignon entre ces deux derniers?

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°1099465
4l3x4ndr3
Posté le 17-03-2010 à 13:30:26  profilanswer

Anteus a écrit :

Hello

J'ai peur de poser une question simple, mais je n'ai pas trouve de reponse dans ma recherche.

J'ai une spline basee sur 5 points. Impossible de l'avoir en courbes, un des points semble ignore et le resultat presente des angles.

J'ai simplement cree 5 points, cree une spline avec comme reference les 5 points. Je ne comprends pas pourquoi l'un d'eux est ignore, la courbe ne passe simplement pas par lui.

pourrais-tu donner une capture d'écran ou les messages d'erreur s'il y en a?

n°1099471
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-03-2010 à 14:47:14  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai une pièce, admettons que c'est un cube, j'aimerais insérer une texture sous Catia sur chacune des face, genre en avoir une rouge, une bleue...
Avec l'outil matériaux, je ne peux que "texturiser" toute la pièce et non uniquement une face... Des idées ? Merci :o

n°1099473
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 14:55:52  profilanswer

4l3x4ndr3 a écrit :

pourrais-tu donner une capture d'écran ou les messages d'erreur s'il y en a?

En fait je pense qu'il s'agit d'un probleme de config de l'affichage. Meme les cercles on l'air de polygones [:bentley]

http://img62.imageshack.us/img62/8283/gear5.jpg

---------------
n°1099474
4l3x4ndr3
Posté le 17-03-2010 à 14:56:47  profilanswer

Docteur G a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai une pièce, admettons que c'est un cube, j'aimerais insérer une texture sous Catia sur chacune des face, genre en avoir une rouge, une bleue...
Avec l'outil matériaux, je ne peux que "texturiser" toute la pièce et non uniquement une face... Des idées ? Merci :o

Bien oui, c'est normal qu'une part (pièce) ne puisse avoir qu'un seul matériau. Si tu veux colorer des surfaces indépendament, fais clique-droit sur une des face et fais propriété/couleur. Comme ça chacune des faces aura la couleur que tu veux. Pour la texture, si tu veux vraiment faire une pièce avec des faces différentes, tu peux toujours insérer des images sur les faces.

n°1099475
4l3x4ndr3
Posté le 17-03-2010 à 15:01:43  profilanswer

Anteus a écrit :

En fait je pense qu'il s'agit d'un probleme de config de l'affichage. Meme les cercles on l'air de polygones [:bentley]

ouin, ce serait possible... Mais dans ce cas vérifie à partir de la boîte d'édition de la spline afin de vérifier combien de points dirigent la spline. Si tu veux lisser tes courbes, augmente la précision des courbes (peut ralentir l'ordinateur par contre) dans l'onglet performances (outil/option/général/affichage)

n°1099476
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-03-2010 à 15:03:32  profilanswer

4l3x4ndr3 a écrit :

Bien oui, c'est normal qu'une part (pièce) ne puisse avoir qu'un seul matériau. Si tu veux colorer des surfaces indépendament, fais clique-droit sur une des face et fais propriété/couleur. Comme ça chacune des faces aura la couleur que tu veux. Pour la texture, si tu veux vraiment faire une pièce avec des faces différentes, tu peux toujours insérer des images sur les faces.

Ouais en effet ça paraît normal. Sinon comment on insère une image sur une face ? Merci.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 15:03:32  profilanswer

n°1099477
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 15:03:34  profilanswer

4l3x4ndr3 a écrit :

ouin, ce serait possible... Mais dans ce cas vérifie à partir de la boîte d'édition de la spline afin de vérifier combien de points dirigent la spline. Si tu veux lisser tes courbes, augmente la précision des courbes (peut ralentir l'ordinateur par contre) dans l'onglet performances (outil/option/général/affichage)

Je pense que c'est ca qui me manquait :jap:

Je testerai ca ce soir.

Une idee pour la contrainte a definir entre pignon et roue pour que la cinematique de l'engrenage soit correcte?

---------------
n°1099478
4l3x4ndr3
Posté le 17-03-2010 à 15:15:32  profilanswer

Anteus a écrit :

Je pense que c'est ca qui me manquait :jap:

Je testerai ca ce soir.

Une idee pour la contrainte a definir entre pignon et roue pour que la cinematique de l'engrenage soit correcte?

eh bien, normalement, on ne peut pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de contrainte vraiment prédéfinie pour cela. Si les engrenages sont bien fait, tu peux toujours essayer un contact surfacique. Si c'est pour que le tout paraisse plus «fini» et que les dents s'ajustent en cas de changement de paramètres, personnellement, j'utiliserais une contrainte d'angle entre les plans des engrenages de façon à ce que les dents se suivent.

n°1099479
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 15:19:13  profilanswer

4l3x4ndr3 a écrit :

eh bien, normalement, on ne peut pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de contrainte vraiment prédéfinie pour cela. Si les engrenages sont bien fait, tu peux toujours essayer un contact surfacique. Si c'est pour que le tout paraisse plus «fini» et que les dents s'ajustent en cas de changement de paramètres, personnellement, j'utiliserais une contrainte d'angle entre les plans des engrenages de façon à ce que les dents se suivent.

Mais si je veux faire une controle de la cinematique a la fin? Mon projet est de type horloger, donc des engrenages il va y en avoir une paire :D

---------------
n°1099480
4l3x4ndr3
Posté le 17-03-2010 à 15:27:33  profilanswer

Anteus a écrit :

Mais si je veux faire une controle de la cinematique a la fin? Mon projet est de type horloger, donc des engrenages il va y en avoir une paire :D

ah c'est différent ça, ce n'est pas en assembly, mais bien en cinématique que tu vas faire ça. Pour ce qui est de la fonction en particulier pour les engrenages, je te dirai cela plus tard car ici, je n'ai pas la license pour faire la cinématique... :(

n°1099481
Guss_
Posté le 17-03-2010 à 15:29:11  profilanswer

Anteus a écrit :

Question stupide numéro 2: Quel type de contrainte doit être mise en place dans l'assemblage d'une roue et d'un pignon entre ces deux derniers?

Il faut utiliser la liaison "Engrenage" tout simplement ;)

Anteus a écrit :

Oui c'est la précision d'affichage qu'il faut paramétrer

menu Outils -> Options... -> Général -> Affichage -> Onglet Performances
Sélectionne dans un premier temps "proportionnelle"  pour la précision d'affichage 2D et 3D ensuite règle la précision suivant les performances de ta machine (fais quelques tests) plus se sera précis plus le nombre de polygones que devra calculer la carte graphique est élevé.

n°1099482
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 15:30:48  profilanswer

Guss_ a écrit :

Il faut utiliser la liaison "Engrenage" tout simplement ;)

J'avais en effet vu des mentions a ce type de liaison, mais a part les liaisons concourrantes, contact, fixe ou offset, je ne vois pas ou elle est [:transparency]

---------------
n°1099485
Spartou
click ok to terminate
Posté le 17-03-2010 à 16:39:29  profilanswer

Parce qu'il faut que tu soit dans le module kinématics (si tu veux faire une simulation bien sur) sinon tu tangente tes diamètres primitifs...

n°1099554
rba290
Posté le 17-03-2010 à 22:36:49  profilanswer

gilloogilloo a écrit :

mais il n'y a pas de déformation.
Peut être est il possible de mettre une loi pour gerer le déplacement du piston de l'amortisseur dans le cylindre?
Sinon quel logiciel serai capable de faire de la dynamique?

tu peux créer ta loi de déplacement du piston de l'amortisseur en fonction de temps mais ce déplacement est fonction d'un effort que CATIA ne gère pas.
Les logiciels existants intégrés à catia sont par exemple Virtual Lab, Simdesigner, feu motion ..

n°1099555
rba290
Posté le 17-03-2010 à 22:40:37  profilanswer

Spartou a écrit :

Parce qu'il faut que tu soit dans le module kinématics (si tu veux faire une simulation bien sur) sinon tu tangente tes diamètres primitifs...

ce qui te permet de ne pas dessiner (ou reprendre des bbliothèques) des dentures qui ne servent finalement pas à grand chose (à part à avoir un "beau" 3D)

attention pour la liaison engrange, elle doit être définie à partir de 2 pivots basés sur un même support...donc par un train epi, préférer courbe roulante avec les cercles primitifs

n°1099556
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 22:43:24  profilanswer

Si je tangente mes diametres primitifs, ca va creer un roulement sans passer par Kinematics?

---------------
n°1099557
Anteus
Posté le 17-03-2010 à 22:47:44  profilanswer

Sinon je vais commencer a bosser sur la modelisation de ceci (ancre suisse):

http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/images/description-montre-suisse-4/fig40-echappement-suisse.jpg

L'ensemble [M, N, H] oscille autour de l'axe de M (balancier) et entre en contact intermittent avec les cornes G et H.
En face, les palettes B et C sont en contact avec les talons de R de telle sorte qu'un couple constant applique sur la roue R va transmettre une impulsion via les plans inclines des palettes au bouton H pour entretenir l'oscillation.

Je sens que je vais m'amuser [:bentley]

Il faudra necessairement que je passe par Kinematics selon vous?

---------------
n°1099564
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-03-2010 à 00:07:44  profilanswer

Je pose mon drap parce qu'il se pourrait que je plonge dans ce soft pour les mêmes raisons qu'anteus [:cupra]

Message édité par Iryngael le 18-03-2010 à 00:07:58

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1099568
rba290
Posté le 18-03-2010 à 06:44:02  profilanswer

Anteus a écrit :

Si je tangente mes diametres primitifs, ca va creer un roulement sans passer par Kinematics?

en lisant engrenage à la place de roulement :

non, l'engrenement ne se fera que dans kinematics
pour résumer tu as 2 façons de simuler le mouvement d'un engrenage en kinematics sous catia  
  1. liaison engrenage à partir de 2 liaisons pivots déja définies (pignon1 bati et pignon2 bati)
  2. créer une liaison courbe roulante à partir des cercles primitifs de tes 2 pignons (mon choix)

après le lien entre les contraintes d'assemblage et la cinématique peut également se faire de plusieurs façons :

1. créer d'abord les liaisons dans kinematics. Les contraintes d'assemblage seront automatiquement créées pour la plupart des liaisons (pour point sur courbe par exemple : il faut déjà qu'il y ait coincidence mais pas forcement contrainte et la contrainte n'est pas créée...) (mon choix)
2. dans kinematics convertir 'automatiquement" tes contraintes d'assemblages en liaisons cinématiques

n°1099569
rba290
Posté le 18-03-2010 à 06:47:58  profilanswer

Anteus a écrit :

Sinon je vais commencer a bosser sur la modelisation de ceci (ancre suisse):

http://www.horlogerie-suisse.com/j [...] suisse.jpg

L'ensemble [M, N, H] oscille autour de l'axe de M (balancier) et entre en contact intermittent avec les cornes G et H.
En face, les palettes B et C sont en contact avec les talons de R de telle sorte qu'un couple constant applique sur la roue R va transmettre une impulsion via les plans inclines des palettes au bouton H pour entretenir l'oscillation.

Je sens que je vais m'amuser [:bentley]

Il faudra necessairement que je passe par Kinematics selon vous?

la gestion du contact intermittent n'est pour moi pas faisable sous catia, bon courage .....même sous kinematics (si tu veux animer)
après rien n'empêche de créer des mouvements intelligents de toutes les pièces par rapport au temps et pas par rapport à leur mouvement relatif mais l'intérêt autre que visuel est faible (et faut se palucher les calculs à la main)

n°1099636
Anteus
Posté le 18-03-2010 à 14:04:55  profilanswer

rba290 a écrit :

la gestion du contact intermittent n'est pour moi pas faisable sous catia, bon courage .....même sous kinematics (si tu veux animer)
après rien n'empêche de créer des mouvements intelligents de toutes les pièces par rapport au temps et pas par rapport à leur mouvement relatif mais l'intérêt autre que visuel est faible (et faut se palucher les calculs à la main)

Quelqu'un ici avait mentionne une fonction de "detection de matiere", est-ce que ca ne serait pas une solution?

---------------
n°1099644
Guss_
Posté le 18-03-2010 à 14:25:03  profilanswer

Anteus a écrit :

Quelqu'un ici avait mentionne une fonction de "detection de matiere", est-ce que ca ne serait pas une solution?

Que vient faire la matière dans les mouvements?
Effectivement, les contact intermittents tu ne pourra pas la simuler, d'un coup. Il te faudra décomposés tes mouvements en différentes phases, puis ensuite en créer une séquence regroupant les différents mouvements jouable dans DUM navigator.

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 18-03-2010 à 14:27:59
n°1099647
Anteus
Posté le 18-03-2010 à 14:27:49  profilanswer

Guss_ a écrit :

Que vient faire la matière dans les mouvements?

Et bien que Catia sache reconnaitre quand un solide en mouvement rencontre un autre solide, et provoque le mouvement de celui-ci...

Bon, apres une recherche rapide, il semble que le module Abaqus de Simulia propose ce genre de fonctionnalites. Mais evidemment, Abaqus j'ai pas.

---------------
n°1099659
dam33420
Posté le 18-03-2010 à 15:41:25  profilanswer

Bonjour, j'ai un petit souci.
J'ai inséré une image dans un product. Je l'ai positionné...Jusque la tout va bien.

J'ai inséré mon product dans un autre product et la mon image disparait. Je ne comprend pas pourquoi.

Quelqu'un peut m'aider ?

cordialement

n°1099712
rba290
Posté le 18-03-2010 à 21:21:50  profilanswer

Anteus a écrit :

Et bien que Catia sache reconnaitre quand un solide en mouvement rencontre un autre solide, et provoque le mouvement de celui-ci...

Bon, apres une recherche rapide, il semble que le module Abaqus de Simulia propose ce genre de fonctionnalites. Mais evidemment, Abaqus j'ai pas.

perso avec LMS a part faire rebondir en suivant le tuto donné en formation, une bille sur un plan avec les données qui vont bien, j'ai jamais réussi à faire du "contact"

la piste DMU navigator est certainement bonne mais je l'oublie trop souvent puisque me refuse à faire des mécanismes sans cinématique !!

n°1099713
Guss_
Posté le 18-03-2010 à 21:29:58  profilanswer

Pour le DMU, déjà le but est assez restreint, c'est pour le la présentation, donc rien de forcément très réaliste, mais plutôt démonstratif. Il suffit en fait de faire chaque mouvement et de la convertir en différentes simulations puis les jouer à la suite dans une séquence (qui se gère dans DMU navigator).

Personnellement j'en ai pu besoin étant donné que je ne conçois principalement que des équipement sans cinématique.
PAr contre le DMU navigator peut être utili pour indiquer le montage des équipements en montrant la trajectoires des différentes pièces

n°1099770
funboost
Posté le 19-03-2010 à 17:53:03  profilanswer

funboost a écrit :

Bonjour à tous,
Je débute sur l'utilisation de Catia et votre forum m'a déjà permis de pas mal évoluer, merci à vous.
Je suis en train de dessiner un train avant d'une voiture radio commandée échelle 1/5.
J'aurai aimé me servir de Catia (version V5R17) pour réaliser l'épure de suspension et de direction.
Pour débuter j'aimerai visualiser la trajectoire du pivot en me servant de Kinematics, j'ai réalisé les liaisons par contre je n'arrive pas à lié le pivot aux triangles lorsque je commande la rotation du triangle sur sa fixation.
Je vous met une capture d'écran du système que j'aimerai étudier:
http://images2.hiboox.com/images/1 [...] d81617.jpg

merci à vous pour votre aide
Tcho

Bonjour,
Désolé de relancer mon sujet mais je n'ai toujours pas réussi à animer mon ensemble.
Merci à vous pour votre aide

n°1099791
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 19-03-2010 à 23:53:37  profilanswer

funboost a écrit :

Bonjour,
Désolé de relancer mon sujet mais je n'ai toujours pas réussi à animer mon ensemble.
Merci à vous pour votre aide

Ben faudrait refaire le screenshot avec les liaisons indiquées (option de visualisation dans Analysis Kin) et sinon, le gros soucis, c'est que tu aies encore 1 DDL.  
Ta réf est bien fixée, ta première liaison doit être en commande et après faut aller jusqu'aux dernières pièces en mouvement avec des liaisons sans liberté... Plus dur à faire qu'à dire...

EDIT: d'après ce que je comprends de ton assemblage, je pense que le problème vient de tes 2 liaisons sphériques [:transparency] Ton pivot pivote et ça, c'est pas bon (c'est le degré de liberté qui empêche ta kin)

Message édité par tombig le 19-03-2010 à 23:58:16
n°1099793
Guss_
Posté le 20-03-2010 à 00:10:13  profilanswer

dam33420 a écrit :

Bonjour, j'ai un petit souci.
J'ai inséré une image dans un product. Je l'ai positionné...Jusque la tout va bien.

J'ai inséré mon product dans un autre product et la mon image disparait. Je ne comprend pas pourquoi.

Quelqu'un peut m'aider ?

cordialement

Peut être un problème de mode de visualisation ?

Et de quelle manière insère tu une image dans un product?
Quelle est le but de cette insertion d'image?

Message cité 1 fois
Message édité par Guss_ le 20-03-2010 à 00:13:59
n°1099794
funboost
Posté le 20-03-2010 à 00:17:44  profilanswer

Merci Tombig,
Voici le screenshot avec la visualisation des liaisons:
http://images2.hiboox.com/images/1110/dba5bed47980ee3afa5ead635a2896fc.jpg
En "réel" le pivot est relié aux triangles par des rotules, j'ai donc mis des liaisons sphériques aux points d'ancrage du pivot.
A+

n°1099795
funboost
Posté le 20-03-2010 à 00:21:21  profilanswer

Je vais essayer de mettre une contrainte pour empêche le pivot d'être en rotation libre sur son axe.
Merci à toi

n°1099796
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 20-03-2010 à 00:23:38  profilanswer

funboost a écrit :

Merci Tombig,
Voici le screenshot avec la visualisation des liaisons:
http://images2.hiboox.com/images/1 [...] 2896fc.jpg
En "réel" le pivot est relié aux triangles par des rotules, j'ai donc mis des liaisons sphériques aux points d'ancrage du pivot.
A+

Merci, c'est bien ce que j'avais mis dans mon édition. Je pense que tu dois "bloquer" ton pivot (la dernière pièce ne doit plus avoir de degré de liberté et là, ton pivot tourne sur lui-même), donc essaye de remplacer une liaison sphérique par un cardan (u-joint), ça devrait retirer le DDL qui te pourrit ton système.

n°1099797
funboost
Posté le 20-03-2010 à 00:30:21  profilanswer

Tu es un chef ça marche.
Merci beaucoup, je vais pouvoir avancer  
Bonne soirée

n°1099802
dam33420
Posté le 20-03-2010 à 10:37:44  profilanswer

Guss_ a écrit :

Peut être un problème de mode de visualisation ?

Et de quelle manière insère tu une image dans un product?
Quelle est le but de cette insertion d'image?

je suis bien dans le bon mode de visualisation.
Pour insérer mon image j'utilise sketch tracer et je la positionne correctement.
J'ai inséré une image sur l'écran d'une TV que j'ai dessiné et lorsque je copie/colle le product TV dans mon product général (ou il y a mon meuble de tv), l'image disparait.

n°1099807
Guss_
Posté le 20-03-2010 à 12:54:00  profilanswer

sketcher tracer te permet d'avoir une image en fond pour pouvoir dessier un volume.
Pour faire ce que tu veux il te faut passer par les module de rendu "photo studio" et tu insères un autocollant sur la zone où tu veux ton image, tu la place avec la boussole

n°1099820
ouamine
Posté le 20-03-2010 à 17:05:39  profilanswer

Bonjour tous le monde,

Voila j'ai un soucis je souhaite réaliser un cylindre dont son  parcoure est prédéterminé ( serpentin) j'aurai vous montré la pièce réalisé mais je n'arrive pas a la rajouter a la discutions, en espérant avoir étai claire dans ma demande d'aide.  
je vous remercie pour votre aide

n°1099822
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 20-03-2010 à 18:01:35  profilanswer

ouamine a écrit :

Bonjour tous le monde,

Voila j'ai un soucis je souhaite réaliser un cylindre dont son  parcoure est prédéterminé ( serpentin) j'aurai vous montré la pièce réalisé mais je n'arrive pas a la rajouter a la discutions, en espérant avoir étai claire dans ma demande d'aide.  
je vous remercie pour votre aide

[:bluelou] purée, c'est l'heure de l'apéro?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)