Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [JLB] Le retour des Archéologues

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[ Science-Design ] pour les enfants...

n°364440
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est po a toi de pleurer, je suis le berné de l'histoire  :ouch:

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 22:28:38  profilanswer

n°364445
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:30:43  profilanswer

A) L'assistance gravitationnelle  
L'Assistance gravitationnelle est une technique astucieuse qui permet d'économiser d'énormes quantités de carburant, et parfois des dizaines d'années de voyage. Elle est obtenue par le survol d'une planète dont la masse a pour effet de modifier la direction du vecteur vitesse de la sonde.  
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/hyperbol.jpg

Lorsque la sonde arrive au voisinage d'une planète, la trajectoire est une hyperbole.  
On introduit la notion de " vitesse infinie ", ou encore " vitesse à l'infini de la planète " : il s'agit simplement de la différence .  

On considère que la vitesse de la planète n'a pas varié pendant le parcours de l'hyperbole.  
On peut faire varier le rayon rp au péricentre de l'hyperbole, et l'angle  entre les deux asymptotes de l'hyperbole, par de très faibles corrections de la vitesse héliocentrique de la sonde quelques semaines ou mois avant l'arrivée.  

L'assistance gravitationnelle va alors permettre de modifier la trajectoire héliocentrique par modification de la vitesse héliocentrique. En effet : Notons la vitesse héliocentrique d'arrivée de la sonde au voisinage de la planète, et la vitesse héliocentrique de départ. Alors :  
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/assist.gif

La différence | | donnant l'efficacité de la manoeuvre.  

Or le schéma suivant:  http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/fleches.jpg

montre que cette différence DV est donnée par : . http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/deltav.jpg
Et comme on a également : http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/trigo.gif[  
On en déduit finalement que :  img]http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/astro/CASSINI/IMAGES/deltav2.jpg[/img]
Cet incrément de vitesse étant fonction croissante de la masse de la planète utilisée. Il est important de noter qu'il s'agit d'une variation de vitesse héliocentrique : la vitesse par rapport à la planète considérée, elle, ne varie pas !  
Pour avoir un ordre de grandeur de cet incrément de vitesse, on peut donner l'exemple de la sonde Voyager qui, lorsqu'elle passa près de Jupiter, gagna environ 16 km/s.  

Comme nous le voyons dans l'exemple de la sonde Cassini, l'idée de l'assistance gravitationnelle, relativement récente (dans les années 1960) a offert la possibilité d'explorer toutes les planètes du système solaire en un temps raisonnable, et non plus seulement Mars, Vénus ou Jupiter.  
Avec l'assistance gravitationnelle, la seule énergie requise est celle utilisée pour aller à la première planète !  

n°364447
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:31:28  profilanswer

c'est pas de moi  :non:  :D

n°364452
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 18-08-2003 à 22:33:22  profilanswer

ooouuuu les zoulies nequations...

naaaaan je veuxc pas retourner en cours de mecaaa :cry: . (fait cheir, JLB, tu viens de me rappeller que la rentrée c'est dans 3 semaines pour moi....)

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°364453
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:34:12  profilanswer

Tentac a écrit :

naaaaan je veuxc pas retourner en cours de mecaaa :cry: . (fait cheir, JLB, tu viens de me rappeller que la rentrée c'est dans 3 semaines pour moi....)

oui ben va apprendre hein ! moi j'ai pleins de questions à te poser après  :o

n°364454
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:35:06  profilanswer

plus tard, suite a ceci ,tu pourras expliker ke ttes ces forces agissantes entre planetes font kelle se "tiennent" entre elle, si lun' devais explosé, chacune des autres aurais une nouvelle de ellipse de trajectoire juska retrouver un nouvelle equilibre

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°364455
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:35:52  profilanswer

Tentac a écrit :

TS option TI ?

---------------
n°364457
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:37:04  profilanswer

albabal a écrit :

plus tard, suite a ceci ,tu pourras expliker ke ttes ces forces agissantes entre planetes font kelle se "tiennent" entre elle, si lun' devais explosé, chacune des autres aurais une nouvelle de ellipse de trajectoire juska retrouver un nouvelle equilibre

tant de chose à expliquer...je trouve ça pasionant, à comprendre d'abord  :)  

bon dans le cas de la fronde :
étape 1-> bien comprendre justement, meri à tous d'ailleurs...
étape 2-> bien simplifier...
étape 3-> bien expliquer, judicieusement, en 3d /2d etc...
étape 4-> GUINNESS

n°364458
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 22:37:07  profilanswer

non, 4A ecole d'inge (cf mon profil..)
 :hello:

edit : oui, avant j'ai fait S(Ti)

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 22:37:57

---------------
n°364459
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:37:54  profilanswer

courage .......

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 22:37:54  profilanswer

n°364479
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 22:48:46  profilanswer

bon allez pause anime
faut que je laisse un peu refroidir mon cerveau.... :lol:

---------------
n°364490
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:51:14  profilanswer

n°364496
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 22:53:44  profilanswer

meuh?
retentative :
http://perso.numericable.fr/~adrieuhl/02.avi
http://perso.numericable.fr/~adrieuhl/03.avi

edit : ah ouien effet, j'avais sucré une lettre  :pt1cable:

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 22:54:57

---------------
n°364504
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:57:02  profilanswer

ok...

n°364505
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:57:23  profilanswer

nickel  :jap:

n°364643
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 02:01:06  profilanswer

bon je suis pas trop satisafait des dessins :/ à revoir  :o  
mais sinon c'est bon le principe ?

Message édité par justeleblanc le 19-08-2003 à 10:27:45
n°364649
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 02:06:40  profilanswer

ouaip, c'est classe  :jap:  
de toute facon, honnetement, je suis pas sur qu'on puisse apprendre a un gosse ce genre de subtilités de la mécanique newtonienne.
cette explication est bien, car elle laisse a penser qu'on a compris, avec un truc tres simple sans s'attarder sur les details..

---------------
n°364652
unhunter
TP forever
Posté le 19-08-2003 à 02:15:18  profilanswer

Citation :

Avec l'assistance gravitationnelle, la seule énergie requise est celle utilisée pour aller à la première planète !

c la phrase importante a souligner dans la presentation, le gain de la vitesse de la planete est negligeable par rapport au fait que tu n'utilises presque pas de carburant pour te deplacer au fin fond du systeme solaire en un temps raisonnable. le fait de n'utilise pas de carburant implique que le cout de la sonde est bien inferieur, puisqu'il est determinee en grand partie par le poids total de la sonde (instruments+structure+carburant) au depart de la terre. si on vire le carburant, on peut mettre des instruments supplementaires, on simplement garder l'argent pour faire une autre sonde. ainsi au lieu d'avoir une sonde 'rapide' on a deux sondes un peu plus lentes pour quasiment le meme prix. qd on connait les chances de succes de la mission pour les sondes (cf. Mars...), on evite de plus de mettre toutes ses billes dans le meme pot.

voila ct ma contribution de la matinee :D

Message édité par unhunter le 19-08-2003 à 02:16:11
n°364657
fouef2
Posté le 19-08-2003 à 02:47:37  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bon je suis pas trop satisafait des dessins :/ à revoir  :o  
mais sinon c'est bon le principe ?

http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/fronde1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/fronde2.jpg

C'est bien fait mais (beaucoup) trop complexe pour des p'tiaux de mon point de vue, le genre de truc qui dégoûte un môme à tout jamais... ça doit rester à la fois simple et étonnant pour eux, (là ça me rappelle quelques classes entières me regardant fixement avec des tronches de zombis après une explication.... disons laborieuse  :D ). ça fait appel à des notions qu'ils ne vont pas appréhender avant d'avoir 12 ans (coordonnées relatives et absolues).

edit : en te creusant la tête pour l'explication, ça doit pouvoir passer, mais pas en l'état il me semble.

Message édité par fouef2 le 19-08-2003 à 02:56:25
n°364684
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:05:25  profilanswer

je revois ma copie alors  :D

n°364685
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:07:50  profilanswer

Tentac a écrit :

ouaip, c'est classe  :jap:  
de toute facon, honnetement, je suis pas sur qu'on puisse apprendre a un gosse ce genre de subtilités de la mécanique newtonienne.
cette explication est bien, car elle laisse a penser qu'on a compris, avec un truc tres simple sans s'attarder sur les details..

:D

n°364687
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:16:59  profilanswer

Hello la compagnie,

Alors si j'ose remettre mon grain de sel dans tout cela  :D  

Juste une précision pour les schémas précédents, spécialement pour la parabole décrite par le satellite autour de la terre. En fait elle n'est pas symétrique (la faudrais un dessin, mais je n'ai pas trop le temps, désolé).

Vais tenter ze explication, la satellite arrive avec une vitesse v1, lorsqu'il atteint le champ gravitationnel de la terre, il est attiré ce qui lui donne sa rotation autour de nôôôtre chère planète. Il bénéfie de l'accélération dûe a l'attraction donc pour la vitesse de sortie sera augmentée mais la parabolle se sera resserée. En gros, en trounant autour de la terre il ne décrit pas un bout de cercle mais plutot un escargot, le rayon d'arrivée et plus gros que le rayon de départ... Cette technique a été utilisée pour accélérer des satellites sensé aller très loin dans l'espace, par contre il fallait vraiement une vitesse et une distance d'arrivée vers la planête très précise sans quoi soit le satélite ne pouvait plus sortir du champ gravitationnel de l'astre (vitesse d'arrivée ou distance trop faible, il restait donc en orbite) soit il n'effectuait pas son demi-trou (vitesse ou distance trop grande)

Ceci est un exemple d'explication incompréhensible, et à donc aussi son but educatif ;)

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°364690
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:30:19  profilanswer

c'est une hyperbole ?
mais vu de 3/4 spa simple à faire...

n°364693
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:35:31  profilanswer

Bah en fait non pas systématiquement.

Si tu arrive juste oui cela va te donner une parabole, mais au moindre écart de distance ou de vitesse, la forme géométrique va être différente. Ceci juste dans la parti d'attraction terrestre (ou autre) la courbe se ressert de plus en plus.

PS: mais a dessiner bon courage  :ange:

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°364694
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:36:15  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Bah en fait non pas systématiquement.

Si tu arrive juste oui cela va te donner une parabole, mais au moindre écart de distance ou de vitesse, la forme géométrique va être différente. Ceci juste dans la parti d'attraction terrestre (ou autre) la courbe se ressert de plus en plus.

PS: mais a dessiner bon courage  :ange:  

et pour les textes des deux compos ? comment tu trouves ?

n°364701
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 09:42:51  profilanswer

hmmm dans le cas d'une catapulte, justement on essaie d'avoir une paraole quasi parfaite.
si on fait un "escargot", ca veut dire qu'on s'est vautré et qu'on perd de la vitesse, il me semble....

edit : yaaaha, c'est reparti pour un tour  :ange:

Message édité par Tentac le 19-08-2003 à 09:43:19

---------------
n°364702
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:44:36  profilanswer

Alors pour la seconde compo c'est top, juste une petite reflexion, dans le premier paragraphe tu dis:

" un objets arrive autour de la planête, tourne sans s'écraser, grace à la force centrifuge" (en substance c'est ça), sauf que dans ta tournure de phrase on comprend (enfin, moi) que 'cest grace à la force centrifuge qu'il ne s'écrase pas, ce qui est faux... force centrifuge attire l'objet, force centripète repousse l'objet.

Mais je pense que c'est simplement une tournure de phrase.

Vais voir la premières compo

---------------
n°364706
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:45:51  profilanswer

Tentac a écrit :

hmmm dans le cas d'une catapulte, justement on essaie d'avoir une paraole quasi parfaite.
si on fait un "escargot", ca veut dire qu'on s'est vautré et qu'on perd de la vitesse, il me semble....

edit : yaaaha, c'est reparti pour un tour  :ange:  

:D  
bon sinon vous en pensez quoi :

Une planète tourne autour du Soleil. Elle peut, avec sa gravité, entrainer avec elle un objet... Cet objet va se mettre en rotation autour de la planète sans s?écraser dessus, grâce à la force centrifuge...  
C?est le cas par exemple de la Terre et la Lune...

Quand une sonde est entrainée par la gravité d?une planète, de la même manière elle va " l? accompagner " et prendre sa vitesse... Mais si la sonde arrive avec une vitesse et un angle bien calculés, elle peut quitter la gravité de la planète, tout en gardant une partie de la vitesse de cette planète... Elle va donc sensiblement augmenter sa vitesse...

Message édité par justeleblanc le 19-08-2003 à 09:47:06
n°364708
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 09:47:03  profilanswer

Citation :

force centrifuge attire l'objet, force centripète repousse l'objet.

euh ? :heink:  
apres verif du dico, centrifuge est bien la force qui téloigne de la planete...
et centripète, qui tend a te rapprocher. tu confond, la.

edit pour JLB : ah oui j'ai bien la 2eme partie, la, c'est beaucoup plus clair :jap:

Message édité par Tentac le 19-08-2003 à 09:48:03

---------------
n°364709
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:47:31  profilanswer

voir ma réponse au dessus ;)

Tout parfait sauf le premier...

---------------
n°364710
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:48:00  profilanswer

Tentac a écrit :

Citation :

ouf  :D

n°364711
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:48:33  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

voir ma réponse au dessus ;)

Tout parfait sauf le premier...

je corrige pour la force centrifuge...

n°364715
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:49:41  profilanswer

Tentac a écrit :

Citation :

Oui, en fait ça dépend du pays... Y'a bien des discussion la dessus entre physiciens.

Mais le fait est que la phrase est encore erronnée vu que l'objet ne s'écrase pas non pas grace à la force centripetofuge ( :D ) mais grace a sa vitesse initiale

---------------
n°364717
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 09:50:57  profilanswer

de toute facon, la force centripète, ca n'existe pas il me semble. Dans ce cas, on parle d'accelleration centripete, qui est due a la gravité de la planete. elle est dirrigée vers le centre de la planete.

edit : tres bon le centripetoguge  :lol:  doit yavoir moy de trouver des contropetteries la dessus :whistle:

Message édité par Tentac le 19-08-2003 à 09:51:53

---------------
n°364718
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:51:44  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Oui, en fait ça dépend du pays... Y'a bien des discussion la dessus entre physiciens.

Mais le fait est que la phrase est encore erronnée vu que l'objet ne s'écrase pas non pas grace à la force centripetofuge ( :D ) mais grace a sa vitesse initiale

:/ pas facile à expliquer...

n°364720
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:52:47  profilanswer

Ouaip c'est l'accélération centripète, mais en général ou nomme T (force de soutien) de la même manière.

---------------
n°364721
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 09:53:26  profilanswer

en fait, je mettrai  

[...]grâce à la force centrifuge qui contre la gravité...  

hmmmm ... un autre mot a la place de "contre", mais j'arrive pas a trouver

---------------
n°364723
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:54:49  profilanswer

Tentac a écrit :

en fait, je mettrai  

[...]grâce à la force centrifuge qui contre la gravité...  

hmmmm ... un autre mot a la place de "contre", mais j'arrive pas a trouver

qui s'oppose

n°364725
Tentac
Posté le 19-08-2003 à 09:56:17  profilanswer

parfait

---------------
n°364726
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 19-08-2003 à 09:57:42  profilanswer

Si tu veux faire un petite dessin schématique pour la forme de la courbure.

C'est comme si un fois arrivé vers la planête l'objet était attaché à celle si par une corde, donc en tournant la corde s'enroule autour de l'axe de la planète et par la même le rayon diminue.  

ndlr, la faut imagine un gaillard (moi) faisant des petites dispositifs muni de crayons gommes elastiques et autres sur son bureau  :whistle:

---------------
n°364727
justelebla​nc
Posté le 19-08-2003 à 09:58:37  profilanswer

donc

Une planète tourne autour du Soleil. Elle peut, avec sa gravité, entrainer avec elle un objet... Cet objet va se mettre en rotation autour de la planète sans s?écraser dessus, grâce à la force centrifuge qui s'oppose à la gravité...  
C?est le cas par exemple de la Terre et la Lune...

Quand une sonde est entrainée par la gravité d?une planète, de la même manière elle va " l? accompagner " et prendre sa vitesse... Mais si la sonde arrive avec une vitesse et un angle bien calculés, elle peut quitter la gravité de la planète, tout en gardant une partie de la vitesse de cette planète... Elle va donc sensiblement augmenter sa vitesse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besion d'idée pour design de radio....[Adaptation de design existant] Conseils needed.
qelqun pour faire un design[Votre avis] design de mon site
que pensez vous de mon debut de design ?[Design animation] Créer un annim d'un perso fil de fer... :\
[Web Design] Que pensez vous de ça ?avis constructif sur fonctionalité & design de mon site
[Recherche] Image "design" representant les 4 points cardinaux[Web design] Venez donner votre avis sur ce design! Merci
Plus de sujets relatifs à : [ Science-Design ] pour les enfants...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)