Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5646 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [JLB] Le retour des Archéologues

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[ Science-Design ] pour les enfants...

n°363365
justelebla​nc
Posté le 17-08-2003 à 18:36:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

albabal a écrit :

+1 jallais le dire qd tout a coup mon intelligence est tombé, c con :/
 :lol:  

la gravité :/ spa grave ! :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 18:36:06  profilanswer

n°363366
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 17-08-2003 à 18:36:30  profilanswer

Pulpipi a écrit :

mouis :/
Mais tous ce que presente JLB se place dans un referentiel qui est l'espace euclidien de Newton a 3 dimensions.
Et non pas un referentiel "espace temps" ou l'on trouve le systeme de reperes relativiste pour lequel est valable cette formule  [:ogmios]  
ou reigne d'ailleur le systeme de coordonnees minkowskien qui rend possible en particulier les solutions de Lorentz[:chacal_one333]  

si je puis me permettre  [:clark_gaybeul]  

:jap: exactement  :sol:  

:whistle:

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°363370
kami no na​mida
oui
Posté le 17-08-2003 à 19:05:56  profilanswer

Ben le mieux pour faire simple a mon avis ce serait de séparer le tout... la densité, la masse, et le poid ne sont que très peu liés en fin de compte:

• la masse est propre à l'objet, donc invariable.
  • la densité dépend de la masse et des dimensions de l'objet, donc invariable dans l'univers.
  • le poids dépend de la force de gravité, dépendant elle-même du référentiel: variable selon la position x-y-z dans l'univers.

Tu peux simplement expliquer que tout abojet A exerce une force attractive sur un objet B, et inversement, mais que cette force dépend de la masse de l'objet. Ainsi, les interactions entre les objets au voisinnage d'un corps massif (terre par exemple) sont négligeables, puisque la masse de ces objets est négligeable face à celle de la terre puique leur rapport tend vers l'infini... mais ya des exeption qui sont les aimants, mais la c'est plus une force physique mais electromagnetique :pt1cable: Et puis ne pas oublier qu'à l'échelle atomique les forces ne sont plus attractives mais répusives :pt1cable: :pt1cable:

---------------
non
n°363376
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-08-2003 à 19:20:11  profilanswer

Dans ce cas on n'a qu'à passer directement au modèle standard  :lol:

n°363383
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-08-2003 à 19:48:29  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

si je t'en donne une photo tu m'en fais un dessin ?  :D  

envois !

n°363694
unhunter
TP forever
Posté le 18-08-2003 à 03:23:20  profilanswer

Plus la masse d'une planete est importante, plus la force de gravite est importante.
Ainsi la Terre, qui est beaucoup plus 'grosse' que la Lune, attire plus fort la pomme vers le bas: son poids sur la balance sera environ 6 fois plus important que sur la Lune.

Le truc c'est d'eviter de parler des balances qui sont reglees pour la lune ou pour la terre. de meme que les unites sont inutiles a preciser. il ne faut introduire qu'une seule notion a la fois. c pour ca que je parle du 'bas' et non du centre de gravite... tous les enfants savent ce qu'est le bas, pas besoin d'en rajouter. de meme ne parlons pas de densite, juste le fait que la terre est plus grosse que la lune suffit. apres tout la lune n'est-elle pas une partie de la terre?? leurs densites sont donc proches..

pour e=mc2: http://www.ifrance.com/fsp-faq/use [...] ss-fr.html

sinon evidemment que les unites de masse et d'energie sont differentes, mais par exemple pour un astre tres massif comme le soleil ou un trou noir, on peut assimiler la masse et son energie, on calcule ainsi la duree de vie d'un soleil en fonction de sa masse qui est convertit en energie (photonique principalement) grace a la fusion. bon ce n'est pas le but du topic donc on oublie :D

autre concept interessant pour les enfants: l'horizon qui n'est pas vraiment plat, qui introduit le concept d'echelle avec la rotondite de la terre. par exemple reproduire le fait qu'a decouvert galilee, il a regarde un voilier s'eloigner au large, et il l'a vu peu a peu 's'enfoncer' dans l'eau, la derniere chose qu'il a vu etait le mat du voilier, comme quoi la terre est ronde.

Message édité par unhunter le 18-08-2003 à 03:27:39
n°363743
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 09:15:58  profilanswer

bon je me fixe sur UN boulot

tou ce qu'il y a là dedans->http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/

je dois le mettre là dedans->http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/ere.jpg

:D

n°363744
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 09:16:39  profilanswer

unhunter a écrit :

[i]autre concept interessant pour les enfants: l'horizon qui n'est pas vraiment plat, qui introduit le concept d'echelle avec la rotondite de la terre. par exemple reproduire le fait qu'a decouvert galilee, il a regarde un voilier s'eloigner au large, et il l'a vu peu a peu 's'enfoncer' dans l'eau, la derniere chose qu'il a vu etait le mat du voilier, comme quoi la terre est ronde.

:jap:  bonne idée ça...

n°363785
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 11:13:04  profilanswer

THE REAL PHOENIX a écrit :

juste une intrusion: JLB essaie de bien expliquer la différence entre le poids et la masse.

Ca te permettra d'expliquer que sur la lune, un plume et un poids lorsqu'ils sont lachés en même temps touchent le sol en même temps. Si tu as l'encyclopédie Encarta, il me semble qu'il y a une vidéo dessus.

Désolé d'arriver tel un cheveux sur la soupe, mais là j'ose une petite remarque. Ce que tu dis pour le poids et la plus sont juste uniquement lorsqu'il y a vide d'air...  

Sinon Monsieur le modo je dis:  [:wonderfullboy7] Incredible!

Simple, clair et.......... juste! je dis bravo.  :jap:  :jap:  

PS: comment je suis "un peu" du metier, si t'as des question se sera avec plaisir  

turtle

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°363789
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 11:20:31  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

PS: comment je suis "un peu" du metier, si t'as des question se sera avec plaisir  

turtle

merci  :)  

pourquoi tu dis " uniquement lorsqu'il y a vide d'air...   ", je croyais que v'téait lié à la forme de l'objet ?

une sphère de 30 tonnes et une de 10 grammes tomberont à la même vitesse, qu'importe si y'a une atmosphère ou non ?  
la vitesse est fonction de l'accélération ( g ) et de la hauteur ?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 11:20:31  profilanswer

n°363791
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 11:22:47  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

merci  :)  

pourquoi tu dis " uniquement lorsqu'il y a vide d'air...   ", je croyais que v'téait lié à la forme de l'objet ?

une sphère de 30 tonnes et une de 10 grammes tomberont à la même vitesse, qu'importe si y'a une atmosphère ou non ?  

force de frottement due a l'air  [:ogmios]

Edit : non rien j'avais pas saisi ta remarque  :D

Message édité par pulpipi le 18-08-2003 à 11:24:02
n°363792
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 11:23:28  profilanswer

Pulpipi a écrit :

force de frottement due a l'air  [:ogmios]  

ouais mais ça c'est lié à la forme...

n°363794
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 11:25:08  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouais mais ça c'est lié à la forme...

ouaip j'ai édité  :D

n°363795
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 11:27:31  profilanswer

Pulpipi a écrit :

ouaip j'ai édité  :D  

:D

n°363801
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 11:36:21  profilanswer

Oui effectivement.

La vitesse lors d'une chute est liée à:
- la hauteur
- l'attraction du lieu (différente en tout point de la terre)
- et la forme

Dans l'exemple cité, il était questsion d'une plume et d'un poids qui forcémenet n'ont pas la même forme et dans ce cas la hormis sous vide d'air total, ils n'atteindront jamais le sol en même temps

Alors effectivement si on imaginais 2 formes identiques mais de poids différent elle devraient tomber à la même vitesse. Maintenant il y a encore un facteur qui va rentrer en compte c'est la rotation de l'objet, cette rotation influe sur la vitesse, et est variera elon le poids... Mais là cela devient trop pointu pour expliquer à de jeunes enfants (10-12 je crois me souvenir)

Si tu veux montrer d'autres expérience pour l'accélération. Connais tu celle qui démontre que la vitesse de chute n'est pas dépendante de la trajectoire? Je m'explique. Tu prend deux billes identiques, lorsqu'elle sont lachée verticalement en même temps elles atteignent le sol en même temps. Mais si une est lachée verticalement et que l'autre est propulsée horizontalement (donc trajectoire au sol bien plus grande) elle arriveront une nouvelle fois au sol en même temps... Chose relativement hardue à imaginer ;)

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°363802
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 11:38:28  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Si tu veux montrer d'autres expérience pour l'accélération. Connais tu celle qui démontre que la vitesse de chute n'est pas dépendante de la trajectoire? Je m'explique. Tu prend deux billes identiques, lorsqu'elle sont lachée verticalement en même temps elles atteignent le sol en même temps. Mais si une est lachée verticalement et que l'autre est propulsée horizontalement (donc trajectoire au sol bien plus grande) elle arriveront une nouvelle fois au sol en même temps... Chose relativement hardue à imaginer ;)

:ouch:  je veux une explication  :o

n°363809
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 11:58:39  profilanswer

Bon sinon, une petite precision dans le cas de 2 corps de même forme mais de masse differentes ... dans l'air.

Je crois que c'est ce que tu demandais JLB, si j'ai bien compris  :D  

Donc théoriquement, dans l'air ces deux corps vont chuter de concert au debut du mouvement, jusqu'à ce que le moins massif atteigne sa vitesse limite :
La vitesse limite est determinée lorsque l'acceleration a=0
donc on a la formule :
m.a = m.g - k.v
donc on a comme vitesse limite :
v = mg/k
Qui depend de la masse  [:chacal_one333]  

sur-ce je vais manger  :D  

n°363812
unhunter
TP forever
Posté le 18-08-2003 à 12:02:17  profilanswer

bah une equation et c reparti comme en quarante :D

n°363814
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 12:05:26  profilanswer

Pulpipi a écrit :

Bon sinon, une petite precision dans le cas de 2 corps de même forme mais de masse differentes ... dans l'air.

Je crois que c'est ce que tu demandais JLB, si j'ai bien compris  :D  

Donc théoriquement, dans l'air ces deux corps vont chuter de concert au debut du mouvement, jusqu'à ce que le moins massif atteigne sa vitesse limite :
La vitesse limite est determinée lorsque l'acceleration a=0
donc on a la formule :
m.a = m.g - k.v
donc on a comme vitesse limite :
v = mg/k
Qui depend de la masse  [:chacal_one333]  

sur-ce je vais manger  :D  

comment ut peux avoir a=0 ?

n°363833
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 12:29:31  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

comment ut peux avoir a=0 ?

ben quand l'objet a atteint sa vitesse maximale  :heink:  

En chutte libre un objet n'accelere pas indéfiniment  [:ogmios]

n°363834
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 12:30:54  profilanswer

unhunter a écrit :

bah une equation et c reparti comme en quarante :D

:heink:  
Tu n'es pas d'accord ?

n°363836
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 12:32:17  profilanswer

Pulpipi a écrit :

ben quand l'objet a atteint sa vitesse maximale  :heink:  

En chutte libre un objet n'accelere pas indéfiniment  [:ogmios]  

ah ben je savais pas !
je croyais que l'accélération était continue...
donc pour moi a=0 quand on le lache et quand il touche le sol  :D  
a peut être égale à zéro si v à l'origine=0 ?
quand on lance kekchose dans l'espace, il n'en finira pas d'éaccélerer je crois ?

n°363838
unhunter
TP forever
Posté le 18-08-2003 à 12:32:51  profilanswer

il faut resoudre l'eq diff.
Pulpipi>je comprend pas trop ce tu veux dire, oui dans l'air il y a une vitesse maximale mais pas dans le vide... mais tu parlais d'autre chose: pour le coup du lacher avec une vitesse horizontale tu n'as rien demontre encore.. au boulot! :D

n°363841
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 12:37:47  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

on est pas dans le vide là  :D

n°363842
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 12:41:00  profilanswer

Pulpipi a écrit :

on est pas dans le vide là  :D  

je viens d comprendre, k c'est la résistance de l'air ?

n°363843
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 12:42:32  profilanswer

unhunter a écrit :

il faut resoudre l'eq diff.
Pulpipi>je comprend pas trop ce tu veux dire, oui dans l'air il y a une vitesse maximale mais pas dans le vide... mais tu parlais d'autre chose: pour le coup du lacher avec une vitesse horizontale tu n'as rien demontre encore.. au boulot! :D

Citation :

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici des détails suplémentaires, à un niveau plus élevé (il faut connaître les lois de Newton) sur la chute d'un objet dans l'air.  

On suppose qu'on lâche les objets sans vitesse initiale; la trajectoire est alors un segement de droite vertical (on suppose qu'il n'y a pas de vent!).  

Le référentiel d'étude est le référentiel terrestre, supposé galiléen; le repère choisi a un axe (Oz) de direction verticale et dirigé vers le bas.  

Un objet lâché dans l'air subit 3 forces:  
son poids P  
la poussée d'Archimède F_a  
la force de frottement F_f  

La poussée d'Archimède est très petite dans le cas de l'air, et sera négligée dans la suite des calculs.  

La force de frottement qu'exerce l'air dépend:  
de la surface qu'occupe l'objet dans le plan perpendiculaire au déplacement (ce qu'on appelle la section droite)  
de la vitesse de l'objet  

Elle ne dépend PAS de la masse de l'objet.  

* Plus précisément (écriture algébrique, attention!):  

F_f= - b V^n  

b: coefficient qui dépend des dimensions de l'objet, de la viscosité du fluide, de la masse volumique du fluide;  
F_f: norme de la force de frottement, force de direction celle du vecteur vitesse et de sens opposé à celui du vecteur vitesse, (donc cette force est dirigée vers le haut dans le cas de la chute verticale);  
V est la norme du vecteur vitesse;  
n: nombre (pas forcément entier) tel que 1 < n < 2, est un nombre qui dépend, entre autres, du fait que la vitesse soit petite ou grande.  

Le poids de l'objet, lui, ne dépend que de la masse de l'objet:  

P = m g (en norme, poids dirigé vers le bas)  

En projetant sur un axe vertical Oz dirigé vers le bas, la somme des forces est:  

F_r= F_f + P (+ F_a) = -b V^n + m g ( + un terme négligé)  

[F_r est une valeur algébrique]  

Maintenant on considère deux objets, de surface identique et de masses différentes (m_1 et m_2), en supposant que (1) est le plus lourd:  

Pour (1): Fr_1 = -b (V_1)^n + m_1 g  
Pour (2): Fr_2 = -b (V_2)^n + m_2 g  

D'où les acélérations des deux objets, obtenues avec la deuxième loi de Newton:  
a_1 = -b/m_1 (V_1)^n + g  
a_2 = -b/m_2 (V_2)^n + g  

Au départ on lâche les objets sans vitesse initiale; alors V_i = 0 et:  
a_1 = g  
a_2 = g  

Donc au début du mouvement les deux objets accélèrent de la même façon, donc la vitesse augmente de la même façon pour les deux objets (puisque la force de frottement est négligeable).  

Quand ils commencent à avoir une vitesse conséquente, on a:  
a_1 = -b/m_1 V^n + g  
a_2 = -b/m_2 V^n + g  

Mais  
    m_1>m_2  
D'où:  
    1/m_1 < 1/m_2  
soit:  
    -b/m_1 > -b/m_2  
soit:  
    -b/m_1+g > -b/m_2+g  
Soit:  
    a_1 > a_2  
(rappel a_i >=0)  

Dès que les objets commencent à aquérir de la vitesse, l'objet (2) le plus léger subit une accélération vers le bas moins grande que celle de l'objet lourd, lequel va donc acquérir une vitesse plus élevée, donc arriver plus vite en bas.  

ça te va là  :heink:

n°363846
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 12:47:05  profilanswer

Non un corps a toujours une vitesse maximale, Par exemple pour une personne faisant de la chute libre, en position aérodynamique (tête en bas, bras le long du corps etc) c'est aux environs de 218 km/h. Cela est du uniquement aux frottements de l'air. Par contre si nous évoluions dans un system avec vide d'air le corps n'aurait de cesse d'accélérer, et serais mort avant d'arriver au sol (pour une personne), dû au choc thermique.

Pour ce qui est de l'explication du fait que deux corps ayant des trajectoires différentes arrivent au même moment au sol, c'est difficile à concevoir mais trps simple si on prend uniquement l'aspect théorique:

- Comme dit à maintes reprise ce qui fait la vitesse de chute c'est la hauteur et l'attraction. En laissant de côté le frottement dû à l'air, et en imaginant que l'attraction est semble pour les deux objets (ce qui est tout à fait concevable, la différence étant trop minime). On remarque que le seul facteur qui pourrais les dissocier est la hauteur. Or on ne parle que de hauteur verticale et à aucun moment de mouvement horizontal. C'est uniquement parce la trajet horizontal n'influe pas sur la vitesse verticale!!! v2= (2*g*h) (h=hauteur, g=facteur terrestre d'accélération). Test en prenant deux crayon, tu les tiens à la même hauteur et tu en lache un verticalement et l'autre tu lui donne un mouvement horizontal au moment de le lacher.

---------------
n°363847
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 12:50:11  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Pour ce qui est de l'explication du fait que deux corps ayant des trajectoires différentes arrivent au même moment au sol, c'est difficile à concevoir mais trps simple si on prend uniquement l'aspect théorique:

- Comme dit à maintes reprise ce qui fait la vitesse de chute c'est la hauteur et l'attraction. En laissant de côté le frottement dû à l'air, et en imaginant que l'attraction est semble pour les deux objets (ce qui est tout à fait concevable, la différence étant trop minime). On remarque que le seul facteur qui pourrais les dissocier est la hauteur. Or on ne parle que de hauteur verticale et à aucun moment de mouvement horizontal. C'est uniquement parce la trajet horizontal n'influe pas sur la vitesse verticale!!! v2= (2*g*h) (h=hauteur, g=facteur terrestre d'accélération). Test en prenant deux crayon, tu les tiens à la même hauteur et tu en lache un verticalement et l'autre tu lui donne un mouvement horizontal au moment de le lacher.

mais le temps que va mettre l'objet sur se trajectoire horizontale, l'autre objet aura parcouru une distance verticale ?

n°363849
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 12:51:07  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

je viens d comprendre, k c'est la résistance de l'air ?

ouaip c une constante, pouvant representer la viscosité de l'air par exemple  :)

n°363856
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:01:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

mais le temps que va mettre l'objet sur se trajectoire horizontale, l'autre objet aura parcouru une distance verticale ?

Non, je vais te faire un exemple:

Alors deux objets (o1 laché verticalement et o2 ayant un trajectoire courbe) ayant meme forme et meme masse, dans un environnement semblable (memem gravité).

- Au temps zéro (t=0) tu les laches
- Lorsque t=1seconde, o1 sera descendu de 1m, o2 sera descendu de 1m et aura fais 50cm sur le plan horizontal
- lorsque t=10secondes, o1 sera cette fois descendu de 25m, o2 sera également descendu de 25m mais aura aussi parcouru 8m sur le plan horizontal.

Cela s'eplique par le fait que en lancant l'objets o2 tu lui a donné une énergie que o1 n'as pas vu que tu l'as simplement laché. Et c'est cette énergie qui lui permet d'avoir parcouru plus de chemin dans le même temps.

---------------
n°363863
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:17:32  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Non, je vais te faire un exemple:

Alors deux objets (o1 laché verticalement et o2 ayant un trajectoire courbe) ayant meme forme et meme masse, dans un environnement semblable (memem gravité).

- Au temps zéro (t=0) tu les laches
- Lorsque t=1seconde, o1 sera descendu de 1m, o2 sera descendu de 1m et aura fais 50cm sur le plan horizontal
- lorsque t=10secondes, o1 sera cette fois descendu de 25m, o2 sera également descendu de 25m mais aura aussi parcouru 8m sur le plan horizontal.

Cela s'eplique par le fait que en lancant l'objets o2 tu lui a donné une énergie que o1 n'as pas vu que tu l'as simplement laché. Et c'est cette énergie qui lui permet d'avoir parcouru plus de chemin dans le même temps.

ok, l'energie que tu lui donne c'est pour l'horizontale, et la gravité pour la verticale...

n°363867
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:21:26  profilanswer

Exact. Pour autant que tu lui donnes bien uniquement un mouvement horizontal.

---------------
n°363868
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:22:56  profilanswer

ça serait pas mal à expliquer ça [:meganne]

n°363874
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 13:33:05  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Exact. Pour autant que tu lui donnes bien uniquement un mouvement horizontal.

Interessant  :)  
En quoi la rotation de l'objet change ces données ?

Je prend par exemple le cas d'une balle de pistolet tirée a l'horizontal.

n°363875
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:34:26  profilanswer

Pulpipi a écrit :

Interessant  :)  
En quoi la rotation de l'objet change ces données ?

Je prend par exemple le cas d'une balle de pistolet tirée a l'horizontal.

y'aurait un rapport avec la force centrifuge ?

n°363877
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:35:47  profilanswer

pour le coup du pistolet, si je lache une balle et en même je tire droit devant moi, elles vont arriver en même temps au sol ?

n°363878
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:37:52  profilanswer

Lorsque je parlais qu'il faut donner uniquement un mouvement horizontal c'était par rapport au mouvement vertical.

Par contre l'exemple du pisolet est encore plus impressionnant. Tu prends un pisolet et au moment ou tu presses sur la gachette tu lache une balle à la verticale. Pas simple pour l'esprit de se dire qu'elle toucheront le sol exactement au même moment hein? Et pourant c'est le cas

---------------
n°363879
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 13:37:57  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

y'aurait un rapport avec la force centrifuge ?

Je pense  :)  
Mais c interessant de savoir dans quelle mesure ça intervient.
Par exemple pour les quaterback en foot US ou les lanceurs de Javelots.

n°363881
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:39:49  profilanswer

Pulpipi a écrit :

je savais pas mais ça joue sur g aussi...

n°363883
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 13:41:11  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Lorsque je parlais qu'il faut donner uniquement un mouvement horizontal c'était par rapport au mouvement vertical.

Par contre l'exemple du pisolet est encore plus impressionnant. Tu prends un pisolet et au moment ou tu presses sur la gachette tu lache une balle à la verticale. Pas simple pour l'esprit de se dire qu'elle toucheront le sol exactement au même moment hein? Et pourant c'est le cas

étonnant oui ( détonnant aussi )

n°363884
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:42:01  profilanswer

Pulpipi a écrit :

Tu ne peux pas tomber mieux en parlant de lanceur de javelot, j'en suis un ancien ;) Le fait de donner une rotation aux ballons de foot américain c'est uniquement pour qu'il reste dans le même axe, si aucune rotation n'était appliquée le ballon tournerais en l'air, et dans le même cas serait ralenti. Effectivement il ferait des triples-loots piqué et autres frivolités, et pour la pénétration dans l'air c'est ce n'est pas le mieux.
Pour ce qui est du lanceur de javelot, l'effet rotatif (bien visible en l'air, spécialement lorsque le javelot se déforme) n'est pas intentionnel, c'est simplement le mouvement du bras-poignet qui fait que le javelot tourne.

Message édité par Flyingturtle le 18-08-2003 à 13:42:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besion d'idée pour design de radio....[Adaptation de design existant] Conseils needed.
qelqun pour faire un design[Votre avis] design de mon site
que pensez vous de mon debut de design ?[Design animation] Créer un annim d'un perso fil de fer... :\
[Web Design] Que pensez vous de ça ?avis constructif sur fonctionalité & design de mon site
[Recherche] Image "design" representant les 4 points cardinaux[Web design] Venez donner votre avis sur ce design! Merci
Plus de sujets relatifs à : [ Science-Design ] pour les enfants...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)