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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique 3dsMax - L'atelier du débutant -

n°905341
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 15-12-2006 à 23:00:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il y a un modificateur qui simplifie le maillage, et il a tendance à faire plein de triangles. mais j'ai oublié  son nom :sweat:  
 
il a un nom bizarre avec un acronyme en lettres majuscules, si ca peut t'aider, j'ai un gros trou de mémoire :s


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
mood
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Posté le 15-12-2006 à 23:00:56  profilanswer
 

n°905343
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-12-2006 à 23:04:21  profilanswer
 

optimize


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n°905344
Groody
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Posté le 15-12-2006 à 23:05:08  profilanswer
 

Wizo, nop, je veux pas passer par reactor cloth (j'utilise SimCloth).
 
Leroi14, heu, non :o


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n°905345
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-12-2006 à 23:07:58  profilanswer
 


 
Ca ne donne strictement rien chez moi à partir d'un cube  [:groody]


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n°905346
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-12-2006 à 23:11:11  profilanswer
 

Groody a écrit :

Wizo, nop, je veux pas passer par reactor cloth (j'utilise SimCloth).
 
Leroi14, heu, non :o


bin tu l'appliques et tu écrase la pile non? Enfin doit bien avoir un moyen de récupérer juste le mesh non?


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n°905347
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-12-2006 à 23:12:03  profilanswer
 

ah oui, j'y ai pas pensé.
Je regarde :jap: (mais j'ai vraiment pas l'impression que c'est la manip que j'avais utilisé y'a ~2 ans)


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n°905348
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-12-2006 à 23:14:55  profilanswer
 

J'ai touché à tous les paramètres de reactor cloth, et ça ne change rien. Et je ne vois aucun nom de paramètre qui pourrait s'occuper de ça.
Tu es sûr que c'est ce modifier ?


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n°905354
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 15-12-2006 à 23:51:20  profilanswer
 

J'ai plus max, mais le simple fait d'affecter un modifier (nommé cloth je crois) devrais faire ce que tu veux.


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n°905366
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 16-12-2006 à 02:54:16  profilanswer
 

non, en fait groody parle de cloth, pas de reactor, qui sont 2 modules distinct a partir de max 8.
pour avoir un maillage dans ce genre, faut créer une pièce de tissus en spline (içi un simple rectangle fera l'affaire) et appliquer le modifier garment maker.
ensuite coller un modifier cloth, aller dans object properties pour definir le plane comme tissu, et le reste comme objet de collision.
mais y'a tuto dans l'aide de max justement dessus.  :)


Message édité par lecco le 16-12-2006 à 02:54:36
n°905369
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 16-12-2006 à 03:21:40  profilanswer
 

ah bah woui ok, je suis mayatiste moi hein ho :o


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mood
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Posté le 16-12-2006 à 03:21:40  profilanswer
 

n°905370
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 16-12-2006 à 03:34:15  profilanswer
 

j'ai rien dit  :o

n°905380
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-12-2006 à 09:27:21  profilanswer
 

Nickel, merci !
:jap:


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n°907624
Lootro
Posté le 24-12-2006 à 18:22:09  profilanswer
 

J'essaie désespérément de produire un des trois objets sus-décrits, mais je bloque sur une étape clef dans 3D studio max 8, je n'arrive pas du tout à importer une texture à partir d'un fichier JPG (j'y arrivais sous 3DSM 7 :/) quelqu'un pourrait me dire comment générer une texture avec un JPG ?
 
Merci d'avance

n°907625
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 24-12-2006 à 18:25:11  profilanswer
 

ben tu le colle dans le slot diffuse de ton materiau... comme dans max 7, et max 6 et le 5 aussi....  
en fait il me semble que l'editeur de mat a pas bougé des masses depuis la version 2  :D

n°907626
Lootro
Posté le 24-12-2006 à 18:25:45  profilanswer
 

Justement, c'est ce que j'essaie de faire, mais je n'arrive pas a trouver via le slot diffuse un bouton de sélection de fichier..

n°907628
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 24-12-2006 à 18:35:57  profilanswer
 

tu clik sur le slot diffuse, y'a un menus avec plein de choix qui apparait, tu prend bitmap et là t'auras une fenêtre pour indiqué le chemin d'accès de ton jpg  :)

n°907631
Lootro
Posté le 24-12-2006 à 18:44:39  profilanswer
 

http://img179.imageshack.us/img179/1197/texturezw0.th.jpg
 
 
Je ne vois pas Bitmap.. Aurais-je une version bizarre ? Ou besoin de lunettes ?  :D

n°907633
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 24-12-2006 à 18:51:18  profilanswer
 

huuum....
bizarre. a vue de nez, je dirais qu'il faut décocher incompatible dans "show" et plus bas cocher all.  
essaye déja ça.

n°907635
Lootro
Posté le 24-12-2006 à 18:55:32  profilanswer
 

Et tu avais raison, merci beaucoup. :D
Et joyeux noël plein de rendus texturés !

n°907694
phleup
Posté le 25-12-2006 à 10:29:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une question sur les textures.
j'essai de texturer une poutre.
j'ai appliqué un UVW Mapping avec le parametre "Box" sur ma poutre.
Le pb est que le rendu n'est pas correct sur les extrémités des poutres (cf ci dessous).
Comment peut-on "retourner" ces extrémités ?
Merci d'avance
 
http://wanaout.free.fr/poutre.jpg

n°907928
phleup
Posté le 26-12-2006 à 20:55:15  profilanswer
 

bin alors, ils sont où les profs sur ce topic ? :)

n°908000
pure 3d
Posté le 27-12-2006 à 10:33:33  profilanswer
 

bonjour à tous.
je me suis mis à 3dsmax depuis quelques temps... je débute, et j'ai bien du mal à maitriser ce logiciel :(  
pour l'instant je sais juste créer les polygones de bases, les éditer... mais sans plus :sarcastic:  
j'ai chercher des tutos sur le net, hélas je n'ai rien trouvé de bien explicatif. je tombe souvent sur des truc du genre : comment créer tel objet etc... ce qui nécessite au préalable des bases (que je ne possède pas :sweat: )
si il y a des personnes sur ce topic qui auraient quelques liens vers de bon tuto, ou qui pourraient me donner quelques pistes pour bien démarer, je leurs serais reconnaissant de bien vouloir m'en faire part.
merci à vous :jap: .
ps : je suis sur 3dsmax 9.

n°908019
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 27-12-2006 à 11:32:42  profilanswer
 

phleup a écrit :

bin alors, ils sont où les profs sur ce topic ? :)


 
heyho, c'est les vacances hein  :o  
alors, pour ton soucis, tu peut tester ça :
clik sur le "+" a coté du modificateur uvw, pour l'ouvrir et selectionner le sous-objet (chais plus le nom, gyzmo ou un truc dans le genre).
puis tu peux le manipuler comme tu veux avec move, scale et rotate. n'hesite pas non plus a mettre une texture  avec un damier en diffuse, pour mieux ajuster le gyzmo  :)  
 
pure 3d >
 
ben là, malheureusement, j'ai pas de tuto dans ma besace. (en tapant "bases de 3dsmax" sur google, je tombe sur des trucs dans ce genre, mais c'est vraiment succint).  
le mieux, c'est de faire les tuto inclue dans l'aide, s'acharner dessus, et en faire d'autres tirés du net à coté. même si modeliser tel ou tel objet ne t'emballe pas forcement, le tuto contient pitet un outil que tu ne connaissait pas, et c'est toujours ça de pris.

n°908023
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2006 à 11:38:48  profilanswer
 
n°908026
nepheast
Posté le 27-12-2006 à 11:41:12  profilanswer
 

pure 3d a écrit :

bonjour à tous.
je me suis mis à 3dsmax depuis quelques temps... je débute, et j'ai bien du mal à maitriser ce logiciel :(  
pour l'instant je sais juste créer les polygones de bases, les éditer... mais sans plus :sarcastic:  
j'ai chercher des tutos sur le net, hélas je n'ai rien trouvé de bien explicatif. je tombe souvent sur des truc du genre : comment créer tel objet etc... ce qui nécessite au préalable des bases (que je ne possède pas :sweat: )
si il y a des personnes sur ce topic qui auraient quelques liens vers de bon tuto, ou qui pourraient me donner quelques pistes pour bien démarer, je leurs serais reconnaissant de bien vouloir m'en faire part.
merci à vous :jap: .
ps : je suis sur 3dsmax 9.


 
touche F1   [:cupra]  

n°908064
pure 3d
Posté le 27-12-2006 à 12:58:40  profilanswer
 

nepheast a écrit :

touche F1   [:cupra]


 [:ienchangel]  :o  


le topic est closed. en plus le liens donné sur ce dernier ne marche plus  :o  

n°908072
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2006 à 13:28:33  profilanswer
 
n°908096
pure 3d
Posté le 27-12-2006 à 14:02:54  profilanswer
 


280mo la vidéo, ça fait un peut lourd à dl ça :sweat: ...
pourquoi n'y a t'il pas de topic unique dédié à 3dsmax ? les autres softs en ont un mais pas 3ds :??:  

n°908103
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 27-12-2006 à 14:13:23  profilanswer
 

et ou t'es là, d'après toi ?   :whistle:

n°908105
nepheast
Posté le 27-12-2006 à 14:23:03  profilanswer
 
n°908156
pure 3d
Posté le 27-12-2006 à 15:59:26  profilanswer
 

lecco a écrit :

et ou t'es là, d'après toi ?   :whistle:


 


 
ils sont ou les tutos alors  :o ?
(DTC n'est pas une réponse :o ²)

n°908176
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 27-12-2006 à 16:29:43  profilanswer
 

beh, en fait, l'aide de max fourni avec (touche F1 donc) comprend une longue serie de tutos pour débuter, qui sont vraiment bien foutu et permettent de se familiariser pas à pas avec le logiciel. normalement, ils sont fourni avec le soft.
sinon,ils sont disponible sur le site officiel, sous forme de pdf ou html, ainsi que les fichiers correspondants.
mais garde bien a l'esprit que aucun tuto ne t'apprendra de A à Z toutes les fonctions de max, même rien qu'au niveau de la modélisation.
se sera à toi de tester, bidouiller, refaire, appliqué ce que tu a appris, etc.... ce que un bon nombre d'entres nous ont fait, je présume.

 

après, si t'as des questions précises, ou que tu bloque, tes questions peuvent être posées içi. :)


Message édité par lecco le 27-12-2006 à 17:05:25
n°908193
pure 3d
Posté le 27-12-2006 à 17:03:31  profilanswer
 

bonne suggestion lecco, j'avais pas penser au site d'autodesk.
effectivement il renvoit vers pas mal d'endroit, je vais jetter un oeil à tout ça.
en cas de problème je posterais ici.
merci :hello:


Message édité par pure 3d le 27-12-2006 à 17:04:08
n°908689
pure 3d
Posté le 28-12-2006 à 21:10:20  profilanswer
 

bonsoir.
comme vous me l'avez conseiller je me suis mis à suivre quelques tutos. je commence à connaitre les bases.
mon premier résutat :  
http://img235.imageshack.us/img235/6494/finalfx7.th.jpg
(j'avoue, c'est un truc con :o )
 
là, je viens de commencer un projet perso et je bloque sur truc :sweat:  
petite description en image :
http://img235.imageshack.us/img235/7942/sanstitrenq5.th.jpg
en faite, j'ai 2 polygones. un carré simple, et un autre incurvé que j'ai un peut modifié. ça ce pase dans la vue de gauche : je voudrais savoir comment on peut faire pour joindre les vertex rouges du carré aux jaunes (sachant qu'ils sont au même nombre sur les 2 poly, et que les jaunes doivent rester fixes) pour combler le vide qu'il y a entre les 2 poly.
j'ai essayer d'attacher les 2 poly pour aligner les vertex dans le meme plan (x,y,z), mais ça donne pas le bon résultat.
si quelqu'un à une solution, merci de m'en faire part :jap:  

n°908699
nepheast
Posté le 28-12-2006 à 21:30:03  profilanswer
 

un snap des vertex rouges sur les jaunes  non ? au pire ensuite tu les merges tous avec une valeurs très très basse  
 
enfin chepa trop je connais pas max  [:cupra]  

n°908726
blakjak
Posté le 29-12-2006 à 02:38:44  profilanswer
 

mode edit poly>target weld

n°909379
phleup
Posté le 02-01-2007 à 10:25:01  profilanswer
 

lecco a écrit :

heyho, c'est les vacances hein  :o  
alors, pour ton soucis, tu peut tester ça :
clik sur le "+" a coté du modificateur uvw, pour l'ouvrir et selectionner le sous-objet (chais plus le nom, gyzmo ou un truc dans le genre).
puis tu peux le manipuler comme tu veux avec move, scale et rotate. n'hesite pas non plus a mettre une texture  avec un damier en diffuse, pour mieux ajuster le gyzmo  :)  
 


 
 
Merci lecco pour tes conseils mais en faisant tourner le gizmo, c'est les coordonnées de mapping de l'ensemble de la poutre qui bougent et pas seulement celles de la face avant.
dois-je alors définir un UVW mapping différent pour chacune des faces ?

n°909384
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 02-01-2007 à 10:35:57  profilanswer
 

ah oué tu peut faire ça aussi. :)  
en fait, soit tu déplie et comme ça ce sera propre, mais si t'a po envie tu peut faire comme ça :
 
-selectionnne les face de la longueur, sans celles au extremité.
-colle un uvw map en box
-par dessus tu met un modifier poly select
-selectionne les façes qui posaient problèmes
-et colle un autre uvw map, en planar ou en box.

n°909396
phleup
Posté le 02-01-2007 à 12:25:53  profilanswer
 

merci beaucoup ça marche !
par contre, qu'entends tu par "déplier" ?

n°917335
pure 3d
Posté le 29-01-2007 à 14:26:26  profilanswer
 

ptite question.
lorsqu'on clique sur la flèche pour effectuer une rotation sur un objet, comment on peut faire pour déplacer les axes de rotation sans faire bouger l'objet que l'on veut faire tourner ?
c'est pour avoir un certain rayon R, et non pas faire pivoter l'objet sur lui même.
merci [:pure 3d]

n°917346
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 29-01-2007 à 15:20:25  profilanswer
 

pure 3d a écrit :

ptite question.
lorsqu'on clique sur la flèche pour effectuer une rotation sur un objet, comment on peut faire pour déplacer les axes de rotation sans faire bouger l'objet que l'on veut faire tourner ?
c'est pour avoir un certain rayon R, et non pas faire pivoter l'objet sur lui même.
merci [:pure 3d]

 


en changeant le point de pivot, dans l'onglet hierarchy>affect pivo only.
sinon tu peux aussi créer un dummy et lier ton objet a ce factice, pour avoir 2 point de rotation.  :)


Message édité par lecco le 29-01-2007 à 15:20:34
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Posté le   profilanswer
 

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