Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le SMIC cadre

n°917347
madjpm
Posté le 18-12-2006 à 12:00:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

Tu te trompes ! on doit payer les heures supplémentaires à un Cadre, il est soumis au même règle qu'un non cadre.
 
un cadre intégré, (travaillant au sein d'une équipe) doit faire l'horaire légal 35h + heures sup
 
un cadre autonome, a un forfait de jours dans l'année soit 216, donc dans ce cas on décompte plus les heures, donc évidemment il ,'existe pas d'heure sup
 
vous avez des techniciens ou agents de maîtrise qui ont aussi le forfait de 216 jours.


 
Ben la premiere ssii dans laquelle j'ai travaillé juste après mes études, c'etait du support niveau 2 et il y avait bien marqué sur mon contrat que je pouvais être amené à faire d'éventuelles  heures sup ... Dans la pratique c'etait du payé 35 heure et j'en faisais parfois entre 50 et 55h / semaines. Dans ce genre de cas c'est clairement de l'exploitation, faire bosser un maximum les JD et les payer un minimum ;)

mood
Publicité
Posté le 18-12-2006 à 12:00:20  profilanswer
 

n°917351
Oski
Posté le 18-12-2006 à 12:04:08  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

hum hum donc en gros si je fais 39h légalement je serais en droit de reclamer des jours de récup (en fait j'en discutait avec un collegue juste a cote de moi qui a les rtt + les jours de recup vu que là où on travaille on est aux 39h)


Non.
 
Si tu es à 39h dans ton contrat, que tu as des RTT (qui sont là justement pour compenser l'écart entre 35 et 39h) et que tu fais 39h dans les faits, tu n'as droit à aucun jour de récup supplémentaire (ce qui est logique).
 
C'est éventuellement si tu bosses plus que 39h ET que tu n'es pas au forfait que tu peux demander des jours de récup ou à être payé pour les heures que tu as faites en plus.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°917353
bluemoon2
Posté le 18-12-2006 à 12:07:49  profilanswer
 

hum hum ... Parce qu'en fait les rtt bah c'est 0.98 jour par mois si je me trompe pas ... en gros 2h par semaine non ? (environ 8h par mois soit une journée de travail quoi). Donc ca fait la difference entre 35 et 37h ...Si c'était un rattrapage de 4h par semaine ca ferait plus il me semble... ou alors je calcule mal. En gros j'ai 10jours de rtt par an ...

n°917355
chrissud
Posté le 18-12-2006 à 12:08:57  profilanswer
 

en plus c'est marqué sur ton contrat de travail, là c'est plutôt une bonne chose.
 
c'est marqué sur ton contrat que tu pouvais être amené à faire d'éventuelles heures sup...  
c'est pas marqué que c'était gratuit !
 
http://www.syntec.fr/content/view/121
 
Modalité 1,  
14. Qui peut relever de la modalité 1 ?
 
Les ETAM qui sont a priori tous affectés en modalité 1 (sauf si un accord d’entreprise permet à certains ETAM de relever des modalités 2).
 
Les Ingénieurs et Cadres qui suivent un horaire prédéfini dont le salaire annuel n’excède pas le plafond de la sécurité sociale.
 
D’une façon générale, tous les salariés, en fonction du choix de l’employeur, peuvent relever de cette modalité.  
 
19. Comment calculer les heures supplémentaires ?
 
Les salariés en modalité 1 ont un horaire annuel normal de 1610 heures. A la fin de la période de référence de 12 mois sont déclarées heures supplémentaires celles qui excèdent ce seuil de 1610 heures.
 
Le taux de majoration applicable est celui qui correspond au nombre moyen d’heures supplémentaires par semaine. Pour obtenir cette moyenne hebdomadaire travaillée, on divise le total des heures travaillées par le nombre de semaines de travail effectif. La majoration est de 25 % sur les 8 premières heures (de 35 à 43) et de 50% au-delà, en régime définitif. Pendant le régime transitoire (année 2002) pour les entreprises de moins de 20 salariés, les heures de 35 à 39 inclus subissent une majoration limitée à 10%..
 
 
en gros soit tes heures sups sont récupérées donc à la fin de l'année tu as travaillé le nombre d'heures prévu dans ta rémunération.
 
soit on te les paye en heure sup


Message édité par chrissud le 18-12-2006 à 12:09:42
n°917360
chrissud
Posté le 18-12-2006 à 12:15:10  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

hum hum ... Parce qu'en fait les rtt bah c'est 0.98 jour par mois si je me trompe pas ... en gros 2h par semaine non ? (environ 8h par mois soit une journée de travail quoi). Donc ca fait la difference entre 35 et 37h ...Si c'était un rattrapage de 4h par semaine ca ferait plus il me semble... ou alors je calcule mal. En gros j'ai 10jours de rtt par an ...


 
oui en gros
 
2 heures par semaine
 1 jours par mois  
10 jours par an  
100 jours pour 10 ans
1000 jours pour 100 ans
 
je continue ?
 
ça rien à voir avec le forfait des 216 jours par an qui te donnerait 10 jours de RTT
 
10 jours de RTT dans pour les 216 jours de forfait, c'est comme ça, issu des têtes pensantes.  

n°917362
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-12-2006 à 12:16:55  profilanswer
 

C'est très intéressant mais c'est pas le sujet :o

n°917363
bluemoon2
Posté le 18-12-2006 à 12:17:12  profilanswer
 

nan mais ce que je disais, c'est que mes 10 rtt c'est uniquement pour passer de 35h à 37h... hors la ou je travaille c'est 39h ...
Pour ca que mon collegue me disait qu'il avait aussi des jours de recup ...

n°917364
bluemoon2
Posté le 18-12-2006 à 12:17:43  profilanswer
 

ouais je sais bien mais j'essaye d'avoir des info histoire de pouvoir parler a ma commerciale :s

n°917426
chrissud
Posté le 18-12-2006 à 14:18:03  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

nan mais ce que je disais, c'est que mes 10 rtt c'est uniquement pour passer de 35h à 37h... hors la ou je travaille c'est 39h ...
Pour ca que mon collegue me disait qu'il avait aussi des jours de recup ...


 
 
En fait cela dépend si tu es bien payé pour ton poste.
Si tu es autonome
Si tu peux organiser ton travail comme tu veux.
 
 
Faire la balance, si tout ceci est réuni ont ne compte pas les heures, tant que c'est raisonnable.
 

n°917431
bluemoon2
Posté le 18-12-2006 à 14:33:42  profilanswer
 

oui c'est sur. Enfin bon c'est clair que j'ai pas trop a me plaindre niveau salaire pour un premier emploi, et puis bon mon chef ne regarde pas trop les heures du moment que le boulot est fait

mood
Publicité
Posté le 18-12-2006 à 14:33:42  profilanswer
 

n°917658
bidulux
Posté le 18-12-2006 à 18:04:51  profilanswer
 

En cas de dépassement horaire
Si vous avez une "pointeuse" (petite boite ou on met un badge)
Il faut prendre rendez-vous avec votre DRH et leur montrer la convention syntec (Merci chrissud)
Cà marche à tous les coups

n°917662
madjpm
Posté le 18-12-2006 à 18:09:19  profilanswer
 

bidulux a écrit :

En cas de dépassement horaire
Si vous avez une "pointeuse" (petite boite ou on met un badge)
Il faut prendre rendez-vous avec votre DRH et leur montrer la convention syntec (Merci chrissud)
Cà marche à tous les coups


 
Et pour ceux qu on pas de pointeuses et qui bossent jusqu'à 11h tous les soirs comment ils peuvent faire ? ;)

n°917673
bidulux
Posté le 18-12-2006 à 18:18:45  profilanswer
 

D'accord avec toi
La c'est pas évident de justifier les heures sup

n°917735
chrissud
Posté le 18-12-2006 à 19:16:59  profilanswer
 

prendre une photo en train de sortir de la boite en montant ça montre.
 
non je rigole
 
ça va pas jusque là ! faut pas exagérer.
si un jour vous sortez une heure plus tard que dab, il y a rien à réclamer.
Si evous gagner 1300€ et vous faites tous les jours 1 heure de plus pendant le mois entier et que c'est indispensable pour le boulot, c'est reconnu par l'employeur.
En revanche vous gagnez 2000€ et que ça arrive 1 ou 2 fois par mois de finir à +1, on reclame rien.
Un jour vous aurez peut être besoin d'arriver une heure plus tard pour passer à la poste par ex ou lors d'un grève.
 
Il ne faut pas travailler lentement pour faire une heure de plus le soir


Message édité par chrissud le 18-12-2006 à 19:21:19
n°917839
grouiky
Mouse & bross
Posté le 18-12-2006 à 20:42:24  profilanswer
 

Le paiement à la pointeuse c'est "bien" pour les ouvriers en usine surveillés par le contremaître.
Pour un cadre c'est pas aussi évident je suppose. De là vive la glande payé insurveillable.

n°917909
bidulux
Posté le 18-12-2006 à 21:38:01  profilanswer
 

Merci briseparpaing
Super ton post !!
Clair, net, précis.
Cela répond bien au post grouiky

n°917919
grouiky
Mouse & bross
Posté le 18-12-2006 à 21:48:49  profilanswer
 

Je suis loin d'être contre le fond mais c'est la forme qui me gêne. Ou alors il faudrait une surveillance au jour le jour des avancées de projet. Et vérifier si elles correspondent au nombre d'heures passés au bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par grouiky le 18-12-2006 à 21:49:24
n°918061
chrissud
Posté le 19-12-2006 à 08:45:07  profilanswer
 


 
 
au moins pour une fois je suis d'accord avec toi à 100%
"Avec des syndicats plus puissants et surtout ayant dépassé le stade de la défense de la classe ouvrière, c'est faisable"
 
Mais dans le droit du travail commun et la convention collective, on a vu dans un de mes précédent poste, que rien dans le statut cadre vient interdire de payer les heures sups, bien au contraire c'est stipulé.
 
dans la réalité c'est vrai que dans la majorité des cas les heures sups sont pas payé pour un cadre, mais cela relève plus d'une coutume que de la loi.
 
 

n°918083
bluemoon2
Posté le 19-12-2006 à 09:31:06  profilanswer
 

Hum 35h en étant cadre ... mouais. Je dis pas qu'il faut travailler 70h par semaine (même si dans certaines professions cela se fait) ... mais y'a des limites.. Quand je pense que les coco voulaient faire passer ça à 32h :D pourquoi pas 10 aussi! Il faut rester réaliste. Et 39h par semaine c'est pas la mort. Et si un soir un boulot doit être fini on le finit (sans pour autant tomber dans l'excès de  bosser tous les jours jusqu'a 23h)

n°918087
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-12-2006 à 09:42:03  profilanswer
 

Et les heures passées sur HFR ça compte? :whistle:

n°918089
tathann
Posté le 19-12-2006 à 09:44:17  profilanswer
 

Je suis un peu d'accord avec toi. Passer 15h/jour à ton travail c'est pas une vie. Je préfère mes 38h30 par semaine est rentré à des heures très convenable. C'est sur en fesant ca certain gagne des fortunes mais à quoi ca sert si tu as pas le temps d'en profiter? Je préfère gagner un peu moins mais avoir un peu plus de temps pour moi et profiter de l'argent que je gagne. Quel vie de famille peux-tu avoir en finissant tout le soir à 22h?

n°918092
bluemoon2
Posté le 19-12-2006 à 09:47:26  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Et les heures passées sur HFR ça compte? :whistle:


 
 
T'inquiete ca me prend pas beaucoup de temps de répondre ^^ Et puis là c'est parce que je viens de commencer lol et que la période est spéciale ^^ Sinon pas trop le temps de rester sur le site en effet :p

n°918093
tfh
Posté le 19-12-2006 à 09:48:04  profilanswer
 

tathann a écrit :

Je suis un peu d'accord avec toi. Passer 15h/jour à ton travail c'est pas une vie. Je préfère mes 38h30 par semaine est rentré à des heures très convenable. C'est sur en fesant ca certain gagne des fortunes mais à quoi ca sert si tu as pas le temps d'en profiter? Je préfère gagner un peu moins mais avoir un peu plus de temps pour moi et profiter de l'argent que je gagne. Quel vie de famille peux-tu avoir en finissant tout le soir à 22h?


 
la famille c'est a partir de 35 ans quand tu prend ta retraite.
de facon les boulots ou tu bosse jusqu'a 23h le soir c'est analyste ds les boites de conseil en strategie et analyse en m&a . Donc c'est pour les jeunots plus tu montes les echelons et plus ca va se tasser donc ca va bien avec la vie de famille.  


---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°918096
bluemoon2
Posté le 19-12-2006 à 09:50:06  profilanswer
 

mouais ... mon pere etait directeur commercial (juste en dessous du pdg) ... et il a toujours bossé tard le soir. Donc bon faut pas croire que tous les chefs glandent :D C'est sur que quand tu es plus jeune c'est plus facile si tu n'as pas de famille... mais c'est pas une vie non plus et en plus les patrons prennent trop l'habitude de te voir bosser tard, donc ils en profitent et ils n'imaginent pas que cela puisse changer un jour! Il ne faut pas non plus donner trop cette habitude sinon après c'est mort

n°918098
Oski
Posté le 19-12-2006 à 09:54:27  profilanswer
 

tfh a écrit :

la famille c'est a partir de 35 ans quand tu prend ta retraite.
de facon les boulots ou tu bosse jusqu'a 23h le soir c'est analyste ds les boites de conseil en strategie et analyse en m&a . Donc c'est pour les jeunots plus tu montes les echelons et plus ca va se tasser donc ca va bien avec la vie de famille.


Ca se tasse surtout si tu changes de job ;) (ce qui est heureusement facile à faire pour ceux qui veulent). Parcequ'hier je suis parti à minuit, mais mon manager était encore avec moi au bureau à ce moment là  :sarcastic: ...


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°918102
madjpm
Posté le 19-12-2006 à 09:58:30  profilanswer
 

Le truc que les employeurs utilisent pour te faire bosser des heures gratuitement c'est la pose de 2h le midi sur ton contrat aussi. Pas mal de gens ont une pose de 2h le midi mais ne rentrent pas chez eux donc la pose c'est en fait 1/4 d'heure au kebab en bas et ensuite tu reviens à ton poste ... C'est tot con mais je trouve cette pratique abérante ! Faudrait mieux mettre 1h de pose pour les gens qui mangent sur place et pouvoir se casser 1h avant le soir !

n°918103
bluemoon2
Posté le 19-12-2006 à 09:59:37  profilanswer
 

et quand tu travailles tard sans prendre le temps de manger le midi ? :D

n°918112
madjpm
Posté le 19-12-2006 à 10:10:11  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

et quand tu travailles tard sans prendre le temps de manger le midi ? :D


 
Dans ce cas encore une fois c'est un choix et je pense qu'il faut que ça se répercute sur le salaire.

n°918113
Oski
Posté le 19-12-2006 à 10:12:03  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

et quand tu travailles tard sans prendre le temps de manger le midi ? :D


Et quand tu travailles tard en mangeant sur ton bureau le midi mais le soir aussi ?
 
De toute façon tout dépend de la façon de bosser, si tu ne comptes pas tes heures, tu t'en fiches du cécoupage et effectivement manger en 1/4 h (et même moins) te sauve un peu de temps à la fin peut-être.
 
Si tu comptes tes heures de boulot, ça me paraîtrait normal de compter les heures bossées, même entre midi et deux. Ou alors prenez des vrais pauses, allez faire une sieste ou je ne sais quoi  :D .


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°919422
Oski
Posté le 21-12-2006 à 13:41:37  profilanswer
 


Mouais, il y a quand même des limites évidentes au raisonnement (pourquoi pas la semaine de 10h sinon ?).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°919429
Oski
Posté le 21-12-2006 à 13:49:08  profilanswer
 


Oui mais ça c'est pour la meilleure productivité horaire ou pour la meilleure productivité tout court sur la semaine ?
 
Parceque si ta productivité horaire fait une pointe à 20h par semaine (genre on fixe ce score comme base 100) et que avec une semaine à 40h ta productivité horaire passe à 65, ça reste quand même plus productif de bosser 40h (faudrait voir le coup des heures en plus etc. je sais, mais je veux dire qu'on ne parle peut-être pas de la même 'productivité' en fait).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°919611
RaMo
Posté le 21-12-2006 à 20:11:58  profilanswer
 


 
Je suis tenté de dire que tu n'as qu'à bosser avec la même intensité pendant 35h que celle des 32h et tu seras encore plus productif. A prendre ton argument, on pourrait comprimer encore jusqu'à ne plus respirer et là il suffirait de faire 25h. ça marche peut être pour ton cas cette efficacité extrême, mais je pense que les gens qui prennent X minutes en pause qd ils font 35h, ben ils en prennent autant ou à peine un peu moins en 32h. En effet, sauf si la personne travaille seule dans un bureau, qu'elle n'a pas de téléphone et pas de mail, je vois pas comment elle peut rester concentrée à 100%. Il faut en plus être sacrément asocial pour ne pas parler aux collègues ...

n°919662
Nicolas182
Posté le 21-12-2006 à 22:00:13  profilanswer
 

Très franchement, si je pouvais faire des semaines plus grosses, faire plus de taf, tout en étant payer en contrepartie (genre réduire les congés de 6 à 4 semaines / an), je le ferais sans aucune pitié...
Au USA, ils n'ont que 2 semaines de congés payés... Ils sont payés en contre parti !
Quitte à prendre des congés sans solde si je veux avoir plus de congés et quand j'ai suffisamment économisé

n°919834
Oski
Posté le 22-12-2006 à 05:11:43  profilanswer
 


Si tu savais... Je fais pas mal plus que 50h par semaine, dans une boite non francaise pour laquelle la situation est relativement simlaire dans les autres pays egalement, et clairement si je bossais 50h dans la semaine je serais moins productif que ce que je ne suis actuellement.
 
C'est juste une question d'individus, certains s'essoufflent apres 4h de boulot, d'autres peuvent en faire 14 d'affilee sans trop broncher (et c'est plutot ce qu'on a chez nous).
 
Et je ne comprends pas comment tu peux dire que tu produis plus en 32h en 4 jours qu'en 35h en 5 jours, ca me parait aberrant. Car meme si tu satures au bout d'un certain nombre d'heures dans la journee ca ne le ferait pas (35h en 5 jours, ca fait moins a bosser par jour que 32h en 4 jours). Ou alors c'est travailler 5 jours dans la semaine qui est trop dur pour toi ?


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Statuts cadre / ingénieuraugmentations et changement statu cadre ?
Qu'est ce qu'un contrat cadre ?Quel type de cadre êtes-vous ?
previs lors d'une demission d'un cadreConvention de stage, 30% du SMIC et absence...
Statut cadre, salaire, retraite et heures supplémentaires - satisfait!Perspectives chez Air France pour un cadre de couleurs?
Hausse du SMIC de 3.05 % le 1er Juillet 2006smic cadre ?
Plus de sujets relatifs à : Le SMIC cadre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR