Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  327  328  329  330  331  332
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5191584
nraynaud
lol
Posté le 02-09-2022 à 09:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, à la frontière il y a le service des douanes, et j'aimerai savoir ce qu'ils vont faire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 09:24:56  profilanswer

n°5191588
kolian
Posté le 02-09-2022 à 09:44:09  profilanswer

n°5191589
nraynaud
lol
Posté le 02-09-2022 à 10:04:50  profilanswer

oui, ils ont un site web aussi. ça me donne toujours pas une idée des diverses procédures d'une manière digestible pour un humain.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191590
skylight
Made in France.
Posté le 02-09-2022 à 10:05:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui, à la frontière il y a le service des douanes, et j'aimerai savoir ce qu'ils vont faire.

C'est pas compliqué, si le transporteur fait de la merde, et oublie le fichet de douane avec le bon code eori, la fiche d'importation avec TVA (cerfa CN23), les frais, ton colis risque d'être bloqué quelque temps à l'aéroport :D

Message édité par skylight le 02-09-2022 à 10:06:20
n°5191591
kolian
Posté le 02-09-2022 à 10:06:52  profilanswer

Perso généralement c'était le transporteur qui gérait cela...Et tu as la facture au moment de la livraison pour rembourser les frais de douane ( frais avancé par le transporteur ).

Le montant est calculé via le montant de la facture de ton importation.

---------------

n°5191600
nraynaud
lol
Posté le 02-09-2022 à 10:19:06  profilanswer

oui, je compte laisser le transporteur gérer, mais ça veut dire qu'il va se baser sur les documents de l'expéditeur, qui est Chinois, donc je soupçonne qu'il va falloir guider un peu l'expéditeur pour remplir l'étiquette.

concernant la TVA, apparemment la TVA des trucs importés arrive par la magie de l'internet sur un onglet de la déclaration de TVA en ligne, ça veut probablement dire qu'il va falloir un numéro sur le formulaire d'expédition pour que les douanes me mette la TVA dans mon compte, c'est quel numéro ? le SIRET ?

d'autre part je sais pas comment estimer les droits de douanes, les codes produit sont un merdier sans nom. Et en dehors de payer, est-ce qu'il y a autre chose à faire avec les droits de douane niveau déclaratif ? (je suis en micro, donc y'a pas de récup de frais)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5191608
Skylouck
Posté le 02-09-2022 à 10:33:34  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu peux poster le prix et les grandes lignes stp ?
.

Contrat Multirisque Professionnelle
Moins de 100€

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5191610
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-09-2022 à 10:38:17  profilanswer

100€ à l'année ? tu es couvert pour un truc à ce prix la ?  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°5191641
duckjerry
Posté le 02-09-2022 à 14:28:37  profilanswer

Je viens de faire un devis :  Soit 538,17 €/an TTC c'est pas tout à fait pareil :o et 302 TTC sans les bureaux

Message cité 1 fois
Message édité par duckjerry le 02-09-2022 à 14:34:15

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5191677
batcha
Posté le 02-09-2022 à 17:22:00  profilanswer

360e avec Wemind.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 17:22:00  profilanswer

n°5191679
glabouni
Posté le 02-09-2022 à 17:55:10  profilanswer

Aux alentours de 500€ avec MAAF pro de mon coté.

n°5192024
Gutsy
Posté le 07-09-2022 à 15:11:15  profilanswer

Comment vous facturez une mission au forfait ?

Des anciens collègues me demandent un devis pour un projet. Un mois de travail estimé, même s’ils imaginent que ça prendra moins.
Je peux faire mon TJM x 20, mais ça me parait trop gentil.
C’est potentiellement renouvelable pour des suites du projet mais rien de sûr pour le moment.

Message cité 3 fois
Message édité par Gutsy le 07-09-2022 à 15:33:25
n°5192026
Dion
Acceuil
Posté le 07-09-2022 à 15:15:27  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je viens de faire un devis :  Soit 538,17 €/an TTC c'est pas tout à fait pareil :o et 302 TTC sans les bureaux

J'ai enfin pris le temps de regarder et pareil je suis autour de 300 balles par an sans bureau.
Les montants de garantie and co semblent compter moins dans l'évaluation que le CA déclaré, qui lui fait beaucoup bouger le prix...

---------------
It is not called show art
n°5192027
kolian
Posté le 07-09-2022 à 15:16:08  profilanswer

Pourquoi trop gentil ?

---------------

n°5192029
oh_damned
Posté le 07-09-2022 à 15:16:33  profilanswer

Gutsy a écrit :

Des anciens collègues me demande un devis pour un projet. Un mois de travail estimé, même s’ils imaginent que ça prendra moins.
C’est potentiellement renouvelable pour des suites du projet mais rien de sûr pour le moment.

Le forfait c'est casse-gueule, donc tu prends beaucoup de mou pour être sûr

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5192032
Dion
Acceuil
Posté le 07-09-2022 à 15:21:15  profilanswer

Gutsy a écrit :

Des anciens collègues me demande un devis pour un projet. Un mois de travail estimé, même s’ils imaginent que ça prendra moins.

S'ils te disent un mois estimé c'est qu'ils ont une idée du budget, à voir s'ils peuvent mettre plus, ce que ça t'apporterait, du type de relations que tu veux avoir avec eux, etc...
Si tu as finis en 10 c'est jackpot et ils seront ravis que tu sois dans les temps [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°5192036
haralph
Posté le 07-09-2022 à 15:35:37  profilanswer

Gutsy a écrit :

Des anciens collègues me demandent un devis pour un projet. Un mois de travail estimé, même s’ils imaginent que ça prendra moins.

Un ancien chef m'a dit que pour du forfait tu fais ton estimation et après tu fais *1.3  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°5192079
emerout
Posté le 07-09-2022 à 21:49:15  profilanswer

Un forfait si ce n'est pas extrêmement bien cadré c'est effectivement très casse-gueule.
Surtout sur 20 jours où tu n'a pas de marge pour rattraper sur d'autres tâches.
Et cadrer un forfait, ça peut prendre beaucoup de temps à toi (en avant vente) et au client, et il faut tout border pour éviter les zones floues ...

Moi ce que je fait avec ce genre de contrat : je fait rapidement un chiffrage en j/h avec les éléments que j'ai, mais je ne m'engage pas contractuellement et je facture au temps passé, et en essayant de rester dans le chiffrage établi.  
Si je voit que ça va dépasser à cause d'éléments nouveaux ou mal estimés/mal exprimés j'en parle tout de suite avec le client et on avise : on réduit le périmètre ou on adapte le budget ...
C'est fait en bonne intelligence, et tout le monde y gagne.

n°5192081
Dion
Acceuil
Posté le 07-09-2022 à 22:02:06  profilanswer

Je ne pense pas que la réponse qui l'aide soit de ne pas faire de forfait mais du temps passé :D

---------------
n°5192100
Gutsy
Posté le 08-09-2022 à 10:17:50  profilanswer

kolian a écrit :

Pourquoi trop gentil ?

Parce que mission très courte + forfait, ça me semble valoir plus qu'une mission longue que je facture au jour.

oh_damned a écrit :

Le forfait c'est casse-gueule, donc tu prends beaucoup de mou pour être sûr

emerout a écrit :

Un forfait si ce n'est pas extrêmement bien cadré c'est effectivement très casse-gueule.
Surtout sur 20 jours où tu n'a pas de marge pour rattraper sur d'autres tâches.
Et cadrer un forfait, ça peut prendre beaucoup de temps à toi (en avant vente) et au client, et il faut tout border pour éviter les zones floues ...
Moi ce que je fait avec ce genre de contrat : je fait rapidement un chiffrage en j/h avec les éléments que j'ai, mais je ne m'engage pas contractuellement et je facture au temps passé, et en essayant de rester dans le chiffrage établi.
Si je voit que ça va dépasser à cause d'éléments nouveaux ou mal estimés/mal exprimés j'en parle tout de suite avec le client et on avise : on réduit le périmètre ou on adapte le budget ...
C'est fait en bonne intelligence, et tout le monde y gagne.

Difficile précisément d'évaluer la charge de travail. En gros ils m'ont parlé d'une mission d'un mois, tout en me disant qu'à leur avis ça ne prendrait clairement pas tout ce temps.
Le travail n'est pas hyper complexe et assez similaire à ce que je faisais il y a trois ans lorsqu'on était (avec ces nouveaux clients) salariés de la même boite. Peu d'interlocuteurs : en gros 2-3 personnes maximum, 1 de manière fréquente.
Full remote à part 2-3 réunions sur place à faire pour cadrer le démarrage.

J'imagine être capable de faire ça en moins d'un mois, mais ça dépendra beaucoup de ce qu'ils ont comme données pour bosser, et ça difficile de le savoir précisément tant que je n'ai pas signé et eu accès à leur réseau.

Dion a écrit :

S'ils te disent un mois estimé c'est qu'ils ont une idée du budget, à voir s'ils peuvent mettre plus, ce que ça t'apporterait, du type de relations que tu veux avoir avec eux, etc...
Si tu as finis en 10 c'est jackpot et ils seront ravis que tu sois dans les temps [:cosmoschtroumpf]

Ca reste une mission qui m'intéresse dans l'absolu :
- Je prend plaisir à travailler avec ces anciens collègues.
- C'est clairement un client récurrent potentiel si ça se passe bien (ils n'ont fait appel qu'à moi, suite à quelques échanges lors d'un déjeuner), ce qui m'arrange puisque jusqu'à aujourd'hui je n'en ai eu qu'un seul en deux ans. Un peu de diversification ne me déplairait pas.
- Le sujet est plus intéressant que ce que je fais aujourd'hui.
- Deux de mes anciens collègues / interlocuteurs directs sur la mission ont de gros réseaux et une image forte sur le marché. Ce sont des relations que j'aimerais solidifier.

haralph a écrit :

Un ancien chef m'a dit que pour du forfait tu fais ton estimation et après tu fais *1.3  [:zedlefou:1]

Aujourd'hui je facture 1400 / jour à un client en mission longue, ce qui lui revient à 1650 en incluant la commission de la boite de recrutement par laquelle il passe.
Pour 20 jours : 28k si je garde mon tarif, 33k en incluant la commission, 36-43k en margeant à 30%. Je n'ai aucune idée du budget qu'ils pourraient avoir en tête :o

Sinon, je peux tenter de mettre un tarif forfaitaire avec livrables en un mois, en indiquant que si ça dépasse un mois, je refacture :o

Message édité par Gutsy le 08-09-2022 à 10:19:01
n°5192103
Dion
Acceuil
Posté le 08-09-2022 à 10:22:52  profilanswer

l'intermédiaire prend beaucoup, ça doit être optimisable
Prend 25% de mou, blindes bien les données d'entrée dans la propal, fait le petit chiot triste quand tu reçois les dites données d'entrée en disant que ça va être compliqué mais que tu vas faire au mieux.
Et à mi parcours selon comment ça se passe tu commences à faire passer les messages

---------------
n°5192522
jaja7
Posté le 12-09-2022 à 21:17:38  profilanswer

Les gars j'ai une question à vous poser si quelqu'un à déjà eu de cas ou connait:

Mon client a exigé (surtout le service achat) que si je souhaite continuer dès septembre avec eux je dois avoir une structure à personne morale.
J'ai donc créé en urgence une sasu en aout
Et j'ai donc clôturer ma micro entreprise le 31 aout.

Le probleme est que j'ai effectué 20jours au mois d'aout : je peux les mettre avec la facture de ma nouvelle sasu ? sachant que ma micro est radiée depuis le 31 aout et que le client payait à 1mois-1mois et demi donc impossible de le mettre avec ma micro (j'aurai encaissé fin septembre-debut octobre).

Par contre dans ma sasu la date de debut d'activité est le 1er septembre (etant précipité je n'avais pas réfléchi sinon j'aurai mis 1er aout)
Mais après la facture sera émise en septembre.

Vous pensez qu'il y a pas de probleme que j'emette la facture de aout avec ma sasu créé en septembre ?

Merci à vous :jap:

Message édité par jaja7 le 12-09-2022 à 21:31:57
n°5192636
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-09-2022 à 15:20:58  profilanswer

j'avais demandé à mon comptable l'année dernière à la création de ma boîte, je crois qu'il m'avait dit que ça ne posait pas de problème. Après j'ai pas vraiment creusé la question au final vu que j'ai pas eu besoin de faire ce genre de truc.
Demande à ton comptable au pire.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°5192841
guilal
Posté le 14-09-2022 à 16:43:55  profilanswer

bonjour

après une petite période de salariat, je me tourne vers l'entrepreneuriat, envisageant d'etre à mon compte (informatique, et d'autres ..).
l'idée étant, j'ai créée une SAS il y a quelques mois, j'aurais sans doute pas du car le statut d'AE semble à privilégier comme "essai".

q1 : est il possible de mettre une société en "sommeil" et de la reprendre lorsque j'aurai des revenus >70k€ de plafond d'AE?
q2 : est ce que la méthode de démarchage commerciale par tel/email est toujours justifiable/cohérente/pertinente selon les entrepreneurs du topic? Hors du coté "formateur" (=chiant), je m'interroge sur l'idée que les potentiels n'ont pas forcément envie d'etre appelés quinze fois par jour.
q3 : coté comptable : un AE ne fait que les calculs de base de ce qui "passe" sur le compte si je comprends bien ; une SAS a besoin d'une compta bien complexe, est il envisageable que je mette ma petite SAS en pause pour commencer (oui, elle est déjà ouverte..)

q4 : quelles autres difficultés peuvent etre rencontrées lorsqu'on se met à son compte?

q5 : j'ai créée un compte sur malt, en moins de 24h j'ai déjà eu une demande.. j'ai songé à une arnaque, ou un mauvais payeur.. quels sont les précautions à prendre pour qu'un non avisé ne se fasse pas avoir?

merci pour vos reps :)

Message cité 1 fois
Message édité par guilal le 14-09-2022 à 17:19:41
n°5192851
jaja7
Posté le 14-09-2022 à 17:59:57  profilanswer

Ivy gu a écrit :

j'avais demandé à mon comptable l'année dernière à la création de ma boîte, je crois qu'il m'avait dit que ça ne posait pas de problème. Après j'ai pas vraiment creusé la question au final vu que j'ai pas eu besoin de faire ce genre de truc.
Demande à ton comptable au pire.

D'accord ce que je comprends comme la société allez etre fermée ça devrait passer la facturation avec la 2eme, sachant que l'emission de facture a été faite après la creation de la structure.

n°5192852
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2022 à 18:04:53  profilanswer

guilal a écrit :

bonjour

après une petite période de salariat, je me tourne vers l'entrepreneuriat, envisageant d'etre à mon compte (informatique, et d'autres ..).
l'idée étant, j'ai créée une SAS il y a quelques mois, j'aurais sans doute pas du car le statut d'AE semble à privilégier comme "essai".

q1 : est il possible de mettre une société en "sommeil" et de la reprendre lorsque j'aurai des revenus >70k€ de plafond d'AE?
q2 : est ce que la méthode de démarchage commerciale par tel/email est toujours justifiable/cohérente/pertinente selon les entrepreneurs du topic? Hors du coté "formateur" (=chiant), je m'interroge sur l'idée que les potentiels n'ont pas forcément envie d'etre appelés quinze fois par jour.

Hello,

Bienvenue !
Q1 : oui c'est possible de mettre son entreprise en sommeil, ça t'évite des frais
Q2 : Ca dépend ce que tu vends et à qui, tu auras beaucoup de refus et c'est plus que pénible à faire et de se prendre des murs toutes la journée. Pour faire un parallèle regarde combien de fois des recruteurs t'ont abordé sur linkedin et combien de fois tu les as accueillis avec le sourire :D

---------------
n°5192945
guilal
Posté le 15-09-2022 à 23:12:04  profilanswer

Dion a écrit :

Hello,

Bienvenue !
Q1 : oui c'est possible de mettre son entreprise en sommeil, ça t'évite des frais
Q2 : Ca dépend ce que tu vends et à qui, tu auras beaucoup de refus et c'est plus que pénible à faire et de se prendre des murs toutes la journée. Pour faire un parallèle regarde combien de fois des recruteurs t'ont abordé sur linkedin et combien de fois tu les as accueillis avec le sourire :D

d'accord
1: à la rigueur jme suis dit que je mettais les quelques broutilles investies dans la bel gratuite finom (que je connais pas) si cela évite une longue procédure... de ce que j'avais entendu, une entreprise en sommeil passe par la liquidation, ce qui s'affiche donc sur societe.com?
2: des prestations de services simple, principalement informatique, mais que le gérant de PME moyen ne sait (ou ne veut, ou n'a le temps) s'en occuper..  
si je comprends bien le passage commercial par tel reste obligatoire, les réseaux sociaux ou le courriel (voire la pub postale) sont vraiment à oublier? ayant eu un cursus plus tech/ingé, il va falloir que je sois entreprenant et proactif, disons vraiment dynamique pour me faire une certaine clientèle? un site web simple ne suffit plus? (j'essaie de jauger à quelle difficulté m'attendre et sur ce quoi je vais être mangé)

merci!

n°5192946
Deltissou
Posté le 15-09-2022 à 23:14:56  profilanswer

Dion a écrit :

Hello,

Bienvenue !

Mais ça ne te dispense pas de toute formalités, et donc bien souvent d'un comptable :o

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5193646
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 21-09-2022 à 17:14:57  profilanswer

Bonjour à tous !
Je ne pourrai vraisemblablement pas avoir l'ARE si je démissionne (à voir avec la nouvelle formule Macron mais je ne remplis pas la condition de 5 années consécutives d'emploi) et ma boîte ne veut pas m'accorder de rupture conventionnelle.
Quelle structure adopter alors ? la SASU reste-t-elle intéressante si je suis obligé de me verser un salaire ?
Je suis développeur sur Paris et j'ai peu de frais.
Je regarde la chaîne de Dougs mais j'ai pas nécessairement eu toutes les réponses à mes questions !

Merci d'avance :jap:

n°5193647
haralph
Posté le 21-09-2022 à 17:26:00  profilanswer

Je vois pas trop le rapport avec l’ARE. La création d’une entreprise va un peu plus loin que la vision court termiste d’une rupture conventionnel/ARE.

---------------
Flickr
n°5193670
jaja7
Posté le 21-09-2022 à 20:23:23  profilanswer

htaeD a écrit :

Bonjour à tous !
Je ne pourrai vraisemblablement pas avoir l'ARE si je démissionne (à voir avec la nouvelle formule Macron mais je ne remplis pas la condition de 5 années consécutives d'emploi) et ma boîte ne veut pas m'accorder de rupture conventionnelle.
Quelle structure adopter alors ? la SASU reste-t-elle intéressante si je suis obligé de me verser un salaire ?
Je suis développeur sur Paris et j'ai peu de frais.
Je regarde la chaîne de Dougs mais j'ai pas nécessairement eu toutes les réponses à mes questions !

Merci d'avance :jap:

Pour être rapide et efficiace si tu veux monter une structure:

- Si tu souhaites pas de verser de salaire et tu peux attendre la fin de l'année pour les dividendes --> SASU à privilègier (car si tu verse du salaire c'est 80% de charges sociales environ)

- Si tu souhaite te verser du salaire tout au long de l'année --> EURL à privilègier (environ 35% de charges sociales pour salaires)

Généralement les personnes choississent l'eurl car interessant de se verser du salaire (notamment si tu veux montrer tes "fiches de paient" à des proprio, banques....) , si tu peux attendre 1 an alors full dividende SASU mais tu es moins protégé.
Chacun à ses avantages et inconvénients.

Sinon micro entreprise si tu ne souhaites pas monter de structure (intéressant au niveau des charges (22%) par contre tu ne peux rien déduire (achat pc , portable, divers achats...). Et aussi tu ne peux pas choisir le salaire versé (donc en quelque sorte "controler" ton IR et garder certaines sommes dans la société).

:jap:

Message édité par jaja7 le 21-09-2022 à 20:29:15
n°5193711
kolian
Posté le 22-09-2022 à 09:09:18  profilanswer

Président de SASU c'est fiche de paie tous les mois obligatoire. ( du fait qu'il est au regime général )

alors qu'a l'inverse, un TNS c'est plus "souple" mais du coup plus chiant aussi de prévoir les cotisations si c'est mal encadré.

Le montant des charges est effectivement moins élevé en tant que TNS mais la protection est aussi bien plus faible.  ( et va obliger de souscrire des solutions tierces )

---------------

n°5193714
Dion
Acceuil
Posté le 22-09-2022 à 09:18:10  profilanswer

kolian a écrit :

Président de SASU c'est fiche de paie tous les mois obligatoire. ( du fait qu'il est au regime général )

Tu n'es pas obligé de te verser de salaires [:spamafote]

---------------
n°5193719
kolian
Posté le 22-09-2022 à 09:33:19  profilanswer

Dion a écrit :

Tu n'es pas obligé de te verser de salaires [:spamafote]

Dans ce cas il faut choisir un statut de TNS ( EURL/SARL ) et pas de SASU :/

Pour faire simple, c'est prendre le risque de s'exposer a un controle pour du travail dissimulé tout simplement.

---------------

n°5194401
rewe
Posté le 27-09-2022 à 14:41:35  profilanswer

hello,
je sais pas si c'est passé, mais comme ca peut etre une alternative intéressante:
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] s-20220923

n°5194558
Cavatines
Posté le 28-09-2022 à 15:57:08  profilanswer

[:ill nino]

n°5194581
floriann
Posté le 28-09-2022 à 17:22:19  profilanswer

Message que j'ai posté sur Freelance-info :

Citation :

Comme la plupart doivent déjà le savoir, à partir de janvier 2023, c'est l'URSSAF qui prélèvera les cotisations retraite et non plus la CIPAV.

Ce que je ne savais pas par contre, c'est que le système de tranches, pour la retraite complémentaire, serait également supprimé.

Voici les nouvelles modalités :

Retraite complémentaire

- Revenus <= 41 136 € (1 Pass) : taux de 9%
- Revenus compris entre 41 136 € et 123 408 € (entre 1 Pass et 3 Pass) : taux 22%

(Ces modalités doivent semble-t-il encore faire l'objet de la publication d'un arrêté.)

Sauf erreur de ma part, il en résulterait une augmentation des cotisations liés à la retraite complémentaire

Je n'ai pas encore vu quel était l'impact sur le nombre de points obtenus et leur valeur.

https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] cipav.html

Message cité 2 fois
Message édité par floriann le 28-09-2022 à 17:38:35
n°5194586
haralph
Posté le 28-09-2022 à 17:46:09  profilanswer

Est que cela concerne aussi ce qui ont fait le transfert vers SSI ?

Une réponse à ton post :

Un petit calcul rapide donne donc, pour mesurer l'impact avant/après :

De 49 281 € à 57 850 € Classe C : 4 582 € ==> de 10841 € à 12727 €

De 57 851 € à 66 400 € Classe D : 7 637 € ==> de 12727 € à 14608 €

De 66 401 € à 83 060 € Classe E : 10 692 € ==> de 14608 € à 18273 €

De 83 061 € à 103 180 € Classe F : 16 802 € ==> de 18273 € à 22699 €

De 103 181 € à 123 300 € Classe G : 18 329 € ==> de 22699 € à 27126 €

123 301 € et plus Classe H : 19 857 € ==> 27126 € et plus

---------------
Flickr
n°5194602
Kumagorou
Posté le 28-09-2022 à 18:51:39  profilanswer

floriann a écrit :

Message que j'ai posté sur Freelance-info :  

Citation :

Comme la plupart doivent déjà le savoir, à partir de janvier 2023, c'est l'URSSAF qui prélèvera les cotisations retraite et non plus la CIPAV.

Ce que je ne savais pas par contre, c'est que le système de tranches, pour la retraite complémentaire, serait également supprimé.

Voici les nouvelles modalités :

Retraite complémentaire

- Revenus <= 41 136 € (1 Pass) : taux de 9%
- Revenus compris entre 41 136 € et 123 408 € (entre 1 Pass et 3 Pass) : taux 22%

(Ces modalités doivent semble-t-il encore faire l'objet de la publication d'un arrêté.)

Sauf erreur de ma part, il en résulterait une augmentation des cotisations liés à la retraite complémentaire

Je n'ai pas encore vu quel était l'impact sur le nombre de points obtenus et leur valeur.

https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] cipav.html

[:fffffffffuuuuuuuu-] Ai-je bien lu AUSSI la douille sur la prévoyance, qui passe de 380 euros à 0,5% sur les revenus jusqu'à 76 000 EUR (soit 3800 EUR) ??? [:somon2]

Message cité 1 fois
Message édité par Kumagorou le 28-09-2022 à 18:54:47
n°5194611
haralph
Posté le 28-09-2022 à 19:14:23  profilanswer

Kumagorou a écrit :

[:fffffffffuuuuuuuu-] Ai-je bien lu AUSSI la douille sur la prévoyance, qui passe de 380 euros à 0,5% sur les revenus jusqu'à 76 000 EUR (soit 3800 EUR) ??? [:somon2]

Faut revoir ton calcul  [:transparency]

---------------
Flickr
n°5194612
Zaldarf
Posté le 28-09-2022 à 19:25:43  profilanswer

haralph a écrit :

Faut revoir ton calcul  [:transparency]

Oui, ca fait un peu peur :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  327  328  329  330  331  332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)