Bon je fais une correction, (on arrete les trains et on corrige ses croquis 3 D
)
C'est bien la gravité de la lune qui est en cause , mais j'ai oublié que la gravité de la terre agit aussi sur la lune, donc je refais mes croquis plus correctement..
1/ la terre au repos
2/ en rotation (angle de 23°27). On voit la force centrifuge dû à la rotation de la terre...mais celle-ci ne joue aucun rôle dans les marées comme on va le voir.
3/ interaction des forces d'attraction de la GRAVITE seulement (la force centrifuge terrestre est toujours active).
4/ petite remarque le plan orbital de la une a une difference de 5° (c'est pas grand chose, mais cela joue) par rapport au plan equatorial terrestre
5/ la force gravitationnelle des deux masses créent un couple dont le barycentre est situé à + de 4000 km du centre de la terre.. donc la lune ne TOURNE PAS autour de la terre, mais autour de ce Barycentre !! (
voilà pourquoi à cause de sciences mal représentées quand on est gamin, on en arrive a ces addages idiot "la lune tourne autour de la terre" qui erronent ensuite notre vision plus tard )
6/ SANS la force gravitationnelle, la rotation autour de ce couple avec l'effet induit en force centrifuge sur les masses d'eau.. la force centrifuge de la rotation de la terre n'intervient donc pas. (sur mon croquis, la trajectoire orbitale est plus éloigné , mais je laisse jlb representer cela correctement)
la suite + tard, mais elle se devine
Message édité par serveur le 05-09-2003 à 21:15:07