Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [JLB] Le retour des Archéologues

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[ Science-Design ] pour les enfants...

n°364072
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:34:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tentac a écrit :

en fait, pour en voir l'avantage, faut se dire que pour changer de trajectoire sans planete, c'et horriblement plus couteux en energie : il faut utiliser ton moteur pour t'arreter, puis repartir dans l'autre sens (exemple extreme).

avec une planete, rien a faire, sinon des corrections de trajectoire minimes (pour arriver avec l'angle parfait)

ça le fait changer de direction sans user d'énergie, mais je croyais qu'il prenait de la vitesse, je veux dire considérablement...

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 17:34:58  profilanswer

n°364073
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:35:10  profilanswer

fouef2 a écrit :

il le fait èskeupré  :sarcastic:  

?

n°364075
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:35:57  profilanswer

Tentac a écrit :

Citation :

Ta vitesse fianle est sensiblement la meme : en effet, tu as gagné de lavitesse en te laissant tomber vers la planete, et tu en a perdu a peu pres la meme "quantité" en t'en éloignant.

avec un moteur, que tu utilises au meme moment(environ au moment ou tu te fait ejecter) tu peux gagner encore plus de vitesse)

enfait, tout la premiere partie traite du cas ou tu n'utilise pas de moteur : dans ce cas, a la sortie ta vitesse est la meme, seule la dir. a changé.

la derniere phrase, c'est avec un moteur : tu peux l'utiliser en plongeant vers la planete, et en te faisant ejecter, comme ca a la sortie, tu as gagné tout plein de vitesse...

ok  :jap:

n°364076
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:36:05  profilanswer

pas + que s'il n'y avait pas eu de planète, mais tu as changé de direction entre temps, stou (enfin "stou", ça reste un peu lourd à mettre en oeuvre  :D ).

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:37:31
n°364077
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 18-08-2003 à 17:37:28  profilanswer

non (a ma connaissance, hein, je bosse pas a la nasa, non plus...) sans utiliser de moteur, tu ne peux pas gagner de vitesse.... la vitesse que tu gagne en tombant, tu la perd en remontant..

n°364078
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:39:36  profilanswer

Tentac a écrit :

non (a ma connaissance, hein, je bosse pas a la nasa, non plus...) sans utiliser de moteur, tu ne peux pas gagner de vitesse.... la vitesse que tu gagne en tombant, tu la perd en remontant..

donc tu mets le moteur en repartant, et là tu accentue l'accélération ?
nan parce que sinon je vois pas l'intéret du moteur, si ce n'est changé la vitesse...

n°364079
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:39:58  profilanswer

enfin si, il y aa moyen de gagner de la vitesse sans moteur, mais c'est franchement complique, et en plus tu ne peux gagner au max que la vitesse de la planete elle meme( vitesse de sa rotation autour du soleil), et uniquement dans la direction du mouvement de cette planete (donc, tangentielle a son orbite).

sinon, fouef, je comprend pas non plus ce que tu veux dire dans ton dernier post  :pt1cable:

n°364082
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:42:00  profilanswer

ils auraient dû appeler ça un trampoline, ça évite les confusions.

nan di djou mais je sais pas me faire comprendre, bon....ça vient

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:43:03
n°364084
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:42:54  profilanswer

Citation :

donc tu mets le moteur en repartant, et là tu accentue l'accélération ?
nan parce que sinon je vois pas l'intéret du moteur, si ce n'est changé la vitesse...

qu'est ce que tu veux dire exactement ?

n°364086
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:45:00  profilanswer

un objet sans moteur arrive avec une vitesse v, le principe marche il repart avec la même vitesse mais dans une autre direction...

un objet arrive avec une certaine vitesse v, il a un moteur on rajoute v2, mais si il l'allume constament ça change quoi ? v+v2 pour la vitesse ? mais ça reste une vitesse

alors j'imagine ( mais je capte pas tout ) qu'il faut utiliser le moteur au bon moment!

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 17:45:00  profilanswer

n°364088
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:47:47  profilanswer

Si tu jettes kekchoz dans l'espace, cette chose conçerve sa vitesse (par rapport à toi), ok ça va jusque là ?
Mais en aucun cas son accélération puisque le kekchoz en question n'est qu'un objet inerte, sans moteur. Au moment ou tu le lâche l'accélération s'arrête.

c'est mieux  :heink: ?

n°364089
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:49:10  profilanswer

fouef2 a écrit :

Si tu jettes kekchoz dans l'espace, cette chose conçerve sa vitesse (par rapport à toi), ok ça va jusque là ?
Mais en aucun cas son accélération puisque le kekchoz en question n'est qu'un objet inerte, sans moteur. Au moment ou tu le lâche l'accélération s'arrête.

c'est mieux  :heink: ?

cool fouef du calme, ça j'ai accepté  :D  
j'en suis depuis longtemps au coup de la catapulte  :D

n°364090
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:49:23  profilanswer

en fait oui, mais la je connait pas les details. selon le moment ou tu utilises ton moteur, je crois que c'est plus ou moins efficace. il y a une histoire comme quoi il faut utiliser ton carburant au point le plus bas du puit gravitique, comme ca tu es moins lourd pour la remontée (ce qui est important dans le cas ou tu utilise un moteur, mais pas dans le cas ou tu te laisse porter), un truc dans le genre, mais je suis pas sur d'avoir interprété le truc correctement.  

la on tombe dans l'astrophysique "lourde"  :lol:

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 17:52:15
n°364093
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:50:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

un objet sans moteur arrive avec une vitesse v, le principe marche il repart avec la même vitesse mais dans une autre direction...

un objet arrive avec une certaine vitesse v, il a un moteur on rajoute v2, mais si il l'allume constament ça change quoi ? v+v2 pour la vitesse ? mais ça reste une vitesse

alors j'imagine ( mais je capte pas tout ) qu'il faut utiliser le moteur au bon moment!

t'en à rien à faire du moment, que tu l'allume pendant la capture d'orbite ou en ressortant, c'est pareil.

n°364094
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:51:00  profilanswer

Tentac a écrit :

en fait oui, mais la je connait pas les details. selon le moment ou tu utilises ton moteur, je crois que c'est plus ou moins efficace. il y a une histoire comme quoi il faut utiliser ton carburant au point le plus bas du piut gravitique, comme ca tu es moins lourd pour la remontée, un truc dans le genre, mais je suis pas sur d'avoir interprété le truc correctement.  

nan mais j'aime bien  :)

n°364095
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:51:09  profilanswer

Tentac a écrit :

en fait oui, mais la je connait pas les details. selon le moment ou tu utilises ton moteur, je crois que c'est plus ou moins efficace. il y a une histoire comme quoi il faut utiliser ton carburant au point le plus bas du piut gravitique, comme ca tu es moins lourd pour la remontée, un truc dans le genre, mais je suis pas sur d'avoir interprété le truc correctement.  

:heink:  :cry: imagine que tu largue 99% du poids au moment de te faire éjecter de l'orbite, c'est exactement la même chose, pas de gain de vitesse, en larguant du poids, tu largue autant d'énergie cinétique emmagasinée...

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:53:22
n°364096
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:52:14  profilanswer

fouef2 a écrit :

t'en à rien à faire du moment, que tu l'allume pendant la capture d'orbite ou en ressortant, c'est pareil.

à déjà c'est mieux !!

donc le moteur ne sert pas à avoir une vitesse minimal, mais plutôt une accélération judicieusement placée...

n°364099
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:53:11  profilanswer

lis mon post, fouef

mais d'un autre coté, je parierait pas ma vie dessus.
il faudrait que je me replonge dans les bouquins d'astrophysique pour avoir la réponse exacte.

n°364100
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:54:22  profilanswer

j'ai édité, bon je relis le tiens, mais toi aussi alors  :D

n°364102
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:56:28  profilanswer

exact, fouef, je plussoie tout a fait. mais c'est de ma faute, j'ai edité et je n'avais pas mis en gras. je réédite.

edit : en fait, non, je vais me citer moi meme :
 :lol:

Citation :

en fait oui, mais la je connait pas les details. selon le moment ou tu utilises ton moteur, je crois que c'est plus ou moins efficace. il y a une histoire comme quoi il faut utiliser ton carburant au point le plus bas du puit gravitique, comme ca tu es moins lourd pour la remontée (ce qui est important dans le cas ou tu utilise un moteur, mais pas dans le cas ou tu te laisse porter), un truc dans le genre, mais je suis pas sur d'avoir interprété le truc correctement.  

la on tombe dans l'astrophysique "lourde"  

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 17:57:15
n°364103
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:57:12  profilanswer

par contre, y a surment une histoire de force centrifuge, si tu es plus lourd en repartant, tu sorts plus facilement de l'orbite (faudrait trouver une pompe à essence dans le coin  :D )

léééééé foooooooootes mamamia (les miennes, j'ai assez à faire avec  :o )

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:58:13
n°364106
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 18:00:06  profilanswer

Citation :

par contre, y a surment une histoire de force centrifuge, si tu est plus lourd en repartant, tu sorts plus facilement de l'orbite (faudrait trouver une pompe à essence dans le coin  :D )

nonnon, ce que tu disais est aussi vrai dans ce cas la : la force centrifuge ezst plus grande, mais ta masse aussi, donc la planete t'attire plus. match nul, ca change rien.

par contre, quand tu te sert d'un moteur, tu y gagnes si tu es plus leger, pour remonter... (a = f/m, si m est plus faible, a est plus grand)

edit : quoted, troop tard pour les fautes... :D

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 18:00:53
n°364108
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 18:04:52  profilanswer

bon, je suis en train de pondre une explication detaillée de la catapulte "idéale"

n°364109
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 18:05:28  profilanswer

Tentac a écrit :

bon, je suis en train de pondre une explication detaillée de la catapulte "idéale"

:jap:

n°364111
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 18:05:55  profilanswer

c'est un fait (dit-il en essayant de masquer sa honte  :o )

edit : j'ai toujours 2 posts de retard, ça facilite pas les choses, faudrait voir à utiliser le bouton "répondre à ce message" mon p'tit fouef

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 18:07:28
n°364113
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 18:08:15  profilanswer

JLB, tu feras un site ? (ça peut intéresser des ex-collègues)

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 18:09:01
n°364115
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 18:10:53  profilanswer

fouef2 a écrit :

JLB, tu feras un site ? (ça peu intéresser des ex-collègues)

vi pourquoi pas...
mais j'ai encore du boulot, c'est un peu touffu tout ça, je voudrais faire tout un tas d'explications, donc c'est pas pour demain, pis avant de faire les compos faut que je comprenne...
y'en a un qui me tient plus à coeur c'est celui sur l'évolution...mais faut que je relise tout pleins de bouquins, et que je reprenne tout à la base...
mais je n'ai pas de limite de temps  :D

n°364116
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 18:11:38  profilanswer

fouef2 a écrit :

c'est un fait (dit-il en essayant de masquer sa honte  :o )

edit : j'ai toujours 2 posts de retard, ça facilite pas les choses, faudrait voir à utiliser le bouton "répondre à ce message" mon p'tit fouef

et eviter d'editer tes posts aussi  :o

n°364118
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 18:24:01  profilanswer

bon, wala: le cas de catapulte "parfaite", et donc qui te permet de gagner de la vitesse sans moteur :

ta planete se déplace (mvt de rotation autour du soleil). Tu arrives derriere. ta vitesse par rapport a la planete est donc
v1 = vitesse absolue du vaisseau
vp = vitesse absolue de la planete
on va admettre que sur la courte durée de ta manoeuvre, la trajectoire de la planete est presque rectiligne.

quand tu arrives, ta vitesse par rapport a la planete est donc est est donc  
vrel = v1-vp

vrel est plus faible que dans le cas ou tu serais arrivé sur une planete immobile.
donc, tu restes plus longtemps dans le champ d'attraction de la planete : il faut que tu la rattrape.

arrivé au périgée (point le plus bas de ta trajectoire, c'est la que tuvas le plus vite en absolu), grace a l'exposition prolongée a l'attraction de la planete, tu as a v1 (ta vitesse originale) + Av (vitesse que tu gagnes de toute facon en te laissant tomber sur une planete immobile) + vp (la vitesse de la planete).

apres, phase de remontée, tu perd Av (vitesse que tu aurais perdu de toute facon en t'ejectant d'une planete immobile)

il te reste donc v1+vp en vitesse absolue
dans la manoeuvre, tu as gagné la vitesse de la planete.

remarques : ca réduit quand meme beaucoup de possibilités, puis qu'il faut que tu arrives derriere la planete, et que tu repartes devant. c'est impossible a faire, car il faudrait que tu traverses la planete. donc, tu arrives avec un petit décalage, et tu repart a peu pres avec le meme. pour avoir un maximum de gain, il faut etre le plus pres de la trajectoire idéale.

de plus, ce genre de catapultage est valable uniquement avec des objet a véloité assez faible : ex, sonde spatiale... on y gagne guère que la vitesse de la planete, ce n'est pas négligeable si on est lent, mais pour un objet rapide, on risque de perdre plus de temps a se mettre sur une bonne trajectoire qu'on va en gagner avec la vitesse....

en résumé : tout le truc tient dans le fait qu'au moment ou on se laisse plonger, on profite que notre vitesse par rapport a la planete est plus faible. c'est a ce moment la qu'on en profite pour gagner la vitesse de la planete. apres, l'ejection est normale.

j'espere que c'est a peu pres clair (du moins, compréhensible, ca sera deja pa mal :lol: ), si vous voyez des erreurs, dite le et j'edite

n°364126
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 18:30:48  profilanswer

j'ai l'impression...d'avoir compris   :D  
je vais essayer d'en faire une représentation...

Message édité par justeleblanc le 18-08-2003 à 18:32:03
n°364133
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 18:36:10  profilanswer

en fait c'est un peu comme Marty quand il s'accroche à l'arrière des voitures avec sa planche, quand il lache il a gagné la vitesse de la voiture, sauf que là c'est rectiligne...

n°364136
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 18:37:15  profilanswer

tip top pédagogik  :D

n°364137
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 18:37:43  profilanswer

exact, en gros c'est ca  :D

raaah avec ca vous me faites prendre du retard sur mes wip  :fou:  
c'est un complot!! :whistle:

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 18:39:35
n°364178
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 19:42:48  profilanswer

en fait faut que je fasse dans chaque étape une vu de de dessus et de coté aussi...

n°364183
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 19:45:50  profilanswer

pour (quelle idée)?

n°364187
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 19:47:04  answer

Tentac a écrit :

pour (quelle idée)?

Le kamasutra 3D expliqué aux 9-10 ans  [:zawdiablon]  :D

n°364190
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 19:47:10  profilanswer

Tentac a écrit :

pour (quelle idée)?

le principe de la catapulte qui est ses grandes lignes relativement simple...

n°364209
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 19:57:02  profilanswer

vues de dessus, ca devrait suffire, non ? :??:  
maintenant, tu fais ca come tu veux, hein... :pt1cable:

n°364215
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 20:02:42  profilanswer

Tentac a écrit :

vues de dessus, ca devrait suffire, non ? :??:  
maintenant, tu fais ca come tu veux, hein... :pt1cable:  

vi en fait...j'vais voir...
je résume :
 " une planète tourne autour du Soleil. Elle peut attirer par sa gravité tout objet qui rentre dans son champ de gravité. cet objet prends donc la vitesse de cette planète. en arrivant sous un certain angle dans ce champ, l'objet peut en ressortir. il repart donc avec sa vitesse plus celle de la planète..."

corrigez moi sur l'idée et le vocabulaire... :)

n°364224
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 20:07:19  profilanswer

waip, c'est pas mal. mais sur ton schéma, pense a faire arriver l'objet dans le bon sens.

sinon, fait un autre schéma pour le bete changement de direction...

n°364226
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 20:09:16  profilanswer

Tentac a écrit :

waip, c'est pas mal. mais sur ton schéma, pense a faire arriver l'objet dans le bon sens.

sinon, fait un autre schéma pour le bete changement de direction...

ouep plusieurs schémas  :jap:  

dans le bon sens, donc vue de dessus : une planète avec une direction " droit devant elle ", tournant dans le sens inverse des aiguilles, et en dessous à droite par exemple une sonde qui arrive...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besion d'idée pour design de radio....[Adaptation de design existant] Conseils needed.
qelqun pour faire un design[Votre avis] design de mon site
que pensez vous de mon debut de design ?[Design animation] Créer un annim d'un perso fil de fer... :\
[Web Design] Que pensez vous de ça ?avis constructif sur fonctionalité & design de mon site
[Recherche] Image "design" representant les 4 points cardinaux[Web design] Venez donner votre avis sur ce design! Merci
Plus de sujets relatifs à : [ Science-Design ] pour les enfants...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR