Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
619 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le SMIC cadre

n°926653
chrissud
Posté le 03-01-2007 à 09:02:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les gars vous êtes hors sujet !
 
le topic c'est un soi-disant smic cadre
 
Une façon d'exister pour ceux qui en parlent.
 
Si on instaurait un smic cadre, en le mettant à 3000€ par mois, le patron embaucherait donc en non cadre pour pouvoir lui donner 2500€ par mois.
 

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 09:02:49  profilanswer
 

n°926660
Paracyber_​_
Posté le 03-01-2007 à 09:23:51  profilanswer
 


 
Tu y a déjà été pour affirmer ça ou c'est juste les clips made in m6 qui te le font dire ?  
Plus sérieusement, la France c'est pas juste la RP einh, c'est même plutôt tout l'inverse  :) Et des endroits abordables en france, ca existe encore, et pas seulement à Marly-Gomont.

n°926667
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 09:56:36  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Tu y a déjà été pour affirmer ça ou c'est juste les clips made in m6 qui te le font dire ?  
Plus sérieusement, la France c'est pas juste la RP einh, c'est même plutôt tout l'inverse  :) Et des endroits abordables en france, ca existe encore, et pas seulement à Marly-Gomont.


 
T'as entendu parler de l'expression "Paris et le désert français" ?  :sarcastic: C'est pas pour rien qu'elle existe, et ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens viennent sur Paris. C'est mal fichu mais c'est comme ça. Les gens viennent sur Paris parce qu'ils ne trouvent pas de boulot chez eux. Ou alors, pour ceux qui vivent à la frontière allemande, belge, suisse, luxembourgeoise etc, ils vont travaillés de l'autre côté.  
 
C'est beau de dire qu'il n'y a pas que Paris ... alors pourquoi les gens viennent si c'est si beau ailleurs? Y'en a tellement qui viennent, qu'il n'y a plus où se loger et que les prix sont montés de 40% en moyenne ...
 
Alors oui y'a des endroits agréables pour vivre ailleurs, et heureusement, mais il ne faut pas non plus dénigrer Paris ...  :sarcastic:  :non:

n°926681
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 10:30:57  profilanswer
 


 
 
tout dépend du travail que tu fais c'est toujours la même chose...

n°926690
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 10:42:31  profilanswer
 


 
 
tu n'as pas compris ce que je disais. Je parlais du type de travail. Un éboueur (et ce n'est pas du tout une critique hein j'admire les gens qui font ça car il faut du courage, même si a priori on leur a pas donné le choix, enfin là n'est pas la question) par exemple, tu ne peux pas dire que tu vas augmenter son salaire chaque année, du fait de son ancienneté... et qu'il atteigne au final le même salaire que quelqu'un qui aura fait un bac+5 etc etc ... Je ne dis pas que c'est bien, mais cela ne peut pas être tout simplement.
 
Sinon en ce qui concerne mal de dos et canal carpien je connais ... malheureusement ... Mais c'est clair que pour le moment ils n'ont rien compris. Ils préfèrent soigner les gens plutôt que d'éviter qu'ils tombent malade...  :sarcastic:  c'est comme pour les examens réguliers...

n°926701
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 10:56:29  profilanswer
 


 
 
bon je préfère ne pas continuer sur la conversation, tu n'as pas compris ce que je voulais ce n'est pas grave. Je n'ai jamais dit que c'était un bon système  :sarcastic:  et je suis entièrement d'accord avec toi. Donc pas de quoi s'énerver ...

n°926702
ab14v
Posté le 03-01-2007 à 10:58:52  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

tu n'as pas compris ce que je disais. Je parlais du type de travail. Un éboueur (et ce n'est pas du tout une critique hein j'admire les gens qui font ça car il faut du courage, même si a priori on leur a pas donné le choix, enfin là n'est pas la question) par exemple, tu ne peux pas dire que tu vas augmenter son salaire chaque année, du fait de son ancienneté... et qu'il atteigne au final le même salaire que quelqu'un qui aura fait un bac+5 etc etc ... Je ne dis pas que c'est bien, mais cela ne peut pas être tout simplement.
 
Sinon en ce qui concerne mal de dos et canal carpien je connais ... malheureusement ... Mais c'est clair que pour le moment ils n'ont rien compris. Ils préfèrent soigner les gens plutôt que d'éviter qu'ils tombent malade...  :sarcastic:  c'est comme pour les examens réguliers...


tu trouves normal que quelqu'un qui ait 30 ans de boite gagne 2 fois moins qu'un jeune tout juste sorti de l'ecole?
Faut arreter avec ces histoires de bac+5, c'est qu'un bout de papier qui ne garanti en rien la competence de l'individu!

n°926706
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 11:08:52  profilanswer
 

ab14v a écrit :

tu trouves normal que quelqu'un qui ait 30 ans de boite gagne 2 fois moins qu'un jeune tout juste sorti de l'ecole?
Faut arreter avec ces histoires de bac+5, c'est qu'un bout de papier qui ne garanti en rien la competence de l'individu!


 
encore une fois, je me suis mal faite comprendre. Je n'ai jamais dit que c'était normal, vu que je pense le contraire.  
Ce que je voulais dire, c'est que certains diront que ce n'est pas normal, même à la fin de sa carrière, qu'un éboueur (désolé je suis à court d'inspiration, ce n'est pas une remarque méchante comme je l'ai déjà dit) gagne par exemple 3000€ par mois (j'en sais rien hein c'est juste un chiffre comme ça) sous prétexte que cela fait 30 ans qu'il fait ce métier.  
 
Encore une fois je n'ai absoluement pas dit que c'était normal. J'ai juste dit que ce n'était malheureusement pas dans les mentalités. Donc voilà, désolée si je me suis mal exprimée la première fois

n°926745
Paracyber_​_
Posté le 03-01-2007 à 12:15:37  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

T'as entendu parler de l'expression "Paris et le désert français" ?  :sarcastic: C'est pas pour rien qu'elle existe, et ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens viennent sur Paris. C'est mal fichu mais c'est comme ça. Les gens viennent sur Paris parce qu'ils ne trouvent pas de boulot chez eux. Ou alors, pour ceux qui vivent à la frontière allemande, belge, suisse, luxembourgeoise etc, ils vont travaillés de l'autre côté.


Si elle existe cette expression c'est ppq les gens sont cons c'est tout ;). Si les gens viennent sur paris c'est evidement pour le travail, pas pour les beautés de ses verts paturages, on est bien d'accord :). Cependant, et je le répète, il y a de l'emploi également ailleurs. De plus, mon intervention par rapport au cout du logement était une réponse à la base à thildar qui prétendait qu'avec un smic on ne se loge pas. Il faudrait peut-être tout lire avant de monter sur ses grands chevaux einh  :D
Et si tu regardes les différentes régions frontalières que tu as cités, ca fait déjà un beau petit monde.
Cependant, je suis ok pour dire que si on veut chopper un poste interessant (du moins dans nos métiers) il faut monter à la capitale. Cependant pour beaucoup de métiers (plus manuels ou d'éxécutants certes) ce n'est pas le cas. Chacun voit midi à sa porte.
 

bluemoon2 a écrit :


C'est beau de dire qu'il n'y a pas que Paris ... alors pourquoi les gens viennent si c'est si beau ailleurs? Y'en a tellement qui viennent, qu'il n'y a plus où se loger et que les prix sont montés de 40% en moyenne ...


Ce n'est pas la seule cause de l'augmentation de l'immobilier. Paris avait un retard assez conséquent par rapport aux autres grandes capitales. Dire que c'est ppq il y a tellement d'emploi et donc tellement de monde ce qui entraine un manque est une vision trop simpliste qui écarte bon nombre d'autres indicateurs.
Idem, de dire que ca a monté de 40% en moyenne, sans citer d'une part ses sources, et d'autres parts les intervalles temps que tu prends, ca sert à rien. (je pense pas que ca soit 40% depuis l'an dernier par exemple einh ;) )

bluemoon2 a écrit :


Alors oui y'a des endroits agréables pour vivre ailleurs, et heureusement, mais il ne faut pas non plus dénigrer Paris ...  :sarcastic:  :non:


 
Je ne pense pas que c'est ce que j'ai fait, d'autant plus que j'y habites aussi ;)

n°926747
chrissud
Posté le 03-01-2007 à 12:16:51  profilanswer
 


 
 
Arrête de boire le champagne, ça te monte à la tête
 
il y a aucun cadre qui gagne un salaire allant de 0 à 1.5 le smic
 
déjà que le plafond de la sécurité social est à 2682€, on est pas loin des 3000

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-01-2007 à 12:38:53
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 12:16:51  profilanswer
 

n°926751
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 12:28:40  answer
 

Paracyber__ a écrit :

Tu y a déjà été pour affirmer ça ou c'est juste les clips made in m6 qui te le font dire ?


 
Humour...
 

Paracyber__ a écrit :

Plus sérieusement, la France c'est pas juste la RP einh, c'est même plutôt tout l'inverse  :) Et des endroits abordables en france, ca existe encore, et pas seulement à Marly-Gomont.


 
 
Tous les pauvres en Creuse  :jap:
 

bluemoon2 a écrit :

tu n'as pas compris ce que je disais. Je parlais du type de travail. Un éboueur (et ce n'est pas du tout une critique hein j'admire les gens qui font ça car il faut du courage, même si a priori on leur a pas donné le choix, enfin là n'est pas la question) par exemple, tu ne peux pas dire que tu vas augmenter son salaire chaque année, du fait de son ancienneté... et qu'il atteigne au final le même salaire que quelqu'un qui aura fait un bac+5 etc etc ... Je ne dis pas que c'est bien, mais cela ne peut pas être tout simplement.


 
 [:autobot]  Explique moi pourquoi ? En quoi la valeur de tes cinq années "d'études" vaut plus que le mal de dos et les efforts physique de Bernard notre éboueur.
 

ab14v a écrit :

tu trouves normal que quelqu'un qui ait 30 ans de boite gagne 2 fois moins qu'un jeune tout juste sorti de l'ecole?
Faut arreter avec ces histoires de bac+5, c'est qu'un bout de papier qui ne garanti en rien la competence de l'individu!


 
 
Si voyons, notre societé actuelle tourne grace à cette élite. Sans leur compétence, la societé ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 12:36:28
n°926770
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-01-2007 à 12:53:02  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Arrête de boire le champagne, ça te monte à la tête
 
il y a aucun cadre qui gagne un salaire allant de 0 à 1.5 le smic
 
déjà que le plafond de la sécurité social est à 2682€, on est pas loin des 3000


 
 
Là c'est toi qui est complètement à coté de la plaque.
Tous les jeunes entrant en SSII sont cadres, et certains sont en dessous de 1.5 smic.
 
Quand au plafond sécu, c'est bien parce qu'une grosse partie des cadres ne l'y était pas que l'on a crée une cotisation forfaitaire aux caisses cadres...

n°926792
foudres
Posté le 03-01-2007 à 13:37:11  profilanswer
 


 
Aucune raison de payer plus quelqu'un qui fournit le même travail sous pretexte qu'il est plus vieux. Si un débutant est souvent bien moins efficace que quelqu'un d'expérimenté, dans beaucoup des métiers les moins bien payés justement, n'importe qui sait faire le boulot en quelques semaines ou quelques moins sans formation préalable, et a atteind son maximum de compétence rapidement (1 ans à 5 ans). Sur certains métiers, l'expérience peut effectivement compenser le manque d'énergies des séniors mais ce n'est pas toujours le cas. Souvant c'est plus le réseau que ce sont constitués ces gens, et le temps mécanique qu'il faut pour grimper les echelons que leur gain en compétance qui fait que l'apothéose de leur carière ce situe peu de temps avant la retraite.  
 
C'est justement le problème actuel quelqu'un qui à plus de 50 ans, n'as souvent plus la même capacité de travail que quelqu'un de 35 ans avec disons 5 ans d'expérience, mais coûte plus cher à employer. Ils sont donc autant que possible licenciés. Introduit un smic en fonction de l'age et tu rendra la vie des gens ayant de plus de 50 ans encore plus difficile.
 
Si en plus les augmentation deviennent obligatoire ce n'en serait plus. Le smic augmente plus vite que la moyenne des salaires, c'est à dire que petit à petit on observe un tassement vers la valeur du smic. Etre au smic à beau être une garantie d'augmentation régulière de son salaire supérieure à l'augmentation des autres salariés, les gens ne sont pas satisfaits pour autant car l'augmentation de leur revenu ne vient pas de la reconnaissance de leur travail ou de leur valeur, mais juste d'une obligation imposée par l'état (on a par ailleur la stupidité de leur expliquer que c'est pour conpenser l'augmentation du coût de la vie, ce qui est une grosse erreur de psychologie). Une augmentation alors correspondrait alors à un salaire qui augmenterais plus que du montant de l'augmentation obligatoire.  
 
L'augmentation générale de tout les employés aurait de toute façon pour effet l'augmentation générale des prix et un pouvoir d'achat inchangé sauf en essayant au maximum d'exploiter les pays du tiers monde ou les gens continueraient à être payé pareil ce qui moralement est peu soutenable.

n°926799
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 13:53:50  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Si elle existe cette expression c'est ppq les gens sont cons c'est tout ;). Si les gens viennent sur paris c'est evidement pour le travail, pas pour les beautés de ses verts paturages, on est bien d'accord :). Cependant, et je le répète, il y a de l'emploi également ailleurs. De plus, mon intervention par rapport au cout du logement était une réponse à la base à thildar qui prétendait qu'avec un smic on ne se loge pas. Il faudrait peut-être tout lire avant de monter sur ses grands chevaux einh  :D
Et si tu regardes les différentes régions frontalières que tu as cités, ca fait déjà un beau petit monde.
Cependant, je suis ok pour dire que si on veut chopper un poste interessant (du moins dans nos métiers) il faut monter à la capitale. Cependant pour beaucoup de métiers (plus manuels ou d'éxécutants certes) ce n'est pas le cas. Chacun voit midi à sa porte.
 
 
Ce n'est pas la seule cause de l'augmentation de l'immobilier. Paris avait un retard assez conséquent par rapport aux autres grandes capitales. Dire que c'est ppq il y a tellement d'emploi et donc tellement de monde ce qui entraine un manque est une vision trop simpliste qui écarte bon nombre d'autres indicateurs.
Idem, de dire que ca a monté de 40% en moyenne, sans citer d'une part ses sources, et d'autres parts les intervalles temps que tu prends, ca sert à rien. (je pense pas que ca soit 40% depuis l'an dernier par exemple einh ;) )
 
 
Je ne pense pas que c'est ce que j'ai fait, d'autant plus que j'y habites aussi ;)


 
- je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas du tout de boulot ailleurs, je faisais une constatation
 
- je n'ai jamais dit que c'était la seule cause de l'augmentation des loyers
 
- les 40%, les sources c'est sur Internet et autre, ou ils donnent les évolutions des loyers sur un certain nombre d'années. L'augmentation en question c'était sur une période entre 5 et 7 ans. Ca reste quand même énorme comme augmentation.  
 
- les régions frontalières: oui enfin un bon nombre de personnes, mais largement pas la majorité, et puis pas tout le monde va à l'étranger pour autant.

n°926805
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 13:57:40  profilanswer
 


 
En 5 années d'études, je me suis bousillé le dos, j'ai des tendinites à force de rester devant mon ordinateur pour faire les projets, et j'ai des problèmes de vue à cause de ce même écran. Donc les problèmes de santé je les ai aussi :o En plus de ça, j'ai passé 5 ans à étudier pendant que d'autres gagnaient déjà de l'argent.  
Merci de ne pas mettre entre guillemets le mot études :o
Un effort intellectuel n'est pas moins louable qu'un effort physique (comme tu a l'air de le dire) et vice-versa.  
Ta remarque n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt :o

n°926835
chrissud
Posté le 03-01-2007 à 14:35:54  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Là c'est toi qui est complètement à coté de la plaque.
Tous les jeunes entrant en SSII sont cadres, et certains sont en dessous de 1.5 smic.
 
Quand au plafond sécu, c'est bien parce qu'une grosse partie des cadres ne l'y était pas que l'on a crée une cotisation forfaitaire aux caisses cadres...


 
 
soit: ils sont cadres.
 
Il y a cadre et cadre
 
pour cotiser au niveau des cadres concernants la retraite complémentaire au titre de l'article  4bis de la convention collective nationale du 14 mars 1947 régissant la retraite des cadres ils doivent avoir une position 3.2 soit un minium conventionnel de 1834€ brut par mois.
 
http://www.syntec.fr/images/pdf/annexe-10.pdf
 
Sinon l'entreprise peut décider de faire cotiser sont personnel à la caisse des cadres relatif à l'article 36 de la convention collective national 1947 à partir d'une position déterminée par elle, le minium c'est la position 2.2.
 
http://www.syntec.fr/images/pdf/annexe-09.pdf  
 
en principe un cadre encadre du personnel et/ou dispose d'un champ d'action et/ou peut prendre des décisions.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-01-2007 à 16:53:34
n°926873
chibani
Posté le 03-01-2007 à 15:44:40  profilanswer
 

foudres a écrit :

Aucune raison de payer plus quelqu'un qui fournit le même travail sous pretexte qu'il est plus vieux. Si un débutant est souvent bien moins efficace que quelqu'un d'expérimenté, dans beaucoup des métiers les moins bien payés justement, n'importe qui sait faire le boulot en quelques semaines ou quelques moins sans formation préalable, et a atteind son maximum de compétence rapidement (1 ans à 5 ans). Sur certains métiers, l'expérience peut effectivement compenser le manque d'énergies des séniors mais ce n'est pas toujours le cas. Souvant c'est plus le réseau que ce sont constitués ces gens, et le temps mécanique qu'il faut pour grimper les echelons que leur gain en compétance qui fait que l'apothéose de leur carière ce situe peu de temps avant la retraite.  
 
C'est justement le problème actuel quelqu'un qui à plus de 50 ans, n'as souvent plus la même capacité de travail que quelqu'un de 35 ans avec disons 5 ans d'expérience, mais coûte plus cher à employer. Ils sont donc autant que possible licenciés. Introduit un smic en fonction de l'age et tu rendra la vie des gens ayant de plus de 50 ans encore plus difficile.
 
Si en plus les augmentation deviennent obligatoire ce n'en serait plus. Le smic augmente plus vite que la moyenne des salaires, c'est à dire que petit à petit on observe un tassement vers la valeur du smic. Etre au smic à beau être une garantie d'augmentation régulière de son salaire supérieure à l'augmentation des autres salariés, les gens ne sont pas satisfaits pour autant car l'augmentation de leur revenu ne vient pas de la reconnaissance de leur travail ou de leur valeur, mais juste d'une obligation imposée par l'état (on a par ailleur la stupidité de leur expliquer que c'est pour conpenser l'augmentation du coût de la vie, ce qui est une grosse erreur de psychologie). Une augmentation alors correspondrait alors à un salaire qui augmenterais plus que du montant de l'augmentation obligatoire.  
 
L'augmentation générale de tout les employés aurait de toute façon pour effet l'augmentation générale des prix et un pouvoir d'achat inchangé sauf en essayant au maximum d'exploiter les pays du tiers monde ou les gens continueraient à être payé pareil ce qui moralement est peu soutenable.


 
Bien vu.
Les francais sont prets a manifester dans la rue pour defendre le principe "à travail égal, salaire égal".
Dans le même temps ils trouvent tous normal qu'il y ait des augmentations à l'ancienneté ce qui conduit à donner un salaire plus élevé à quelqu'un qui fait le même travail qu'un autre pour la simple raison qu'il est plus agé.
Je demande à ceux ci:
- etes vous pret a payer plus cher au garage si votre vidange a été faite par un mecanicien de plus de 60 ans?
- etes vous pret a payer plus cher une femme de menage de 60 ans qu'une de 25?
Les augmentations automatiques de salaire sont une contrainte pour les employeurs qu'ils ne peuvent résoudre que par le licenciement. C'est pour cela qu'en france les plus de 55 ans sont plus souvent au chomage que dans d'autres pays d'europe ou il y a plus de flexibilité salariale.

n°926963
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:43:24  answer
 

bluemoon2 a écrit :

En 5 années d'études, je me suis bousillé le dos, j'ai des tendinites à force de rester devant mon ordinateur pour faire les projets, et j'ai des problèmes de vue à cause de ce même écran. Donc les problèmes de santé je les ai aussi :o En plus de ça, j'ai passé 5 ans à étudier pendant que d'autres gagnaient déjà de l'argent.  
Merci de ne pas mettre entre guillemets le mot études :o
Un effort intellectuel n'est pas moins louable qu'un effort physique (comme tu a l'air de le dire) et vice-versa.  
Ta remarque n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt :o


 
 
 
La tienne aussi , car comme tu le fais si bien remarquer dans ce post  
 

Citation :

Un effort intellectuel n'est pas moins louable qu'un effort physique


 
 
donc aucune raison de  moins valoriser bernard éboueur que notre ami, le BAC + 5 .

n°926977
foudres
Posté le 03-01-2007 à 18:01:26  profilanswer
 


 
Pour les 2800€ et les 1% il me semble que y'a un problème, c'est plutôt de l'ordre de 10% que 1% il me semble. Tu peux siter ta source ? Sinon la richesse ne se limite pas au revenus, le patrimoine est important et peu fortement diminuer les frais. Il vaut mieux avoir 2000 euros par mois et posséder une belle maison pour y habiter, que 3000 euros mais devoir payer le loyer tout les mois ou un crédit sur 25 ans pour au final avoir un bien immobilier de moindre valeur.


Message édité par foudres le 03-01-2007 à 18:06:08
n°927006
Paracyber_​_
Posté le 03-01-2007 à 18:26:51  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

- je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas du tout de boulot ailleurs, je faisais une constatation


Si :

bluemoon2 a écrit :


Les gens viennent sur Paris parce qu'ils ne trouvent pas de boulot chez eux.


C'est un peu facile la constatation, dans le meme genre, tu peux dire à quelqu'un que tu connais : "t'es un gros con", puis dire après "je n'ai jamais dit que tu étais un gros con, je faisais une constation"
Dans tout les cas, tu t'engages (sauf si tu mentionnes une autre source que ta propre opinion, ce qui n'était en l'occurence pas ton intention, donc réellement bien une opinion de ta part)

bluemoon2 a écrit :


- je n'ai jamais dit que c'était la seule cause de l'augmentation des loyers


bluemoon2 a écrit :


Y'en a tellement qui viennent, qu'il n'y a plus où se loger et que les prix sont montés de 40% en moyenne ...


Et si :
*) tu emets une cause : y en a tellement qui viennent
*) puis tu emets les conséquences : y a plus où se loger -> les prix sont montés de 40% en moyenne
Si tu pensais que ce n'était pas la seule cause, là aussi, tu l'aurai mentionner. Faudrai un petit peu arréter avec la mauvaise foi  :D

bluemoon2 a écrit :


- les 40%, les sources c'est sur Internet et autre, ou ils donnent les évolutions des loyers sur un certain nombre d'années. L'augmentation en question c'était sur une période entre 5 et 7 ans. Ca reste quand même énorme comme augmentation.


Ca réponds pas à ma question. Internet c'est on ne peut plus vague. Cependant je suis plutôt ok avec les chiffres ;)

bluemoon2 a écrit :


- les régions frontalières: oui enfin un bon nombre de personnes, mais largement pas la majorité, et puis pas tout le monde va à l'étranger pour autant.


Oui, on est bien d'accord. Je pense pas non plus avoir dit le contraire ;) Cependant il reste des alternatives à l'"oasis" parisien (référence au desert :p )

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 03-01-2007 à 18:27:26
n°927027
chrissud
Posté le 03-01-2007 à 18:37:48  profilanswer
 


 
 
tu peux citer tes sources
 
c'est 20 % des salariés en France qui touchent en moyenne 3 376€ net par mois.
c'est 22 % des salariés en France qui touchent en moyenne 1 775€ net par mois.
c'est 48 % des salariés en France qui touchent en moyenne 1 266€ net par mois.
 
ce qui fait un salaire moyen en france de 1747 € net par mois.
 
source http://management.journaldunet.com [...] ance.shtml
         ou http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] &tab_id=38
 
 

n°927061
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 03-01-2007 à 19:03:31  profilanswer
 


Allez je t'aide : si tu gagnes autant en arrêtant tes études à Bac-3 ou à Bac+5, enormément moins de monde sera prêt à se taper 8 ans de cours en plus (donc 8 ans de "manque à gagner" par rapport aux Bac-3) pour avoir le même salaire à la fin. Et on se retrouvera avec une pénurie de main d'oeuvre dans les branches qui ont besoin de personnes qui ont un bac+5, ne serait-ce que dans l'ingéniérie, l'enseignement ou la médecine.
Faut pas se leurrer, rares sont les personnes qui font des études poussées pour l'intérêt de la chose ou du métier en sortie, en tout cas elles sont beaucoup plus rares que celles qui le font en sachant qu'elles auront une meilleure situation financière au bout...
Ca ne te parait pas suffisant?

n°927066
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 19:07:40  answer
 

Juni0r a écrit :

Allez je t'aide : si tu gagnes autant en arrêtant tes études à Bac-3 ou à Bac+5, enormément moins de monde sera prêt à se taper 8 ans de cours en plus (donc 8 ans de "manque à gagner" par rapport aux Bac-3) pour avoir le même salaire à la fin. Et on se retrouvera avec une pénurie de main d'oeuvre dans les branches qui ont besoin de personnes qui ont un bac+5, ne serait-ce que dans l'ingéniérie, l'enseignement ou la médecine.
Faut pas se leurrer, rares sont les personnes qui font des études poussées pour l'intérêt de la chose ou du métier en sortie, en tout cas elles sont beaucoup plus rares que celles qui le font en sachant qu'elles auront une meilleure situation financière au bout...
Ca ne te parait pas suffisant?


 
 
et le plaisir de ne pas porter des parpaings  [:autobot]  
 
 
Le fric n'est pas la seule motivation dans la vie , même si la societé actuelle essaie de formater le plus de mollusque possible en faisant croire qu'aucune alternative n'existe .
 
 
 
 
 
EDIT : si cette alternative n'existait pas les facs ne seraient pas pleine à craquer. ( bah ouais quoi ..  on gagne des milles et des cents en sortant de fac ? non ? ha bein pourquoi font ils tous ça alors )


Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 19:09:37
n°927090
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 03-01-2007 à 19:28:22  profilanswer
 

Y'a rien entre porter des parpaings et Bac+5 ? A salaire égal, j'aurais largement préféré me foutre à classer des paperasses dans un bureau, ou meme à $etre caissier de supermarché, à faire mes 35h peinard que d'aller me faire chier à faire 8 ans d'études en plus (donc 8 ans de salaire en moins) pour être ingé, faire 50h++, me prendre la tête, etc.

 

Heureusement pour moi j'ai trouvé une alternative qui me plait, ou je fais 32h et où je suis bien payé, le must.

 

Non c'est pas la seule motivation, mais propose à des gens d'être PDG en gagnant autant qu'un mec qui bosse sur des chantiers, tu vas voir, le ""métier"" de PDG paraitra vachement moins attrayant tout de suite. Ou encore de proposer à des gens d'être chirurgien ou anesthésiste en gagnant autant que le mec qui n'est la que pour tendre les scalpels et autres instruments : tu gagnes autant, mais en cas de merde, tu risques un milliard de fois plus, sympa non?
Qui ne regarde pas le salaire de tel ou tel métier avant de s'y orienter? (sauf dans le cas où le choix serait restreint par un manque de réussite scolaire justement)

 

Ah, et tu vois quoi à part la fac?
Médecine (oui, je sais c'est la fac, m'enfin ca reste à part) : selection
Prépa/ecole d'ingé : Sélection
BTS : Sélection
IUT : Selection
BEP : Selection
CAP : Selection

 

Le seul endroit ou le nombre de place n'est pas limité, c'est la fac. Donc forcément, une fois que les autres filières sont pleines, on a plus le choix, on fait comme tout le monde, on va a la fac.

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 03-01-2007 à 19:29:20
n°927174
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 20:52:22  answer
 

Juni0r a écrit :

Y'a rien entre porter des parpaings et Bac+5 ? A salaire égal, j'aurais largement préféré me foutre à classer des paperasses dans un bureau, ou meme à $etre caissier de supermarché, à faire mes 35h peinard que d'aller me faire chier à faire 8 ans d'études en plus (donc 8 ans de salaire en moins) pour être ingé, faire 50h++, me prendre la tête, etc.


 
Malheureusement caissiere c'est 28 à 33 heures par semaine pour des salaires avoisinant les 800€ donc pas suffisant pour vivre. Si monsieur ne comptent pas ses heures et fait des heures sup pour faire le beau car lorsqu'on est cadre on ne compte pas ses heures vous comprenez mon bon monsieur c'est son problème , mais il casse pas les pieds.
 
 

Juni0r a écrit :

Heureusement pour moi j'ai trouvé une alternative qui me plait, ou je fais 32h et où je suis bien payé, le must.
 
Non c'est pas la seule motivation, mais propose à des gens d'être PDG en gagnant autant qu'un mec qui bosse sur des chantiers, tu vas voir, le ""métier"" de PDG paraitra vachement moins attrayant tout de suite.


 
 :sweat:  je pleure déjà sur le boulot de PDG , rien qu'en y pensant [:itm]
 
 

Juni0r a écrit :

Ou encore de proposer à des gens d'être chirurgien ou anesthésiste en gagnant autant que le mec qui n'est la que pour tendre les scalpels et autres instruments : tu gagnes autant, mais en cas de merde, tu risques un milliard de fois plus, sympa non?  
Qui ne regarde pas le salaire de tel ou tel métier avant de s'y orienter? (sauf dans le cas où le choix serait restreint par un manque de réussite scolaire justement)


 
le seul bon point du post.. effectivement la medecine c'est risqué.  
 

Juni0r a écrit :

Ah, et tu vois quoi à part la fac?  
Médecine (oui, je sais c'est la fac, m'enfin ca reste à part) : selection
Prépa/ecole d'ingé : Sélection
BTS : Sélection
BEP : Selection
CAP : Selection



 
Je suis en BTS, je viens de CAP/BEP  .. on me la fait pas celle là   :D  
 
 

Juni0r a écrit :

Le seul endroit ou le nombre de place n'est pas limité, c'est la fac. Donc forcément, une fois que les autres filières sont pleines, on a plus le choix, on fait comme tout le monde, on va a la fac.


 
çaÿ clair sauf  à ne pas avoir le choix.. je ne vois pas quel est l'interet d'étudier l'histoire, les lettres etc...
 
 

Spoiler :

 :heink:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 20:53:47
n°927220
foudres
Posté le 03-01-2007 à 21:55:41  profilanswer
 

Thildar tu es bien gentil mais faut aussi être un minimum de bonne foi. Déjà en Fac tu as les études type informatique et scientifique en général qui ont des débouchés très bon (info) ou très correct (sciences). N'importe qui avec n'importe quel bac peut y entrer, ce n'est pas le problème et les carrières et salaires sont fortement similaires à des école groupe C. Il faut maintenant comprendre qu'alors que presque tout le monde à intégré que les études étaient le moyen de réussir le plus facile, beaucoup ne veulent pas faire l'effort d'en faire ou sinon n'en sont tout simplement pas capable.
 
Déplacer des parpaings je vois pas sinon quel est ton probléme. Personne n'empéche à l'ouvrier de créer sa propre entreprise. Beaucoup l'ont fait et on un train de vie qui n'as rien à envier à celui d'un ingénieur.
 
L'intérêt d'étudier l'histoire et les lettres c'est pour la culture essentiellement. Quand on fait des études pour son plaisir, la culture ou avoir un alibi pour ne pas travailler (le cas de beaucoup plus de jeunes qu'on ne croit) il faut pas se plaindre à la fin de ne pas s'en sortir !

n°927238
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 22:35:33  answer
 

foudres a écrit :

Thildar tu es bien gentil mais faut aussi être un minimum de bonne foi. Déjà en Fac tu as les études type informatique et scientifique en général qui ont des débouchés très bon (info) ou très correct (sciences). N'importe qui avec n'importe quel bac peut y entrer, ce n'est pas le problème et les carrières et salaires sont fortement similaires à des école groupe C. Il faut maintenant comprendre qu'alors que presque tout le monde à intégré que les études étaient le moyen de réussir le plus facile, beaucoup ne veulent pas faire l'effort d'en faire ou sinon n'en sont tout simplement pas capable.
 
Déplacer des parpaings je vois pas sinon quel est ton probléme. Personne n'empéche à l'ouvrier de créer sa propre entreprise. Beaucoup l'ont fait et on un train de vie qui n'as rien à envier à celui d'un ingénieur.
 
L'intérêt d'étudier l'histoire et les lettres c'est pour la culture essentiellement. Quand on fait des études pour son plaisir, la culture ou avoir un alibi pour ne pas travailler (le cas de beaucoup plus de jeunes qu'on ne croit) il faut pas se plaindre à la fin de ne pas s'en sortir !


 
 
heu tu réponds à côté là ... j'ai en aucun qu'à dit le contraire de ce que tu viens de dire.
 
 
 [:cybersonic]  
 
 
remonte plus haut.  Le problème c'est pourquoi  déplacer des parpaing serait-il moins valorisant que le travail de l'ingénieur info ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 22:35:52
n°927279
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 03-01-2007 à 23:23:42  profilanswer
 

C'est pas question d'être valorisant ou pas. C'est juste que la plupart des gens (dont moi) préféreront s'abimer les yeux devant leur écran d'ordinateur plutôt que le dos en trimballant des parpaings. Je n'ai d'ailleurs pas compris ton agressivité dans ta réponse à Juni0r.

Message cité 1 fois
Message édité par Bruyere le 03-01-2007 à 23:24:02
n°927291
quazar
Posté le 03-01-2007 à 23:43:29  profilanswer
 


Les cadres vivent 7 ans de plus que les ouvriers ...  
-> y a pas photo, mieux vaut faire 5 ans d'etudes  :o  

n°927302
Oski
Posté le 03-01-2007 à 23:50:31  profilanswer
 


Peut-être tout simplement parceque le monde qui nous entoure est régit par la loi de l'offre et de la demande et qu'il est plus simple de trouver un remplaçant pour soulever des parpaings qu'un remplaçant pour l'ingénieur info.
 
Enfin je dis ça, je dis rien  :o .


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°927321
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-01-2007 à 00:28:54  profilanswer
 

Oski a écrit :

Peut-être tout simplement parceque le monde qui nous entoure est régit par la loi de l'offre et de la demande et qu'il est plus simple de trouver un remplaçant pour soulever des parpaings qu'un remplaçant pour l'ingénieur info.
 
Enfin je dis ça, je dis rien  :o .


 
[:aloy]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°927360
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 04-01-2007 à 04:03:09  profilanswer
 


Le monsieur il a dit "à salaire égal", puisqu'il ne faudrait pas valoriser le cadre Bac+5 par rapport à la caissière qui a 5 ans d'ancienneté. Donc oui, à choisir, à salaire égal, entre caissier ou cadre, je pense que je prend caissier : moins de responsabilités, moins de boulot, moins d'emmerdes. Après je vois pas en quoi j'ai dit que ca faisait chier quiconque qu'un cadre ne compte pas ses heures, tout au plus j'ai dit que moi ca me dérangerait de faire autant d'heures.
 
 
T'en fais pas, je fais de la manut depuis quelques mois, et, toujours à salaire égal, je n'échangerai pas mon poste contre celui du directeur de l'entrepot, qui se tape un casse-tête d'organisation tous les jours, pendant que moi j'ai rien à réfléchir. (j'insiste bien sur le fait qu'avec son salaire, je signe tout de suite pour échanger avec lui, mais me prendre la tête sans compensation, pas mon truc)
 
 
Et en BTS t'as pas un nombre de places limité? et en IUT non plus? (c'est une question réelle hein) Je me souviens pourtant de plusieurs potes qui ont eu des dossiers à rendre en temps et en heure pour essayer d'avoir une place dans la filière qui les interessait, en esperant avoir des notes suffisantes, etc. Pour les BEP/CAP je t'avoue que c'est simplement ce dont j'étais persuadé, mais si tu me dis que ca n'est pas le cas, je veux bien te croire.
D'ailleurs je viens de trouver un pdf d'un dossier de candidature à une 1ere année de BTS.
Alors qu'à la fac, tu te pointes avec le bac et tu peux t'inscrire.
 
 
moi non plus, personnellement, mais certains ne voient pas l'interet à étudier les sciences. Chacun son truc après.

n°927395
bluemoon2
Posté le 04-01-2007 à 10:20:54  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Si :
 
C'est un peu facile la constatation, dans le meme genre, tu peux dire à quelqu'un que tu connais : "t'es un gros con", puis dire après "je n'ai jamais dit que tu étais un gros con, je faisais une constation"  
Dans tout les cas, tu t'engages (sauf si tu mentionnes une autre source que ta propre opinion, ce qui n'était en l'occurence pas ton intention, donc réellement bien une opinion de ta part)
 
 
Et si :  
*) tu emets une cause : y en a tellement qui viennent
*) puis tu emets les conséquences : y a plus où se loger -> les prix sont montés de 40% en moyenne
Si tu pensais que ce n'était pas la seule cause, là aussi, tu l'aurai mentionner. Faudrai un petit peu arréter avec la mauvaise foi  :D  
 
Ca réponds pas à ma question. Internet c'est on ne peut plus vague. Cependant je suis plutôt ok avec les chiffres ;)
 
Oui, on est bien d'accord. Je pense pas non plus avoir dit le contraire ;) Cependant il reste des alternatives à l'"oasis" parisien (référence au desert :p )


 
 
je ne suis pas de mauvaise fois. J'ai dit que les gens qui venaient chercher sur Paris c'est bien parce qu'ils n'avaient pas trouvé chez eux. Cela me parait logique  :sarcastic:  
 
Et non je n'ai pas mentionné que c'était la seule cause pour les loyers parce que j'avais autre chose à faire que de chercher d'autres idées sur le moment. Je vois pas b ien le rapport avec la mauvaise fois. C'est dingue ce que les gens peuvent interpréter les choses comme ça les arrange  :sarcastic:  
 
Enfin bon sinon pour les chiffres, je ne me rappelle plus sur quel site j'avais vu, c'était du genre Le Figaro ou L'Express ou un truc du genre

n°928114
Paracyber_​_
Posté le 05-01-2007 à 07:07:40  profilanswer
 

Mouais, je vais arréter là, on arrivera à rien.

n°943707
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 17:10:55  answer
 

Juni0r a écrit :

Le monsieur il a dit "à salaire égal", puisqu'il ne faudrait pas valoriser le cadre Bac+5 par rapport à la caissière qui a 5 ans d'ancienneté. Donc oui, à choisir, à salaire égal, entre caissier ou cadre, je pense que je prend caissier : moins de responsabilités, moins de boulot, moins d'emmerdes. Après je vois pas en quoi j'ai dit que ca faisait chier quiconque qu'un cadre ne compte pas ses heures, tout au plus j'ai dit que moi ca me dérangerait de faire autant d'heures.


 
 
... on remet ça ...  marche aussi avec tous les boulots d'ouvrier ... vive la bulle.. et le mépris pour le bas de la chaine ...
 
bein comme toi mon canard si j'ai le choix entre le chef qui donne l'ordre d'executé , et l'executant qui reçoit l'ordre et se met en marche ... pour le même salaire je préfère donner l'ordre ^^ [:cupra]
 
 

Juni0r a écrit :

T'en fais pas, je fais de la manut depuis quelques mois, et, toujours à salaire égal, je n'échangerai pas mon poste contre celui du directeur de l'entrepot, qui se tape un casse-tête d'organisation tous les jours, pendant que moi j'ai rien à réfléchir. (j'insiste bien sur le fait qu'avec son salaire, je signe tout de suite pour échanger avec lui, mais me prendre la tête sans compensation, pas mon truc)


 
se prendre la tête... tu sais que le boulot de caissiere tu n'as pas le cerveau débranché quand tu te tape 300 personnes par jours.. les reflexions , la pression des clients à la con , ou de ton trou de balle de supérieur qui te dis : YAKA toutes les dix secondes alors que lui même n'a pas touché à une caisse.. etc..
 
 
 

Juni0r a écrit :

Et en BTS t'as pas un nombre de places limité? et en IUT non plus? (c'est une question réelle hein) Je me souviens pourtant de plusieurs potes qui ont eu des dossiers à rendre en temps et en heure pour essayer d'avoir une place dans la filière qui les interessait, en esperant avoir des notes suffisantes, etc. Pour les BEP/CAP je t'avoue que c'est simplement ce dont j'étais persuadé, mais si tu me dis que ca n'est pas le cas, je veux bien te croire.
D'ailleurs je viens de trouver un pdf d'un dossier de candidature à une 1ere année de BTS.
Alors qu'à la fac, tu te pointes avec le bac et tu peux t'inscrire.


 
paraitrait qu'on peut faire un BTS sans le bac ... recrutement ultra selectif effectivement.. t'envois une lettre et t'attends de voir si il y'a de la place..
 
 
Apparemment dans mon lycée ils ont pas du très bien selectionner .. y'a du double redoublement ^^
 
 

Juni0r a écrit :

moi non plus, personnellement, mais certains ne voient pas l'interet à étudier les sciences. Chacun son truc après.


 
 
...  
 
 

Spoiler :

vive le second degré

n°943710
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 17:14:17  answer
 

Bruyere a écrit :

C'est pas question d'être valorisant ou pas. C'est juste que la plupart des gens (dont moi) préféreront s'abimer les yeux devant leur écran d'ordinateur plutôt que le dos en trimballant des parpaings. Je n'ai d'ailleurs pas compris ton agressivité dans ta réponse à Juni0r.


 
bein apparemment ça serait pour lui l'inverse  
 

Spoiler :

Non.. je te vois venir , je ne dis pas qu'il s'abimerait les yeux en portant des parpaings et le dos devant son ordinateur.. quoique .. pour la deuxième option c'est possible avec les premiers prix de chaise de bureau d'ikea ^^


n°943719
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 25-01-2007 à 17:29:07  profilanswer
 


le mepris pour le bas de la chaine  :sarcastic: je viens juste d'arrêter un boulot de manutentionnaire le plus en bas de l'échelle que tu puisses trouver... Et le maitrise qui "donne l'ordre", comme tu dis, il fait pas 35h lui, il en fait facilement 45h. Et en plus il est bac+2 donc il s'est tapé 2ans d'études avant. Si tu comptes pour simplifier avec un salaire mensuel à 1000€ (aussi bien pour le manutentionnaire que pour l'agent de maitrise) :
Le manutentionnaire qui commence à 18 ans, arrivé à 25 ans il a gagné : 7*12000 = 84000 € en bossant 35*47*7 = 11515 h
Le maitrise qui a fait 2 ans d'études avant, arrivé à 25 ans il a gagné : 5*12000 = 60000 € en bossant 45*47*5 = 10575 h

 

Alors effectivement le boulot de manutentionnaire est plus physique et infiniment plus crevant que celui de maitrise, mais je persiste qu'à salaire égal, je prends manut'. Et encore la l'écart n'est que de 2 ans. Déja qu'on a de moins en moins de vocations pour etre medecin, faire 8 ou 10 ans d'études pour etre payé autant à la fin qu'un mec qui s'est arrêté en 3e, désolé, oui ca décourage.
J'ai un pote qui est parti en osthéopathie, il a 20 ans et un emprunt de 42k€ de frais de scolarité sur 6 ans. Il le fait parce qu'il sait qu'à la sortie il a une chance de les rembourser. Sinon il n'aurait jamais pu.

 

EDIT : tu sais que tous les boulots d'ouvriers ne signifient pas se casser le dos avec des parpaings hein. Nettoyer dans un entrepot, tri des déchets dans un entrepot (plastiques et cartons d'emballage, pas des trucs trop crades hein), agent de quai, cariste, préparateur de commandes (suivant la gueule des commandes, je te l'accorde)... C'est seulement ce que j'ai vu, il doit en exister bien d'autres.

 


Je vais formuler autrement alors. Si un ingénieur se loupe sur un calcul concernant l'aviation, il peut causer la mort de centaines de passagers. Si un médecin se loupe sur la table d'opération, il peut tuer quelqu'un aussi. La caissière tout ce qu'elle risque c'est un trou de 20€ dans la caisse à la fin de la journée, et un gros mal de crane. Dans mon boulot en manut, tout ce que je risquais c'est qu'un chauffeur parte en retard avec sa livraison.
Désolé, les risques ca se paye aussi.

 


Concernant le second degré, je pensais que tu étais sérieux et que tu parlais grosso modo des filières bouchées. Désolé de ne pas entendre l'intonation de ton post [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 25-01-2007 à 17:32:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Statuts cadre / ingénieuraugmentations et changement statu cadre ?
Qu'est ce qu'un contrat cadre ?Quel type de cadre êtes-vous ?
previs lors d'une demission d'un cadreConvention de stage, 30% du SMIC et absence...
Statut cadre, salaire, retraite et heures supplémentaires - satisfait!Perspectives chez Air France pour un cadre de couleurs?
Hausse du SMIC de 3.05 % le 1er Juillet 2006smic cadre ?
Plus de sujets relatifs à : Le SMIC cadre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR