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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Maya - L'atelier du débutant -

n°559962
Shaman323
Posté le 02-11-2004 à 23:45:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Drake83 a écrit :

C'est aussi ce que je fais mais en y réfléchissant je trouve la logique de Wizo plus "logique" pour la 3d. Notre méthode convient mieux pour la 2d en fait


 
Bah quand on y réfléchit encore plus on se rend compte qu'une texture c'est de la 2D...

mood
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Posté le 02-11-2004 à 23:45:36  profilanswer
 

n°559963
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 02-11-2004 à 23:46:26  profilanswer
 

[:rofl]
C'est vraiment la forme ce soir :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°559966
Shaman323
Posté le 02-11-2004 à 23:48:25  profilanswer
 

Bah en fait je meurs d'impatience d'apprendre à texturer  :lol:

n°559968
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 02-11-2004 à 23:50:23  profilanswer
 

Shaman323 a écrit :

Bah quand on y réfléchit encore plus on se rend compte qu'une texture c'est de la 2D...


 
C'est pas faux :D  
 

n°560095
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 03-11-2004 à 09:39:10  profilanswer
 

moi aussi je fait une table  :)  
mais pour mieu se rendre compte j'ai fait une video (106 ko)
 
http://cjoint.com/?ldjS1TuWTu


Message édité par mini zun le 03-11-2004 à 09:39:21
n°560096
Gnub
Posté le 03-11-2004 à 09:40:46  profilanswer
 

Mini Zun a écrit :

moi aussi je fait une table  :)  
mais pour mieu se rendre compte j'ai fait une video (106 ko)
 
http://cjoint.com/?ldjS1TuWTu


 
çai percutant [:xx_xx]

n°560097
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 03-11-2004 à 09:42:50  profilanswer
 

ca s'apelle une fertoise :D

n°560481
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 03-11-2004 à 22:03:32  profilanswer
 

c est qd le cours sur les car paint shader et l application qui vas avec ? :D


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°560483
Mad666
Posté le 03-11-2004 à 22:04:26  profilanswer
 

plus tard. [:itm]

n°560595
Suri
Darksurious
Posté le 04-11-2004 à 00:07:37  profilanswer
 

ya marqué l'atelier du debutant, donc on fait du playskool :o
(j'ai toujours pas fait ma table moi :o)


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
mood
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Posté le 04-11-2004 à 00:07:37  profilanswer
 

n°560614
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 04-11-2004 à 04:46:55  profilanswer
 

Suri a écrit :

ya marqué l'atelier du debutant, donc on fait du playskool :o
(j'ai toujours pas fait ma table moi :o)


 
moi non plus  [:nybbas]


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°560678
tleng
tidragon toumignon
Posté le 04-11-2004 à 11:38:40  profilanswer
 

coucou tout le monde! je viens d'editer mon poste où ya mon image pour expliquer la méthode que j'ai utilisé (comme c'est demandé dans le 1er post  ;) )


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
n°560680
Mad666
Posté le 04-11-2004 à 11:45:19  profilanswer
 

Ah ben justement, j'allais demander aux participants de le faire. :D
 
:jap:

n°560685
tleng
tidragon toumignon
Posté le 04-11-2004 à 11:52:21  profilanswer
 

[:yaisse2]


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
n°560686
Gnub
Posté le 04-11-2004 à 11:54:39  profilanswer
 

ça intéresse quelqu'un un tuto SolidWorks pour la table, ou vous tournez tous sous Maya ? :o

n°560687
Mad666
Posté le 04-11-2004 à 11:55:24  profilanswer
 

Files quand même, la méthode reste intéressante. :jap:

n°560701
Gnub
Posté le 04-11-2004 à 12:26:40  profilanswer
 

Ok c'est parti, Tuto Solidworks, on commence par le pied de la table. J'utilise SW 2004, mais c'est exactement la même chose sur toutes les versions antérieures.
 
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-1.jpg
On ouvre une nouvelle pièce, on sélectionne le plan de façe sur lequel on va dessiner notre esquisse.
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-2.jpg
 
On trace un axe vertical (ligne de contruction) auquel on va fixer la cote de 600mm, ce qui va nous fixer l'encombrement du pied.
Puis, avec des lignes, on trace la forme générale du pied. Comme ce sera une pièce obtenue par révolution, on dessine une forme qui créera le pied en tournant sur 360° autour de son axe. On dessine la forme générale, sans se soucier pour l'instant des dimensions de chaque segment.
En haut, le décrochement servira à poser le plateau de la table.
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-3.jpg
On définit maintenant les côtes de notre pied. Quand l'esquisse est totalement contrainte, les contours apparaissent en noir. (on n'oublie pas de fermer l'esquisse en traçant une ligne de 600mm le long de l'axe)
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-4.jpg
On valide notre esquisse, et parmi les fonctions on va choisir une révolution...
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-5.jpg
Qu'on valide. Et là on se rends compte que c'est pas super harmonieux comme proportions. Mais c'est pas grave...
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-6.jpg
On double-clicque sur notre forme, et les côtes qu'on avais entré apparaissent. Il suffit de double-cliquer sur les côtes pour les modifier.
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-7.jpg
Et ensuite on clique sur le bouton "reconstruire" pour que SW redessine la forme en fonction des nouvelles côtes. ( sur certaines versions la reconstruction est automatique)
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-8.jpg
 
Comme notre esquisse est constituée de segments qui se coupent, le pied est assez anguleux. On va donc faire un ptit congé en sélectionnant cette révolution, puis fonction congé. 2mm, par exemple... Et en plus ça fera plus joli au rendu, au niveau des reflets et des passages d'une surface à l'autre.
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-9.jpg
Dans l'optique du rendu, on a plus qu'à choisir notre matériau, dans la palette Photoworks
 
http://gnub.free.fr/hfr_sw/pied-10.jpg
Et là c'est au choix :)
 
 
J'expliquera comment faire un bô rendu plus tard, avec en même temps l'assemblage des pieds et du plateau :)


Message édité par Gnub le 04-11-2004 à 12:27:54
n°561392
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 16:54:02  profilanswer
 

Chouette Gnub. :)
 
Sinon, comment je fais pour faire une face entre les vertices sélectionnées ? [:petrus75]
 
http://madnesswood.chez.tiscali.fr/gfx/img/howtoFace.jpg

n°561393
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 16:55:30  profilanswer
 

Sinon, me souviens plus, comment on fait pour recentrer la vue sur l'objet sélectionné ?

n°561395
nepheast
Posté le 05-11-2004 à 17:03:49  profilanswer
 

touche F pour recentrer sur une selection  
 
 


---------------
Deleted
n°561396
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 17:04:50  profilanswer
 

:jap:

n°561399
nepheast
Posté le 05-11-2004 à 17:11:53  profilanswer
 

pour l autre question  selectinne plutot les 4 edges au lieu des vertex ensuite extrude edges et tu deplace jusqu à l extréminitée de l autre poly , repasse en mod vertex en selectionnant les 8 vertex et merges avec un valeur tres faible  hop  :D  
 
ya surment plus rapide et simple mais  j ai pas maa sous la main là :D


---------------
Deleted
n°561400
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 17:14:17  profilanswer
 

madnesswood.chez.tiscali.fr/gfx/img/table.jpg
 
Moala. [:petrus75] (on dirait un débutant :ange:)
 
Comment j'ai fait :
File -> new scene
Create -> polygon -> cube (clic sur le carré) : 60-120-5-6-12-1-Z
Clic droit maintenu sur le pavé -> face
sélection des faces qui vont bien avec Shift
edit polygon -> extrude face
edit polygon -> extrude face
edit polygon -> extrude face
sélection des vertices du bas sur chaque pied (pas tout en bas, juste au dessus) -> scale tool et j'ai tiré dessus
sélection des vertices extérieures du bas d'un pied -> scale tool
idem pour les 3 autres pieds.
 
Voilà tout ce que j'ai pu faire avec mes connaissances et mon temps imparti limite. [:spamafote]

n°561401
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 17:14:51  profilanswer
 

ok nepheast. Merci.

n°561415
jwar
Posté le 05-11-2004 à 17:43:33  profilanswer
 

si tu veux une decoupe parfaite , selectionne ta/tes face(s) dans le menu edit polgon/subdivide(lvl 1) et ensuite supprime les edges en trop puis les vertex(dans ton cas les edges verticaux et les vertex sur les edges horizontaux) ca a l'air long comme ca mais ca se fait en quelques clics

n°561439
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 05-11-2004 à 18:54:59  profilanswer
 

nepheast a écrit :

pour l autre question  selectinne plutot les 4 edges au lieu des vertex ensuite extrude edges et tu deplace jusqu à l extréminitée de l autre poly , repasse en mod vertex en selectionnant les 8 vertex et merges avec un valeur tres faible  hop  :D  
 
ya surment plus rapide et simple mais  j ai pas maa sous la main là :D


 
oui ya plus simple, on delete les 2 faces ineterieur, puis on bouche avec l append polygon tool...


---------------
Moards : Challenge Everything
n°561448
Paradise-
Posté le 05-11-2004 à 19:04:20  profilanswer
 

je propose qu'appres ce "cours" on fasse un exo , tous sur la même scene, le même angle de vue, le même mesh, essayer de faire le rendu le plus reussi possible.
 
on a pour cela le droit de creer toutes sortes d'eclairages, de shaders, textures, etc.
 
ca erait bien pour apprendre les UV, les techniques de rendu avec mental ray, etc :)
 
en plus je pourrait vous faire profiter de mes quelques connaissances en final gather et en GI :d

n°561453
nepheast
Posté le 05-11-2004 à 19:22:17  profilanswer
 

la_nouille a écrit :

oui ya plus simple, on delete les 2 faces ineterieur, puis on bouche avec l append polygon tool...


 
precisement cette fonction que je cherchais mais j arrivais pas  me rappeler le nom  :D (sisicvrai)


---------------
Deleted
n°561463
jwar
Posté le 05-11-2004 à 19:59:27  profilanswer
 

Désolé je suis hors sujet , j'avais pas compris :d
je vois mieux ce que tu demandais avec la reponse de la nouille

n°561466
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-11-2004 à 20:03:32  profilanswer
 

la_nouille a écrit :

oui ya plus simple, on delete les 2 faces ineterieur, puis on bouche avec l append polygon tool...


 
j aurais fais ca aussi :jap:


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°561468
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-11-2004 à 20:04:18  profilanswer
 

Paradise- a écrit :

je propose qu'appres ce "cours" on fasse un exo , tous sur la même scene, le même angle de vue, le même mesh, essayer de faire le rendu le plus reussi possible.
 
on a pour cela le droit de creer toutes sortes d'eclairages, de shaders, textures, etc.
 
ca erait bien pour apprendre les UV, les techniques de rendu avec mental ray, etc :)
 
en plus je pourrait vous faire profiter de mes quelques connaissances en final gather et en GI :d


 
des UV pour une table on va pas aller loin....


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°561470
nepheast
Posté le 05-11-2004 à 20:08:10  profilanswer
 

MetoS a écrit :

des UV pour une table on va pas aller loin....


 
c kler mais faut penser que certain ici non jamais ou tres tres peu utilisé un soft de 3D donc place aux vrais debutant  :D
 
edit: bon ben file ton dread  ca ira impecc question uv's  [:netbios]


Message édité par nepheast le 05-11-2004 à 20:13:20

---------------
Deleted
n°561484
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 20:20:04  profilanswer
 

les cours sont déjà prêts, ne brûlont pas d'étapes s'il vous plaît. Ici, comme nepheast dit, certains n'ont jamais touché de prog 3D. Pour les têtes brûlées, vous pouvez faire des topics. :D
 
Merci la_nouille pour ta réponse. :jap:

n°561491
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 05-11-2004 à 20:25:13  profilanswer
 

MetoS a écrit :

j aurais fais ca aussi :jap:


 
normal je t ai tout appris :sol:


---------------
Moards : Challenge Everything
n°561492
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 05-11-2004 à 20:25:47  profilanswer
 

MetoS a écrit :

des UV pour une table on va pas aller loin....


 
t es bien presse petit [:papy]


---------------
Moards : Challenge Everything
n°561493
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 20:30:10  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé 2 secondes et le "append to polygon tool" me gonfle. ^^

n°561495
tleng
tidragon toumignon
Posté le 05-11-2004 à 20:32:47  profilanswer
 

bein moi j'ai suivi un tuto des ptits gars de chez Epic(merci unreal Tournament 2k4 :love: ), et je trouv ça vach'ment bien :D


---------------
I hardly know You. Is it too late to even try?
n°561529
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-11-2004 à 21:06:50  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Bon, j'ai essayé 2 secondes et le "append to polygon tool" me gonfle. ^^


 
comment ca ? ya 3 click a faire  [:alberich]


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icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°561558
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-11-2004 à 21:37:57  profilanswer
 

nepheast a écrit :

c kler mais faut penser que certain ici non jamais ou tres tres peu utilisé un soft de 3D donc place aux vrais debutant  :D
 
edit: bon ben file ton dread  ca ira impecc question uv's  [:netbios]


 
bon courage ! [:metos]
 
http://lawebgate.free.fr/hfr/uv_bordel.jpg


Message édité par metos le 05-11-2004 à 21:38:19

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°561569
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 05-11-2004 à 21:44:18  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°561570
nepheast
Posté le 05-11-2004 à 21:45:07  profilanswer
 


 
bon courage à toi  (sisi)  [:ddr555]


Message édité par nepheast le 05-11-2004 à 21:45:18

---------------
Deleted
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