Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5545 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [JLB] Le retour des Archéologues

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[ Science-Design ] pour les enfants...

n°363884
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:42:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pulpipi a écrit :

Je pense  :)  
Mais c interessant de savoir dans quelle mesure ça intervient.
Par exemple pour les quaterback en foot US ou les lanceurs de Javelots.

Tu ne peux pas tomber mieux en parlant de lanceur de javelot, j'en suis un ancien ;) Le fait de donner une rotation aux ballons de foot américain c'est uniquement pour qu'il reste dans le même axe, si aucune rotation n'était appliquée le ballon tournerais en l'air, et dans le même cas serait ralenti. Effectivement il ferait des triples-loots piqué et autres frivolités, et pour la pénétration dans l'air c'est ce n'est pas le mieux.
Pour ce qui est du lanceur de javelot, l'effet rotatif (bien visible en l'air, spécialement lorsque le javelot se déforme) n'est pas intentionnel, c'est simplement le mouvement du bras-poignet qui fait que le javelot tourne.

Message édité par Flyingturtle le 18-08-2003 à 13:42:43

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 13:42:01  profilanswer

n°363885
albabal
Bonjour vous...
Posté le 18-08-2003 à 13:42:42  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Lorsque je parlais qu'il faut donner uniquement un mouvement horizontal c'était par rapport au mouvement vertical.

Par contre l'exemple du pisolet est encore plus impressionnant. Tu prends un pisolet et au moment ou tu presses sur la gachette tu lache une balle à la verticale. Pas simple pour l'esprit de se dire qu'elle toucheront le sol exactement au même moment hein? Et pourant c'est le cas

meuh nan !

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
n°363886
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:45:14  profilanswer

albabal a écrit :

meuh nan !

Frimeur  :D  ;)

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°363888
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 18-08-2003 à 13:45:45  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Tu ne peux pas tomber mieux en parlant de lanceur de javelot, j'en suis un ancien ;) Le fait de donner une rotation aux ballons de foot américain c'est uniquement pour qu'il reste dans le même axe, si aucune rotation n'était appliquée le ballon tournerais en l'air, et dans le même cas serait ralenti. Effectivement il ferait des triples-loots piqué et autres frivolités, et pour la pénétration dans l'air c'est ce n'est pas le mieux.
Pour ce qui est du lanceur de javelot, l'effet rotatif (bien visible en l'air, spécialement lorsque le javelot se déforme) n'est pas intentionnel, c'est simplement le mouvement du bras-poignet qui fait que le javelot tourne.

ok,
donc la rotation de l'objet n'influe pas sur la distance qu'il va parcourir ?
(sauf en terme de penetration dans l'air)

n°363892
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 13:50:29  profilanswer

Pulpipi a écrit :

ok,
donc la rotation de l'objet n'influe pas sur la distance qu'il va parcourir ?
(sauf en terme de penetration dans l'air)

C'est un chouillat plus compliqué, si tu lances un objets qui n'est pas parfaitement symétrique ou sphérique sans lui donner une rotation, il va tourner dans tous les sens, donc etre ralenti et donc aller moins loin... essaie simplement avec un ballon de foot américain, lance le "juste" et après lance le "faux" tu verras un nette différence niveau distance.

Alors je ne pense pas que l'on puisse dire que cela n'influe pas. Sauf dans le cas d'objets sphériques ou très symétriques

Message édité par Flyingturtle le 18-08-2003 à 13:51:15

---------------
n°363908
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 14:05:21  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

C'est un chouillat plus compliqué, si tu lances un objets qui n'est pas parfaitement symétrique ou sphérique sans lui donner une rotation, il va tourner dans tous les sens, donc etre ralenti et donc aller moins loin... essaie simplement avec un ballon de foot américain, lance le "juste" et après lance le "faux" tu verras un nette différence niveau distance.

oui,
enfin là tu m'apprends rien  :D
(J'ai été quarterback dans ma jeunesse...)

Ma question était de savoir si la rotation d'un objet induisait une force inverse à celle de la gravité.
Ce qui ne semble pas être le cas.

n°363910
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-08-2003 à 14:07:55  profilanswer

Moi j'ai tenté l'expérience il y a 2 jours avec une flèche donc les plumes était vrillées pour lui donner un mouvement de rotation. Le trait de fleche est significativement plus droit. Quelqu'un a une idée d'expérience pour savoir si elle met le même temps pour toucher le sol?

n°363917
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 14:10:35  profilanswer

C'est certain que ta flèche va plus droit mais moins vite et moins loin...

@Pulpipi  
14-26-37-19...... GoGoGoGoGoGo  :D  

---------------
n°363920
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-08-2003 à 14:13:25  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

C'est certain que ta flèche va plus droit mais moins vite et moins loin...

Je sais, c'est flagrant, mais je voudrais savoir si ca influe sur la durée de chute.

n°363922
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 14:14:47  profilanswer

une jolie FAQ pour JLB  :)  
http://www.ifrance.com/fsp-faq/index.htm

Moi ça me passionne  :D

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 14:14:47  profilanswer

n°363923
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 14:15:22  profilanswer

Non quasi pas, si tes plumes ont été très tordues et qu'elle sont presques verticales lorsque tu la tiens horizontalement, elle tombera plus vite qu'une ayant les plumes verticales...

Mais c'est vraiment négligeable  :pt1cable:

---------------
n°363927
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-08-2003 à 14:19:23  profilanswer

:jap:

Message édité par Priareos le 18-08-2003 à 14:21:02
n°363950
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 15:10:12  profilanswer

Pulpipi a écrit :

une jolie FAQ pour JLB  :)  
http://www.ifrance.com/fsp-faq/index.htm

Moi ça me passionne  :D  

excellent !! merci

n°363952
unhunter
TP forever
Posté le 18-08-2003 à 15:17:16  profilanswer

Flyingturtle a écrit :

Non un corps a toujours une vitesse maximale, Par exemple pour une personne faisant de la chute libre, en position aérodynamique (tête en bas, bras le long du corps etc) c'est aux environs de 218 km/h. Cela est du uniquement aux frottements de l'air. Par contre si nous évoluions dans un system avec vide d'air le corps n'aurait de cesse d'accélérer, et serais mort avant d'arriver au sol (pour une personne), dû au choc thermique.

vu qu'il n'y a pas d'air il n'y a pas de frottement, d'ou vient le choc thermique?? rien ne t'empeche d'aller a une vitesse quasi infini, si on ne tient pas compte de la relativité. ton corps constitue ton propre référentiel, des pbs peuvent survenir suite à une accélération trop importante, mais dans le cas de la gravité, elle est constante est égale à g. oki je chipote ;)

Lorsque je parlais qu'il faut donner uniquement un mouvement horizontal c'était par rapport au mouvement vertical.

Flyingturtle a écrit :

Par contre l'exemple du pisolet est encore plus impressionnant. Tu prends un pisolet et au moment ou tu presses sur la gachette tu lache une balle à la verticale. Pas simple pour l'esprit de se dire qu'elle toucheront le sol exactement au même moment hein? Et pourant c'est le cas  

là ca m'impressionne beaucoup, tu as des preuves? parceque si tu prends en compte la portance (qui fait qu'un avion tient en l'air), la balle risque de tomber bien plus lentement que sans vitesse initiale. je pense qu'aux vitesses de sortie de la balle les phénomènes avec l'air sont trop complexes pour être réduits à une aussi simple équation. mais pe que ces phénomènes sont négligeables :??:
si je dis pas de betises la balle a une vitesse très supérieure a celle du son, elle a donc un cone de mach.. phénomène pas évident en soi (je m'arrete là je suis pas allé plus loin en méca flu).

je pense que ça dépasse de très loin le but de ce topic, qui était plus ciblé 6-12ans :jap:

n°363953
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 15:23:08  profilanswer

oui mais d'une part ça m'interesse  :D  et d'autres pour bien expliquer aux gamins faut comprendre un max de chose...pas à peu près  :non:  

n°363954
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 18-08-2003 à 15:23:20  profilanswer

L'effet de portance sur un avion est simplement du au fait que l'aile est assymétrique, alors qu'une balle est symétrique... Donc non je ne pense pas que l'effet de portance modifie la temps en l'air.

J'avais des comptes rendus d'expériences sur le sujet, va falloir que j'aille fouiller les cartons :)

Par contre t'as raison j'ai dis une betise sur le choc thermique, désolé effectivement si vide d'air, pas de choc thermiques... Ben alors je me demande si on ressent quelques chose lors de hautes vitesses dans le vide, logiquement c'est simplement lors d'accélération que quelque chose devrait être ressenti. Mais j'ai du mal à m'imaginer me déplacer à Mach 1 dans du vide et ne rien sentir, pourtant cela semble plus que probable.

On est plus dans le sujet là..... oups :P

---------------
n°363968
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 15:59:36  profilanswer

Priareos a écrit :

Une balle qui est mise en rotation a tendance à rouler dans l'air à cause de ses imperfections et à osciller, celà sans vent qui vient encore pertuber la trajectoire.

c'est meme parfois le but recherché.
Histoire de bien blesser l'ennemi  :D  

Le Famas est un bon exemple.

n°363971
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 16:05:35  answer

Flyingturtle a écrit :

Par contre t'as raison j'ai dis une betise sur le choc thermique, désolé effectivement si vide d'air, pas de choc thermiques... Ben alors je me demande si on ressent quelques chose lors de hautes vitesses dans le vide, logiquement c'est simplement lors d'accélération que quelque chose devrait être ressenti. Mais j'ai du mal à m'imaginer me déplacer à Mach 1 dans du vide et ne rien sentir, pourtant cela semble plus que probable.

C'est même plus qu'extra probable obliged de la mort  :D

n°363972
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 16:06:33  profilanswer

Pulpipi a écrit :

c'est meme parfois le but recherché.
Histoire de bien blesser l'ennemi  :D  

Le Famas est un bon exemple.

quand j'ai fait mon armée, je suis tombé un jour avec des commandos de l'armée de l'air, ils avaient des famas, y'en a un juste à coté de moi qui en prend un, passe la bandoulière, il avait du mal l'attacher car quand il l'a laché, au lieu qu'il tienne le famas est tombé sur la crosse  [:mlc]  j'ai cru crever de peur  [:totoz] ( je suis pas sur du vocabulaire employé  :D  les armes et moi on est pas pote, j'ai tiré un jour avec une...je sais pas quoi 20 balles dans une cible à 10 mètres de moi, je l'ai touché qu'avec une balle  :D  mais en pleine tête  :o  )

n°363973
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 16:08:06  profilanswer

bap2703 a écrit :

C'est même plus qu'extra probable obliged de la mort  :D  

Apollo il allait à quelle vitesse ?

n°363977
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 16:13:49  answer

10 km/s  :sol:  
10000 m/s ca fait encore mieux  :p  
ou 36000 km/h ca roxe encore plus  :lol:

n°363987
pulpipi
Posté le 18-08-2003 à 16:23:31  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

( je suis pas sur du vocabulaire employé  :D  les armes et moi on est pas pote, j'ai tiré un jour avec une...je sais pas quoi 20 balles dans une cible à 10 mètres de moi, je l'ai touché qu'avec une balle  :D  mais en pleine tête  :o  )

cherche pas t'es un warrior tueur qui s'ignore  :D

n°363998
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 18-08-2003 à 16:37:20  profilanswer

attention, le coup de la balle qui tourne sur elle meme, c'est pas uniquement pour l'empécher de ralentir!  
explication : lorsqu'une balle de fusil tourne tres vite sur elle meme, on commence a voir les effets de ce qu'on appelle la stabilité gyroscopique. exemple : une toupie reste en equilibre sur sa pointe.
en fait, quand on fait tourner un objet tres vite sur lui meme sur un axe, ca empeche les rotations sur d'autres axes. je passe sur les sombres histoires de matrices d'inertie, etc, je m'en souvient deja plus... :lol:  

Sur un fusil, ca ralentis donc l'inclinaison de la balle vers le bas et les cotés, et donc améliore la précision ;)  
donc du coup, je suis pas sur que la balle de ping pong lachée a coté du revolver ne touche pas le sol avant...

edit : oui, en fait, c'est bien ce que tu voulais dire, Flyingturtle, désolé  :D  

jlb, tu peux peut etre parler de ca avec l'exemple simple d'une toupie..

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 16:47:10
n°364006
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 16:50:13  profilanswer

Pulpipi a écrit :

cherche pas t'es un warrior tueur qui s'ignore  :D  

ma femme adore quand je m'habille comme ça  [:zebra33]  
http://www.movieprop.com/tvandmovie/rambo/rambo.gif

n°364007
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 16:50:43  profilanswer

Tentac a écrit :

jlb, tu peux peut etre parler de ca avec l'exemple simple d'une toupie..

ouep, mais faut que je trouve le texte qui fait bien...

n°364026
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:10:47  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

....
quand on lance kekchose dans l'espace, il n'en finira pas d'éaccélerer je crois ?

:heink:  :cry:  :ouch: y'a pélangage de minceaux là, à supposer qu'on est dans le vide total, "kekchose" conservera simplement la vitesse qu'il avait (par rapport à toi) au moment ou tu l'as laché.

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:11:41
n°364031
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:13:53  profilanswer

fouef2 a écrit :

:heink:  :cry:  :ouch: y'a pélangage de minceaux là, à supposer qu'on est dans le vide total, "kekchose" conservera simplement la vitesse qu'il avait (par rapport à toi) au moment ou tu l'as laché.

si tu lances il va accélérer tout le temps nan ? en ligne droite ?
c'est pas le principe ?

n°364040
The Real P​hoenix
Posté le 18-08-2003 à 17:17:10  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

c'est pas le principe ?

il semble aussi.

L'objet n'est plus soumis à aucune force si ce n'est sa vitesse et son accélération. Il suit donc un mouvement uniformément accéléré.

enfin je crois je suis une buze en physique (et en cinétique aussi, pitié ne parlez pas de la base de Frenet)

---------------
Portfolio: http://www.suzaku.fr | Blog: http://blog.suzaku.fr
n°364043
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:18:56  profilanswer

on demande un " CAP construseur de sionde spassiable " dans le topic SVP  :)

n°364052
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:21:51  profilanswer

Citation :

c'est pas le principe ?  

Citation :

. Il suit donc un mouvement uniformément accéléré.

:non:  
une fois que tu l'aura laché, il  ne subira plus aucune force, donc plus d'accelleration -> vitesse constante.

maintenant, si tu es a proximité d'une planete, ton objet va subir une force, donc il va accellerer. accelleration non uniforme, vu que la force a laquelle il est soumis augmente au fur et a mesure qu'il se rapproche de la planete.
cas particulier : orbite stable et circulaire -> acceleration constant (en norme, pas en direction).

n°364055
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:23:12  profilanswer

Bah vu que j'ai "un peu" bouffé de méca, je suis en mesure d'affirmer fièrement  :D  que non !

because : "si ce n'est sa vitesse (oui) et son accélération (non, c'était l'accélération de seigneur JLB)"

ps: j'avais bien dis "à supposer qu'on est dans le vide total" donc pas de planète ni de trou noir ou autre truc zarb à proximité

Message édité par fouef2 le 18-08-2003 à 17:29:47
n°364058
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:23:48  profilanswer

Tentac a écrit :

Citation :

c'est pas le principe ?  

Citation :

. Il suit donc un mouvement uniformément accéléré.

:non:  
une fois que tu l'aura laché, il  ne subira plus aucune force, donc plus d'accelleration -> vitesse constante.

maintenant, si tu es a proximité d'une planete, ton objet va subir une force, donc il va accellerer. accelleration non uniforme, vu que la force a laquelle il est soumis augmente au fur et a mesure qu'il se rapproche de la planete.
cas particulier : orbite stable et circulaire -> acceleration constant (en norme, pas en direction).

:pt1cable:  je me suis donc mélanger les pinceaux  :pt1cable:  

et le principe de la catapulte à l'aide d'une planète squoi ? ( j'ai encore 3 562 questions )

n°364059
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:23:56  profilanswer

euh.... j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, fouef  :D

n°364060
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:24:45  profilanswer

Tentac a écrit :

euh.... j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, fouef  :D  

+1,12

n°364065
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:28:57  profilanswer

y'a rien de compliqué, mais c'est formulé à la Fouef, après mon "because" je citais "THE REAL PHOENIX" en y ajoutant 2 remarques. Relisez woir

n°364066
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:29:31  profilanswer

le principe de la catapulte ?  

en fait si tu n'a pas de moteur, c'est un tres bon moyen pour changer de direction : tu te laisse tomber dans le puit gravitique d'une planete (en t'arrangeant pour passer assez loin pour ne pas tomber dessus, ou entrer dans l'atmosphere), et si ta vitesse est suffisant, tu ne te fait pas capturer et tu repart.

en plus clair : c'est comme si tu voulais te mettre en orbite autour de la planete, mais comme tu vas trop vite, ta force centriguge est beaucoup plus elevée que l'attraction de la planete -> tu te fait ejecter de l'orbite, mais apres avoir décrit un arc autour de la planete, donc tu as changé de direction.

Ta vitesse fianle est sensiblement la meme : en effet, tu as gagné de lavitesse en te laissant tomber vers la planete, et tu en a perdu a peu pres la meme "quantité" en t'en éloignant.

avec un moteur, que tu utilises au meme moment(environ au moment ou tu te fait ejecter) tu peux gagner encore plus de vitesse)

n°364067
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:31:11  profilanswer

Tentac a écrit :

le principe de la catapulte ?  

en fait si tu n'a pas de moteur, c'est un tres bon moyen pour changer de direction : tu te laisse tomber dans le puit gravitique d'une planete (en t'arrangeant pour passer assez loin pour ne pas tomber dessus, ou entrer dans l'atmosphere), et si ta vitesse est suffisant, tu ne te fait pas capturer et tu repart.

en plus clair : c'est comme si tu voulais te mettre en orbite autour de la planete, mais comme tu vas trop vite, ta force centriguge est beaucoup plus elevée que l'attraction de la planete -> tu te fait ejecter de l'orbite, mais apres avoir décrit un arc autour de la planete, donc tu as changé de direction.

Ta vitesse fianle est sensiblement la meme : en effet, tu as gagné de lavitesse en te laissant tomber vers la planete, et tu en a perdu a peu pres la meme "quantité" en t'en éloignant.

avec un moteur, que tu utilises au meme moment(environ au moment ou tu te fait ejecter) tu peux gagner encore plus de vitesse)

je comprends pas

n°364068
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:31:40  profilanswer

en fait, pour en voir l'avantage, faut se dire que pour changer de trajectoire sans planete, c'et horriblement plus couteux en energie : il faut utiliser ton moteur pour t'arreter, puis repartir dans l'autre sens (exemple extreme).

avec une planete, rien a faire, sinon des corrections de trajectoire minimes (pour arriver avec l'angle parfait)

n°364070
fouef2
Posté le 18-08-2003 à 17:32:10  profilanswer

il le fait èskeupré  :sarcastic:

n°364071
Tentac
Posté le 18-08-2003 à 17:33:46  profilanswer

Citation :

enfait, tout la premiere partie traite du cas ou tu n'utilise pas de moteur : dans ce cas, a la sortie ta vitesse est la meme, seule la dir. a changé.

la derniere phrase, c'est avec un moteur : tu peux l'utiliser en plongeant vers la planete, et en te faisant ejecter, comme ca a la sortie, tu as gagné tout plein de vitesse...

edit : en miniprojet d'info, j'avais fait un minijeu a la asteroids, avec des planetes et leur gravité. c'est terrible pour faire des demos en live d'orbite, de catapulte, d'inertie, etc...
faut que je le retrouve

Message édité par Tentac le 18-08-2003 à 17:35:49
n°364072
justelebla​nc
Posté le 18-08-2003 à 17:34:58  profilanswer

Tentac a écrit :

en fait, pour en voir l'avantage, faut se dire que pour changer de trajectoire sans planete, c'et horriblement plus couteux en energie : il faut utiliser ton moteur pour t'arreter, puis repartir dans l'autre sens (exemple extreme).

avec une planete, rien a faire, sinon des corrections de trajectoire minimes (pour arriver avec l'angle parfait)

ça le fait changer de direction sans user d'énergie, mais je croyais qu'il prenait de la vitesse, je veux dire considérablement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besion d'idée pour design de radio....[Adaptation de design existant] Conseils needed.
qelqun pour faire un design[Votre avis] design de mon site
que pensez vous de mon debut de design ?[Design animation] Créer un annim d'un perso fil de fer... :\
[Web Design] Que pensez vous de ça ?avis constructif sur fonctionalité & design de mon site
[Recherche] Image "design" representant les 4 points cardinaux[Web design] Venez donner votre avis sur ce design! Merci
Plus de sujets relatifs à : [ Science-Design ] pour les enfants...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)