Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5281 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [JLB] Le retour des Archéologues

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[ Science-Design ] pour les enfants...

n°364226
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 20:09:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tentac a écrit :

waip, c'est pas mal. mais sur ton schéma, pense a faire arriver l'objet dans le bon sens.

sinon, fait un autre schéma pour le bete changement de direction...

ouep plusieurs schémas  :jap:  

dans le bon sens, donc vue de dessus : une planète avec une direction " droit devant elle ", tournant dans le sens inverse des aiguilles, et en dessous à droite par exemple une sonde qui arrive...

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 20:09:16  profilanswer

n°364232
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 18-08-2003 à 20:12:39  profilanswer

waip, c'est comme ca que je voyais le truc en effet. :jap:

n°364235
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 20:14:24  profilanswer

Tentac a écrit :

waip, c'est comme ca que je voyais le truc en effet. :jap:  

bon j'essaye comme ça...
j'vais faire une sonde Spoutnikienne  :D

Message édité par justeleblanc le 18-08-2003 à 20:14:50
n°364264
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 20:38:32  profilanswer

Non d'une béquille en bois!!!

Que de théories  :)  

Note pour plus tard, ne quitter le forum plus de 2h sinon on est complétement hors sujet et on ne suit plus rien. Va falloir tout lire  :D

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°364270
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 20:41:00  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Non d'une béquille en bois!!!

Que de théories  :)  

Note pour plus tard, ne quitter le forum plus de 2h sinon on est complétement hors sujet et on ne suit plus rien. Va falloir tout lire  :D  

lire et confirmer ou non  :)

n°364292
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-08-2003 à 21:02:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouep plusieurs schémas  :jap:  

dans le bon sens, donc vue de dessus : une planète avec une direction " droit devant elle ", tournant dans le sens inverse des aiguilles, et en dessous à droite par exemple une sonde qui arrive...

Une planete tourne dans le sens que tu veux, il n'y a ni haut ni bas dans l'espace. Enfin je suis aussi largé que Flyingturtle donc je ne sais pas trop ce qu'est ce schéma.

n°364298
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:07:15  profilanswer

Priareos a écrit :

Une planete tourne dans le sens que tu veux, il n'y a ni haut ni bas dans l'espace. Enfin je suis aussi largé que Flyingturtle donc je ne sais pas trop ce qu'est ce schéma.

oui bien sur, mais c'est important le sens choisi, et l'angle d'arrivée de l'objet...

non ?

Message édité par justeleblanc le 18-08-2003 à 21:07:35
n°364321
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:19:22  profilanswer

Ô grand maitre JLB, je me confond en excuse...
en effet, je m'a plantu kek part dans mon raisonnement
apres moult reflexions, en fait je me suis rendu compte que l'objet peut arriver de n'importe ou par rapport a la planete.
par contre, plus il repartira dans la direction du mouvement de la planete, plus il aura gagné de vitesse.

exemple simple:
planete immobile, un objet arrive a la vitesse v, il fait un demi tour autour, et donc repart avec la vitesse v en sens inverse.

maintenant, imagine la meme scène, en mettant en mouvement l'ensemble planete + objet. vitesse : v , direction : de la planete vers l'objet.
en absolu, ton objet se retouve alors immobile, et la planete se rapproche de lui a la vitesse v. si on se refere a ce qui s'est passé en statique, dans le cas d'un demi tour l'objet repartira dans le sens de mouvement de la planete a la vitesse v (par raport a la planete), donc 2v dans l'absolu.

wala.... (c'etait un cas particulier) :jap:

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 21:20:16
n°364332
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:23:15  profilanswer

Tentac a écrit :

Ô grand maitre JLB, je me confond en excuse...
en effet, je m'a plantu kek part dans mon raisonnement
apres moult reflexions, en fait je me suis rendu compte que l'objet peut arriver de n'importe ou par rapport a la planete.
par contre, plus il repartira dans la direction du mouvement de la planete, plus il aura gagné de vitesse.

exemple simple:
planete immobile, un objet arrive a la vitesse v, il fait un demi tour autour, et donc repart avec la vitesse v en sens inverse.

maintenant, imagine la meme scène, en mettant en mouvement l'ensemble planete + objet. vitesse : v , direction : de la planete vers l'objet.
en absolu, ton objet se retouve alors immobile, et la planete se rapproche de lui a la vitesse v. si on se refere a ce qui s'est passé en statique, dans le cas d'un demi tour l'objet repartira dans le sens de mouvement de la planete a la vitesse v (par raport a la planete), donc 2v dans l'absolu.

wala.... (c'etait un cas particulier) :jap:

comme un fronde...

n°364333
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:23:38  profilanswer

PS : tout ceci est vrai sous reserve que c'est pas faux.

faudrait que je retrouve un bon bouquin pour confirmer. et que je refasse un petit simulateur sous win pour verifier que tout se passe comme ca.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 21:23:38  profilanswer

n°364335
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:24:39  profilanswer

enfin l'interêt c'est de prendre de la vitesse...

n°364337
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:26:15  profilanswer

comment il fait pour partir dans la direction que prends la planète ? faut qu'il aille plus vite ?

n°364339
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:27:33  profilanswer

wai, j'emm*** un peu tout le monde avec mes explication a la noix, non ? :sweat:

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°364343
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:29:39  profilanswer

Citation :

comment il fait pour partir dans la direction que prends la planète ? faut qu'il aille plus vite ?

pour regler l'angle de sortie, c'est pas compliqué : plus tu vises pres de la planete, plus tu vas tourner autour. Si tu vises éloigné de la planete, ta trajectoire va beaucoup moins etre déviée (attraction plus faible de la planete).
Ta vitesse de départ peut aussi influer : plus tu arrives vites, moins tu vas tourner autour. A toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi, corriger ta trajectoire ou accellerer(ou ralentir)..

il faut donc avoir une bonne trajectoire avant d'arriver. Ou avoir un sacré moteur et pas mal de carburant.

edit: nom d'une choucroute, je me quote moi meme, maintenant.. :sweat: ...
correction  :whistle:

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 21:32:29

---------------
n°364344
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:29:48  profilanswer

Tentac a écrit :

wai, j'emm*** un peu tout le monde avec mes explication a la noix, non ? :sweat:  

du tout ! mais je pensais avir compris :/

n°364354
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:39:57  profilanswer

en résumé : quand tu prévois de faire un changement de traj avec un planete, en general ta vitesse de départ est fixée : c'est la vitesse maxi que tu arrivera a atteindre avec le carburant que tu peux te permettre de dépenser. Il faut donc ensuite que tu calcule ta trajectoire avec cette vitesse pour ressortir avec l'angle prévu.
les contraintes sont que plus tu vas passer loin de la planete, plus la manoeuvre va etre longue (ca voudra dire que tu arrives dessus a faible vitesse).
d'un autre coté, tu ne peux pas arriver trop vite, car ca t'obligerait a passer trop pres, et tu es limité par le rayon de l'atmosphère de la planete en question.

au final ce genre de calcul, c'est vraiment lame de rasoir : trop pres -> tu crames ou tu te satellises définitivement, trop loin -> tu te fait ejecter trop tot de ton orbite précaire -> tu finis a pétaouchnok....

---------------
n°364357
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:42:21  profilanswer

voilà ce que j'ai compris ( c'est un brouillon )

http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/catapulte.jpg

donc la sonde arrive avec une vitesse Vsonde, prise par la gravité de la terre elle acquière en plus la vitesse de celle-çi...si la vitesse de la sonde est suffisante et l'angle d'arrivée bon, elle échappe et repart dans une autre direction à la vitesse vsonde+vterre...
sans moteur juste un objet inerte quoi...

la flèche verte c'est la rotation de la terre, la bleu la direction de la terre...

alors le sens de rotation influe t-il ?

n°364361
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 21:43:59  profilanswer

de la terre ? non, trop lent

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°364364
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:45:25  profilanswer

albabal a écrit :

de la terre ? non, trop lent

pas la vitesse, le sens ?
les satellites tournent toujours dans le ses de rotation de la planète nan ?
bon y'a surement une exception  :D

n°364369
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 21:50:45  profilanswer

houla non, qud je parlais de la rotation de la planete, c'est de la rotation de la planete autour de son soleil (ce qui lui donne une vitesse, en fait). la rotation de la planete sur elle meme n'influence en rien la manoeuvre (désolé si je l'ai pas précisé dans mes explicatins :sweat: ).
 sinon, la terre devrais se déplacer dans l'autre sens. la sopnde doit repartir dans le meme sens que la planete, c'est la que c'est le plus efficace...

edit : je vais essayer de pondre une petite video pour etre plus clair

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 21:51:57

---------------
n°364370
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 21:53:42  profilanswer

bah a la limite la rotation de la terre sur elle m pourrais influer si la sonde rentré dans l'atmophere ...
mais vu que dans ce cas elle n'en ressort pas ( la son de de latmosphere :D )
...

ps: jme repeterais jamais assez, cest vraiment genial ce que tu es en train de faire ...

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°364373
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:54:27  profilanswer

Tentac a écrit :

houla non, qud je parlais de la rotation de la planete, c'est de la rotation de la planete autour de son soleil (ce qui lui donne une vitesse, en fait). la rotation de la planete sur elle meme n'influence en rien la manoeuvre (désolé si je l'ai pas précisé dans mes explicatins :sweat: ).
 sinon, la terre devrais se déplacer dans l'autre sens. la sopnde doit repartir dans le meme sens que la planete, c'est la que c'est le plus efficace...

edit : je vais essayer de pondre une petite video pour etre plus clair

ok

bon j'ai trouvé que ça s'appelle : effet fronde gravitationnelle
mais je trouve aps d'explication claire :/ enfin si mais anglais...ouais donc pas claire  :D

n°364375
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:55:51  profilanswer

albabal a écrit :

bah a la limite la rotation de la terre sur elle m pourrais influer si la sonde rentré dans l'atmophere ...
mais vu que dans ce cas elle n'en ressort pas ( la son de de latmosphere :D )
...

ps: jme repeterais jamais assez, cest vraiment genial ce que tu es en train de faire ...

ce que je suis en train D'ESSAYER de faire [:aloy]
parce que c'est pas gagné avec mes neurones qui tournent au ralenti et pas en même temps en plus...

n°364378
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 21:59:22  profilanswer

et cest tres bien ainsi  :jap:

---------------
n°364379
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 21:59:50  profilanswer

Les planètes maintiennent la grande majorité des moments angulaire du système solaire. C'est cet élan qui est utilisé afin d'accélèrer le vaisseau spatial. Il est généralement dit dans les journaux que les vaisseaus spatiaux tel que Voyager et Galileo utilisent la pesanteur d'une planète pendant un survol pour aller plus loin dans l'espace (comme une fronde). Comment cela fonctionne t'il ? Dans une trajectoire utilisant la gravité, le moment angulaire est transféré à partir de l'orbite de la planète vers le vaisseau spatial s'approchant par derrière. L'utilisation de la gravité seraient plus exactement décrites comme une utilisation du moment angulaire.  
Considérez Voyager 2, qui a fait le tour des planètes jupitériennes. Le vaisseau spatial a été lancé sur une orbite standard de transfert de Hohmann vers Jupiter. Si Jupiter n'avait pas été là au moment de l'arrivée du vaisseau spatial, celui-ci serait tombé en arrière vers le Soleil, et serait resté dans l'orbite elliptique aussi longtemps qu'une autre force n'aurai pas agi sur elle. le perihelion aurait été à 1 UA, et l'aphelion aurait été à environ 5 UA de Jupiter .  
Cependant, l'arrivée du vaisseau spatial a été soigneusement chronométrée de sorte qu'elle passe derrière Jupiter dans son orbite autour du Soleil. Pendant que le vaisseau spatial arrivait sous l'influence de la gravité de Jupiter, il est tombé en direction de Jupiter, augmentant sa vitesse au maximum lors de l'approche la plus étroite vers Jupiter. Puisque toutes les masses dans l'univers s'attirent, Jupiter a accéléré le vaisseau spatial sensiblement, et le vaisseau spatial a ralenti Jupiter dans son orbite par une quantité minuscule, puisque le vaisseau spatial s'est approché par derrière. Comme le vaisseau spatial passait par Jupiter (sa vitesse était plus grande que la vitesse de libération de Jupiter), naturellement il a ralenti encore relativement à Jupiter, s'élevant hors de la zone de la gravité de Jupiter. Sa vitesse relative à Jupiter lors de son dépat était identique à sa vitesse d'arrivée. Mais relativement au Soleil, elle n'a jamais ralenti par rapport à sa vitesse initiale d'approche . Elle a laissé les environs jupitériens portant une augmentation du moment angulaire volé à Jupiter. La pesanteur de Jupiter a servi à relier le vaisseau spatial à la réserve énorme de moment angulaire de la planète . Cette technique a été répétée chez Saturne et Uranus.  

On peut dire la même chose à propos de l'accélération d'une balle de baseball une fois frappé par une batte: le moment angulaire est transféré à partir de la batte vers la balle ayant un mouvement ralenti. La batte est ralentie dans son " orbite " par rapport au batteur, accélérant la balle considérablement. La batte se lie à la boule non pas avec la force gravitationnelle comme cela était le cas pour un vaisseau spatial, mais avec la force mécanique directe (force électrique, sur l'échelle moléculaire, si vous préférez) à l'avant de la batte dans son voyage par rapport au batteur, traduisant le moment angulaire de la batte en vitesse élevée pour la balle.  

L'utilisation de la gravité peut également être employées pour ralentir un vaisseau spatial, en volant devant un corps dans son orbite, donnant une partie du moment angulaire du vaisseau spatial au corps. Quand le vaisseau spatial de Galileo est arrivé sur Jupiter, passant étroitement devant Io dans son orbite, la décélération expérimentée par Galileo , l'aida à finir de s'insérer dans l'orbite de Jupiter.  
La technique dutilisationde la pesanteur a été découverte par Michael Minovitch au début des années 60. C'était un étudiant diplomé de l'UCLA qui travaillait l'étés au JPL.

n°364381
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:02:08  profilanswer

donc la va falloir definir un moment ...
sanspasser par les torseurs, je crois me rapeller kun moment c'est : M = distance AB * pieRadian

mais alors les cours de mecanique sont loin.... tres loin....

donc suis pas sur du tout

---------------
n°364387
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:07:15  profilanswer

vi...

Fronde gravitationnelle : c' est l'action d'envoyer une sonde ou un satellite sur la trajectoire d'une planète. Attirée par sa pesanteur, sur une orbite très elliptique, elle bénéficie ainsi de l'accélération, qui renvoie l'objet dans l'espace, avec plus de vigueur vers une autre destination plus lointaine

n°364388
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:08:39  profilanswer

http://isabtp.univ-pau.fr/~maron/mecanique/ch1.htm

j'ai a peine simplié au dessus  :o
dieux, que c'est loin  :lol:

Message édité par albabal le 18-08-2003 à 22:09:15

---------------
n°364390
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:10:32  profilanswer

albabal a écrit :

http://isabtp.univ-pau.fr/~maron/mecanique/ch1.htm

j'ai a peine simplié au dessus  :o
dieux, que c'est loin  :lol:

[:mlc]

n°364397
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:14:09  profilanswer

I vont pas suivrent les CM2 au fond ?  :ange:

---------------
n°364398
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:15:03  profilanswer

albabal a écrit :

I vont pas suivrent les CM2 au fond ?  :ange:  

bon disons que c'est axé pour tout le monde  :D  

n°364401
aozora
Posté le 18-08-2003 à 22:15:27  profilanswer

j'aurais besoins de cours de rattrapage mr sivouplé  :whistle:

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°364403
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 22:16:06  profilanswer

wala, c'est ce que je tente de décrire avec plus ou moins de bonheur depuis tout a l'heure...  :lol:

---------------
n°364404
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:16:08  profilanswer

aozora a écrit :

j'aurais besoins de cours de rattrapage mr sivouplé  :whistle:  

mais viens par là que je t'explique les mouvements de va et viens  [:zebra33]

Message édité par justeleblanc le 18-08-2003 à 22:16:32
n°364406
aozora
Posté le 18-08-2003 à 22:16:36  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

mais viens par là que je t'explique les mouvements mécaniques de va et vient  [:zebra33]  

non ça je connais  :o

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°364409
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:17:09  profilanswer

ben A va vite, et une rotation de A par rapport a B accelere la vitesse de A ...
Si A ne percute pas B, on peut tous souffler !

Message édité par albabal le 18-08-2003 à 22:17:35

---------------
n°364411
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 22:17:35  profilanswer

aozora a écrit :

non ça je connais  :o  

( merde encore loupé, en plus l'autre taffiole d'albalalala va charger à son tour  [:benou]  )

n°364414
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:18:15  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

( merde encore loupé, en plus l'autre taffiole d'albalalala va charger à son tour  [:benou]  )

nan, zavez eu raison de ma naiveté vous 2 :kaola:

---------------
n°364434
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 22:25:14  profilanswer

wala, un vague truc tout pourri :
http://perso.numericable.fr/~adrieuh/02.avi
http://perso.numericable.fr/~adrieuh/03.avi

---------------
n°364437
aozora
Posté le 18-08-2003 à 22:27:02  profilanswer

albabal a écrit :

nan, zavez eu raison de ma naiveté vous 2 :kaola:  

[:sisicaivrai]

---------------
n°364440
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 22:28:38  profilanswer

c'est po a toi de pleurer, je suis le berné de l'histoire  :ouch:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besion d'idée pour design de radio....[Adaptation de design existant] Conseils needed.
qelqun pour faire un design[Votre avis] design de mon site
que pensez vous de mon debut de design ?[Design animation] Créer un annim d'un perso fil de fer... :\
[Web Design] Que pensez vous de ça ?avis constructif sur fonctionalité & design de mon site
[Recherche] Image "design" representant les 4 points cardinaux[Web design] Venez donner votre avis sur ce design! Merci
Plus de sujets relatifs à : [ Science-Design ] pour les enfants...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)